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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Bon article sur des blindés lance flammes oubliés de nos jours.

 

L'origine du feux dans la guerre remonte bien loin dans le temps comme le souligne Tonton Jensen.abygail.gif.a649d7d6fd72c666ba6e34c5dd8ad5b6.gif

 

On pourrai citer les feux Grégeois inventés par les Byzantins au Xeme siècle. :)

 

Antérieurement, (VIII eme siècle AV JC) les armes thermiques furent utilisées par les Grecs et Romains.

 

Aussi en "chaud"il fut utilisé l'eau, le sable, la graisse animale, l'huile, le souffre, la chaux vive!!!

 

Actuellement le napalm est toujours utilisé y compris pour les guerres récentes.

 

Par contre, le droit international l'interdit sur les civils (1980).........tu parles!! :non::non:

 

Le lance flamme n'est pas interdit mais, la plupart des armées l'ont retirés d'eux même de leur arsenal.

 

Pour finir on pourrai citer la mise en fonction des armes thermobariques dans les conflits modernes. :o

 

Pas mal aussi question de destruction par le feux!! alfagta1965.gif.1700aa13f663a3df1503f3788bbf84d2.gif

 

Les plus puissantes ont l'équivalence du nuc sans les radiations!!!1142528821_alexnorev.gif.b81664811a3abb33e41e685cd7a718f1.gif

 

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Les armes thermobariques ou a surpression thermobarique sont des armes qui combinent des effets thermiques, d'ondes de choc et de dépression.

FAE (full air explosives)

 

A l'origine c'est les Allemands qui l'a utilisée pour la première fois. :D

 

Elle peut être utilisée en tactique en section ou groupe de voltigeurs.

 

Il en existe de très grosse de plusieurs tonnes!

 

Elles furent utilisées sur tous les conflits modernes de la planète. :o

 

 

Cette image est une de Russie.....44 tonnes!!!

h3ill954079russiabomb.jpg

 

Ont peu a présent, les considérer comme des armes de destructions massives!! :non:

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Pour la petite histoire et pour répondre à Tonton Jensen, le lance flamme fut utilisé en 88 par le 17 e Régiment du génie parachutiste lors de l'assaut contre la grotte en Calédonie......

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Invité §pie367dg

Pour ce qui est du "bruit" d'un lance-flammes portatif, il y a le film "Le vieux fusil" avec Philippe Noiret et Romy Schneider, entre autres, dans lequel les soldats allemands utilisent un de ces appareils que Philippe Noiret leur"subtilise" ensuite et donc cette arme produit au moment du tir une sorte de sifflement pour le moins sinistre,je ne sais pas si c'est la réalité, je n'en ai jamais vu en fonction réelle

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Pour la petite histoire et pour répondre à Tonton Jensen, le lance flamme fut utilisé en 88 par le 17 e Régiment du génie parachutiste lors de l'assaut contre la grotte en Calédonie......

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif euhh, à Ouvéa, pour libérer des otages :??:

 

Les FRF1 ont fait leur travail, à ma connaissance, c'est tout alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Pour la petite histoire et pour répondre à Tonton Jensen, le lance flamme fut utilisé en 88 par le 17 e Régiment du génie parachutiste lors de l'assaut contre la grotte en Calédonie......

 

 

Je suis comme Sierra, jamais entendu parler de ça... :bah:

 

Maibon, on s'égare (du nord, de l'est... :D ) là ! :o

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Les armes thermobariques ou a surpression thermobarique sont des armes qui combinent des effets thermiques, d'ondes de choc et de dépression.

FAE (full air explosives)

 

A l'origine c'est les Allemands qui l'a utilisée pour la première fois. :D

 

Elle peut être utilisée en tactique en section ou groupe de voltigeurs.

 

Il en existe de très grosse de plusieurs tonnes!

 

Elles furent utilisées sur tous les conflits modernes de la planète. :o

 

 

Cette image est une de Russie.....44 tonnes!!!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/445086/h3ill954079russiabomb.jpg

 

Ont peu a présent, les considérer comme des armes de destructions massives!! :non:

 

Bonsoir et merci pour la réponse sur ce forum ou l'on se regale :jap:

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ZULFIQAR : L’hybride bizarroïde Iranien… axelay.gif

 

 

 

 

 

125px-Flag_of_Iran.svg.png

 

 

 

 

 

 

A03zf1.jpg

 

 

 

Pour comprendre le pourquoi du comment de l’existence d’un tel engin il nous faut remonter 35 ans en arrière environ.

 

A cette époque l’ancienne Perse est dirigée par le Shah Reza Pahlavi, un monarque autocrate qui y fait régner un régime dictatorial et pro-occidental.

 

L’Iran étant un carrefour géostratégique au sous-sol garni de pétrole il attire l’attention de tous, en particulier des USA qui soutiennent ouvertement le régime.

 

Le Shah ayant décidé de faire de son pays une grande puissance mondiale à l’horizon 2000 il ouvre les vannes pétrolières et commence à se doter d’une armée ultra-moderne, formant ses cadres en occident et achetant le matériel dernier cri à grands coups de milliards de Dollars, l’Iran sera même le seul pays au monde à avoir eu l’autorisation par les USA d’acquérir 80 F14 Tomcat (les gronavions vus dans "Top Gun"… ;) ) et ce dans une version parfaitement identique à celle de l’US Navy !

 

En février 1979 le Shah est renversé et arrive alors au pouvoir l’Ayatollah Khomeiny.

Les relations avec l’occident prennent un gros coup de froid…

L’occupation de l’ambassade US de Téhéran et la prise en otage des ressortissants Américains qui s'y trouvent porte le coup de grâce, l’Iran est maintenant au ban des nations, un embargo total est décrété sur les armes.

 

En septembre 1980 l’Irak de Saddam Hussein attaque l’Iran, c’est le début d’une guerre sans vainqueur ni vaincu qui durera 8 ans et fera plus d’1 million de morts. sic.gif

Durant cette période l’Iran devra jongler avec des approvisionnements tant en munitions qu’en pièces détachées via des sociétés écran ou des marchands d’armes venus de toute la planéte...

 

 

Dés la fin des années 80 le pays va suivre le même raisonnement que d’autres avant lui (Afrique du Sud, Israël ou Chili) mis à l'index pour une raison ou une autre : Etre indépendant, "se démerder" et fabriquer lui-même les armes dont il a besoin.

 

Le Zulfiqar en est aujourd’hui l’avatar. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Ce char, aussi appelé Zolfaqar, est issu d’une fiche programme de l’armée Iranienne pour la mise en service d’un char de combat principal pour les années 1995-2000.

 

 

Un prototype est essayé en 1993, et 6 exemplaires de présérie sont envoyés en unités pour évaluation début 1997.

 

 

A06zf1.jpg

 

 

Il s’agit d’un engin au design moderne, proche du M1 Abrams, nanti d’un canon de 125mm à chargement automatique d’origine Russe (il équipe aussi le T72).

L’arc avant est doté d’un blindage en matériaux composite peut-être étudié avec l'aide de techniciens Brésiliens et le moteur, dixit les officiels Iraniens, est un "V12 Diesel de 1000cv". :o

 

La suspension est à barres de torsion et la vitesse de pointe d’environ 65km/h.

 

On note la présence d’une mitrailleuse de 12,7mm en superstructure ayant une fonction anti-aérienne.

 

Les premiers observateurs occidentaux pourront contempler le Zulfiqar lors d’un défilé militaire toujours en 1997, année où le pouvoir annonce triomphalement la commande et la mise en production de 520 chars par l’usine Shahid Kolah Dooz Industrial Complex.

 

Il est clair que, pour beaucoup, le train de roulement du Zulfiqar fait penser à quelque chose… voyons.gif

 

Pas besoin d’aller se creuser les méninges trop longtemps pour y reconnaître celui de la série US M48/M60 Patton, engins dont l’Iran posséda plusieurs centaines d’exemplaires ! :W

 

 

Un M48 américain, regardez bien le train de roulement et comparez-le avec la photo suivante ! ;)

A11m48.jpg

 

 

 

Drôle de ressemblance komme même ! ddr.gif

A02zf1.jpg

 

 

De 2 choses l’une : Soit les ingénieurs de ce pays n’ont pas voulus se casser la tête et l’on purement et simplement copié, soit (et c’est l’opinion de beaucoup…) il s’agit bel et bien d’un chassis de Patton reconditionné !

Sachant que le canon est Russe nous aurions là la parfaite définition de l’engin hybride. roll.gif

 

D’autant que l’origine de la mécanique pose problème…

Au départ les services de renseignement y voyaient un V12 Russe mais il est clair que plusieurs facteurs feraient pencher la balance pour un groupe propulseur d’une autre provenance :

 

-L’échappement est à 2 sortie à l’arrière, sur les chars Russes il est toujours en latéral-gauche.

 

-Le bruit du moteur n’a rien avoir avec celui du V84 d'un T72. nanana.gif

 

Il n’est pas sérieusement pris en compte l’idée que le moteur puisse être de conception Iranienne, par contre il pourrait s’agir d’un V12 Continental revu et corrigé (et qui ne devrait pas développer plus de 850cv en réalité), auquel cas le Zulfiqar n’est guère autre chose qu’un Patton relooké… buzz.gif

L’idée de le voir équipé d’un moteur Allemand MTU est aussi envisagé.

 

 

Les photos de ce char sont peu nombreuses... Désolé pour la qualité de celle-ci... :(

A04zf1.jpg

 

 

Il est certain que la production s’arrêta vers 2002 après 100 exemplaires produits, nous sommes donc loin des 520 prévus : Problèmes de budget, de capacités réelles de production ou de "chassis disponibles" nul ne sait vraiment… bah.gif

 

C’est à cette époque que le démonstrateur Zulfiqar 2 fait son apparition :

 

-Plus long, avec une roue de plus à son train de roulement

-Une tourelle plus grande (peut-être à cause de l’abandon du système de chargement automatique peu fiable et l’ajout d’un quatrième homme d’équipage)

-Une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm

-Un "nouveau moteur" toujours en V12 Diesel.

-Un système d’extinction automatique des incendies de facture Slovène.

 

 

Tourelle à 6 heures pour le "seul et unique" Zulfiqar 2.

A07zf2.jpg

 

 

Le régime le montrera beaucoup lors de défilés, à la TV Iranienne etc etc…

Et ce avant la présentation récente du Zulfiqar 3 qui semble en être la version définitive. oui.gif

 

Une des rares photos du Zulfiqar

A01zf3.jpg

 

 

Lors d'un défilé en 2009

A08zf3.jpg

 

 

Ce char est en attente de production à l’heure actuelle, les besoins pour l’armée Iranienne seraient d’au moins 600 engins et les autorités viennent d’annoncer récemment qu'il serait disponible à la vente sur le marché international dans les prochaines années.

Ce sera au moins pour nous la certitude d’en savoir un peu plus… http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

La version de production en images de synthése. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

A05zf3.jpg

 

Alors ? :???:

 

-Grosse opération d’intox sur un engin dont la conception structurelle remonte aux années 50 ? ddr.gif

 

-"Vrai-faux char" construit avec les moyens du bord pour arranger le prestige d’un régime fatigué ? cyp.gif

 

-Engin de combat sérieux et rustique faisant la synthèse des solutions les plus éprouvées ? :??:

 

-Futur best-seller pour toutes les nations pauvres et non-alignées ? :D

 

Wait and see les gens ! ;)

 

 

Pas de vidéo pour cette fois, déjà que pour les photos c'était la galère alors... buzz.gif

 

A09zf1.jpg

 

 

 

coucou.gif

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Invité §cle806Gb

 

Oui mais j'aimerais bien en voir un de près komme même ! :o

 

 

 

Moi, ça va, qu'ils restent où ils sont. :ddr:

 

 

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Invité §mag530go

 

AMX 30

 

 

 

AMX30DEPANNEURNIVELEUR.jpg

 

JE sais tonton a dit :"pas d'avions" mais là c'est un helico :ange: et puis il

 

y a un EBR alors... :bleble: :o

 

ebretalouette.jpg

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Invité §le 382AO

Un petit Hotchkiss H35 a la ferté alais :

 

http://i21.servimg.com/u/f21/11/01/18/16/imgp0127.jpg

 

Et le Diamond T981 M20 avec sa Rogers 45ton M9 :

 

http://i21.servimg.com/u/f21/11/01/18/16/imgp0129.jpg

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Aujourd'hui nous sommes le 6 juin 2011....

 

cela fait 67 ans que les alliés débarquèrent sur les 5 plages Normandes en 1944...

 

Rendons leur hommage pour leur héroïsme et leur sacrifice.

Ne les oublions pas. [:juluch:16]

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(modifié)

 

 

 

 

 

IS-2 : Jusqu'à Berlin !

 

 

 

Ais211.png

 

 

 

 

Ais209.jpg

 

 

 

Il est clair pour les autorités Soviétiques depuis 1942 que le char lourd KV1 solide mais d'une fiabilité pour le moins "aléatoire" doit laisser la place à un nouveau type d'engin de combat.

 

On présente à la hâte le KV13, une version évoluée du KV1 mais au moins aussi peu fiable ! buzz.gif

Sorte de patchwork combinant le train de roulement de celui qu'il est censé remplacer nanti des chenilles du T34 ce char a tout de la catastrophe sur chenilles et, malgré l'urgence du champ de bataille, retourne en atelier pour modifications.

 

Il refait son apparition avec une mécanique fiabilisée, un blindage plus incliné et une caisse rallongée via un sixième galet de route : Le IS-1 (pour Iosef Staline) est né !

 

La décision de produire ce char en série est prise, mais on arrête tout à la sortie du 102ème exemplaire, motif : Equipé du même canon de 85 mm que le KV1/85, personne ne voit vraiment l'intérêt de la présence de ce nouveau char sur le champ de bataille. bah.gif

 

On songe à y installer le canon BS-3 de 100 mm mais le Général Petrov opte pour le A-19 de… 122 mm !

 

Fin novembre 1943 les essais sont effectués prés de Moscou et se concluent par la perforation de l'arc frontal d'un Panther capturé, ce qui était parfaitement le but recherché.

 

On décide alors la mise en production de la version dotée du canon de 122 mm sous le vocable d'IS-2. :)

 

 

Ais208.jpg

 

 

Les premiers engins sont engagés lors de la bataille de Korsun-Shevkenkosky, si la mécanique et en particulier le V12 Diesel V2K de 600 ch tient le coup le blindage est vulnérable aux pièces antichars Allemandes, ce dernier ayant tendance à se détacher en petits morceaux dans la chambre de combat lors des impacts et ce même si les obus ricochent… 

 

 

Le canon par contre est très surprenant… blague.gif

Il s'agit en fait à l'origine d'une pièce d'artillerie, n'ayant donc pas une grande capacité antichar de par la faible vitesse des projectiles en sortie de tube (780 m/s, rien d'extraordinaire face à des pièces Allemandes de 88 mm qui dépassent alors les 1 000 m/s !), de plus les munitions perforantes Soviétiques n'ont jamais été réputées pour la qualité de leur métal…

 

Pourtant les équipages parviennent à mettre hors de combat des chars Allemands même avec des obus explosifs !

Leur puissance de frappe est telle qu'elle "sonne" les équipages ennemis quand leur char n'est pas proprement "dessoudé" (au sens littéraire…) par la violence de l'impact ! 

 

 

 

Une pièce d'artillerie pour le moins "impressionnante".

Ais206.jpg

 

 

Son armement secondaire est composé de deux mitrailleuses de 7,62 mm : Une coaxiale au canon et l'autre dans la nuque de tourelle tirant vers l'arrière pour contrer les manœuvres de l'infanterie ennemie.

Leur approvisionnement est de 2 330 projectiles.

 

 

On voit très bien la mitrailleuse en nuque de tourelle. oui.gif

Ais202.jpg

 

 

Le nombre d'obus embarqués est par contre très faible : 28... :(

A cela plusieurs raisons :

-Le mauvais agencement à l'intérieur du char

-Le conditionnement en deux fardeaux des munitions (charges militaire plus la cartouche proprement dite) afin de limiter les efforts de l'équipage lors du chargement dans la culasse.

Si la manutention est surement plus confortable on perd du temps et la cadence de tir n'a jamais dépassée les 4 coups/minute !

 

 

L'intérieur du char.

Ais205.jpg

 

 

Le seul soucis pour les équipages est de parvenir à toucher l'ennemi, car au-delà de 1 000 m les chances de frapper une cible sont quasi-nulles tant les systèmes de visée Soviétiques sont rudimentaires. cyp.gif

 

la seule chance d'obtenir un quelconque succès est donc de s'approcher, et de ce fait d'être à la merci des 88 Allemands, car si la cuirasse de l'IS-2 est conséquente (120 mm en frontal, 90 mm en latéral et 100 mm pour le masque du canon) elle ne le rend pas pour autant invulnérable !

 

 

Ais203.jpg

 

 

Ais210.jpg

 

 

Dés le printemps 1944 on décide d'améliorer l'engin :

 

-Nouveau canon de 122 mm D-25T à chargement semi-automatique

-Périscope et systèmes de visée plus performants

-Mitrailleuse de 12,7 mm en superstructure approvisionnée à 945 coups

-Blindage avant plus incliné (60°) par suppression de la trappe d'accès du pilote

 

Le char est rebaptisé IS-2M.

 

Tous les IS-2 de première série survivants seront modifiés en IS-2M au fur et à mesure des révisions en ateliers.

 

Il sera de tous les combats jusqu'à Berlin en mai 1945, où le 122 mm nanti d'obus explosifs sera souverain dans la destruction des bâtiments de la capitale du Reich où se retranchaient ses derniers défenseurs.

 

 

Une colonne d'IS-2 à Berlin sur fond de Porte de Brandebourg juste après la fin des combats.

Ais204.jpg

 

 

L'IS-2 roulait à 37 km/h sur route et 20 km/h en tout-terrain.

Apte à franchir des pentes à 36° il pesait 46 tonnes et passait des gués de 1,30 m de profondeur.

 

 

Ais207.jpg

 

 

Son équipage était classique avec 4 hommes.

 

Le fin du conflit ne vit pas les IS-2 partir à la casse car on verra encore des chars de ce type monter la garde à la frontière Chinoise à la fin des années 70 ! :D

A priori les derniers IS-2M retirés du service le furent en 1982... (Mais ils ne servaient alors plus que de pièces d'artilleries mobiles)

 

3 475 exemplaires fabriqués toutes versions confondues.

 

 

Ais201.jpg

 

 

L'IS-2 en images :

 

Modifié par jensen
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C'est un gros engin dis donc!!!! :D

 

Il fut produit sous différente version jusqu’au T10....

 

Les derniers exemplaires furent retirés du service en.........1997!!

 

Les russes conservent tout!!1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

0.jpg

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Invité §gui751GR

Exact ! :o

 

Et pour se souvenir, une photo du Sherman Duplex Drive (amphibie) aujourd'hui exposé sur un rond-point à Courseulles.

 

Cet engin, comme presque tous ses semblables, fit naufrage en ce 6 juin 1944 et ne fut renfloué que bien des années plus tard. :jap:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/AA01.jpg

 

 

Et a coté de ce char il y a encore des canons (anti-arérien :???: ) qui ont des gros trous, attestant de la violence des combats :oui:

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(modifié)

 

 

 

 

 

MARDER : Il fit bien des envieux... rs.gif

 

 

 

 

A0marder.png

 

 

 

 

A11marder.jpg

 

 

 

Au début des années 60 la Bundeswehr souhaite acquérir un IFV (véhicule de transport d'Infanterie) qui pourra remplacer les M113 livrés en masse par les USA mais n'offrant qu'une protection "minimale"... sic.gif

 

Le cahier des charges stipule que l'engin doit être protégé NBC, apte à embarquer une douzaine de soldats, capable de résister aux tirs des armes d'infanterie ennemie jusqu'au calibre de 20 mm et permettre le combat des panzergrenadiere en débarquement via une rampe arrière ou depuis l'intérieur du véhicule, ce dernier devant être équipé d'une tourelle nantie d'un canon de 20 mm au moins.

 

Les premiers prototypes sont présentés dès 1967 et il est clair que l'Allemagne se dote alors d'autre chose que d'un "char amélioré pour le transport de trouffions" comme, par exemple, l'AMX13 VTT Français… ddr.gif

 

 

 

A2marder.jpg

 

 

Cet engin est puissant, équipé d'un Diesel MTU MB633 de 6 cylindres développant 600 ch associé à une boite de vitesse Renk.

Il roule alors à 75 km/h et peut franchir une tranchée de 2,50 m de large, un obstacle vertical de 1 m et passer un gué de 1,50 m sans préparation (2,50 m avec un petit schnorchel) !

 

 

Le groupe moto-propulseur.

A8marder.jpg

 

 

Il franchi une côte de 60% et passe des dévers de 30%. :o

 

Sa suspension est à barres de torsion, les deux premiers et deux derniers galets de roulement étant renforcés par des amortisseurs hydrauliques.

 

Il est protégé par un blindage résistant à des projectiles perforants de 25 mm dans son arc avant, d'un calibre inférieur (20 mm) sur les côtés et l'arrière.

Le système de refroidissement du moteur est original : Les radiateurs ne sont pas à l'avant (trop exposés) mais à l'arrière, de chaque côtés de la rampe de sortie !

 

 

Les radiateurs sont bien visibles ici

A4marder.jpg

 

 

A1marder.jpg

 

 

Il transporte 9 soldats équipés qui peuvent tirer depuis l'intérieur de l'engin via des épiscopes et des tapes de tir.

L'équipage se compose d'un pilote à l'avant-gauche (le moteur est à côté), d'un radio-tireur et d'un chef de char en tourelle (ce dernier étant censé débarquer et se muer en chef de groupe en cas de combat nécessitant un débarquement des soldats)

 

 

A5marder.jpg

 

 

A7marder.jpg

 

 

Sa tourelle biplace possède un canon-mitrailleur Mk20 de 20 mm approvisionné à 1 250 coups, une mitrailleuse MG3 de 7,62 mm (5 000 coups !) et 6 lance-pots fumigènes (ou leurres thermiques) de 76 mm.

 

La "concurrence" est enfoncée, reléguant M113 et AMX13 au rang de sympathiques figurants. :W

Quand au BMP Soviétique contemporain, si sa puissance de feu est impressionnante grâce à son canon de 73 mm, sa protection, ses performances et surtout le "confort" offert à ses occupants le distance de 10 longueurs… roll.gif

 

Le gouvernement Allemand commande donc le Marder (Martre en Français) en masse.

Les premières livraisons ont lieues en 1971 et la fabrication de l'engin se poursuivra sur un rythme intensif jusqu'en 1975 car 2 136 engins vont sortir des chaînes, uniquement pour l'armée Fédérale. oui.gif

 

Ce blindé est toujours en service de nos jours, ayant fait l'objet de nombreuses remises à niveau.

 

 

En voici les principales :

 

Marder 1 Milan : Dés 1975 les chars sont modifiés pour embarquer le système lance-missile filoguidé antichar Franco-Allemand "Milan".

Le poste de tir est fixé sur la tourelle et 6 projectiles sont installés en caisse, faisant passer le nombre de soldats transportés de 9 à 5 ou 6.

 

 

On distingue bien le poste de tir Milan sur la tourelle.

A3marder.jpg

 

 

Feu ! :o

A10marder.jpg

 

 

Marder 1A1 : 674 exemplaires modifiés entre 1979 et 1982 pour le combat de nuit par l'ajout de tout un système de conduite et de combat infra-rouge.

Il n'emmène plus que 5 soldats.

 

 

Marder 1A2 : Concerne la totalité des modèles en service en 1984 (sauf les 674 1A1) qui reçoivent une suspension et des réservoirs revus ainsi qu'une électronique de bord améliorée.

 

 

Marder 1A3 : Concerne les 2 100 engins encore en service et sera appliqué de 1988 à 1991 à raison de plusieurs centaines de Marder modifiés par an.

-Protection améliorée par l'ajout d'un blindage supplémentaire résistant aux tirs d'un canon de 30 mm

-Casemate arrière et tourelle totalement rénovées

-Suspension et freinage renforcés

 

Le Marder passe de 28,5 tonnes à 35 et ne dépasse plus les 65 km/h.

 

 

Marder 1A4 : Installation d'une radio à messages cryptés au milieu des années 90.

 

 

Marder 1A5 : 74 blindés modifiés en 2004 à la capacité de résistance aux mines renforcée, en particulier par l'installation de sièges spécifiques anti-mines pour les occupants (des sièges qui ne sont plus fixés au plancher mais arrimés sur les parois ou le toit via des silentblocs qui "absorbent" une grosse partie du choc de l'explosion).

 

 

Marder A5A1 : Ne concerne que 25 Marder en service en Afghanistan depuis 2010, ils se reconnaissent à l'installation de l'air conditionné pour un meilleur confort des occupants.

 

 

Bien que pétri de qualités le Marder ne connaîtra pas un grand succès à l'export, bien que l'Arabie-Saoudite fut à deux doigts de signer au début des 80's...

 

 

A6marder.jpg

 

 

Seule l'Argentine achètera une licence de production pour son VCTP, ni plus ni moins qu'un "Marder du pauvre" amputé de certains équipements (le principal défaut de ce dernier étant, vous avez du le comprendre, un prix de vente assez… Kolossal ! buzz.gif ).

 

Il servira de base à la mise en service du TAM, un "char national" étudié en collaboration avec les techniciens Allemands et équipé d'un canon de 105 mm.

 

 

A l'heure actuelle le Marder est en cours de remplacement par le Puma au blindage modulaire dont nous avons brièvement parlé il y a quelques pages, mais de nombreux exemplaires resteront encore en service jusqu'en 2016 au moins.

 

Le Chili, déjà possesseur de Leopard 2 de seconde main, est en train de recevoir les 200 Marder d'occasion qu'il a commandé à l'Allemagne.

 

Le Marder, bien né mais bien cher, en fera baver plus d'un dans les rangs de toutes les armées qui auront eu à le cotoyer : Imposant, puissant, au confort sans rapport avec un AMX10P qui jouait il est vrai dans un registre inférieur (15 tonnes et 280 ch).

 

J'aurais bien donné la moitié de ma solde de l'époque pour partir en manœuvre avec ! 

 

 

A9marder.jpg

 

 

 

On se quitte avec une belle démonstration du Marder, pour une fois sur du matériel Allemand nous n'entendrons pas Rammstein en fond sonore mais les Australiens d'AC/DC… ddr.gif

A visionner "volume à fond" komme même hein ! :o

 

 

 

 

coucou.gif

 

 

Modifié par jensen
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Invité §Del468tX

Ouais, mais selon la video ci dessus, le system de visée m'a lair sommaire, non ?

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Oui et non...

 

En fait il s'agit d'un véhicule de transport d'infanterie avant tout et pas d'un char de combat.

 

De plus je ne peux bien entendu pas garantir la réalité de ce qui est montré dans cette vidéo n'en étant pas l'auteur... :bah:

 

N'oublions pas que les premiers exemplaires mis en ligne le furent en 1971, il est possible que la séquence du tir date de cette époque ! ;)

 

 

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TAM : Tango d'outre-Rhin.

 

 

 

 

 

 

tam00.png

 

 

 

 

 

 

tam11.jpg

 

 

C'est en 1973 que l'armée Argentine émet le souhait pour le moins pressant de remplacer ses M4 Sherman par un char plus moderne.

 

Le cahier des charges est clair :

 

-Canon antichar de 105mm au minimum

-Grosse autonomie (au moins 500km, l'Argentine est vaste ! )

-Excellentes performances

-Une vitesse de pointe d'au moins 70km/h

-Un poids ne dépassant pas les 30 tonnes de façon à être facilement transportable par camion ou train.

 

Les techniciens Argentins vont trés rapidement faire preuve de réalisme : Hormis une poignée de Nahuel dérivés du Sherman et fabriqués dans l'immédiat après-guerre le pays n'a jamais conçu, mis au point et fabriqué en masse un tel engin...

Ils font alors appel aux techniciens Allemands de Thyssen-Henschel qui relèvent le défi.

 

Le prototype du TAM (pour Tanque Argentino Mediano) est fabriqué en RFA et expédié en Argentine en janvier 1977.

 

 

tam05.jpg

 

 

Les Allemands reprennent le chassis du Marder et le dote d'une mécanique poussée à 720cv (moteur MTU MB-833 Ka500).

 

Quand à la tourelle, il s'agit de celle du Leopard 1A4 à peine modifiée et équipée du légendaire et archi-connu canon L7 de 105mm d'origine britannique sous licence Rheinmetall qui a du équiper les 2/3 des chars occidentaux durant la guerre froide ! buzz.gif

 

 

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Les essais vont bon train, le blindé est de toute évidence trés bien né et l'Argentine ne perd pas de temps inutile puisque ce pays passe commande pour la fabrication de 200 TAM et 312 VCTP (un transport de troupes quasi-identique au Marder et équipé d'un canon de 20mm Rh105 Allemand) dés 1979 pour une livraison "au plus vite". :o

 

L'usine TAMSE de Boulogne (banlieue de Buenos-Aires) qui doit les produire ne sera pourtant opérationnelle que fin 1980... ddr.gif

 

Aucun TAM ne sera envoyé aux Malouines en 1982, n'étant pas disponibles en grand nombre (d'ailleurs les équipages n'avaient pas encore totalement achevés leur formation).

 

En 1983 le pays plonge dans une crise économique dont il est coutumier et la production est stoppée après 150 TAM et 100 VCTP produits... bah.gif

Il faudra attendre... 1994 pour reprendre et finir la construction des TAM et transport de troupes commandés (le nombre de VCTP sera ramené des 312 prévus à 216).

 

 

Le VCTP : Un Marder Argentin

tamvtcp12.jpg

 

 

Si le VCTP n'est jamais qu'un Marder "Argentinisé" le TAM mérite que l'on s'y arrête, même si la base mécanique et la tourelle sont connus :

 

Son blindage est en acier trempé, il est épais de 50mm dans son arc avant (incliné à 32°) et de 40mm ailleurs, pas vraiment extraordinaire mais n'oublions pas que l'un des leitmotivs des Argentins était d'excellentes performances, on ne peut donc pas tout avoir ! :o

 

Son canon de 105mm est approvisionné à 50 obus, il est assisté d'une mitraillleuse coaxiale Belge FN de 7,62mm.

On en trouve une autre en anti-aérien, elles sont approvisionnées à 6000 coups.

La tourelle est équipée d'un télémètre laser et d'un calculateur balistique.

 

 

tam09.jpg

 

 

 

Il peut franchir un gué de 1,40m de profondeur sans préparation et même une rivière de 4m de profondeur par l'adjonction d'un Schnorkel.

 

 

 

Avec le schnorkel pour les franchissements en submersion

tam07.jpg

 

 

Le poids est contenu sous les 31 tonnes.

 

Son autonomie, déjà conséquente, peut atteindre 750 km si l'on rajoute 2 bidons supplémentaires à l'arrière.

 

 

Avec ses réservoirs supplémentaires, de simples bidons... cyp.gif

tam04.jpg

 

 

L'équipage est classique, avec un pilote, un chef de char, un tireur et un chargeur.

 

 

tam03.jpg

 

 

La boite de vitesse est automatique (une Renk) et lui permet avec le moteur MTU de 720cv de gravir des pentes de 60%.

 

La suspension est celle du Marder, avec donc une combinaison de barres de torsion et d'amortisseurs hydrauliques.

 

Des TAM ont été chronométrés à 76km/h, ce qui est excellent ! bien.gif

D'autant que leur motricité et leur aisance en terrain meuble n'ont que rarement été pris en défaut...

 

 

Un beau "merdier" tel que l'affectionne particulièrement le TAM ! :D

tam01.jpg

 

 

tam02.jpg

 

 

Le char a beaucoup intéressé à l'étranger, malheureusement aucun contrat ne sera jamais finalisé...

On est d'ailleurs en droit de se demander si le TAM n'avait pas la scoumoune, jugez plutôt :

 

1981, la Malaisie commande 100 TAM.

Des problèmes financiers lui font annuler le contrat.

 

1983, le Pérou en commande 80... Même motif, même punition ! sic.gif

 

1989, l'Equateur fait un appel d'offre à plusieurs pays pour l'achat de plusieurs dizaines d'engins.

Le TAM l'emporte haut la main mais jamais le contrat ne sera confirmé... bah.gif

 

L'Arabie-Saoudite et l'Iran s'y intéressent sérieusement au début des années 90.

Des pressions diplomatiques venues d'Allemagne et d'Israël feront capoter toutes les démarches...

 

 

tam10.jpg

 

 

Bien que de conception ancienne, le TAM semble reparti pour une nouvelle jeunesse, le gouvernement Argentin ayant débloqué les fonds pour une remise à niveau des engins (en particulier une grosse modification de l'optronique de combat).

Il devrait rester en première ligne au moins jusqu'en 2022.

 

Hormis le TAM et le VCTP, on notera la mise en service d'un 155mm automoteur à une vingtaine d'exemplaires, le pays n'ayant jamais eu les moyens de développer tous les engins prévus initialement (Ambulance, PC, lance-roquettes multiples, engins du génie etc etc...)

 

 

 

Pour conclure, une belle démonstration en terrain libre : http://www.youtube.com/watch?v=PdZYg-vsYUE

 

 

tam06.jpg

 

 

 

A+ les Faïens carapaçonnés ! :W

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