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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Invité §pie367dg

Le KV-6 ?

 

 

M'ouais... :o

 

 

 

kv6.png

 

 

 

Je le vois bien sur une route de montagne lui tiens ! :buzz:

 

 

Entièrement d'accord, démonstration demandée dans un col de montagne du genre

"Galibier", "Lautaret", "Iseran" ou autres,ça ne manque pas rien qu'en France

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Invité §pie367dg

 

Oui et non... :ddr:

 

En fait : http://en.wikipedia.org/wiki/Fahrettin_Altay

 

;)

 

 

Pourquoi oui et non :??:

Je n'avais pas cherché, mais manifestement il s'agissait d'un général de cavalerie

turque donc à priori rien à voir avec une montagne ( géographique ) et de toute

façon rien ne parait l'indiquer dans l'article.

Ou alors, "montagne" dans le sens de sa notoriété :??:

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dans un article lu il y a qqs temps (B&B, Tnt??) c'était aussi au général de cavalerie qu'il était fait référence pour le nom du char.... ce qui serait somme toute logique .... d'autant que la chaîne de montagnes n'a rien à voir avec la Turquie ... ou alors il y a eu un sacré glissement de terrain ...

 

 

 

 

non!! ce n'est pas hors sujet .. Je poste ceci par charité pour flyingpat qui n'a plus l'habitude de voir des engins entiers à force de hanter le topic des épaves de n-avions.... Donc, pour LUI, ce char est NORMAL ........ :-)

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Invité §pie367dg

dans un article lu il y a qqs temps (B&B, Tnt??) c'était aussi au général de cavalerie qu'il était fait référence pour le nom du char.... ce qui serait somme toute logique .... d'autant que la chaîne de montagnes n'a rien à voir avec la Turquie ... ou alors il y a eu un sacré glissement de terrain ...

 

 

 

 

non!! ce n'est pas hors sujet .. Je poste ceci par charité pour flyingpat qui n'a plus l'habitude de voir des engins entiers à force de hanter le topic des épaves de n-avions.... Donc, pour LUI, ce char est NORMAL ........ :-)

 

 

"Capito" comme disent nos amis transalpins ( je ne sais pas si l'ortographe est bonne ),

l'Altaî est bien une chaine de montagne, mais pas en Turquie, ceci aprés vérification

la situant dans le Khazak ( qui se tend ) et s'étendant jusqu'à la Chine et la

Mongolie.

Effectivement, comme on dit c'est à côté de la Turquie, mais à condition de bien

plier la carte ;)

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Autre solution : garer un KV VI dans la banlieue d'Istamboul ; compte tenu de la longueur du "machin", l'extrèmité terminale devrait bien atteindre le parking du Conforama d'Oulan-Bator (celui de la ZI Ouest, faut pas exagèrer non plus!!).. et donc passer par dessus les monts Altai qui se trouvent alors Turcs par définition ....

 

quelqu'un a une aspirine?????

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Invité §pie367dg

 

Que peut on ajouter à cela?

Un peu d'humour :p

4x4 Blindé.jpg

Un 4x4 légèrement blindé

 

panzermulewage.jpg

Un petit 4x4 pas blindé, mais têtu...

 

Big and smal.jpg

Etalons pour sélectionner des équipages de petits et très gros chars!

 

wehrmacht_leaving_paris_august_1944.jpg

Ils n'étaient donc pas si fiers!

Et pour ne pas être HS:

 

24.jpg

 

 

Salut Hansi,

La troisième photo donne l'impression d'un père au QI trés moyen, qui emmène son

fils pour que celui-ci lui ressemble et en disant cela ,ça me rappelle une photo

prise dans les années 80 à Verdun avec 2 personnes qui avaient presque la même

différence de taille et qui commémoraient la bataille qui y avait eu lieu

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Tiens, j'avais lu que le FCM 1C était uniquement une maquette en bois, et jamais de construit.

 

 

 

Moi aussi... :bah:

 

Un bruit a toujours couru sur une possible utilisation du prototype en interdiction devant Dunkerque. :jap:

 

A vrai dire les historiens ne sont pas d'accord... :sic:

 

Je ne m'avancerais donc pas. :o

 

 

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dans un article lu il y a qqs temps (B&B, Tnt??) c'était aussi au général de cavalerie qu'il était fait référence pour le nom du char.... ce qui serait somme toute logique .... d'autant que la chaîne de montagnes n'a rien à voir avec la Turquie ... ou alors il y a eu un sacré glissement de terrain ...

 

 

 

 

non!! ce n'est pas hors sujet .. Je poste ceci par charité pour flyingpat qui n'a plus l'habitude de voir des engins entiers à force de hanter le topic des épaves de n-avions.... Donc, pour LUI, ce char est NORMAL ........ :-)

 

 

Il m'arrive aussi de poster des avions entiers mais inconnus pour donner la migraine à Picpat ! :lol:

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Invité §pie367dg

 

Parce que l'Altaï est effectivement un massif montagneux. :jap:

 

Mais ici c'est l'officier Turc qui est concerné. :p

 

 

Pas de problême, j'aurais du chercher avant de poser une question:

 

"Aussi sotte que grenue" :ange:

 

:jap:

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Moi aussi... :bah:

 

Un bruit a toujours couru sur une possible utilisation du prototype en interdiction devant Dunkerque. :jap:

 

A vrai dire les historiens ne sont pas d'accord... :sic:

 

Je ne m'avancerais donc pas. :o

 

 

En tout cas le GBM 100 spécial char FR, ça parle que d'une maquette.

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Le char M 6 : quand l'oncle Sam voulait un char lourd

 

tank-of-the-month-m6-(eu)_684.jpg

bandera-estados-unidos-150x90-cms.jpg

Les origines :

Suite à la crise de 1929, l'armée américaine subit des coupes budgétaires importantes et le développement de chars de combat s'en retrouva particulièrement freiné et son parc de véhicules blindés était très limité et obsolète.

Avec le début de la guerre en Europe et les succès des divisions de blindés allemands, les crédits furent libérés et il fut lancé tout un programme de chars de toutes tailles. Certains projets s'avérèrent d'emblée fantaisistes mais furent plus prometteurs.

Suite à la recommandation du 20 mai 1940, l'US Army Ordnance commença à travailler sur un projet d'un char de 50 tonnes qui devait être équipé de deux tourelles armées de canon de 75 mm modèle T6, d'une troisième équipée d'un canon de 37 mm et d'une mitrailleuse coaxiale et enfin d'une quatrième équipée d'un canon de 20 mm et d'une mitrailleuse coaxiale. En plus des 4 tourelles, 4 mitrailleuses devaient être installées à chaque coin de la caisse. Bref, un vrai porc-épic !

Le projet fut approuvé le 11 juin 1940 sous la désignation de Heavy tank T1. Mais devant la complexité du projet, l'étude fut finalement abandonnée au profit d'une étude plus raisonnable. Le char ne devait être équipé que d'une tourelle armée d'un canon de 76,2 mm et d'un canon coaxial de 37 mm et surmontée d'une tourelle d'observation identique au M3 Lee.

Le M6 :

Ce fut la Baldwin Locomotive Works qui s'attaqua au programme. Entre 1941 et 1942, trois prototypes furent construits, deux avec convertisseur de couple et un avec une transmission électrique. Un des prototypes avait la coque soudée alors que les deux autres étaient soudées.

Le plus gros problème était de trouver un moteur suffisamment puissant pour propulser un engin aussi lourd. Le choix fut porté sur un moteur d'avion : le Wright G 200, un 9 Cylindres en étoile de 900 CV fonctionnant à l'essence qui était une version améliorée du R 1820 qui équipait le C 47 et le B 17 entre autre. Le plus dur fut de mettre au point une transmission adéquate et le choix fut porté comme décrit plus haut par une transmission électrique ou avec un convertisseur de couple. Finalement, la version à convertisseur de couple (M6 et M6 A1) fut retenue au dépend de la version à transmission électrique (M6 A2) mais donc la fabrication fut autorisée à quelques exemplaires.

La tourelle prévue fut légèrement modifiée, la coupole fut remplacée par une trappe à double portes avec un anneau de fixation de mitrailleuses.

La suspension était équipée de ressorts hélicoïdaux. Le blindage variait de 25 à 100 mm ce qui n'était pas le top pour un char lourd dont le poids atteignait les 57 tonnes. La vitesse sur route était de 35 km/h, ce qui n'était pas terrible non plus.

l'équipage était de 6 hommes.

 

M6.jpg

Vue de face de la bête

La production

115 chars furent commandés pour l'US Army et 115 autres pour les alliés mais dès le début de la production, l'armée n'en voulait plus car elle estimait, à juste titre, que le Sherman était bien plus homogène et bien plus fiable au niveau de la mécanique et que le M6 était mal blindé, peu fiable et que sa hauteur excessive (3,23 m) en faisait une cible facile.

40 exemplaires furent malgré tout produits mais aucun n'allèrent sur le front et servirent à l'instruction.

Toutefois, le projet ne fut pas abandonné totalement et on travailla sur une version équipée d'un canon de 90 mm, puis sur une version équipée d'un canon de 105 mm.

Finalement, Eseinhower préféra le projet du T26 qui allait donné naissance au M26 Pershing.

Le 14 décembre 1944, le M6 fut déclaré obsolète et 39 exemplaires sur les 40 produits furent envoyés à la ferraille. Seul un exemplaire fut conservé et envoyé au musée à Aberdeen dans le Maryland.

Versions :

T1 : coque en fonte et boite de vitesse automatique - jamais construit

T1E1 : coque en fonte et transmission électrique - 20 exemplaires

T1E2 ou M6 : coque en fonte et transmission à convertisseur de couple - 8 exemplaires

T1E3 ou M6A1 : coque soudée et transmission à convertisseur de couple - 12 exemplaires

T1E4 : coque soudée et transmission hydromatic - jamais construit

M6A2E1 : armé d'un canon de 105 mm - jamais construit

 

M6_3.jpg

Une bête assez impressionnante

Conclusions :

Trop lourd, mal blindé, trop lent, faible autonomie et équipé d'une mécanique peu fiable, il aurait été une proie facile pour les chars allemands et les militaires américains ont bien été avisés de ne pas poursuivre la production de ce char mal né.

Caractéristiques :

Longueur : 8,43 m

largeur : 3,11 m

hauteur : 3,23 m

masse au combat : 57t 400

équipage : 6 hommes

blindage : de 25 à 100 mm

moteur : un Wright G200 9 cylindres en étoile à essence

puissance : 900 CV

vitesse : 35 km/h sur route

puissance massique : 15,7 CV/tonne

autonomie : 160 km

armement principal : 1 canon de 76,2 mm et un canon de 37 mm coaxial

armement secondaire : 2 mitrailleuses Browning M2 et 2 mitrailleuses Browning M 1919

 

102006723.jpg

En manoeuvre aux côtés d'un Stuart et d'un Grant

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Merci à flyinnpat pour cet article.

Des projets, effectivement, il y en a eu pas mal, surtout à cette période (38-40)

Il est bon de les faire connaître sur ce Forum.

Le problème c'est qu'ils ont, chez les futurs alliés, été mis en route trop tard, dans la précipitation, et sur des données erronées.

Si, à l'époque, en France, l'on avait écouté un certain colonel C.d G il aurait tout juste été temps de produire le char existant à qq dizaines d'exemplaires. Mais vu la qualité de notre Etat Major de l'époque, cela n'aurait servi à rien (Si, il y aurait eu plus d'épaves en Belgique...)

 

PS: Comment se fait il que ce colonel, avant ce grade se soit retrouvé dans un char avec son 1m92?

Avait il seulement la possibilité de fermer la tourelle? :crazy:

Moi, oui, bien plus tard, avec mon 1m90, on m'a refusé de servir dans les blindés!

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à propos du "Grand Charles".... après la parution de certains de ses bouquins et articles, (1000 ex pour "l armée de métier"... si on retire ce qui a du qd même être commandé en biblio de garnisons, ou fourni en "office" à des journalistes et parlementaires, autant dire que c'est le "grand inconnu" de l'époque), il était "barré" pour passer "colonel "plein" .... c'es grâce à l'appui de P Reynaud entres autres mais surtout qu'il est remis sur la liste des promos et grâce au même encore qu'il finira par se faire confier la 4eme DCR ...

 

les officiers supérieurs français, depuis 14 sont "à la poignée de l'éventail" pour la plupart ; donc, dans un PC... Ceci dit comme le chef de char est debout dans la plupart de nos engins, il aurait sans doute pu tenir dedans le Gd Connétable comme on l'avait surnommé à l'époque.....

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Invité §pie367dg

à propos du "Grand Charles".... après la parution de certains de ses bouquins et articles, (1000 ex pour "l armée de métier"... si on retire ce qui a du qd même être commandé en biblio de garnisons, ou fourni en "office" à des journalistes et parlementaires, autant dire que c'est le "grand inconnu" de l'époque), il était "barré" pour passer "colonel "plein" .... c'es grâce à l'appui de P Reynaud entres autres mais surtout qu'il est remis sur la liste des promos et grâce au même encore qu'il finira par se faire confier la 4eme DCR ...

 

les officiers supérieurs français, depuis 14 sont "à la poignée de l'éventail" pour la plupart ; donc, dans un PC... Ceci dit comme le chef de char est debout dans la plupart de nos engins, il aurait sans doute pu tenir dedans le Gd Connétable comme on l'avait surnommé à l'époque.....

 

 

Effectivement, le "Grand Charles" n'était pas en odeur de sainteté dans le haut

commandement français, en cause, entre autres ses écrits sur l'armée de métier et

sur les blindés qui rejoignaient les idées du général Estienne, qui lui-même était à

son époque aussi impopulaire parmi le haut commandement et même de la classe

politique, en France on n'aime pas les visionnaires et les gens non politiquement

corrects.

Par contre, en Allemagne, le général Guderian ne s'était pas géné pour s'inspirer des

idées du général Estienne et du (encore) colonel De Gaulle

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Pour Guderian, ça va au delà de l'inspiration des écrits de de gaulle (déjà qd on regarde des dates de parutions d articles) .... Par contre, il a effectivement payé de ses sous des traducteurs pour lire ce qui se faisait sur la question à l'étranger ... entre autres ce qu'écrivait Liddel Hardt..... Mais sa "pensée" est plus complète (déjà c est un officier de transmissions et d Etat Major) et intègre d'avantage la composante aérienne .... qui est un rajout post 45 dans les écrits de Charles ....

 

Mais on sort derechef des préoccupations sur le matos ....

 

Par contre c est des idées d'Estienne que sort le concept du B1, qui est valable dans les années 20 ... mais qui ne vaut plus une crotte de musaraigne ultérieurement......

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Guderain ne reconnaissait pas Lidell Hart comme source d'inspiration. C'est lui même (Liddel Hart...) qui à fait sa propre promotion après guerre :D

 

En fait on peu reconnaitre que le concept et les outils de la guerre éclair sont presque entièrement une création allemande post première guerre mondiale. Ceux-ci on bien compris que l'armée française de 1917-1918 les ont écrasés avec la puissance mécanique a sa disposition (les chars et les concepts d'armées mécanisés sont français à l'époque).

Il faut dire que les allemands n'ont pas le choix: il n'ont plus d'armée, ni de matériel et reparte de zéro (les termes du traité de Versailles ne leur reconnaissent qu'une armée minuscule). Ils peuvent partir sur des bases nouvelles...

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Liddel Hart ayant publié dans des revues que Guderian s'est fait traduire, je maintiens ... (cf par exemple, les "retex" des premieres manoeuvres mécanisées brit où les "arbitres" ont tout fait pour que le camp tradi gagne.... sans succès d'ailleurs) .... Après, quand on lit la préface du même liddle de "la guerre sans haine" de Rommel, jet'accorde que le Mr a un ("petit" ;) peu chopé le melon ......

 

Un truc qu'il faut pas oublier non plus dans la pensée mili allemande post 14/18, c'est que 1/ ils en ont fait un "retex" sérieux ; 2/ avec les combats à l'est, ils ont une sacrée expérience de la guerre de mouvement qui n'a pas existé sur les autres théâtres d'opération ....

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