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  2. Le Topic de Paris

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    • oui t'as le temps de voir venir.... à part que tu veuilles les vendre avant!!!! Fais iech mon Giléra 500 a un pot qui n'est pas d'origine qui fait du bruit , mon Honda F6c n'a pas les pots d'origine aussi, un peu plus fort qu'a l'origine mais ça reste soft enfin.... d'abord je vais chercher le ct le moins cher après on verra. 😉
    • La distance à traverser par la mer n'est pas la même. Et tu ne peux pas te cacher dans un camion qui emprunte le tunnel. 
    • Cette phrase de @Loth , qui largue son Taycan pour un roadster thermique, me hante :     Ce Macan a de la gueule, mais passé les premières accélérations, passé les coups d'oeil intérieur / extérieur pour admirer l'engin, que va-t-il se passer?  
    • La voilà    Mesure bruit moto    INFOS AUX MOTARDS TRÈS TRÈS INTÉRESSANT !!! Alors que les polémiques concernant le bruit des motos se fait grandissant, il est fortement à craindre un développement des contrôles routiers, voici un rappel de la procédure légal qui vous le verrez est très souvent loin d’être respecté. Ce rappel vous aidera à contester l’infraction éventuelle. Ce test, appelé « bruit émis par un motocycliste à l’arrêt », réalisé en statique, dont le but est de permettre aux forces de l’ordre de procéder par la suite à des contrôles routiers. C’est cette valeur qui est retranscrite su votre carte grise dans le champ U.1, indiquant le nombre de dB maximum à contrôler. Le champ U.2 est également renseigné : il indique le régime de puissance auquel le test doit s’effectuer. Notez que la valeur indiquée dans le champ U.1 peut être largement supérieure aux 77 dB puisque ce test n’est pas réalisé dans les mêmes conditions (distance du sonomètre). Procédure de contrôle par les forces de l’ordre : • Utiliser un sonomètre au minimum de classe 2. • Les mesures sont faites sur le réseau de pondération « A » et avec la caractéristique dynamique « rapide » (Hi). • Le contrôle ne doit pas se faire dans une zone présentant des perturbations importantes (ex : route à forte circulation, carrefour, présence de travaux…). • 1 - Aucun obstacle ne doit figurer à moins de 3 mètres du contour de la moto. • 2 - Le pot d’échappement ne doit pas être à moins d’un mètre d’une bordure de trottoir. • 3 - Le sonomètre est placé à une distance de 50 cm de la sortie d’échappement, avec un angle de 45° par rapport à l’axe longitudinal du véhicule. • 4 - Le sonomètre cible le point supérieur de l’échappement. En aucun cas la hauteur ne peut être inférieure à 20 cm du sol. • 5 - La moto est au point mort, embrayée. Le moteur doit être porté à sa température normale de fonctionnement (ventilateur en fonctionnement). • 6 - Si le véhicule possède deux échappements, distant de plus de 30 cm, il faudra utiliser deux sonomètres. Seule la valeur la plus forte sera retenue. • 7 - Avant de procéder au contrôle, le niveau de bruit ambiant doit être mesuré. Il doit être inférieur de 10 dB au bruit à mesurer sur la carte grise durant les 3 essais. • 8 - Dans la zone de contrôle, il ne peut uniquement y avoir le conducteur et l’observateur (le policier). • 9 - Le moteur est amené au niveau de régime moteur figurant sur le champ U.2 de la carte grise. Dès que le régime stabilisé est atteint, la commande d’accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien. • 10 - Seul le propriétaire de la moto est habilité à accélérer. • 11 - Trois mesures sont effectuées. Elles sont considérées comme valables, uniquement si l’écart entre les résultats des trois mesures est inférieur à 2 dB (ex : 95 ; 97 ; 95). C’est la valeur la plus élevée des trois qui sera retenue. • 12 - Il existe une tolérance de 5 dB.
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