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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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STAGHOUND : Trop en avance peut-être ? voyons.gif.e7af7d775b9947cbf86013a263edff31.gif

 

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SDC13506.jpg

 

 

 

 

1941...

 

Les anglais sont les seuls à se battre encore contre les forces de l'Axe.

 

 

 

Londres demande aux USA de leur mettre en oeuvre un véhicule à roues conçu pour le combat dans le désert car, en effet, les Britanniques utilisent sur place de manière plus ou moins empirique un matériel fait de bric et de broc... sic.gif.1a7d77c3cee179bd793be60ead2054c0.gif

 

Le cahier des charges est le suivant :

 

-6 ou 8 roues motrices

-Armement conséquent

-Caisse large pour pouvoir emporter un maximum de munitions et de ravitaillement

-Grosse autonomie

-Tourelle orientable

-Equipement radio

 

Ford met alors au point un 6X6 conforme aux demandes mais Chevrolet innove en proposant un véhicule assez inattendu :

Un 4X4 avec de grosses roues gage d'une bonne mobilité sur terrain meuble ! oui.gif.b92d15f2487ee8a8e79a822c4252e831.gif

 

 

Chevrolet fera "le buzz" lors du comparatif avec son véhicule. oui.gif.b92d15f2487ee8a8e79a822c4252e831.gif

Ses 4 roues motrices n'étaient pourtant pas conformes au cahier des charges initial !

staghound01.jpg

 

 

 

Les 2 engins sont essayés vers septembre 1941.

 

Le 6X6 nommé T17 est rejeté au profit du 4X4 Chevrolet renommé T17E1 : Le Staghound est né ! areuh.gif.e87302e899ad14c4a72225cf44fabf4e.gif

 

A noter que le T17 sera tout de même produit à 250 exemplaires pour les USA mais ces derniers préféreront le M8 Greyhound et les véhicules construits resteront sur le sol Américain comme engins de Police Militaire.

 

 

 

Le T17 version Ford.

Rejeté par les britanniques il restera un engin de seconde zone aux USA.

t17.jpg

 

 

 

 

La Grande-Bretagne signe une commande de 300 exemplaires en novembre pour une livraison "au plus vite" !

 

Chevrolet n'a pas l'habitude du matériel militaire blindé et va devoir travailler d'arrache-pied pour respecter des délais de livraison aussi courts.

Le prototype définitif est présenté en février 1942 et la production en série débute au début de l'été.

Ils seront livrés en 2 lots : 157 fin 1942 et 143 au premier trimestre 1943.

 

 

 

id_staghound_full.jpg

 

 

 

Il est paradoxal de constater que cet engin, conçu pour une utilisation en milieu désertique, ne pourra être vraiment mis en service avant la fin de la campagne de Tunisie en mai 1943...

Le Staghound devra donc s'illustrer ailleurs ! oui.gif.b92d15f2487ee8a8e79a822c4252e831.gif

 

Il faut dire que compte-tenu de son avance sur la concurrence l'engin a le temps, examinons-le... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/vins37.gif

 

 

Nous sommes devant un véhicule pour le moins imposant : 5,38m de long, 2,69m de large et 2,33m de haut, pour une automitrailleuse de la seconde guerre c'est du gros, d'autant que les roues ont un diamètre de 1,20m et sont pour le moins "impressionnantes" ! :o

 

 

 

staghound1.jpg

 

 

Le poids est de 14 tonnes, consécutif à un blindage là-aussi conséquent : 29mm en frontal de caisse, 19mm en latéral et 10mm pour l'arrière.

La tourelle a même droit à un renforcement avec 44mm en frontal (51mm pour le mantelet) et 32mm sur les côtés.

 

A titre comparatif le blindage MAXIMUM était de 19mm sur un M8 et 20mm sur une Panhard AMD178, la différence est carrément bluffante ! beuh.gif.0814131bae05e304c696dacc301d4bc3.gif

 

Sa rotation est électrique et elle est dotée d'un canon M6 de 37mm (qui tire des obus perforants au rythme de 25 à la minute à la vitesse de 884m/s) ainsi que d'une mitrailleuse coaxiale M1919 Browning de 7,62mm.

Quelques exemplaires disposeront aussi d'une 7,62mm montée en antiaérien sur affut.

 

La caisse dispose aussi en surface frontale d'une autre mitrailleuse de 7,62mm sur rotule et 14 grenades fumigènes avec leur lanceur sont également disponibles dans la caisse.

 

 

Les pneumatiques étaient renforcés et pouvaient résister à l'impact de balles de petits calibres ou d'éclats de grenades.

t17escuola1.jpg

 

 

 

 

L'approvisionnement en munitions est de 103 obus de 37mm et 5250 projectiles de 7,62mm ce qui, pour une automitrailleuse de découverte et de patrouille, est la aussi "conséquent". fier.gif.c48308aa9a88f28df89398d2d43a9099.gif

 

 

 

stg4.jpg

 

 

 

Mécaniquement nous sommes aussi très loin des engins des années 30 puisque le Staghound dispose d'une caisse autoporteuse et de 2 moteurs GMC à 6 cylindres en ligne à essence de 4425cm3 refroidis par eau et développant chacun 97cv à 3000 tours (les mêmes moulins sont montés sur les fameux camions 6X6 GMC CCKW353).

Ils sont installés à l'arrière.

 

 

Les 2 moteurs montés en parallèles, une excellente idée !

stagnew9.jpg

 

 

 

Chaque moteur peut être utilisé en solo afin d'économiser du carburant, lors des déplacements sur route plane par exemple.

Utilisés à pleine puissance ils permettent au véhicule de rouler à 90km/h et de franchir une pente de 57° !

 

 

 

stg1.jpg

 

 

 

Le Staghound est capable de franchir une coupure humide de 0,80m de profondeur (aucune capacité amphibie), une tranchée de 1,10m et un obstacle vertical de 0,55m.

 

Le pilote est pour le moins gâté car il dispose d'une boite de vitesses AUTOMATIQUE de type Hydramatic à 4 rapports avant et 1 arrière : Fini le double pédalage sur des boites mécaniques mal (voire pas du tout) synchronisées ! bien.gif.a54c56877a5e1c575be91844117513ac.gif

 

 

Le poste de conduite : Boite auto et même direction assistée ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

Pour l'époque c'est 10 ans d'avance sur "la concurrence"... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

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Son autonomie est de 400km avec ses réservoirs internes et 725km avec 2 bidons latéraux usinés en matière auto-obturante, la capacité totale en carburant étant alors de 518 litres.

 

L'équipage est de 5 hommes.

 

 

En juin 1943 une commande pour 1000 engins supplémentaires est passée par les Britanniques, mais cette fois-ci avec une tourelle locale Frazer-Nash équipée de 2 mitrailleuses de 12,7mm Browning en montage antiaérien : Le T17E2.

On sait que seuls 789 engins seront effectivement fabriqués et mis en service.

 

 

Le T17E2, version DCA du E1.

Vous noterez la présence des réservoirs supplémentaires sur les flancs.

t17e2.jpg

 

 

 

La tourelle Britannique Frazer-Nash était de type ouverte.

StaghoundAAT17E2HAUGH6.jpg

 

 

 

Une version T17E3 avec obusier de 75mm sera testée mais jamais commandée... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

 

T17E3, non retenu.

Mais quelques modifications à l'échelon divisionnaire seront réalisées, à titre d'essai sur le terrain.

T17E3.jpg

 

 

 

Au total les forces du Commonwealth recevront 2844 T17E1, dont certains seront modifiés par le montage d'une tourelle de char Crusader avec un canon de 75mm (environ 200 engins).

 

 

Une bonne manière de donner un peu plus de puissance à l'armement du Staghound en "recyclant" la tourelle des très moyens Crusader.

stg6.jpg

 

 

 

Et concernant son utilisation opérationnelle ? :??:

 

Je vous ai dit que le Staghound ne verra en fin de compte pas le désert sur lequel il était censé servir... bah.gif.901219585b92d4bdc5bc8781f64c9991.gif

Il sera donc mis en ligne pour la campagne d'Italie mais aussi sur le front Normand dès juin 1944.

 

On lui relèvera une foule de qualités :

 

-Fiabilité totale !

-Confort royal pour l'équipage.

-Blindage capable de résister aux obus de 20mm perforants Allemands !

-Réelles capacités en tout-terrain (le M8 était au mieux un "tout-chemin", et encore... :D )

-Maniabilité et vivacité absolument hors-normes pour l'époque.

 

Hélas les anglais avaient demandé un engin qui soit vaste pour le combat en milieu désertique, et quand ce dernier se retrouvera empêtré dans les ruelles des villages Italiens ou Français sa taille deviendra alors un sacré handicap ! :o

 

 

Ce soldat canadien assis sur son véhicule donne une bonne idée de la largeur importante du Staghound.

stg2.jpg

 

 

 

De plus son canon de 37mm est désormais complètement dépassé et mettre en oeuvre un aussi gros véhicule pour une pièce d'artillerie aussi modeste... sic.gif.1a7d77c3cee179bd793be60ead2054c0.gif

 

 

Une colonne de Staghound franchit le Rhin début 1945.

stg5.jpg

 

 

 

La guerre s'arrête en mai 1945 pour le Staghound qui se trouve vite rétrocédé un peu partout dans le monde : Belgique, Danemark (20 unités toutes avec la tourelle du Crusader), Israël, Liban, Brésil, Suisse, Italie, Afrique du Sud, Jordanie, Nicaragua, Soudan, Inde...

 

 

Un engin modifié pour assurer le maintient de l'ordre aux couleurs de la Police Italienne.

italia-polizia-autoblinda-staghound-t17e1-1975.jpg

 

 

 

On en verra se battre en Rhodésie dans les rangs de l'armée de Ian Smith, au Liban durant la guerre civile de 1975/1990 avec de nombreuses factions plus ou moins bien identifiées, à Cuba lors de la prise de pouvoir des Barbudos...

Certaines étaient encore en service au Moyen-Orient en... 1983 !

 

 

Aux couleurs Libanaises lors d'un défilé en 1970.

staghound liban 1970.jpg

 

 

Malgré toutes ses qualités, le Staghound ne sera jamais choisi par les USA, on se demande encore bien pourquoi ! :o

 

 

De nos jours cet engin, plus souple qu'un chenillé et d'une facilité de maintenance sans commune mesure, a été bien oublié au profit d'autres dont les capacités au combat étaient pourtant loin d'être aussi transcendantes. :o

 

On a le droit de crier à l'injustice ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

Puisse ce Topic changer un peu les choses... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/boitoto_diesel.gif

 

 

On est même en droit de se demander si le récent Panhard CRAB n'est pas son digne descendant ? :p

jensen-crab-7-img.jpg

 

 

 

 

La bestiole en fonction :

 

Un diaporama assez complet :

 

 

 

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oui.gif.458ccdf6901444da4ce4ca94edfd9070.gif

oui.gif.a645edf74721afdb7420b9c6a12861d3.gif

sic.gif.13dbe29ec86a71347148310b473cb5a9.gif

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yop...

 

oui hein encore...!!!

 

il se trouve a Bruxelles, celui-ci...???

 

 

Bonsoir tout le monde !

Que de jolies photos ces derniers jours (Saumur, ..) love.gif.604617d14a777500107042ba36764e93.gif

 

Gavroche, pour répondre à ta question (avec quelques jours de retard), ce petit chenillé Renault n'est plus à Bruxelles.

Il se trouve dans l'ancienne caserne des Chasseurs Ardennais Belges, à Bastogne, dénommée Bastogne Barracks.

 

Bastogne Barracks_01.jpg

Bastogne Barracks_02.jpg

 

 

 

C'est à cet endroit que Mc Auliffe à lancé son "NUTS"

 

http://www.opt.be/informations/attractions_touristiques_bastogne__centre_d_interpretation_de_la_seconde_guerre_mondiale__bastogne_barracks/fr/V/59599.html

 

Bastogne Barracks_06.jpg

 

Bastogne Barracks est une extension du Musée Royal de l'Armée de Bruxelles. Il est en pleine expension, plusieurs blindés doivent encore y arriver venant de Brasschaat, ...

 

Quelques photos de ce qui est exposé en extérieur:

 

Bastogne Barracks_04.jpg

Bastogne Barracks_03.jpg

Bastogne Barracks_05.jpg

 

Ce dernier est à rénover, cela va sans dire.

 

Des photos du Hall des blindés vont suivre ....

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Invité §pie367dg

On va terminer la série de Saumur avant de retourner en " Belle-gique "

 

Koenigstiger

PICT0011.jpg

 

vue AR

PICT0012.jpg

 

Kettenkraftrad, moteur Opel Olympia 1938

 

PICT0014.jpg

 

Panther

 

PICT0016.jpg

 

T34

 

PICT0017.jpg

 

Là c'est " so brittich " mais " chais plus j'ai oublié m'sieur "

 

PICT0018.jpg

 

Le bon vieux EBR, à noter que les MAC 31 étaient en position aussi bien pour le

pilote que l'inverseur

 

PICT0019.jpg

 

PICT0020.jpg

 

Merkava, un monument, il faut un grand jardin

 

PICT0021.jpg

 

Là " No comment " c'est comme le Port salut c'est écrit dessus

 

PICT0022.jpg

 

Et enfin le Patton M47, en février/mars 1970 au 6ieme Rgt de cuirassiers ils étaient

en instance de départ, revendus à l'Espagne d'aprés ce qu'on nous avait dit à

l'époque, nous , nous venions juste d'arriver de Carpiagne et nous attendions nos

AMX 30 tout neufs

 

PICT0023.jpg

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jap.gif.f44e3ed0277e7bc7f43dcc083a62881b.gifBonsoir

Quelques tofs à moi, sinon on va douter que j'y étais.

Mais sans commentaires.

Je vous connais, vous saurez bien de quel char il s'agit.

Et si jamais, y a qu'a demander.

 

008.jpg

Un truc qu'est encore actif chez Bachar

 

022.jpg

Pierleo lui savait manœuvrer aussi celui là

 

059.jpg

On s'y croirait. Mais oui c'est chez Igor

 

060.jpg

Celui ci tout le monde connait, Igor en a accompagné beaucoup!

 

061.jpg

Ceci comme clin d'œil, TDM10: Moi j'ai une TDM 900.

Ok, c'est moins lourd et c'est japonais. La firme fait aussi dans le piano!

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On va terminer la série de Saumur avant de retourner en " Belle-gique "

.....

.....

Et enfin le Patton M47, en février/mars 1970 au 6ieme Rgt de cuirassiers ils étaient

en instance de départ, revendus à l'Espagne d'aprés ce qu'on nous avait dit à

l'époque, nous , nous venions juste d'arriver de Carpiagne et nous attendions nos

AMX 30 tout neufs

 

PICT0023.jpg

 

Juste, comme clin d’œil.

Sur la photo de pierleo ce n'est pas très visible.

Le nom du char, c'est une charmante petite ville du coté de chez moi.

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Invité §le 382AO

Il me semblait que la Staghound avait aussi connu l'indochine???ange.gif.ef5806b81b44f99a7669965db3a4c446.gif

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Et spécialement pour Gavroche: la chenillette Renault UE:

 

2013_Bastogne Barracks_Chenillette Renault UE.jpg

 

Gavroche, si tu es spécifiquement intéressé par cet engin, il y a un article qui lui est consacré dans le N°12 (juin-juillet) de TANK & MILITARY VEHICLES. ;)

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Et spécialement pour Gavroche: la chenillette Renault UE:

 

2013_Bastogne Barracks_Chenillette Renault UE.jpg

 

Gavroche, si tu es spécifiquement intéressé par cet engin, il y a un article qui lui est consacré dans le N°12 (juin-juillet) de TANK & MILITARY VEHICLES. ;)

 

 

Et aussi dans le forum ! ;)

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Fallait oser,et ils l'ont fait.

Il y a eu des victimes innocentes aussi, allez savoir combien!

Mais à l'époque, personne n'a eu (les médias) l'idée de nous en informer.

Je pense à ces victimes qui se sont manifestées environ 40 ans trop tôt.

Il aurait, avec un peu de c...lles, été possible de les aider.

C'est mon humble avis.

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Invité §pie367dg

Sans oublier le "Printemps de Prague" 1968, un peu plus tard, mais aprés la

seconde guerre mondiale, les opinions publiques des pays de l'Ouest n'étaient

pas prêtes à un troisième conflit et les gouvernements ont préféré jouer le

pourrissement du bloc de l'Est qui a fini par se produire avec les polonais à Gdansk ( Dantzig ) et a conduit à l'éclatement par effet domino

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Oui, et à Budapest en 56, c'était aussi les chars qui ont été mis en avant, puis à Prague, plus tard aussi, puis à Pékin, puis à...

Et ça continue encore et encore (chanson bien connue)

A Istanbul en ce moment , ce sont des canons à eau. Enfin, à eau avec un petit additif...

Ouai, c'est toujours moins méchant qu'un char.

Mais le char, à l'origine c'était pas prévu pour être engagé contre la population.

Pas vrai mr. Bachar?

Bon je sort et me tairai 2 ou 3 jours.

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Invité §pie367dg

Oui, et à Budapest en 56, c'était aussi les chars qui ont été mis en avant, puis à Prague, plus tard aussi, puis à Pékin, puis à...

Et ça continue encore et encore (chanson bien connue)

A Istanbul en ce moment , ce sont des canons à eau. Enfin, à eau avec un petit additif...

Ouai, c'est toujours moins méchant qu'un char.

Mais le char, à l'origine c'était pas prévu pour être engagé contre la population.

Pas vrai mr. Bachar?

Bon je sort et me tairai 2 ou 3 jours.

 

 

Bonne méditation Hansi, ;);)

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Bonjour jap.gif.a577d4da7889725851df9ddc8f6ad7b3.gif

Deux sujets à regarder.

le premier prend 1/4 d'heure, le second 10 minutes.

Je suis toujours perplexe quand je constate l'état des engins après 65 années passées dans la vase.

Même le chasseur de char russe (ISU152) 65 ans sous la pluie, en pleine banlieue!

 

 

Capture.png

 

Lien modifié

http://www.liveleak.com/view?i=1e2_1365795228

 

 

 

Capture2.png

http://www.liveleak.com/view?i [...] yKVu0UG.99

Hello.

La première vidéo est GENIALE.

Remettre en route un tel engin dans ces conditions est extraordinaire.

a3_isa.gif.1f18983e638c4b0bc0a9f1b2909fe3b0.gif1534951546_alex20norev.gif.f2897a6445a5e6ad1ef2bddd9fbb1e2a.gif

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Si on parle du musée du Bourget, excellent également, il faudrait que j'y retourne,

il y a plusieurs décennies que je ne l'ai pas vu.

Celui de la SNECMA à Melun-Villaroche est trés bien aussi.

Hello.

Oui, j'ai eu l'occasion de visiter le musée du site de Villaroche.

Les nombreux moteurs de toutes sortes sont présents et bien expliqués quant à leur fonctionnement.

Très belle visite.

LE Bourget aussi, j'y retournerai bien.

Ca fait un bail que je n'y ai pas mis les pieds.

jap.gif.b371bb809a85ddf2f9644f52642136c0.gif

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