Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Alors voila... ma copine a un cancer à 22 ans.


Invité §aur300zZ

Messages recommandés

Invité §aur300zZ

Bonjour à tous,

 

 

Voilà maintenant cinq ans que je suis inscrit sur le forum-auto, cinq ans pendant lesquels j'ai pu discuter sur la mécanique, les 206, les bagnoles en tout genre et raconter un peu ma life à coup de topic lors de certains moment pas toujours facile dans la vie. Le bistrot, est interdit aux discussions sur les bagnoles, il fait souvent office de défouloir en tout genre, aujourd'hui pour moi ce sera un exutoire.

 

On se dit toujours à chaque étape marquante "putain, c'est le pire truc qui me soit arrivé", mais je crois que les moments que je suis en train de vivre aux cotés de ma copine sont et seront les pires à vivre en tant qu'homme.

 

 

Il y a maintenant un peu plus de quatre ans que je suis avec ma copine, notre relation à toujours été tumultueuse car nous n'avons pas recherché la facilité, moi français, elle turque et sa famille qui va avec. Celait fait quatre ans que nous nous battions pour avoir une relation sans problèmes dû à la non-acceptation de notre relation par ses parents. A l'époque, j'en avait d'ailleurs fait un topic, son père me menaçait de mort, j'avais été porter plainte... bref. Depuis ce passage, notre relation a continué son cours, toujours dans le "secret" mais les parents faisaient en sorte de se voiler la face, et faisaient comme si elle était célibataire. Nous avons pût ainsi vivre de très bon moments, une relation "normale", des week-end en amoureux, des sorties régulières, des vacances en Turquie...

 

Au début d'année, j'ai la bonne surprise d'apprendre que son père avait décidé de me rencontrer, qu'il avait compris que notre relation était sérieuse.

Tout c'est bien passé... j'étais enfin accepté, tout du moins par son père.

 

Ma copine étant en école de commerce, elle s'était bagarrer durant des mois pour obtenir un stage de 3 mois à l'étranger, ainsi qu'une entreprise qui accepte de la prendre en apprentissage l'année prochaine... Elle s'est battue non sans mal et a réussi à obtenir les deux.

 

Avant son départ pour Londres, nous nous sommes fait un week-end en amoureux, elle se plaignait d'une douleur dans le bas du dos qui se répercutait dans son pied. De tendance un peu hypocondriaque, j'ai pas spécialement fait attention à sa douleur et j'ai pris ça pour une douleur musculaire. Je lui ai même dit d'acheter du Synthol.

 

A peine quelques jours avant son départ, sa douleur ne se stoppant pas et ayant une bosse à peine visible qui s'était formée dans le bas du dos, elle a été faire des scanners.

La nouvelle a été fracassante : la boule qui s'est formée est une tumeur maligne, autrement dit un cancer de l'os.

 

Elle a été immédiatement pris en charge par l'hôpital Cochin pour faire des examens approfondis, faire une bioxie... pour eux c'est un ostéosarcome.

Suite à cela elle est rentrée en chimiothérapie à l'institue Curie.

 

Comment imaginer qu'a 22 ans, en ne fumant pas, ne buvant pas, ne prenant pas de drogue, en se soignant pour le moindre éternuement, en étant pleine de vie, de copines, de projets d'avenir..... comment peut-on imaginer que l'on puisse avoir un cancer.

Lorsque cela ne nous touche pas, on pense toujours que les cancers ne sont réservés qu'aux gros fumeurs, aux femmes d'âge mûres, aux papis et mamies.... mais jamais à une jeune fille.

 

Sa chimio à donc commencé début juin, une chimio lourde car l'évolution de sa tumeur est relativement rapide. Elle reste 5 jours sur 7 à hôpital, allongée sur son lit.

 

Depuis le début, j'ai toujours été étonné par son courage, par son fatalisme "bon, bah... c'est la vie, j'ai plus qu'a me battre".... j'ai toujours essayé d'imaginer ce que j'aurais fait dans sa situation, toutes mes réponses ne me donnent pas la même réaction que ma copine. Mais finalement, peut-on prévoir d'être dans une telle situation, peut-on prévoir nos réactions. Je pense que c'est possible uniquement une fois devant le fait accompli.

 

 

Sa chimiothérapie a été l'occasion malheureuse, de rencontrer sa mère. Car dans ce genre de situation, peu importe si on est accepté ou haïs, l'essentiel est d'être près de sa copine.

Son premier jour d'hôpital m'a donc permis de rencontrer sa mère, qui n'avait eu comme explication que "maman, je suis toujours avec julien, le français, il va arriver dans quelques minutes" avant que j'ouvre la porte. La rencontre est plutôt glacial, mais bon... on s'en fout.

 

Les jours passèrent, je me suis promis de venir la voir tous les jours après mon travail, je viens donc entre 19h et 22h. Je reste auprès d'elle, on discute, on se sert l'un l'autre. Sa mère reste dormir tous les soirs avec elle, c'est l'un des "avantages" de l'institut Curie. Au fil du temps et de la confiance que sa mère commençait à accorder, j'ai pû dormir quelques nuits avec elle, sans dormir. Bien que très épuisant lorsqu'on travaille (je suis chef d'entreprise), chaque nuit passé auprès d'elle me faisait du bien, tout comme cela lui faisait du bien.

 

Peu à peu les effets de la chimio se sont fait ressentir sur son corps, pertes des cheveux, des poils, des cils, des sourcils.... le plus étonnant dans tout ça, c'est que son moral n'avait pas l'air d'être trop atteint, elle était presque "joyeuse" à l'idée d'acheter sa perruque pour avoir une nouvelle coupe fashion...

 

Pour l'entourage, cela fait toujours un choc au début de la voir sans cheveux et poils... mais on s'y habitue très vite. A-t-on le choix ?

 

 

Les chimios passent, les mois aussi Juin, Juillet, Aout, Septembre... je suis désormais inviter chez elle lorsqu'elle rentre le week-end, sa mère me fait même à manger. Je rencontre peu à peu des petits bout de sa famille.

 

Ce mois d'octobre est important, après de nombreuses chimios pour stopper et faire rétrécir la tumeur, c'est l'heure de l'opération.

 

Celle-ci c'est passée il y a deux semaines, ils lui ont découpé l'os où se trouvait la tumeur + marge de sécurité, puis lui ont fait un greffon osseux pour qu'elle garde l'usage de sa jambe sans séquelle trop importante. Le reste est comblé par diverses "vis" en métal pour la reconstruction osseuse.

L'opération s'est bien déroulée, elle qui en avait si peur, peur de mourir pendant l'opération qui devait durer plus de cinq heures. Finalement, celle-ci a durer 3h30, le chirurgien était content de son opération qui d'après lui ne pouvait pas se passer mieux, la tumeur avait encore diminuer avant l'opération...

 

 

La voici plâtrée du genou droit jusque sous la poitrine, on imagine souvent ce type de plâtre dans les films comiques ou autres dessins animés.... là, c'est la réalité.

Les radios de son opération sont impressionnantes, le bout enlevé est très important, je ne m'attendais pas à ça, personne d'ailleurs.

Cependant, les essais dans les couloirs de hôpital ont montré qu'elle arrivait à se déplacer, la médecine fait des miracles.

 

Hier, son médecin à appeler, les nouvelles ne sont pas bonnes. Après analyse de la tumeur, celle-ci n'est pas un ostéosarcome, c'est peut être un chondrosarcome. Ce qui veut dire que les chimios qu'elle subit depuis le début ne seraient pas adaptées à son cas, celles-ci agissent mais pas en profondeur. Les médecins pensent qu'elle a "un cancer atypique", un mélange d'ostéo et de chondrosarcome. La nouvelle est rude.

Pour le moment nous ne savons pas encore quel sera la suite de son traitement. Les médecins discutent de son cas pour donner leur verdict la semaine prochaine.

Quoi qu'il en soit, le combat n'est pas terminé, des chimios vont reprendre pendant des mois, avant cette découverte on avait prévu encore jusqu'a avril... quant sera t-il pour cette nouvelle découverte.

 

 

Bien évidement, avec tout ça, son moral est au plus bas, elle qui avait un moral d'acier. Ses compagnons virtuels de forums liés au cancer lui apporte du réconfort, mais également des peines qui arrivent au mauvais moment, hier encore, elle a appris d'une fille avec qui elle est en discussion depuis le début de son traitement et qui a également un ostéosarcome, que pour elle, son traitement s'arrêtait car la médecine ne pouvait plus rien pour elle. Alors évidement chaque cas est différent, mais le moral est quant à lui très touché.

 

J'ai beau essayer, comme ses proches de rester solide devant elle, mais mes journées et mes nuits une fois rentré chez moi en sont tout autre.

Je songe d'ailleurs à aller sérieusement chez un psychologue, moi qui d'habitude ne vais même pas chez le médecin lorsque j'ai 40° de fièvre et qui n'est toujours pas rempli la déclaration de médecin traitant.

 

Voila je vous ai fait partager un peu de ma vie, de ma détresse, de ma douleur.

Je remercie, ceux qui sont arriver jusqu'a la fin de ce petit récit.

Cela m'a fait un bien fou, ce matin je n'ai pas envie d'aller travailler, je suis trop perturbé.

 

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ibi868SQ

Bonjour,

 

J'ai déplacé ton sujet dans une section plus adaptée.

 

J'ai lu ton récit jusqu'au bout et imagine bien quel calvaire cela doit être. Je ne sais que dire à part vous souhaiter à vous deux, et surtout à elle, beaucoup de courage dans cette épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dj1738gm

Ma copine a le meme age, et j'ose pas imaginer comment je réagirais si quelque chose comme ca arrivait.

Je sais pas trop quoi te dire, mais en tous cas, je te souhaite bien du courage :jap:

Et j'espere que tout va aller pour le mieux pour ta copine, je suis de tout coeur avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vee826zE

Je vous souhaite beaucoup de courage, à elle et à toi. Elle a beaucoup de mérite de faire face à la maladie de cette façon, c'est quelqu'un d'admirable, tout comme toi qui reste à ses côtés pour la soutenir.

Va voir un psy si tu en ressens le besoin, il n'y a pas de honte à demander de l'aide. De toutes façons tu remarqueras vite si ça te fait du bien ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tis614iD

Et bien que dire de plus effectivement, ce doit être très dur, courage...

 

Je rejoins veedub je pense qu'on ne peut garder tout ça pour soi, en parler à un professionnel ne peut être que bénéfique. Des équipes sont sans doute à l'écoute et disponibles dans les services d'onco. J'ai pratiqué malheureusement même si ce n'est qu'une oreille qui n'écoute ça fait du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK

J'ai lu ton récit, et je ne peux qu'imaginer comme celà peut être dur...

 

 

Bon courage. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien,

 

Je pense que personne n'a de solution quand a la douleur qu'engendre la maladie. La seule et unique chose que nous pouvons te souhaiter, c'est d'avoir enormement de courage, de prendre sur toi pour ne pas montrer que tu vas mal devant ta copine, et de la soutenir quoiqu'il arrive.

 

C'est une épreuve des plus difficiles que tu as a affronter, je peux juste te dire que votre couple et ressortira solide :oui: .

 

Elle a beaucoup de chance de t'avoir ;)

 

 

Amicalement , Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §und858kk

Quoi vous dire a part peut être de rester fort face a cette sal....ie et de garder le courage !!!!

 

Je suis de tout coeur avec vous en souhaitant le meilleur pour l'avenir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur300zZ

merci à vous.

effectivement, la bataille continue et continura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Bonjour Julien,

 

J'ai 23 ans, je sors d'un an de traitement contre un cancer. J'ai réagis de la même manière que ton amie, "de toutef açon il est là, maintenant il faut se battre", à quoi ça servirait de pleurer sur son sort.

J'ai fais 3 mois de chimio et un mois de radiothérapie. C'est très dur et elle va avoir énormement besoin de toi.

A la différence, mon ex, avec qui j'étais il y a encore 5 mois, a pris peur et ducoup ne m'a que très peu soutenue pendant cette épreuve, ça m'a fait prendre conscience que malgré le fait que ça faisait 5 ans que nous étions ensemble, si je ne pouvais pas compter sur lui à ce moment là, l'avenir ne promettait rien de bon.

Une fois guérie je l'ai quitté car maintenant ma vision de la vie a changé, je me prends plus la tete et j'élimine autour de moi tout ce qui pourrait créer des problèmes, j'ai juste envie de profiter à fond de la vie et de tous ses aspects positifs.

Depuis j'ai rencontré quelqu'un qui me correspond d'avantage et avec qui je suis très heureuse et qui, je le sais, me soutiendra en cas de rechute de mon cancer.

Hier j'ai eu rendez vous avec mon hémato qui m'a encore prescrit plein de scanners, mammographies etc...étant donné que je suis sujette au cancer, vaut mieux n'écarter aucun contrôle, donc même lorsqu'elle sera guérie, régulièrement elle sera rappellée par de multiples examens, un cancer, même guéri, on vit avec toute sa vie et crois moi ça vous rend psychologiquement extrêmement fort lorsqu'on sait le gérer et visiblement c'est le cas de ta copine donc tout ce que je peux te conseiller c'est d'être auprès d'elle quoi qu'il arrive, elle en aura besoin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Je sais pas trop quoi dire, si ce n'est que la vie est fragile, et que des tas de merdes tombent au hasard...

 

Courage et espoir, c'est tout ce que je vous souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton270LE

Dur et injuste! :/

Vous êtes tous les deux très courageux!

Il faut continuer et il y aura forcèment cette récompense au bout !

Accrochez vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ave415PP

Salut, tu vas avoir besoin de beaucoup de courage

 

Je crois que la seule manière de te comporter, c'est le plus normalement possible.

 

Soit le plus présent possible auprès d'elle et donne-lui tout l'amour que tu peux.

 

Même si il arrive un moment où tu auras l'impression de ne rien savoir faire pour elle, ou qu'elle ne sera pas vraiment consciente de ta présence, soit quand même là, elle le sentira d'une manière ou d'une autre et elle en aura besoin jusqu'au bout.

 

Je suis passé par cette épreuve il y a quelques temps, si tu as besoin de conseils et d'aide, n'hésite pas en m'envoyer un mp, et surtout ne désespère pas, la médecine évolue de jour en jour.

 

En attendant, garde le moral et soit fort...tu n'es pas seul, on n'est tous avec toi...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mxa000sV

J'ai tout lu, avec attention...c'est tres rare sur FA.

 

Je me souviens de ton topic sur ta belle famille...

 

Bonne courage a vous 2 en vous souhaitant le meilleur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Salut, tu vas avoir besoin de beaucoup de courage

 

Je crois que la seule manière de te comporter, c'est le plus normalement possible.

 

Soit le plus présent possible auprès d'elle et donne-lui tout l'amour que tu peux.

 

Même si il arrive un moment où tu auras l'impression de ne rien savoir faire pour elle, ou qu'elle ne sera pas vraiment consciente de ta présence, soit quand même là, elle le sentira d'une manière ou d'une autre et elle en aura besoin jusqu'au bout.

 

Je suis passé par cette épreuve il y a quelques temps, si tu as besoin de conseils et d'aide, n'hésite pas en m'envoyer un mp, et surtout ne désespère pas, la médecine évolue de jour en jour.

 

En attendant, garde le moral et soit fort...tu n'es pas seul, on n'est tous avec toi...

 

 

 

Je plussoie totalement :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta841gj

On est très peu de chose, et à l'abri de rien.

Il faut beaucoup de courage, et croire férocement que l'on va s'en sortir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie885XW

Bon courage à toi, c'est dur pour vous deux et il faut s'accrocher !

 

J'ai appris ce matin que ma mère a un cancer du sein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Communiquez au maximum, exprimez vos sentiments mutuels face à la maladie et surtout, surtout, ne pas prendre peur, car si toi tu as peur, dis toi qu'elle encore plus et qu'elle a besoin de soutien plus que de toute autre chose car les soins et les effets secondaires, personne ne peut les gérer à sa place donc ça elle doit le gérer seule, c'est la plus grosse partie. Pour le psychologique et le fait de se sentir entouré, ça c'est toi et sa famille qui lui procureront et vous seuls êtes capables de le faire donc surtout, rester positif et projeter sur l'avenir au maximum pour garder l'espoir, c'est très important.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre histoire me touche beaucoup . Je ne peux que vous souhaiter à tous les 2 le meilleur , et que ta copine s'en sorte au mieux de cette cruelle maladie qui frappe malheureusement à n'importe quel age ! :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tof755tt

Je ne peux que m'associer à votre terrible combat et vous souhaiter de meilleurs moments pour l'avenir :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée aurengina ce topic !

 

La médecine fait des miracles de plus en plus insensés, années après années, alors bon courage à elle et à toi aussi vous en aurez encore besoin.

Finalement sa famille vous facilite un peu cette épreuve et constate que tu es un mec bien pour elle et ça c'est rare de nos jours.

 

J'espère qu'on se recroisera à nouveau pour parler de tout ça au passé :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Ma copine a le même âge aussi, elle boit, fume, a pelin de poets aussi, et n'a pas de cancer ( pour le moment ), donc laisse tomber ces hypothèses-là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout lu, résumé vraiment touchant... Bon courage à toi, mais surtout à ta copine. Qu'elle garde ce moral en béton.

 

Courage, et comme déjà dit, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide (psy).

Amicalement :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

Maladie de merde, j'ai la haine :pfff:

 

Essaye de rester souvent auprès d'elle, de lui parler et d'être solide. C'est pas facile pour toi de jouer à Rambo dans ces conditions-là, mais ça risque d'être encore plus dur pour elle si elle voit que tu craques...

 

J'imagine que moralement tu dois être au plus bas. Essaye de parler en live avec d'autres personnes qui sont malades ou qui ont un proche malade, ça pourrait t'aider à tenir le coup.

 

Accrochez-vous. On ne sait pas de quoi l'avenir est fait, alors profite de chaque instant que tu passes auprès d'elle.

 

Donne-nous de ses nouvelles sur FA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Aurengina,

 

J'ai lu comme les autres ton recit, et que dire... c'est un moment dur que tu passe, que elle passe ainsi que tout son entourage proche. Mais temps que son coeur continue a battre, elle dois garder espoir. C'est une sale maladie qu'est le cancer, mais plus que les traitements, je pense que son entourage est surement la meilleur des choses pour surmonté cette epreuve... Donc Courage collegue de FA, garde le moral et occupe toi bien de ta copine.

 

Courage!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

Récit très touchant... c'est un moment très difficile à passer mais vous êtes jeunes, vous aller surmonter ça ;)

 

Bon courage à toi, ta copine, sa famille, ses proches... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi868SQ

Aussi : pas trop d'internet pour chercher des renseignements sur sa maladie... D'un côté, c'est bien pour mieux comprendre les choses, mais d'un autre côté, ce n'est pas toujours très réjouissant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FOR623dC

 

Bon courage a toi dans cette épreuve :jap:

 

Une chose importante si tu y arrives, c'est a chaque fois que tu es avec elle, de parler du futur, de vos projets, de vos envies.

Quand tu es avec elle, essayes de la faire "s'evader mentalement " de cet hopital. Immaginez vos futures vacances, des choses que vous avez envie de faire.

C'est primordiale de toujours essayer d'avancer.

Dans le cancer, le moral a une importance considerable pour le deroulement positif de la maladie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Bon courage a toi dans cette épreuve :jap:

 

Une chose importante si tu y arrives, c'est a chaque fois que tu es avec elle, de parler du futur, de vos projets, de vos envies.

Quand tu es avec elle, essayes de la faire "s'evader mentalement " de cet hopital. Immaginez vos futures vacances, des choses que vous avez envie de faire.

C'est primordiale de toujours essayer d'avancer.

Dans la vie, le moral a une importance considerable pour le deroulement positif de l'existence.

 

Je me suis permis de positiver un peu plus encore le message.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nyn781GE

:jap: c'est clair bon courage, je pense qu'on ne peut que ressortir plus fort de ce genre d'épreuve.

 

et comme dit plus haut, pas d'abus d'internet, reste loin de doctissimo... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...