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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Pas mal l'OF, je l'avais vu à l'époque sur une revue...l'Encyclopédie des armes.

 

dans la lignée des Léopard (!) et amx30.....

 

Bien dépassé de nos jours.

 

Destiné à l'export comme l'AMX32 et 40.....

 

Merci Tonton pour la redécouverte....... :jap:

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Invité §pie367dg

A sa place avec le recul du canon, je me mettrais de côté pour éviter des

accidents aux "choses de la vie" :lol:

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Invité §pie367dg

Effectivement, cette cuve est passée aux oubliettes, pour ma part il me semble me souvenir de ce genre de cuve à l'ancienne base de Couvron (02)

qui était devenu le quartier Mangin aprés le départ de l'OTAN en 1967 et donc

était devenu le PC de la brigade blindée dont je faisais parti, je dirais donc

un matériel de l'armée de l'air, mais sans parier ni un kopek, un dinar ou une roupie.

Pour info, même si il y avait un rgt blindé sur le site, les pistes d'envol et la

structure générale étaient conservés pour l'aviation.

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Effectivement, cette cuve est passée aux oubliettes, pour ma part il me semble me souvenir de ce genre de cuve à l'ancienne base de Couvron (02)

qui était devenu le quartier Mangin aprés le départ de l'OTAN en 1967 et donc

était devenu le PC de la brigade blindée dont je faisais parti, je dirais donc

un matériel de l'armée de l'air, mais sans parier ni un kopek, un dinar ou une roupie.

Pour info, même si il y avait un rgt blindé sur le site, les pistes d'envol et la

structure générale étaient conservés pour l'aviation.

 

A camionneur29:

Hé bé tu nous aura tenu la grappe!

Personne n'aurait trouvé.

Pour ne pas poster sans image:

Un truc de 450 tonnes.

Y aurait il pas moyen de donner une vie militaire à un monstre pareil?

 

 

Belaz 75710.jpg

D'autres photos sur demmande car il s'agit d'un HS :sarcastic:

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Il y a quelques jours j'avais montré des photos de bouffeurs de mines.

Maintenant ce sont les travailleurs sans gloire qui sont à l'honneur.

Avant un bouffeur de mine en action.

Hydrema_2.jpg

place aux cantonniers

 

Stryker-Engineer-Squad-Vehicle_1.jpg

Bueffel-Leo2_1.jpg

Kodiak-Leo_1.jpg

 

Pensez bien qu'il n'y a pas que ceux là...

D'autres suivront.

Si cela vous plait?

PG-7V.jpg

Comme celui ci, il ne fait pas que dans les travaux publics...

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et c'est quasi-fermeture pour les deux bases qui restaient dans mon coin: Dijon et Luxeuil.... avec ce qu'il va y rester comme activité, je pense que pour les JPO & autres airshows ce sera désormais mal barré.....

 

et le 110 de Donauschingen serait sur la sellette aussi.... Bien la peine de promouvoir une soi disant "défense européenne" pour klaxonner une des éléments de la brigade franco-allemande......

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Invité §pie367dg

Je vois que personne ne connait cette boite!

 

http://i74.servimg.com/u/f74/1 [...] cf5614.jpg

 

Ici c'est pour un AMX30! Mais il existe la même chose pour GBC8KT et pour d'autres véhicules!

 

C'est un conteneur (surement sous vide) qui contient un moteur, ici un HS110 d'AMX30.

 

https://scontent-a-ams.xx.fbcd [...] 2631_n.jpg

 

 

:)

 

 

Donc j'ai probablement vu ce genre de conteneur à la CLRM du site de Couvron

mais j'imagine que cela doit ( ou devait ) être utilisé par toutes les armes

Terre, Air, Mer :??:

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Invité §Del468tX

http://i55.servimg.com/u/f55/1 [...] 931010.jpg

 

http://i55.servimg.com/u/f55/1 [...] 031011.jpg

 

Boite de vitesse de marmon pour faire suite au conteneur du moteur d'AMX30. Au fait c'est du sous vide! afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

Je veux pas faire mon chiant, hein, mais un truc ou y a ecrit "degonfler avant d'ouvrir" j'ai comme un doute quand on me dit que c'est sous vide. C'est pas de la bouffe non plus. Plutot un container sous atmosphere inerte genre azote, en surpression, pour pas que oxygene/humidité/poussieres/doigts sales puisse(nt) rentrer et oxyder/salir/souiller les surfaces d'assemblage.

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Invité §le 382AO

Merci pour cette précision, je ferais attention la prochaine fois! ;)

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Invité §pie367dg
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Daimler Ferret : Un furet ça passe partout ! :oui:

 

 

 

 

A00.png.90ac7810d822420e86b21c7d56d65337.png

 

 

 

 

 

 

 

f05.jpg

 

 

 

 

C'est en 1948 que l'armée Britannique envoie à divers constructeurs une fiche-programme visant au remplacement des fameux Daimler Dingo de reconnaissance.

 

Il ne faudra qu'une année à cette firme pour proposer son prototype FV701, une sorte de Dingo modernisé et agrandi, tout en étant plus simple techniquement (seules les roues avant sont ici directrices) : Le Ferret (Furet) Mk1 est prêt à entrer en scène ! :jap:

 

Les premières livraisons interviennent au sein de l'armée Britannique en 1952.

 

 

Le Ferret Mk1 : Ni tourelle ni casemate...

f11.jpg

 

 

 

Nous sommes face à un 4X4 de taille encore modeste : 3,70m de long, 1,91m de large et 1,88m de haut.

 

Il abrite 2 hommes : Le pilote et un chef d'engin qui trouve sa place dans la caisse, cette dernière est ouverte et seule une bâche de toile protège son occupant...

 

Le rôle de ce véhicule est simple : Approcher des colonnes ennemis au plus près et le plus discrètement possible, voir la situation et retourner rendre compte à l'Etat-Major ou aux commandants de bataillons. :oui:

 

C'est la raison pour laquelle ce véhicule, d'un blindage en acier soudé de seulement 16mm d'épaisseur moyenne, n'est équipé que d'un simple fusil-mitrailleur Bren, mais une mitrailleuse Browning M1919 plus lourde de 7,62mm pouvait tout de même être fixée sur l'engin avec un emport en munitions de 450 coups.

 

 

 

f08.jpg

 

 

 

Il n'est donc en aucun cas question de faire avec le Ferret le "coup de main" face à l'ennemi ! :nanana:

 

Tous les généraux " ont encore en tête le casse-tête" qui fera le dilemme des officiers Allemands vers la fin de la guerre lorsque les équipages de reconnaissance montés sur Sdkfz.234 Puma, agiles, correctement blindés et bien armés n'hésitaient pas, au mépris des règles élémentaires de discrétion inhérentes à ces engins, à "mettre une branlée" aux Sherman US qu'ils rencontraient sur leur chemin, quand ils ne passaient pas carrément à l'offensive ! :buzz:

 

On pense donc qu'un armement léger et un blindage du même acabit suffira à "refroidir" certaines ardeurs... :o

 

 

Mécaniquement, le Ferret dispose à l'arrière d'un moteur de 6 cylindres en ligne à essence Rolls-Royce B60 développant 130cv à 3750Trs.

 

 

Une mécanique sans histoires...

f02.jpg

 

 

 

 

Secondé par une boite de vitesses à présélecteur de 5 rapports, elle est liée à un inverseur de marche qui permet au véhicule de rouler aussi vite en avant qu'en arrière.

Dans cette dernière situation, le conducteur dispose de trappes qui lui permettent d'avoir un champ de vision "à peu près convenable" derrière lui, c'est toujours mieux que le siège-pilote installé de travers monté sur le Dingo... :sol:

 

 

 

f01.jpg

 

 

 

Dans sa première version l'engin pèse 3,7 tonnes, son réservoir de 96 litres lui assurant une autonomie moyenne sur route de 310km.

 

La suspension est à 4 roues indépendantes, avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques.

Les pneus sont de type Runflat et permettent au Ferret de continuer sa route un petit moment même s'ils sont crevés.

 

 

Vous aurez compris que le refroidissement est à eau...

Notez aussi les trappes à la base de la tourelle qui permettaient au pilote de "voir" en marche arrière.

f12.jpg

 

 

 

Ce véhicule peut grimper des pentes de 46%, franchir un gué de 0,90m sans préparation, un obstacle vertical de 0,40m et une tranchée ouverte de 1,20m.

 

 

16 versions verront le jour, le Ferret étant fabriqué sans interruption de 1952 à 1971, en voici les plus intéressantes :

 

 

Mk1/2 : Une version de reconnaissance lointaine avec 3 hommes à bord et une casemate fermée en superstructure. Une mitrailleuse de 7,62mm était montée sur pivot et 2X3 lance-grenades fumigènes (ou incendiaires, à fragmentation etc etc...) placés de chaque côté.

 

 

Cette version assurait une meilleure protection à son équipage, mais 3 bonshommes là-dedans... :sic:

f13.jpg

 

 

 

Mk2 : De loin la version la plus connue (et la plus diffusée...) du Ferret, avec sa tourelle à rotation manuelle qui permet au servant de tirer avec la mitrailleuse sans s'exposer outre-mesure.

Le poids passe à 4,4 tonnes.

 

 

 

f15.jpg

 

 

 

 

f06.jpg

 

 

 

 

 

Mk2/6 : Un Mk2 avec 2 missiles antichars Vigilant filoguidés de part et d'autre de la tourelle.

 

 

 

 

f04.jpg

 

 

 

Ce missile de facture lui aussi britannique ne laissera pas un souvenir impérissable à ses utilisateurs, sa portée pratique ne dépassant pas 1400m... :bah:

 

 

 

 

f03.jpg

 

 

 

Cette version trouvera preneur en Grande-Bretagne, en Libye et aux Emirats Arabes Unis.

 

 

 

Mk4 : Version à suspension renforcée, freins à disques et roues plus grandes.

Une gorge ceinturait la caisse et permettait d'y fixer une jupe de flottaison, rendant ainsi le Ferret amphibie.

 

 

Mk5 : Nouvelle tourelle abritant 4 missiles antichars Swingfire, bien plus efficaces que leurs prédécesseurs Vigilant. :D

 

 

 

Au musée avec les 4 missiles Swingfire, dont un est sorti pour être vu de tous.

On remarque aussi très bien la gorge servant à fixer la jupe de flottaison autour du véhicule.

f16.jpg

 

 

 

 

 

Au total 4409 engins seront construits.

Commandés à plusieurs centaines d'exemplaires par la Grande-Bretagne ce véhicule sera exportés dans une bonne trentaine de pays à travers le monde, entre autres : Canada (124), Pakistan (90), Jordanie (170), Koweït (80), Kenya (12), Soudan (80), Indonésie (55), Malaisie (92), Népal (40), Zambie (24), Birmanie (45), Iran (20), Afrique du Sud (60) mais aussi Portugal, Nouvelle-Zélande, Burkina-Faso, Jamaïque, Inde, Sri-Lanka ou encore Libye...

Même le micro-état de Saint-Kitts et Nevis (261km2...) en possède 3 ! :ddr:

 

L'ONU en a acheté 12 pour les prêter aux nations participant aux opérations de maintient de la paix mais n'ayant pas de tels véhicules à leur inventaire.

 

 

Des Ferret Népalais sous mandat de l'ONU sur le sol Somalien en 1993.

f09.jpg

 

 

 

A la demande de la Malaisie et de l'Indonésie une version upgradée apparaît en 1988 sur la base d'engins existants, avec moteur Diesel Perkins de 109cv et boite automatique Chrysler.

Toutes les versions fabriquées peuvent en bénéficier, ce qui explique que le Daimler Ferret est encore présent en de nombreux exemplaires de par le monde, la Grande-Bretagne en assurant d'ailleurs toujours l'approvisionnement en pièces détachées.

 

La France en a achetée 200 au milieu des années 50, notre pays était alors en plein dans ses opérations de "maintient de l'ordre" en Algérie et ne pouvait compter fin 1954 que sur des M8 Greyhound totalement à bout de souffle...

 

Les Ferret (achetés directement chez Daimler, les constructeurs hexagonaux ayant refusés de les fabriquer sous licence préférant mettre au point un engin "100% Français"...) assureront donc l'intérim entre les M8 et les Panhard AML apparus au tout début des années 60.

 

 

Dans le Djebel...

f17.jpg

 

 

 

Utilisés comme engins de patrouille et d'escorte de convois ils donneront entière satisfaction malgré une utilisation des plus intensive.

 

A priori, trop fatigués, ils ne seront pas réutilisés lors de leur retour en Métropole en 1962.

 

 

Aujourd'hui un Ferret se restaure et se collectionne ! Il faut dire que son gabarit est à peine plus imposant que celui d'un monospace... :sol:

f10.jpg

 

 

 

Très agréables à conduire, agiles en toutes circonstances (y compris en milieu urbain) et d'une fiabilité irréprochable (qui a dit que tous les véhicules anglais étaient de la daube en barres ? :o ) le Ferret n'est pas encore au bout de son existence, le Pakistan ayant même encore modernisé les siens il y a peu.

 

 

Les exemplaires les plus récents sont pourtant bien plus âgés que la majorité des lecteurs de ce Topic... :hihi:

 

 

Une casse au Portugal.

f14.jpg

 

 

 

 

Mk2

f07.jpg

 

 

 

 

On se quitte en images :

 

 

:coucou:

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