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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Moi j y vois un T28 russe de prise et derriere la moto un plus modeste

T 26 de prise egalement

Les finlandais etaient specialisés dans le reemploi des materiels de prise

et comme leur theatre d operations n etait pas les grandes steppes russe

mais des regions boisees et marecageuses ,ils ont su se contenter de materiels obsoletes sur d autres fronts

Bien qu ensuite les allemands leur ont fourni des stug 3

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Moi j y vois un T28 russe de prise et derriere la moto un plus modeste

T 26 de prise egalement

Les finlandais etaient specialisés dans le reemploi des materiels de prise

et comme leur theatre d operations n etait pas les grandes steppes russe

mais des regions boisees et marecageuses ,ils ont su se contenter de materiels obsoletes sur d autres fronts

Bien qu ensuite les allemands leur ont fourni des stug 3

 

 

 

Pas mieux ! :o

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §pie367dg

Toujours dans le blindé en Finlande pendant la WWII.

Train non pas blindé mais bien armé.

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Derrière la moto, un ?

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En fait je viens de m'apercevoir que je n'avais pas du tout fait attention à la première

phrase: "Toujours dans le blindé en Finlande" http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

Ca m'aurait peut-être évité les supputations sur le Ferdinand.

Pour la moto en agrandissant le logo de réservoir, il semblerait que ce soit une DKW,

pour le modèle :??::??:

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STEYR-PUCH PINZGAUER : No Limits ! fresh.gif.43d1535dddfc854cf58f7761be0d7643.gif

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P27.jpg

 

 

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"Souvent imité, jamais égalé" ! :o

 

Ce slogan convient à merveille à ce petit engin Autrichien réellement tout-terrain (il est parfaitement capable de vous grimper un escalier avec la plus grande aisance ! oui.gif.a32d07793e103f58e808cbc286ad7993.gif ) qui a souvent donné du fil à retordre à ses concurrents sur le terrain, Humvee Américain compris.

 

C'est en 1969 qu'apparaît le prototype de ce petit utilitaire censé remplacer le Haflinger, un "mini 4X4" fabriqué depuis la fin des années 50 et doté d'un bicylindres Puch de 643cm3 développant 24cv installé à l'arrière.

 

 

Le Haflinger, plus un fardier qu'autre chose d'ailleurs...

P30 haflinger.jpg

 

 

 

Le nouvel arrivant sera donc "de la taille au dessus" et devra être proposé dès son lancement en 1971 en 2 versions : 4X4 et 6X6 !

 

 

4X4

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6X6

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Baptisé Pinzgauer (du nom d'un cheval de trait Autrichien) et destiné initialement aux troupes Alpines locales et Suisses ce véhicule va devenir non seulement un succès planétaire mais SURTOUT une légende ! fier.gif.eb782b37c05d7c8baa2676e81bfaac41.gif

 

 

 

 

 

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Il faut reconnaître que côté technique ce petit truc est vraiment bien pensé par son constructeur Steyr-Puch (ça se prononce Chtailleur-Pour en Français au fait... ;) ), on y trouve un 4 cylindres en ligne à essence Puch de 2,5 litres refroidi par air d'une puissance de 90cv à 4000 Tours.

 

 

Air-cooled.

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Associé à une boite de vitesses mécanique à 5 rapport plus transfert (enclenchable en marche !) il permet à l'engin de dépasser les 100km/h sur route !

 

Afin de gagner de la place mais aussi d'abaisser le centre de gravité le moteur est incliné à 90° (ce Môssieur travaille donc couché, quel veinard ! :D ), sa lubrification et son alimentation sont renforcées afin d'assurer une parfaite circulation de l'huile et du carburant quelque soit l'inclinaison prise par le véhicule lors des franchissements.

 

 

La suspension est à roues indépendantes, à amortisseurs hydrauliques et ressorts hélicoïdaux sur le 710 (4X4), à lames sur l'essieu arrière du 712 (6X6).

Steyr-Puch à utilisé le même système de "pont portique" déjà vus sur l'Unimog de Mercedes : Les demi-arbres de transmission sont relevés par rapport aux moyeux de roues, cela permet de gagner plusieurs centimètres en terme de garde au sol (0,33m en charge) et donc d'obtenir un plus indéniable en capacité de franchissement. oui.gif.a32d07793e103f58e808cbc286ad7993.gif

 

 

 

 

On distingue bien ici les demi-arbres de transmission plus hauts que la normale.

On gagne au moins 6 cm en garde au sol.

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Ne parlez pas du chassis aux techniciens Autrichiens : Ils l'ont oublié... oops.gif.bedb3051f038183fc09166e403badd8b.gif

 

A la place ils ont installés une grosse poutre centrale sur laquelle se greffe tous les éléments du véhicule... On se croirait chez Lotus dites-donc ! fier.gif.eb782b37c05d7c8baa2676e81bfaac41.gif

Et comme chez ce petit constructeur anglais on obtient les mêmes résultats : Légèreté et solidité.

 

 

Le secret du Pinzgauer : Sa poutre centrale...

Le moteur couché a aussi l'avantage de positionner la boite de vitesse sur le côté, de cette façon elle ne "dépasse" pas sous le véhicule et se trouve donc moins vulnérable aux agressions du terrain.

 

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De petite taille (le 710 entre pile-poil dans le gabarit d'un Land-Rover) le Pinzgauer est bien entendu aérotransportable, aérolargable et même héliportable sous élingue (il entre même carrément par la porte dans un CH47 Chinook).

 

 

Dimensions :

 

Longueur : 4,17m (710)/ 4,95m (712)

Largeur : 1,76m

Hauteur : 2,08m

 

Il peut grimper des pentes d'une inclinaison supérieure à 100%, progresser sur des dévers de 60%, franchir une coupure humide de 0,70m (mais un Schnorchel était disponible en option et permettait à la bestiole d'avancer avec de l'eau bien au-delà des portières).

 

 

Comment on dit déjà ? :??: Ah oui ! "Extrême off road". buzz.gif.b226f9a44e995654d6fcb0307b35060e.gif

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Un obstacle vertical de 0,40m ne lui a jamais fait peur mais par contre, comme tout bon canasson un peu têtu, on ne peut lui faire passer une tranchée ouverte d'une largeur supérieure à 0,50m (ce n'est pas un tank non plus hein ! :o ).

 

 

Ca passe avec des chaînes ! ;)

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Et si ça ne passe pas il reste l'option "chenilles" ! :D

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Le 710 est capable en version transport de troupes d'embarquer 10 hommes (bien tassés...), son poids total en charge est de 2950 kg, ce qui le rend accessible aux simple détenteurs d'un permis VL.

 

Ce n'est pas le cas du 712 qui pointe à 4000 kg (bien que l'importateur Français de l'époque, MAM-Strager, ait pu l'homologuer à 3500 kg et donc le rendre éligible pour n'importe quel automobiliste, c'est le seul 6X6 jamais construit à en être capable !) mais qui est apte à emmener 14 hommes ou 1500 kg de fret.

 

 

P04.jpg

 

 

On peut les acquérir dans plusieurs configurations :

 

-Plateau nu

-Bâché

-Fourgon

-Porte-shelter

-Ambulance

-Dépanneuse

-Pompier

-Chasse-neige et autres déclinaisons pour collectivités publiques.

 

 

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P19.jpg

 

 

 

Idéal pour les opérations de reconnaissance discrètes.

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De nombreuses configurations sont possibles.

Il peut emmener un nombre élevé d'armements en tous genre : Mitrailleuses de 7,62 ou de 12,7mm, canons de 20mm, missiles divers...

Ici avec le poste de tir du missile antiaérien Starstreack anglais.

P15 starstreack.jpg

 

 

 

Bon, là je vais chicaner un peu... :o

 

On trouve 2 défauts à ces engins :

-Une consommation moyenne de... 15 à 18 litres aux 100km "pied léger" !

 

-Des freins ? voyons.gif.eed26f3b967824969fd61b75be9ecd57.gif C'est quoi ça ? :??:

En fait on pourrait plutôt parler de ralentisseurs sur les Pinzgauer, car mêmes assistés hydrauliquement les simples tambours installés sur toutes les roues sont très vite à la peine.

Quand à leur efficacité après un bain forcé ou sous la pluie... roll.gif.63872ed2dabbe85ce90d28e94349c3d9.gif

 

Cela n'empêche pas la série d'être un véritable succès puisque 18 349 710/712 sortent des chaînes Autrichiennes entre 1971 et 1986, moment où notre petite bête de somme va recevoir d'importantes modifications. oui.gif.a32d07793e103f58e808cbc286ad7993.gif

 

 

Bien que (presque) parfait le Pinzgauer allait devoir évoluer...

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C'est donc cette année-là que sont présentées les nouvelles versions 716 et 718.

 

 

Face-lift ! :o

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La boite de vitesse est désormais une ZF automatique (une boite 5 manuelle reste par contre disponible en option), les voies sont un peu plus larges mais surtout le Pinzgauer fait d'une pierre deux coups en adoptant des freins à disques et un moteur Diesel ! bien.gif.64219ace3afe429368327850692c155b.gif

 

Ce n'est plus le tournebroche Autrichien, Steyr-Puch étant allé faire son marché du côté de Wolfsburg il en est revenu avec un 6 cylindres en ligne Diesel de 2,4 litres d'environ 88cv.

Ce moteur, issu de la gamme utilitaires de VW, est probablement le même que celui monté à la même époque sur les berlines Volvo 240 Diesel.

 

Il ne restera pas longtemps sous le capot, au demeurant rallongé pour lui laisser prendre ses aises, et sera vite remplacé par un 5 cylindres TDi du même constructeur et développant 114cv.

 

 

On note bien sur cette ambulance Autrichienne au Kosovo la calandre allongée caractéristique des Pinzgauer post-1986.

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En 2000 la production cesse dans l'usine de Graz, la firme ayant été rachetée par le consortium Magna.

 

Les chaînes de montage émigrent alors vers la Grande-Bretagne, passent sous contrôle d'Automotive Technik en 2002 avant de devenir propriété de BAe en 2007 (de nos jours filiale à 100% du tentaculaire Trust US General Dynamics... Ca va ? Vous suivez ? buzz.gif.b226f9a44e995654d6fcb0307b35060e.gif ).

 

 

Durant toute cette époque le Pinzgauer sera toujours proposé à la vente (ce nom est même devenu une marque à part entière de nos jours), et ce avec un succès certain car l'animal grimpeur sera exporté en tout et pour tout dans plus de 50 pays !

Les énumérer serait trop long, car en plus de l'Autriche et de la Suisse il sera acheté par la Nouvelle-Zélande, l'Argentine, la Bolivie, la Lituanie, la Thaïlande, la Grande-Bretagne, la Malaisie, l'Arabie-Saoudite, l'Allemagne... etc... etc...

 

Une version blindée verra même le jour, et ce à la demande de l'armée Britannique installée en Afghanistan : Le Vector.

 

La cuirasse reste assez légère pour laisser au Pinzgauer une certaine agilité, mais la protection inférieure de l'engin s'est révélé beaucoup trop faible face aux explosions d'IED et le Vector sera vite retiré des premières lignes.

 

 

Le Vector blindé, trop peu pour les soldats de Sa Majesté hélas... sic.gif.451e39447970f585ad16c464af2a069d.gif

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Des vitres blindées peuvent aussi être installées sur les engins "de série", mais plutôt dans l'optique d'opérations de maintient de l'ordre public.

P14 vector.jpg

 

 

 

 

 

Très récemment un PINZGAUER 2 a été présenté, mais là nous changeons de planète car ce véhicule, de conception 100% Britannique, pèse 3,2 tonnes à vide et mesure plus de 5 mètres de long... :o

 

 

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C'est donc à un véritable petit camion que nous avons affaire, capable de charger plus de 3,8 tonnes sur son plateau et de tracter une charge remorquée de 2 tonnes.

Par une ironie de l'histoire le moteur Turbo-Diesel Euro 4 de 194cv qui l'anime et lui permet de rouler à 120km/h est un... STEYR Autrichien !

 

 

Quelque chose a changé... bah.gif.963398447ed3ce2cf23dd6536a77b3ac.gif

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Pour terminer le Pinzgauer ne connaîtra pas vraiment de carrière civile, et ce bien qu'un essai de commercialisation à des particuliers fut tenté en 1987 par l'usine, mais il était beaucoup trop rustique et surtout trop cher pour connaître une grosse diffusion, l'affaire en restera donc là... :o

 

 

La version "civile" du 716 : Bien trop chère pour intéresser le grand public ! :(

P23 proto 87.jpg

 

 

Par contre depuis une dizaine d'années les armées revendent leurs Pinzgauer aux surplus, et les engins "ex-Suisses" ou "Autriche" sont particulièrement recherchés car ces 2 nations ont la réputation justifiée de maintenir leurs véhicules en parfait état ! ;)

 

Des sociétés privées les proposent chez nous entièrement reconditionnés et même homologués.

 

 

Très beau ce 710 passé au service d'un particulier.

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Il est tentant de faire d'un 712 ou d'un 718 par exemple un joli Camping-Car, et beaucoup ne s'en privent pas d'ailleurs ! ;)

 

Mais je ne saurais les conseiller qu'aux baroudeurs dans l'âme, qui n'imaginent leurs vacances qu'à l'autre bout du monde en dehors des sentiers battus parcourus par les "touristes"... oui.gif.a32d07793e103f58e808cbc286ad7993.gif

 

 

Malgré les apparences cet engin n'est plus sous l'uniforme... deuxsanssix.gif.07ba6f557b0d4f4bd5f263df22bd1707.gif

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Rhôôôôhhh... Un Pinzgauer Tuning ! :lol:

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Pour faire "Paris/Saint-Tropez par l'A7 un 20 juillet" préférez donc plutôt le Fiat Ducato équipé par Bürstner ou Adria, c'est moins Fun mais à la longue vous vous y retrouverez !

 

A titre indicatif il est possible de se procurer un 4X4 basique en état correct pour 7 500€, comptez environ 10 000€ pour un 6X6.

 

 

On se quitte avec d'impressionnantes images :

 

La vidéo de présentation britannique des 716/718 :

 

Des Russes nous font profiter d'un comparatif 710/712 façon "Holidays on ice":

 

 

"Passera ou passera pas" ce Français bien couillu ? :D :

 

Même au Japon le Pinz' est une star !

 

 

 

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Yep ! :o

 

J'ai songé à faire ce dossier vendredi dernier lorsque je me suis garé sur le parking du Port de Saint-Trop' : Il y avait juste après les barrières un Lada Niva et un peu plus loin un Pinzgauer 712 modifié Camping-Car avec jerrycans à l'arrière et plaques de désensablage sur les côtés.

Posé à côté d'une Bentley T2 et d'une Audi A8 c'était lui le plus regardé des 3 ! buzz.gif.06586161abaa616bcaf5f6641815ba55.gif

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Vraiment super cet engin ! a3_isa.gif.a33b539a9cf5dc74fea7f68283f3b5af.gifBien pensé. J'en ai déjà vu en version camping car lors de rassemblements. Avec un engin pareil, tu peux presque te balader partout.

Je me demande même si certains spécimens n'ont pas fait le Paris Dakar !

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Invité §pie367dg

 

 

Bonsoir Jensen , satisfait de te savoir arrivé à bon port.

Pour moi RAS.

J'en profite pour donner quelques précisions:

livre française 500 g

livre anglaise 453,59237 g ( pound ) il s'agit d'une unité de masse ( poids ) et pas

comme en France d'une mesure métrique du diamêtre du tube d'un canon.

Le pouce est une mesure de longueur équivalent à 2,54 cm, autrement dit quand on

parle d'un canon de deux pouces ( arme de poing ) il s'agit de la largeur de 2 pouces

côte à côte, soit un canon dont la longueur est de 5,08 cm.

J'espére avoir été plus clair que samedi ou j'avoue avoir fatigué en fin de journée.

Malgré tout merci pour cette trés belle et instructive visite en compagnie de 2

personnes que j'ai pu apprécier à leur juste valeur. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Moi, ce week end passé, j'ai eu droit à une formation poussée dans la spécialité que vous savez!

 

Saumur ne fait pas les choses à moitié. Ils ont mis à ma disposition deux professeurs du plus haut niveau pour moi tout seul, et pour toute la journée.kaola.gif

Encore un grand merci jap.gif.234b8ccbe5f9a0405d961ad1f8f20450.gif à ces deux gars très sympa qui ont fait preuve de patience et de compréhension.

 

Devinette: Savez vous ce que c'est?

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Invité §pas471gx

Tout à fait. A voir en situation dans le tome 2 "Sidonie" de la série "Le pilote à l'edelweiss" de Hugault au dessin et de Yann au scénario.

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Invité §pas471gx

Je vois que nous avons les mêmes lectures :)

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Invité §pie367dg

 

Moi, ce week end passé, j'ai eu droit à une formation poussée dans la spécialité que vous savez!

 

Saumur ne fait pas les choses à moitié. Ils ont mis à ma disposition deux professeurs du plus haut niveau pour moi tout seul, et pour toute la journée.kaola.gif

Encore un grand merci jap.gif.d08e30861352b002b2fa64f605f11e98.gif à ces deux gars très sympa qui ont fait preuve de patience et de compréhension.

 

Devinette: Savez vous ce que c'est?

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Hansi est également rentré sain et sauf ;) donc mission accomplie sur tous les plans

avec succés. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §pie367dg

 

Un peu comme moi quand je vais au Musée de l'Air ! :D

 

 

Si on parle du musée du Bourget, excellent également, il faudrait que j'y retourne,

il y a plusieurs décennies que je ne l'ai pas vu.

Celui de la SNECMA à Melun-Villaroche est trés bien aussi.

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