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Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

Invité §pie367dg

Euuuuhhhh...

 

On est équipé komme même hein ! :o

 

 

 

Berliet VXB de la Gendarmerie.

a001.jpg

 

 

 

 

Canon à eau de grande puissance de la Police Nationale.

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J'aurais du préciser que je voulais parler du blindé hérissé de mitrailleuses, parce-que

les canons à eau évidemment je connais, également ce sont les vl de gendarmerie qui

sont blindés ceux de la police n'ont que des protections rajoutées, les gendarmes sont

des militaires, les policiers des fonctionnaires civils.

Ceci explique cela.

Ah et merci pour les photos des Delahaye, je les avaient oublié ceux là.

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Invité §pie367dg

 

 

Ah mais je te rassure, ils ont beaucoup servi...

 

Enfin... Les 2 engins que l'on possédait à l'époque, en l'occurrence des Delahaye 163 qui remontaient à 1952.

 

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Ils seront réformés après les "évènements" et remplacés par des Berliet en plus grand nombre.

 

 

 

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Ces derniers pouvaient lancer une eau doublée d'une solution savonneuse qui avait le pouvoir de faire glisser les manifestants ! :W

 

'Toujours mieux que des perforantes de 7,62mm ! :o

 

 

Plutot des 7,5 mm en France mais le résultat reste le même.

Il est bien évident qu'on n'utilise pas ce genre d'armement contre des gens

qui manifestent ( en principe à raison ) pour essayer de sauver leur emploi,

même si certains sont là seulement pour casser du flic, trés souvent des gens qui ne sont

pas du tout préts à travailler, le problême consiste à les isoler de manière à

éviter au maximum les "dérapages"

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Non, non....bien du 7,62......OTAN. :)

 

Maintenant, la gendarmerie a en dotation de l'armement lourds anti personnel en cas d'émeutes grave.....dont des ANF1.

 

C'est en dotation, l'utiliser c'est autre chose. alex883.gif.7dfc3dfff48d1df9739df1dcbc655d1a.gif

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Invité §pie367dg

Non, non....bien du 7,62......OTAN. :)

 

Maintenant, la gendarmerie a en dotation de l'armement lourds anti personnel en cas d'émeutes grave.....dont des ANF1.

 

C'est en dotation, l'utiliser c'est autre chose. alex883.gif.5eaa233250de3313ffd214da5f7fb5e7.gif

 

 

Du 7,62mm, on parle de quelle type d'arme éxactement ?

Parce-que dans l'armée les AA52 étaient à mon époque ( je suis vieux ) en 7,5mm.

Si c'est le matériel egyptien c'est possible.

Pour l'armement lourd en gendarmerie je sais aussi, mais comme tu dis , de là à l'utiliser :??::??:

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L'AA52 était effectivement en 7,5mm mais fut modifiée à la fin des années 60 en AANF1 au calibre OTAN de 7,62mm.

 

Ces dernières récemment remplacées par des FN MAG de même calibre. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

PS : Les engins de la Police peuvent aussi être blindés : http://www.caradisiac.com/Le-c [...] -84200.htm

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En sachant que j'ai tiré à l'AA52 7.5 mm durant ma Pmt, puis durant encore 2 à 3 après mon entrée dans l'Institution .. Mas 36 et Mat 49 durant Pmt/Pmp, Fsa 7.5, retrouvé dans mon premier régiment, avec les 105HM2, GMC, Jeeps et autres Halfs tracks arkiel.gif.18b203e7cd0a93adf14cf5d232649c05.gif Non, pas durant la préhistoire, dans les années 1987/90 432115066_fouine2020620hdi20quik.gif.da3ea0d1edae190a16b6dcecdd540a14.gif

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Invité §vik883zR

Je vous rassure les gars, je parlais pas de tirer sur la foule.... En tout cas pas celle qui défend son casse croûte ....Pour les autres ceux qui foutent la M.... je pense que les blindés sont pas super apropriés....

Sinon je me demande comment flyingpat a pu se procurer une photo de Jensen enfant??? :D

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Invité §vik883zR

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Petit quiz, un indice, vu la plaque ça vient des Etats Unis.

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Après la guerre, il y a dû avoir pas mal de récup. de ce genre, il fallait faire avec les moyens du bord et toutes ces carcasses de chars ont été une aubaine pour les entrepreneurs qui n'avaient plus de matériel.

Pour la photo de Jensen jeune, c'est un secret !lol.gif.e11c3f3c559772eb22a27fae68070ed9.gif

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L'automitrailleuse 39 M Csaba : une automitrailleuse hongroise

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39m_sc10.jpg

 

En 1933, conscient que son parc de blindés légers était vieillissant, la firme Weiss Manfred demanda à l'ingénieur Miklos Straussler l'étude d'un nouveau véhicule de reconnaissance armée. L'étude fut faite dans l'usine de Csepel près de Budapest.

 

Un premier prototype est produit en 1934, le AC I. Après quelques essais, le châssis fut jugé réussi et un deuxième prototype avec une nouvelle caisse donc le conducteur est placé à l'arrière sort d'usine, c'est le AC II.

 

 

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Le prototype AC I

 

 

 

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Le prototype AC II avec la nouvelle caisse définitive.

 

 

Après tout une série d'essais, l'engin, de construction simple, solide et d'allure moderne, fut accepté par les autorités hongroises. Il fut décidé de lui greffer une tourelle qui fut fabriquée par l'institut des technologies militaires de Budapest.

Après toute une batterie de test, ce petit engin donna entière satisfaction et la production fut lancé en 1939 sous la dénomination 39 M.

 

 

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Plan en 4 vues de l'engin

 

 

 

Descriptif :

C'est un engin compact mais haut sur pattes (2,27 m). Les véhicules de série sont équipés d'un moteur Ford produit en Allemagne, à Cologne : le V8 CG6T de 3560 cm3 qui donne 90 CV, ce qui lui permettait une vitesse sur route de 65 km/h ce qui était dans la moyenne de l'époque. Côté blindage, pas de miracle, de 9 à 14 mm en plaques rivetées, juste de quoi arrêter les balles classiques de petit calibre, mais pas plus.

Elle peut gravir des côtes à 30°, ce qui n'est pas extraordinaire, passe des gués d'1 m et passe des obstacles verticaux de 0,5 m.

La tourelle est équipée d'un canon antichar Solothurn 36 M de 20 mm et d'une mitrailleuse Gebauer de 8 mm avec une réserve de 8000 cartouches.

 

Elle fut produite de 1939 à 1944 en 105 exemplaires pour la version 39 M et 40 exemplaires de la version 40 M de commandement et équipés d'une radio R-T4.

 

 

Csaba_07.jpg

La version 40 M et son antenne radio.

 

 

En opération :

Elle furent affectées aux 1ère et 2ème brigades motorisées et reçurent leur baptême du feu en 1939 face à la Roumanie, mais elles combattirent surtout lors de l'opération Barbarossa en 1941 aux côtés des allemands. Malheureusement, avec sa haute stature et son blindage léger, elles furent rapidement décimées et au 24 novembre 1941, 90 % des exemplaires furent détruites en combat.

Les exemplaires restants poursuivirent leur carrière dans diverses unités jusqu'en 1945 où les derniers exemplaires disparurent dans la tourmente. Il ne reste aucun exemplaire connu à ce jour.

 

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En patrouille dans un village ukrainien

 

 

 

41499130m510.jpg

Pendant Barbarossa, notez l'insigne hongrois, proche de la balkenkreuz allemande.

 

 

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En patrouille.

 

 

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En maintenance.

 

 

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Les 4 fers en l'air !

 

Caractéristiques :

Dimensions :

Hauteur : 2,27 m

Longueur : 4,52 m

Largeur : 2,10 m

Empattement : 1,70 m

Motorisation :

1 moteur V8 Ford

Cylindrée : 3560 cm3

Puissance : 90CVv à 2500 t/mn

Rapport poids-puissance : 14,7 CV/T

Performances :

Vitesse maxi sur route : 65 km/h

Taux de montée maxi : 30°

Franchissement à gué : 1 m

Franchissement en coupure verticale : 0,50 m

Autonomie : 150 Kms

Blindage :

de 9 à 14 mm

Armement :

1 canon Solothurn antichar de 20 mm

Une mitrailleuse Gebauer 34/37 de 8 mm avec un approvisionnement de 8000 cartouches

Production :

145 exemplaires toutes version confondues (39M et 40M).

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En retraite devant l'Armée Rouge vers 1944.

 

 

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Invité §pie367dg

L'automitrailleuse 39 M Csaba : une automitrailleuse hongroise

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En 1933, conscient que son parc de blindés légers était vieillissant, la firme Weiss Manfred demanda à l'ingénieur Miklos Straussler l'étude d'un nouveau véhicule de reconnaissance armée. L'étude fut faite dans l'usine de Csepel près de Budapest.

 

Un premier prototype est produit en 1934, le AC I. Après quelques essais, le châssis fut jugé réussi et un deuxième prototype avec une nouvelle caisse donc le conducteur est placé à l'arrière sort d'usine, c'est le AC II.

 

 

14282739mac10.jpg

Le prototype AC I

 

 

 

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Le prototype AC II avec la nouvelle caisse définitive.

 

 

Après tout une série d'essais, l'engin, de construction simple, solide et d'allure moderne, fut accepté par les autorités hongroises. Il fut décidé de lui greffer une tourelle qui fut fabriquée par l'institut des technologies militaires de Budapest.

Après toute une batterie de test, ce petit engin donna entière satisfaction et la production fut lancé en 1939 sous la dénomination 39 M.

 

 

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Plan en 4 vues de l'engin

 

 

 

Descriptif :

C'est un engin compact mais haut sur pattes (2,27 m). Les véhicules de série sont équipés d'un moteur Ford produit en Allemagne, à Cologne : le V8 CG6T de 3560 cm3 qui donne 90 CV, ce qui lui permettait une vitesse sur route de 65 km/h ce qui était dans la moyenne de l'époque. Côté blindage, pas de miracle, de 9 à 14 mm en plaques rivetées, juste de quoi arrêter les balles classiques de petit calibre, mais pas plus.

Elle peut gravir des côtes à 30°, ce qui n'est pas extraordinaire, passe des gués d'1 m et passe des obstacles verticaux de 0,5 m.

La tourelle est équipée d'un canon antichar Solothurn 36 M de 20 mm et d'une mitrailleuse Gebauer de 8 mm avec une réserve de 8000 cartouches.

 

Elle fut produite de 1939 à 1944 en 105 exemplaires pour la version 39 M et 40 exemplaires de la version 40 M de commandement et équipés d'une radio R-T4.

 

 

Csaba_07.jpg

La version 40 M et son antenne radio.

 

 

En opération :

Elle furent affectées aux 1ère et 2ème brigades motorisées et reçurent leur baptême du feu en 1939 face à la Roumanie, mais elles combattirent surtout lors de l'opération Barbarossa en 1941 aux côtés des allemands. Malheureusement, avec sa haute stature et son blindage léger, elles furent rapidement décimées et au 24 novembre 1941, 90 % des exemplaires furent détruites en combat.

Les exemplaires restants poursuivirent leur carrière dans diverses unités jusqu'en 1945 où les derniers exemplaires disparurent dans la tourmente. Il ne reste aucun exemplaire connu à ce jour.

 

25937139m310.jpg

En patrouille dans un village ukrainien

 

 

 

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Pendant Barbarossa, notez l'insigne hongrois, proche de la balkenkreuz allemande.

 

 

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En patrouille.

 

 

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En maintenance.

 

 

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Les 4 fers en l'air !

 

Caractéristiques :

Dimensions :

Hauteur : 2,27 m

Longueur : 4,52 m

Largeur : 2,10 m

Empattement : 1,70 m

Motorisation :

1 moteur V8 Ford

Cylindrée : 3560 cm3

Puissance : 90CVv à 2500 t/mn

Rapport poids-puissance : 14,7 CV/T

Performances :

Vitesse maxi sur route : 65 km/h

Taux de montée maxi : 30°

Franchissement à gué : 1 m

Franchissement en coupure verticale : 0,50 m

Autonomie : 150 Kms

Blindage :

de 9 à 14 mm

Armement :

1 canon Solothurn antichar de 20 mm

Une mitrailleuse Gebauer 34/37 de 8 mm avec un approvisionnement de 8000 cartouches

Production :

145 exemplaires toutes version confondues (39M et 40M).

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En retraite devant l'Armée Rouge vers 1944.

 

 

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Dans le début de ta présentation tu dis que sur le modèle AC2 le conducteur est assis

à l'arrière , mais à l'arrière ou en arrière de quoi ? Je ne saisis pas bien le sens de la

phrase.

Autrement on a maintenant un Jensen 2 ;)

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Je pense en fait que c'est une erreur. Sur tous les sites que j'ai visité, ils disaient tous la même chose, ce qui m'a étonné. Je crois plus à une erreur de traduction et je pense qu'il faut lire que c'est le moteur qui a été déplacé vers l'arrière, et non le conducteur, ce qui me parait plus plausible. :o

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Invité §pie367dg

Je pense en fait que c'est une erreur. Sur tous les sites que j'ai visité, ils disaient tous la même chose, ce qui m'a étonné. Je crois plus à une erreur de traduction et je pense qu'il faut lire que c'est le moteur qui a été déplacé vers l'arrière, et non le conducteur, ce qui me parait plus plausible. :o

 

 

Effectivement le moteur à l'arrière c'est tout de suite plus logique, le plus grave, c'est que ça ne m'est même pas venu à l'esprit pfff.gif.e890bdaf1e5b87fdb27c22ae7240e3ad.gif

Je suis resté au premier degré , le conducteur déplacé à l'arrière ange.gif.bcd3248c5d0431f5dbf9ee40195ed90f.gif

Maintenant, avec 2 postes de pilotages, le moteur se retrouve à quel emplacement ?

Sur les EBR il était central sous la tourelle.

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(modifié)

 

 

 

 

 

Jagdpanzer 38(t) Hetzer : Petit, mais costaud !

 

 

 

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Fin 1943...

 

Il devient clair pour l'Allemagne Nazie que la guerre ne peut plus être gagnée.

 

Jour et nuit maintenant les alliés envoient leurs B17 et autres Lancaster noyer villes et usines Germaniques sous de véritables tapis de bombes.

 

La production des engins blindés commence à en souffrir, soit par destruction des usines soit par manque de matières premières, quand ce ne sont pas les deux à la fois d'ailleurs… :o

 

Pour beaucoup l'heure n'est plus aux monstres d'acier de 45 tonnes mais plutôt à la recherche d'engins de taille plus modeste capables d'être produits dans des usines plus discrètes et de facto moins vulnérables aux bombardements.

 

Pour ce faire on songe à transférer la production des chars en Tchécoslovaquie. Etant devenue depuis les "accords de Munich" de 1938 un satellite de l'Allemagne, cette nation (ou plutôt ce qu'il en reste…) a l'avantage d'être plus éloignée de la Grande-Bretagne et donc moins vulnérable aux bombardements aériens.

 

Il est alors décidé de confier aux établissements Tchèques BMM (Böhmisch Märische Machinenfabrik) la conception d'un chasseur de chars léger entièrement fermé (afin de remplacer les Marder à casemate ouverte) doté du canon de 75mm PaK39.

 

Reprenant la base mécanique du char local TNHP de 1938 rebaptisé par les Allemands Panzer38(t) un prototype est présenté dès janvier 1944.

 

L'Etat-Major Nazi jette son dévolu sur ce petit engin de 15,80 tonnes ne mesurant pas plus de 6,38 m de long et capable de détruire n'importe quel char allié grâce à sa pièce de 75 mm tirant des obus perforants à 930 m/s !

 

Ils exigent une mise à disposition de trois exemplaires de présérie pour Mars au plus tard !

Les Tchèques tiendront les délais… :o

 

 

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Après de rapides essais considérés comme "concluants" (il faut dire que la mécanique était déjà plus qu'au point car remontant à l'avant-guerre ! ) la mise en production est ordonnée.

 

Nous avons donc affaire à un petit engin de moins de 7 mètres de long pour 2,63 m de large et 2,17 m de haut.

 

 

C'est aux côtés d'un side-car que l'on s'aperçoit des dimensions pour le moins modestes du Hetzer.

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Son moteur est un 6 cylindres en ligne à essence Praga AE de 7 754 cm3 développant 150 ch à 2 800trs.

Il est assisté d'une boite de vitesses à 5 rapports et 1 marche arrière Praga/Wilson.

La mécanique est à l'arrière mais les barbotins sont à l'avant, imposant donc la passage d'un arbre de transmission sous la casemate.

 

Il roule à 42 km/h sur route, son réservoir de 320 litres lui permet de parcourir 190 km (90 km en tout-terrain).

 

Sa pression au sol est de 0,85 kg/cm2.

 

Non amphibie, il passe des gués de 0,80 m de profondeur et peut grimper des pentes de 25°.

 

Son armement se compose donc d'un canon de 75 mm approvisionné à 40 coups (obus perforants ou explosifs) dont la portée pratique est d'environ 2 000 m et d'une mitrailleuse MG34 de 7,92 mm téléopérée emportant 1 200 projectiles (mais en chargeurs de 50 coups ce qui oblige le servant à sortir pour réapprovisionner… ).

 

L'équipage de 4 hommes est à l'abri dans une casemate fermée et blindée, un plus indéniable quand on a servi sur des engins d'utilisation équivalente à ciel ouvert.

 

 

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Etant dépourvu de tourelle vous aurez compris que sa fonction est le tir d'embuscade avant décrochage et recherche d'une nouvelle position pour recommencer.

 

 

Superbe camouflage de type "embuscade", tout à fait dans son élément ici ! 

Il était appliqué directement en usine.

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Compte-tenu de ses dimensions, d'un coût de production modeste et de la puissance de son canon vous me rétorquerez comme beaucoup de néophytes que cet engin n'était en fin de compte pas loin d'être "l'arme absolue" contre les alliés et… Vous auriez tort ! :o

 

Car le Hetzer (c'est ainsi qu'il fut surnommé par la troupe : Trappeur en Français, son nom "officiel" étant Leichter Panzerjäger 38(t)) était perclus de défauts…

 

Lesquels ? :??:

 

En clair :

 

-Une casemate rikiki où les 4 pauvres gusses qui composaient l'équipage avaient toutes les peines du monde à se tasser.

 

-Un canon sans tourelle décalé à droite qui ne pouvait pas pivoter de plus de 5° à gauche et 11° à droite…

 

-Un système de visée rudimentaire et de toute façon une capacité générale à "voir" à l'extérieur déplorable (tout le côté à droite du Hetzer n'était pas visible par le chef de char, à moins de mettre la tête dehors.)

 

-Quand au blindage pourtant mécano-soudé… Si l'avant ne s'en sort pas trop mal avec une épaisseur de 60 mm d'acier incliné à 60° sur le dessus et 40° vers le dessous, les côtés blindés à 20mm même avec une inclinaison de 40° étaient déjà "hors jeu" pour l'époque.

Je passerais un voile pudique sur les 8 mm du toit et les 10 mm du plancher…

Concernant l'arrière et ses 2 mm ce n'est même plus du blindage pour moi !  

 

 

Un engin qui ne devait en aucun cas être contourné par l'ennemi, sa quasi-absence de blindage à l'arrière le condamnait irrémédiablement !

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-Une très mauvaise répartition des masses (l'arc frontal est surblindé par rapport au reste de l'engin) ce qui donne un air "penché vers l'avant" au Hetzer et des capacités de franchissement pour le moins limitées : Pas plus de 1,30 m pour une tranchée ouverte et 0,65 m pour un obstacle vertical.

 

Le pire était encore l'agencement intérieur de l'équipage.

Si "ça passe encore" pour le pilote à côté du canon et le tireur pourtant déjà "coincé à droite" on n'en dira pas autant pour le chef d'engin assis "tout au fond" le dos contre la cloison pare-feu du moteur et la culasse de la pièce qui reculait juste à côté de lui.

 

 

4 hommes là-dedans  

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Mais le pire était réservé au chargeur : Le gars est à gauche mais la culasse s'ouvre… A droite ! Après chaque tir il doit passer par dessus le canon, bousculer le tireur pour sortir la douille et se débrouiller vaille que vaille pour rentrer l'obus suivant !

 

Un travail d'équipe qui mettait paraît-il les nerfs des plus aguerris à rude épreuve en situation de combat, sans oublier que le chef de char devait dans le même temps donner les consignes à son pilote pour faire pivoter le char afin de pallier aux faibles débattements latéraux du tube…

 

 

Assez léger (moins de 16 tonnes), les Hetzer étaient facilement "couchés" par les souffles de bombes ou d'obus de gros calibre.

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Deux photos d'un même engin.

Embossé à découvert ses chances d'échapper à l'ennemi étaient faibles

Une situation typique des combats de 1945 menés avec l'énergie du désespoir.

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La cuirasse latérale n'a pas arrêtée beaucoup de projectiles visiblement

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La production du Hetzer s'étendra de mars 1944 à mai 1945 dans les usines BMM ou Skoda, et ce à raison de 2 047 exemplaires.

 

 

Dans la ville de Prague en 1945.

Le Hetzer pouvait faire preuve d'une certaine efficacité dans les combats de rues, sa taille modeste devenant un atout dans ce cas.

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La majorité était des chasseurs de chars, mais on verra aussi une trentaine de Flammenwerfer (lance-flammes doté d'un réservoir interne de 700 litres et d'un équipage à trois) qui seront utilisés sur le front d'Alsace et dans les Ardennes lors de l'hiver 44/45.

 

Un char de dépannage verra aussi le jour à 181 exemplaires, dépourvu d'armement et équipé d'un treuil de 5 tonnes ainsi que d'un palan de deux tonnes de capacité de levage pour la récupération des chars endommagés sur le terrain.

 

Quelques exemplaires de reconnaissance ou de commandement verront aussi le jour mais sans laisser d'impérissables souvenirs.

 

La version Starr mérite que l'on s'y arrête : Il s'agissait du montage d'un canon de 75 mm sans amortisseur de recul, ce dernier étant encaissé par la structure même du char dans le but de gagner en simplicité et de faire de la place à l'intérieur pour l'équipage, la pièce étant désormais fixe.

Quelques engins seront construits avant que les problèmes structurels récurrents constatés n'envoient le projet aux oubliettes.

 

Après-guerre les chaînes de production seront relancées à la demande d'une Tchécoslovaquie renaissante qui prendra en compte 622 engins en plus des exemplaires capturés aux Allemands (300 environ).

 

 

La guerre est finie.

Ces Hetzer n'attendent plus que le chalumeau du ferrailleur, ou une reprise par l'armée Tchèque après révision générale.

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La Suisse se portera acquéreur de 158 chars à l'aménagement intérieur heureusement revu et corrigé.

Baptisés G13 dans la nomenclature Helvète ils se distinguent par un frein de bouche sur le canon et des roues tendeuses à 4 trous.

Ils seront remotorisés par des Diesel Saurer au milieu des années 50 et resteront en service jusqu'en 1978 !  

 

 

Un G13 préservé.

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Le Hetzer est l'un des chars de la seconde guerre mondiale que l'on trouve le plus facilement dans les musées avec les T34 et autres Sherman contemporains, chars qu'il ne pouvait espérer détruire qu'en se postant à l'affut dans le clair-obscur d'un sous-bois.

 

Il possédait par contre un gros point fort : Une fiabilité mécanique irréprochable !

 

 

Un Hetzer au musée.

En fait un G13 Suisse "Germanisé" !

La roue tendeuse n'a que 4 trous, caractéristique des engins d'après-guerre :o

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En conclusion je dirais que le Hetzer était un peu à l'image de ce que fut l'Allemagne de 1944, à savoir un mélange de bric et de broc dont la seule finalité était en fin de compte de "tenir" un peu plus longtemps face à des adversaires qui ne pouvaient plus être défaits sur le terrain, à moins d'un miracle que seul un cerveau dérangé pouvait encore oser espérer à cette époque… 

 

 

Un "vrai" en mouvement, avec son moteur Praga d'époque :

 

 

 

Visiblement fâché avec le maniement de la boite Wilson notre pilote du moment… 

 

 

 

Un Suisse maquillé et exilé aux States :

 

 

 

:coucou: 

 

Jensen.

 

 

Modifié par jensen
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Invité §Nik017Hy

Bel article jensen ! piod87.gif.4e43cb7fb744cc776d0a843cb8943cef.gif

 

Les versions G13 pour l'armée suisse sont des ex-Hetzer allemands modifiés ou des engins assemblés par les tchèques après la guerre (parmi les 622 construits ou en plus) ? :??:

 

Les versions tchèques après-guerre ont-elles été modifiées comme les G13 au niveau de l'aménagement intérieur ? :??:

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Bravo Jensen, belle présentation.

 

J'approuve ta conclusion:

En conclusion je dirais que le Hetzer était un peu à l'image de ce que fut l'Allemagne de 1944, à savoir un mélange de bric et de broc dont la seule finalité était en fin de compte de "tenir" un peu plus longtemps face à des adversaires qui ne pouvaient plus être défaits sur le terrain, à moins d'un miracle que seul un cerveau dérangé pouvait encore oser espérer à cette époque...

Hetzer c'est un adjectif dérivé du verbe hetzen qui équivaut à harceler, agacer, en somme comme les moustiques en fin d'été, avant l'automne, l'hiver... Et le printemps pour une Europe libérée.

 

flyinngpat: Pour ce qui est de la casse de chars, désolé, un certain monsieur Bachar m'a déjà fait un bon prix!

 

Comme je n'aime pas poster sans tof:

Panzerjaeger 7-1_1927-41 Hanomag 25PS.jpg

Un truc chasseur de char de 1927

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/antoine01570.gif Magnifique Jensen ton article sur le HETZER.

 

J'adore ce char, certe petit, mais qui a néanmoins montré une belle efficacité selon moi.

 

La photo que tu penses être de Bastogne a en fait été prise à Overloon (Pays-Bas):

 

2012_Overloon (PB)_091.jpg

2012_Overloon (PB)_095.jpg

 

Magnifique musée s'il en est, à visiter abolument. De plus, chaque année, ils organisent un show où de véritables véhicules et blindés (SdKfz 7, 10, 250, 251, Kettenkrad, Kubel, Schwimm, Kfz 2, panzer Kpfw 38 (t), side car Zündapp, ...) roulent sur un circuit dans la forêt. Cela vour coutera quelques €€ pour ce petit tour dans l'un des engins : http://www.militracks.nl/militracks-18-en-19-mei-2013/

 

 

Quelques autres photos de HETZER:

 

Mémorial à Bayeux

Hetzer_Mémorial Musée Bayeux_01.jpg

 

 

Bastogne Barracks (Belgique, caserne d'où a été lancé le fameux "NUTS" ) :

 

Hetzer_Bastogne Barracks_05.jpg

 

 

Show Tanks in Town (Mons, Belgique également):

 

Hetzer Tanks in Town 2.jpg

 

Hetzer Tanks in Toxn 1.jpg

 

Bon WE à tous,

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En postant les photos d'Overloon ci-dessus, j'ai remarqué que le HETZER n'avait pas les mêmes roues tendeuses à gauche et à droite: celle de droite à 8 trous et celle de gauche n'en n'a que 4 http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/ayumi_71.gif

 

2012_Overloon (PB)_091.jpg

2012_Overloon (PB)_095.jpg

 

 

Pourtant, je peux vous assurer que ces photos ont été prises le même jour, c'est moi qui les ai prise.

Cette différence ne m'était pas apparue avant ou sur place.

 

Alors dans ce cas, c'est un HETZER d'avant 45 ou d'après 45 ?? http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/8/axelay.gif

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Bel article jensen ! piod87.gif.b6a2a5336d5198d436b2563d7386b546.gif

 

Les versions G13 pour l'armée suisse sont des ex-Hetzer allemands modifiés ou des engins assemblés par les tchèques après la guerre (parmi les 622 construits ou en plus) ? :??:

 

Les versions tchèques après-guerre ont-elles été modifiées comme les G13 au niveau de l'aménagement intérieur ? :??:

 

 

 

Nonon, fabriqués après-guerre les G13 ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Ce genre d'engin convenait bien à la Suisse d'ailleurs, une nation montagneuse qui n'a pas grand'chose à voir avec une "autoroute à chars" ! buzz.gif.7b6c88e51630617726a5e4a3ac55310d.gif

 

Face à une éventuelle invasion Soviétique les Suisses n'avaient pas vraiment autre chose qu'une tactique de harcélement à opposer...

 

 

L'agencement intérieur de l'équipage était différent, pour autant que je me souvienne la chargeur et le chef de char n'étaient plus à la même place. :o

 

 

Pour les engins Tchèques je crois qu'ils étaient restés "bruts de fonderie"... :siffle:

 

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En postant les photos d'Overloon ci-dessus, j'ai remarqué que le HETZER n'avait pas les mêmes roues tendeuses à gauche et à droite: celle de droite à 8 trous et celle de gauche n'en n'a que 4 http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/ayumi_71.gif

 

 

 

Alors dans ce cas, c'est un HETZER d'avant 45 ou d'après 45 ?? http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/8/axelay.gif

 

 

 

Pas toujours évident à affirmer ! :o

 

Perso je dirais "G13 repeint" quand même :

 

-Forme de l'échappement

-Face arrière plus plate

 

Mais je ne peux être 100% affirmatif car le plus caractéristique du G13, à savoir des crochets d'arrimage en latéral droit pour l'emport d'un galet de roulement de rechange sont les premiers trucs qui passent à la disqueuse... ddr.gif.bafb948aab5e9f72ba6d71970e18964b.gif

 

Désolé pour la confusion des musées, j'ai cru me rappeler l'environnement de Bastogne que j'ai visité en 2010. oops.gif.b02ddb50feb2c6cbaec079bb1167aec5.gif

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Bonsoirjap.gif.8a4cbfcd2babf0320991fdf49a08583d.gif

 

Suite au post Hetzer et spécialement du G13 suisse.

En fait la Confédération en a commandé 158 exemplaires.

C'était pour ainsi dire leur premier char "lourd"

Il est vrai qu'il avait subit pas mal de modifications.

Ils n'ont été démobilisés qu'en 1972/73 après avoir été dieselisé puis canibalisés suite au manque de pièces de rechange.

 

Voir: Spécificités du G13 (site en allemand)

http://www.panzerbaer.de/types [...] er_g13.htm

Histoire illustrée de l'arme blindée suisse. Du FT17 à l'AMX13

http://www.he.admin.ch/interne [...] stree.html

Site sur l'armée de défense suisse

http://www.suissedefense.ch/materiel.html

 

Pour finir quelques images:CH-G13 Hetzer 1.jpg

CH-G13 Hetzer 2.jpg

CH-G13 hetzer 3.jpg

 

Enfin les engins dont il a déjà été question qui leurs servaient à l'entrainement!

CH char attrape 1.jpg

CH char attrape 2.jpg

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Invité §pie367dg

Pour les problêmes de passage de vitesse sur le Hetzer , je ne sais pas quand

ont été introduits les synchros sur les pignons de boite de vitesse, mais ça ne

devait pas exister à l'époque.

Maintenant donner à conduire une Citroen 11 BL de 1950 ou un Citroen U23/55

de la même époque au conducteur ordinaire actuel, je pense qu'on aurait

beaucoup de surprises.

Pour exemple dans le film "100000 dollars au soleil" Lino Ventura conduit un

Berliet GBO à la poursuite de Bébel et on voit trés bien sur certaines scènes le

double pédalage-double débrayage utilisé pour conduire ce camion.

Honnêtement j'ai appris à conduire de cette manière en 1969, mais je ne suis pas certain d'y arriver du premier coup aujourd'hui, trop habitué au boites

synchros, direction assistée, freins assistés et autres fantaisies du même genre

qui aide à la conduite, mais n'apprennent pas à conduire.

C'est mon avis et je le partage :o

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Un bon engin de harcèlement juluch.gif.952c7b4845193441c108c3d3cea52909.gif

 

Je dirai même, je tire et je me taille, pour une autre embuscade..... :) Du presque fire 'n' forget......lol.gif.716844c1ee03af55c89b69aa45004e11.gif

 

Pas beaucoup de blindage, un bon canon et rapide.........pour moi c'est du bon.

 

Différent d'un vrais panzer, mais bien efficace avec un équipage expérimenté comme l'était d’ailleurs les Allemands à cette époque. :o

 

Un panzerfaust sur chenille....

 

Merci Tonton jap.gif.f3527b4e7db1d421c2fff82ae0f04a0f.gif

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