Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

Tout à fait, la perte d'une belle opportunité. non.gif.ddd88072f2af0b87edfdba9cdcab0320.gif

 

Le 40 aura été une machine qui aurait pu encore faire belle figure dans nos régiment blindés.cry.gif.58ba72147aa376674b43fb9a4ee7dcc4.gif

 

Le 32 je l'avais découvert pour la première fois dans l'encyclopédie des armes....le N°1!! :o

 

mod_html8946_478.jpg

 

 

Qui fut suivit de 119 autres numéros........................je les feuillette encore!!

 

Merci Tonton pour les souvenirs.aurel311.gif.b482ac1591682dac9f1644bf26210a30.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

Très bon reportage tonton, en plus de 2 chars plutôt méconnus qui sont quand même des stars et de belles oeuvres!

 

jensen-amx40-02-img.jpg

 

D'ailleurs la photo devant l'AMX40 à Saumur montre un AMX32.... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je me suis rendu au Musée de Saumur (2009) l'AMX32 était dehors et commençait à subir les affres du (mauvais) temps... bah.gif.30e3a955be1e4c16eb77461c9e795c43.gif

 

 

 

 

 

AMX 32.jpg

 

 

J'espère que les choses se sont arrangées depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant l'AMX 40 c'est pas une toff de................32 http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/a3quattros-line.gif

Par contre la tenue me rappelle pas mal de souvenir sur un VAB.................. :)

 

Un lien d'un site célèbre que tous le monde connait ici, avec une version antérieure de l'AMX 40......

http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=704&Itemid=36

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Swi005LJ

Bonjour !

D'abord je dois dire que ce Forum est geniale !!!

Bien Foutus avec des photos interessantes qui me rappelent mon Service de tankiste dans Les années 90.

De 2. En Lisant Les Lignes sur Les Tigers je me suis rappellé que pas loin de chez moi il y des fous furieux qui sont en Train de restaurer un Tiger Royal.

Je vous Mets le lien et quelques photos (enfin des Liens)

http://www.koenigstiger.ch/pag [...] index.html

http://www.koenigstiger.ch/pag [...] index.html

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien celui là. Il n'y a plus que 8 Tigres royaux survivants, et on reconnait celui là à sa peinture, l'absence des gardes boues latéraux et son frein de bouche manquant (arraché).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 

 

 

LANCIA-ANSALDO 1Z : Une carrière bien remplie !

 

 

125px-Flag_of_Italy.svg.png

 

 

 

1z 13.jpg

 

 

 

L'automitrailleuse Lancia 1Z est présentée pour la première fois en février 1915.

Elle est dérivée d'un châssis de camion Lancia (oui, Lancia a été un constructeur de camions jusqu'en 1969 ! :o ) recouverte d'un blindage en alliage d'acier, chrome et nickel de 6mm d'épaisseur (2,5mm pour le plancher).

Elle est alors équipée de mitrailleuses Maxim refroidies par eau.

 

Le prototype, encore équipé de son blindage des roues avant.

Ce dernier, sans doute trop gênant, sera remplacé par un simple garde-boue.

1z 12.jpg

 

L'Etat-Major Italien est convaincu et passe commande pour 20 exemplaires de l'engin en avril de la même année.

 

Nous avons affaire à un véhicule propulsé par un moteur Lancia à 4 cylindres en ligne de 4 960 cm3 développant 70 ch à 2 200Trs accouplé à une boite de vitesse mécanique à 4 rapports plus une marche arrière transmettant la puissance du moteur par cardan à l'essieu arrière jumelé.

 

Front Italien, 1917.

1z 02.jpg

 

 

La suspension est à ressorts à lames sur les 2 essieux.

L'allumage, conformément à l'époque, se fait par magnéto.

Les freins, à commande à pédale, agissent sur la transmission.

Les pneus, eux aussi dans l'air du temps, sont à talon et protégés à l'arrière par un carénage blindé.

Le réservoir de 100 litres est protégé au centre du véhicule par des plaques d'acier de 5 mm.

 

La Lancia 1Z se remarque à ses 2 barres horizontales recouvrant la caisse censées faire glisser câbles et autres fils de fer barbelés, ces dernières se terminant par un coupe-fil juste devant la tourelle.

Sur la première série les 3 mitrailleuses sont disposées dans une tourelle plus un tourelleau supérieur à rotation indépendante, cette dernière s'effectuant manuellement à 360° sur les 2 éléments.

 

Première série, avec les 2 tourelles superposées.

 

1z 04.jpg

 

 

L'équipage se compose de 6 hommes : Chef d'engin, pilote, mécanicien et 3 mitrailleurs.

 

La vitesse de pointe est de 60 km/h (sur bonne route, l'absence de transmission intégrale en fait un engin médiocre en tout-terrain…), la Lancia peut grimper des côtes de 16%, franchir des tranchées de 1,50 m et un gué de 0,80 m.

Son autonomie est d'environ 330 km.

Sa longueur est de 5,60 m, sa largeur de 1,94 m et sa hauteur de 2,90 m.

Son poids est de 4,3 tonnes (dont 2,2 tonnes de blindage).

 

Ce sont les établissements Ansaldo qui en assurent l'assemblage.

 

3 escadrons sont alors équipés en 1916 et combattent contre les troupes Austro-Hongroises avant le renfort d'une commande supplémentaire de 20 engins en mars 1917.

 

Déjà la Lancia 1Z est différente du prototype puisque les mitrailleuses Maxim sont remplacées par des mitrailleuses Françaises dites "Saint-Etienne" de 8mm refroidies par eau et approvisionnées à 15 000 coups.

Elle embarque également 20 grenades à main et 4 fusil-mitrailleur Chauchat approvisionnés à 1 200 coups pouvant être mis en œuvre depuis les meurtrières creusées dans le blindage.

 

En novembre 1917 une nouvelle commande est ordonnée mais le véhicule est modifié au niveau de la tourelle qui perd son tourelleau au profit d'une mitrailleuse tirant en chasse depuis l'arrière de la caisse, cette nouvelle version est baptisée Lancia 1ZM (M pour Modificato...)

 

La version 1ZM, plus simple

1z 03.jpg

 

 

1z 01.jpg

 

 

Durant les années 20 les engins ayant survécu au conflit seront modifiés par l'installation de mitrailleuses FIAT-Revelli Modello 14 de 6,5mm refroidies par air en lieu et place des pièces Françaises. 

 

Les "grandes manœuvres", avec les mitrailleuses Fiat et les tourelles peintes aux couleurs Italiennes

1z 17.jpg

 

Il faudra par contre attendre… 1935 pour voir les Lancia adopter des pneumatiques plus modernes que les archaïques modèles à talon ! buzz.gif.a1da9eed9478fcc06776cd1317e427a9.gif

 

Je vous ai dit en titre que ces engins ont eu "une carrière bien remplie" et ce fut vraiment le cas, jugez-plutôt :

 

-Dès 1919 huit sont envoyées en Libye pour les opérations de colonisation.

-En 1932 quatre partent en… Chine assurer le maintient de l'ordre et la protection de la concession Italienne de Tien Tsin avec le bataillon San Marco.

-En 1935 trente-trois automitrailleuses sont expédiées en Ethiopie lors des opérations Italiennes visant à la colonisation de ce pays (à priori ces engins ne reviendrons jamais dans la péninsule).

 

Ces 2 véhicules envoyés en Ethiopie portent sur leurs flancs les stigmates des durs combats que leur opposèrent les courageux combattants de cette nation.

1z 06.jpg

 

-Dès la fin 1936 huit engins partent avec le "corps des volontaires Italiens" pour l'Espagne soutenir les troupes Nationalistes de Franco, au moins 4 y seront détruits lors d'accrochages avec les Républicains.

 

Défilé de 3 véhicules dans les rues de Barcelone en 1939.

1z lancia 1zm barcelone 39.jpg

 

 

En juin 1940 lorsque Mussolini déclare la guerre aux alliés on est certain qu'au moins 34 Lancia 1ZM sont encore dans les effectifs de l'armée du Duce en Italie.

Mais techniquement dépassées elles sont expédiées en mer Egée sur l'île de Rhodes où les Allemands les capturent lors de l'armistice de septembre 1943.

 

Manquant de matériels, ces derniers les versent au 1er Régiment de Police SS qui remonte au fil des évènements vers le nord.

 

1z 11.jpg

 

 

1z 08.jpg

 

 

1z 07.jpg

 

 

La fin du conflit fait que les 1ZM survivantes se trouvent près de Bolzano, à proximité de la frontière Italo-Autrichienne…

 

Elles sont sans doutes ferraillées dans l'immédiat après-guerre, étant devenues totalement inutilisables, même pour le maintient de l'ordre… hihi.gif.49ea10ad161793079a61ed5de48c0b8e.gif

 

 

1z 15.jpg

 

 

De nos jours seul un exemplaire se trouve dans un musée : A Trieste.

 

La survivante… Avec ses pneus post 1935.

1z 14.jpg

 

 

Mais les évènements survenus en Afghanistan aux débuts des années 2000 vont nous permettre d'en retrouver une autre, plus exactement celle offerte au roi de cette nation par le gouvernement Italien à la fin des années 20 !

Son épave se trouve dans ce que les troupes US ont appelé Warehouse Camp, elle serait à priori restaurable…

 

Afghanistan

Cette 1ZM est parfaitement reconnaissable, disposant même encore de son moteur

1z 09.jpg

 

 

Le plus étonnant est l'engin qui se trouve à côté : On dirait une AMC P16 Citroën-Kegresse Modèle 1929 ! beuh.gif.df1634e9c3627c831e7a3a4cf0f00837.gif

Si c'est le cas cette pièce est unique au monde !!!

Comment aurait-elle bien pu échouer là-bas ? :??:

1z 10.jpg

 

 

Ainsi s'achève l'histoire d'un engin assez atypique, plus haut que large, et auquel les évènements de l'histoire vont accorder une carrière active exceptionnellement longue car approchant les 30 ans !

 

 

1z 16.jpg

 

 

A la vue de son utilisation on pourrait penser que plusieurs milliers de ces Lancia ont été produites, et pourtant rien n'est plus faux :

 

Pas plus d'une quarantaine de version 1Z et 113 1ZM, ce qui fait au maximum 153 engins construits !

 

Ils devaient être bien fatigués en 1945... roll.gif.88651d988a551eb6653b5c11d9b9f57e.gif

 

Celle-ci est dans ma vitrine ! :D

1z 05.jpg

 

 

On se quitte avec une ch'tite vidéo (on trouve vraiment tout maintenant sur Youtube ! ddr.gif.50261f3abf4a61dff11f932f8ddbfac8.gif )

 

 

 

coucou.gif.2e0951e85804115c86d90133903a4df8.gif

 

 

 

Modifié par jensen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal cette auto mitrailleuse...... :)

 

Une belle rétrospective de cet engin....

 

Cet exemplaire qui a échoué en Afghanistan.............WAOU! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/j@y's.gif

 

Y compris l'ancienne à coté!!

 

AMC P16........???? En tout cas la tourelle est très ressemblante..................

 

Je crois, d’après se que j'ai lu, qu'il a jamais été exporté.

 

Merci Tonton. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/j3f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le plus étonnant est l'engin qui se trouve à côté : On dirait une AMC P16 Citroën-Kegresse Modèle 1929 ! beuh.gif.8c30190ed2de133380a3e0e6c7ef0531.gif

Si c'est le cas cette pièce est unique au monde !!!

Comment aurait-elle bien pu échouer là-bas ? :??:

1z 10.jpg

 

1z 16.jpg

 

 

 

 

Ca ressemble beaucoup à un AMC P16, mais il y a quand même quelques petites différences : forme du capot moteur sous le "pare brise", forme du canon sur la tourelle.

 

Ici, ne nombreuses photos d'un P16 : http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=34&Itemid=37

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola la foule !

 

Pour ceux qui ne connaissent pas :

 

tankistes.fr

 

Un jeux pour au tanks :D

Je suis dessus depuis quelques temps, c'est bien sympa et réaliste ...

 

Suivant les heures, faut pas faire dans le tactique, mais plutôt enclencher le mode "bourrin" arkiel.gif.cb46343ea50b67dbffb936965ce96b29.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

J'suis aussi dessus, mais plus trop maintenant, mon ordi rame comme un Tigre en Russie lors de la Bérézina... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

C'est clair que niveau char c'est réaliste, même si quelques erreurs se dissimulent ici et la.

Par exemple dans les canons automoteur US on a d'abord un M37 avant un M7 Priest. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

http://worldoftanks.eu/encyclopedia/tanks/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

P 16.jpgAu sujet de l'AMC P16, j'ai ce croquis d'une AMC P16 mais Sneider-Kégresse

parue sur Historama édition spéciale n°9 de 1968

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

Erratum, il s'agit bien de SCHNEIDER-KEGRESSE et non pas comme cela a été écrit par un gogol ci-dessus ange.gif.ba8f1ac719967e58a94b0afc175ac56c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erratum, il s'agit bien de SCHNEIDER-KEGRESSE et non pas comme cela a été écrit par un gogol ci-dessus ange.gif.54b3b94fead34e7346bd825cfae9b0f4.gif

 

 

 

 

Et ça se prononce "CHNEIDRE" non ? voyons.gif.8a8e1ce40a8f3e72e5b26949809f739f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

Oh chouette! ca nous changera de la pièce de théatre qui se joue en ce moment.ange.gif.779f05be795f2b80ab46f092af75d774.gifautomobilix.gif.04042ee740ce82721a444cd42fa1d2c6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

C'est quoi comme chant??

 

 

Ce sont en fait des chants de diverses unités de cavalerie, je veux bien les reproduire, mais pour le reste la musique et moi ça ne fait pas deux mais plusieurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

 

 

 

Et ça se prononce "CHNEIDRE" non ? voyons.gif.12fe7f9a6d9e298c6df57c6b52002add.gif

 

 

Effectivement j'ai déjà entendu "chnaidre" mais en principe on prononce "chnaider"

comme en Alsace, sinon pour un linguiste germanique ce serait plutot;

schnaïdeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

 

 

Tiens au fait, ce Topic a 2 ans aujourd'hui... :p

 

birthday_cake-candle-off-number_2.jpg

 

 

Z'en prendrez bien une part ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/miam.gif

 

 

Histoire que l'on fête presque simultanément le 200 000ème visiteur ! :D

 

 

 

hihi.gif.7fdd1b03cab12d50e4c1180d64b970dc.gif

 

 

PS: Pour commémorer l'évènement vous aurez bientôt une "surprise"... aragorn66.gif.d61b36913110fe99465b1437181be8fc.gif

 

 

J'avais oublié donc bon anniversaire à ce topic et bien sur vivement la surprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis aussi dessus, mais plus trop maintenant, mon ordi rame comme un Tigre en Russie lors de la Bérézina... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

C'est clair que niveau char c'est réaliste, même si quelques erreurs se dissimulent ici et la.

Par exemple dans les canons automoteur US on a d'abord un M37 avant un M7 Priest. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

http://worldoftanks.eu/encyclopedia/tanks/

Après pas mal d'essais, j'me cantonne aux allemands inazuma.gif.365911788ee0ba5216cbbe4b6c3c2c80.gif

 

PII en élite et équipage à 100%, PIII pareil ... je rame un peu avec le Wespe arkiel.gif.5e0aa079bdecdf27dc70054250fdbbe0.gif, le Hetzer est à 85% :)

 

Et on est pas hs 1896991844_happy20life.gif.2cb88789d496699adfc45273bdee15b0.gif

 

 

Edit ... et oui, si on joue full options, l'artillerie lourde est de rigueur ... Mon I5 avec 6 giga de ram s'en sort très bien, le collègue avec son I3 et 4 giga de ram a dû baisser en moyen tousles réglages arkiel.gif.5e0aa079bdecdf27dc70054250fdbbe0.gif

arkiel.gif.9947dd33a14073618b77a90e32ce894b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'avais oublié donc bon anniversaire à ce topic et bien sur vivement la surprise

 

 

 

Oui et j'ai été "un peu" optimiste pour la "surprise"... ddr.gif.fce7b8ea8dd85f003b0b9d4abe2542a0.gif

 

On va dire en fin de semaine plutôt... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

Après pas mal d'essais, j'me cantonne aux allemands inazuma.gif.ab6cb225890a96b9ffcfd764a1d9ab6d.gif

 

PII en élite et équipage à 100%, PIII pareil ... je rame un peu avec le Wespe arkiel.gif.f14f6e4ae1c2e121efdd12618a61f127.gif, le Hetzer est à 85% :)

 

Et on est pas hs 1454405960_happy20life.gif.1af9ad9323e50e95d7488c23798f2738.gif

 

 

Edit ... et oui, si on joue full options, l'artillerie lourde est de rigueur ... Mon I5 avec 6 giga de ram s'en sort très bien, le collègue avec son I3 et 4 giga de ram a dû baisser en moyen tousles réglages arkiel.gif.f14f6e4ae1c2e121efdd12618a61f127.gif

 

 

Moi j'adore l'artillerie donc me suis mis sur les canons automoteur Allemand.

Mon soucis c'est que j'ai vraiment un petit moteur avec 2GO de ram. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

arkiel.gif.990606d6aa66e73502ffddad08b464a0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou.gif.4d14fea0c224d76853a588fd508638c4.gif

La semaine dernière ce Topic a fêté ses 2 ans et quasi-simultanément son 200 000ème visiteur. oui.gif.4993a278b6af7f7fad655f636754823c.gif

Devant ce succès j'ai décidé de reprendre tout le Topic car de trop nombreux défauts se sont fait jour :

-Des vidéos qui n'existent plus ! sic.gif.7a4eb151566c8ea723012d697624d38f.gif

-Des fôte dortograffes... ddr.gif.973f15f914eeb0a6caffdf3b556ee17a.gif

-Des inexactitudes dans les légendes http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

-Des photos de mauvaise qualité oops.gif.ed69d0fb93d2a42d89c52e0f90a87c0d.gif

-Des textes parfois trop serrés axelay.gif.a4440ece64dedf1cb7bb3bf5b3e9ca86.gif

Tout a été donc repris de A à Z ! :o

Il vous suffit de retourner sur vos pas et de vous laisser guider via l'index en première page. oui.gif.4993a278b6af7f7fad655f636754823c.gif

Bonne visite ! ;)

 

 

PS : Merci à l'administration qui m'a donné tous les droits d'édition ! ;)

 

oui.gif.e1cd0c2b474dec9c4b2bc38e2ffbbba8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...