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Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

Invité §pie367dg

Pourquoi te hair?

 

Nan je dis que le 6-71 est un moteur diesel 2temps mais le 6046 je ne sais pas!

 

Enfin je te crois que c'est un General Motors! ;)

 

 

C"était bien sur pour plaisanter, cela fait plusieurs fois que je te contre comme par exemple avec le schwimmwagen. ;)

Par contre pour le diesel 2 temps je n"ai rien trouvé, je sais que les allemands en étaient champions y compris en essence (Auto-Union DKW ) mais pour les USA c'est la première fois que j'en entends parer.

Le 2 temps en essence je connais bien (moto) mais en diesel :pfff:

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C'est un peu HS mais les Berliet Cruisair 3, autocars des années 70, étaient équipés d'un GM Diesel 2 temps. :jap:

 

Ce ne fut pas une grande réussite d'ailleurs... :non:

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Invité §le 382AO

Pierleo, je préfère quelqu'un qui me contredit et que ce soit juste que quelqu'un qui acquiesce et que ce soit faux! ;):p

 

Les américains sont les champions des Diesel 2tps surtout pour leur poids mort moindre! ;)

 

GM en a sorti toute une panoplie dont le 6V71 qui était monté dans les cruisair!

Le problème n'est cruisair n'est pas que le moteur m'enfin bon!

Car le V8 Berliet n'a pas été plus performant... :ange:

 

Enfin je connais un utilisateur de ces GM justement du 6V71 et il a jamais eu de soucis!

 

d'ailleurs ses 2 véhicules qui lui appartienne, deja présentés ici :

 

Un VAB

 

 

et l'AMX13

 

 

Cela fait un joli bruit en tout cas! :love:

 

Bon sinon y'a aussi le V12!

 

 

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Invité §pie367dg

Pierleo, je préfère quelqu'un qui me contredit et que ce soit juste que quelqu'un qui acquiesce et que ce soit faux! ;):p

 

Les américains sont les champions des Diesel 2tps surtout pour leur poids mort moindre! ;)

 

GM en a sorti toute une panoplie dont le 6V71 qui était monté dans les cruisair!

Le problème n'est cruisair n'est pas que le moteur m'enfin bon!

Car le V8 Berliet n'a pas été plus performant... :ange:

 

Enfin je connais un utilisateur de ces GM justement du 6V71 et il a jamais eu de soucis!

 

d'ailleurs ses 2 véhicules qui lui appartienne, deja présentés ici :

 

Un VAB

 

:jap:

 

 

et l'AMX13

 

 

Cela fait un joli bruit en tout cas! :love:

 

Bon sinon y'a aussi le V12!

 

 

afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gifalano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

 

 

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Invité §le 382AO

Euh oui?

Tu avais quelque chose a dire?

 

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Invité §le 382AO

Il y a de belles photos mais ca risque de faire a moitié doublon avec notre topic...

Suffisait de faire un pas et il venait ici.

 

Enfin bon.

 

P'tain quel andouille, j'ai été a la ferté alais et j'ai même pas vu la jeep SAS...

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Il y a de belles photos mais ca risque de faire a moitié doublon avec notre topic...

Suffisait de faire un pas et il venait ici.

Enfin bon.

 

P'tain quel andouille, j'ai été a la ferté alais et j'ai même pas vu la jeep SAS...

 

joux.gif.d6747f427be9c19c45abd24e466499a0.gif:pfff:

 

Voici un...........

Euh?

le camionneur29 tu peux m'éclairer? :ange:

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Invité §le 382AO

Brimont Brutt, moteur 2L5 TD de chez Pidgeot! Un très bon pti véhicule!

Fait pour l'armée de l'air.

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Invité §pie367dg

Bonsoir,

Serait-ce l'espèce decoupolle que l'on voit dépasser juste au dessus du coin dela jetée à droite ?

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Invité §pie367dg

OK, vu le M4 juste sur la droite de la petite tour pointue en ardoise.

L'endroit me fait penser à la Bretagne Nord, mais comme apparemment tu es de

la Manche c'est plutot de ce coté là

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Invité §pie367dg

A l'attention du cammioneur 29, j'aimerais que tu expliques comment on fait la différence entre un GMC et un studebaker.

Personnellement j'ai toujours appelé ces PL des GMC.

Pour info, vers 1971-1973 au 88 régiment de soutien de Sissonne, il y avait plusieurs

hangars remplis de GMC, 4x4 ou 6x6 Dodge et jeeps Willys à foison.

De mémoire tous ces véhicules étaient stockés en réserve de mobilisation

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Invité §le 382AO

Un studebaker a les ailes carrés et une cabine un peu plus arrondie.

Le GMC ailes arrondies et cabine plus petite.

 

Un studebaker :

 

http://www.autogallery.org.ru/k/s/studuujh.jpg

 

Un GMC :

 

http://img43.xooimage.com/files/c/5/3/img_0115-1d86c3c.jpg

 

Voila. ;)

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OK, vu le M4 juste sur la droite de la petite tour pointue en ardoise.

L'endroit me fait penser à la Bretagne Nord, mais comme apparemment tu es de

la Manche c'est plutot de ce coté là

 

 

 

 

Arromanche ! :D

 

Et oui c'est bien Arromanches. kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

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Invité §pie367dg

Un studebaker a les ailes carrés et une cabine un peu plus arrondie.

Le GMC ailes arrondies et cabine plus petite.

 

Un studebaker :

 

http://www.autogallery.org.ru/k/s/studuujh.jpg

 

Un GMC :

 

http://img43.xooimage.com/files/c/5/3/img_0115-1d86c3c.jpg

 

Voila. ;)

 

 

 

Alles klar!

Donc les quelques modèles qui restaient encore à mon époque étaient bien des GMC

les ailes carrées je l'aurais certainement remarquer, d'un autre coté les studebaker

semblent avoir été livrés en grande partie à la puissance amie ( celle dont on a trés vite oublié qu'elle avait envahi la deuxième moitié de la Pologne le 11-09-1939 )

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LE CENTURION, DERNIER REPRESENTANT DE LA LEGION DES CHARS A ESSENCE

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En 1944 la Grande-Bretagne décide de "remettre à plat" son concept de chars de combat...

 

Il est clair que cette nation n'a pas vraiment brillée en matière de blindés durant ce conflit : Des engins trop lents, mal blindés, peu mobiles et en fin de compte peu fiables dans leur globalité. sic.gif.425aa1fd509806470edea8584977ee35.gif

 

On exige donc une bonne mobilité, une protection digne de ce nom et le montage du canon de 17 livres (76.2mm) seul à tenir la dragée haute face aux Panzers "d'en face".

 

Le char ne participe pas aux combats de 1945 (il n'y a que 6 exemplaires en allemagne à titre d'essais grandeur nature en mai).

 

Il est propulsé par un moteur Rolls-Royce : Le Meteor, fonctionnant à l'essence et donnant au début 570cv.

Ce V12 n'est ni plus ni moins que le légendaire Merlin qui équipa les chasseurs Hurricane et Spitfire, ainsi que les Mosquito et Lancaster, mais ici il est débarrassé de son compresseur et "Tankisé"... buzz.gif.8bf20d9b22a87d2b975c14b6a28d870e.gif

 

Le V12 au banc :

 

 

Il était prévu à l'origine de monter un 20mm coaxial, mais la formule ne donna pas grande satisfaction et on se contenta d'une Besa 7.92mm jusqu'à la version Mk4, ensuite une Browning cal.30 prendra la suite.

 

Le canon de 17 livres sera remplacé dès la version Mk3 par un 20 livres (83.4mm) puis par le fameux L7 de 105mm dès le Mk5 en 1952.

 

On comptera 13 versions du Centurion, fabriqués de 1946 à 1962 à 4423 exemplaires, dont plus de 2500 à l'export ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

 

 

 

C01.jpg

 

 

 

Ce char sera l'un des plus utilisés durant les conflits de l'époque contemporaine :

 

Corée

 

C'est le 8ème Kings Royal Irish Hussars qui va l'utiliser là-bas dès 1950 avec un grand succès, au point que les artilleurs chinois avaient l'ordre formel de leur tirer dessus en priorité.

Par contre ils étaient utilisés comme soutient d'infanterie, voire pièce d'artillerie mobile, les risques d'enlisement et surtout les mines dissimulées à foison par les corps francs communistes limitèrent de beaucoup leur mobilité.

 

 

 

Un Centurion anglais en sentinelle, l'étoile blanche ne veut pas dire "américain" mais "forces alliées" !

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Conflits Indo-Pakistanais

 

L'Inde à possédée des Centurions, qu'ils opposaient aux Super-Sherman, M47 et 48 livrés par les américains aux Pakistanais.

 

En septembre 1965 un conflit éclate...

 

Les 2 camps se serviront de leurs chars de la même façon : Comme des manches ! buzz.gif.8bf20d9b22a87d2b975c14b6a28d870e.gif

 

======> Utilisés en soutient d'infanterie, cette dernière était souvent distancée par ses propres blindés, obligeant ces derniers à se battrent seuls les uns contre les autres dans une poussière soulevée par les explosions qui rendait l'ennemi invisible à 200 métres... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pt1cable.gif

 

Le second conflit de 1971 sera un peu mieux mené : Les Centurions Indiens montreront même une belle supériorité sur les T59 Pakistanais (des T54 made in China).

 

 

 

 

Viet-Nam

 

C'est assez peu connu mais les Américains furent épaulés par un contingent Australien avec 52 Centurions.

 

Bien que l'état-major n'était pas très favorable à l'envoi de chars lourds dans une ambiance "jungle"...

Là aussi ils furent utilisés en soutient d'infanterie, et permirent "d'ouvrir la route" en pleine forêt où même les M113 n'arrivaient pas à se frayer un chemin ! hum.gif.70ee160a3e7f67a3d91872b3f11393cd.gif

 

La jungle, l'endoit idéal pour y laisser garde-boues, antennes, phares etc etc...

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Ils y furent présents de février 1968 à septembre 1971.

 

6 engins perdus, 2 membres d'équipage tués.

 

 

 

Moyen-Orient

 

Israël achète des Centurions en 1960, pratiquement au même moment la Jordanie fait pareil...

 

 

 

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Pour Tsahal c'est une catastrophe...

 

Cet engin n'est pas pour eux :

 

-Les filtres à air se bouchent

-Le radiateur aussi, ne supportant pas le sable très fin du Néguev.

-Les freins à tambour sont inadaptés à une utilisation Israëlienne (c'est à dire "musclée" :W )

-Les canons sont mal usinés et manquent de précision...

 

C'est simple, les tankistes demandent à être reversés dans des unités de Sherman, ces derniers sont peut-être mal protégés, mais au moins ils marchent "eux" ! :o

D'ailleurs de nombreuses escarmouches avec les Syriens tendent à dégouter les derniers Israëliens favorables aux Centurions... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

C'est alors qu'intervient le Général Israël Tal (qui sera plus tard "Monsieur Merkava" ), le problème doit être résolu : On reprend TOUT à zéro !

 

-Le moteur est changé par un Diesel Continental AVDS-1790-2A à refroidissement par air de 650cv assisté d'une boite automatique Allison et ce à la satisfaction générale puisqu'il fallait 20 heures à 5 mécanos aguerris pour changer le Meteor : Record absolu en la matière ! :sic:

 

-La coque est élargie.

 

-On rajoute des réservoirs partout, épousant très souvent la forme du blindage.

 

-On installe des freins à disque à refroidissement par huile.

-Le pilote est content : Il a droit à un volant et non plus aux 2 manettes issues de la dernière guerre... ddr.gif.8a6d4bccc66647d956553d2a590d38b7.gif

 

 

En tout c'est 300 modifications qui ont été apportées par les Israëliens ! fier.gif.a702721ed5ea68dc5150758b4ed5fe81.gif

 

Le char n'est d'ailleurs plus un Centurion mais un Sho't (fouet...)

 

 

Désert du Néguev, 1967

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La guerre des 6 jours fera entrer l'engin dans la légende, bousculant les T34 et T55 Egyptiens partout où ils se trouvent... bah.gif.7bae85e7985854719d932ae7c561b701.gif

 

Idem pour la guerre du Kippour en octobre 1973 où les Sho't, se battant à 1 contre 15 sur le plateau du Golan ne cédèrent pas un mètre de terrain !

L'entrainement des Israëliens et le canon L7 ne laissèrent que peu de chances aux T62 Syriens...

Cette guerre se finira par un engagement avec les Centurions Jordaniens qui, eux non plus, ne purent tenir tête aux chars de Tsahal.

 

 

 

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Beaucoup de Sho't furent reconvertis en transports de troupes dès la montée en puissance du Merkava mais au moins 600 exemplaires restent encore dans les réserves de l'armée Israëlienne de nos jours.

 

 

L'Olifant

 

Bien que considéré comme un char "à part entière" il ne peut renier ses origines.

 

Etudié par l'Afrique du Sud au début des années 70 pour remplacer ses... Centurions ! :D

 

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Un V12 Diesel de 810cv, un canon L7 (très probablement fourni par Israël) et un système de vision nocturne.

 

Mis en service dès 1991 en plein Apartheid (ce qui explique le comportement "solo" de ce pays à ce moment...), environ 250 exemplaires produits, seul char lourd "Africain" fabriqué à ce jour, dont on cherche d'ailleurs à extrapoler une nouvelle version : L'Olifant 2.

 

Le Centurion à la peau dure... :W

 

 

 

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Pays utilisateurs :

 

Afrique du Sud

Australie

Autriche

Canada

Danemark

Egypte

Inde

Irak

Israël

Jordanie

Koweit

Liban

Nouvelle-Zelande

Hollande

Grande-Bretagne

Singapour

Somalie

Suède

Suisse

 

 

Suéde.

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Démonstration sur le terrain :

 

Même en V12 les moteurs à essence manquent de couple, comme nous le montre ce Centurion Suisse en franchissement ddr.gif.8a6d4bccc66647d956553d2a590d38b7.gif

 

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buzz.gif.aa9cb02cecb1204af98939b1c66f43e5.gif

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:love: cela fait trop longtemps que j'y suis pas allé, ainsi que sur les plages du débarquement d'ailleurs...

 

 

:hello:

 

Je le connait bien ce sherman!

Je doit avoir des photos de moi enfant posant juste devant a des ages différents.

 

Il y a un Half-track en bas aussi devant le musée du débarquement.

 

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:hello:

 

Je le connait bien ce sherman!

Je doit avoir des photos de moi enfant posant juste devant a des ages différents.

 

Il y a un Half-track en bas aussi devant le musée du débarquement.

 

Le voici. :)

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Invité §ton817Zq

 

:hello:

 

Je le connait bien ce sherman!

Je doit avoir des photos de moi enfant posant juste devant a des ages différents.

 

Il y a un Half-track en bas aussi devant le musée du débarquement.

 

 

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif budman ;)

 

Ha ok, toi aussi tu connais très très bien cette belle région, pour y avoir fait les plages du débarquement... benjidu35.gif.0fe010119f2d88b09c85ebab08c3da64.gif

 

c'est vraiment un beau coin, et historiquement très riche bien sur a cause du 6 juin 1944, a voir beaucoup de musée, Arromanche et son port artificiel, sainte mère église, la pointe du hoc, ouistream, etc,etc... :love::jap:

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Invité §ton817Zq

En tout cas pierre99 peut nous en parler en grand connaisseur :D

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aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif budman ;)

 

Ha ok, toi aussi tu connais très très bien cette belle région, pour y avoir fait les plages du débarquement... benjidu35.gif.0fe010119f2d88b09c85ebab08c3da64.gif

 

c'est vraiment un beau coin, et historiquement très riche bien sur a cause du 6 juin 1944, a voir beaucoup de musée, Arromanche et son port artificiel, sainte mère église, la pointe du hoc, ouistream, etc,etc... :love::jap:

 

 

Oh que oui!

Depuis tout gosse,les week ends en Normandie et Bretagne réguliers.

 

En bateau j'ai du faire escale dans presque tout les ports de la baie de seine jusqu'au Cotantin.

 

La pointe du Hoc est vraiment impressionante avec ses trous sur d'autres trous et ses bunkers fracassés.

On ne peut que penser a ces gars qui se sont battu jusqu'au bout et sans qui nous n'aurions pu être là allongés dans l'herbe a fumer des splifs dans un pays libre :jap:

 

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En tout cas pierre99 peut nous en parler en grand connaisseur :D

 

;)

 

Oh que oui!

Depuis tout gosse,les week ends en Normandie et Bretagne réguliers.

 

En bateau j'ai du faire escale dans presque tout les ports de la baie de seine jusqu'au Cotantin.

 

La pointe du Hoc est vraiment impressionante avec ses trous sur d'autres trous et ses bunkers fracassés.

On ne peut que penser a ces gars qui se sont battu jusqu'au bout et sans qui nous n'aurions pu être là allongés dans l'herbe a fumer des splifs dans un pays libre :jap:

 

C'est Cotentin. ;)

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Invité §ton817Zq

 

Oh que oui!

Depuis tout gosse,les week ends en Normandie et Bretagne réguliers.

 

En bateau j'ai du faire escale dans presque tout les ports de la baie de seine jusqu'au Cotantin.

 

 

Cela doit te rappeler de sacrés souvenirs d'enfants, d'ado aussi, les meilleurs ne dit on pas :??::(

Moi c'est pareil que toi, mais en Alsace... ;)

Mais mon père qui avait 14 ans en 45 m'enmenait souvent en Normandie et voir ses plages quand j'étais enfant... :love::love:

 

 

 

La pointe du Hoc est vraiment impressionante avec ses trous sur d'autres trous et ses bunkers fracassés.

On ne peut que penser a ces gars qui se sont battu jusqu'au bout et sans qui nous n'aurions pu être là allongés dans l'herbe a fumer des splifs dans un pays libre :jap:

 

 

CQFD afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

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LE CENTURION, DERNIER REPRESENTANT DE LA LEGION DES ESSENCES

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/centurion Mk12.jpg

 

 

En 1944 la Grande-Bretagne décide de "remettre à plat" son concept de chars de combat...

 

Il est clair que cette nation n'a pas vraiment brillée en matière de blindés durant ce conflit : Des engins trop lents, mal blindés, peu mobiles et en fin de compte peu fiables dans leur globalité. :L

 

On exige donc une bonne mobilité, une protection digne de ce nom et le montage du canon de 17 livres (76.2mm) seul à tenir la dragée haute face aux Panzers "d'en face".

 

Le char ne participe pas aux combats de 1945 (il n'y a que 6 exemplaires en allemagne à titre d'essais grandeur nature en mai).

 

Il est propulsé par un moteur Rolls-Royce : Le Meteor, fonctionnant à l'essence et donnant au début 570cv.

Ce V12 n'est ni plus ni moins que le légendaire Merlin qui équipa les chasseurs Hurricane et Spitfire, ainsi que les Mosquito et Lancaster, mais ici il est débarrassé de son compresseur et "Tankisé"... :buzz:

 

Il était prévu à l'origine de monter un 20mm coaxial, mais la formule ne donna pas grande satisfaction et on se contenta d'une Besa 7.92mm jusqu'à la version Mk4, ensuite une Browning cal.30 prendra la suite.

 

Le canon de 17 livres sera remplacé dès la version Mk3 par un 20 livres (83.4mm) puis par le fameux L7 de 105mm dès le Mk5 en 1952.

 

On comptera 13 versions du Centurion, fabriqués de 1946 à 1962 à 4423 exemplaires, dont plus de 2500 à l'export ! :sol:

 

Ce char sera l'un des plus utilisés durant les conflits de l'époque contemporaine :

 

Corée

 

C'est le 8ème Kings Royal Irish Hussars qui va l'utiliser là-bas dès 1950 avec un grand succès, au point que les artilleurs chinois avaient l'ordre formel de leur tirer dessus en priorité.

Par contre ils étaient utilisés comme soutient d'infanterie, voire pièce d'artillerie mobile, les risques d'enlisement et surtout les mines dissimulées à foison par les corps francs communistes limitèrent de beaucoup leur mobilité.

 

Un Centurion anglais en sentinelle, l'étoile blanche ne veut pas dire "américain" mais "forces alliées" !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/centurion coree 1950.jpg

 

Conflits Indo-Pakistanais

 

L'Inde à possédée des Centurions, qu'ils opposaient aux Super-Sherman, M47 et 48 livrés par les américains aux Pakistanais.

 

En septembre 1965 un conflit éclate...

 

Les 2 camps se serviront de leurs chars de la même façon : Comme des manches ! :buzz:

 

======> Utilisés en soutient d'infanterie, cette dernière était souvent distancée par ses propres blindés, obligeant ces derniers à se battrent seuls les uns contre les autres dans une poussière soulevée par les explosions qui rendait l'ennemi invisible à 200 métres... :pt1cable:

 

Le second conflit de 1971 sera un peu mieux mené : Les Centurions Indiens montreront même une belle supériorité sur les T59 Pakistanais (des T54 made in China).

 

Viet-Nam

 

C'est assez peu connu mais les Américains furent épaulés par un contingent Australien avec 52 Centurions.

 

Bien que l'état-major n'était pas très favorable à l'envoi de chars lourds dans une ambiance "jungle"...

Là aussi ils furent utilisés en soutient d'infanterie, et permirent "d'ouvrir la route" en pleine forêt où même les M113 n'arrivaient pas à se frayer un chemin ! :hum:

 

La jungle, l'endoit idéal pour y laisser garde-boues, antennes, phares etc etc...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/centurion%20%20aus1.jpg

 

Ils y furent présents de février 1968 à septembre 1971.

 

6 engins perdus, 2 membres d'équipage tués.

 

Moyen-Orient

 

Israël achète des Centurions en 1960, pratiquement au même moment la Jordanie fait pareil ! :lol:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/centurion is1.jpg

 

Pour Tsahal c'est une catastrophe...

 

Cet engin n'est pas pour eux :

 

-Les filtres à air se bouchent

-Le radiateur aussi, ne supportant pas le sable très fin du Néguev.

-Les freins à tambour sont inadaptés à une utilisation Israëlienne (c'est à dire "musclée" :W )

-Les canons sont mal usinés et manquent de précision...

 

C'est simple, les tankistes demandent à être reversés dans des unités de Sherman, ces derniers sont peut-être mal protégés, mais au moins ils marchent "eux" ! :o

D'ailleurs de nombreuses escarmouches avec les Syriens tendent à dégouter les derniers Israëliens favorables aux Centurions... :pfff:

 

C'est alors qu'intervient le Général Israël Tal (qui sera plus tard "Monsieur Merkava"), le problème doit être résolu : On reprend TOUT à zéro !

 

-Le moteur est changé par un Diesel Continental AVDS de 750cv assisté d'une boite automatique Allison et ce à la satisfaction générale puisqu'il fallait 20 heures à 5 mécanos aguerris pour changer le Meteor : Record absolu en la matière ! :o

 

-On met un refroidissement par air, plus facile à entretenir dans le désert.

 

-La coque est élargie.

 

-On rajoute des réservoirs partout, épousant très souvent la forme du blindage.

 

-On installe des freins à disque à refroidissement par huile.

 

-Le pilote est content : Il a droit à un volant et non plus aux 2 manettes issues de la dernière guerre... :ddr:

 

En tout c'est 300 modifications qui ont été apportées par les Israëliens ! :fier:

 

Le char n'est d'ailleurs plus un Centurion mais un Sho't (tempête...)

 

Désert du Néguev, 1967

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/centurion is2.jpg

 

La guerre des 6 jours fera entrer l'engin dans la légende, bousculant les T34 et T55 Egyptiens partout où ils se trouvent... :bah:

 

Idem pour la guerre du Kippour en octobre 1973 où les Sho't, se battant à 1 contre 15 sur le plateau du Golan ne cédèrent pas un mètre de terrain !

L'entrainement des Israëliens et le canon L7 ne laissèrent que peu de chances aux T62 Syriens...

Cette guerre se finira par un engagement avec les Centurions Jordaniens qui, eux non plus, ne purent tenir tête aux chars de Tsahal.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/centurion is3.jpg

 

Beaucoup de Sho't furent reconvertis en transports de troupes dès la montée en puissance du Merkava mais au moins 600 exemplaires restent encore dans les réserves de l'armée Israëlienne de nos jours.

 

L'Olifant

 

Bien que considéré comme un char "à part entière" il ne peut renier ses origines.

 

Etudié par l'Afrique du Sud au début des années 70 pour remplacer ses... Centurions ! :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/centurion-olifant.jpg

 

Un V12 Diesel de 810cv, un canon L7 (très probablement fourni par Israël) et un système de vision nocturne.

 

Mis en service dès 1991 en plein Apartheid (ce qui explique le comportement "solo" de ce pays à ce moment...), environ 250 exemplaires produits, seul char lourd "Africain" fabriqué à ce jour, dont on cherche d'ailleurs à extrapoler une nouvelle version : L'Olifant 2.

 

Le Centurion à la peau dure... :W

 

 

Pays utilisateurs :

 

Afrique du Sud

Australie

Autriche

Canada

Danemark

Egypte

Inde

Irak

Israël

Jordanie

Koweit

Liban

Nouvelle-Zelande

Hollande

Grande-Bretagne

Singapour

Somalie

Suède

Suisse

 

 

excellent reportage Jensen antoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gif

 

le centurion fut utilisé et mis à toutes les sauces par les israéliens!

 

Après modif fut le meilleur chars de Tsahal.....il a fait un carnage des tanks Syriens lors de la guerre de 1973

 

ce chars fut en services en Israël jusqu'aux 90's, et son châssis a été utilisé pour toutes sortent de versions y compris un lance rocket

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