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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

Avec l'autre taré qu'ils ont à la tête de leur pays, ça m'étonnerait ! :o

 

Quelques photos que l'on m'a rapporté sur le net d'une décharge en Erhytrée :

 

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J'espère quelles n'ont pas été déjà postées. Les connaisseurs reconnaîtront les matériels.

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euh, les Nord coréen savent que c'est le meilleur?

 

 

J'aurais envie de dire que il n'y a pas de "meilleur" char. Tout dépend du terrain et des contraintes de conception... Israel fait des chars très protégés et très lourd (65 tonnes) alors que le Leclerc fait 57 tonnes. Pour autant, les contraintes de conception ne sont pas identiques, par exemple, le Merkava n'est pas projetable stratégiquement, c'est un engin de consommation locale, alors que le Leclerc à des contraintes de mobilité stratégique qui limite sont gabarit et son poids. De même que pendant la campagne d'Italie, les tankistes allemands regardait avec envie la fiabilité et la capacité de mobilité des chars M4 des américains, qu'il jugait sur ce terrain bien supérieur a leur Stug et Pz IV. C'est d'ailleurs en Italie que quasiment la totalité d'une compagnie de chars lourds Tigre à disparu sans combattre, presque tout leurs engins ayant connus des pannes de transmission en essayant de remorquer leur congénères en difficultés... Alors, le concept de 'meilleur char' est presque sans objet. Par contre, il y en a de très mauvais à la conception ratée...

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Rhôôôôhhhh ! :p

 

 

Des ATS59 tracteurs d'artillerie, des Gaz et autres Kamaz, des T54, des BTR-60...

 

Et même un BRDM2 en arrière-plan ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/miam.gif

 

 

Pour les carcasses de voitures par contre je vois pas... siffle.gif.3fb91e3b1281e243093ff20cf99a0b59.gif

 

 

On va faire appel aux connaisseurs du topic des épaves de voitures :p

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BRDM-2 : Revu et (très) corrigé !

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Je vous ai précédemment narré l'histoire du BRDM, un engin de reconnaissance en fin de compte assez sophistiqué avec ses 4 roulettes d'aide au franchissement escamotables. oui.gif.b22a352684308ec262fda341ad9bfa70.gif

 

Pourtant cet engin est très vite apparu comme inabouti, en particulier à cause de son absence de tourelle qui obligeait les servants des armes de bord à s'exposer aux tirs ennemis pour les servir, de plus il manquait d'équilibre avec son moteur à l'avant et son espace habitable (enfin... Façon de parler hein ! :o ) rejeté à l'arrière.

 

C'est pourquoi dès la fin des années 50 l'Etat-Major Soviétique planche déjà sur une version très améliorée de son véhicule de reconnaissance.

 

 

Les premiers prototypes apparaissent en 1960.

Ils sont considérés comme intéressants et des essais sont effectués sur le terrain dès juin 1961.

 

L'ordre de production est lancé dans le courant de l'année 1962 et le BRDM-2 est fabriqué en série à partir de 1964.

 

Cet engin ne sera vraiment connu de l'occident que 2 ans plus tard.

 

Comparativement à son prédécesseur le BRDM-2 est totalement repensé (au passage le BRDM d'origine devient BRDM-1 dans la nomenclature de l'est) :

 

-Moteur arrière

-Espace intérieur plus avenant

-Véritable protection NBC par surpression "de série" (les BRDM-1 qui en étaient dotés semblaient plus tenir du bricolage qu'autre chose à ce niveau).

-Un système de vision nocturne par infra-rouge dernier cri.

-Et SURTOUT une tourelle abritant l'armement de bord ! bien.gif.3c1f51b5bcff6a847380ddd8583a1d45.gif

 

Mécaniquement aussi les modifications sont importantes, car en plus de son implantation à l'opposé du précédent opus le moteur passe de 6 cylindres en ligne à 8 cylindres en V, en l'occurence un GAZ-41 à essence de 5523cm3 développant 140cv à 3200Trs.

 

La boite de vitesses est toujours mécanique à 4 rapports plus marche arrière, elle assure toujours la transmission aux 4 roues principales mais aussi aux 4 roulettes de franchissement par un système d'entraînement par chaînes.

 

 

Le BRDM-2 conserve ses "béquilles" centrales. :)

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On voit bien sur cette photo les chaînes d'entrainement des roulettes de franchissement.

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Des prises de forces supplémentaires permettent d'assurer le fonctionnement en temps utile de l'hydrojet et du treuil dont l'engin est équipé lui permettant de se sortir d'un enlisement par ses propres moyens (cable de 30 mètres).

Le BRDM-2 conserve le système centralisé de gonflage des pneumatiques.

 

La vitesse sur route est intéressante avec un bon 95km/h et même encore 45km/h en tout-terrain ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

Sur l'eau la vitesse reste la même que celle du BRDM-1 avec 9km/h, les manoeuvres étant assurée grâce à 2 petits gouvernails et la possibilité de braquer les roues avant.

 

 

L'hydrojet et ses 2 petits gouvernails.

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Dimensions :

Longueur : 5,75m

Largeur : 2,35m

Hauteur (version de base) : 2,31m

 

Poids : 7 tonnes.

 

Les capacités de franchissement sont les suivantes :

Pente : 60%

Dévers : 30%

Tranchée ouverte : 1,25m

Obstacle vertical : 0,40m

 

 

Le réservoir contient 290 litres et permet une autonomie de 750km sur route et 415km en tout-terrain : Compte-tenu de sa vitesse et de son "allonge" cet engin est purement et simplement taillé sur mesures pour sa mission : la reconnaissance !

 

Sa défense est donc assurée par une tourelle (sans la moindre trappe d'accès, on y pénètre uniquement par la caisse) identique au BTR-60 et équipée de 2 armes :

 

-1 mitrailleuse lourde de type KPVT de 14,5mm approvisionnée à 500 coups.

-1 mitrailleuse légère de type PKT de 7,62mm approvisionnée à 2000 coups.

 

Le blindage reste assez léger avec une épaisseur comprise entre 4mm (pour les superstructures) et 14mm (pour l'arc avant), la tourelle devant se contenter de 10mm en frontal et 7mm en latéral/arrière (comme le reste de la caisse), juste de quoi mettre à l'abri des tirs d'armes légères et des éclats de grenades ou de mortiers de petits calibres.

 

 

 

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Le nombre de versions produites est trop important pour être ici exhaustif (sans parler des retrofits plus ou moins profonds toujours proposés par plusieurs pays à l'heure actuelle), en voici les principales :

 

-BRDM-2 : "Version de base" de reconnaissance emportant 4 hommes : Pilote, copilote, chef d'engin et tireur en tourelle.

 

 

 

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-BRDM-2Rkh : Version de reconnaissance en milieu contaminé, avec système de largage automatique de drapeaux d'avertissement et détecteurs de présence de gaz de combat.

 

-BRDM-2Um : Version PC avancé.

 

-BRDM-2 Malyutka : Comme sur le BRDM 1 une trappe escamotable permet de tirer des missiles antichars.

Plusieurs versions furent mises au point : AT-3 Sagger (14 missiles disponibles), AT-2 Swatter (8 missiles) entre autres.

 

 

Missiles AT-3 Sagger sur BRDM-2 aux couleurs Péruviennes.

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-BRDM-2 9P31 : Dépourvu de tourelle l'engin emporte un système de radar totalement passif pouvant repérer les systèmes de détection actifs ennemis, qu'ils soient montés sur avions ou engins terrestres.

 

 

 

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Le BRDM-2 va être produit jusqu'en 1989 à plus de 19 000 exemplaires ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

Il va équiper les armées de plus de 60 pays et sera de tous les conflits de ces 40 dernières années (Moyen-Orient, Balkans, Afghanistan, Liban, Afrique)...

 

 

Irak 1991.

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Mali 2013...

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Les rebelles ont récupéré une tourelle de BRDM-2 et l'ont "adapté" sur un Pick-Up Toyota...

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Entre autres :

 

URSS : Au moins 5000. 2000 engins encore en service en Russie en 2013...

Irak : Plus de 500

Cuba : 150

Egypte : 300

Syrie : 950

Viet-Nam : 200

Mongolie : 120

Pologne : Plus de 800 fabriqués sous licence

Hongrie : Idem

Tchécoslovaquie : Idem

Roumanie : 138

Algérie : 124

Bulgarie : 24

Arménie : 120

Cambodge : 200

Cameroun : 250

Soudan : 60

Côte d'Ivoire : 13

Azerbaïdjan : 25...etc...etc...

 

 

Tchécoslovaquie.

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L'énumération serait vite lassante, de grandes nations comme l'Inde, le Pérou ou l'Indonésie en possèdent des centaines...

Mais le BRDM-2 équipe aussi les forces armées de petits pays comme le Cap Vert, les îles Maldives, la Géorgie, la Namibie, le Mali (où il vient encore de se battre...) ou la Bosnie-Herzégovine entre autres.

L'autorité Palestinienne en reçoit 45 de Russie en 1995, les survivants aux accrochages avec Israël sont de nos jours aux mains du Hamas.

 

 

Bulgarie.

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Hormis son blindage relativement faiblard son plus gros défaut se trouve dans ses accès à bord.

En effet on ne trouve aucune porte latérale ou arrière par exemple... sic.gif.734b6ed9e50705cffa154b8f5cdbc5ad.gif

 

L'équipage est donc forcé d'entrer et surtout de sortir par le haut, ce qui en fait une très belle cible en cas d'évacuation d'urgence au milieu d'un combat. :o

 

 

Pas d'accès latéraux à cause des roulettes escamotables ni à l'arrière, moteur oblige ! bah.gif.492fb4cd28c38d3818b193c7f999fa78.gif

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Un engin qui sera encore en service au moins durant une vingtaine d'années, d'autant qu'une pléthore d'équipementiers en proposent des versions upgradées de toutes les couleurs et pour toutes les bourses ! ddr.gif.838e589f9f317ab89fa9f823238769ae.gif

 

 

Un BRDM-2 Roumain tire un missile antichar Konkurs.

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-Moteurs Gaz de 175cv, Steyr de 136cv, Iveco de 138cv... Tous en Turbo-Diesel bien sur. (Même l'Ukrainien Morozov peut vous mettre un moteur "maison" de 145cv)

-Boites automatiques

-Accès par portière latérale dans l'empattement (mais avec suppression des roulettes).

 

 

 

Avec une porte sur le côté c'est tout de suite mieux, mais les roulettes de franchissement ont disparues...

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-Climatisation

-Slat armor avec le système Szakal (Chacal) Polonais, donnant au BRDM-2 une meilleure protection face aux armes antichars portatives.

 

 

La Pologne en a fait modifier environ une trentaine.

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-Suppression du système de roulettes additionnelles afin de garantir plus d'espace dans la chambre de combat...etc etc...

 

 

 

Le fin du fin consiste à acheter un BRDM-2 pour le modifier en vue d'une utilisation civile de loisirs !

 

Pour 50 000$ plusieurs sociétés Russes reconstruisent cet engin, y rajoutent des fenêtres, des portières latérales, mettent le système de signalisation aux normes civiles, y intègrent des équipements hi-tech (GPS, caméras de recul, chaîne Hi-Fi...) pour faire du BRDM-2 VOTRE BRDM-2 ! fier.gif.a35c4d61060a55eac675357222dfeb91.gif

 

 

 

Vous vous imaginez débarquer avec cet engin au "Camping des flots bleus" de la Grande-Motte ? buzz.gif.b7fbb301fa02b223ac3b56f1406001c4.gif

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Des vitres sont rajoutées, et pour le même prix on vous pose des images de Saints protecteurs face à vous ! hihi.gif.40e79b1f831d9f44e29dd2caf2478062.gif

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Les accès à bord sont nettement améliorés.

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J'ignore par contre s'il est homologable chez nous... siffle.gif.ecb55d51d05b12f94fff6b4a680eb690.gif

 

 

L'Estonie a trouvé la solution au reclassement de ses engins les plus anciens : Maintient de l'ordre ! 991128814_g@el20du2074.gif.8278427040d03e89feeb139340757530.gif

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Depuis pas mal de temps les Russes cherchent à le remplacer par un "BRDM-3" dérivé du 8X8 BTR-80, mais un manque chronique de budget et une polémique avec ses futurs utilisateurs concernant ses dimensions nettement supérieures à celui qu'il est censé remplacer retardent sa mise en service.

 

En tous cas le BRDM-2 est un engin que l'on verra encore longtemps sur BFMTV ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

 

 

La bête en mouvement dans la gadoue :

 

Plouf ! (et le bruit du "Véhuite" en prime... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/miam.gif ) :

 

 

 

 

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Bonjour jap.gif.7ea116fe15bc96f4b9293a4eaba182a3.gif

Merci Tonton pour ta nouvelle publication.

 

Dernièrement flyinngpat nous a montré des tofs d'épaves.

Aujourd'hui, en surfant sur le net j'ai trouvé cette photo.

 

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Ce n'est rien qu'une petite bête de somme, pas blindée du tout, un truc sans prétention mais qui a rendu pas mal de services aux biffins.

Le hasard a voulu que je retrouve une épave de ce brave compagnon de la libération.

J'avais posté ça sous les chasseurs d'épaves

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 207410.htm

 

Drôle d'engin! La simplicité même!

 

Quiz fin 12 05 01.jpg

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Toutes mes excuses,

j'ai oublié de dire ce que c'est ou était!

Albion WD 131

Sur le tropic des chasseurs d'épaves ils sont fortiches et m'ont trouvé ça vite fait.

Moi j'ai cherché des semaines...

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BRDM-2, mieux réussit que son aîné. a3_isa.gif.186e341086d251bacb7fed1ed061d1ba.gif

Bon blindé, bien conçu.

 

Merci Tonton. jap.gif.026cc3f5b6670a8709688250bd7efe78.gif

 

je confirme pour les chasseurs d'épaves....des fortiches. juluch.gif.26414bca69ea114001b1e5a402d20904.gif

 

Un a déniché une Jensen dans un hangar.....rare.....pas vrais Tonton? ;)

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Invité §pie367dg

Pas mal le BRDM2, d'ailleurs à l'instar de Flyinng Pat, j'ai bien aimé le camping-car qui me ferait presque renouer avec le camping lol.gif.b28963d5612dc64726888c05d1c49ed5.giflol.gif.b28963d5612dc64726888c05d1c49ed5.gif

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Bonsoir à tous:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/aldo_montu.gif

 

nouveau Tiger I (exposé à Munster depuis quelques jours et certainement pendant 3 ans), issu d'une épave récupérée à Trun (poche de Falaise-Chambois) par Mr Hoebig, et patiemment reconstruit au cours des années avec des pièces achetées et d'autres reconstruites (seul le moteur n'a pas été refait).

 

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New Tiger at Munster PanzerMuseum_2_cut.jpg

 

Magnifique !!

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Bonjour jap.gif.1f1ae5d73e9cf02918651de63d2164bd.gif

Deux sujets à regarder.

le premier prend 1/4 d'heure, le second 10 minutes.

Je suis toujours perplexe quand je constate l'état des engins après 65 années passées dans la vase.

Même le chasseur de char russe (ISU152) 65 ans sous la pluie, en pleine banlieue!

 

 

Capture.png

 

Lien modifié

http://www.liveleak.com/view?i=1e2_1365795228

 

 

 

Capture2.png

http://www.liveleak.com/view?i [...] yKVu0UG.99

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Invité §pie367dg

Impossible d'atteindre la première video, pour la seconde, quelqu'un l'a déjà postée, j'ai reconnu le chien noir qui joue avec le stug III :p

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Vu le sauvetage du su152 avec un chassis Is2 Staline

......solide le matos soviétique! a3_isa.gif.fefa2981d7f704024638a8ccebe79ff0.gif

 

Un peu d'aide il redémarre et il roule....pas mal.

 

A part son 152 qui est hs.............

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Au musée Poteau 44 dans les Ardennes belges

 

le musée se trouve dans une ferme à l'ancien champs de bataille, autour de la ferme il y a toujours des vestiges

des trous-abris et d'épaves

 

 

 

On propose des sorties touristiques tout-terrain en semi-chenillées.

Dans le parc de véhicules il y a aussi une SdKfz 251

 

 

 

 

 

 

tableau de souvenir

 

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Invité §pie367dg

J'ai enfin réussi à ouvrir la vidéo du SU 152,

Effectivement impressionnant le redémarrage aprés 65 ans de sommeil,

par contre 2 choses m'ont échappées;

la première, il a été repéché où ?

la deuxième, pourquoi avoir taillé dans le canon à coup de chalumeau ( là peut-

être comme en France, pour empécher une nouvelle utilisation )

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Effectivement, il y a de quoi visiter.

En voici quelques-uns:

 

Bastogne Barracks :

http://www.opt.be/informations [...] 59599.html

 

http://www.22sas12.com/categorie-10285226.html

 

 

Bastogne Historical Center (Mardasson), en cours de rénovation, ré-ouvrira en 2014 : http://www.bastognewarmuseum.be/

 

 

Bastogne Ardennes 44 (à Bras) : http://www.bastogneardennes44.com/

 

 

Poteau 44 : (celui mentionné dans le Forum plus haut, se trouve au lieu de la fameuse embuscade de Poteau) :

http://www.museum-poteau44.be/

http://home.scarlet.be/poteau4 [...] oryFr.html

 

Baugnez (massacre de Malmédy) : http://www.baugnez44.be/

 

Bérisménil : http://www.history44.com/beris [...] museum.htm

 

Musée de La Roche en Ardennes : http://www.batarden.be/

 

 

La Gleize (fermé pour rénovation jusque juin 2013) : http://www.december44.com/

 

 

 

Sans oublier si vous êtes dans la région, quelques-uns au Luxembourg aussi: Diekirch, Clervaux, Wiltz, ...

Et aussi pas mal de vestiges WWII qui sont encore exposés (chars, canons, aussi bien allemands que américains).

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FIAT-ANSALDO P26/40 : Un T34 à la sauce Bolognaise.

 

 

 

 

 

 

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C'est en 1940 que l'Etat-Major Italien lance le projet d'un char lourd qui pourrait épauler les Fiat M13/40 dans leurs conquêtes Africaines.

 

Le char P26/40 est lancé.

 

Pourquoi P26 ? :??:

 

"P" pour pesante (lourd) et "26" pour 26 tonnes, ce qui indique donc que pour nos cousins Transalpins un "char lourd" fait... 26 tonnes ! :D

A cette époque chacun voit midi à sa porte dans ce domaine. :o

(Le "40" n'est que l'année de mise en chantier du véhicule).

 

Le premier projet concernant ce blindé nous le montre équipé d'un obusier de 75mm plutôt axé sur le soutient de l'infanterie.

 

 

 

La première maquette : En bois !

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D'énormes désaccords entre l'Etat-Major et l'Armée de terre, en particulier sur le moteur à monter sur le char, vont faire que le prototype ne roulera qu'en 1942, plus de 2 années après l'élaboration de l'appel d'offre... roll.gif.35765529a51d609f0e230d463ca85dc2.gif

 

 

 

Le prototype définitif.

On note la présence de déflecteurs de poussière latéraux, réminiscence de lieu d'utilisation initialement prévu : Les sables Sahariens.

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C'est le premier organisme cité qui emporte la décision, le P26/40 est présenté avec un bloc V12 Diesel, c'est d'ailleurs le premier moulin de ce type à être élaboré en Italie, et son concepteur (les établissements SPA) a beaucoup traîné en longueur car la mise au point fut franchement laborieuse.

 

La raison qui privilégia un Diesel est à rechercher dans l'utilisation prévue initialement pour le P26/40 : Le désert.

Et dans ce lieu un moteur à "huile lourde" (comme on disait à l'époque ! :p ), de par ses qualités de sobriété laissant un grand rayon d'action et un échauffement moindre de la mécanique par fortes chaleurs est effectivement logique, sans parler des risques très inférieurs d'incendie si le char vient à être touché.

 

Par contre l'armée aurait préférée un moteur V12 à essence Maybach Allemand pris "sur étagère", d'ors et déjà fiable et surtout performant.

 

 

 

 

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C'est donc alors que la guerre est déjà bien "avancée" (et pas dans la bonne direction pour les forces du Duce ! buzz.gif.dec893d900eea8674758cdc32751b021.gif ) que les Italiens font connaissance avec leur "char lourd".

 

Il est nécessaire à ce moment de dire que le moteur n'est pas seul responsable du retard accumulé par le programme, les Italiens ayant toujours les mêmes insuffisances en matière de sidérurgie la cuirasse du nouveau venu est toujours en acier riveté !

 

Par contre les ingénieurs ont obtenu de l'Allemagne la livraison d'un char Soviétique T34 capturé sur le front russe.

 

On met alors par delà les Alpes les mêmes préceptes en pratique sur un nouveau prototype, à savoir des plaques de blindage inclinées.

 

A cela 2 avantages :

 

-Améliorer les possibilités de ricochet des projectiles ennemis.

-Augmenter artificiellement l'épaisseur de la cuirasse, les balles et autres obus frappant le métal incliné ayant logiquement "plus de chemin" à faire dans ce dernier pour le percer.

 

 

 

Gros plan d'un exemplaire survivant : On combine le modernisme avec les plaques de blindage inclinées avec le "ringardisme" des rivets de fixation...

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C'est donc à un char atypique que nous avons affaire, à la fois très moderne et... Dépassé ! ddr.gif.6d0cf4295f0e2d58440af08f4d20cca2.gif

 

Le moteur, installé à l'arrière, est finalement un Fiat-SPA 342 V12 Diesel de 24,04 litres, il développe 330cv à 2100Trs.

 

La boite de vitesse est mécanique à 5 rapports avant et 1 arrière.

 

Bien lancé sur route il est capable de 42km/h, mais pas plus de 20km/h en tout-terrain.

 

Il grimpe des pentes de 45°, franchit des tranchées de 2,10m, des gués de 1m (il n'est pas amphibie) et un obstacle vertical de 0,80m.

 

Son autonomie moyenne est de 280km.

 

Sa longueur est de 5,79m, sa largeur de 2,80m et sa hauteur de 2,52m.

 

Le train chenillé et la suspension sont hérités en droite ligne du Fiat M13/40, à savoir un ensemble barbotins à l'avant/roues tendeuses à l'arrière et 2 groupes de double-bogies raccordés à des ressorts à lames semi-elliptiques... sic.gif.a7f0671248b05cbde6f392eee2d8e8ef.gif

 

 

Le train de roulement du P26/40 : Aussi dépassé que celui du M4 Sherman...

En tout-terrain à trop grande vitesse le risque de déchenillage était grand.

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Les Allemands font beaucoup mieux avec leurs barres de torsions et il ne faut pas chercher plus loin la grosse différence que l'on trouve entre la vitesse sur route où la suspension est peu sollicitée et la "vitesse" possible en terrain varié... :o

 

L'équipage est de 4 hommes : Pilote, radio à ses côtés, chargeur et chef de char/tireur.

Vous aurez compris ici que la tourelle ne peut donc accueillir que 2 hommes, et le chef va vite se retrouver dépassé par les tâches qui lui incombent, à l'instar de ses homologues Français de la campagne de mai/juin 1940.

 

 

 

La tourelle était bien trop petite.

2 hommes y tenaient à peine...

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A noter que le canon, s'il dispose toujours d'un calibre généreux de 75mm, a maintenant une longueur de tube compatible avec le combat antichar : Un Breda 75/34 approvisionné à 63 coups, en général des obus perforants qui fusent à la vitesse de 560m/s.

 

L'armement secondaire se compose de 2 mitrailleuses de 8mm Breda M38 approvisionnées à 576 coups chacune.

 

Le blindage est l'un des points forts du P26/40, et ce malgré sa construction par rivetage :

 

50mm en frontal, 60mm pour le mantelet, 40mm pour les flancs de tourelle et les superstructures, 45mm en latéral de coque et même encore 15mm pour le plancher.

Le tout sous une inclinaison oscillant entre 8° et 90° suivant les endroits ! bien.gif.fecdbf4e2ef5b950253dc3aa8892a60f.gif

 

Malgré leurs faibles moyens les ingénieurs Italiens ont réussis un bon tour de force car la protection de l'engin est largement supérieure à celle d'un M4 Sherman US et même d'un PzIV Allemand à la cuirasse verticale !

 

 

A droite le M13/40, à gauche le P26/40.

P26 07.jpg

 

 

 

Une commande pour 500 P26/40 est passée sitôt l'évaluation du prototype livré en avril 1942 terminée, c'est à dire en novembre de la même année, avec une option pour... 1500 chars supplémentaires !!! tourne.gif.b4677f907ab1e97b6490f5a069c08efb.gif

 

Pour une nation de second plan qui commençait à cette époque à subir les bombardements alliés de manière récurrente l'objectif de production était purement et simplement illusoire. roll.gif.35765529a51d609f0e230d463ca85dc2.gif

 

J'en veux pour preuve que la construction ne pourra commencer qu'en mai 1943 et qu'en juillet de la même année seuls 21 exemplaires avaient été produits.

 

 

 

 

P26 06.jpg

 

En septembre arrive l'armistice Italien. tartiflette_power.gif.b44de895835e4b9e69e83e75639a40da.gif

 

Les Allemands présents sur place en capturent 5 prêts à être livrés et les évaluent.

 

A leur grande surprise ce char est, malgré quelques défauts, plus que convenable !

 

La production est donc maintenue, mais elle reste très faible puisque environ 70 engins sont produits en 1944 et 13 en 1945.

 

 

 

C'est en fin de compte sous les couleurs Allemandes que le P26/40 combattra.

P26 09.jpg

 

 

 

 

Renommés Panzerkampfwagen P40 737(i) dans l'inventaire teuton ces engins vont équiper plusieurs unités Allemandes :

 

-10. Polizei Panzer Kompanie (15 exemplaires)

-15. Polizei Panzer Kompanie (13 exemplaires)

-24. Waffen SS Gebirgs Brigade "Karstjäger" (environ 22 ex)

 

A titre d'anecdote SPA aura toutes les peines du monde à fournir les moteurs et au moins une quarantaine de chars seront livrés sans mécanique, ils serviront de casemates fixes sur la "ligne Gothique".

 

 

 

P26 05.jpg

 

 

 

Au total moins de 105 P26/40 verront le jour...

 

Quelques uns auraient équipé les forces Italiennes de la République de Salo, grosso-modo la partie du Nord industriel de l'Italie où Mussolini conservera encore un semblant d'autorité pour quelques mois.

 

 

Capturé par des partisans Italiens en avril 1945.

P26 03.jpg

 

 

 

 

Les pilotes qui se succédèrent aux commandes ne tariront pas d'éloges sur l'engin, les tankistes Allemands le jugeront même infiniment supérieur au PzIV, surtout grâce à une mécanique Diesel coupleuse à souhait et épargnant à son conducteur d'incessants changements de vitesses.

 

 

Malgré le faible nombre de chars produits l'Italie à pu en préserver quelques uns.

P26 04.jpg

 

 

 

Construit 2 ans plus tôt en acier laminé-soudé et avec une tourelle triplace le P26/40 aurait fait un massacre dans les rangs des Sherman alliés, d'autant que l'Italie venait de mettre au point en 1943 l'obus Effeto Pronto : Un projectile à charge creuse très redoutable !

 

On ne refait pas l'histoire et le char "lourd" P26/40 restera ce que l'industrie Italienne a fait de mieux durant le second conflit mondial dans ce domaine.

Et compte-tenu de ses capacités industrielles elle n'a pas à en rougir, loin de là ! :o

 

 

 

 

Pas de vidéo, désolé... bah.gif.6ccb4318cd0f5b70c6e16bae5332e3ac.gif

 

 

coucou.gif.896bed3a66882723236755420b9f3550.gif

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Pas mal ce chars à part les rivets.....non.gif.a39d5fe64d1ce0189c9b52b46d77e7eb.gif

 

L'Italie aurait du rentrer dans le conflit qu'en 192/43 elle auarit été au max de son armement et de ses capacités industrielles, ce chars en fait foi.

 

Par contre la fameuse 24ème SS Gebirgs Division „Karstjager“ qui était une unité de montagne ne fut "division" que sur le papier....

en 1944 elle est au max en Personnel soit...3000.... :o

 

elle fut composée de volontaires ethnies Allemandes, du Tyrol italiens et Slovenes.

 

C'était pour la petite histoire.....

 

comme autre chars lourds, en parallèle il fut élaboré le P43 avec un canon de 90.....

 

Merci Tonton jap.gif.83bc64bcc64b21fbb9252d90ee617dd3.gif

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Invité §pie367dg

Voilà une preuve que les ingénieurs italiens de l'époque savaient faire également

autre chose que des Alfa-Romeo ou des Moto-Guzzi, autre preuve avec les

Macchi 202 qui n'avaient pas à rougir devant les ME 109 ou les Spitfire.

Au cas ou, je n'ai aucune origine italienne, c'est donc totalement désinteressé

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