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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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;)

 

Je suis ce topic depuis le début (certes comme beaucoup...) , et si il est super intéressant sur l'histoire des Chars afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif:love: , il est toujours bien sympathique de voir en image ce que donne les Chars détruits ou hors d'usages dans les mers, les déserts et les forêts ou autres endroits du monde entiers... :jap:

Bonsoir.Oui vraiment intéressant les cimetières de chars mais après les conflits qui été charge de recuperer tout ce materiel abandonné :??: et je pense que cela devait prendre du temps.

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Bonsoir.Oui vraiment intéressant les cimetières de chars mais après les conflits qui été charge de recuperer tout ce materiel abandonné :??: et je pense que cela devait prendre du temps.

 

 

 

Cela a pris des années en fait. ;)

 

Pour te donner un exemple il y avait encore plusieurs locomotives et wagons blindés sur une voie de garage du côté de Vierzon, avec encore leurs peintures de camouflage et leurs croix noires grossièrement recouvertes à la fin des années 50, en attente de destruction depuis 1945 !

 

La personne qui m'en avait parlée m'a certifiée les avoir encore aperçues en 1958...

 

Les avions "sont partis plus vite" (grâce à la présence fréquente de métaux nobles). :jap:

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Merci à vous deux.

Une découverte pour moi ce Type 95 japonais

 

Et celui-ci, dites, cet un char qui servait de cible?

Avoir pris tant de pruneaux sans se débiner ou faire face!

flynngpat.jpg

 

 

En général, ce sont des chars cibles, pour évaluer la capacité de pénétration de différent calibres à différentes distances :)

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Cela a pris des années en fait. ;)

 

Pour te donner un exemple il y avait encore plusieurs locomotives et wagons blindés sur une voie de garage du côté de Vierzon, avec encore leurs peintures de camouflage et leurs croix noires grossièrement recouvertes à la fin des années 50, en attente de destruction depuis 1945 !

 

La personne qui m'en avait parlée m'a certifiée les avoir encore aperçues en 1958...

 

Les avions "sont partis plus vite" (grâce à la présence fréquente de métaux nobles). :jap:

 

 

Les allemands ont récupérés énormément d'épaves de T34 dès qu'il pouvait, par exemple (et à leur grande surprise) les blocs moteurs était en aluminium. Autant pour un peuple et un pays que les allemands estimait arriéré... :)

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l'ex territoire soviétique a été (mais je mense que désormais c est en train de se tarir) une "mine d'or" concernant les matos "lourd" (blindés, artillerie, avions etc...) parce que 1/ c'est immense, peu habité au km carré et franchement inhospitalier une bonne partie de l'année pour certaines régions ; ça laisse donc peu de monde pour aller gratter des morceaux sur les épaves et 2/ parce que jusqu'à la chute de l'URSS se déplacer librement SANS PASSEPORT INTERIEUR était carrément interdit ou en tout cas fortement limité.... ça a pas mal aidé à la "conservation" de pas mal de choses.....

 

mais quand on voit la "moisson" déjà apportée par certains collectionneurs de là bas, les engins en bon état doivent commencer à se faire rares ... On n est toujours pas à l abri d'une bonne surprise au fond d une rivière ou d'un marais ; mais des "trouvailles" comme le FW 190 dans son alvéole dans les bois en Prusse orientale, je crois que c est quand même fortement râpé désormais ...

 

il y a eu aussi beaucoup plus de "pots de fleurs" que chez nous... en tout cas qui sont restés bien plus longtemps en place .... et pas mal de patelins de taille moyenne avaient leur petit musée de plein air sur la Grande Guerre Patriotique (pas mal en Ukraine à qui il fallait rappeler QUI était le patron) avec son lot d'épaves russes ou allemandes... (voir les mémoires de R Sauvage par ex...... ).

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Invité §pie367dg

Un petit passage à Carpiagne aujourd'hui......

 

Photos d'amis que l'on connait bien.... :)

 

 

20131018_142935 [640x480].jpg

 

 

 

20131018_142945 [640x480].jpg

 

Juste en face le même en vert... :p

 

20131018_142958 [640x480].jpg

 

 

Et un vieux de la vieille................ ;)

 

20131018_143119 [640x480].jpg

 

 

Mon bon Juluch, je pense qu'à terme il faudra " de gré ou de force" que tu me serves de guide pour revoir Carpiagne :lol: :lol:

 

:coucou:

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(modifié)

 

 

 

JS-3 : Marteau, faucille et… Enclume !

 

 

Ais211.png.b0463399cb0d997dc32e50f10760d0e6.png

 

 

 

 

 

 

j11.jpg

 

 

 

Si vous suivez ce Topic vous n'avez sans doute pas oublié le JS-2 (aussi appelé IS-2 suivant si l'on prononce le prénom de Staline à l'occidentale ou à la Russe : Joseph/Iossif :D ), un char lourd doté d'une impressionnante pièce principale de 122mm !

 

Conçu pour faire face au Tigre 1 le JS-2 se trouve vulnérable lorsque les Allemands mettent en ligne leur Tigre 2, c'est la raison pour laquelle le bureau d'étude de Tcheliabinsk se remet à l'ouvrage pour permettre à l'Armée Rouge de rester dans la course avec un engin encore optimisé : Le JS-3. :jap:

 

Le principal objectif des ingénieurs Soviétiques est d'améliorer la protection du char, d'où un blindage considérablement modifié, en particulier à l'avant qui est l'endroit statistiquement le plus touché par les coups ennemis.

 

 

 

L'arc avant était considéré comme invulnérable en 1944. Il le restera encore une dizaine d'années !

j01.jpg

 

 

 

Le glacis fait l'objet de soins particuliers : Deux plaques en acier de 120 mm d'épaisseur sont soudées entre-elles afin de former un "V" inversé et par là favoriser les ricochets.

Il donne au JS-3 une forme très caractéristique et vite surnommée "nez de brochet".

 

 

Un seul problème mais de taille : Si un obus frappe les plaques de blindage au niveau des cordons de soudure (d'une qualité "variable"...) le char pouvait s'ouvrir comme une noix de Grenoble ! :o

j03.jpg

 

 

 

Le mantelet du canon, lui aussi un endroit très souvent frappé, fait 200 mm d'épaisseur ! :sol:

 

Et puisque nous en sommes la il faut noter la présence d'une toute nouvelle tourelle en forme de "poêle à frire inversée", facilitant elle aussi le ricochet des projectiles ennemis.

Cette forme en acier coulé sera adoptée sur tous les chars de l'URSS conçus après-guerre.

 

Le blindage du reste de l'engin se monte à 90 mm pour les côtés de la caisse, 60 mm pour l'arrière, 150 mm pour la tourelle en dehors du mantelet et 25 mm pour les superstructures horizontales.

 

 

 

L'arrière du JS-3, moins protégé que le reste.

C'est le cas pour tous les blindés dont la fonction première est de faire face, il est utile ici de le rappeler. :oui:

j07.jpg

 

 

 

Il mesure 6,77 m de long (9,75 m avec la canon), 2,44 m de haut et 3,07 m de large.

 

Le prototype est achevé en octobre 1944, les essais sont vite menés (l'engin étant un dérivé d'un char existant).

 

 

On note la présence de la chaise de route à l'arrière.

Dans le cas de déplacements en dehors des zones de combat le char progressait "tourelle à 6 heures".

j12.jpg

 

 

 

 

La production débute vraisemblablement vers janvier 1945.

 

L'équipage est classique avec 4 hommes : Pilote, tireur, chargeur et chef d'engin.

 

L'ergonomie y est très perfectible et le JS-3 ne déroge pas à la règle des engins Soviétiques en étant le parfait exemple du "char à courbatures"... :sic:

 

Il est toujours propulsé par l'increvable et incontournable V12 Diesel V-2-IS déjà vu sur le T34.

 

Il développe "officiellement" 600 ch à 2 000Trs dans cette configuration, mais tout le monde s'accorde à ne lui donner qu'une puissance réelle d'environ 520 ch.

 

S'il est à l'aise dans un T34 ce moulin est franchement à la peine pour déplacer les 45,8 tonnes du JS-3 !

 

Côté performances il ne faut pas s'attendre à plus de 35 km/h sur route (mais difficiles à atteindre et quasi-impossible à maintenir longtemps…) et moins de 20 km/h en tout-terrain, des "chronos" tout à fait dans la norme pour un engin dont le rapport poids-puissance est à peine de 12 ch/tonne. :sic:

 

 

Comme beaucoup de ses contemporains, le JS-3 était un veau

On voit très bien ici les réservoirs supplémentaires sur la plage arrière.

j05.jpg

 

 

 

 

Nous sommes donc devant un monstre aussi lourdingue qu'un Tigre Allemand et encore moins manœuvrable, au point que les équipages vont le surnommer… L'enclume !

 

Si sa suspension à barres de torsion efficace et ses chenilles larges lui permettent de se mouvoir plus facilement sur sol meuble que ses concurrents (sa pression au sol n'est que de 0,82 kg/cm2) il ne faut certainement pas compter sur sa "vélocité" pour dominer la manœuvre sur le champ de bataille ! :buzz:

 

Bon an mal an il grimpe des pentes de 36°, franchit des tranchées de 2,50 m de large, un obstacle vertical de 1 m et une coupure humide jusqu'à 1,30 m de profondeur (pas de capacité amphibie ni NBC).

 

Ses réservoirs internes de 520 litres plus 360 litres dans des bidons externes largables lui autorisent une autonomie convenable de près de 250 km sur route.

 

L'armement diffère peu du JS-2, avec un canon dérivé d'une pièce d'artillerie, assisté d'une mitrailleuse coaxiale DT de 7,62 mm approvisionnée à 1 000 coups et d'une 12,7 mm DShk en superstructure montée sur rail approvisionnée à 950 projectiles.

 

Son armement principal se compose donc d'une pièce impressionnante de 122 mm D-25T mais approvisionnée à 28 coups seulement…

Si elle est puissante sa portée reste très limitée du fait d'organes de visée pour le moins rudimentaires, rendant impossible toute chance de coup au but au-delà de 1 200 m.

Les munitions étant en 2 fardeaux le chargeur ne pouvait soutenir qu'une cadence de tir de 2 ou 3 coups/minute au maximum.

 

Et c'est en fin de compte ici qu'un paradoxe se forme, car si ce char est théoriquement censé se battre à des distances de combat importantes (canon de gros calibre, mauvaises performances mécaniques), le fait que ses obus soient à faible vitesse initiale (780 m/s environ) et ses optiques de tir médiocres l'oblige à s'approcher des Panzers à moins de 900 m pour avoir une chance de les mettre hors de combat.

De même les Panther et autres Tigre devaient eux-aussi s'approcher pour avoir une chance de percer la cuirasse frontale du JS-3...

 

 

 

Impressionnant mais pas exempt de défauts le JS-3.

j10.jpg

 

 

 

On se retrouve donc dans des compartiments de combat pour le moins mesurés, et le char Soviétique sera surtout considéré comme efficace dans le cas de tirs d'embuscade où ses performances limitées passaient au second plan et en zone urbaine, là où sa pièce de 122 mm devient souveraine contre des fantassins retranchés dans des immeubles par exemple.

 

Il n'aura de toute façon pas le temps de faire ses preuves durant le second conflit mondial. :nanana:

 

Mis en ligne dans un seul régiment en avril 1945 il ne rencontre pas les chars Allemands qu'il devait combattre…

 

L'engagement d'exemplaires en plus grand nombre contre les Japonais en Mandchourie en août de la même année ne sera pas non plus très probant, les Nippons n'ayant jamais été convenablement équipés en chars lourds de toute façon. :bah:

 

 

 

j09.jpg

 

 

 

Après-guerre la production continuera à petite cadence jusqu'en 1951, on pense qu'environ 1 800 JS-3 ont été produits.

 

Un grand nombre sera modifié en JS-3M vers 1955, avec une amélioration des capacités de rangement à bord, un système de visée infra-rouge TVN-2, un train de roulement amélioré et un système de filtration de l'air plus efficace pour le moteur.

 

 

 

JS-3M, aussi reconnaissable grâce à ses jupes pare-poussières latérales.

j08.jpg

 

 

Ces chars n'équiperont que l'armée Soviétique, la Corée du Nord (nombre inconnu mais peu élevé) et l'Egypte (100 JS-3M).

Deux exemplaires seront prêtés à la Pologne et un à la Tchécoslovaquie pour évaluation, mais aucun contrat ne sera signé.

 

En opération on verra des JS-3 lors du soulèvement de Budapest en 1956 et à Prague en 1968, des villes où leur taille imposante aura un impact psychologique certain.

 

 

 

La tourelle était équipée de nombreuses poignées de maintient, une tradition de l'Armée Rouge qui permet à des fantassins de se tenir sur les superstructures du char.

j06.jpg

 

 

 

 

Il faut attendre 1967 et la guerre des 6 jours pour voir des JS-3 au combat contre des adversaires, en l'occurrence les Israéliens.

Leurs fantassins auront du mal à immobiliser ces mastodontes avec des lance-roquettes, quand au canon de 90 mm des M48 Patton il était inefficace sur l'arc frontal du JS-3 sauf coup heureux sur les cordons de soudure et les chars US étaient des proies bien faciles pour le 122 mm sur courtes distances…

 

Pourtant les tankistes de Tsahal auront vite fait de comprendre que les JS-3 étaient des engins placides, il leur suffira de les contourner pour les attaquer par l'arrière au défaut de cuirasse avec de grandes chances de succès, de plus des impacts répétés sur la tourelle avaient pour effet de faire tomber les obus qui s'y trouvaient, générant une explosion interne.

 

Quelques exemplaires capturés intacts seront évalués par Israël, le verdict sera sans appel : Cet engin est parfaitement INAPTE à la guerre du désert car trop peu véloce.

 

 

Quelques JS-3 capturés en 1967 défileront dans les rangs Israéliens, remotorisés avec un moteur de T54.

Ils seront utilisés à poste fixe comme pièces d'artillerie le long de la frontière Egyptienne.

j02.jpg

 

 

 

L'Egypte laisse 73 de ces chars sur le terrain cette année-là, la vingtaine restante sera remise en ligne pour la guerre du Kippour en octobre 1973, sans y faire non plus de grandes étincelles…

 

La Russie en avait encore quelques uns en 1994 sur les îles Kouriles où leur fonction était de monter la garde face au Japon, le canon étant encore d'une certaine crédibilité comme pièce d'artillerie…

 

 

La fin sans gloire d'une existence en demi-teinte. :bah:

 

 

 

 

 

j04.jpg

 

 

 

:coucou:

 

 

Modifié par jensen
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Invité §Nik017Hy

Le IS 3 :love:

 

Alors est-ce vrai, a-t-il été engagé contre les Allemands (du moins affecté sur le front) ou est-ce une rumeur diffusée par les Soviétiques ? :??:

 

Concernant la fiabilité, si le moteur est le même que le T 34 qu'en est-il de la fiabilité ? Quid de la transmission ? :??:

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Il a équipé un régiment mais n'a pas rencontré de résistance blindée en face de lui...

 

Pour le moteur il était au taquet dès la mise en route, alors la fiabilité... :bah:

 

La transmission était toujours aussi problématique que sur le T34, je te rassure ! :D

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alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif Tu y habites :??:

 

Ca fait 5 ans que je n'y suis pas allé :o

 

 

C'est pour moi?

 

Non je suis à Marseille mais j'ai mon unité Réserve opérationnelle là bas. :)

 

 

Le JS3 c'est vraiment du lourd et du....lent.

 

Bonne remarque sur les qualité de fabrication Russe de cette époque. Pas à la fête les équipages.

 

les Israéliens ont vite compris comment démolir ces engins.

 

Sans parler d'un canon pas à la hauteur.

 

Un 88 allemand est une pièce plus efficace.

 

Merci Tonton pour ce bel ouvrage... :jap:

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Invité §Nik017Hy

Il a équipé un régiment mais n'a pas rencontré de résistance blindée en face de lui...

 

 

Ah il donc combattu mais que des unités d'infanterie, des rapports de ces escarmouches ? :??:

 

 

Pour le moteur il était au taquet dès la mise en route, alors la fiabilité... :bah:

 

La transmission était toujours aussi problématique que sur le T34, je te rassure ! :D

 

 

Aussi mauvaise que le KV 1 ? :blague:

 

Même sur le T 34 il était au taquet ? Pourtant sur ce dernier la fiabilité était bonne, non ? Sauf une pièce à remplacer fréquemment mais facile d'accès il me semble :voyons:

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Le V12 était parfaitement adapté au T34, beaucoup moins sur les KV1 et JS-2/3, question de poids entre autres...

 

Je n'ai pas de traces de rapports concernant l'engagement des JS-3 sur le front de l'Ouest en 1945. :non:

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Invité §Nik017Hy

Ah ok, affecté mais n'ayant pas combattu :jap:

 

Quel puits de sciences jensen ;)

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Invité §ton817Zq

Excusez-moi pour le Petit HS :jap: , j'ai revu la semaine dernière "le pont de Rémagen", et hier soir "la nuit des Généraux"... :love: :love: :love:

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Invité §ton817Zq
Invité §pie367dg

Les pauvres ! :lol:

 

Qui saurait me dire le calibre de l'impressionnant canon de la dernière photo ! ;)

 

 

Ca ressemble à du 210mm, probablement dérivé d'un canon de marine, je ne savais pas que les américains avaient promené ce genre d'ustensile sur la terre

ferme , j'ai toujours pensé qu'ils s'étaient limités aux 105 mm et 155 mm pour

laisser les bombardements lourds à l'aviation.

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