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Chefs d'entreprise et futur chefs [Topic officiel]

 

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Chefs d'entreprise et futur chefs [Topic officiel]

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roo94wx
Invité
roo94wx
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  1. Posté le 09/12/2008 à 14:38:58  
  2. answer
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Je crée ce topic dans le but d'avoir le récit des quelques chefs d'entreprise qui sont sur FA. Savoir à quel âge vous avez créé ou repris votre boîte, la constitution de l'apport personnel, si vous êtes restés dans votre domaine d'études, avec quel argent avez-vous vécu les premiers mois. Bref tout ce qui peut être utile pour se faire une idée de votre profil sans rentrer dans des détails indiscrets.

Ce topic servira également aux futurs créateurs qui veulent avoir des infos et donner des nouvelles de l'avancement de leur projet. Et ainsi éviter d'avoir des topics à droite à gauche.  :)
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Profil : Pilote d'essai
  1. config
capitenne-t
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  1. Posté le 09/12/2008 à 16:10:19  
  2. answer
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Pas mal, mais le chef d'entreprise est un homme pressé qui ne passe pas souvent sur Forum-Auto.
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Invité
bri71fb
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  1. Posté le 09/12/2008 à 18:13:37  
  2. answer
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CAPITENNE T a écrit :
Pas mal, mais le chef d'entreprise est un homme pressé qui ne passe pas souvent sur Forum-Auto.
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Clair, tous les chefs d'entreprise bossent comme des fous :w

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  1. Posté le 09/12/2008 à 18:39:43  
  2. answer
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Bin non il y a bien pro-v chef d'entreprise à 21 ans avec 675 000 € de découvert autorisé pour son compte personnel et des revenus nets de 12 000€ mensuels qui passe son temps sur FA.
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Profil : Vétéran
  1. config
pierron911
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  1. Posté le 09/12/2008 à 19:05:37  
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Ton avatar va bien avec cette personne :lol: même si elle doit quand même bien taffer derrière !

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Profil : Pilote chevronné
  1. config
jhon78
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  1. Posté le 09/12/2008 à 20:29:41  
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Tient pob n'est pas encore intervenue pour critiquer tout ces chefs d'entreprise??

Profil : Pilote semi-pro
  1. config
toniowarrior
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  1. Posté le 09/12/2008 à 21:16:59  
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Je le suis et j'ai le temps de passer sur FA. :buzz:


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cosworth un jour!

il n'y a pas qu'en levrette que je fais des choses derrière ton dos ! :o
Profil : Champion du monde
loloh1
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  1. Posté le 09/12/2008 à 23:12:51  
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Voilà, exactement :buzz:


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/l ,[____],
l---L -lllllll-
()_)-()_)-o-)_)
Invité
aur08hp
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  1. Posté le 09/12/2008 à 23:42:38  
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Je le suis également depuis 1 an et je surf sur FA entre les devis :ddr:
Création d'une entreprise spécialisée dans l'éclairage de sécurité : étude, distribution, installation et maintenance. C'était une niche car personne n'était spécialiste. Du coup, je ne travaille qu'avec de grands groupes.
Première année CA de 170 000 € :)

J'ai débuté avec l'argent de la revente de ma Smart Roadster, j'ai mis 10 000€ de capital. Aujourd'hui je me reverse 1700€ de "salaire" mais tout est pris en charge par la société : véhicule, téléphone, internet...

En débutant j'ai pris en crédit bail une Mégane II société "de base" et vu que désormais ca fonctionne je viens de prendre possession d'une 308 SW avec pas mal d'options.
Message cité 2 fois
Message édité par aur08hp le 09/12/2008 à 23:44:19
Forfait CO² soir et weekend
Profil : Retraité
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masterludo
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  1. Posté le 09/12/2008 à 23:52:58  
  2. answer
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C'est bien d'avoir de telles initiatives Aurengina ;)


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( un seul N dans tuning de merde ! )
Profil : Pilote d'essai
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paulo_les_gaz
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  1. Posté le 10/12/2008 à 07:19:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

aur08hp a écrit :
Je le suis également depuis 1 an et je surf sur FA entre les devis :ddr:
Création d'une entreprise spécialisée dans l'éclairage de sécurité : étude, distribution, installation et maintenance. C'était une niche car personne n'était spécialiste. Du coup, je ne travaille qu'avec de grands groupes.
Première année CA de 170 000 € :)

J'ai débuté avec l'argent de la revente de ma Smart Roadster, j'ai mis 10 000€ de capital. Aujourd'hui je me reverse 1700€ de "salaire" mais tout est pris en charge par la société : véhicule, téléphone, internet...

En débutant j'ai pris en crédit bail une Mégane II société "de base" et vu que désormais ca fonctionne je viens de prendre possession d'une 308 SW avec pas mal d'options.
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Commerciale, la 308 ?

Nan, parce que si je peux me permettre, j'ai rarement vu de cas "rentables" de véhicules de fonction pour les dirigeants. Dans 99% des cas, il est plus rentable de s'augmenter son salaire pour acheter sa voiture et faire de l'IK :bah:

Message cité 1 fois
Message édité par Paulo_les_gaz le 10/12/2008 à 07:19:57

---------------
Chasse, pêche, nature et misanthropie :D
Profil : Champion du monde
loloh1
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  1. Posté le 10/12/2008 à 10:13:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Paulo_les_gaz a écrit :


Commerciale, la 308 ?

Nan, parce que si je peux me permettre, j'ai rarement vu de cas "rentables" de véhicules de fonction pour les dirigeants. Dans 99% des cas, il est plus rentable de s'augmenter son salaire pour acheter sa voiture et faire de l'IK :bah:
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Faut voir. D'une part l'IK c'est une vraie galère quand ton boulot t'amène à un endroit différent chaque jour, c'est plafonné, et selon le véhicule utilisé le fisc peut ne pas avoir envie de voir ça d'un bon oeil... En gros si tu as une caisse de 18ch pour aller chez des clients alors que tu es plombier, oublie :ddr:

D'autre part si le véhicule est acheté par la société et affecté au dirigeant il s'inscrit à l'actif du bilan et tu l'amortis (tu lisses donc la charge sur plusieurs années et accessoirement tu passes les intérêts en charge s'il y a un prêt), et sur les frais d'entretien et d'utilisation tu ne paies ni charges sociales ni impôts. Tu as aussi la solution de faire un leasing, souvent un peu plus coûteux mais bien plus simple comptablement...

Ce n'est peut-être pas universel mais contrairement à l'idée reçue que tu énonçais ce n'est pas si simple que cela. Dans mon cas mon comptable a déterminé un gain réel assez substantiel, de l'ordre de quelques milliers d'euros par an sur 3 ans. Ma moto appartient donc à la société :)

Message cité 1 fois

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Profil : Pilote semi-pro
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toniowarrior
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/12/2008 à 11:31:12  
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Moi j'ai repris un resto avec ma femme une belle affaire mais l'anciens patron avais caché avoir des dettes et aussi avoir salopé le boulot pendant des années du coup tout a refaire et regagner une clientéle et avec la crise vu que je ne travail principalement qu'avec des grosses boîtes de la région genre michelin merck etc... c'est un peu difficile mais bon je m'accroche. :jap:

Sinon je me verse 800 € de salaire par mois et ma femme pareil mais c'est que de l'argent de poche vu que je ne paye strictement rien. :bah:


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cosworth un jour!

il n'y a pas qu'en levrette que je fais des choses derrière ton dos ! :o
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Profil : Pilote d'essai
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paulo_les_gaz
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/12/2008 à 14:11:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

loloh1 a écrit :

Faut voir. D'une part l'IK c'est une vraie galère quand ton boulot t'amène à un endroit différent chaque jour, c'est plafonné, et selon le véhicule utilisé le fisc peut ne pas avoir envie de voir ça d'un bon oeil... En gros si tu as une caisse de 18ch pour aller chez des clients alors que tu es plombier, oublie :ddr:

D'autre part si le véhicule est acheté par la société et affecté au dirigeant il s'inscrit à l'actif du bilan et tu l'amortis (tu lisses donc la charge sur plusieurs années et accessoirement tu passes les intérêts en charge s'il y a un prêt), et sur les frais d'entretien et d'utilisation tu ne paies ni charges sociales ni impôts. Tu as aussi la solution de faire un leasing, souvent un peu plus coûteux mais bien plus simple comptablement...

Ce n'est peut-être pas universel mais contrairement à l'idée reçue que tu énonçais ce n'est pas si simple que cela. Dans mon cas mon comptable a déterminé un gain réel assez substantiel, de l'ordre de quelques milliers d'euros par an sur 3 ans. Ma moto appartient donc à la société :)
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La très grande majorité des comptables ne raisonnement que du point de vue de leur client, au de raisonner du point de vue "global" (chef d'entreprise + entreprise). C'est de là que viennent la majorité des erreurs.

Le nombre de chefs d'entreprise qui prennent un véhicule de fonction alors que ça coûterait moins cher à la boite de leur augmenter le salaire pour acheter le-dit véhicule :w

C'est généralement plus une superbe démonstration de leur part de gérer leur trésorerie personnelle correctement, se retrouvant ainsi à faire payer leur véhicule par la boite :w


En vrac :

1- L'amortissement est plafonné, le surplus étant réintégré à l'IS.
2- La TP est à payer (4% annuellement du prix du véhicule, quand même)
3- Charges patronales à payer sur l'avantage en nature
4- Charges sociales sur l'avantage en nature pour le dirigeant.
5- Obligation d'être au réel et non au forfait (bien plus avantageux)
6- IR sur l'avantage en nature
7- TVA non déductible
8- TVS non réductibles (donc à payer ET à réintégrer fiscalement dans le résultat)
9- Si les frais d'entretien passent en charge, ils font quand même partie d'un avantage en nature (au même titre que le carburant), sur lequel le dirigeant paiera charges patronales, charges sociales, et IR. (le dirigeant ne peut pas opter pour le barême, certes très avantageux, du forfait. Tout est au réel).

Alors que :

1-L'IK n'est pas plafonnée (tant que ton kilométrage est exact).
2- L'IK se passe 100% en charge dans l'entreprise
2- Le barême fiscal est super avantageux (généralement bien au dessus du PRK réel d'un véhicule)
3- Le "sursalaire" que tu vas te verser va lui être 100% "en charge" (contrairement à la réintégration de la part d'amortissement non déductible)
4- Sauf à faire ENORMEMENT de km avec une bonne flotte, pas de TVS à payer, ou TVS partielle dans le pire des cas.

Je peux te faire une simulation à ceux qui le veulent (données en MP), et je veux bien te parier qu'ils pourront aller engueuler leur comptable après :w


Dans le cas d'un salarié, le calcul est à l'avantage du véhicule de fonction. Dans le cas du dirigeant, sauf rare exception, c'est l'achat perso qui est le plus avantageux. Encore ne faut-il pas être un panier percé.

Après, c'est vrai que pour une moto, le calcul est un poil différent, car le ratio "carburant + entretien"/"prix d'achat" est différent de celui d'une voiture.

Mon raisonnement s'applique donc exclusivement à la voiture (du moins tant que je n'aurais pas fait de simulation moto)

Message cité 3 fois
Message édité par Paulo_les_gaz le 10/12/2008 à 14:19:53

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Chasse, pêche, nature et misanthropie :D
Profil : As du volant
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eldrad
Coupe or Les Clubs Les Clubs - succès or nombre de vues Les Clubs - succès or sujets
  1. Posté le 10/12/2008 à 14:22:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Paulo_les_gaz a écrit :


La très grande majorité des comptables ne raisonnement que du point de vue de leur client, au de raisonner du point de vue "global" (chef d'entreprise + entreprise). C'est de là que viennent la majorité des erreurs.

Le nombre de chefs d'entreprise qui prennent un véhicule de fonction alors que ça coûterait moins cher à la boite de leur augmenter le salaire pour acheter le-dit véhicule :w

C'est généralement plus une superbe démonstration de leur part de gérer leur trésorerie personnelle correctement, se retrouvant ainsi à faire payer leur véhicule par la boite :w


En vrac :

1- L'amortissement est plafonné, le surplus étant réintégré à l'IS.
2- La TP est à payer (4% annuellement du prix du véhicule, quand même)
3- Charges patronales à payer sur l'avantage en nature
4- Charges sociales sur l'avantage en nature pour le dirigeant.
5- Obligation d'être au réel et non au forfait (bien plus avantageux)
6- IR sur l'avantage en nature
7- TVA non déductible
8- TVS non réductibles (donc à payer ET à réintégrer fiscalement dans le résultat)
9- Si les frais d'entretien passent en charge, ils font quand même partie d'un avantage en nature (au même titre que le carburant), sur lequel le dirigeant paiera charges patronales, charges sociales, et IR. (le dirigeant ne peut pas opter pour le barême, certes très avantageux, du forfait. Tout est au réel).

Alors que :

1-L'IK n'est pas plafonnée (tant que ton kilométrage est exact).
2- L'IK se passe 100% en charge dans l'entreprise
2- Le barême fiscal est super avantageux (généralement bien au dessus du PRK réel d'un véhicule)
3- Le "sursalaire" que tu vas te verser va lui être 100% "en charge" (contrairement à la réintégration de la part d'amortissement non déductible)
4- Sauf à faire ENORMEMENT de km avec une bonne flotte, pas de TVS à payer, ou TVS partielle dans le pire des cas.

Je peux te faire une simulation à ceux qui le veulent (données en MP), et je veux bien te parier qu'ils pourront aller engueuler leur comptable après :w


Dans le cas d'un salarié, le calcul est à l'avantage du véhicule de fonction. Dans le cas du dirigeant, sauf rare exception, c'est l'achat perso qui est le plus avantageux. Encore ne faut-il pas être un panier percé.

Après, c'est vrai que pour une moto, le calcul est un poil différent, car le ratio "carburant + entretien"/"prix d'achat" est différent de celui d'une voiture.

Mon raisonnement s'applique donc exclusivement à la voiture (du moins tant que je n'aurais pas fait de simulation moto)
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Et dans mon cas, à savoir une Clio DCI achetée par la boite et affectée *théoriquement* à tout le monde dans la boite, mais en pratique, souvent à moi ? :cyp:

Ton calcul est surtout valable pour une voiture plus chère affectée uniquement au dirigeant, je suppose ?

Message cité 1 fois
Message édité par Eldrad le 10/12/2008 à 14:22:27

---------------
BMW 220da cabriolet
Porsche 997 Carrera S
Profil : Pilote addict
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el-nino74100
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  1. Posté le 10/12/2008 à 14:30:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Paulo_les_gaz a écrit :


La très grande majorité des comptables ne raisonnement que du point de vue de leur client, au de raisonner du point de vue "global" (chef d'entreprise + entreprise). C'est de là que viennent la majorité des erreurs.

Le nombre de chefs d'entreprise qui prennent un véhicule de fonction alors que ça coûterait moins cher à la boite de leur augmenter le salaire pour acheter le-dit véhicule :w

C'est généralement plus une superbe démonstration de leur part de gérer leur trésorerie personnelle correctement, se retrouvant ainsi à faire payer leur véhicule par la boite :w


En vrac :

1- L'amortissement est plafonné, le surplus étant réintégré à l'IS.
2- La TP est à payer (4% annuellement du prix du véhicule, quand même)
3- Charges patronales à payer sur l'avantage en nature
4- Charges sociales sur l'avantage en nature pour le dirigeant.
5- Obligation d'être au réel et non au forfait (bien plus avantageux)
6- IR sur l'avantage en nature
7- TVA non déductible
8- TVS non réductibles (donc à payer ET à réintégrer fiscalement dans le résultat)
9- Si les frais d'entretien passent en charge, ils font quand même partie d'un avantage en nature (au même titre que le carburant), sur lequel le dirigeant paiera charges patronales, charges sociales, et IR. (le dirigeant ne peut pas opter pour le barême, certes très avantageux, du forfait. Tout est au réel).

Alors que :

1-L'IK n'est pas plafonnée (tant que ton kilométrage est exact).
2- L'IK se passe 100% en charge dans l'entreprise
2- Le barême fiscal est super avantageux (généralement bien au dessus du PRK réel d'un véhicule)
3- Le "sursalaire" que tu vas te verser va lui être 100% "en charge" (contrairement à la réintégration de la part d'amortissement non déductible)
4- Sauf à faire ENORMEMENT de km avec une bonne flotte, pas de TVS à payer, ou TVS partielle dans le pire des cas.

Je peux te faire une simulation à ceux qui le veulent (données en MP), et je veux bien te parier qu'ils pourront aller engueuler leur comptable après :w


Dans le cas d'un salarié, le calcul est à l'avantage du véhicule de fonction. Dans le cas du dirigeant, sauf rare exception, c'est l'achat perso qui est le plus avantageux. Encore ne faut-il pas être un panier percé.

Après, c'est vrai que pour une moto, le calcul est un poil différent, car le ratio "carburant + entretien"/"prix d'achat" est différent de celui d'une voiture.

Mon raisonnement s'applique donc exclusivement à la voiture (du moins tant que je n'aurais pas fait de simulation moto)
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Coquine. :cubitus:

Bref, vive la Suisse où le véhicule de fonction est ..."négociable" auprès du Fisc. :buzz:
J'ai un client, sa Rolls a été acceptée par le Fisc suisse après une argumentation scandaleuse par courrier sans quoi cela ternirait son image auprès de ses clients et tout. :w: Normalement le seuil de la valeur du véhicule pour l'activer est de ...100 KCHF. :D

Blague à part, s'il a réussi à faire passer la Rolls, c'est parcequ'il est hautement placé et qu'il est peut-être nécessaire qu'il l'use dans son usage quotidien. A mon sens une Jaguar aurait largement suffit, mais bon, le FISC se  rattrappe sur autre chose. :cubitus:


Comme beaucoup de choses, d'ailleurs, toujours auprès du Fisc. :buzz:

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La jeunesse, c'est dans la tête.

Tout est relatif dans le temps et dans l'espace...
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paulo_les_gaz
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  1. Posté le 10/12/2008 à 14:31:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Eldrad a écrit :


Et dans mon cas, à savoir une Clio DCI achetée par la boite et affectée *théoriquement* à tout le monde dans la boite, mais en pratique, souvent à moi ? :cyp:

Ton calcul est surtout valable pour une voiture plus chère affectée uniquement au dirigeant, je suppose ?
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Le calcul s'applique pour tout dirigeant qui ne fait pas de fraude fiscale en ne déclarant pas son avantage en nature au fisc :bah:

Si on commence à aller vers la fraude fiscale, on va en conclure que le trafic de drogue est une super activité professionnelle non imposée :buzz:

Ceci dit, à ta place, je ne prendrais pas le fisc pour des buses. Le jour où tu auras un contrôleurs qui verra qu'il n'y a aucun avantage en nature en face d'un véhicule qui n'a rien d'un véhicule de service, le rappel de charge + les pénalités de retard risquent d'être lourds...

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Chasse, pêche, nature et misanthropie :D
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paulo_les_gaz
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  1. Posté le 10/12/2008 à 14:32:41  
  2. answer
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El Nino74100 a écrit :




Coquine. :cubitus:

Bref, vive la Suisse où le véhicule de fonction est ..."négociable" auprès du Fisc. :buzz:
J'ai un client, sa Rolls a été acceptée par le Fisc suisse après une argumentation scandaleuse par courrier sans quoi cela ternirait son image auprès de ses clients et tout. :w: Normalement le seuil de la valeur du véhicule pour l'activer est de ...100 KCHF. :D

Blague à part, s'il a réussi à faire passer la Rolls, c'est parcequ'il est hautement placé et qu'il est peut-être nécessaire qu'il l'use dans son usage quotidien. A mon sens une Jaguar aurait largement suffit, mais bon, le FISC se  rattrappe sur autre chose. :cubitus:


Comme beaucoup de choses, d'ailleurs, toujours auprès du Fisc. :buzz:
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Tu peux même avoir une Veyron comme véhicule de fonction en France, si ça t'amuse. Y'a pas de plafond.
C'est un avantage en nature fiscalisé comme tel :bah:
C'est "no limit". De là à penser que ce soit rentable, par contre :buzz:

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Chasse, pêche, nature et misanthropie :D
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el-nino74100
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  1. Posté le 10/12/2008 à 14:33:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Paulo_les_gaz a écrit :



Le calcul s'applique pour tout dirigeant qui ne fait pas de fraude fiscale en ne déclarant pas son avantage en nature au fisc :bah:

Si on commence à aller vers la fraude fiscale, on va en conclure que le trafic de drogue est une super activité professionnelle non imposée :buzz:

Ceci dit, à ta place, je ne prendrais pas le fisc pour des buses. Le jour où tu auras un contrôleurs qui verra qu'il n'y a aucun avantage en nature en face d'un véhicule qui n'a rien d'un véhicule de service, le rappel de charge + les pénalités de retard risquent d'être lourds...
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Tu me fais peur de parler comme ça, tout naturellement, de ce genre de choses. :peur:


Paulo-la-compta, kwa. :peur:

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La jeunesse, c'est dans la tête.

Tout est relatif dans le temps et dans l'espace...
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el-nino74100
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  1. Posté le 10/12/2008 à 14:33:43  
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Paulo_les_gaz a écrit :


Tu peux même avoir une Veyron comme véhicule de fonction en France, si ça t'amuse. Y'a pas de plafond.
C'est un avantage en nature fiscalisé comme tel :bah:
C'est "no limit". De là à penser que ce soit rentable, par contre :buzz:
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C'est rentable parceque le mec sinon il se barre. :bah:

...ou il fraude. :D

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La jeunesse, c'est dans la tête.

Tout est relatif dans le temps et dans l'espace...
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paulo_les_gaz
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  1. Posté le 10/12/2008 à 14:34:19  
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El Nino74100 a écrit :



Tu me fais peur de parler comme ça, tout naturellement, de ce genre de choses. :peur:


Paulo-la-compta, kwa. :peur:
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:w


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Chasse, pêche, nature et misanthropie :D
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paulo_les_gaz
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  1. Posté le 10/12/2008 à 14:36:27  
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El Nino74100 a écrit :



C'est rentable parceque le mec sinon il se barre. :bah:

...ou il fraude. :D
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Je ne connais pas la fiscalité Suisse sur ce point.

Mais en France, tous les types qui ont classe S, et autre voitures "fort chères", c'est pas nécessairement rentable pour la boite. Généralement (voire même majoritairement), cela coûterait moins cher à l'entreprise d'augmenter le salaire du type en question pour qu'il achète sa voiture et enpaient l'entretien et les impôts qui y sont liés.

Mais c'est moins prestigieux de dire "c'est ma bagnole" que de dire "c'est ma bagnole de fonction".

Bref, tout ça est plus souvent une affaire d'Ego et de concours de bite qu'autre chose :w

Les seuls cas "rentables" que je connaisse, c'est en gros 80% de kilométrage pro + 1er loyer très important sur le véhicule.

En dehors de ça, c'est à plus de 95% plus rentable d'augmenter le salaire du dirigeant.

Message édité par Paulo_les_gaz le 10/12/2008 à 14:37:34

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  1. Posté le 10/12/2008 à 14:43:21  
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Paulo_les_gaz a écrit :



Le calcul s'applique pour tout dirigeant qui ne fait pas de fraude fiscale en ne déclarant pas son avantage en nature au fisc :bah:

Si on commence à aller vers la fraude fiscale, on va en conclure que le trafic de drogue est une super activité professionnelle non imposée :buzz:

Ceci dit, à ta place, je ne prendrais pas le fisc pour des buses. Le jour où tu auras un contrôleurs qui verra qu'il n'y a aucun avantage en nature en face d'un véhicule qui n'a rien d'un véhicule de service, le rappel de charge + les pénalités de retard risquent d'être lourds...
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Attention il faut préciser quand meme qu'il s'agit d'une Clio société, donc 2 places, assurée avec un contrat "tous salariés de l'entreprise", et utilisable par tout le monde :oui:

Sauf qu'elle est tout option et que je suis celui qui s'en sert le plus, mais pas le seul :bah:

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paulo_les_gaz
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  1. Posté le 10/12/2008 à 14:46:39  
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Eldrad a écrit :

Attention il faut préciser quand meme qu'il s'agit d'une Clio société, donc 2 places, assurée avec un contrat "tous salariés de l'entreprise", et utilisable par tout le monde :oui:

Sauf qu'elle est tout option et que je suis celui qui s'en sert le plus, mais pas le seul :bah:
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Un véhicule "société" (i.e. "camionette" pour le fisc) n'est pas un véhicule "de fonction" (véhicule de tourisme)

Fiscalement, c'est le jour et la nuit.

Perso, j'ai aussi un véhicule société mis à ma disposition en permanence.

Je n'ai qu'un maigre avantage en nature dessus (dans les 80 €/mois). Ce qui me laisse un véhicule à dispo toute l'année, carburant entretien et assurance compris pour quelque chose comme 130 €/mois (IR compris).

C'est le plus rentable pour l'entreprise et pour moi, car là tout est 100% déductible, récupération de la TVA sur le véhicule, 80% de TVA récupérable sur le diesel, faible avantage en nature, donc faibles cotisations patronales et salariales, etc.

Bref, tout sauf le prestige, car véhicule pas vraiment prévu pour la frime :bah:

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Message édité par Paulo_les_gaz le 10/12/2008 à 14:47:58

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  1. Posté le 10/12/2008 à 14:55:45  
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Paulo_les_gaz a écrit :


Un véhicule "société" (i.e. "camionette" pour le fisc) n'est pas un véhicule "de fonction" (véhicule de tourisme)

Fiscalement, c'est le jour et la nuit.

Perso, j'ai aussi un véhicule société mis à ma disposition en permanence.

Je n'ai qu'un maigre avantage en nature dessus (dans les 80 €/mois). Ce qui me laisse un véhicule à dispo toute l'année, carburant entretien et assurance compris pour quelque chose comme 130 €/mois (IR compris).

C'est le plus rentable pour l'entreprise et pour moi, car là tout est 100% déductible, récupération de la TVA sur le véhicule, 80% de TVA récupérable sur le diesel, faible avantage en nature, donc faibles cotisations patronales et salariales, etc.

Bref, tout sauf le prestige, car véhicule pas vraiment prévu pour la frime :bah:
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Voilà, c'est cette solution que j'ai retenu pour le moment :oui:

Sauf qu'après, tu peux quand meme te faire un peu plaisir en optionnant la voiture et en choisissant une motorisation pas trop dégueux, si tu es le décideur...

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paulo_les_gaz
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  1. Posté le 10/12/2008 à 16:24:10  
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Eldrad a écrit :

Voilà, c'est cette solution que j'ai retenu pour le moment :oui:

Sauf qu'après, tu peux quand meme te faire un peu plaisir en optionnant la voiture et en choisissant une motorisation pas trop dégueux, si tu es le décideur...
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Bien sûr, mais ça reste un véhicule commercial (qui finit toujours comme un véhicule commercial, d'ailleurs, avec plein de trucs dans le coffre :ddr: )

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  1. Posté le 10/12/2008 à 16:33:42  
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L'amo' maxi en France c'est 18300 € ou 18400 €.  

A savoir aussi qu'il faut payer la taxes sur les véhicules de société, environ 1400 euros/an jusqu'à 7cv, plus de 3000 au delà.. (ca va jusqu'à 4500 me semble). :lover:

Aucun intérêt d'avoir une voiture au nom de la boite, à part pour les radar auto.
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eldrad
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  1. Posté le 10/12/2008 à 16:55:25  
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Paulo_les_gaz a écrit :


Bien sûr, mais ça reste un véhicule commercial (qui finit toujours comme un véhicule commercial, d'ailleurs, avec plein de trucs dans le coffre :ddr: )
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Juste quelques panneaux "à vendre" :D

boonka75 a écrit :
L'amo' maxi en France c'est 18300 € ou 18400 €.  

A savoir aussi qu'il faut payer la taxes sur les véhicules de société, environ 1400 euros/an jusqu'à 7cv, plus de 3000 au delà.. (ca va jusqu'à 4500 me semble). :lover:

Aucun intérêt d'avoir une voiture au nom de la boite, à part pour les radar auto.
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Ha oui ça aussi, j'oubliais :D

Et 18000 euros, ya déjà de quoi se payer une citadine ou une compacte optionnée :bah:
(14 500 HT la Clio presque toutes options)

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boonka75
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  1. Posté le 10/12/2008 à 17:09:45  
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Eldrad a écrit :
Ha oui ça aussi, j'oubliais :D

Et 18000 euros, ya déjà de quoi se payer une citadine ou une compacte optionnée :bah:
(14 500 HT la Clio presque toutes options)
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Faut aussi penser à faire une bafouille pour quand on circule à l'étranger, les douaniers quand ils ne trouvent rien et s'ennuyent dans leur guitoune peuvent réclamer un justificatif comme quoi le conducteur à le droit d'utiliser la voiture de la société..  [:boonka75:10]

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  1. Posté le 10/12/2008 à 17:29:45  
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aur08hp a écrit :

Création d'une entreprise spécialisée dans l'éclairage de sécurité : étude, distribution, installation et maintenance.
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Des BAES en autre. ?

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  1. Posté le 10/12/2008 à 17:54:24  
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boonka75 a écrit :

Faut aussi penser à faire une bafouille pour quand on circule à l'étranger, les douaniers quand ils ne trouvent rien et s'ennuyent dans leur guitoune peuvent réclamer un justificatif comme quoi le conducteur à le droit d'utiliser la voiture de la société..  [:boonka75:10]
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Tu es sur ? :voyons:

Parce que je me suis déjà fait arreter par les flics avec des voitures pas à mon nom, jamais eu de soucis... Bizarre qu'on regarde ça pour une voiture de société ?


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ratatouille-et-cie
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  1. Posté le 10/12/2008 à 17:58:51  
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Il faisait allusion à des Douaniers, et non des policiers.


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  1. Posté le 10/12/2008 à 20:59:37  
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boonka75 a écrit :


Aucun intérêt d'avoir une voiture au nom de la boite, à part pour les radar auto.
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S'il n'y a que ça, une mégane commerciale remplit le même rôle pour beaucoup moins cher.


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aur08hp
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  1. Posté le 10/12/2008 à 21:55:48  
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Ratatouille et CIE a écrit :


Des BAES en autre. ?
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Yes, BAES, BAES+BAEH, BAEH, sources centrales, luminaires... la totale [:romainrd:3]

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  1. Posté le 11/12/2008 à 00:51:18  
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Paulo_les_gaz a écrit :


En vrac :

1- L'amortissement est plafonné, le surplus étant réintégré à l'IS.
2- La TP est à payer (4% annuellement du prix du véhicule, quand même)
3- Charges patronales à payer sur l'avantage en nature
4- Charges sociales sur l'avantage en nature pour le dirigeant.
5- Obligation d'être au réel et non au forfait (bien plus avantageux)
6- IR sur l'avantage en nature
7- TVA non déductible
8- TVS non réductibles (donc à payer ET à réintégrer fiscalement dans le résultat)
9- Si les frais d'entretien passent en charge, ils font quand même partie d'un avantage en nature (au même titre que le carburant), sur lequel le dirigeant paiera charges patronales, charges sociales, et IR. (le dirigeant ne peut pas opter pour le barême, certes très avantageux, du forfait. Tout est au réel).

Alors que :

1-L'IK n'est pas plafonnée (tant que ton kilométrage est exact).
2- L'IK se passe 100% en charge dans l'entreprise
2- Le barême fiscal est super avantageux (généralement bien au dessus du PRK réel d'un véhicule)
3- Le "sursalaire" que tu vas te verser va lui être 100% "en charge" (contrairement à la réintégration de la part d'amortissement non déductible)
4- Sauf à faire ENORMEMENT de km avec une bonne flotte, pas de TVS à payer, ou TVS partielle dans le pire des cas.

Je peux te faire une simulation à ceux qui le veulent (données en MP), et je veux bien te parier qu'ils pourront aller engueuler leur comptable après :w

Après, c'est vrai que pour une moto, le calcul est un poil différent, car le ratio "carburant + entretien"/"prix d'achat" est différent de celui d'une voiture.

Mon raisonnement s'applique donc exclusivement à la voiture (du moins tant que je n'aurais pas fait de simulation moto)
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Pour une moto ce n'est pas le même calcul effectivement. Pas de TVS par exemple et dans mon cas pas d'avantage en nature. D'autre part à valeur d'achat égale une moto coûte nettement plus cher en entretien qu'une voiture mais les IK sont nettement plus faibles.

Je ne pige pas pourquoi tu parles de forfait, c'est pour les micro-entreprises non ? Je suis en SARL :bah:

Enfin tu oublies a priori 2 choses, ce sont les charges sociales payées par la société sur la surrémunération du dirigeant et les impôts sur le revenus supplémentaires payés par ce dernier. C'est loin d'être neutre à mon avis...

Bref. Mon comptable roule en moto aussi. Il fait comme moi. J'aurais du mal à croire qu'un comptable soit flemmard pour gérer ses comptes persos :jap:

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Message édité par loloh1 le 11/12/2008 à 00:59:51

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