Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

LA JENSEN MANUFACTORY CORPORATION vous présente son nouveau dossier :

Le Musée des blindés de Saumur

siteon0.png

 

 

 

 

 

SDC13566.jpg

Installé dans cette petite ville des bords de Loire, Saumur se caractérise par la présence en son sein d'un musée "un peu spécial", comme il y en a en fin de compte assez peu sur cette planète : Un endroit exclusivement voué à notre centre d'intérêt. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

Une collection de plus de 200 véhicules exposés de manière permanente (si l'on comptabilise les engins en attente de restauration dans les réserves non accessibles on dépasse les 740 !), ouvert toute l'année et ce pour notre plus grand plaisir. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Le Musée voit le jour en 1977 sous l'impulsion de nombreux passionnés qui parviennent à rassembler les véhicules se trouvant encore chez AMX à Satory et à l'arsenal de Bourges, bien souvent sur place depuis la Libération et conservés en temps qu'engins d'étude et de formation pour les futurs équipages de blindés.

Ce n'est qu'en 1983 que les autorités permettent à l'association gérant les lieux d'ouvrir la collection au public, et seulement dans le cadre d'événements ponctuels.

Il faudra attendre 1987 pour voir le Musée de Saumur "vraiment ouvert" pour tous, avec guichet, boutique de souvenirs etc etc...

Il se trouve alors dans le quartier Bossut, près des bords de Loire et pas très loin du centre-ville.

Les lieux, pour le moins étroits, ne laissent de la place que pour une soixantaine d'engins... bah.gif.fe19c03f513703b9ef1e47f54c7e1c73.gif

Une solution définitive est trouvée en 1996 avec le déménagement du Musée sur les hauteurs de la ville, et cette fois-ci plus de 200 véhicules peuvent être exposés à la vue des visiteurs. bien.gif.b9aec91664d9b69c6d8bad19d776abd0.gif

A côté du Parking, un fatras d'engins hétéroclites : Creusot-Loire Tidelium (prototype de porte-char de 40 tonnes), sans doute un proto' Panhard 8X8, un porte-travée juste derrière, M4 sous bâche...

De quoi "bien s'occuper" pour les membres de l'association ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

SDC13561.jpg

 

 

 

Ce Panther Ausf.G est en sortie de soins intensifs, il se porte beaucoup mieux maintenant... old59.gif.ae8c6516efeddffab6b461f2d1eae294.gif

SDC13565.jpg

 

 

 

 

Toute une collection d'AMX13 : VTT, 75mm, automouvant, DCA...

Tous seront restaurés un jour, ne pas s'inquiéter surtout ! :o

SDC13564.jpg

 

 

 

La preuve !

Celui-ci est aux couleurs de Tsahal lors de la guerre des 6 jours, Israël ayant été acheteur de ce char.

SDC13563.jpg

 

 

 

La quasi-totalité des engins exposés sont en parfait état de marche, ce qui explique qu'on en trouve en train de prendre l'air dehors. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

 

Comme ce R35 de la campagne de 1940, peut-être de retour d'une exposition.

SDC13451.jpg

 

 

 

Ou ce Valentine Britannique.

Ce grand timide nous tournait le dos... oops.gif.ca84c323799b4048be435a32ae27034a.gif

SDC13452.jpg

 

 

Après nous être acquitté de notre droit d'entrée de glorieux pionniers nous accueillent. tiago38.gif.6b42f0dfbff56a57ed0a1ae19f455adc.gif

 

 

Schneider CA1 : Comme neuf !

SDC13454.jpg

 

 

 

Le Saint-Chamond.

La France n'en avait pas conservée après-guerre. bah.gif.fe19c03f513703b9ef1e47f54c7e1c73.gif

Celui-ci faisait parti d'un lot acheté par les Américains.

Il fera "le pot de fleur" à l'entrée d'une base US durant 7 décennies avant d'être offert au Musée qui le restaurera dans les règles de l'art, bravo ! legendcars.gif.cc654a329e2f4ba90b7a2de6c4697720.gif

SDC13455.jpg

 

 

 

Renault FT17.

Ce musée progresse en permanence, un bon point pour les mannequins avec la tenue d'époque.

SDC13456.jpg

 

 

 

SDC13457.jpg

 

 

 

B1Bis, la terreur des Landsers de la campagne de mai/juin 40. oui.gif.b0428b1758d7a90e61c498ca9462a0f8.gif

Mais comme l'a dit Pierléo il suffisait juste d'anéantir les colonnes de ravitaillement pour l'immobiliser : L'essence aviation dont il avait besoin pour avancer ne se trouvait pas à la station-service du coin... sic.gif.70521f5ea57327140b67848e2a5b904e.gif

SDC13462.jpg

 

 

 

 

FCM36 : Blindage incliné et moteur Diesel, un précurseur ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

(je vous renvoi à mon Index pour son historique)

SDC13459.jpg

 

 

Laffly, un des meilleurs tout-terrain de son temps.

SDC13524.jpg

 

 

 

 

On change de camp... aldo_montu.gif.badb792bed5cd2437232e24ac1947a51.gif

 

 

 

 

 

Incontournable le Königstiger...

SDC13471.jpg

 

 

 

Vue arrière, plus rare sur la toile ! ddr.gif.8d712f72a0092462cee77fb7983e576c.gif

SDC13472.jpg

 

 

 

On trouve aussi des "pas blindés" à Saumur.

Cet Hanomag est une rareté, il servait à tracter les missiles V1 et V2.

Capturé à la fin du conflit il servira dans l'armée Française à des tâches subalternes jusqu'en... 1985 ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

SDC13464.jpg

PzIII.

SDC13468.jpg

 

 

 

Brummbär sur chassis PzIV.

SDC13473.jpg

 

 

 

Panther.

SDC13488.jpg

 

 

 

Jagdpanther.

SDC13489.jpg

 

 

 

Saumur c'est aussi des collections de dizaines de masques à gaz, tenues NBC...

Un soin particulier est apporté au mode de fonctionnement des projectiles (missiles, obus...)

 

 

Obus à charge creuse en coupe.

SDC13484.jpg

 

 

 

 

Obus flèche en mode "sortie de tube" avec le sabot de guidage qui se détache.

Derrière : Un canon complet d'AMX30, Pierléo ne voulait plus le quitter... :p

SDC13483.jpg

 

 

 

 

On trouve aussi quelques "bizarreries", comme ce Scooter Français équipé d'un canon sans recul de 75mm !

Il était censé accompagner les troupes aéroportées. :o

Vous avez essayé de faire du tout-terrain avec un Scooter vous ? buzz.gif.2712998812a4b427102c9e5eee38398f.gif

SDC13490.jpg

 

Pigé ? :o

SDC13491.jpg

 

 

 

 

 

Ben ouais en URSS le BMP1 était roi. rocket91.gif.f29887bdc3a12a51e26b73d1e89f38c9.gif

SDC13494.jpg

 

 

 

Non, il n'a jamais existé comme ça le T72 ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

Celui-ci servait à la formation des mécaniciens de l'ex-RDA.

Et c'est à cet endroit qu'Hansi a définitivement compris qu'il était trop grand pour entrer dans la tourelle... cyp.gif.5ee10f8c43e2484a755e0fd301862a62.gif

SDC13492.jpg

 

 

 

Un musée des blindés sans T34 de la dernière guerre n'est pas un musée des blindés ! bah.gif.fe19c03f513703b9ef1e47f54c7e1c73.gif

Ici un T34/85

SDC13496.jpg

 

 

 

Et là le "classique" avec canon de 76,2mm.

SDC13507.jpg

 

 

 

KV-1 inséré dans un beau diorama, à ma connaissance le premier réalisé dans le musée.

SDC13509.jpg

 

 

 

 

T62 ex-Irak capturé en 1991.

SDC13493.jpg

 

 

 

SDC13495.jpg

 

 

 

Son groupe motopropulseur, un V12 d'origine Hispano-Suiza précédemment monté sur le T34 !

L'URSS avait durant les années 30 achetée la licence de ce moteur d'avion.

Il fut plus tard Diesélisé et "Tankisé" par les ingénieurs Soviétiques.

SDC13531.jpg

 

 

 

 

PT-76 amphibie des troupes de Marine Russes.

SDC13500.jpg

 

 

 

 

 

Changement de bord...

vous le reconnaissez celui-ci ? :D

SDC13503.jpg

 

 

 

Staghound, une automitrailleuse pour le moins impressionnante.

SDC13506.jpg

 

 

 

 

 

M24 Chaffee, ici restauré comme le char du Capitaine Hervouët, un des 10 engins à s'être héroïquement battu dans la cuvette de Dien-Bien-Phu.

SDC13512.jpg

 

 

 

AMX13 armé de 4 missiles SS11, un pis aller pour compenser la faiblesse du canon.

SDC13520.jpg

 

 

 

AMX30B (avec canon coaxial de 20mm donc).

Le dernier sera retiré du service en 2011...

SDC13514.jpg

 

 

 

 

Missile nucléaire tactique PLUTON sur chassis AMX30.

Portée de 120km, dernier avertissement à l'ennemi avant l'utilisation de la force de frappe.

SDC13515.jpg

 

 

 

 

 

Ce Panhard EBR fut détourellé en novembre 1970 pour pouvoir transporter jusqu'au cimetiére de Colombey les deux Eglises le cercueil du général De Gaulle.

SDC13528.jpg

 

 

 

La dernière salle est réservée aux chars modernes de toutes provenances.

Merkava Mk1, le seul à côté de qui tournait en boucle une vidéo le montrant en évolution : J'ai mis la même sur l'étude de ce char.

Copieurs ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

SDC13536.jpg

 

 

 

M47 Patton, la France en possédera plus d'un millier avant l'arrivée de l'AMX30.

SDC13551.jpg

 

 

 

Son moteur : Un V12 à essence ! Aussi surnommé "boit sans soif"... wildone.gif.7e6aa33b6edc394754ffc1bcdaea1f57.gif

SDC13529.jpg

 

 

 

M60A3 Patton, fer de lance de l'US Army jusqu'en 1985.

SDC13553.jpg

 

 

 

S103, mon préféré ! lover.gif.6651d194dbc4046380fe6e7122674ba5.gif

STRIDSVAGN.jpg

 

 

 

 

Scorpion anglais, "powered by Jaguar" ! fier.gif.ceb4ee5dc1dae04ba80f2bf39f0876d6.gif

SDC13557.jpg

 

 

 

Dernière vue d'ensemble avant la sortie... :(

SDC13560.jpg

 

 

 

 

Et il est l'heure de s'en aller. bah.gif.fe19c03f513703b9ef1e47f54c7e1c73.gif

 

La preuve puisqu'ils ont fermé derrière nous, nous étions pourtant là depuis l'ouverture... oops.gif.ca84c323799b4048be435a32ae27034a.gif

 

 

Pour finir je vous livre rapidement mes impressions sur l'endroit :

 

 

J'ai aimé :

-La richesse des collections bien.gif.b9aec91664d9b69c6d8bad19d776abd0.gifbien.gif.b9aec91664d9b69c6d8bad19d776abd0.gifbien.gif.b9aec91664d9b69c6d8bad19d776abd0.gif

-La facilité d'accès bien.gif.b9aec91664d9b69c6d8bad19d776abd0.gifbien.gif.b9aec91664d9b69c6d8bad19d776abd0.gif

 

-Les Dioramas qui donnent de l'intérêt aux pièces montrées tout en supprimant "l'effet Parking" de chars alignés par dizaines bien.gif.b9aec91664d9b69c6d8bad19d776abd0.gif

-La propreté des lieux http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

-Le stationnement facile oui.gif.b0428b1758d7a90e61c498ca9462a0f8.gif

 

-La boutique bien pourvue à des prix raisonnables (miniatures et livres surtout) oui.gif.b0428b1758d7a90e61c498ca9462a0f8.gif

 

-Le sourire à l'accueil :D

 

 

J'ai moins apprécié :

-Les collections d'obus et de tenues diverses vraiment TRES MAL mises en valeur !! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

-L'éclairage global du Musée en fonction des conditions météo... siffle.gif.f6d26d2cdd3a4c80f8f1a6661fd4dc48.gif

 

 

-Les panneaux explicatifs pour chacun des engins assez "légers" dans leur présentation. bah.gif.fe19c03f513703b9ef1e47f54c7e1c73.gif

 

-La musique "d'ambiance" qui tourne en boucle... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pt1cable.gif

 

 

-Le paiement de 5€ supplémentaires pour avoir le droit de faire des clichés... Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ça dans un autre Musée de France ou de Navarre ! :o

 

 

-L'impossibilité de se restaurer sur place (il n'y a qu'une salle de repos avec 2 distributeurs de friandises/boissons) : Un camion à Pizzas à l'entrée au moins les week-end ne serait pas un luxe. aragorn66.gif.0528eca68a5a8f2da819c48a55f38471.gif

 

 

 

 

 

Un grand merci à Pierléo et Hansi68730 pour m'avoir supporté durant toute cette journée, et surtout d'avoir pris "le risque" de faire plusieurs centaines de kilomètres sans vraiment savoir sur "quel genre d'énergumène" ils allaient tomber ! ;)

 

 

 

Se rendre au Musée :

 

Saumur se trouve entre Tours (80km) et Angers (67km), une fois en ville il suffit de suivre les panneaux "Musée des blindés/Panzermuseum" : On ne peut pas se planter ! nanana.gif.2a4015e7a35ec3102f9e8280b2796faa.gif

 

A titre indicatif la ville est à :

-321km de Paris

-771km de Strasbourg

-543km de Toulouse

-304km de Bordeaux

-537km de Lille

-556km de Lyon

-673km de Grenoble

-1013km de Nice

 

L'hébergement sur place ne pose à priori pas de problèmes, il y a des hôtels pour toutes les bourses (Première Classe, Ibis, Mercure...)

 

Il est ouvert tous les jours sauf 25 décembre et 1er janvier.

 

Horaires :

 

Juillet et août : 9h30-18h30

Mai-juin-septembre : 10h00-18h00

Autres périodes : 10h00-17h00 en semaine et 11h00-18h00 le week-end

 

 

Tarifs : 7,50€ l'entrée (possibilité de sortir et de revenir durant la journée) plus 5€ de droit photo par appareil.

 

Le site officiel : http://www.museedesblindes.fr/

 

 

 

coucou.gif.b62a1b8fcaefa0982a08f031bf30cbb9.gif

bah.gif.8911883db33ef4110b670b2b40fe81a7.gif

bah.gif.7eda3a1e46b0317e086b60dc2fda105f.gif

bah.gif.6f61dffb7adadfcd8f07b5d31accadf4.gif

oops.gif.c468c8956cb420afed031e6f9828b805.gif

bien.gif.f51beff0e093374f9efa8ebaf07d1222.gif

bien.gif.affb1bd53bf908630e047d9afe6fb3b9.gif

bien.gif.81419bdfee94ebd9e1fc98d3b5ede73f.gif

bien.gif.2bd44cddf5ceaddaf67d5ef0706795f2.gif

bien.gif.0dd49a6e6fdab7ed187ca3b536b11830.gif

bien.gif.f114b1258a5c9325d4281730716e6dc8.gif

oui.gif.36efa2c4f75236620b81a1ef89341623.gif

oui.gif.8b3f2e4c331548cee1bcd38c65d2c546.gif

bah.gif.c5eb6713ca6b9f0f0031afc9be38743a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jensen pour ce reportage! J'étais aussi au Musée des Blindés il y a 3 semaines environ, j'ai aussi mitraillé..... mais je ne savais pas qu'il fallait payer 5 euro de plus pour le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est marrant mais j ai visite le musee avant 1977

vers 1975 je pense, faut que je demande a mon paternel

il ne s agissait alors que de l embrion du musee dans 1 ou 2 hangars

accessibles moyennant un don a l association

je me rappelle tres bien les panther et le marder 2 canon russe de 76,2 sur chassis de 38 tcheque un autre hangar tenait les stocks canon de 88 ,pacific, char elven avec des tourelles bizarres et des petites voitures japonaises enfin ce dont je me souviens

et surtout un hangar complet avec des triumph cub du carroussel

 

Je crois que je n avais pas pu faire de photo et c est bien dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que vous deviez être aux anges :) ! Tout bonnement magnifique. Peut on visiter la réserve et les ateliers de restauration ?

 

 

 

Oui, lors du salon de la maquette c'est possible. oui.gif.97a504f00f7d26ec6e0b63328e130a5d.gif

 

Autrement il faut cotiser à l'amicale je crois. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adj582lc

C'était en effet une excellente idée de proposer ce reportage sur le musée de Saumur, doté d'une collection surprenante !

Je me souviens y être passé il y a bien…17 ans , ce qui ne me rajeunit pas vraiment. ;)

J'ai gardé en mémoire des chars bizarres comme l'ARL 44, l'amx 50 ( un exemplaire unique, je crois, avec un canon d'une portée inhabituelle ), et aussi j'en suis presque sûr, une carcasse de FT 17 TSF ( à confirmer, si quelqu'un sait ) !

J'ai même pu examiner l'intérieur du PZ III, dont une trappe, entre les chenilles, était restée ouverte. Il y avait là un fouillis de manettes, tuyaux, câbles : un cauchemar pour n'importe quel plombier ! icon15.gif

 

Merci Jensen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AMX 50 sous toutes ses coutures ! :p

 

 

SDC13518.jpg

 

 

SDC13516.jpg

 

 

 

Ce char lourd (60 tonnes) possédait un moteur Maybach de 850cv et un train de roulement directement inspiré des productions allemandes du dernier conflit.

 

Il fut le premier à être doté d'une tourelle oscillante, une innovation 100% française. fier.gif.ceff25b0030157e1bacaaef21159ace8.gif

 

Je ferais un dossier sur cet engin un de ces 4 ! ;)

 

 

 

L'ARL 44, déjà présent sur ce Topic ! oui.gif.0f6887e45a8129e418bd67cae5a1083d.gif

SDC13517.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

L'ARL 44 a été conçu aprés 1940 dans la clandestinité, il s'agissait évidemment

d'une étude pour la renaissance de l'arme blindée française.

Source: chars français.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

Apparemment personne ne l'a remarqué, mais c'est tout de même aujourd'hui le

soixante neuvième anniversaire du jour J de la libération de la France, évidemment pour les allemands c'était le premier jour de l'invasion, pour d'autres

c'était le glas qui sonnait, ça dépend toujours du point de vue où on se place.

Toutefois il reste que le chiffre 69 peut laisser réveur.

lol.gif.19af4f5714aba8ba541398592ebb778d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que pour les 70 ans de l'événement les télévisions feront aussi bien qu'en 1984 : J'étais resté scotché devant le poste durant une bonne partie de la journée. oui.gif.e7a523edd58cce0a129e6ff97c6a8cf8.gif

 

Par contre en 1994 et en 2004... sic.gif.1e586f3d71e059eccffc94fc31541fec.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment personne ne l'a remarqué, mais c'est tout de même aujourd'hui le

soixante neuvième anniversaire du jour J de la libération de la France, évidemment pour les allemands c'était le premier jour de l'invasion, pour d'autres

c'était le glas qui sonnait, ça dépend toujours du point de vue où on se place.

Toutefois il reste que le chiffre 69 peut laisser réveur.

lol.gif.df1abcda74989c046fbeceaeaf361528.gif

 

 

Oh que si. Moi j'y ai pensé...

Je me suis marié un 6 juin!

Et pour les cérémonies du cinquantenaire j'y étais.

J'en ai ramené un beau souvenir, un Zippo "50 years D-DAY"

 

003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment personne ne l'a remarqué, mais c'est tout de même aujourd'hui le

soixante neuvième anniversaire du jour J de la libération de la France, évidemment pour les allemands c'était le premier jour de l'invasion, pour d'autres

c'était le glas qui sonnait, ça dépend toujours du point de vue où on se place.

Toutefois il reste que le chiffre 69 peut laisser réveur.

lol.gif.4a9ec21dd479cfb1b88d43482d564fb7.gif

 

 

 

 

yop... si bien sur...!!!

 

et même un peu decu du manque de mise en valeur partout, presse, et autres...

 

mais suis pas bien situe pour tout savoir de ce cote la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que pour les 70 ans de l'événement les télévisions feront aussi bien qu'en 1984 : J'étais resté scotché devant le poste durant une bonne partie de la journée. oui.gif.da1cb1d8e2a0bfe95c08f591ced84cca.gif

 

Par contre en 1994 et en 2004... sic.gif.25e3f51c750dac7fc258387ecf47ea3f.gif

 

 

 

 

suis passe en 2004, mais pas au bons moments...

 

j'espere beaucoup aussi de 2014... par personnes interposées...

 

patience... jap.gifjap.gifjap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oh que si. Moi j'y ai pensé...

Je me suis marié un 6 juin!

Et pour les cérémonies du cinquantenaire j'y étais.

J'en ai ramené un beau souvenir, un Zippo "50 years D-DAY"

 

003.jpg

 

 

 

T'as pas ramené un souvenir de Saumur aussi ? :D

 

Il me semble voir un truc derrière ton feu... axelay.gif.b5ea74cca05fb17ba1a2eade967c9420.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...