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Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Invité §le 382AO

Voila, la réponse est donnée.

 

Me souviens d'une photo ou l'on voyait un char francais, ce fut peut etre un FT17, un peu avant la guerre monté sur un camion et celui avec les roues avant ne touchant plus le sol! Bien impressionnant! :D

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Très nostalgiques ces clichés Pierleo. :)

 

Sur la légende des chars mark, on parle de "manège", kézako??? :??:

 

Je suis pas arrivé à trouver de définition satisfaisante sur le net..... juluch.gif.a799b3b9e374c029ab55f45421c4dcb8.gif

 

 

Un truc pour dresser les chwals.

 

 

En sachant qu'autrefois, les régiments de cavalerie/artillerie mettaient un point d'honneur à entretenir un petit haras, symbole du passé de leurs armes ;)

 

Ca permettait aux filles des officiers de s'entrainer gratos, et nous de regarder 1056584842_carreragtmotor.gif.6187da7f4754af99856afed7c865dff0.gif

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Invité §mag530go

 

serait-ce le "pediluve"auquel Jensen faisait allusion plus haut ? http://kay.smiley.free.fr/images/1586.gif

 

m.7obusde10522.jpg.09c04c4cb37c98e67303202dbf166061.jpg

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En sachant qu'autrefois, les régiments de cavalerie/artillerie mettaient un point d'honneur à entretenir un petit haras, symbole du passé de leurs armes ;)

 

Ca permettait aux filles des officiers de s'entrainer gratos, et nous de regarder 1056584842_carreragtmotor.gif.6187da7f4754af99856afed7c865dff0.gif

 

 

 

 

Je connaisais le définition de manege pour les chevaux :) , mais c'est la légende de la photo qui est pas claire :D

 

A l'époque ils auraient mit les chars à l'emplacement des canassons. axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

 

Se qui explique le mot "manège".

 

Et effectivement, la cavalerie a conservé la tradition des canassons dans les régiments.

 

Merci :jap:

 

 

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Invité §pie367dg

 

 

 

Je connaisais le définition de manege pour les chevaux :) , mais c'est la légende de la photo qui est pas claire :D

 

A l'époque ils auraient mit les chars à l'emplacement des canassons. axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

 

Se qui explique le mot "manège".

 

Et effectivement, la cavalerie a conservé la tradition des canassons dans les régiments.

 

Merci :jap:

 

 

 

Je comprends ta question, apparemment le manège devait servir de hangar pour

les chars, l'auteur de la carte servait au 506 RCC de Besançon et il écrivait à un copain aviateur à Dijon ( il faut se replacer dans le contexte de l'époque: 1923)

Le texte de la carte:

"Le tankeur serre la main de l'aviateur"

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Invité §KAL330Vd

C'est un Priest :ange:

 

 

 

C´est donc bien un Priest :sol:

 

Affaire conclue, suivante ! :buzz:

 

 

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Invité §pie367dg

Si vous me permettez une remarque, ce PRIEST est manifestement aux couleurs italiennes, mais à quel date

 

En même temps, au sujet de l'AM belge de 1914, je n'ai trouvé aucune réponse fiable alors si Jensen a quelque chose,

je suis preneur.

Un détail sur cette AM les phares (plutot lanternes d'ailleurs) sont positionnés en bas du radiateur, contrairement aux

Minerva, ce qui m'a fait pensé à une AM RR sur base Silver Ghost, mais la non plus ça ne correspond pas

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Si vous me permettez une remarque, ce PRIEST est manifestement aux couleurs italiennes, mais à quel date

 

En même temps, au sujet de l'AM belge de 1914, je n'ai trouvé aucune réponse fiable alors si Jensen a quelque chose,

je suis preneur.

Un détail sur cette AM les phares (plutot lanternes d'ailleurs) sont positionnés en bas du radiateur, contrairement aux

Minerva, ce qui m'a fait pensé à une AM RR sur base Silver Ghost, mais la non plus ça ne correspond pas

 

 

 

Oh là ! :o

 

Pour la date on a le choix pierleo... :buzz:

 

L'armée Italienne les utilisera jusqu'au début des 70's... :oui:

 

En remplaçant le 25 pounders d'origine par un 105mm local vers 1960.

 

Pour l'AM j'ai rien... :bah:

 

 

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CHALLENGER 1 : Iranien de naissance, naturalisé Anglais... fier.gif.451b0c5948ce8100df44e5869ff5afae.gif

 

 

 

 

A00.png.673550fc83711839544eeb543f5379cb.png

 

 

 

 

chall04.jpg.78438c5ff4aed76525e3bf5fcdc7362b.jpg

 

 

 

Pour comprendre la genèse de cet engin, il nous faut remonter à 1974, année où l'Iran passe une commande monstrueuse à l'industrie Britannique : Ce sont presque 2000 chars qui vont devoir être fabriqués en 2 modèles :

 

 

-Shir 1 : Un Chieftain (page 25... ;) ) revu et corrigé.

 

-Shir 2 : Une version tellement améliorée du premier que le char peut presque être considéré comme inédit... :D

 

 

En 1979 la révolution Islamique éclate et les contrats sont annulés purement et simplement par le nouveau régime Iranien. bah.gif.b7e02be8a9758b9dd1f000e5f86d3c08.gif

 

Les 274 Shir 1 déjà produits et non encore livrés seront vendus à la Jordanie et rebaptisés Khalid.

 

Le Shir 2 en est encore à la phase des prototypes, et comme la Grande-Bretagne cherche depuis quelques temps déjà à remplacer ses Chieftains (personne ne savait si le projet anglais MBT80 irait à son terme, finances obligent...) on décide de poursuivre le Programme Shir 2 en le rendant compatible avec les données du champ de bataille Européen.

 

 

Les 243 premiers exemplaires du Challenger arrivent en unité dès mars 1983.

 

 

 

chall07.jpg.8401b43b2211d9c892050e4ff6676f6d.jpg

 

 

Malgré une filiation évidente avec le Chieftain (conducteur au centre en particulier), nous sommes trés loin d'un char "au rabais", jugez plutôt :

 

-Moteur Perkins Condor V12 Diesel de 1200cv

 

-Boite automatique

 

-Suspension hydropneumatique de type Hydragas (déjà utilisée sur certaines automobiles anglaises : Austin Metro ou Allegro entre autres)

 

-Canon L11A5 de 120mm rayé approvisionné à 64 coups.

 

-Calculateur balistique électronique et télémétre Laser.

 

-Protection NBC totale par filtration et surpression de la chambre de combat.

 

-Et surtout blindage de type Chobham (composite) sur les sections frontales de coque et de tourelle !

 

Et même si la composition de ce type de blindage reste trés confidentielle je suis en mesure de vous en dire "un peu plus" sur celui qui équipe ce char. chut.gif.39fec8645c2976354bb2dd038ca0e6bf.gif

 

 

=======> Une surface extérieure en acier durci, puis une couche de métal à haute densité et forte résistance ainsi qu'une couche de céramique trés résistante à la chaleur.

On termine par une couche de plastique spécial résistant à l'éclatement, cette dernière étant au contact de la zone habitée et protége donc l'équipage des éclats éventuels. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Cette disposition est "peu ou prou" (on peut y additionner une couche de gas-oil voire de caoutchouc) celle utilisée par tous les constructeurs de chars actuels, chacun y ajoutant son savoir-faire en la matière et agissant sur les diverses épaisseurs à sa convenance ! ;)

 

Le Challenger n'est pas équipé d'un dispositif de chargement automatique du canon, il y a donc 4 membres d'équipage : Pilote, chef de char, tireur et chargeur.

 

Il pése... 62 tonnes !

 

 

On retrouve le même problème que sur le Chieftain, à savoir un rapport poids/puissance franchement défavorable puisque le Challenger ne dépasse pas 56km/h en pointe.

 

 

La consommation est aussi assez importante (ce qui peut se comprendre), les 1797 litres de gas-oil contenus dans ses réservoirs ne lui autorisent que 450km d'autonomie (Cherchez pas, ça fait du 400 litres aux 100km "pied léger sur route"... ddr.gif.47af788f38d0d53532e6fda7edd7e700.gif )

 

L'armement secondaire est composé de 2 mitrailleuses de 7.62mm : Une en coaxiale et l'autre en anti-aérien (4000 coups disponibles) et 2X5 lance-pots fumigènes disposés de part et d'autre de la tourelle.

 

 

chall05.jpg.f7ea589cde767d79f032be8fd8001bb4.jpg

 

 

Ce char peut franchir une tranchée de 2.80m, un obstacle vertical de 0.90m et gravir une pente de 58%.

Il accepte aussi de passer les dévers jusqu'à 40% d'inclinaison sans verser.

 

420 Challenger furent produits en 4 versions (Mk2 avec un systéme de vision nocturne intégré, Mk3 avec une meilleure protection des munitions et Mk4 avec une électronique légérement revue).

 

Une version de dépannage fut aussi présentée (fabriquée à 81 exemplaires pour l'Angleterre et 4 pour le Sultanat d'Oman) composée d'une grue de manutention, d'une lame bouteuse à l'avant et d'un treuil de 52 tonnes de capacité.

 

Le Challenger a participé à la première guerre du Golfe en 1990/91 (157 chars y furent déployés) et aux opérations en ex-Yougoslavie vers 1996 dans le cadre de l'IFOR.

 

 

1991, Irak.

chall02.jpg.b91f7ddb95c5b45f0ef524a7d0e81b82.jpg

 

 

1996, Balkans.

chall03.jpg.13b19fe6ad05b8635331c66434418a54.jpg

 

 

Dés la fin des années 90 apparut une version trés améliorée appelée Challenger 2 et 288 Challenger 1 furent revendus d'occasion à la Jordanie sous le nom d'Al Hussein.

 

chall06.jpg.c605dad47ecfc0bdbf1aad4337d33649.jpg

 

Al Hussein

sofex_2006_Special_forces_operations_defence_exhibition_Al_Hussein_Challenger_1_001.jpg

 

 

Il fut graduellement retiré du service au fur et à mesure de la montée en puissance de la production de son successeur et ne restera donc qu'un char de transition. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

A l'heure actuelle il n'est plus en service dans l'armée Britannique, seule la Jordanie l'utilise encore (à 392 exemplaires désormais).

 

 

 

L'exemplaire conservé au musée de Bovington.

chall01.jpg.ded683994b697044648a9c4ee3c214bd.jpg

 

 

 

La bête en mouvement :

 

 

 

 

;)

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Invité §pie367dg

 

 

Oh là ! :o

 

Pour la date on a le choix pierleo... :buzz:

 

L'armée Italienne les utilisera jusqu'au début des 70's... :oui:

 

En remplaçant le 25 pounders d'origine par un 105mm local vers 1960.

 

Pour l'AM j'ai rien... :bah:

 

 

 

Tant pis merci quand même pour l'Am, je continuerai à pédaler seul dans la semoule :lol:

Pour le PRIEST, j'avais pensé immédiatement à une prise de guerre des italiens en

Cyrénaïque ou en Tunisie :ange:

Je n'ai pas pensé que cela pouvait être une photo d'aprés 1945

Il y a eu tout de même de trés bons soldats en Italie y compris en 1940-1943

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Si vous me permettez une remarque, ce PRIEST est manifestement aux couleurs italiennes, mais à quel date

 

En même temps, au sujet de l'AM belge de 1914, je n'ai trouvé aucune réponse fiable alors si Jensen a quelque chose,

je suis preneur.

Un détail sur cette AM les phares (plutot lanternes d'ailleurs) sont positionnés en bas du radiateur, contrairement aux

Minerva, ce qui m'a fait pensé à une AM RR sur base Silver Ghost, mais la non plus ça ne correspond pas

 

 

Se serai pas un bricolage fait en catastrophe??

 

On cherche et on trouve rien :non:

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antoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gif tonton

 

Lourdingue l'engin mais, quelle allure!!! :love:

 

D’après certaine sources il atteindrai 74 tonnes avec du blindage additionnel......comme ci dessous

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/445086/800pxChallengerIImainbattletankpreparestofireitsmaingunonatarget.jpg

 

 

 

Et Juluch qui confond vitesse et précipitation... :roll:

 

Tu parles du Challenger 2 là ! :o

 

La suite bientôt... :oui:

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Invité §Nik017Hy

74 tonnes ?! :mouais:

 

Bonjour la mobilité :blague:

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Et Juluch qui confond vitesse et précipitation... :roll:

 

Tu parles du Challenger 2 là ! :o

 

La suite bientôt... :oui:

 

 

Comme tu as évoqué le challenger2 dans l'article....... j’ai anticipé ;)

 

Pardon mon Tonton juluch.gif.99fbb1bc99bf667e3a1ed3260a9a9963.gif

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Bon je remets l'image qui n'est pas passée pour une raison X

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] P14181.jpg

 

 

Si vous me permettez une remarque, ce PRIEST est manifestement aux couleurs italiennes, mais à quel date

 

En même temps, au sujet de l'AM belge de 1914, je n'ai trouvé aucune réponse fiable alors si Jensen a quelque chose,

je suis preneur.

Un détail sur cette AM les phares (plutot lanternes d'ailleurs) sont positionnés en bas du radiateur, contrairement aux

Minerva, ce qui m'a fait pensé à une AM RR sur base Silver Ghost, mais la non plus ça ne correspond pas

 

 

Je crois avoir trouvé..... :)

 

C'est une SAVA:

http://www.internetmodeler.com [...] A_1914.php

http://maquette-garden.forumac [...] racks-1-72

http://forum.aceboard.net/4528 [...] tracks.htm

http://www.activeboard.com/for [...] D=25272008

http://www.rvccb.be/PAGES/CONS [...] 20SFR.html

ici aussi sur FA :o

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 44-630.htm

 

C'est bien une SAVA belge!!! pfffout :lol:

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CHALLENGER 2 : Du lourd ? En voilà ! buzz.gif.70acd4336d34493e9c8074e7fbd7a765.gif

 

 

 

 

A00.png.8ee72f8f193ff4b5be1e5f0679a10c5b.png

 

 

 

 

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1986...

 

Alors que le Challenger 1 était encore en fabrication pour le compte de l'armée Britannique le bureau d'étude de la firme Vickers travaille déjà sur une version trés améliorée de ce dernier.

 

Dés mars 1987 le projet est présenté au ministére de la Défense et une enveloppe de 90 millions de £ est allouée pour la construction d'un véhicule de démonstration. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

La décision finale intervient en juin 1991, on s'accorde sur une commande de 140 chars baptisés Challenger 2.

Les premiers exemplaires de présérie arrivent en unités en juillet 1993.

 

 

chall206.jpg.a1cf767406d4c91b8347da82427240c6.jpg

 

 

La commande est alors augmentée, ce sont désormais 386 chars qui devront sortir des chaînes de production.

Ce sera chose faite dès 1998 où le tank obtient sa certification définitive. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Les livraisons s'échelonneront alors jusqu'en 2002.

 

 

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Mais qu'a t-il de si terrible ce Challenger deuxième du nom ? buzz.gif.70acd4336d34493e9c8074e7fbd7a765.gif

 

Si la mécanique ne change pas, la tourelle est entièrement nouvelle, abritant tant un blindage composite dit de "seconde génération" qu'un canon de 120mm L30A1 approvisionné à 50 coups et toujours à chargement manuel (à noter que ce tube n'est pas compatible avec les munitions standardisées de type OTAN).

Le débattement vertical de ce dernier est de -10°/+20°.

 

 

chall202.jpg.ff62cc553c37854280d1e128a175d533.jpg

 

 

Il est équipé aussi d'une mitrailleuse coaxiale Boeing de 7.62mm et d'une autre en superstructure téléopérée depuis l'intérieur (4000 coups).

 

Le contrôle de tir est assuré par un système Canadien (le CDC) déjà monté sur l'Abrams Américain, le canon est gyrostabilisé par un équipement Français (SFIM).

Comme sur notre Leclerc, le Challenger 2 est doté d'un système intégré de navigation et de gestion du champ de bataille en temps réel affichant la position des chars amis/ennemis sur un écran.

 

 

chall204.jpg.52235cd179cab6cb2911a501dbd8d481.jpg

 

 

Le moteur est toujours le Perkins CV-12 Condor offrant 1200cv et secondé par une boite automatique David Brown TH54 offrant 6 rapports avant et 2 arrière...

 

 

Il roule à 59km/h sur route et 40 en tout-terrain (des données assez "théoriques" compte-tenu du poids de la bestiole : 62,5 tonnes... roll.gif.81a82b73e01b25718f7ab8d75baa64b9.gif )

 

 

chall201.jpg.3610c24d14b8f051b1261781918ae1d4.jpg

 

 

Le Sultanat d'Oman (client traditionnel des productions militaires Britanniques) en commande 38 qui lui seront livrés en 2001.

 

Le Challenger 2 est envoyé à 117 exemplaires en Irak dès 2003, 2 engins y seront perdus (1 par tir ami... sic.gif.06eb5cb30b537883def9f0ea90ecf797.gif ) et où l'on jugera sans doute sa cuirasse "un peu faiblarde" au point de l'améliorer encore par l'ajout de jupes réactives latérales et de "grilles anti RPG" à l'arrière.

Ainsi alourdi, le char passe de 62,5 tonnes à... 74 !!!! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

 

Irak, 2006.

chall209.jpg.f20726845b06e284417addc6fc80aaaa.jpg

 

 

challenger2basraxq0.jpg

(Photo Gris Patrice)

En version "lourde"...

chall207.jpg.dc89a12d3391891eab4f2274f457f7b3.jpg

 

Parfaite utilisation d'un repli de terrain : Tourelle à défilement et coque invisible de l'ennemi. oui.gif.1dfbd6a153468f90f7fd304a64d27ca4.gif

chall205.jpg.fd092adebc7dc9e872938461e63ec158.jpg

 

 

Déjà considéré comme "peu véloce" à l'origine le Challenger 2 devient ici une vraie plaie, retrouvant tous les défauts des Panzers lourds de la dernière guerre : Passage de certains ponts impossibles, transports sur camions pas toujours évidents etc etc... :o

 

Par contre il est quasi-impossible à détruire, il résiste et protège son équipage même par coup direct d'un obus de 120mm ! bien.gif.c0631982169d4bd891e26a7f0acf9d8b.gif

 

Une version "Export" est apparue il y a quelques années : Le Challenger 2E, dont la principale nouveauté vient de l'installation d'un moteur MTU883 "Europack" de 1500cv et de sa boite automatique Renk (ce moteur équipe déjà les Leopard 2A6 et les K1 Sud-Coréens) lui autorisant en théorie une meilleure agilité (pire c'est impossible... :W ) et un emport accru en carburant (le MTU étant plus petit on peut agrandir les réservoirs).

Proposé à la Gréce, L'Arabie-Saoudite, le Quatar et l'Afrique du Sud il ne fera l'objet d'aucune commande... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

La production a donc cessée au bout de 424 engins, et compte-tenu de la réduction drastique de l'arme blindée Britannique (qui devrait passer sous peu à... 50 chars lourds !) il est peu probable qu'elle soit relancée un jour, les éventuels clients pourront toujours se contenter des engins mis sous cocons. bah.gif.229eeb2510ef7aa5b0524a4eabba5245.gif

 

 

 

On se quitte en images, comme d'habitude... ;) : http://www.youtube.com/watch?v [...] re=related

 

 

 

 

chall208.jpg.af86200d37ec5b000290a1428df58288.jpg

 

 

 

 

 

coucou.gif.1f9057864632ac29865f0dde782d6c7c.gif

buzz.gif.845e6d89c2a9fe12eeed4e76982ec2b8.gif

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Et ben voilà tonton!!!!! :D:D

 

une belle bête!!!!! a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

Tu parles que le nombre de chars Britannique passerait à ......50 machines??patrice75.gif.e710d45aca17d2e7854192b8705ea2df.gif

 

T'as un lien sur cette info déroutante?? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §cle806Gb

Assez impressionnant comme engin.

 

Par contre le pauvre pilote a pas l'air d'avoir une position très confortable. :ddr:

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Invité §le 382AO

Assez impressionnant comme engin.

 

Par contre le pauvre pilote a pas l'air d'avoir une position très confortable. :ddr:

 

 

 

C'est clair! :(

 

Merci encore une fois tonton.

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Invité §pie367dg

 

 

Eh bien merci Juluch, je ne sais pas comment tu as fait pour trouver ça, mais moi je ne savais

plus par quel bout prendre les recherches aprés avoir fouillé parmi toutes les marques d'avant 14

Par contre SAVA je ne connaissais même pas le nom

Encore merci :jap: :jap:

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Invité §Nik017Hy

50 :??: Au moins on pourra espérer qu'ils seront tous opérationnels, car les Leclerc bien qu'on en ait encore 250 ( :??: ) il me semble que seule une centaine d'entre eux soit réellement en état de marche :/

 

Après est-ce que le fait de vouloir des machines de plus en plus sophistiquées et coûteuses n'est pas une spirale infernale ? Car former les personnels destinés à servir sur ces engins et ceux qui vont les entretenir doit être plus long et coûteux que pour des engins plus anciens... :/

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Eh bien merci Juluch, je ne sais pas comment tu as fait pour trouver ça, mais moi je ne savais

plus par quel bout prendre les recherches aprés avoir fouillé parmi toutes les marques d'avant 14

Par contre SAVA je ne connaissais même pas le nom

Encore merci :jap::jap:

 

 

Pas de quoi :)

 

Mais ça intrigué cette automitrailleuse.....je suis tombé sur un site de maquettes et......voilà!

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

50 :??: Au moins on pourra espérer qu'ils seront tous opérationnels, car les Leclerc bien qu'on en ait encore 250 ( :??: ) il me semble que seule une centaine d'entre eux soit réellement en état de marche :/

 

Après est-ce que le fait de vouloir des machines de plus en plus sophistiquées et coûteuses n'est pas une spirale infernale ? Car former les personnels destinés à servir sur ces engins et ceux qui vont les entretenir doit être plus long et coûteux que pour des engins plus anciens... :/

 

 

Se qui reviens le plus cher c'est la conception , la construction et les tests..... :o

 

Pour les deux premiers tous le monde se gave .... :non:

Pour mon avis strictement personnel, je pense que le Leclerc est HORS de prix!

 

Sans parler des lenteurs pour les réparations et la livraisons des pièces détachées!!! alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Un cauchemars!! Et c'est pareil pour tous les engins de l'Armée Française....

 

Dire que pendant la guerre froide le matériel ne restait jamais en panne!! juluch.gif.cc9f83593e9459ae18e511b8f4b8d78a.gif

 

Et pourtant quel superbe chars que le Leclerc!!!! [:juluch:16]

 

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