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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


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DENEL RG-35/Nimr 35 : Sud-Africain naturalisé Emiratis.

 

 

 

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Les origines de cette famille d'engins que l'on pourrait classer parmi les MRAP remontent au début des années 2000 avec la conviction de la firme Sud-Africaine OMC d'une demande prochaine de l'armée du pays quand au remplacement de ses Casspir, certes excellents dans leur rôle de transport de troupes dans des zones infestés de mines mais désormais atteints par la limite d'âge...

 

La rachat de cette société par BAE Global Tactical System en 2004 ne change rien au programme qui poursuit son développement.

 

Le RG-35 est officiellement présenté à la presse en 2009.

 

 

 

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Pour l'instant c'est un 6x6 blindé à coque en V afin de dévier l'onde de choc d'un IED ou d'une mine qui exploserait sous le véhicule à son passage. :jap:

 

L'engin est motorisé par un 6 cylindres en ligne multifuel Cummins ISL développant la puissance de 550ch et assisté d'une boite automatique ZF 6HP602 à six rapports avant et une marche arrière avec boite transfert doublant le nombre de rapports.

 

L'ensemble, de type Powerpack, est installé sur le côté gauche derrière le pilote et peut être remplacé en trente minutes.

 

 

Le groupe moto-propulseur est juste derrière la cabine, à côté de la tourelle.

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Toutes les roues sont bien entendu motrices et les pneumatiques Runflat disposent d'une centrale de gonflage intégrée.

 

Il mesure 7,16m de long, 2,60m de large et 2,65m de haut pour un poids à vide de 15,5 tonnes et une charge utile de 8,5 tonnes.

 

Sa capacité d'emport en personnel est d'un pilote et quinze hommes équipés, tous installés sur des sièges suspendus.

 

 

 

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Il grimpe des pentes de 60%, franchit un obstacle vertical de 0,60m, un dévers de 30% et une tranchée ouverte de 1,05m.

 

Bien que non amphibie il peut néanmoins franchir une coupure humide de 1,20m de profondeur.

 

La vitesse de pointe est de 95 km/h sur route.

 

Il est apte à l'aérotransport via l'A400M Atlas ou le Boeing C17 Globemaster.

 

L'accès à la caisse se fait par une simple porte battante, mais une rampe est disponible sur demande.

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Son blindage lui permet de résister à des tirs d'armes de calibre 14,5mm et à une explosion de 10 kg de TNT sous son châssis.

 

Concernant son armement le client a le choix en de multiples combinaisons, allant du tourelleau manuel avec mitrailleuse de 7,62mm à la tourelle télé-opéré avec canon-mitrailleur de 20mm voire lance-grenades de 40mm...

 

De nombreuses déclinaisons sont envisageables :

 

-Transport de troupes

-IFV

-Ambulance

-Mortier interne

-DCA

-Génie

-Poste de commandement

-Dépannage

 

Sur demande le véhicule peut être doté de nombreuses options : Treuils, kits hiver ou tropical, protection NBC, kits de sur-blindage etc etc... :o

 

Malgré d'indéniables qualités le RG-35 n'arrive pas à s'imposer sur le marché et n'obtient aucune commande, ni de son gouvernement ni du Canada ou de la Grande-Bretagne qui l'avaient pourtant sélectionné suite à appels d'offre.

 

La présentation en 2011 d'une version à quatre roues motrices spécialisée dans la reconnaissance ne changera pas grand'chose à l'affaire... :bah:

 

 

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Dotée d'un moteur détaré à 450ch qui lui permet tout de même de dépasser la barre des 100 km/h, d'une longueur de 5,96m pour une largeur identique au 6x6 cet engin baptisé RG-35 RPU peut être embarqué à bord d'un avion de type C-130 Hercules grâce à sa possibilité de pouvoir abaisser la hauteur de 15cm en jouant sur sa suspension.

 

 

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Sa capacité d'emport est de neuf hommes en plus du pilote ou 6,9 tonnes de charge utile.

 

80% des pièces sont interchangeables avec la version 6x6.

 

En 2014 une version MIV destinée aux troupes d'infanterie motorisées fait son apparition.

 

Il est un peu plus long (5,96m au lieu de 5,28m) et dispose d'une porte d’accès supplémentaire à droite pour faciliter les débarquements/embarquements.

 

 

 

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Coup de théâtre en 2015 avec le rachat de BAE Global Tactical System par DENEL qui va parvenir, après de rapides tractations, à intéresser très sérieusement l'armée des Emirats Arabes Unis au point qu'un accord est signé en novembre de la même année avec la firme locale Nimr Automotive pour la construction d'une toute nouvelle usine de 37 500m2 à Tawazun spécialement dédiée aux 1 500 RG-35 commandés par cette nation, tant en 4x4 qu'en 6x6 ! :eek:

 

Les premiers exemplaires parviennent aux Emirats depuis l'Afrique du Sud mais l'usine est très vite opérationnelle et fête la sortie du millième exemplaire dès la fin de 2017 !

 

 

On notera que la version 6x6 a désormais le même poste de conduite que les 4x4, le pilote étant seul dans son compartiment.

Il dispose d'une trappe d'évacuation d'urgence sur le toit.

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Désormais baptisés Nimr 35 Jais ils ont été engagés au Yémen face aux combattants Houtistes où l'un d'entre-eux saute sur une mine et ne peut repartir par ses propres moyens : Il va "encaisser" durant près de six heures des tirs d'armes de 12,7 et de 14,5mm sur le blindage et subira même l'acharnement d'un Sniper qui tirera à plusieurs reprises dans les vitres avec un calibre 7,62.

 

Aucun projectile ne percera et l'équipage sera secouru... Indemne ! :sol:

 

 

De "victime de guerre" à "argument de vente"... :D

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Un autre contrat de collaboration a été récemment signé avec certains pays d'Europe de l'Est (Pologne, Hongrie, Tchéquie...) pour la commercialisation dans ces contrées de véhicules de la gamme Nimr, pour l'instant aucune commande n'a encore été enregistrée.

 

Le démarrage fut laborieux mais visiblement la gamme "35" a du potentiel ! :oui:

 

 

Présentation officielle :

 

 

RG-35 4x4 :

 

 

Le Nimr 35 4x4 :

 

 

 

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:coucou:

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Invité guest527

Je me tâte à pondre un petit sujet...

 

Si je dis LPM ça vous parle?

Et SCORPION?

 

:cyp:

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Invité guest527

Alors oui, maintenant comme je suis beaucoup plus généraliste et moins spécialiste que nombre d'entre vous, je ne rentrerai pas tant dans les spécificités techniques.

 

Après si qqn a un peu de temps à consacrer je peux lui donner les éléments pour faire qqch de richement documenté ;)

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SCORPION est un programme de l'armée de terre.

 

Ca comprends le Griffon, le Serval, le jaguar ainsi qu'une modernisation du leclerc.

 

il y a aussi tout se qui est Rens et plain d'autres choses.

 

je me suis endormi dans l'amphi! alexprod.gif.75983b4af4f5aca65eff56da0a5a196e.gif

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Invité guest527

SCORPION est un programme de l'armée de terre.

 

Ca comprends le Griffon, le Serval, le jaguar ainsi qu'une modernisation du leclerc.

 

il y a aussi tout se qui est Rens et plain d'autres choses.

 

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Synergie du COntact Renforcé par la Polyvalence et l'InfOvalorisatioN :o

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Invité guest527

Je me demande qui l'armée paie pour trouver tout ces acronymes :oui:

 

 

En fait c'est l'inverse.

Ils partent de l'acronyme et cherche ce que ça va bien pouvoir vouloir dire :cyp:

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ADVS Desert Chameleon : Vous le voulez en quelle longueur ? :D

 

 

 

 

 

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C'est à la fin des années 2000 que la société Américaine ADVS (Advanced Defense Vehicle Systems plus connue autrefois sous le nom de GPV) a lancé sur fonds propres la mise au point d'un APC (Armoured Personnal Carrier ou "transport de troupes blindé" si vous êtes allergique à l'anglais... ;) ) dont la principale caractéristique est d'être modulaire. :oui:

 

Doté de toutes ses roues motrices et directrices le Desert Chameleon (inutile de traduire je pense...) est mis au point pour être disponible en quatre versions :

 

-4x4

-6x6

-8x8

-10x10

 

 

8x8 toutes roues directrices, le rayon de braquage de cet engin est impressionnant. Le constructeur met en avant cette capacité pour dégager rapidement d'une embuscade.

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L'autre principal avantage de cet engin est d'être motorisé par un moteur Diesel Turbo Caterpillar de 600ch et d'une boite automatique à six rapports du même constructeur, le tout issu de la gamme civile d'une marque connue et présente sur tous les continents ce qui permet d'avoir une disponibilité en pièces détachées facilitée.

 

La conception Powerpack de la mécanique en position "centrale-gauche" permet un changement complet de cette dernière sur le terrain en moins d'une heure.

 

 

 

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La commodité de maintenance est d'ailleurs le point fort d'un blindé dont 90% des pièces sont compatibles quelque soit la version.

 

La vitesse de pointe est de 100 km/h sur route avec un autonomie d'environ 700 km.

 

 

 

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La caisse est en acier soudé et le plancher adopte une forme en "V" destinée à dévier le souffle d'une explosion de mine ou d'IED d'une puissance équivalente à 10 kg de TNT.

 

Son blindage est certifié pour résister tout azimut à des projectiles perforants de 7,62mm.

 

Un kit de surblindage supplémentaire peut être adapté afin de résister à des impacts de 14,5mm sur la coque mais dans ce cas l'option amphibie (uniquement en eaux calmes) n'est bien entendu plus disponible compte-tenu de l'augmentation du poids.

 

Sa capacité est de trois hommes d'équipage et de sept soldats entièrement équipés (et ce bien entendu pour la version 6x6, seule pour l'instant à avoir trouvé un débouché commercial).

 

Point fort du véhicule sa suspension dite "active" qui lui permet d'être réglée tant en hauteur pour le franchissement d'obstacles qu'en débattement latéral (pour contrer un dévers).

 

 

Une suspension qui permet d'améliorer considérablement les capacités de franchissement. :jap:

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Ses capacités de franchissement sont les suivantes :

 

-Pente 70%

-Dévers 30% (sans l'utilisation du système de suspension active)

-Obstacle vertical : 0,60 m

-Tranchée ouverte : 1,50 m (version 6x6)

-Coupure humide : 1,20 m

 

Autre particularité du Desert Chameleon : il y a deux postes de conduite à bord, côte à côte... :sol:

 

De cette manière le problème de la circulation à droite ou à gauche est définitivement réglé ! :lol:

 

Cela a surtout l'avantage de permettre au pilote et au chef de bord de se relayer sans avoir à changer de place, le véhicule n'ayant pas besoin d'être arrêté pour que la fonction soit activée.

 

L'équipage accède à bord par deux portes latérales près du poste de conduite et une rampe arrière à manœuvre électrique, en cas d'urgence l'équipage peut évacuer le véhicule à l'aide de quatre trappes de toit.

 

 

Même le servant de tourelle bénéficie d'une capacité d'évacuation, un très bon point ! :jap:

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Son armement est aux souhaits du client mais la filiale Britannique d'ADVS à mise au point une tourelle télé-opérée qui peut, sans grosses modifications, embarquer de nombreux types d'armes : De la mitrailleuse de 5,56 mm au canon automatique de 40 mm !

 

Des tapes de tir, au nombre de six, sont à la disposition des fantassins qui peuvent donc utiliser leurs armes individuelles depuis l'intérieur du véhicule sans s'exposer aux tir ennemis.

 

 

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A l'heure actuelle seules les forces de sécurité du Koweït se sont portées acquéreuses du véhicule à raison de 29 exemplaires, tous livrés en 2010 et 2011 et ce en configuration 6x6 avec une tourelle dotée d'un canon Bushmaster de 30 mm, de huit lance-grenades et d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm.

 

 

Les engins vendus au Koweït disposent tous d'une "boule optronique" assurant vision jour/nuit et acquisition de cibles.

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De nombreuses versions sont toujours au catalogue :

 

-Maintient de l'ordre public

-Ambulance

-PC

-Observation d'artillerie

-Génie

-Dépannage

-Guerre électronique

 

 

Intéressant à plus d'un titre cet APC n'a visiblement pas réussi à creuser l'écart sur un marché, il est vrai, bien encombré... :bah:

 

 

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Malgré mes efforts je n'ai trouvé aucune vidéo de démonstration... :sic:

 

 

 

:coucou:

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Que 14,5 mm de protection tout azimuth? De quoi résister à la KPVT russe j'imagine :)

 

Quand on voit que les IFV modernes peuvent avoir jusqu'à des 30 mm, et on perle de 40 et de 50mm dans un avenir proche.

 

 

[Edit le BMP3 à un canon de 100mm...]

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en 10X10 ça a une sacré longueur! :lol:

 

 

 

Ça commence à faire long en effet... :D

 

Mowag a lancé une variante de son Piranha III en version 10x10 qui peut effectivement embarquer un canon de 105mm mais qui pour l'instant n'a été acquis que par la Suède en tant que PC mobile ou engin de direction des tirs d'artillerie.

 

 

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