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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

Invité §Del468tX

Yep, un autre veau sur chenilles.... 30 à 40 litres au kilometre :pfff: inutilisable sur les ponts standards, et il fallait un putain de wagon à 14 essieux ( 2 boggies de 4 essieux chacun, et 6 essieux au centre, entre les boggies) pour vehiculer la souris....

 

Epic fail :D

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Invité §tip132Ob

moi je vous dis chapeau, y'a toujours de super info ici, vraiment bravo les gars lightfr.gif.05be5930367ab0e03ece2858640f522d.gif (en supposant qu'aucune fille ne s’intéresse aux blindés christ952.gif.33d3fa96e6492166d2dc65013a65be2d.gif )

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Invité §oul767Da

 

 

eh ouais...

 

maousse-maousse costaud...

 

devait avoir une maniabilité;;;"limitée" quand même non... :??:

 

:ange::ange::ange:

Maus: souris en Français etait le nom que Porshe avait donné a son engin par dérision. A ma connaissance: 3 exemplaires ont été construit. Pendant les éssis ,un s'est embourbé, et il aurait fallu 2 Tiger pour le sortir de la.

 

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Panzerkampfwagen VIII Maus.

La traduction est .....souris!

 

Son premier nom était "Mammut" :o

 

Un canon de 128mm, un de 75 et mitrailleuses et lance flamme!!

 

 

Yep, un autre veau sur chenilles.... 30 à 40 litres au kilometre :pfff: inutilisable sur les ponts standards, et il fallait un putain de wagon à 14 essieux ( 2 boggies de 4 essieux chacun, et 6 essieux au centre, entre les boggies) pour vehiculer la souris....

 

Epic fail :D

 

 

Euuuhhh....

 

Le Maus a déjà fait l'objet d'une étude sur ce Topic : Page 6 ! :D

 

Il y a un Index en première page hein ! :ddr:

 

 

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Invité §Del468tX

Sympa le char invisible aux IR thermiques, on dirait presque la même technologie que dans la série Viper. En moins cool.

 

Par contre faudrait pousser la réactivité des tuiles et ajuster le sofware, on le voit encore :)

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Pour un navire ou un aéronef je veux bien, mais un blindé se frotte en permanence à la végétation environnante, il faudra donc un revêtement vraiment robuste. :L

 

Et on a les tarifs ? :buzz:

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Pas mal, mais trop fragile particulièrement pour un blindé.......alej0x666.gif.fe54a99b790baa3756fcc3f0906a3fc7.gif

 

Il y a encore du taff.

 

Mais pour un avion ou hélico c'est intéressant......faudra adapter ces tuiles pour réduire le poids au maximum. ;)

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T28/95 : Quand l'oncle Sam devient mégalo... buzz.gif.be0483ff65826234ca20aae8de04b022.gif

 

 

 

 

 

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Si vous êtes un(e) habitué(e) de ce Topic vous n'êtes plus sans savoir que les chars US de la dernière guerre étaient tout sauf des réussites... bah.gif.47896606662593373c72b5fe07501a4d.gif

 

 

Dès les premiers engagements en Afrique du nord il est clair que les M3 Lee (page 23) et M4 Sherman (page 27) sont non seulement mal protégés mais aussi dotés de pièces d'artillerie trop peu puissantes...

 

En 1944 l'Etat-Major US est en proie à plusieurs dilemmes :

 

-Il va falloir "passer" la ligne Siegfried en Europe

 

-Un débarquement sur les côtes Japonaises est de plus en plus envisagé

 

La mise au point d'un char armé d'un canon de 105mm et d'un blindage conséquent pour réduire les fortifications bétonnées au silence devient alors une évidence : Le projet T28 est né !

 

C'est la firme Pacific Car & Foundry qui est retenue pour la mise au point de l'engin.

 

Le canon de 105mm T5E1 est imposé.

Compte-tenu de sa taille, il pése 7,25 tonnes, l'hypothèse de la tourelle est abandonnée au profit d'une casemate (de toute façon sa fonction de "casseur de bunker" ne la rendait pas indispensable).

 

Côté blindage on est encore traumatisé aux USA par les célèbres Pak88 Allemands et on impose une cuirasse apte à résister à leurs tirs à moins d'un kilomètre...

On met donc au point un blindage en acier coulé conséquent : 305mm dans la partie supérieure de la casemate, 266mm dans la partie basse, 118mm pour les flancs et 52mm à l'arrière.

Le train de roulement reçoit des jupes de protection de 100mm.

 

Des chiffres remarquables (sauf pour l'arrière mais le T28 est censé être escorté et ne jamais agir isolé) qui, malheureusement, vont gréver le poids : 86,2 tonnes en ordre de marche ! hum.gif.886b82f2c2599e7b3fb5db25414987e0.gif

 

 

 

Le mantelet du canon faisait plus d'1m d'épaisseur !

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Côté dimensions le T28 n'est pas vraiment discret : 11,10m de longueur et 4,54m de largeur...

Seule la hauteur est "normale" : 2,84m.

 

Il n'est déjà plus vraiment question d'obtenir avec une telle masse un char véloce, d'autant que les ponts du génie (les fameux "ponts Bailey" ) voire les ponts "normaux" ne peuvent le supporter et vont donc lui imposer des parcours prévus à l'avance, pas toujours facile à mettre au point dans une zone de combats ! :o

 

Mais le pire concerne la motorisation : On y installe le fameux Ford GAF V8 de 500cv à 2600Trs des Sherman et Pershing pourtant 2 fois plus légers ! buzz.gif.be0483ff65826234ca20aae8de04b022.gif

 

la vitesse de pointe ? Quelle vitesse ? :D

 

13km/h sur bonne route ! ddr.gif.1c30b599ca4771aa0443ccbfddb87ead.gif

 

 

Et, en tout-terrain, la vitesse d'un fantassin ! ddr.gif.1c30b599ca4771aa0443ccbfddb87ead.gif

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Quand au franchissement des côtes et autres obstacles naturels ou artificiels on oublie ! :o

 

On en est là en mai 1945 lorsque l'Allemagne capitule, suivie 4 mois plus tard du Japon...

 

La mise au point des 2 prototypes déjà construits continue pourtant, et ce malgré une consommation moyenne de 1100 litres aux 100km...

Afin d'éviter qu'il ne s'enfonce profondément dans le sol on le dote de 4 trains de chenilles à suspension horizontale, la pression au sol est équivalente à celle d'un simple Sherman, de ce côté c'est très bien, mais comment le transporter sur plate-forme ferroviaire alors qu'il dépasse les 4,50m de large ?

Idem pour la traversée des villages d'ailleurs...

 

 

Le bureau d'étude a alors l'idée de mettre 2 grues hydrauliques sur le char afin de démonter les 2 trains de roulement extérieurs et les relier entre-eux, il ne reste alors plus au T28 qu'à les remorquer. oui.gif.eb7e3bbc5e294b22706a593c11d097f4.gif

 

 

 

On distingue bien l'une des deux grues hydrauliques de manutention.

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On écarte les 2 trains de chenilles. :o

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On les enlève puis on les rassemble à l'arrière. Il ne reste alors plus qu'à les tirer...

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Un problème, et de taille, il faut 3 heures à l'équipage pour démonter un seul côté ! buzz.gif.be0483ff65826234ca20aae8de04b022.gif

 

D'ailleurs l'équipage : Officiellement 4 hommes, mais en fait il fallait 2 hommes pour le piloter et 5 pour servir la pièce de 105, rajoutez un chef de char et ça fait 8 ! ;)

 

 

Les munitions de 105mm sont en 2 parties, le char en embarque 62.

Le canon a une élévation comprise entre +19,5° et -5°, le débattement latéral est de 10° à droite et 11° à gauche.

La portée de la pièce avec un obus explosif est de 24,5km, les obus antichars sont soit des perforants T32 (914m/s) soit des APCR-T à trés haute vitesse initiale (1130m/s) dont la portée théorique est de 19km (les systèmes de visée en limitent la portée réelle à moins de 5km), c'est largement suffisant pour envoyer un Panther à la ferraille au premier coup au but !

 

 

 

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Son armement secondaire se compose d'une seule mitrailleuse de 12,7mm approvisionnée à 660 coups et installée sur un rail circulaire en superstructure.

 

Fin 1945 les 2 engins sont renommés Gun Motor Carriage T95 (canons automoteurs) ils sont toujours en essai en 1946 lorsqu'ils reprennent leur dénomination "normale" de chars "super-lourd" T28...

Cette anecdote montre à quel point l'armée US ne sait pas vraiment quoi faire de ces 2 engins qui n'avancent pas, manœuvrent très mal et forment pour l'aviation une cible de premier choix ! bah.gif.47896606662593373c72b5fe07501a4d.gif

 

 

 

Belle image comparative : Un T28 aux côtés d'un Pacific M26 et d'un char léger M22 Locust.

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En 1947 un des T28 prend feu et doit être ferraillé, ça suffira largement pour les autorités qui décrètent l'abandon du projet T28/95.

 

Le second engin est "perdu" (si si ! :W ) et ne sera "retrouvé" qu'en 1974 à l'état d'épave dans un champ de manoeuvres de Virginie...

 

Considéré comme le blindé le plus lourd jamais construit par les USA, il est restauré et de nos jours exposé au musée Patton de Fort Knox.

 

 

Le T28/95 pied au plancher :

 

 

 

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Invité §KAL330Vd

Je n'ai pas ! :o

 

Normalement il aurait du en être acheté 25, pas plus...

 

 

 

 

 

 

Mais comment peut-on "perdre" un engin comme celui-ci sur un terrain de manoeuvres ? :buzz:

 

 

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Invité §pie367dg

 

 

Mais comment peut-on "perdre" un engin comme celui-ci sur un terrain de manoeuvres ? :buzz:

 

 

 

J"arrive en retard, mais moi aussi j'ai bien aimé " le second engin a été perdu sur un

terrain de manoeuvres "

Il y a tout de même des moments où on peut avoir des doutes sur leur sens de l'organisation

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Ce qui est certain c'est qu'une équipe a bel et bien recherchée ce char plusieurs années de suite sans que personne au sein de l'US Army ne puisse leur répondre sur sa localisation... :ddr:

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Invité §oul767Da

Ce qui est certain c'est qu'une équipe a bel et bien recherchée ce char plusieurs années de suite sans que personne au sein de l'US Army ne puisse leur répondre sur sa localisation... :ddr:

Ils étaient bourrés? :??:

 

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Invité §oul767Da

C'est assez étonnant venant d'une armée dont la tenue des archives, comptes etc etc... est considéré comme exemplaire. :bah:

Surtout que ce n'est quand mème pas une balle de 22!

 

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Invité §Del468tX

 

 

Mais comment peut-on "perdre" un engin comme celui-ci sur un terrain de manoeuvres ? :buzz:

 

 

Vu l'espèce de bouse, personne ne souhaitait se souvenir où on l'avait vu en dernier, dans l'espoir que l'histoire les oublie.

 

 

Un peu comme indiana Jones 4 en quelque sorte :D

 

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(modifié)

 

 

Landkreuzer P1000 Ratte : Un concept délirant !

 

 

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C'est le 23 juin 1942 qu'est lancée en Allemagne l'idée de construire un char "super-lourd" d'environ… 1 000 tonnes !

 

Hitler est bien entendu séduit par l'idée et ordonne à son Etat-Major de poursuivre le projet.

 

C'est la firme Krupp qui est retenue pour étudier et industrialiser le monstre.

 

Le cahier des charges, bien que simple, est incroyable : Une tourelle avec au moins deux canons de marine de 280 mm, un blindage le rendant "invulnérable" et une vitesse de… 40 km/h !

 

Le projet prend forme durant toute l'année 1942.

 

On en arrive à un engin doté d'une tourelle avec deux canons de 280 mm (les mêmes que sur les cuirassés Sharnhorst et Gneisenau), au moins 1 canon de 128 mm (identique à celui qui équipera les Jagdtiger et un peu plus tard le Maus), 8 canons de DCA Flak38 de 20 mm et 2 "petits" Mauser MG151 de 15 mm.

 

Un obus de 280

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Pour les chenilles ce n'est pas un soucis car elles existent déjà !

 

Elles sont en service sur des excavatrices de mines et font 1,20m de large …

Groupées par 3 de chaque côtés on obtient 3,60m de largeur et, au mieux, une pression au sol de 0,54kg au cm2.

 

Les moteurs sont choisis chez les marins, il était question de motoriser le P1000 de deux manières :

 

-2 moteurs MAN Diesel V12Z32/44 de sous-marins développant 8 500 ch à 600Trs chacun (17 000 ch au total donc)

 

-8 moteurs Daimler-Benz Diesel 20 cylindres MB501 de Schnellbot donnant 2 000 ch à 1 650Trs chacun (16 000 ch)

 

La transmission ne pouvait être qu'électrique, les moteurs se contentant de fournir l'énergie nécessaire.

 

Cela donnait un rapport poids/puissance de 16-17 ch à la tonne, sur le papier ça aurait du suffire pour le propulser à 40 km/h.

 

Le blindage se devait d'être conséquent et il aurait du l'être :

 

-360 mm sur l'avant de la caisse et de la tourelle (cette dernière pesait 600 tonnes à elle seule)

-250 mm sur les flancs et l'arrière de la tourelle

-220 mm sur les flancs de caisse

-200 mm à l'arrière

-150 mm sur les parties horizontales

 

La longueur de l'engin devait être de 35 mètres, la largeur de 14 et la hauteur de 11.

 

Le Ratte et le Maus à la même échelle. Au milieu un homme

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Les premiers dessins proposés par Krupp fin 1942 montrent un char gigantesque arborant 1 canon de 128 mm en casemate et les deux de 280 mm en tourelle (il aurait existé une variante avec le 128 groupé en tourelle), les pièces anti-aériennes sur la plage arrière et les canons de 15 mm sur les flancs en anti-personnel.

 

Un dessin assez semblable au concept original.

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Mais en fait d'autres variantes verront le jour, à commencer par deux canons de 128 mm supplémentaires montés à l'arrière sur des tourelles autonomes.

 

L'équipage n'a jamais été vraiment quantifié, on parlait à l'époque de 20 hommes, mais il en aurait fallu au moins le double pour le servir.

 

D'ailleurs l'espace intérieur était bien organisé, on y trouvait une infirmerie et même des toilettes !

 

Et pour la reconnaissance deux motos BMW R75 devaient être embarquées à bord.

 

 

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Complétement ahuri par la fiche technique du programme, Albert Speer, ministre de l'armement du Reich, décide de jeter l'éponge en janvier 1943.

Il argumentera sa décision en considérant le projet du P1000 "Ratte" (rat en français) comme irréaliste, trop lourd et ruineux pour une économie déjà très malmenée par le conflit. :o

 

Le P1000, qui n'a jamais connu que la planche à dessin, rejoindra vite les oubliettes de l'histoire…

 

Un bruit cours depuis la fin de la guerre affirmant que la tourelle fut construite et installée comme batterie côtière soit à Trondheim (Norvège) soit à Rotterdam (Hollande), mais rien n'est plus faux : Les canons effectivement installés là-bas provenaient de navires déclassés.

 

Mais en fin de compte que valait-il ce Ratte, si tant est que l'Allemagne ait pu le fabriquer !

Et bien… Pas grand-chose ! 

 

Déjà pour le construire…

 

Un seul endroit possible : Chantier naval ! :o

 

Le problème est que dans ces lieux il suffit, après construction de la coque d'un navire, de le faire glisser jusqu'à l'eau. Or ici il aurait fallu lui faire "passer la porte" et, très probablement, traverser la ville voisine… :W

 

Le poids : 1 000 tonnes A VIDE hein ! En charge on en rajoute au moins 400...

Donc pour les 40 km/h c'est raté, et d'ailleurs à cette vitesse l'engin aurait généré tellement de vibrations sur le sol que ce dernier aurait été lézardé sur 50 mètres à la ronde !

 

 

Un P1000 dans le désert. mais comment y serait-il parvenu ?

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Emprunter un pont, Une route ? Vous plaisantez là ? :D

 

Les Allemands en étaient d'ailleurs conscient puisqu'ils exigèrent l'installation de Schnorchels sur chaque moteurs, mais avec une hauteur de 11 mètres et une garde au sol de 2 mètres ils n'auraient pas servis souvent !

La profondeur moyenne des rivières et fleuves Européens lui aurait permis normalement de s'en passer.

 

Les 280 mm sous tourelle (600 tonnes rien que pour cette dernière !) et un 128 mm en casemate, une image de synthèse assez juste du projet.

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Pour intervenir en cas de panne ? Sur place point-barre ! Vous connaissez une dépanneuse capable tracter un machin pareil ? :buzz:

 

Par contre une fois déployé sur le terrain le Ratte aurait fait, c'est certain, pas mal de dégâts.

 

Capable d'envoyer des obus de 280 mm SK/C34 à 42 km en tir courbe et 5 km en tir tendu (où ils perçaient 450 mm de blindage !) aucun char adverse n'aurait pu l'approcher sans risquer d'être pulvérisé, le monstre étant lui totalement invulnérable même à courte portée.

 

Un P1000 dans le feu de l'action. Une image qui restera heureusement une simple vue de l'esprit.

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On ne peut non plus passer sous silence l'effet sur le moral des troupes, en positif côté Allemand et à l'inverse chez les alliés…

 

Il ne lui était pas vraiment possible d'opérer seul, ses armes ne pouvant tirer en site négatif il avait besoin d'une escorte (infanterie et char Maus)

 

Oui, c'est bien un Sherman à côté !

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On est certain que ses performances réelles auraient été beaucoup plus modestes que prévu (pas plus de 10-15 km/h maxi), avec une consommation de carburant délirante (plusieurs milliers de litres à l'heure), une maintenance constante et surtout une vulnérabilité trop grande : Les Anglais étaient alors en passe de posséder la bombe Tallboy de 5 tonnes lancée depuis un bombardier Lancaster : Le P1000 aurait été détruit à coup sur en cas d'impact et gravement endommagé si la bombe explosait à proximité, sans même pouvoir riposter car ses armes de DCA n'atteignaient pas un avion évoluant à haute altitude.

 

Reste un dernier point : Si l'on prend en compte l'épaisseur du blindage en acier donné par le bureau d'étude que je vous ai mentionné au début de cet article le poids du Ratte aurait été en réalité bien supérieur à celui annoncé : Le double en fait !

Aurait-il pu ne serait-ce que se déplacer ? :??:

 

 

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Certaines personnes regrettent que ce projet ne fut pas mené à son terme, car il aurait englouti tellement de main d'œuvre, de matières premières et d'argent qu'il n'est pas illusoire de penser que l'Allemagne aurait du rendre les armes plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l'avance !

 

On ne refait hélas pas l'histoire…

 

 

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On se quitte avec une animation faite grâce à des maquettes :

 

 

 

 

 

Jensen.

 

 

Modifié par jensen
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Invité §oul767Da

Merci encore pour ce très beau reportage Jensen... benjidu35.gif.0fe010119f2d88b09c85ebab08c3da64.gif

+1. Ils ont inventé le cuirassé terrestre! Ahurissant.

 

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Merci tonton!!! :)

 

Du délirium total issus de cerveaux malmenés par la propagande!!! juluch.gif.c7a27e0cacb928fc6a94b9f6de36de28.gif

 

Déjà les teutons avaient construits des canons sur rails comprenant des pièces de 800mm.........alors je suis pas étonné de ce genre de projets de fadas!! juluch.gif.b7f0488b7a7578e715291560511e55ed.gif

 

De la perte de temps, d'argent et d'intelligence...... juluch.gif.cc9f83593e9459ae18e511b8f4b8d78a.gif

 

Mais ça permet à notre oncle de nous pondre un article bien agencé comme d'hab' :jap:

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Invité §pie367dg

D'aprés certains articles que j'ai lu sur ce sujet, c'est le général Heinz

Guderian, inspecteur des blindés à cette époque, qui aurait fait remarqué qu'aucun pont n'était capable de supporter cet engin et que

lui faire traverser des cours d'eau par ses propres moyens n'aurait servi qu'à l'enliser dans la vase et ensuite bon courage pour le sortir de là

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D'aprés certains articles que j'ai lu sur ce sujet, c'est le général Heinz

Guderian, inspecteur des blindés à cette époque, qui aurait fait remarqué qu'aucun pont n'était capable de supporter cet engin et que

lui faire traverser des cours d'eau par ses propres moyens n'aurait servi qu'à l'enliser dans la vase et ensuite bon courage pour le sortir de là

 

 

 

J'irais presque jusqu'à dire qu'un tel monstre "planté" dans la vase d'un fleuve et abandonné faute de moyens pour l'en sortir y serait peut-être encore de nos jours ! :oui:

 

Essayez d'imaginer une seconde les moyens qu'il faudrait déployer pour l'en dégager... :L

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Invité §KAL330Vd

 

 

J'irais presque jusqu'à dire qu'un tel monstre "planté" dans la vase d'un fleuve et abandonné faute de moyens pour l'en sortir y serait peut-être encore de nos jours ! :oui:

 

Essayez d'imaginer une seconde les moyens qu'il faudrait déployer pour l'en dégager... :L

 

 

Faudrai faire appel aux chantiers d´Alang :o

 

http://bessingerblog.files.wordpress.com/2010/08/scrap_yard_alang_6.jpeg?w=500&h=348

 

:buzz:

 

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Invité §afa178RZ

SACRAMENT!!!! a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif vous savez quoi je le connaissait pas mais sa me surprend pas venant de la par des allemand cette démesure etait omnie présente deouis la monté au pouvoir d Hitler c est juste un autre rêve briser par la fin de la guerre !! :non:

 

et merci tonton pour ses prototype qui vallait leur pesant d or :D

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Invité §KAL330Vd

Et transporter le chantier sur la berge... :buzz::buzz:

 

 

 

 

La main d´oeuvre est pas chere :buzz:

 

Et ils sont certifiés ISO:9001 sonysko.gif.2163d0e1d69acbafdfb25ae32025009d.gif

 

 

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