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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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De mémoire, juillet 87 (Moineau hardi alex883.gif.08707f12ef7b1e72af5e7b5652b1bb4a.gif)

 

Perso, j'ai souvent vu que les chefs de chars se la pétait dur, en particulier ceux des Amx 30 pfff.gif.ff935e65d8a4cc599e3b1a09e69451ec.gif

 

 

Je confirme......souvent des têtes brûlées..... juluch.gif.9a05950a18b24fbd845b244f98ea26a9.gifjuluch.gif.8787975dde38b1cb54b63232305f1fa9.gif

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TYPE 97 Chi-Ha : Le nec plus ultra de l'Empire.

 

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ty97 07.jpg

 

 

 

 

Dès 1936 l'Etat-Major de l'Armée Impériale Nippone ne pouvait plus guère compter sur son Type 89, Il était nécessaire de lui trouver un successeur plus moderne. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

L'arsenal d'Osaka propose le Chi-Ni, un char très léger d'une dizaine de tonnes.

Au même moment Mitsubishi voit plus grand et présente son Chi-Ha de 15 tonnes.

 

En 1937 après de nombreux tests comparatifs (et l'invasion de la Chine...) il est décidé de choisir le second qui devient dans la nomenclature Nippone le Type 97 Chi-Ha.

 

 

Le challenger malheureux : Le Chi-Ni, plus petit.

typ97 chi-ni.jpg

 

 

 

 

Nous avons donc affaire à un char qui, s'il est considéré comme "lourd" au Japon, ne peut être au mieux qu'un char d'accompagnement d'infanterie chez nous... roll.gif.530e3669234df5015ea95c6c09065181.gif

 

 

 

ty9701.jpg

 

 

 

 

 

Il est propulsé par un intéressant V12 Diesel Mitsubishi refroidi par air de 21,7 litres développant 170cv à 2000Trs et placé à l'arrière.

Un arbre de transmission traverse le char et apporte la puissance du moteur à la boite de vitesse mécanique accolée aux barbotins à l'avant.

 

Les performances sont convenables pour l'époque avec un bon 38km/h sur route et une autonomie de 210km.

 

 

 

ty97 17.jpg

 

 

 

Sa longueur est de 5,51m, sa largeur de 2,33m et sa hauteur de 2,23m.

 

Sa suspension est composée de leviers coudés reliés à des ressorts horizontaux travaillant en compression dans une enveloppe blindée.

 

Il grimpe une pente de 57%, franchit une tranchée ouverte de 2,50m de large et un obstacle vertical de 0,80m.

 

Le blindage est à la hauteur des capacités de l'industrie sidérurgique japonaise du moment, autrement dit "juste moyen" avec une épaisseur comprise entre 8mm sur les flancs et 26mm sur la tourelle et l'arc avant (le mantelet du canon est lui d'une épaisseur de 33mm).

La coque est en acier laminé soudé ou riveté suivant les endroits.

 

 

La chaîne de production.

Ty97 18.jpg

 

 

 

L'armement est composé de 2 mitrailleuses de 7,7mm Modèle 97 (une dans le glacis avant et l'autre dans la nuque de tourelle tirant en fuite) approvisionnées à 2350 coups et d'un canon de 57mm Modèle 90 approvisionné à 120 coups.

 

Il est impératif d'ouvrir à son sujet une parenthèse :

 

-Il s'agit d'une pièce à faible vitesse initiale (355m/s) tirant des obus explosifs "brisants" (il en emmène 80) et des projectiles anti-personnel à fragmentation (40 obus à bord).

 

 

Le canon de 57mm, trop faible !

ty9702 57mm.jpg

 

 

Vous aurez deviné que cette pièce n'a donc AUCUNE capacité antichar ! nanana.gif.a304a65a838285968d209b5f9aec1773.gif

En fait les Japonais n'imaginaient pas avoir à se battre "char contre char" et, comme les Badernes étoilées Françaises contemporaines, ne voyaient dans le char qu'un soutient direct pour l'infanterie. roll.gif.530e3669234df5015ea95c6c09065181.gif

 

Au moins les Nippons avaient l'excuse d'une géographie très défavorable aux grands assauts blindés, quand les chars ne se perdaient pas dans d'impénétrables forêts tropicales ou se retrouvaient "coincés" sur de minuscules îlots... bah.gif.7c61b618f5c11ba59cdea62a901054cd.gif

 

 

L'équipage est de 4 hommes : Pilote (à l'avant droit), mitrailleur (à l'avant gauche), chef de char et tireur côte à côte en tourelle.

Cette dernière est à rotation manuelle sur 360° et se trouve décalée sur la droite.

 

 

 

La mitrailleuse arrière, assurant une sécurité supplémentaire en cas de contournement du char par l'ennemi.

ty97 10.jpg

 

 

 

 

La production en série commence en 1938.

 

Le type 97 est bien sur expédié sur le théatre d'opération chinois où la quasi-absence de blindés dans le camp d'en face laisse aux équipages une certaine impression d'invulnérabilité. :D

 

 

 

ty97 09.jpg

 

 

 

Singapour 1942. On note la présence d'une antenne-radio de type cadre.

ty97 08.jpg

 

 

Les choses vont changer lors de l'incident de Nomonhan face aux forces Soviétiques en juillet 1939. sic.gif.216b389c72211e2acea9c8a5695f3179.gif

Bien que ces derniers n'avaient pas d'autre chose à leur opposer que de modestes BT7 (page 65) le canon de ces derniers va faire de véritables coupes sombres dans les rangs japonais, d'autant que le tube de 57mm ne parvient pas à mettre les chars russes hors de combat, ce qui est pour le moins dramatique quand on connaît le niveau pourtant "limite" des BT7 ! ddr.gif.157b0161d7439f3953d52bbde75cf4ba.gif

 

Il est clair que le Type 97 Chi-Ha doit être rapidement équipé d'une pièce d'artillerie à capacité antichar marquée et à haute vitesse initiale.

 

Il faudra pourtant attendre 1941 pour le voir sortir d'usine avec un nouveau canon de 47mm (le Type 1) tirant des projectiles à la vitesse de 823m/s.

Il était capable de perforer un blindage de 70mm à 450 mètres.

 

 

Le canon de 47mm.

ty97 06.jpg

 

 

 

Le poids passait avec le 47mm à 16 tonnes et l'emport en munitions était modifié : 104 obus et 2575 cartouches de 7,7mm.

 

 

 

ty97 05.jpg

 

 

 

ty97 16.jpg

 

 

 

La production s'échelonnera donc entre 1937 et 1943 et le nombre de chars construits sera de 2123 : 1224 par Mitsubishi, 355 par Hitachi et 544 par l'arsenal de Sagami.

 

La base mécanique était très fiable, et même résolument moderne pour l'époque !

 

Le Type 97 sera décliné en plusieurs modèles :

 

-Char de déminage à fléaux (semblable au Sherman Crab US)

 

 

ty9703.jpg

 

 

-Char antiaérien (avec 1 seul canon de 20mm)

 

-Poseur de pont

 

-Plusieurs canons automoteurs (75 et 105mm)

 

 

105mm.

ty9704.jpg

 

 

Ici aux côtés d'un Type 97 doté du 47mm.

ty 97 ho-ro.jpg

 

 

-Une version unique en son genre : Le Ho-K, dépourvu de tourelle et équipé d'un gigantesque éperon pour se frayer un passage dans la forêt chinoise !

 

 

 

Le Ho-K, pénétrateur patenté pour forêts impénétrables ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Ty97-Ho K.jpg

 

 

 

Comme dit auparavant la valeur au combat de l'engin était assez moyenne, tant du fait des politiques d'engagement des chars japonais que dans la faiblesse de l'armement (même avec le 47mm un M4 Sherman n'avait pas grand'chose à craindre, c'est dire...)

 

De plus au fil du conflit les Type 97 seront utilisés en défense statique sur les différentes îles que les Marines vont leur disputer, très souvent embossés à défilement de tourelle, autrement dit sans grandes possibilités de repli... (Bien que dans le cas de terres entourées d'eau de 6km de long pour 2km de large une grande agilité tactique ne servait à rien) :o

 

A Saïpan 36 chars feront de leur mieux avant d'être réduits au silence, à Okinawa 27 Type 97 devront faire face à... 800 M4 Sherman débarqués ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

No comment... 138827899_alex20norev.gif.149eda99f74e2a1f3a9a0c062ffef71e.gif

 

 

 

Saïpan de nos jours.

Les épaves sont encore la !

ty97 12.jpg

 

 

 

ty97 14.jpg

 

 

 

"Ehhh hooo ! Y a quelqu'un ?" 152885152_vt201998.gif.98dee9c7f38b275ecc86fc85560f36d5.gif

ty97 13.jpg

 

 

 

 

ty97 15.jpg

 

 

 

 

La fin du conflit permettra à des pays comme la Chine communiste, les 2 Corées ou l'Indonésie de récupérer ça et là des engins laissés par les Japonais lors de leur capitulation, bien que l'essentiel des effectifs fut rapatrié tant bien que mal dans l'objectif de résister au débarquement américain prévu début 1946 sur le Japon proprement dit .

 

Le dernier Type 97 Chi-Ha sera vu opérationnel en Corée en 1953.

 

 

Les survivants ne sont pas légion...

Dommage que le musée d'Aberdeen (USA) ne protège pas mieux de telles pièces des agressions extérieures... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

ty97 11.jpg

 

 

 

En fin de compte un char mécaniquement de grande qualité, mais au blindage et à l'armement trop faible faute de capacités industrielles performantes et surtout d'une doctrine d'emploi trop classique et manquant de vision à court terme. bah.gif.7c61b618f5c11ba59cdea62a901054cd.gif

 

Ils ne furent pas les seuls dans le cas à cette période ! ;)

 

 

 

Images d'époque :

 

 

 

coucou.gif.b8cb0a9e9fe703edff3fd207ae53b1c9.gif

roll.gif.b06349432baf09ac29d8c3a6541ea226.gif

bah.gif.f22a227b89afe0244fdbb27faa199a98.gif

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Sympas ce char.....lourd......mais face aux Shermans.......aie!! axelay.gif.bb27072fe2b4ba62bd6a84be7c604742.gif

 

Par contre les rivets quand on prends un impact...............ouille!! juluch.gif.86d0206ce770148a587e1e6e6edf63be.gif

 

Ils se sont rattrapés les Japonais depuis. :)

 

Merci Tontonjap.gif.0da8d805005fd150fb074cb2cbc9b695.gif

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Invité §Del468tX

D'ailleurs, le jour où les japonais decideront qu'il leur faut de l'espace vital, on pourra flipper. Suffit de virer les humains du char, embaucher qqs programmeurs doués, bien penser le concept swarm-bot, et là, va y avoir du mouron a se faire....

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Invité §Al 551ww

En fait, les capacités industrielles Japonaises étaient bien plus performantes techniquement

que ce char ne le laisse supposer.

Le problème vient du fait (et c'est toujours d'actualité) de la pénurie endémique

de matières premières sur le territoire Nippon.

En 1930 la marine Jap refond entièrement sa flotte de cuirassés et de croiseurs lourds

(50 navires), elle lance le programme "Musashi/ Yamato/ Shinano" qui englouti à lui seul

220 000 tonnes d'aciers, il faut ajouter les 8 porte-avions de première ligne: 240 000

tonnes, 15 000 avions de tous types et environ (le chiffre est invérifiable) 50 000 pièces

d'artillerie... Je passe sur l'outil de fabrication lui-même!

Cela engloutira la totalité des réserves du pays qui au long du conflit ne pourra jamais

remplacer le matériel perdu.

Alors on comprend bien pourquoi ils n'ont pas forcé sur la production de chars fortement

blindés et armés qui, de toutes façons, ne correspondaient pas à leur stratégie militaire

entièrement basée sur la marine et l'aviation.

 

Longue vie à ce topic !

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Très intéressant ! c'est sûr que face aux Sherman, ils ne faisaient pas le poids. Une question, les japonais n'ont pas essayé de produire des chars lourds ?

 

 

 

 

Si !

 

Mais c'est resté très symbolique...

 

Ca commence en 1933 avec le type 91, un char "lourd" de 16,3 tonnes doté de 3 tourelles... buzz.gif.f66d8c7160f172021f55e0b3dc07b1e0.gif

 

Il disposait d'un canon de 70mm et de 3 mitrailleuses de 6,5mm.

 

Entièrement en plaques d'acier rivetées homogènes de 20mm... ddr.gif.adeacf325406f373664cc91a56785e40.gif

 

1 engin construit à priori.

 

Vite "revu en corrigé" en Type 95 mieux blindé et donc plus lourd (26 tonnes), avec en prime un canon de 37mm en sus du reste.

 

Equipé d'un moteur à essence d'origine aviation et donnant 290cv l'engin n'a jamais dépassé les 23km/h sur le plat. bah.gif.3470ebb2c0d123555538671916715402.gif

 

 

Type95 Heavy.jpg

 

 

3 ou 4 prototypes construits, projet vite abandonné.

 

Il faudra attendre 1939 pour voir arriver au Japon des projet de chars vraiment lourds, en particulier avec le projet 0-1 de 100 tonnes !

 

2 moulins de 12 cylindres donnant au total 550cv, 1 canon de 105mm, 2 canons de 37mm et 3 mitrailleuses de 7,7mm.

 

 

 

type 100.jpg

 

 

D'après ce que l'on a pu en savoir après-guerre le Type 100 était un veau incapable d'avancer à plus de 20km/h et toujours doté d'un blindage riveté dépassé.

 

2 engins produits (sous réserves).

 

Un "Type 120" surblindé fut mis en chantier mais comme il était doté de la même mécanique... buzz.gif.f66d8c7160f172021f55e0b3dc07b1e0.gif

 

Le plus clair de l'histoire sera qu'il ne dépassera pas le stade du projet. :o

 

voilà c'est tout. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

buzz.gif.ab6f54d855b17c2041cc51019355e818.gif

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Si !

 

Mais c'est resté très symbolique...

 

Ca commence en 1933 avec le type 91, un char "lourd" de 16,3 tonnes doté de 3 tourelles... buzz.gif.17537126afaa54ca4373bed682e878a4.gif

 

Il disposait d'un canon de 70mm et de 3 mitrailleuses de 6,5mm.

 

Entièrement en plaques d'acier rivetées homogènes de 20mm... ddr.gif.4a892c865d4c7f11352b3bfdb381ee21.gif

 

1 engin construit à priori.

 

Vite "revu en corrigé" en Type 95 mieux blindé et donc plus lourd (26 tonnes), avec en prime un canon de 37mm en sus du reste.

 

Equipé d'un moteur à essence d'origine aviation et donnant 290cv l'engin n'a jamais dépassé les 23km/h sur le plat. bah.gif.6df63576ab761972d685e11da2747c47.gif

 

 

Type95 Heavy.jpg

 

 

3 ou 4 prototypes construits, projet vite abandonné.

 

Il faudra attendre 1939 pour voir arriver au Japon des projet de chars vraiment lourds, en particulier avec le projet 0-1 de 100 tonnes !

 

2 moulins de 12 cylindres donnant au total 550cv, 1 canon de 105mm, 2 canons de 37mm et 3 mitrailleuses de 7,7mm.

 

 

 

type 100.jpg

 

 

D'après ce que l'on a pu en savoir après-guerre le Type 100 était un veau incapable d'avancer à plus de 20km/h et toujours doté d'un blindage riveté dépassé.

 

2 engins produits (sous réserves).

 

Un "Type 120" surblindé fut mis en chantier mais comme il était doté de la même mécanique... buzz.gif.17537126afaa54ca4373bed682e878a4.gif

 

Le plus clair de l'histoire sera qu'il ne dépassera pas le stade du projet. :o

 

voilà c'est tout. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Merci beaucoup.jap.gif.a4bd86f04303e665356124fad1f11247.gifjap.gif.a4bd86f04303e665356124fad1f11247.gif

jap.gif.3716076d92dd96b1a6f76dd56ecacf8e.gif

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Invité §Var828Ar

Un camion Kraz d'origine sovietique au musée de Latroun en Israël, certainement une prise de guerre.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/76/TMM-Bridge-latrun-1.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9e/TMM-Bridge-latrun-2.jpg

Par contre pas moyen de savoir si c'est un simple porte-travures ou bien carrément un poseur de pont.......

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Invité §pie367dg

Juluch a raison,

sur la deuxième photo l'espèce de camion citerne a également les pneus dégonflés ( ou crevés )

Tentative de sabotage plutot puérile pour empécher les israéliens d'emmener le

matériel :??:

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Invité §Var828Ar

Ce camion doit être là depuis au moins 40ans et avec le temps un pneu ça se dégonfle c'est pour ça que dans les musées on met généralement les véhicule non roulant sur des chandelles.

Quand à une tentative de sabotage il faut savoir qu'une bonne majorité du matos pris par les israéliens en 73 et surtout en 67 était en parfait état

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Je ne vois pas pourquoi... bah.gif.7773195ccbe457265bbc719a9ff7e9b0.gif

 

Je suis plutôt d'avis, comme Varyag, d'un "dégonflage lent" compte-tenu du poids posé dessus, de l'absence de mouvements de l'engin et de l'exposition quotidienne au soleil qui a du craqueler le caoutchouc des pneus au fil des années.

 

De toute façon tant les Syriens que les Egyptiens ne vont pas venir récupérer leur matériel demain matin, il me semble qu'ils ont autre chose à faire ces temps-ci... cyp.gif.cca04754f54869c036e56820fe494bc2.gif

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Ouais ? :D

 

Va voir le Musée des avions de chasse de Montélimar, bien que celà se soit beaucoup amélioré entre mes 2 passages...

 

Quand au Musée des blindés d'Aberdeen, je pense avoir mis ici bien assez de photos pour vous montrer que les choses ne se passent pas toujours "tip-top". bah.gif.c95ef93b750ffc99263cdc741cf21641.gif

 

Il y a la volonté des passionnés et du conservateur et les moyens humains et financiers pour y arriver, rien que de penser qu'un tel musée passe en France sous le statut ERP (Etablissement Recevant du Public) avec les mêmes normes de sécurité à respecter qu'un Hypermarché ça me laisse "rêveur"... roll.gif.20a3fa8f3179399eb8eb6b8bf5c458ec.gif

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Invité §pie367dg

IL faudrait connaître la date de prise des photos, parce-que 40 ans à l'air libre

dans le désert non.gif.3edac5b4785cf9ef122df0628f309ef7.gif , le soleil cuit les peintures et là les VL paraissent en assez bon état, d'un autre côté j'ai grossi au max ( 400% ) et les pneus ne paraissent pas craquelés.

Enfin, quand j'ai parlé de sabotage, c'est parce-que je me souviens trés bien que

les égyptiens en 1967 avaient fui à travers le désert du Sinaï en abandonnant

jusqu'à leurs souliers pour courir plus vite lol.gif.3adeff6b540935f6f77835ca4cfee627.gif

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Invité §Del468tX

En parlant de conservation de vehicules, avez vous lu la news comme quoi une soixantaine(entre 20 et 120) de spitfires auraient été huilés, baché et enterrés en birmanie pendant la seconde guerre mondiale et recemment redécouvert en quasi-parfait état de marche ?

 

Dire qu'il n'en reste qu'une trentaine en état de vol a l'heure actuel...

 

Putain ce que j'aimerais découvrir un corsair dans mon jardin (oui, le corsair, comme dans les "Têtes Brûlées" ;)

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Invité §oul767Da

En parlant de conservation de vehicules, avez vous lu la news comme quoi une soixantaine(entre 20 et 120) de spitfires auraient été huilés, baché et enterrés en birmanie pendant la seconde guerre mondiale et recemment redécouvert en quasi-parfait état de marche ?

 

Dire qu'il n'en reste qu'une trentaine en état de vol a l'heure actuel...

 

Putain ce que j'aimerais découvrir un corsair dans mon jardin (oui, le corsair, comme dans les "Têtes Brûlées" ;)

Ca m'étonnerait que ces avions si ils existent puissent etre en "parfait état" enterrés au bout de 70 ans? :??: A tu un lien pour corroborer ce que tu avance?

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Invité §oul767Da

C'est une histoire incroyable! Je rajoute que des Spit furent cedés à d'autres pays apres le 2° conflits mondial par exemple à l'Egypte.En 1948, Ces avions se retrouvèrent à nouveau au combat engagés contre les Messerscmitt 109 israéliens achetés en Tchécoslovaquie.

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Invité §Var828Ar

70 ans enterré dans la jungle ça doit laisser de sacré traces et ce même avec une grosse couche de graisse vue le taux d'humidité qui règne dans ces coins là....

 

 

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IL faudrait connaître la date de prise des photos, parce-que 40 ans à l'air libre

dans le désert non.gif.64310c1d9b374509a5165873fc15e253.gif , le soleil cuit les peintures et là les VL paraissent en assez bon état, d'un autre côté j'ai grossi au max ( 400% ) et les pneus ne paraissent pas craquelés.

Enfin, quand j'ai parlé de sabotage, c'est parce-que je me souviens trés bien que

les égyptiens en 1967 avaient fui à travers le désert du Sinaï en abandonnant

jusqu'à leurs souliers pour courir plus vite lol.gif.83916c94823ac04714cb6485d0aaeb94.gif

Je connais cette histoire, mais il me semble que ça concernait la guerre de Suez en 56 non?? alex883.gif.85a521be7e763f2bc9a907658a0d400a.gif

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Les egyptiens était en majorité des paysans (et ce n'est pas une insulte) ayany plutôt l'habitude de marcher pieds nus, ça et la bonne godasse militaire qui tue, ça n'à rien d'étonnant :D A part ça, je me demande ce qu'il faut en penser entre la part de réalité et la propagande :D

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Invité §Del468tX

70 ans enterré dans la jungle ça doit laisser de sacré traces et ce même avec une grosse couche de graisse vue le taux d'humidité qui règne dans ces coins là....

 

 

 

Ben oui mais non. Ils ont été stocké dans leur caisses de transport, les ailes repliées/démontées le long du fuselage, huilés et graissé. Les caisses elles-mêmes auraient été calfatées et étanchéïfiées, et enterrées a 12m de profondeur.

 

Je suis pas expert, mais je pense qu'ils sont dans le meme état que lors de leur enfouissement, à moins de gros pbs d'infiltration d'eau - remontée de nappe phréatique.

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Invité §Tch100cy

Excellente cette anecdote !

ça me rappelle la visite du Royal Air Force Museum que j'ai faite dans le Nord de Londres début Septembre ...

Si vous souhaitez quelques photos ;)

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Invité §Al 551ww

Ca risque pas ! il n'y a jamais eu Corsair sur le front européen ;) t'as plus de chance de déterrer une vielle machine à laver ou une vieille gazinièrelol.gif.5c04240bd8df5c5d4b440bdcd5ecb05a.gif

 

 

Fouille quand même, j'ai lu dans le journal de ma date de naissance (10/01/1953) que ce jour là

un "Corsair" de l'aéronavale était porté manquant.

Je ne sais pas s'il a été retrouvé depuis. Si ça se trouve il est tombé dans ton jardin !!

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Nan mais Flyinngpat parle de Corsair de la seconde guerre. :o

 

Après-guerre l'aéronavale a achetée des F4U pour ses propres besoins, ils furent utilisés jusqu'en 1964. oui.gif.46876134549228c1e2feee4ff2634c8e.gif

 

Fin du HS.

 

Edit : pour les photos d'avions OK mais pas ici de préférence. ;)

 

Il y a un topic "quizz avions" en 1ère page. oui.gif.46876134549228c1e2feee4ff2634c8e.gif

oui.gif.295dfc58e27efd43cbdb22ba8f840e9a.gif

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