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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

Invité §cle806Gb

 

Qui appartient à la poésie pastorale. Poème bucolique. Poésie bucolique. Des chants bucoliques. Des airs bucoliques. Il excelle dans le genre bucolique. On dit de même Un poète bucolique.

 

 

Ca reste trés vague comme définition... :roll:

 

En Faïen de tous les jours, une image bucolique c'est une image "tendance péquenot" kwa ! :buzz:

 

C'est plus clair komme ça ? :o

 

 

 

Une image "tendance péquenot", oui, mais jolie, parce que ils me vient à l'idée des images "tendance péquenot", qui sont tout sauf bucoliques. :buzz:

 

Sinon sympa l'article, comme d'hab' quoi. :o

 

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CENTAURO B1 : Un Italien original...

 

 

 

 

 

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C'est en 1984 que l'Etat-major Italien décide de de s'équiper d'un chasseur de chars à forte mobilité, capable d'assurer aussi des missions de reconnaissance et de remplacer à court terme le Leopard 1 en service dans ce pays à plusieurs centaines d'exemplaires.

 

Les firmes OTO-Melara et Iveco unirent leurs efforts pour présenter dés 1986 le Centauro, un blindé à roues équipé d'un canon de 105mm !

 

C'est un 8X8 à roues indépendantes et suspension hydropneumatique, les 2 premiers essieux sont directeurs. oui.gif.f7d703f9a0cb9108ed3e026d69193726.gif

Les pneus sont évidemment renforcés et le pilote peut gérer depuis le poste de conduite la pression à l'intérieur de ces derniers en fonction de la nature du terrain.

 

Il est propulsé par un moteur Iveco V-6 MTCA Diesel Turbo de 512cv situé à l'avant droit, accouplé à une boite de vitesses automatique de marque ZF donnant 5 vitesses avant et 2 arrière.

Les freins sont tous à disque.

 

 

4 hommes le sert : Pilote, chef de char, tireur et chargeur.

 

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La coque est en acier soudé, son blindage lui permet de résister dans l'arc avant à des impacts de munitions jusqu'à 25mm, 14,5mm sur les flancs et l'arrière.

 

 

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Une porte à l'arrière du véhicule fait office de sortie de secours pour l'équipage, mais elle est surtout utile, comme sur le Merkava Israëlien, pour le chargement des munitions.

En théorie un compartiment derrière la porte peut recevoir 4 hommes équipés (le Centauro mesure 7,85m !) mais, comme sur le char de Tsahal, les conditions de transport de ces derniers en limite l'emploi à de petites distances ou, plus certainement, à la récupération de commandos sur le terrain où à un équipage de char en difficulté...

 

 

Détail de la porte d'accès arrière.

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Il pése 25 tonnes et roule à 105km/h ! bien.gif.dc46fc31db2b3f3af75bee497e22b4d2.gif

 

Il peut gravir une pente de 60% et franchir un dévers de 40% ainsi qu'une tranchée de 1,50m.

 

 

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Son réservoir de 520 litres lui autorise une autonomie de 800km environ.

 

 

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Son armement est composé d'un canon OTO-Melara L/52 de 105mm à faible recul, le tube est entièrement stabilisé.

Il est approvisionné à 40 coups (14 en tourelle et 26 en caisse) et dispose d'un calculateur balistique de tir.

Le tireur dispose d'un télémétre-Laser et d'un système de vision infra-rouge, le chef de char possède aussi un systéme de vision nocturne indépendant et peut à sa guise faire apparaître sur son écran l'image de son tireur.

Ce canon peut théoriquement toucher une cible mobile à 3000m.

Il dispose de 4 lance-pots fumigènes de chaque côtés de la tourelle.

 

 

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Il embarque aussi jusqu'à 3 mitrailleuses de 7,62mm (approvisionnées à 4000 coups) : Une en coaxiale et les 2 autres sur la tourelle.

 

L'engin est intégralement protégé NBC mais n'est pas amphibie. nanana.gif.2d9b48dd69a0935665efce4fd87f59a1.gif

 

Beuuuuark !

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Après évaluation le Centauro est commandé à 450 exemplaires par l'armée italienne (commande revue faute de budget à 400...) et les premières livraisons interviennent en 1991 (les dernières en 1996).

 

Il est déployé dès le milieu des années 90 dans les Balkans, au Liban avec la Finul et en Irak dès 2003 (l'un d'entre-eux participera à la "bataille des ponts de Nassiriyah" et détruira une maison où un sniper était posté).

 

 

Dans l'ex-Yougoslavie...

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Au fil du temps des éléments de blindage modulaires supplémentaires seront montés sur le char afin de garantir sa survivabilité contre des projectiles d'un calibre allant jusqu'à 50mm.

Dans ce cas l'engin est plus lourd d'au moins 2 tonnes et les performances sont évidemment à la baisse... bah.gif.1fde25df1dc7c880de1218ba7b27637c.gif

 

 

On voit ici trés bien le blindage additionnel. :)

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Côté exportation le Centauro a été vendu à 84 exemplaires à l'Espagne et à 9 unités au sultanat d'Oman (équipés pour ce pays d'un canon de... 120mm ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif ), une option pour 38 autres engins ne semble plus se concrétiser, crise oblige... sic.gif.22c4fc3d4c837e8a62e7b6868fd44d4e.gif

 

Il fut loué à 16 exemplaires issus des régiments Italiens aux USA pour une durée de 2 ans (2000/2002) afin d'habituer les équipages Yankees à la conduite d'un 8X8 en vue de l'arrivée en unités du Stryker de fabrication locale.

 

Dans les sables Irakiens...

Notez les optiques avant occultables ! ;)

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Equipage américain, blindé italien. oui.gif.f7d703f9a0cb9108ed3e026d69193726.gif

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Une version Freccia, un transport de troupes disposant du soubassement et de la mécanique du Centauro mais capable d'emmener 8 soldats équipés a été commercialisée.

Il posséde une tourelle simplifiée dotée d'un canon mitrailleur Suisse Oerlikon de 25mm pour le soutient des troupes débarquées.

L'Italie et l'Espagne s'en sont portées acquéreur.

Existe en version ambulance, PC mobile etc etc... :o

 

Le Centauro est un bien bel outil, trés imposant ! oui.gif.f7d703f9a0cb9108ed3e026d69193726.gif

 

L'engin en action (Non, pas le mien... ddr.gif.285107cef86dda42b41175712254ad9a.gif ) :

 

Un Centauro Espagnol en démonstration publique :

 

 

 

 

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ARJUN : 39 ans de gestation ? beuh.gif.35e34b124a80a9c781bf43f26073c33f.gif Un record absolu... roll.gif.03f590aab39beff272db802aaab330b3.gif

 

 

 

 

 

 

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C'est en 1972 que le gouvernement Indien fait état du besoin de lancer un programme d'engin principal de combat de conception nationale.

 

Ce sera chose faite en 1974 avec le lancement officiel du programme MBT80 (Char de bataille des années 80...)

 

Il faudra attendre... 1984 (10 ans !) pour voir le prototype. buzz.gif.321c0edba1f8742c4cea33e118b9d583.gif

 

Les Indiens veulent frapper un grand coup ! oui.gif.3be4b55e6d40d4f0695c543576bafced.gif

 

L'Arjun, tel est son nom, sera équipé d'une boite automatique locale, d'un canon de 120mm tirant des obus perforants, explosifs ou à grenaille de conception nationale ! fier.gif.8d64cd3ed93583d634e20df15dd0bd15.gif

 

Les 12 prototypes construits entre 1988 et 1989 permettent aux observateurs occidentaux d'en savoir "un peu plus" :

 

-Blindage Kanchan composite et modulaire !

-Suspension hydropneumatique

-Moteur 1400cv d'origine Allemande MTU

-Equipage de 4 hommes (le canon est donc à chargement manuel)

-APU (moteur auxiliaire) pour l'utilisation des systèmes électriques moteur principal coupé

-Protection NBC

-Electronique de bord permettant le tir en marche et le combat de nuit

 

D'emblée l'Arjun se présente comme un char trés moderne !

 

Les services spéciaux de nombreuses nations sont intriguées par ce fameux blindage Kanchan. cyp.gif.4e0c3680c7e064da0d65e21d4c170d2e.gif

 

On en sait de nos jours un petit peu plus, je vous crache le morceau chut.gif.c97223439c94063400159629ce2a9da3.gif :

 

Il s'agit d'une extrapolation du blindage Chobham qui équipa le Challenger 1 anglais.

 

Il est donc composé d'une couche d'acier trempé, d'une couche de céramique, d'un composé d'alumine et d'une dernière couche en fibre de verre (épaisseur et "ordre d'apparition" sont bien entendu classifiés !) posés sur une trame en nid d'abeilles.

Il n'est pas interdit de penser que des ingénieurs de la perfide Albion "donnèrent un coup de main" à leurs homologues Indiens, mais rien n'a jamais été officialisé... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

Des tests ont montrés qu'il résistait à un tir d'antichar de 106mm sans recul et même à un coup direct donné par un T72M équipé d'un canon de 120mm ! bien.gif.1b44a8674117529bad60e096a2a83663.gif

 

Côté armement en plus du 120mm doté de 39 coups disponibles, on note la présence classique d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm approvisionnée à 3000 coups et d'une 12,7mm en antiaérien chargée à 1000 cartouches.

8 lance-pots fumigènes garnissent la tourelle de chaque côtés.

 

Il pése 58,5 tonnes et roule grâce à son moteur MTU 838KA501 à 72km/h sur route et 40 en tout-terrain.

 

Les 1610 litres de ses réservoirs lui permettent une autonomie de 450km environ (on peut lui greffer 2 réservoirs supplémentaires à l'arrière).

 

J'ignore s'il a des capacités amphibie, je sais juste qu'il peut franchir un cours d'eau de 1,40m de profondeur sans préparation.

 

Il est équipé pour le tir de nuit via un systéme de vision infra-rouge, son canon est gyrostabilisé et un ordinateur de tir calcule tous les paramétres.

 

Les autorités claironnent que "cet engin sera commandé à au moins 1500 exemplaires livrables entre 2000 et 2005"...

Parti pour être l'un des meilleurs chars au monde.

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32 Arjun de présérie arrivent en unités dès 1991 pour les tests opérationnels en vue de la fabrication en série, et là... sic.gif.305528d1dd5b4c894f4fe1c007099b1b.gif

 

Ca va coincer grave ! :o

 

En clair ce char dont nos amis Indiens sont si fiers va se révéler être une incroyable boite à chagrins... :(

 

Déjà la mécanique ne supporte pas la chaleur...

Dés que la température ambiante dépasse les 50°C le char perd 25% de sa puissance, et quand on l'envoie sur les contreforts de l'Himalaya il ne démarre plus par températures négatives ! ddr.gif.63a85f8cdb910a2dd1663d1126840beb.gif

 

Il faut TOUT reprendre à zéro (ventilation, refroidissement, protection de la batterie et j'en passe)...

 

 

La suspension est une usine à fuites, aucun des chars de présérie ne pourra faire plus de 250km sans avoir besoin d'une maintenance lourde à leur sujet (en particulier le rechargement en gaz des sphères).

C'en est tellement dramatique que 2 engins seront reconstruits avec une suspension par barres de torsion "pour voir", mais l'hydropneumatique avait tout de même la préférence des équipages.

 

Le système d'extinction des incendies ne fonctionne plus si la température interne dépasse 42°C, un comble ! buzz.gif.321c0edba1f8742c4cea33e118b9d583.gif

Le pire c'est encore quand il se déclenche tout seul, dégageant alors du gaz halon...

La socièté Espagnole ENOSA, en charge de la mise au point du système, en perd son latin.

 

 

Trés vite l'Inde va faire appel à ELBIT, une socièté Israëlienne spécialisée dans l'optronique (optique/électronique), pour mettre au point tous les organes de visée et de vision de nuit.

On décide alors d'en "rajouter une couche" en donnant au canon la possibilité de tirer le missile Israëlien Lahat apte à détruire un char à 4000m et même un aéronef volant lentement à basse altitude (un hélicoptère quoi ! :o ).

 

Là aussi on va tatonner des années, faisant et refaisant ce qui avait été déjà amélioré la veille ! cyp.gif.4e0c3680c7e064da0d65e21d4c170d2e.gif

 

A la fin, on constatera que... 58% du char est d'origine étrangère !

 

Celà n'empêche pas le gouvernement Indien de confirmer en 1996 son choix pour l'Arjun en estimant possible de recevoir entre 100 et 200 chars par an dés 2000... roll.gif.03f590aab39beff272db802aaab330b3.gif

 

Une commande officielle est passée pour 124 engins cette année-là, mais seulement 45 Arjun seront livrés entre... 2004 et 2009 !

 

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Au dernier moment le constructeur décide d'abandonner sa boite de vitesses aux problèmes insolubles au profit d'une RENK Allemande, idem pour les maillons de chenilles achetés chez Diehl, ils ne seront pourtant pas exempts de défauts...

 

Le plus incroyable de l'histoire étant que l'on a attendu les exemplaires de série pour s'apercevoir que leur taille leur interdisait de monter sur les trains au gabarit Indien.

 

Bien que revus et encore corrigés, les Arjun posent toujours de nombreux problèmes de fiabilité au point que des officiers généraux réclament discrétement l'abandon du projet malgré les millions de $ engloutis et affichent une trés nette préférence pour le T90S Russe (au point qu'il sera commandé à plus de 370 exemplaires, commande éventuellement portée à 1600, assemblés localement)

Pourtant des tests comparatifs effectués donnent dans tous les cas de figure l'Arjun trés supérieur au char Russe, enfin... Quand il marche ! :D

 

En mai 2010 l'état annonce une nouvelle commande pour là aussi 124 engins (vous noterez que la première n'était alors toujours pas soldée)

Les militaires n'hésitent plus à dire que ce char leur est imposé par le pouvoir de New Delhi... bah.gif.34b55c9aad661daddb67b75ff8102c80.gif

 

 

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Le 12 mars 2011 les premiers chars Arjun sont enfin déclarés opérationnels, stationnés à la frontière avec le Pakistan, OUF !

 

Presque 40 ans après la première lettre d'intention... hihi.gif.41efa26e45ae92618c86d129b06c2d81.gif

 

Des développements sont prévus, en particulier un Arjun 2...

Une version avec une pièce d'artillerie de 155mm est en phase finale d'évaluation, ainsi qu'un porte-pont.

 

Le char en images : http://www.youtube.com/watch?v=BV1WouX7NkI&feature=related

 

 

;)

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roll.gif.1c35e7e923c26c3e9f073fc32541fa96.gif

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Et ben!!!!! :D

 

Pire que l'élaboration du Leclrec!!!!! alfagta1965.gif.1700aa13f663a3df1503f3788bbf84d2.gif

 

D’après se que tu nous décrit, ce blindé a été créé par des gens idiots!alex66.gif.9db69336d68fbb6699bf2e11d980070b.gif

 

je plains les militaires Indiens qui servent sur ce chars.alex883.gif.9ce8e7124c7e189226d990b2f646a160.gif

 

Même si sur le papier il est considéré comme un des meilleurs de sa catégorie, tous les avatars qui ont émaillés sa conception ne laisse présager rien de bon..... axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

 

merci pour le reportage Tonton :jap:

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Je n'en ai pas parlé, mais il y a eu aussi d'énormes problèmes de luttes d'influence et, surtout, de corruption quasi-généralisée ! :pfff:

 

Je pense, c'est mon avis hein :o , que l'Arjun a été vu "trop gros, trop grand" pour cette nation, surtout à cette époque ! :jap:

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Et ben!!!!! :D

 

Pire que l'élaboration du Leclrec!!!!! alfagta1965.gif.1700aa13f663a3df1503f3788bbf84d2.gif

 

D’après se que tu nous décrit, ce blindé a été créé par des gens idiots!alex66.gif.9db69336d68fbb6699bf2e11d980070b.gif

 

je plains les militaires Indiens qui servent sur ce chars.alex883.gif.9ce8e7124c7e189226d990b2f646a160.gif

 

Même si sur le papier il est considéré comme un des meilleurs de sa catégorie, tous les avatars qui ont émaillés sa conception ne laisse présager rien de bon..... axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

 

merci pour le reportage Tonton :jap:

 

Et le prix de revient de l’engin au final :??:et il ni a pas eu de dessous de table pendant 10 ans :??::non::non: en tout les cas merci beaucoup pour tous ces renseignements.

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J'ai entendu parler de 395 000 000 $...

 

Ca peut choquer certain d'entre-vous mais je trouve ce chiffre plutôt faible pour un tel programme. :o

 

Le coût "officiel" d'un Arjun est de 3 400 000 $ l'unité, là-aussi ce n'est pas grand'chose...

 

A titre indicatif :

 

M1 Abrams : 5 300 000 $

 

Leclerc : 8 500 000 € !!!

 

 

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J'ai entendu parler de 395 000 000 $...

 

Ca peut choquer certain d'entre-vous mais je trouve ce chiffre plutôt faible pour un tel programme. :o

 

Le coût "officiel" d'un Arjun est de 3 400 000 $ l'unité, là-aussi ce n'est pas grand'chose...

 

A titre indicatif :

 

M1 Abrams : 5 300 000 $

 

Leclerc : 8 500 000 € !!!

 

8 500 000e pour un Leclerc :??: cela parait inimaginable un tel prix. :non::??:

 

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Invité §pie367dg

Si vous me permettez d'ajouter mon grain de sel, en 1970, un AMX 30 était comptabilisé à 3 000000 de francs de l'année précitée évidemment ( c'est le chiffre qu'on nous avait donné à l'époque ) pour la conversion il éxiste un

tableau de conversion édité par l'INSEE qui va des années 30 à aujourd'hui

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Invité §pie367dg

Erratum, le tableau de l'INSEE démarre en 1910

Autre remarque sur le blindé indien, le masque de canon et l'avant de la tourelle

me paraissent bien verticaux.

"Est-ce-t'il qu'il y a t'il" eu des essais de résistance aux tirs sur ces éléments??

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Pour vous aider dans les "conversions" monétaires, sachez qu'il est admis que "1 Franc 1968 = 1 Euro 2010"... :oui:

 

Donc un AMX30 à 3 000 000Frs 1970 est A PEU PRES à 3 300 000 € actuels.

 

Un char sans suspension hydropneumatique, ni blindage composite, ni télémétre-Laser, ni... :siffle:

 

 

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Erratum, le tableau de l'INSEE démarre en 1910

Autre remarque sur le blindé indien, le masque de canon et l'avant de la tourelle

me paraissent bien verticaux.

"Est-ce-t'il qu'il y a t'il" eu des essais de résistance aux tirs sur ces éléments??

 

 

 

Je pense ! :o

 

On n'a pas grand'chose sur l'Arjun en occident... :bah:

 

Pour ce sujet j'ai du faire une synthèse entre ma propre documentation (succinte pour cet engin) et ce que j'ai pu glaner sur le net (en english of course...)

 

Je n'ai pas la prétention d'être bilingue mais j'ai assez de connaissances dans la langue de Shakespeare pour m'être aperçu que de nombreuses sites étaient... Contradictoires ! :lol:

 

Pour la tourelle tu observera quand même que les parties verticales semblent être les éléments modulaires du blindage, on voit trés bien les jointures... ;)

 

 

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(modifié)

 

Pz I : Premières ébauches...

 

 

 

 

 

 

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Il est clair pour l'armée Allemande issue de l'armistice de 1918 qu'il est nécessaire de disposer d'un corps blindé mais voilà : Le traité de Versailles interdit à cette nation de disposer de chars de combat…

 

C'est pourquoi le programme émis en 1932 est camouflé sous le vocable "d'engin agricole" !

 

L'Allemagne va aussi bénéficier durant les années 20 de l'aide de 2 nations : La Suède et l'URSS, permettant par exemple à des soldats allemands de s'entrainer dans ces pays…

C'est aussi la patrie du communisme triomphant qui se porte acquéreur de Tankettes Carden-Loyd britanniques et en revend discrètement plusieurs à l'Allemagne… (Ce qui explique les "similitudes" entre la tankette et le PzI au niveau du train de roulement)

 

Dès la prise de pouvoir d'Hitler en 1933 l'Etat-major Allemand a donc déjà en tête la mise en service d'un char léger destiné non pas au combat mais à l'instruction des futurs équipages de chars Nazis.

 

Le PzI est donc un engin TRES léger : 5,4 tonnes pour 4 mètres de long...

 

Il est propulsé par un moteur Krupp M305 4 cylindres à essence de 57 ch refroidi par air et accouplé à une boite manuelle à 5 rapports.

 

La tourelle à rotation manuelle est équipée de 2 mitrailleuses MG13 "Dreyse" de 7,92 mm approvisionnées à 2 250 coups.

 

 

Une des nombreuses photos officielles du pouvoir Nazi : des chars à perte de vue ! La réalité était un peu différente

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Seuls deux hommes composent son équipage : Le pilote et le chef de char-mitrailleur en tourelle.

 

Si le moteur est à l'arrière les barbotins sont eux à l'avant par contre.

 

 

Le poste de pilotage avec le différentiel aux pieds du conducteur.

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Côté suspension c'est du "rustique" : Si la première roue est amortie par un ressort hélicoïdal les trois autres ont droit à des ressorts à lames montés sur une barre horizontale (et non une "bielle" assurant la propulsion comme je l'ai entendu une fois ! ).

 

Pour le confort mieux vaut donc oublier ! :o D'autant que l'équipage n'a même pas le droit de s'assoir sur des sièges dignes de ce nom puisqu'ils reposent leur séant directement sur le métal…

 

 

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Quand au blindage, le terme de symbolique est celui qui convient : 13 mm de partout et 6mm pour le toit et le plancher !

Clairement c'est juste suffisant pour les fusils d'infanterie, et encore ne faut-il pas que les balles soient antichars…

 

Ses performances sont, du moins pour l'époque, très correctes : 37 km/h sur route, 12 en tout-terrain.

Par contre le bât blesse côté consommation. Le réservoir de 144 litres n'autorise qu'une autonomie de 145 km... Clairement le moteur force beaucoup trop !

 

 

PzIA : 4 galets de roulement

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Considéré comme amplement suffisant pour l'usage auquel on le destine le PzI A est mis en production entre février 1934 et juin 1936 à 822 exemplaires.

 

 

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Pourtant les lacunes du moteur sautent aux yeux et l'Etat-major, s'il souhaite passer une commande supplémentaire, ne veut plus entendre parler du Krupp

 

C'est Henschel qui se met sur la planche à dessin et propose un PzI B rallongé de 40 cm pour pouvoir y loger un Maybach NL38TR essence à 6 cylindres en ligne de 100 ch. 

 

On peut reconnaître très facilement cette seconde mouture par l'ajout d'un galet de roulement supplémentaire (5 au lieu de 4).

 

 

PzIB : 5 galets de roulement

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Il est nettement plus agréable à conduire, également plus sobre et, surtout, plus polyvalent, même si le blindage est toujours aussi ridicule.

 

Les 2 mitrailleuses sont plus modernes puisqu'on y installe 2 MG34 et le constructeur profite de l'allongement de la caisse du B pour envisager l'installation d'un poste de radio FuG2, chose impossible sur un A bien trop exigu.

 

Bien que toujours considérés comme des chars de transition, les PzI seront déployés en Espagne avec la Légion Condor et, même si la production du PzI B s'arrête en juin 1937 (début en juillet 1935) après 675 exemplaires construits, on en trouve encore en première ligne lors de l'invasion de la Pologne en 1939 faute de disposer de PzII et PzIII en nombre suffisant.

 

 

L'Espagne de Franco possédera 122 PzI

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Une des raisons d'être du "char d'assaut"...

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Pourtant totalement dépassé dès janvier 1940, le PzI sera encore en service lors de l'invasion du Bénélux et de la France au printemps 1940, date où le canon antichar anglais de 2 livres en transformera plusieurs dizaines en boites de conserves jusqu'à Dunkerque. 

 

Les Allemands profitent du calme post-armistice pour modifier ses PzI en engins de dépannages, lance-flammes, ambulances, poseurs de mines mais aussi postes de commandement mobile, une variante présentée en 1936 et qui sera produite à 200 exemplaires.

 

 

Poste de commandement

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Au déchargement dans un port Tunisien.

Le PzI y fera bonne figure jusqu'à ce que les anglais mettent massivement en ligne le Matilda 2, c'est à dire très peu de temps ! :o

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Ce char sera toujours utilisé lors de l'invasion de l'URSS, mais restera "prudemment" en arrière, malgré la présence attestée de 180 engins environ rééquipées avec un canon antichar de 47 mm...

On pensa même en faire un obusier de 150 mm, mais là le châssis ployait sous la charge ! 

 

 

Au Musée aux côtés d'un FT17 Français.

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2 autres versions verront le jour : Les PzI C et F.

 

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Très différents des A et B, en particulier avec leur Maybach HL45P de 150 ch, leur canon de 20 mm, leur capacité d'aérotransport et le train de roulement à galets entrelacées.

Capables de 80 km/h, ils étaient destinés à servir de chars de reconnaissance et surtout fournir un soutient à des troupes parachutistes aéroportées.

 

 

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Un cout de revient trop élevé et l'évolution défavorable de la guerre pour l'Allemagne fera que la série s'arrêtera après moins de 100 engins produits.

 

 

Plus d'infos ici :

 

 

 

 

 

 

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Modifié par jensen
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Invité §pie367dg

En ce qui concerne le char indien (hindou) j'ai du mal à me faire une idée :(

Maintenant pour le PZ1 il y a une photo qui m'intrigue

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Serait-ce une photo prise à la capitulation de Dunkerque, beaucoup d'hommes portant le casque britannique mais désarmés avec quelques soldats manifestement

français( casque Adrian) également désarmés et le PZ1 avec 3 soldats britanniques

paraissant pris en otage sur l' avant du blindé. Quid ?

 

 

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:coucou: Pierléo !

 

Cette photo a été prise dans une rue de Calais en mai 1940 et les soldats alliés que l'on voit sur la photo sont effectivement des prisonniers de guerre. :jap:

 

Maintenant je ne pourrais te dire concernant les soldats britanniques qui sont sur le char, mais il n'y a à mon avis que 2 solutions :

 

1) Ce sont des blessés légers que le bordführer a pris en charge jusqu'à un Hôpital de campagne... :)

 

2) Ce sont des prisonniers qu'une ordure de la pire espèce utilise comme boucliers humains... :(

 

 

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Invité §pie367dg

Merci Jensen :jap:

La première solution ? Je ne vois pas à priori de blessés légers ou non.

Ensuite le "prisonnier central " devant la tourelle me parait sourire (illusion :??: )

Deuxièmement, le "bordfuerer" comme tu l'as trés bien décrit, est coiffé d'une sorte de chapka et ça sur la tête en mai 1940 même dans "LE NOORD" me parait curieux.

Troisièmement, cela me fait penser à des soldats allemands déguisés en prisonniers

pour des besoins de propagande ( à mon avis pas plus sain :pfff: )

 

Enfin j'ai trouvé cette photo sur un "Science et vie" de janvier 1940

 

 

 

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Invité §KAL330Vd

En ce qui concerne le char indien (hindou) j'ai du mal à me faire une idée :(

Maintenant pour le PZ1 il y a une photo qui m'intrigue

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/486226/A106.jpg

Serait-ce une photo prise à la capitulation de Dunkerque, beaucoup d'hommes portant le casque britannique mais désarmés avec quelques soldats manifestement

français( casque Adrian) également désarmés et le PZ1 avec 3 soldats britanniques

paraissant pris en otage sur l' avant du blindé. Quid ?

 

 

 

 

Des soldats allemands en tenue anglaise (style Otto Skorzeny), un peu comme les fausses nones utilisées par la wehrmacht pendant cette campagne ? :??:

 

 

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Merci Jensen :jap:

La première solution ? Je ne vois pas à priori de blessés légers ou non.

Ensuite le "prisonnier central " devant la tourelle me parait sourire (illusion :??: )

Deuxièmement, le "bordfuerer" comme tu l'as trés bien décrit, est coiffé d'une sorte de chapka et ça sur la tête en mai 1940 même dans "LE NOORD" me parait curieux.

Troisièmement, cela me fait penser à des soldats allemands déguisés en prisonniers

pour des besoins de propagande ( à mon avis pas plus sain :pfff: )

 

Enfin j'ai trouvé cette photo sur un "Science et vie" de janvier 1940

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/486226/pz1.jpg

 

 

 

 

J'y vois rien de bizarre c 'est le beret des tankistes allemands au debut de la guerre !

 

 

 

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Invité §cle806Gb

Merci Jensen :jap:

La première solution ? Je ne vois pas à priori de blessés légers ou non.

Ensuite le "prisonnier central " devant la tourelle me parait sourire (illusion :??: )

Deuxièmement, le "bordfuerer" comme tu l'as trés bien décrit, est coiffé d'une sorte de chapka et ça sur la tête en mai 1940 même dans "LE NOORD" me parait curieux.

Troisièmement, cela me fait penser à des soldats allemands déguisés en prisonniers

pour des besoins de propagande ( à mon avis pas plus sain :pfff: )

 

Enfin j'ai trouvé cette photo sur un "Science et vie" de janvier 1940

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/486226/pz1.jpg

 

 

Au contraire, moi j'ai l'impression que celui du milieu a son bras droit sur les épaules de son collègue, et la jambe droite qui repose sur quelque chose. J'ai l'impression qu'il est blessé, justement.

 

 

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JOLI! mais Panzer II. :jap:

 

 

Toutafé ! :o

 

Le train de roulement est caractéristique. :oui:

 

 

Au contraire, moi j'ai l'impression que celui du milieu a son bras droit sur les épaules de son collègue, et la jambe droite qui repose sur quelque chose. J'ai l'impression qu'il est blessé, justement.

 

 

 

C'est ce que j'ai cru voir aussi. :jap:

 

Mais bon, la photo n'est pas tip-top côté netteté, je pense donc que nous allons en rester à "raison inconnue"... :bah:

 

 

 

 

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Invité §pie367dg

Je sais, j'ai toujours eu la réputation d'être tatillon et pinailleur ( en un seul mot)

mais c'est plus fort que moi, quand je ne comprends pas il faut que je comprenne,

pour aujourd'hui on en restera à "raison inconnu" y compris pour le chef de char

allemand qui a une tarte de chasseur alpin sur la tête. :p

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Invité §oul767Da

Je sais, j'ai toujours eu la réputation d'être tatillon et pinailleur ( en un seul mot)

mais c'est plus fort que moi, quand je ne comprends pas il faut que je comprenne,

pour aujourd'hui on en restera à "raison inconnu" y compris pour le chef de char

allemand qui a une tarte de chasseur alpin sur la tête. :p

Au début de la guerre ils portaient cette coiffure bizarre. Apres un simple callot et pour les officiers, certains gardaient leur haute casquette.

 

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PATRIA AMV : Succès en cours... :)

 

 

 

 

 

 

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C'est en 1996 que la firme est contactée par les autorités Finlandaises quand à l'élaboration d'un transport de troupes 8X8 pouvant être adapté à d'autres missions.

 

Le premier prototype commence les tests en décembre 2001.

 

Ils sont trés concluants et la production en série est lancée dés 2003 !

Les premières livraisons interviennent dés l'année suivante...

 

Pour les "grandes nations", le Patria est alors au mieux un VTT "exotique", mais c'est sans compter sur les qualités intransèques de l'engin et la force de vente du groupe Finlandais... :W

 

Et d'abord à quoi ressemble t-il cet engin venu du froid ? :o

 

C'est donc un 8X8 à suspension hydropneumatique, apte à transporter 8 fantassins équipés en plus de ses 3 hommes d'équipage.

 

Il est protégé NBC, apte à la conduite nocturne et dispose d'un système automatique d'extinction des incendies de série.

 

Sa mécanique se compose d'un moteur Scania Di12 Turbo-Diesel de 6 cylindres développant 480 ou 543cv suivant le choix du client.

Sa transmission est assurée par une boite automatique ZF Ecomat 7HP902.

 

Sièges accueillants et antimines... lover.gif.1b1ea4825dd84441cbd1f2b2e03e42c8.gif

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Et rabattables comme sur votre monospace pour pouvoir charger ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

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Il roule entre 95 et 105km/h (suivant la version), franchit des tranchées de 2 métres de large, un obstacle vertical de 0,70m, une pente de 60% et un dévers de 30%.

 

Il peut être amphibie à la demande, dans ce cas il est propulsé en milieu liquide par 2 hélices à la vitesse de 8km/h.

 

 

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Son poids oscille entre 14 et... 27 tonnes ! beuh.gif.94c66d402d36b247f5e0cdbeef1a0d2a.gif

 

En effet le constructeur propose toute une panoplie de blindages, c'est à la carte ! ;)

la version de base est prévue pour résister à l'impact d'un obus perforant de 30mm, ce qui est déjà "pas mal" ! oui.gif.64897b15f8cb2253ec2e374799e3b6f2.gif

 

 

Les plaques de blindages sont en composite et interchangeables à l'envie

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Quand à l'armement ça confine au délire... ddr.gif.eb94e35e50e86111b9e1629561abb865.gif

 

En fait on y monte tout ce que l'on veut, le concept étant prévu dès le départ pour être adaptable à n'importe que désir... buzz.gif.d1340649e79ed48dacc48b66b870a79b.gif

 

On y trouve des tourelles intégrales OTO-Mélara Italiennes en canons de 20 ou 30mm, Rafaël Israëlienne, Kronsberg Norvégienne avec une simple mitrailleuse de 12.7mm téléopérée etc etc...

 

 

Avec tourelle OTO-Mélara

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Même constructeur mais en 30mm

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Tourelle Rafaël

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Plusieurs versions spécifiques sont proposées :

 

-Ambulance

-PC mobile (le toit est surélevé pour que l'on puisse s'y tenir debout)

-Chasseur de chars avec un canon de 105 voire 120mm !

-Concept de mortier de 120mm monotube Nemo ou bitube Amos, réalisé en coopération avec le Suédois Hagglunds, capable d'envoyer des projectiles à 10km avec une capacité de tir de 10 coups/mn par tube ! (Ils peuvent même ouvrir le feu en tir tendu jusqu'à 1500m, ce qui en dit long sur les possibilités du système !)

 

Nemo

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Amos

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Tout pour intéresser le "client potentiel" et ça va marcher ! ;)

 

C'est la Pologne qui signe dés 2002 pour l'achat de... 658 engins !

Ils seront assemblés localement sous la désignation de Rosomak (Wolverine en Anglais ou Serval en Français oui.gif.64897b15f8cb2253ec2e374799e3b6f2.gif )

Ils ont été modifiés pour être aérotransportables par C130 Hercules.

 

Rosomak

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La Finlande, pays d'origine du Patria, en commande 62.

 

La Slovénie est conquise aussi et en achète 135, de même que la Croatie pour 126 véhicules !

 

Croatie

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La Suède passera commande pour 113 Patria il y a peu.

 

A l'echelon mondial, l'Afrique du Sud a signé pour 264 exemplaires et les Emirats Arabes Unis pour 15 (équipés d'une tourelle de BMP ex-URSS, quand on vous dit qu'on peut TOUT mettre sur un Patria ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif)

 

A priori ce n'est pas fini, car il a été éprouvé au combat par les Polonais dans le cadre de l'ISAF et s'est TRES BIEN comporté ! bien.gif.68d3ab617bf4220325f26dc27084c9b5.gif

2 d'entre-eux ont été touchés par des roquettes RPG7 : Ils ont pu rentrer à leur base par leurs propres moyens... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

Plusieurs autres ont été touchés par des mines artisanales et ont toujours protégés leurs occupants ! fier.gif.732fc21675212b354d9732a39385e049.gif

 

 

Patria Polonais en Afghanistan : Notez le "coupe-fil" devant le poste de conduite, comme sur une Jeep de 1944 ! :)

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De nombreuses nations réflechissent à se porter acquéreur d'un tel véhicule (la Macédoine en particulier), d'autant que le rapport prix/prestation est intéressant et que l'engin peut se conjuguer en 6X6 (un 10X10 était initialement prévu mais fut annulé) :

 

1 519 757$ l'unité pour les Polonais

2 032 258$ pour les Finnois

2 831 858$ pour la Suéde.

 

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Les prix varient en fonction du nombre commandé et aussi par le niveau d'équipement choisi, c'est comme pour votre voiture ! ;) (La Pologne a obtenu un "tarif préférentiel" compte-tenu du nombre et de la production sous licence)

Dernièrement, le constructeur vient de signer un contrat d'association avec la firme Lockheed-Martin pour l'éventuelle production aux USA de 600 véhicules destinés au corps des Marines, le moteur serait dans ce cas un Cummins.

 

On ne lui trouve en définitive qu'un seul défaut : Pas de rampe arrière, mais une porte à 2 battants. sic.gif.12b8318879bc2e466a33b62fc357a460.gif

 

On n'a pas fini d'en voir, notre VBCI national peut se faire bien du souci ! buzz.gif.d1340649e79ed48dacc48b66b870a79b.gif

 

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Une SUPERBE présentation du Patria :

 

 

 

A+ les gens ! coucou.gif.709cc46e4b335087aaf8fb2a57bd0bbe.gif

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Invité §le 382AO

Sait on la largeur de l'engin?

 

Le VBCI faisant 2m95.... :ange:

 

En tout cas un cahier des charge sympa! :love:

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=============== ==========LES DOSSIERS DE JENSEN======================================

LES BLINDES LANCE-FLAMMES

 

 

 

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L'idée d'utiliser le feu pour vaincre l'adversaire ne date pas d'hier... :o

 

En effet on en trouve trace depuis l'antiquité, et tout le monde a déjà vu des films sur le moyen-âge où l'ennemi tente d'investir une place-forte à l'aide de flèches enflammées (sans parler des Westerns... buzz.gif.07e49580dd7d9d043e0bf5660f303037.gif )

 

C'est en 1901 qu'un ingénieur Allemand va "inventer" le lance-flammes moderne en combinant un gaz propulseur avec un liquide inflammable composé de goudron, d'huile et d'essence.

 

Toute la première guerre mondiale verra l'utilisation de cette arme terrifiante uniquement à dos d'homme, et le pauvre type qui en avait la charge n'était pas à la fête quelque soit son camp sic.gif.390011ac39c967509ec189ca5a098f4e.gif :

 

-Système trés lourd (25kg)

-Portée maximum de 30 métres (et encore...)

-Mise à feu pas toujours au point...

-Autonomie trés faible (quelques jets)

-S'enflamme au premier impact ! beuh.gif.77cc3c789845996c607e3087cbcd8f5d.gif

-Tous les copains se tiennent à distance de la "bombe humaine" ! bah.gif.1c97c49a71657161dc425918dfdc5590.gif

-S'il tombe aux mains de l'ennemi, ses chances d'être fait prisonnier sont nulles ! (En général le jugement pour un lance-flammeur était assez... "Expéditif" ! :o )

 

Il s'agit d'une arme de contact, à n'utiliser qu'à trés courte distance, et l'on s'aperçoit durant la der des der que si elle a un effet moral ravageur (personne n'a envie de bruler vif et des centaines de soldats pourtant aguerris prendront leurs jambes à leur cou au premier tir !) son efficacité sur le terrain est trés limitée.

 

Les armées comprennent vite que la seule utilité en dehors de l'aspect psychologique peut résider dans l'attaque de fortifications et autres retranchements : Ce sont des endroits difficiles d'accès ou l'espace y est confiné, un jet de flammes devant une embrasure peut donc y bruler l'oxygène et asphyxier ses occupants.

Le problème étant qu'il est illusoire d'y envoyer un soldat avec son barda sur le dos ! nanana.gif.5b0145d50e35d01f1ca62344264da77e.gif

 

Dés 1918 on songe à installer des lance-flammes dans des engins blindés.

 

Ce sera chose faite dans les années 30 où les progrés dans les systémes de mise à feu permettront leur montage dans une casemate blindée, avec une puissance et une autonomie que n'ont jamais connus les systèmes portatifs !

 

Malgré tous les efforts de recherche efectués, les forces tant Allemandes qu'Italiennes ne parviennent pas à présenter des lance-flammes dont la portée dépasse les 60 métres (et encore, par conditions idéales).

En général ces derniers sont montés sur des half-track ou des chenillettes d'infanterie, juste assez blindés pour s'approcher de la zone "à traiter" sans prendre trop de risques, du moins en théorie...

 

 

Lance-flammes monté sur Sdkfz251.

La portée du système est trés courte comme vous pouvez le voir...

S'approcher ainsi d'un point ennemi avec un engin aussi peu blindé était soit de l'inconscience, soit du suicide ! hum.gif.7fb1e6949029fc466cfa851cdcea35f1.gif

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Le 3ème Reich mettra en ligne quelques PzII et III à l'équipement spécifique sur le front de l'Est, mais le moins que l'on puisse dire est que son efficacité ne sera jamais réellement prouvée, et bien des chars retrouveront d'ailleurs une tourelle avec un canon assez rapidement.

Il est clair qu'on ne leur trouve aucune autre utilité que la réduction des bunkers ou des chars endommagés à l'arrêt, ne laissant aux équipages Soviétiques ou aux servants des fortins que le choix entre la réddition, la suffocation ou la crémation.

 

 

Un PzIII Flammpanzer Allemand. Ces chars resteront trés marginaux...

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Ce sont les anglo-américains qui vont trouver un nouveau débouché pour le lance-flamme en changeant la composition du produit.

En abandonnant le mélange trop liquide "goudron-essence-huile" au profit d'un mélange d'essence et de stéarate d'aluminium (aussi appelé "savon d'aluminium" ) on obtient un carburant plus épais qui ne s'évase pas en sortie de tube, on crée donc une sorte de "barre enflammée" capable de parcourir une bien plus longue distance et même de "rebondir" sur les parois des blockhaus qu'elle pénètre, ne laissant aucune chance à ses occupants...

 

Avec ce produit la portée passe de 60 métres à plus de 100, et là le lance-flammes redevient intéressant stratégiquement. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Les Anglais l'utiliseront lors du débarquement en Normandie monté sur un char Churchill (surnommé ainsi Crocodile), une plate-forme trés bien blindée et assez vaste pour embarquer tout le système et assurer aussi une auto-défense "normale" en conservant canon et mitrailleuses d'origine.

On lui greffera une remorque contenant 1800 litres de liquide !

Cette dernière rend le char inapte au franchissement mais un système élaboré permet de la détacher sans exposer l'équipage.

 

 

 

Un Crocodile britannique avec sa remorque quelque part en France en 1944.

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Les Américains quand à eux utiliseront surtout leurs chars lance-flammes sur la zone Pacifique, dans le but de réduire les fortifications Japonaises bien entendu mais aussi dans le rôle de "desherbant", permettant ainsi l'installation de points de ravitaillement dans la jungle au plus vite ! :D

Celà permettra aussi d'améliorer la visibilité à courte distance et d'éviter les incursions des francs-tireur Nippons trop prés des lignes US, sans compter l'éradication de toutes les bestioles plus ou moins venimeuses de ces îles paradisiaques ! oui.gif.7d9921170d5b152010e37e07eb3bc7e3.gif

 

 

 

Sherman US dans le Pacifique. La portée du liquide enflammé avoisinait les 150 métres.

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Ce sont d'ailleurs les Marines qui seront les plus reconnaissants vis à vis des lance-flammes, ces derniers installés sur des amphibies Lvt-4 feront de l'excellent travail sur les points fortifiés des plages Japonaises.

 

 

"Nettoyage" d'un bunker japonais par les Marines.

L'attitude un peu trop "cool" des soldats derrière le Lvt-4 laisse à penser qu'il s'agit d'une photo de propagande.

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Juste avant la fin du conflit le Napalm entre en scène et peut être largué par avion, multipliant les dégats au sol et laissant le pilote à distance de sécurité (du moins le plus souvent... :o )

 

 

 

Sud-est asiatique... Dernières utilisations à grande echelle.

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On verra encore des blindés lance-flammes dans les conflits régionaux de la seconde moitiée du XXème siècle, avant que les bombes guidées Laser, les missiles et toutes les "frappes chirurgicales en direct-live sur CNN" ne relègue cet attirail effrayant au musée.

 

 

Le napalm largué par avion sonnera le glas du char lance-flammes dès le Viet-Nam.

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Un M113 lance-flammes ex-US Army dans un musée d'Hanoï.

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Tous ceux qui cotoyèrent des engins lance-flammes restent encore aujourd'hui marqués par la terreur que son utilisation à toujours inspirée, tant à ses servants qu'à ses victimes, et surtout par autre chose : Son BRUIT lors de la mise à feu !

Beaucoup d'anciens sont encore bons pour une nuit blanche, rien que d'y penser... :(

 

 

 

En savoir plus sur le sujet :

 

Batailles & Blindés HS N°7 : "Les Dragons d'acier au combat" (il n'y a rien de plus complet sur ce théme à l'heure actuelle mais cet ouvrage est malheureusement épuisé... bah.gif.1c97c49a71657161dc425918dfdc5590.gif )

 

Crocodile en action :

 

 

 

 

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Pour ce qui est des allemands on peut aussi mentionner le Flammpanzer 38 sur base de Hetzer qui fut utilisé sur le front de l'Ouest.

Notamment lors de l'opération Nordwind en Alsace, je crois qu'ils l'ont utilisé lors des combats "urbains" (façon de parler...) de Hatten-Rittershoffen pour dégager les caves.

 

http://www.achtungpanzer.com/images/flamm_het.jpg

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