Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

Voici le tank ou l'on peut dire être le premier produit en série le renault FT17 construit dès 1917 pour la première guerre mondiale il sortira juste a temps pour être une arme redoutable

en service dans l’armée française jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale, mais bon il va sans dire qu'au début de la seconde guerre mondiale l'engin était complètement à la rue et dépassé face à la production allemande utilisé, la Wehrmacht l'utilisa pour des tâches d’occupation et d’entraînement

 

En 1916, le colonel Estienne, organisateur de l’aviation mais aussi père du char de combat français, préconisa un blindé léger, ce fut le ft17 automitrailleuse à chenilles et tourelle pivotante

le prototype fut construit au début de juillet 1917 on estime que plus de 3 800 exemplaires furent produits, en tous cas, au moins 3 177. Ces tanks possédaient une tourelle initialement arrondie et moulée, plus tard octogonale et rivetée ou plus tard encore, une tourelle ronde rivetée appelée tourelle Berliet.

Aux États-Unis furent construits 950 exemplaires sous licence la plupart après guerre.

 

les lettres FT désigent simplement le code chronologique de la production Renault Le modèle précédent était FS et le suivant FU. Ce dernier étant du reste un camion destiné au transport du Renault FT-17. et aucun cas les initiales de Franchisseur de tranchés, ou faible tonnage

 

ce char était manœuvré par un équipage de deux personnes, un chef de char/tireur et un conducteur, le chef de char étant situé debout derrière le conducteur. En raison de l’absence de système de communication interne - et grâce à l’absence de cloison entre le poste de conduite et la tourelle - le chef de char donnait ses ordres au conducteur en appuyant l’un ou l’autre de ses genoux contre son dos pour changer de direction, et en tapant sur son casque pour démarrer ou s’arrêter :ddr:

 

ce tank a la particularté d'être extrèmement dure par la quasi absence, de suspension. (vive les tassements de vertèbres :p )

Lors des franchissements le conducteur devait jouer avec l’embrayage et le frein pour éviter de faire retomber brutalement le char en avant, ce qui aurait risqué de lui entraîner des dommages à la colonne vertébrale. De même, en tout-terrain il devait être extrêmement prudent à cause de l’étroitesse de la caisse qui, associée à un centre de gravité assez haut, pouvait facilement entraîner un basculement latéral et un retournement.

 

Les chars FT-17 furent aussi utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale, entre autres par la France et la Pologne, bien qu’ils soient complètement obsolètes. Il en existait encore 2 850 au 1er septembre 1939, dans l’armée française, et la Wehrmacht en récupéra 1 704 exemplaires à l’armistice de 1940.

 

Variantes

 

* FT-17 avec une mitrailleuse Hotchkiss Mle 1914 8 mm (4 800 coups) - environ 3/5 des chars produits. * FT-17 avec un canon court de 37 mm Puteaux SA-18 - environ 1/3 des chars produits. Fabriqué entre 1918 et 1919, il est également connu comme FT-18 et vendu sous ce nom à l’exportation. * FT 75BS - canon auto-tracté avec un 75 mm pétoir Blockhaus Schneider - au moins 39 chars. * TSF - char de commandement équipé d’une radio, pas d’armement, 3 hommes d’équipage, au moins 188 produits. * FT-17 avec une mitrailleuse Reibel Châtellerault MAC31 de 7,5 mm - 1580 modifiés avant la Seconde Guerre mondiale à partir de 1931. * Six Ton Tank Model 1917 - Copie produite aux États-Unis. Utilisé par les US Marines Corps et le Canada. * Fiat 3000 : copie italienne utilisée dans les années 1920.

 

Constructeur : commandements en construction 11 novembre 1918 : Renault 1850 exemplaires, Berliet 800, Somua 600, Delauney-Belleville 280 probablement 3 694 exemplaires Période de production : 1917 à 1918 Rotation : 360° Élévation : + 35° à - 20° Consomation : 30 l au 100 km Largeur chenilles : 0,34 m Garde au sol : 0,43 m Obstacle verticale : 0,6 0m Pente : 10° Passage à gué : 0,70 m Franchissement : 1,35 m

 

http://img12.imageshack.us/img12/3151/ft17uu7.jpg

 

http://mailer.fsu.edu/~akirk/tanks/Italy/Ita-FT17-diagram.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

On peut dire en autre pour le FT17 utilisé par les Francais pendant la WWII qu'il était juste bon a garder les bases aériennes et autres bases militaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARIETE C1 : UN ITALIEN DISCRET...

125px-Flag_of_Italy.svg.png

 

 

 

ARIETE_ITALIE_06.jpg.743d6f7312275e1b47f43a03ddfc01b2.jpg

 

Au début des années 80 l'Italie se pose des questions quand au remplacement de ses M60 d'origine US et de ses Léopards 1 fabriqués sous licence...

 

La firme OTO-MELARA est consultée pour la conception d'un prototype de fabrication nationale et présente son Ariete (Bélier) en 1986.

 

Il s'agit d'un char de 3ème génération, intégrant un canon de 120mm élaboré pour tirer toutes les munitions OTAN, une protection NBC par surpression de la chambre de combat, une capacité "tir en marche" et par faible visibilité (le viseur du tireur étant équipé d'une caméra thermique). http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Le blindage est en acier, mais on trouve un renforcement en composite sur l'arc frontal et les côtés de la tourelle.

 

L'équipage est de 4 hommes, l'Ariete n'est pas équipé d'un dispositif de chargement d'obus automatique.

 

 

 

c1-ariete-mbt-500-6.jpg

 

 

 

La mécanique est classique :

 

-Moteur IVECO V12 MTCA turbo de 1300cv à 2300trs

-Boite automatique RENK LSG 3000 à 4 rapports avant et 2 arrières (cet organe équipe aussi le K1 Sud-Coréen)

-Suspension à barres de torsion et amortisseurs télescopiques (comme une Fiat kwa ! buzz.gif.f8b80e1e06c5a85096c599b94bb6aaef.gif )

 

Les performances sont de premier ordre, avec un bon 68km/h sur route et 45 en tout-terrain.

L'autonomie est large avec une moyenne de 550km (réservoir de 900 litres)

 

Tout a été pensé pour que le groupe motopropulseur puisse être changé sur le terrain en moins d'une heure !

 

 

arietemi2.jpg

 

 

 

L'armement secondaire est composé de 2 mitrailleuses de 7.62mm (coaxiale et antiaérienne), ainsi que 8 lance-grenades Galix de 76mm de conception Française permettant l'envoi de projectiles anti-personnels, fumigènes ou éclairants.

 

Début de production en 1995 pour un marché initial de 500 unités, revu nettement à la baisse ensuite puisque seulement 200 Ariete furent construits jusqu'en 2002...

 

490175100_ariete202.jpg.7d33106e8db8ae33ace83fef6d79d4fa.jpg

 

Une trentaine d'entre-eux furent expédiés en Irak en 2004 où ils firent preuve d'une excellente disponibilité.

Cet engagement permit de constater une trop grosse faiblesse du blindage...

On y remédia par l'adjonction de modules supplémentaires sur les flancs et la partie frontale.

 

Des modifications plus importantes (Ariete C2) sont prévues pour 2014/15, avec le remplacement du moteur d'origine par un autre de 1600cv, la pose d'un nouveau blindage modulaire et d'un système électronique embarqué plus performant.

 

Un autre projet à plus long terme porterait sur un Ariete 2 qui serait enfin doté d'un dispositif de chargement automatique et d'une direction de tir de dernière génération.

Mais ce dernier est pour l'instant mis en sommeil pour des raisons budgétaires...

Les besoins de l'armée Italienne seraient toujours de 500 chars, au pire 300 si les Ariete C2 sont réussis.

 

 

Tourelle à 6 heures

1779020920_ariete203.jpg.16e26875f63f38a14381b17eac8423f0.jpg

 

Bien que proposé à la vente à de nombreux pays l'Ariete conserve un carnet de commande désespérément vide... bah.gif.d475f31c7f389b6d07c82d30df1bb0eb.gif

 

C'est pourtant un bon char qui présente des performances similaires au Léopard 2 par exemple...

De plus sa mécanique éprouvée et son électronique de bord moins sophistiquée (qu'un Leclerc par exemple...) pourrait intéresser des nations qui n'ont pas nécessairement besoin "d'un char de grosses têtes" bardé de liaisons satellitaires 24/24 avec son état-major à 6000km... roll.gif.b79ce53b68c48190d2083dcbbb4797ee.gif

 

Hormis sur le plan du blindage où il est tout de même un cran au-dessous des autres, l'Ariete ne mérite pas une carrière aussi effacée ! nanana.gif.3acb011284f3a998740c63c39ebf84d2.gif

 

 

 

On se quitte en images :

 

 

C1_Ariete_4.jpg

 

 

coucou.gif.c0c25324c377613eec778a1c4a091f45.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

Ben là tu m'en bouche un coin... :buzz:

 

J'ai repris toutes mes archives sur ce char et personne ne parle d'une dotation "de série" en 12.7mm coaxiale. :bah:

 

Mon expérience personnelle ne peut pas vraiment jouer, n'ayant été en contact avec des 'X30 qu'à partir de 1986, date où ils devaient être tous équipés du canon de 20mm, que ce soit dans mon régiment ou dans d'autres vus en manoeuvre.

 

Même Wikipédia (très loin d'être une référence...) parle du "20mm en remplacement de la 12.7 d'origine" (oui mais quand ? :pfff: )

 

Je ne me permettrais pas de mettre ta parole en doute, on en déduira donc que certains AMX30B de l'arme blindée cavalerie étaient équipés d'une 12.7 coaxiale au moins jusqu'en 1974 ! :D

 

'Me coucherais moinkon ce soir... :fier:

 

 

Je ne cherche pas à épater la galerie, il faut simplement se dire que j'ai apparemment pas loin d'une génération de plus que vous tous et que l'armée que j'ai connu n'était qu'à peine au tout début de sa mutation (7 ans aprés la guerre d'algérie et 20 ans avant la chute du mur de Berlin)

Les premières armes que j'ai utilisées à Carpiagne en 1969 mon père les avaient eues mains en 39-40.

Pour le 20mm il était effectivement prévu mais je ne l'ai jamais vu.

J'espère que tout cela n'est pas HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

ARIETE C1, UN ITALIEN DISCRET...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/ARIETE_ITALIE_06.jpg

 

Au début des années 80 l'Italie se pose des questions quand au remplacement de ses M60 d'origine US et de ses Léopards 1 fabriqués sous licence...

 

La firme OTO-MELARA est consultée pour la conception d'un prototype de fabrication nationale et présente son Ariete (Bélier) en 1986.

 

Il s'agit d'un char de 3ème génération, intégrant un canon de 120mm élaboré pour tirer toutes les munitions OTAN, une protection NBC par surpression de la chambre de combat, une capacité "tir en marche" et par faible visibilité (le viseur du tireur étant équipé d'une caméra thermique). :jap:

 

Le blindage est en acier, mais on trouve en renforcement en composite sur l'arc frontal et les côtés de la tourelle.

 

L'équipage est de 4 hommes, l'Ariete n'est pas équipé d'un dispositif de chargement d'obus automatique.

 

La mécanique est classique :

 

-Moteur IVECO V12 MTCA turbo de 1300cv à 2300trs

-Boite automatique RENK LSG 3000 à 4 rapports avant et 2 arrières (cet organe équipe aussi le KV1 sud-Coréen)

-Suspension à barres de torsion et amortisseurs télescopiques (comme une Fiat kwa ! :buzz: )

 

Les performances sont de premier ordre, avec un bon 68km/h sur route et 45 en tout-terrain.

L'autonomie est large avec une moyenne de 550km (réservoir de 900 litres)

 

Tout a été pensé pour que le groupe motopropulseur puisse être changé sur le terrain en moins d'une heure !

 

L'armement secondaire est composé de 2 mitrailleuses de 7.62mm (coaxiale et antiaérienne), ainsi que 8 lance-grenades Galix de 76mm de conception Française permettant l'envoi de projectiles anti-personnels, fumigènes ou éclairants.

 

Début de production en 1995 pour un marché initial de 500 unités, revu nettement à la baisse ensuite puisque seulement 200 Ariete furent construits jusqu'en 2002...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/ariete 2.jpg

 

Une trentaine d'entre-eux furent expédiés en Irak en 2004 où ils firent preuve d'une excellente disponibilité.

Cet engagement permit de constater une trop grosse faiblesse du blindage...

On y remédia par l'adjonction de modules supplémentaires sur les flancs et la partie frontale.

 

Des modifications plus importantes (Ariete C2) sont prévues pour 2014/15, avec le remplacement du moteur d'origine par un autre de 1600cv, la pose d'un nouveau blindage modulaire et d'un système électronique embarqué plus performant.

 

Un autre projet à plus long terme porterait sur un Ariete 2 qui serait enfin doté d'un dispositif de chargement automatique et d'une direction de tir de dernière génération.

Mais ce dernier est pour l'instant mis en sommeil pour des raisons budgétaires...

Les besoins de l'armée Italienne seraient toujours de 500 chars, au pire 300 si les Ariete C2 sont réussis.

 

 

Tourelle à 6 heures

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/ariete 3.jpg

 

Bien que proposé à la vente à de nombreux pays l'Ariete conserve un carnet de commande désespérément vide... :bah:

 

C'est pourtant un bon char qui présente des performances similaires au Léopard 2 par exemple...

De plus sa mécanique éprouvée et son électronique de bord moins sophistiquée (qu'un Leclerc par exemple...) pourrait intéresser des nations qui n'ont pas nécessairement besoin "d'un char de grosses têtes" bardé de liaisons satellitaires 24/24 avec son état-major à 6000km... :roll:

 

Hormis sur le plan du blindage où il est tout de même un cran au-dessous des autres, l'Ariete ne mérite pas une carrière aussi effacée ! :nanana:

 

 

 

Tellement discret que je ne le connaissais pas, article par ailleurs trés interessant,

une remarque, ARIETE était le nom d'une division blindée italienne qui a combattu

avec l'Afrika Korps en Cyrénaïque et cela de manière tout à fait honorable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne cherche pas à épater la galerie, il faut simplement se dire que j'ai apparemment pas loin d'une génération de plus que vous tous et que l'armée que j'ai connu n'était qu'à peine au tout début de sa mutation (7 ans aprés la guerre d'algérie et 20 ans avant la chute du mur de Berlin)

Les premières armes que j'ai utilisées à Carpiagne en 1969 mon père les avaient eues mains en 39-40.

Pour le 20mm il était effectivement prévu mais je ne l'ai jamais vu.

J'espère que tout cela n'est pas HS

 

 

 

Ah mais pas du tout ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ce char était manœuvré par un équipage de deux personnes, un chef de char/tireur et un conducteur, le chef de char étant situé debout derrière le conducteur. En raison de l’absence de système de communication interne - et grâce à l’absence de cloison entre le poste de conduite et la tourelle - le chef de char donnait ses ordres au conducteur en appuyant l’un ou l’autre de ses genoux contre son dos pour changer de direction, et en tapant sur son casque pour démarrer ou s’arrêter :ddr:

 

 

 

Il ne faut pas remonter si loin dans le temps: quand j'ai passé mon brevet VTT sur AMX 13 en 1980, l'instructeur, qui n'avait pas non plus de moyen de communication avec son élève utilisait un manche de pioche: un coup sur l'une ou l'autre épaule pour changer de direction, un petit coup sur le casque pour démarrer/arrêter et un grand coup quand le pilote s'emballait un peu trop :lol:

 

 

Les chars FT-17 furent aussi utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale, entre autres par la France et la Pologne, bien qu’ils soient complètement obsolètes. Il en existait encore 2 850 au 1er septembre 1939, dans l’armée française, et la Wehrmacht en récupéra 1 704 exemplaires à l’armistice de 1940.

 

Variantes

 

* FT-17 avec une mitrailleuse Hotchkiss Mle 1914 8 mm (4 800 coups) - environ 3/5 des chars produits. * FT-17 avec un canon court de 37 mm Puteaux SA-18 - environ 1/3 des chars produits. Fabriqué entre 1918 et 1919, il est également connu comme FT-18 et vendu sous ce nom à l’exportation. * FT 75BS - canon auto-tracté avec un 75 mm pétoir Blockhaus Schneider - au moins 39 chars. * TSF - char de commandement équipé d’une radio, pas d’armement, 3 hommes d’équipage, au moins 188 produits. * FT-17 avec une mitrailleuse Reibel Châtellerault MAC31 de 7,5 mm - 1580 modifiés avant la Seconde Guerre mondiale à partir de 1931. * Six Ton Tank Model 1917 - Copie produite aux États-Unis. Utilisé par les US Marines Corps et le Canada. * Fiat 3000 : copie italienne utilisée dans les années 1920.

 

 

L'armée belge en possédait également en mai 40: une grosse dizaine qui dormaient paisiblement dans un dépôt du côté de Gand (?) car considérés à l'époque par nos courageux sénateurs comme une arme trop offensive pour un pays neutre. J'en pleurerais de rire 1484467501_ae92.gif.1ba1f622dc209da410a4da611c054f74.gif

 

Anecdotique certainement, mais pour compléter cet excellent article, je précise que le FT-17 existait également en version Projecteur non armée fabriquée après la WWI

 

Super articles sinon jusqu'à présent... un grand merci et mes félicitations aux auteurs :jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous présente pour ceux qui connaissent pas :p l'AMX50 conçut des le lendemain de la deuxieme...

 

s640x480.jpg.6b0d38bda18002ef3bd04ef4f2133708.jpg

 

inspiré des chars allemands et.....russes!!

 

dans sa première mouture il reprenaient les composants du tigre II et un canon de 90mm, mais un blindage restraint pour limiter le poids de l'engin! :pfff: 30tonnes...

 

ensuite le poids sera revu et avoisinera les...55 tonnes :lol: et canon de 100mm

 

ensuite, troisième mouture pratiquement 60 tonnes et un canon de 120mm, il s'inspiré des T10 russes! axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

 

 

 

projet abandonné, etant donné que les nouvelles munitions anti chars rendaient ce tank inadaptés aux batailles futures!!! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1220913584_amx50-120004photoamx.jpg.aecca5354a2fffe9c4ae7ca266f6ca4d.jpg

 

autre vu de l'AMX50......sacré..... silhouette!!! [:juluch:12]

 

PS: pour l'arieté je connaissais, bel engins mais comme dis plus haut, assez discret sur le marché....comme beaucoup d'autres chars de la meme génération ;)

 

n'est pas T54 qui veut!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

Je suis désolé , je voulais passer un peu de documentation sur l'AMX 50 de Juluch et apporter quelques précisions sur l'AMX 30 à partir d'un numéro hors série d'Historama, mais je n'arrive pas à trouver comment

passer ces documents, si quelqu'un veut bien aider un sombre béotien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

Tu ne peux pas les scanner et les publier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux solutions Pierleo: soit tu les scannes comme le propose Le Camionneur29, soit tu photographies les articles et les photos avec un APN et tu postes les photos après les avoir recadrées proprement... le "postage" peut se faire via un hébergeur (imageshack ou autre) ou par le biais de l'outil "répertoire d'images" proposé sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tif887lb

Il y a des voitures blindées aussi :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore moi!!! :D

 

dans la série des projets engins français voici l'ARL44!!!

ARL_44.jpg.f1d3f7009bafb8bcd8fe77fa673e6e71.jpg

 

celui de mourmelon.

800px-ARL-44_at_Mourmelon_le_Grand.jpg.8987efc058c923f50cd23235bdfc97ba.jpg

 

projet prévu pour le lendemain de la seconde, projet finalisé en secret par des ingénieurs.

Ils se sont inspiré des chars B1BIS alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

50 tonnes environ, canon 90mm et 2 mitrailleuses 7,5

 

obsolète des sa conception!! 60 furent fabriqué, par la suite furent utilisé comme.....cible!!! juluch.gif.cc9f83593e9459ae18e511b8f4b8d78a.gif

 

il a équipé à mourmelon le 503 régiment de chars, ils ont remplacés 17 panthers qui équipé cette unité!!!

 

Pour la petite histoire des panthers français, ils équipèrent aussi le 6 e cuir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

Dans la serie de l'AMX50 cet automoteur avec canon de 120mm

 

qui copie qui??? :lol::lol:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/445086/amx50-foch_01.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/445086/amx50-foch_02.jpg

 

 

projet abandonné!!! juluch.gif.35cc958187be15d0bb422e3fc76cb90f.gifjuluch.gif.35cc958187be15d0bb422e3fc76cb90f.gif

 

 

Tout le monde a un peu copier les allemands sur beaucoup de details... :ange:

Et un peu les russes aussi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

J'essaie de passer les images si ça veut bien aller.

La première , c'est la couverture de la revue dont j'ai parlé et qui représente le

modèle exact de l'AMX 30 que j'ai piloté pendant 4 ans et demi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore moi!!! :D

 

dans la série des projets engins français voici l'ARL44!!!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/445086/ARL_44.jpg

 

celui de mourmelon.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/445086/800px-ARL-44_at_Mourmelon_le_Grand.jpg

 

projet prévu pour le lendemain de la seconde, projet finalisé en secret par des ingénieurs.

Ils se sont inspiré des chars B1BIS alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

50 tonnes environ, canon 90mm et 2 mitrailleuses 7,5

 

obsolète des sa conception!! 60 furent fabriqué, par la suite furent utilisé comme.....cible!!! juluch.gif.cc9f83593e9459ae18e511b8f4b8d78a.gif

 

il a équipé à mourmelon le 503 régiment de chars, ils ont remplacés 17 panthers qui équipé cette unité!!!

 

Pour la petite histoire des panthers français, ils équipèrent aussi le 6 e cuir :)

 

 

 

Pour le train de roulement ça ne fait pas l'ombre d'un doute ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore moi!!! :D

 

dans la série des projets engins français voici l'ARL44!!!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/445086/ARL_44.jpg

 

celui de mourmelon.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/445086/800px-ARL-44_at_Mourmelon_le_Grand.jpg

 

projet prévu pour le lendemain de la seconde, projet finalisé en secret par des ingénieurs.

Ils se sont inspiré des chars B1BIS alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

50 tonnes environ, canon 90mm et 2 mitrailleuses 7,5

 

obsolète des sa conception!! 60 furent fabriqué, par la suite furent utilisé comme.....cible!!! juluch.gif.cc9f83593e9459ae18e511b8f4b8d78a.gif

 

il a équipé à mourmelon le 503 régiment de chars, ils ont remplacés 17 panthers qui équipé cette unité!!!

 

Pour la petite histoire des panthers français, ils équipèrent aussi le 6 e cuir :)

 

 

Tu oublies de préciser que la conception date d'avant la WW2 et qu'il a été finalisé en secret par des ingénieurs PENDANT l'occupation, au nez et à la barbe des allemands. :sol:

 

Quelques données techniques pour compléter ?

 

équipage: 5

moteur: Maybach HL230 essence 12 cylindres, 575 Cv

Dimensions: Long 10,52 Larg 3,40 Haut 3,20 a3quattros-line.gif.87c8f5412b680d8eb0c31f55adbd335e.gif Bonjour le camouflage !

Vitesse 38 km/h, autonomie 350 Km

 

 

p2.jpg.f5370d13fab5ec856da1f9eafbc1ca3c.jpg

p3.jpg.350dfffd4373830e6e73683f5e40fbaf.jpg

 

Et la série des projets sans lendemains est encore longue... n'oublions pas non plus l'AMX 40

 

 

p1.jpg.0efafa09e7079ccf43a22b3f0d1b0a50.jpg

 

Les dessins vous plaisent?

 

J'avais déjà donné le lien dans le topic Sherman...je me permets de vous le remettre ici... pour ceux qui ne connaissent pas le topic Sherman, mais également parce que c'est un complément d'information intéressant qui complète bien les posts déjà bien informés de nos spécialistes maison

 

pour la WW1: http://ww1artwork.jexiste.fr/

pour le WW2: http://ww2drawings.jexiste.fr/index.htm

 

Bonne lecture et beaucoup de plaisir à mater les tites images :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

Bon le TBU15 et sa coder GM2E1750 :p

 

Ensemble destiné au transport et à la récupération grâce à son treuil des blindés AMX13, EBR Panhard puis des AMX10P et 10RC après modification des remorques, il servait également à transporter des engins comme les bulldozers CD8 ou HD15.

 

Une étude de Rochet-Schneider reprise par Berliet donne naissance aux TBU15 (tracteur) TBU15 CLD (dépanneur lourd) et GBU15 (plateau bâché tracteur d’artillerie) qui entrent en service dans l’Armée Française dès 1958 et voient leur réforme durant les années 90.

 

Une carrière de près de 40ans pour des engins robustes aux bonnes qualités hors route (transmission 6x6) mais aux performances routière décevantes (200ch pour +de 38tonnes).

 

 

Poids  du tracteur: 14500 kg

Poids de la remorque : 8700kg

Charge utile : 17000kg

Moteur Berliet MK640 polycarburant de 200ch, cylindrée14l 450

Consomation au gasoil : environ 80litres au 100km

Equipage : 4

 

Quelques photos :

 

1351869918_CopiedeTBU19662.jpg.281b73e9c60262b7985463768af62b76.jpg

 

571972719_tbu1502.jpg.06ef750c5c40c968933fac678003a050.jpg

 

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/18/16/tbu15_10.jpg

 

Quelques vidéos :

 

 

 

 

et la conduite comment dire sportive :

 

 

afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, les grands esprits sont faits pour se rencontrer...

 

On eu aussi des TBU CLD à l'armée belge. Je cherche donc des informations à ce sujet sur le net... ce faisant je tombe sur un forum "matériel-militaire", je m'y inscrit et sur le trombi je tombe sur qui? avec le grade de major?

 

L'intéressé se reconnaîtra :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

Tu es sur matériel-militaire toi aussi....

 

:ange:

 

Pourquoi 2 TBU pour lever ca? Et qu'est ce le "CA"?

 

714215746_img5298copierub4-Copie.jpg.fe08794e7b702ca42673a2347d3bb8eb.jpg

 

Le premier véhicule que j'ai pu conduire...

 

P4130839.jpg.9682c57bb28cdab651d59751908f991c.jpg

 

Un Belge!

 

tbu8fa.jpg.671105571e7327ddcb0589d52a7cfb68.jpg

 

Pub de chez Berliet.

 

img344editedeg3.jpg.9524bd286b6d3cdc4bbd1622b3e056cb.jpg

 

Lors d'une petite balade avec des amis :

 

HPIM1305.jpg.322c2f91cd3588ec23ba10eae0512e6c.jpg

 

IMG_3683.jpg.e4c6c9693c978458f61f59ed1693798d.jpg

 

IMG_3798.jpg.467d1d812e731899bb05c3857f02a71b.jpg

 

Et 2 petites vidéos :

 

 

 

afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton817Zq

Je sais que l'on ne parle pas encore des "Sherman", mais si un Alsacien peut prendre en photo celui qui est près de Kayserberg et que j'ai vu cet été, ce serait cool... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton817Zq

J'ai trouvé une image sur le net, il se trouve à kientzeim...

 

sherman.jpg.25a800a8bbeceeebbf9f9ecbef3ac779.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu oublies de préciser que la conception date d'avant la WW2 et qu'il a été finalisé en secret par des ingénieurs PENDANT l'occupation, au nez et à la barbe des allemands. :sol:

 

 

 

 

 

 

 

Et la série des projets sans lendemains est encore longue... n'oublions pas non plus l'AMX 40

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/740412/p1.jpg

 

en effet en secret!!! :)

 

pour l'AMX40 un autre projet pour l'exportation portant le meme nom que son ainé :)

 

prévu pour remplacer l'AMX32.

 

Quatre prototypes sont construits. Mais comme le 32 n'a pas rencontré le succés :cry:

Mais, les innovations ont permis au Leclerc de se développer :D

 

 

 

 

800px-AMX40-2.jpg.06af8b267cdcb928ef9e9f9f8a96a51e.jpg[amx_40.jpg.4894ece0cebaaa32cdadb6253b2c6a69.jpgamx40_014.jpg.81b682ef0a424897fdbd60c696bfd77d.jpg

 

il était bien beau juluch.gif.016d0f0e1d88df81b2b81039b1c06558.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

Tout d'abord merci à jensen pour son aide , à moi de dire maintenant que je me coucherai " moinkon " ce soir!

je poste donc en premier la couverture du magazine Historama représentant l'AMX 30 identique à celui que j'ai utilisé et ensuite quelques articles sur l'évolution des blindés dont l'AMX 50 qu'a présneté JuluchAMX30.jpg1..jpgmain 2 001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

Ce n'est pas tout à fait dans l'ordre mais il faut le temps que je trouvemain 2 002.jpgmain 2 003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

C'est deja pas mal!!

J'adore l'AMX32, je lui trouve presque une plus belle gueule que le 30....

 

C'est bien au moins vous n'avez pas confondu X32 et X40 car a Saumur ils ont fait la bourde de mettre une photo d'un X32 devant un X40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les articles sont bien détaillés et agréables. Si tu en as encore à partager, Pierleo, n'hésite surtout pas.

 

Je remarque qu'ici aussi on parle de l'option mitrailleuse de 12,7mm par rapport au canon de 20... Le mystère s'épaissit :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

Alors personne pour mon objet mystere qu'il faut 2 TBU pour lever...????

 

2123267593_img5298copierub420-20Copie.jpg.1710f4ad6fa089683d41d2a303a85652.jpg

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

Bien mais une tourelle de quoi? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...