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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

 

Il faudrait que je retrouve le texte mais les premiers prototypes de chars démineurs sont apparus vers 1938 avec un Renault R35 équipé de chaînes avec de lourdes gueuses de fontes pour simuler le poids d'un blindé. :jap:

 

Bon, le problème était qu'il s'agissait d'un système tracté et que le char était donc devant... :buzz:

 

:lol:

Un "petit" problème.

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Il faudrait que je retrouve le texte mais les premiers prototypes de chars démineurs sont apparus vers 1938 avec un Renault R35 équipé de chaînes avec de lourdes gueuses de fontes pour simuler le poids d'un blindé. :jap:

 

Bon, le problème était qu'il s'agissait d'un système tracté et que le char était donc devant... :buzz:

 

 

 

Photo ! :buzz:

 

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Il n'y a pas de site avec cette photo à ma connaissance... :bah:

 

C'est tiré de l'ouvrage "chars de France" de JG Jeudy. :jap:

 

Ce... Bricolage était l'oeuvre du capitaine Schwab...

Aucune suite ne fut donnée bien entendu. :buzz:

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Invité §cle806Gb

Oui, ça a l'air de déminer entre les chenilles du char.

 

Reste que c'était quand même un sacré pari de risquer des types sur un champ de mines dans un engin pareil, car même si statistiquement la charrue (qui doit être plus large que les deux chenilles du char) a plus de chances de rencontrer une mine que le char qui la tire, les chances ne sont pas nulle pour que le char en rencontre une lui aussi. :buzz:

 

 

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Invité §le 382AO

En fait le gros soucis 'était pour les hommes a pieds! donc voila pourquoi cette solution!

Mais cette solution a été abandonnée du fait que les résultats étaient comment dire catastrophique!

La charrue ne déminait rien 1 mine sur 20 de posé... :lol::lol::lol: Et donc ca ne servait a rien! :ange:

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En fait le gros soucis 'était pour les hommes a pieds! donc voila pourquoi cette solution!

Mais cette solution a été abandonnée du fait que les résultats étaient comment dire catastrophique!

La charrue ne déminait rien 1 mine sur 20 de posé... :lol::lol::lol: Et donc ca ne servait a rien! :ange:

 

 

veut bien le croire :D

 

Mais pour le labourage c'est 20/20!!!! :lol:

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(modifié)

 

 

 

 

 

 

 

AMX 10P : MON MIEN A MOI !  :fier: 

 

 

 

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J'ai donc l'honneur de vous présenter "la chose" qui a partagé ma vie un an durant : Le '10P !  

 

Ce char de combat d'infanterie a été mis en service en 1973, précisément dans le régiment qui m'a supporté, en l'occurrence le 35ème RI de Belfort. siffle.gif.1784817f60816530c4fccfdffd4c2eba.gif

 

Il remplaçait avantageusement l'AMX13VTT, au moteur à essence d'origine Mathis et réputé pour son inconfort (remarquez bien que le 10P n'était pas non plus un Pulmann... ;) )

 

Il avait aussi d'autres avantages : Protégé NBC par surpression de l'habitacle et capacité amphibie sans préparation puisqu'il suffisait de rabattre le pare-lames à l'avant et de mettre en route les hydrojets, ces derniers pouvant faire naviguer la char jusque vers 10 km/h.

 

La fonction de cet engin était de transporter un pilote, un chef de char/chef de groupe, un radio-tireur et un groupe de combat de 8 hommes (chef d'équipe, grenadiers voltigeurs, tireur d'élite FRF1, tireur et pourvoyeur LRAC 89 mm) quasiment au contact de l'ennemi sans les exposer inutilement, comme c'était le cas auparavant par des marches d'approches fatigantes ou à la merci de projectiles ennemis avec l'utilisation d'un camion "classique".

 

 

Débarqueeeez !!!! :o

amx10p_105.jpg.6af447f9213ac300cd1a9686ec7f7a51.jpg

 

 

 

Pour rester "léger" (14 tonnes komme même…) son blindage est en alliage d'aluminium ce qui lui autorise une relative bonne flottaison (je n'ai pas réussi les photos que j'avais faites sur le plan d'eau de Bitche…)  mais il ne protège que des projectiles jusqu'à 20 mm et de "la ferraille du champ de bataille", son moteur Hispano-Suiza HS115 V8 Diesel développait 280 ch et lui autorisait un bon 65 km/h sur route, vitesse qui paraissait infiniment supérieure "de l'intérieur" !

 

 

J'ai symbolisé sur cette photo le niveau de l'eau en config' amphibie, mieux valait éviter les plans d'eau avec trop de vagues 

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Détail de l'entrée d'eau d'un hydrojet, on remarque l'arbre d'entrainement de l'hélice. oui.gif.250578070fc8c1e283712ee51f7b5521.gif

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Passage sur le plan d'eau de Bitche en 1988.

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Le poste de conduite, les épiscopes pouvaient être occultés en prévision du flash nucléaire.

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Le tableau de bord, à gauche du pilote

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Sa suspension est à barres de torsion, avec l'avantage de ne pas casser en cas d'utilisation intensive comme son illustre prédécesseur… ;)

 

L'intérieur… Coquinet non ? rs.gif.94ed1cb571dfe33a1553cc52c82a552c.gif Je n'ai pas trouvé la place pour le brûle-parfum, s'pas grave ! :o

amx10p_05.jpg.26ae29b07a60c250812e19aa52b3bb43.jpg

 

 

Son armement est assez conséquent, avec un canon-mitrailleur M693 de 20 mm pouvant tirer des obus perforants ou explosifs (un système assez élaboré permettait de les choisir depuis le tableau de commande) ainsi que d'une mitrailleuse ANF1 de 7.62 mm calibre OTAN en coaxiale (qui avait tendance souvent à s'enrayer si le radio-tireur "n'aidait" pas le parcours de la bande d'approvisionnement).

 

Le char en mouvement

 

 

 

 

Pupitre de tir canon de 20 et 7.62

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On pouvait aussi compter sur 4 lance-pots fumigènes en cas de nécessité.

 

 

On comptera plusieurs versions : Combat, PC, VOA (Véhicule d'Observation d'Artillerie) mais aussi anti-char Milan et même équipé du 90mm du Panhard Sagaie, le 10P ayant été exporté dans plusieurs pays (Maroc, Arabie-Saoudite, Grèce, Indonésie, Singapour…)

 

 

La version achetée par l'Indonésie et Singapour, équipée d'une tourelle avec canon de 90 mm.

10p 3.jpg

 

 

 

Version PC

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Version VOA

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Belfort, 14 juillet 1987, juste après le défilé.

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On voit bien sur ce cliché avec mannequin qu'il valait mieux ne pas mesurer 1,98 m pour voyager dans un 10P ! ddr.gif.6dd15090ab7738b26d8130bc4681e008.gif

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Un 10P au camouflage "Soviètique", dans la droite ligne des escadrons "Agressors" de Top Gun ! et ce afin de familiariser les combattants aux couleurs "d'en face"...

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Chaque occupant de la tourelle avait sa propre écoutille d'accès ainsi que le pilote.

Le groupe de combat avait le choix : Deux tapes de toit, la rampe à commande électrique ou (au choix) deux portes à action manuelle insérées dans ladite rampe.

 

 

Souvent nous ouvrions les portes pour sortir, ça allait en fin de compte aussi vite qu'avec la rampe, sauf pour le gusse chargé d'un LRAC "un peu" encombrant ! roll.gif.37db0823bec65c68f13d4d9f0fc7c0f8.gif

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"Mon" char, le 332 "Sevenans" avec ses deux tapes ouvertes et son pare-lames en bois, d'autres l'avait en plastique translucide

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Contrairement au Marder Allemand, il n'était pas prévu que le groupe de combat puisse se battre depuis le char, son débarquement étant impératif.

 

Il est aujourd'hui en cours de remplacement par le 8x8 VBCI, les premiers exemplaires ayant été mis en service en 2008.

 

 

EXTEL 87, "repeint" à la boue pour améliorer le camouflage.

img068.jpg.2d23da84c0826b90295db4b7fe15c6dc.jpg

 

 

 

Le poste de pilotage vu depuis la place du radio-tireur situé en tourelle.

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10P VOA en "pot de fleur" à Mourmelon, pare-lames relevé.

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Afin de "faire durer" le 10P le temps que les VBCI équipent tous les régiments concernés le char a vu son blindage renforcé par des plaques métalliques à l'avant et sur les flancs.

Alourdi, le 10P perd dans cette configuration sa capacité amphibie. bah.gif.52c110791e91a1f1ff1e7ae94ad0f0dd.gif

 

 

10p 2.jpg

 

 

L'espace laissé entre le char et le blindage est un piège idéal pour les projectiles à charge creuse.

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Trois chars au stand de tir, et ce bruit de moteur en fond sonore… lover.gif.921d2200b6206a78414d6d0521b13542.gif

 

 

 

 

2032011882_big-4453131af3_jpgv6.3cec714e1965b128bf914284d359ebcb

 

 

:coucou: 

 

 

 

 

 

Modifié par jensen
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Invité §pie367dg

Bien l'AMX 10 que je n'ai jamis connu.

Dans un autre registre, j'ai trouvé un manuel d'utilisation du char Tigre traduit en français ( la version originale en allemand est disponible également )

sur le blog suivant:

http;//www.manuelduchartigre.blogspot.com

 

 

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AMX 10P MON MIEN A MOI ! :bounce:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/800px-AMX-10-IMG_1469.jpg

 

 

 

J'ai donc l'honneur de vous présenter "la chose" qui a partagé ma vie 1 an durant : Le '10P ! :fier: (Pour "l'autre chose" qui la partage depuis 19 ans vous devrez attendre... :D )

 

Ce char de combat d'infanterie a été mis en service en 1973, précisemment dans le régiment qui m'a supporté, en l'occurence le 35ème RI de Belfort. :siffle:

 

Il remplaçait avantageusement l'AMX13VTT, au moteur à essence d'origine Mathis et réputé pour son inconfort (remarquez bien que le 10P n'était pas non plus un Pulmann... ;) )

 

Il avait aussi d'autres avantages : Protégé NBC par surpression de l'habitacle et capacité amphibie sans préparation puisqu'il suffisait de rabattre le pare-lames à l'avant et de mettre en route les hydrojets, ces derniers pouvant faire naviguer la char jusque vers 10km/h.

 

La fonction de cet engin était de transporter un pilote, un chef de char/chef de groupe, un radio-tireur et un groupe de combat de 8 hommes (chef d'équipe, grenadiers voltigeurs, tireur d'élite FRF1, tireur et pourvoyeur LRAC 89mm) quasiment au contact de l'ennemi sans les exposer inutilement, comme c'était le cas auparavant par des marches d'approches fatiguantes ou à la merci de projectiles ennemis avec l'utilisation d'un camion "classique". :L

 

Débarqueeeez !!!! :mad:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/amx10p_105.jpg

 

Pour rester "léger" (14 tonnes komme même...) son blindage est en alliage d'aluminium ce qui lui autorise une relative bonne flottaison (je n'ai pas réussi les photos que j'avais faites sur le plan d'eau de Bitche... :pfff: ), son moteur Hispano-Suiza HS115 V8 Diesel développait 280cv et lui autorisait un bon 65km/h sur route, vitesse qui paraissait infiniment supérieure "de l'intérieur" ! :lol:

 

J'ai symbolisé sur cette photo le niveau de l'eau en config' amphibie, mieux valait éviter les plans d'eau avec trop de vagues... :L

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/TANK%204.jpg

 

Détail de l'entrée d'eau d'un hydrojet, on remarque l'arbre d'entrainement de l'hélice. :oui:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/TANK%205.jpg

 

Le poste de conduite, les épiscopes pouvaient être occultés en prévision du flash nucléaire.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/amx10p_214.jpg

 

Le tableau de bord, à gauche du pilote

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/amx10p_215.jpg

 

Sa suspension est à barres de torsion, avec l'avantage de ne pas casser en cas d'utilisation intensive comme son illustre prédécesseur... ;)

 

L'intérieur... Coquinet non ? :rs: Je n'ai pas trouvé la place pour le brûle-parfum, s'pas grave ! :o

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/amx10p_05.jpg

 

Son armement est assez conséquent, avec un canon-mitrailleur M693 de 20mm pouvant tirer des obus perforants ou explosifs (un système assez élaboré permettait de les choisir depuis le tableau de commande) ainsi que d'une mitrailleuse AA52 de 7.62mm calibre OTAN en coaxiale (qui avait tendance souvent à s'enrayer si le radio-tireur "n'aidait" pas le parcours de la bande d'approvisionnement).

 

Pupitre de tir canon de 20 et 7.62

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/amx10p_pc_interieur_142.jpg

 

On pouvait aussi compter sur 4 lance-pots fumigènes en cas de nécessité.

 

On comptera plusieurs versions : Combat, PC, VOA (Véhicule d'Observation d'Artillerie) mais aussi anti-char Milan et même équipé du 90mm du Panhard Sagaie, le 10P ayant été exporté dans plusieurs pays (Maroc, Arabie-Saoudite, Grèce, Indonésie, Singapour...)

 

Version PC

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/amx10p_pc_exterieur_004.jpg

 

Version VOA

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/AMX-10VOA_France_02.jpg

 

Belfort, 14 juillet 1987, juste après le défilé.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/img067.jpg

 

Un 10P au camouflage "Soviètique", dans la droite ligne des escadrons "Agressors" de Top Gun ! et ce afin de familiariser les combattants aux couleurs "d'en face"... :buzz:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/amx10p_forad_005.jpg

 

Chaque occupant de la tourelle avait sa propre écoutille d'accès ainsi que le pilote.

Le groupe de combat avait le choix : 2 tapes de toit, la rampe à commande électrique ou (au choix) 2 portes à action manuelle insérées dans ladite rampe.

 

Souvent nous ouvrions les portes pour sortir, ça allait en fin de compte aussi vite qu'avec la rampe, sauf pour le gusse chargé d'un LRAC "un peu" encombrant ! :buzz:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/TANK%201.jpg

 

"Mon" char, le 332 "Sévenans" avec ses 2 tapes ouvertes et son pare-lames en bois, d'autres l'avait en plastique translucide...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/img069.jpg

 

Contrairement au Marder Allemand, il n'était pas prévu que le groupe de combat puisse se battre depuis le char, son débarquement étant impératif.

 

Il est aujourd'hui en cours de remplacement par le 8X8 VBCI, les premiers exemplaires ayant été mis en service en 2008.

 

 

EXTEL 87, "repeint" à la boue pour améliorer le camouflage.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/img068.jpg

 

Le poste de pilotage vu depuis la place du radio-tireur situé en tourelle

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/amx10p_pc_interieur_145.jpg

 

10P VOA en "pot de fleur" à Mourmelon, pare-lames relevé.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/TANK.jpg

 

 

Photos: http://olivier.carneau.free.fr/photoengins/france/famille_amx10/amx10p/index.htm Wiki et moi-même ! ;)

 

 

audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif comme d'hab!!!

 

par contre, l'AA52 était en 7,5mm (comme le FSA....) et pris le nom de ANF1 en 7,62mm

 

même arme, mais calibre légèrement différent, le percuteur permet de distinguer à l'oeil nu En 7,5 il est rond, en 7,62 il est pointue.

 

Pour Le FRF1 pareil, il est en 7,5mmm, le successeur FRF2 est en 7,62mm

 

Super arme d'ailleurs trés précise et rustique. :)

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Invité §pie367dg

Etant donné que le copié collé n'a pas voulu passé je l'ai mis en direct :non:

NB: c'est pour les passionnés patients, mais assez curieux dans la présentation en considérant que la version française me parait fidèle à l'original

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Bien l'AMX 10 que je n'ai jamis connu.

Dans un autre registre, j'ai trouvé un manuel d'utilisation du char Tigre traduit en français ( la version originale en allemand est disponible également )

sur le blog suivant:

http;//www.manuelduchartigre.blogspot.com

 

 

 

en effet curieux mais très ludique!!

 

J'aurais jamais crus ça des Allemands de cette époque alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif comme d'hab!!!

 

par contre, l'AA52 était en 7,5mm (comme le FSA....) et pris le nom de ANF1 en 7,62mm

 

même arme, mais calibre légèrement différent, le percuteur permet de distinguer à l'oeil nu En 7,5 il est rond, en 7,62 il est pointue.

 

Pour Le FRF1 pareil, il est en 7,5mmm, le successeur FRF2 est en 7,62mm

 

Super arme d'ailleurs trés précise et rustique. :)

 

 

Comme si je ne l'avais pas assez manipulée à l'époque... :pfff:

 

Merci de m'avoir permis de corriger cette ânerie ! ;)

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Comme si je ne l'avais pas assez manipulée à l'époque... :pfff:

 

Merci de m'avoir permis de corriger cette ânerie ! ;)

 

 

pas du tout! pas du tout!! ;)

 

Quelle ânerie?? :jap: Beaucoup d'ancien parlent encore de AA52......si! si! :lol:

 

récemment un sergent chez moi voulait percevoir un GMC!!!!! juluch.gif.c7a27e0cacb928fc6a94b9f6de36de28.gif

 

les armes évoluent vite et les méthodes encore plus!!!! :)

 

[:juluch:12]

 

 

 

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Etant donné que le copié collé n'a pas voulu passé je l'ai mis en direct :non:

NB: c'est pour les passionnés patients, mais assez curieux dans la présentation en considérant que la version française me parait fidèle à l'original

 

 

Je remet l'adresse, ça doit marcher ! ;)

 

http://www.manuelduchartigre.blogspot.com/

 

Quelle raison de traduire ce manuel en Français ? Pour la division Charlemagne ? :???:

 

En tout cas on en apprend beaucoup sur le fonctionnement de la bête. :oui:

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Invité §le 382AO

SUPER le reportage sur le 10P un de mes char préféré même si je ne l'ai jamais vraiment connu! :(

 

Enfin je reviens sur un petit point les barres de torsion un ami collectionneur m'a dit sur ces barres sur le 13 qu'elles étaient vraiment euh cassante! Pas intérêt a faire comme pour les engins Russes :

 

 

Des Allemands qui font joujou avec des engins russe (BMP-1, T72 etc...) :love:

 

Sinon pour l'AA52 ca restera toujours l'AA52 :ange: Et pourtant je n'ai que 20ans! :lol::o

 

Le manuel du tigre traduit en Français doit être en effet pour la division Charlemagne ou la division mais je pensais qu'elle n'était composée que d'hommes a pieds? Et sinon il y a les Belge.

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C'était très connu la suspatte du 13 ! :D

 

En règle générale l'équipage faisait sa journée de tout-terrain puis laissait le char au bivouac...

 

Dans la nuit on entendait un grand "Ch'toiiinnnggg" et au lever du jour on s'apercevait que le 13 avait un "petit air penché" ! :buzz:

 

 

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SUPER le reportage sur le 10P un de mes char préféré même si je ne l'ai jamais vraiment connu! :(

 

Enfin je reviens sur un petit point les barres de torsion un ami collectionneur m'a dit sur ces barres sur le 13 qu'elles étaient vraiment euh cassante! Pas intérêt a faire comme pour les engins Russes :

 

 

Des Allemands qui font joujou avec des engins russe (BMP-1, T72 etc...) :love:

 

Sinon pour l'AA52 ca restera toujours l'AA52 :ange: Et pourtant je n'ai que 20ans! :lol::o

 

Le manuel du tigre traduit en Français doit être en effet pour la division Charlemagne ou la division mais je pensais qu'elle n'était composée que d'hommes a pieds? Et sinon il y a les Belge.

 

 

bizarre en effet.

 

Les français ou belges ne furent jamais équipé de chars à part pour la Wallonie de quelques Stugs dans une compagnie....

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Invité §le 382AO

C'était très connu la suspatte du 13 ! :D

 

En règle générale l'équipage faisait sa journée de tout-terrain puis laissait le char au bivouac...

 

Dans la nuit on entendait un grand "Ch'toiiinnnggg" et au lever du jour on s'apercevait que le 13 avait un "petit air penché" ! :buzz:

 

 

 

 

Il est déjà pencher d'origine! Enfin pencher du cul... :ange: D'ailleurs c'est marrant qu'ils n'aient pas prévu des suspensions plus solides! :(

En tout cas sa revalorisation avec les suspension oléopneumatique lui vont très bien! :o

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Invité §val578ee

Si certains savent de quoi étaient équipé le 54 RAPV (régiment d'artillerie et de planche a voile) basé a hyeres, ça me rappellerais des souvenir de mon service militaire.

Pour ma part j'étais détaché a l'agence immobilière a la base aéronavale (la planque royale) et au moins j'étais en contact très proche avec ma vrais passion.

Je me rappelle être monter dans un char et dans un vab lors des classes, mais étant peut passionné par les blindés ça m'avais pas marqué plus que ça

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Invité §val578ee

Nan, c'était pas ça c'était du lance missile (en 92) pour être précis la 2/92 :lol: mais franchement j'ai de la difficulté a me rappeler quel type d'engin était utilisé

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Le 54RA a été equipe du canon 40mm bofors (oh!! l'ancien), bitube 30mm (jensen audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif ), ensuite de sol air Roland, Mistral...et aussi de l'incontournable.....du 20mm!!! :lol:

 

Système d'alerte SAMANTHA et MARTHA

 

efficace à courte distance sur le champs de bataille.

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Invité §val578ee

Oui voila les noms me parlent maintenant, il y avait des batteries roland et mistral, par contre les 20 mm etaient a la BAN

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Invité §pie367dg

 

Je remet l'adresse, ça doit marcher ! ;)

 

http://www.manuelduchartigre.blogspot.com/

 

Quelle raison de traduire ce manuel en Français ? Pour la division Charlemagne ? :???:

 

En tout cas on en apprend beaucoup sur le fonctionnement de la bête. :oui:

 

 

Il s'agit d'une traduction effectuée en 1945 apparemment aprés la défaite allemande

Pour info, en souhaitant ne pas être trop HS,

la division "Charlemagne" a été constituée en janvier 1945 par amalgame de la brigade "Frankreich" et de la LVF sous la dénomination "Panzergrenadier division

"Charlemagne".

Sources:

La brigade Frankreich de Jean Mabire

La Waffen SS de Georg Steiner

Il s'agissait de ce qu'on appelle en français une division de grenadier-voltigeurs

de soutien aux unités blindées.

Toutes mes excuses si vous considérez que c'est HStigerfibel.jpg.924a33bd0b0c672d80ec38fec1d71f20.jpg

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Non, pas vraiment HS, mais ce qui m'étonne c'est que si le "deuxième bureau" (autrement dit les services de renseignements de l'époque) avait besoin de traduire le manuel du Tigre pour en connaître les faiblesses pourquoi pas... :bah:

 

Mais par contre reprendre tout le truc, avec les dessins humoristiques and Co je ne vois pas trop l'intérêt. :o

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Invité §pie367dg

Je pense qu'il faut oublier notre éducation actuelle et se replonger dans le contexte

socio-politico-militaire de l'époque.

Plus simplement à cette période, si on voulait expliquer à un simple ouvrier le fonctionnement d'un obus de 88mm et le chargement dans le canon, il fallait l'interesser à la chose, ce n'est qu'une hypothèse et je n"ai rien contre les ouvriers

agricoles l'un de mes grand-pères l'était

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Oui voila les noms me parlent maintenant, il y avait des batteries roland et mistral, par contre les 20 mm etaient a la BAN

 

 

connais La Ban.....domaine base marine attachée au 21 RIMA....(super unité!!!)

 

par contre il y a plus de 20mm au dernières nouvelles.... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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