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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Quelques scènes rigolotes !

 

http://www.histomil.com/downlo [...] &mode=view

 

Et la priorité !

 

 

http://www.histomil.com/downlo [...] &mode=view

 

Plouff !!!

 

 

http://xmb.stuffucanuse.com/xm [...] -crush.jpg

 

On a écrasé la jeep du chef !

 

 

http://www.histomil.com/downlo [...] &mode=view

 

Les quatre fers en l'air !

 

 

http://www.histomil.com/download/file.php?id=7046

 

Mais comment je vais me sortir de là !

 

 

http://www.histomil.com/download/file.php?id=12266

 

Tentative d'accouplement !

Bonsoir.De véritables scènes ou des photos truquées :??:

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BMD-1 et 2 : Le grand saut !

 

 

 

 

Ais211.png.b7aa3801148791427ba26719084514d4.png

 

 

 

 

 

 

 

 

B01.jpg

 

 

 

 

 

C'est au début des années 60 que les stratèges d'URSS commencent à envisager le soutient de leurs troupes aéroportées par un petit engin blindé qui pourrait les suivre dans leurs évolutions.

 

Le projet BMD (pour Boyevaya Mashina Desanta ou, si vous préférez, "Engin de combat aéroporté" ) va donc faire plancher les ingénieurs Soviétiques pour un petit moment.

 

Le problème avec les troupes parachutistes est leur fonction première : Etre largué sur les arrières ennemis afin de réaliser un point de résistance ou d'organiser des sabotages d'infrastructures. :jap:

 

Si ces derniers croisent sur leur route des blindés leurs chances de survies sont proches de zéro, considérant qu'ils combattent à pied en territoire hostile... :bah:

 

La présence donc d'engins cuirassés peut leur permettre d'améliorer les choses, sans oublier la possibilité de parcourir des distances beaucoup plus longues chez l'ennemi.

 

Le cahier des charges est donc clair :

 

-Un véhicule assez léger pour être transporté dans la soute d'un avion de type Antonov 12 ou d'un hélicoptère Mil Mi6, alors le plus gros au monde.

 

 

Antonov 12, la "bête de somme" de l'aviation soviétique des années 60.

B15 an12.jpg

 

 

 

 

Le Mi6, un véritable monstre à l'époque.

Même capacité d'emport que l'avion ci-dessus : 20 tonnes !

B18 mi6.jpg

 

 

 

L'intérieur...

Par contre il n'était pas question de largage en vol avec l'hélicoptère ! :non:

Juste du transport avec posé au sol.

B19 mi6.jpg

 

 

 

-Doté d'un blindage mettant ses occupants à l'abri des tirs d'armes de petits calibres et des éclats d'obus

 

 

 

B08.jpg

 

 

 

 

-Simple d'utilisation et dépourvu de techniques trop avant-gardiste

 

-Amphibie

 

On pense tout de suite au BMP-1, le fameux transport de troupes standard Soviétique, mais ce dernier est trop gros et surtout trop lourd pour la fonction...

 

Le bureau d'étude va donc s'inspirer de cet engin et en réduire l'échelle ! :D

 

Dès le départ il est question d'en faire un blindé non seulement aérotransportable, mais aussi largable depuis les airs par parachutes !

 

 

Les premiers calculs réalisés montrent que le char descendrait suspendu à ses voiles à la vitesse de presque 60km/h...

Non seulement la suspension risque d'être endommagée à l'atterrissage mais il est hors de question de laisser l'équipage à l'intérieur ! :nanana:

 

De plus pas mal de problèmes se posent.

 

A cette époque nous ne sommes pas si éloignés de la dernière guerre, et tout le monde se souvient de l'infortune des parachutistes US qui sautèrent en juin 44 sur la Normandie, d'ailleurs beaucoup tombèrent dans le bocage et se noyèrent...

Il y en a même un qui est resté accroché au sommet d'un clocher, vous avez du voir le film 10 fois ! :D

 

Bref il est très difficile de diriger un parachute à l'époque, et on pense en URSS que non seulement le risque de voir le char endommagé à l'atterrissage est énorme, sans compter qu'il peut tomber au fond de l'eau ou au milieu d'une forêt, mais que l'équipage largué séparément risque fort de ne pas trouver son véhicule une fois au sol (un parachutiste de 70kg sera dévié par le vent, un char de plusieurs tonnes beaucoup moins ! :ddr: )

 

Ce type de "saut" sera donc à réserver aux zones très dégagées et dépourvues de plan d'eau, d'immeubles ou de zones boisées, l'équipage étant doté d'un récepteur-radio qui leur permettra de retrouver leur engin doté lui d'un émetteur à fréquence spécifique. :jap:

 

 

Passé ces problèmes à prendre en compte les premiers exemplaires du BMD sont présentés à l'Etat-Major sans doute aux alentours de fin 1967/début 1968 pour entrer en phase d'essais.

 

Il s'agit d'un char de petite taille, mesurant 5,41m de long, 2,62m de large et 1,97m de haut.

 

 

 

B02.jpg

 

 

 

 

La suspension à barres de torsion peut être affaissée hydrauliquement pour le chargement à l'intérieur d'un aéronef, la hauteur passant alors à 1,62m.

 

 

Le char sanglé sur son plateau de largage, avec la suspension en mode "bas".

Les sacs sur les superstructures contiennent les parachutes.

B13.jpg

 

 

 

Le poids en ordre de marche est de 8,3 tonnes et l'équipage se compose d'un pilote, d'un tireur en tourelle (cette dernière est identique à celle du BMP-1), d'un chef d'engin faisant office de chef de groupe de combat et de 3 (voire 4) combattants embarqués.

La pression au sol est de 0,51kg/cm2, l'engin est apte au combat en zone contaminée.

 

 

 

B11.jpg

 

 

 

L'armement, déjà connu, se compose d'un canon de 73mm 2A28 approvisionné à 40 coups, d'une mitrailleuse en monte coaxiale de 7,62mm et d'un missile antichar AT3 Sagger sur rail de guidage (1 prêt au tir et 3 en réserve).

 

2 autres mitrailleuses de 7,62mm se trouvent à l'avant du char et peuvent être manipulées par le chef d'engin et un fantassin.

L'approvisionnement total en munitions est de 4000 coups.

 

3 tapes de tir sont disponibles pour les occupants qui peuvent utiliser leurs armes individuelles depuis l'intérieur : une de chaque côté et une autre à l'arrière.

 

 

 

Gros plan sur la tourelle et les orifices de tir de l'arc avant.

B14.jpg

 

 

 

Des lance-grenades fumigènes se trouvent aussi à l'inventaire du blindé.

 

Le moteur installé à l'arrière est un 6 cylindres diesel 5D20 de 240cv à 2600Trs assisté d'une boite de vitesses mécanique à 5 rapports avant et une marche arrière.

 

La vitesse de pointe est excellente : 75km/h sur route et encore 45km/h en tout-terrain, c'est l'engin idéal pour les coups de main parachutistes : Choc et rapidité ! :bien:

 

 

 

Ses capacités de franchissement sont les suivantes :

 

-Pente de 60%

-Devers de 30%

-Obstacle vertical : 0,80m

-Tranchée ouverte : 1,60m

 

 

Ses capacités de franchissement étaient très convenables pour sa taille.

B07.jpg

 

 

 

 

Le réservoir de 300 litres permet une autonomie de 500km sur route.

 

Il est doté de 2 Hydrojets, de pompes de cale et d'un pare-lame lui permettant d'avancer en flottaison sur plan d'eau à la vitesse de 10km/h.

 

 

C04.jpg

 

 

 

 

 

La mise en service officielle intervient vers 1971.

B09.jpg

 

 

 

Si pour l'instant nous sommes pas loin de l'engin idéal le chapitre suivant nous fera vite déchanter... :sic:

 

On a déjà à l'intérieur une ergonomie "à la Russe", autrement dit catastrophique, au point qu'on se demande comment 6 voire 7 hommes pouvaient tenir à l'intérieur, mais une fois encore il faut constater "qu'amphibie et blindé" ne font pas bon ménage, alors si l'engin doit être aérotransportable en plus... [:axelay:19]

 

 

Le poste de pilotage central, dans un fatras de bric et de broc ! :hihi:

B12.jpg

 

 

 

Le blindage sera donc léger, le cahier des charges stipulant qu'il ne doit être résistant qu'aux balles de petits calibres et aux éclats d'obus, d'ailleurs avec 15mm d'épaisseur dans l'arc avant et 10mm ailleurs on n'a aucune illusion à se faire.

la tourelle est un peu mieux lotie avec 23mm en frontal et 19mm sur les côtés.

 

Mais pourquoi les ingénieurs Soviétiques ont-ils eu "l'idée géniale" de réaliser la cuirasse du BMD en... Alliage de Magnésium ???

 

Pour gagner du poids ? :??:

 

Gagné ! ;)

 

Le seul soucis étant que le magnésium porté à haute température fait de très belles flammes... :o

 

Et ce n'est pas le système d'extinction d'incendie automatique qui y changera grand'chose lorsque les engins envoyés en Afghanistan fin 1979 seront touchés par des armes portables antichars. :pfff:

 

Le BMD y sera pourtant initialement très répandu, sa petite taille étant sur ce théatre d'opération montagneux un sérieux atout.

 

Pour couronner le tout en plus de flamber comme une torche au moindre impact de charge creuse les trappes d'accès situés uniquement en superstructure feront des hommes qui l'évacue de bien belles cibles.

 

 

Sa fabrication en série débute en 1970 et se poursuit jusqu'en 1981 à priori, de nombreuses nations posséderont cet engin qui connaîtra le feu en Ogaden, Irak, Angola et Tchétchénie en plus du bourbier Afghan.

 

 

 

B03.jpg

 

 

 

On peut citer entre autres Cuba, l'Irak (10 exemplaires) et l'Angola en plus de l'URSS (au moins 3000 engins, ces derniers répartis entre la Russie, l'Ukraine, la Moldavie, le Bélarus, l'Azerbaïdjan et l'Ouzbékistan après 1991)

 

L'Iran en achètera récemment sur le marché de l'occasion environ 200 exemplaires.

 

 

 

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Un des 10 engins achetés par l'Irak de Saddam.

Aucun ne survivra aux guerres de 1991 et 2003...

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Concernant la largage par avion on trouve une solution plus satisfaisante en 1975 en mettant au point un système de rétro-fusées qui entrent en action quelques mètres avant l'impact avec le sol.

Pour ce faire des fils garnis à leurs extrémités de capteurs pendent sous le caisson supportant le char, leur contact avec le sol allume les charges de freinage qui permettent au fardeau de toucher le terrain non plus à 60km/h mais à environ 25. :oui:

 

 

Préparation d'un BMD pour le "grand saut" !

B04.jpg

 

 

 

 

L'arrivée de l'Iliouchine 76 augmentera significativement les capacités de projection des forces Soviétiques.

B06.jpg

 

 

 

C'est suffisant pour mécaniquement améliorer les choses et SURTOUT permettre l'embarquement à bord du pilote et du tireur, charge à ces derniers de libérer et de rendre opérationnel le BMD dès le toucher au sol en attendant l'arrivé du chef et des parachutistes largués à part.

Pour les "2 volontaires désignés d'office" les sensations "Grand huit" étaient garanties dès le largage ! :lol:

 

 

En 1977 une version "BMD-P" fait son apparition avec uniquement pour modification la possibilité de tirer le missile antichar 9M111 Fagot, plus efficace que le Sagger.

 

 

Le désastre de la caisse en magnésium sera tel que les ingénieurs seront fermement priés de retourner à leurs planches à dessins pour élaborer un BMD-2 un peu moins inflammable...

 

 

 

BMD-2 et son canon de 30mm.

C01.jpg

 

 

 

C'est un engin amélioré par l'expérience du conflit Afghan qui apparaît en 1985 (par la même occasion le "BMD" devient BMD-1).

 

Extérieurement rien ne change hormis la nouvelle tourelle dotée d'un canon de 30mm 2A42 déjà vue sur le BMP-2 et approvisionnée à 300 coups (180 perforants et 120 explosifs).

Son élévation jusqu'à 75° est supérieure au 73mm précédent et permet de prendre à partie des cibles en surélévation (ce fut le cas des attaques des Moudjahidines toujours régulièrement postés sur les crêtes).

 

 

L'élévation maximale du canon.

C07.jpg

 

 

 

Toujours prêt à sauter !

C05.jpg

 

 

 

On trouve toujours la 7,62mm coaxiale mais l'arc avant n'a plus qu'une seule tape de tir pour une mitrailleuse au lieu de 2.

L'approvisionnement total est de 2940 coups.

 

3 missiles Fagot ou 9M113 Konkurs sont aussi à l'inventaire.

 

 

Avec missiles Konkurs.

C06.jpg

 

 

 

La coque est désormais en alliage d'aluminium, infiniment moins inflammable et choisie toujours pour une question de légèreté, le poids étant quasi-inchangé (pas plus de 200kg supplémentaires sur la balance).

 

 

 

Belle vue arrière qui permet d'apercevoir les 2 sorties d'hydrojets.

C03.jpg

 

 

De nos jours cet engin est encore dans les forces armées Russes à raison de 2400 exemplaires (surtout en réserve désormais), l'Ukraine en a 78 et l'Ouzbékistan 9.

L'Irak en aurait très récemment acquis 250 d'occasion.

 

 

 

 

C02.jpg

 

 

 

La mise en service d'avions à capacité d'emport amélioré, en particulier l'Iliouchine 76 dès la fin des années 70, permet à l'Etat-Major Soviétique d'envisager la mise en service d'engins plus vastes, d'une meilleure protection et mieux pensés, ce sera les BMD-3 et 4 qui feront l'objet d'une toute prochaine étude de ma part ! ;)

 

 

EXCELLENTE vidéo qui montre toutes les capacités de l'engin en détail :

 

 

:coucou:

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Invité §Del468tX

Sympa le reportage :bien: En parlant de largage de vehicule, y a pas une manoeuvre qui consiste a voler en rase motte et larguer l'engin sur une sorte de traineau freiné par un pitit parachute ?

 

Et pour ceux qui n'auraient pas vu le film "Agence tout risque", non, on ne survit pas dans un tank qui tombe d'un avion ( à 3000m d'altitude) sans parachute et qui se vautre dans un lac. Meme en se servant du recul du canon pour ralentir sa chute, NON :p

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Superbe présentation. Merci Jensen :jap:

C'est Citroën qui leurs a vendu le truc hydropneumatique? :lol:

A ce propos, un truc que je ne m'explique pas. En position basse la chenille est toute molle et risque de sauter comme une vulgaire chaîne de vélo. Et pourtant l'engin se déplace en position basse! Ou n'était ce que pour la vidéo?

Autre remarque, même à l'époque la technologie était au point, un engin sur pneus aurait été plus léger non?

 

Rien à voir avec le sujet, une image que j'aime bien.

BLACKEAGLE.jpg

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Invité §Del468tX

Au pif je dirais oui pour l'engin a pneu, mais vus les paysages et le climat en Urss.... Chenilles indispensables.

 

Et en positon basse, le galet tendeur avant avance un peu pour pas que la chenille pendouille de partout et s'ejecte au moindre virage. On peut imaginer aussi que dans cette config, le regime moteur max est bridé pour minimiser les efforts sur les chenilles, et augmenter la discretion.

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A ce propos, un truc que je ne m'explique pas. En position basse la chenille est toute molle et risque de sauter comme une vulgaire chaîne de vélo. Et pourtant l'engin se déplace en position basse! Ou n'était ce que pour la vidéo?

 

 

 

Regarde bien sur la vidéo à 2.00mn, on voit nettement la roue tendeuse "avancer" pour retendre la chenille.

 

Je pense comme DeltaFX que le char ne peut progresser dans cette configuration qu'à vitesse réduite, ne serait-ce qu'à cause du débattement minimal de la suspension. :jap:

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Engin sympas si se n'est cette coque en magnésium....il y a vait pas de profs de physique en URSS à l'époque ou quoi? :pfff:

 

Toujours les équipages qui ramassent! :cry:

 

Pour ma part, je pense qu'un engin sur roues est plus efficace en largage que sur chenille.....

 

Merci Tonton... :jap:

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Les Hobart's Funnies : Le début des engins spécialisés

 

m150-drapeau-anglais-1316443486.jpg

 

Le contexte historique :

761908.gifAprès la douloureuse expérience du débarquement de Dieppe le 19 aout 1942 :pfff: et celle du débarquement en Afrique du nord le 8 novembre 1942, les alliés se penchèrent sur la meilleure façon de procéder pour le futur débarquement en Europe.

Le Mur de l'Atlantique mis en place par Erwin Rommel posait problème et il était évident qu'il fallait se débarrasser rapidement des obstacles qui étaient légion sur les plages Normandes pour la réussite de l'opération. :lol:

 

Le 14 aout 1942 fut créée la 79ème division blindée britannique pour encadrer les chars de génie mais, faute de crédit, cette unité était au bord de la dissolution lorsque qu'en mars 1943, le Field Marshall Alan Brooke comprit l'intérêt de ces engins pendant un débarquement et l'unité fut sauvée.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/e/e3/79th_armoured_division.png/220px-79th_armoured_division.png

L'insigne de la 79ème division Blindée

 

Le commandement de cette unité fut confié à l'ancien major général Percy Hobart, un pionnier des blindés du génie durant les années 30.

Hobart avait dû démissionner de son poste car ses idées novatrices ne plaisaient pas à l'état major de l'époque et il reprit du service comme caporal dans la Home Guard :pfff: . Il accepta son nouveau poste suite au soutien direct de Winston Churchill et à la condition que ses unités participent activement au combat.

Hobart se mit au travail avec son équipe et plusieurs engins furent mis au point sur la base d'un char Maltida II (le Scorpion équipé d'un fléau pour se frayer un chemin à travers les champs de mines).

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9e/Percy_Hobart.jpg/170px-Percy_Hobart.jpg

Le Major Général Percy Hobart (1885-1957)

 

Début 1944, Hobart fit la démonstration des ces nouveaux engins devant Eisenhower et Montgomery. Ces engins étaient conçus sur la base de chars Churchill et Sherman. Montgomery fut séduit par ces engins (c'était son beau frère, ça aide) mais les américains le furent moins, sauf pour les chars amphibies.

Malgré la réticence américaine, les anglais lancèrent la fabrication de ces engins spécialisés qui participèrent activement au débarquement de Normandie.

L'étonnante série de chars aux silhouettes inhabituelles sur un champ de bataille fut surnommée avec dérision les clowns ou les funnies puis furent baptisée avec le nom de son initiateur.

 

Les différents chars :

Le crocodile

Le crocodile était un char Churchill converti en char lance flamme. Il conservait sa tourelle équipée du canon de 75 mm mais tirait une petite remorque de 6,5 tonnes qui contenait 1800 litres de combustible ce qui représentait environ 81 secondes de tir au lance flamme en continu mais il était préconisé de faire des tirs de quelques secondes pour éviter les baisses de pression.

La portée était de 110 mètres. Le crocodile fut très apprécié durant les combats dans le bocage normand pour débusquer les troupes ennemies.

Il fut produit à 800 exemplaires.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/da/Churchill_Crocodile_01.jpg

Un crocodile en action

 

 

Le AVRE (Armoured Vehicle Royal Engineers)

Le AVRE était un mortier motorisé donc la base était le char Churchill dont le canon principal était remplacé par un mortier de 290 mm qui tirait des projectiles de 18 kgs que les artilleurs avaient surnommé la poubelle volante à cause de la forme de l'obus :lol: . La portée était de 137 mètres et la cadence pratique de tir était de 4 obus par minutes. le projectile, très explosif, était capable de détruire des bunkers et n'importe quels barrages routiers.

Le char conservait ses deux mitrailleuses de 7,92 mm et avait un équipage de 6 hommes. L'engin avait un poids de 40 tonnes.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fb/Graye-sur-Mer_-_char_Churchill_AVRE_2.jpg

Le AVRE et son mortier de 290 mm

 

 

Le Bobbin

Le Bobin était un char Churchill équipé d'un rouleau de 3 mètres de large de toile renforcée avec des barre d'acier qui une fois déroulé permettait aux chars de ne pas s'enliser dans le sable mou des plages normandes.

Ce système posait problème car, si la toile déployée permettait le passage aux engins équipés de roues, elle s'abimait au passage des engins chenillés.

aussi, des que la situation le permettait, la toile était remplacée par des PSP Plaques semi perforées).

 

http://img.over-blog.com/600x602/4/55/09/85/churchill-.genese/carpet-layer.jpg

Un Bobbin en action

 

 

Le Fascine

Le Fascine était un char Churchill qui emportait un énorme fagot de 6 à 8 pieds de diamètre (1,80 mètre à 2,40 mètres de diamètre sur 11 pieds de large (3,30 mètres de large) qui pouvait être déposé pour combler un fossé ou pour former une marche pour le passage d'autres chars. Cette idée n'était pas nouvelle car elle avait déjà été employée durant la 1ère Guerre Mondiale avec des chars Mk 1.

Malheureusement, le fagot obstruait la vue du conducteur et il fallait souvent l'intervention d'un autre homme pour guider le char. Des essais furent effectués avec un périscope mais ceux ci s'avérèrent décevants.

 

http://i19.servimg.com/u/f19/11/03/85/64/avre_p10.jpg

Un Fascine et son énorme fagot

 

Le Small Box Girder

Il s'agissait d'un char Churchill qui pouvait déployer un pont d'assaut de 10 m2 pour permettre le franchissement d'un large fossé tout en permettant une couverture à son équipage. La capacité de charge était de 40 tonnes

 

http://img.over-blog.com/600x362/4/55/09/85/churchill-.genese/sbgtan11.jpg

Le Small Box Girder et son pont

 

 

Le bullshorn Plough

Char doté d'un rabot lui permettant d'excaver la terre devant lui et faisant exploser les mines qui se trouvait devant lui.

 

http://ww2drawings.jexiste.fr/Images/1-Vehicles(bis)/UK/Files/4-InfantryTanks/Mark4-Churchill/Conversions/Mine-Destroyer_photo-04.tanks.jpg

le Bullshorn Plough

 

 

Le Double Onion

Toujours sur la base du Churchill, le Double Onion avait deux charges explosives disposées sur une plaque de métal qui pouvait faire exploser un mur en béton lorsque celle ci était appliquée contre, le tout en gardant une distance sûre.

 

http://www.tanks-encyclopedia.com/ww2/gb/photos/Churchill_AVRE_double_Onion.jpg

Le Double Onion

 

 

L'Ark ou ARC

l'ARK (Armoured Ramp Karrier ou Carried) était un Churchill sans tourelle équipé de rampes extensibles à chaque extrémité qui permettait le passage d'obstacles lorsque les rampes étaient déployées. Les autres véhicules pouvaient passer l'obstacle en lui roulant dessus.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/70/Armoured_Ramp_Carrier_02.jpg/781px-Armoured_Ramp_Carrier_02.jpg

L'ARK

 

 

Le Crab

Le Crab était un char Sherman équipé d'un cylindre rotatif où étaient fixées 43 chaînes lestées qui en frappant la terre faisaient exploser les mines au passage du char. Un bouclier anti souffle assurait une protection contre l'explosion des mines. La vitesse de rotation du rouleau était de 142 tours à la minute et celle ci était obtenue par le moteur du char. On trouvait aussi aux etrémités du rotor des lames circulaires qui permettaient la coupe de fils barbelés. Les bras du fléau pouvaient se lever et s'abaisser hydrauliquement.

Les Crab étaient aussi équipés de marqueurs remplis de craie qui s'écoulaient lentement sur les côtés du char ce qui délimitait un passage sûr. Ils étaient aussi équipés de marqueurs lumineux ou fumigènes qui tombaient à intervalles choisis.

Cependant, le Crab ne pouvait rouler qu'à 2 km/h :pfff: et son canon était toujours dirigé vers l'arrière, ce qui l'empêchait de tirer :( . Malgré tout, le Crab fût un engin efficace qui servi jusqu'à la fin du conflit.

 

http://img.over-blog.com/402x203/3/65/97/31/Photo-historiques/char_sherman_crab.jpg

 

Un Crab en action

 

http://www.us-militaria.com/images/stories/vehicules/shermancrab.jpg

Découpage de barbelés

 

 

Le char DD

Le DD était la transformation d'un Sherman M4 en char amphibie capable de flotter par l'ajout d'une jupe imperméable en caoutchouc abaissable. La propulsion dans l'eau se faisait grâce à deux hélices se trouvant à l'arrière du char. Celui ci devait être transporté par un LCT et largué suffisamment proche de la côte pour que celui ci rejoigne la plage par ses propres moyens.

Durant le débarquement de Normandie, ils furent utilisés avec succès sur la page de Sword (32 sur 34 atteignirent la plage). Sur Gold, la mer étant plus agitée, les LCT débarquèrent leurs DD directement sur la plage. Sur Juno, à cause de la mer agitée, 29 chars furent lancés à 700 m de la plage et ils purent soutenir les troupes au sol qui avaient subies de lourdes pertes.

Côté américain, sur Utah, 4 chars furent détruits lorsque leur LCT toucha une mine. Les autres arrivèrent à bon port mais avec 15 mn de retard par rapport aux troupes d'infanterie. :ange:

Pour Omaha, ce fut par contre une catastrophe. La plupart des chars furent perdus car ils furent lancés trop loin des côtes et par une mer très agitée. D'autres coulèrent lorsque leur LCT furent touchés par l'artillerie allemande. :pfff:

Privées de leur soutien en blindés, les troupes au sol furent décimées par les allemands bien retranchés dans leurs fortifications ce qui valu à ce secteur le nom d'Omaha la Sanglante. :cry:

 

http://sites.estvideo.net/normandie1944/Blindes_speciaux/Duplex_drive/dd4.jpg

Un DD avec sa jupe repliée

 

http://sites.estvideo.net/normandie1944/Blindes_speciaux/Duplex_drive/dd6.jpg

Un DD avec sa jupe déployée

 

 

Des bulldozer Caterpillar D8 blindés furent aussi développés ainsi que des chars Cromwell (Bulldozer Centaur) dépourvus de tourelle et équipés d"une lame actionnée par un treuil.

Les Bulldozer Centaur ne furent pas utilisés pendant le jour J mais en Belgique fin 1944.

 

 

Après Overlord

Les Hobart's Funnies furent aussi utilisés lors de l'opération Anvil Dragoon en aout 1944 avec succès. Certains d'entre eux furent utilisés par l'armée britannique jusqu'au milieu des années 60.

De nos jours, les Royal Engineers continuent à employer des chars Centurion et Chieftain modifiés.

 

Après la guerre, Percy Hobart reçut la Médaille Militaire américaine Légion of Merit et fut fait Sir par la couronne britannique.

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Les Hobart's Funnies : Le début des engins spécialisés

Le crocodile

 

Le AVRE (Armoured Vehicle Royal Engineers)

Le AVRE était un mortier motorisé donc la base était le char Churchill dont le canon principal était remplacé par un mortier de 290 mm qui tirait des projectiles de 18 kgs que les artilleurs avaient surnommé la poubelle volante à cause de la forme de l'obus :lol: . La portée était de 137 mètres et la cadence pratique de tir était de 4 obus par minutes. le projectile, très explosif, était capable de détruire des bunkers et n'importe quels barrages routiers.

Le char conservait ses deux mitrailleuses de 7,92 mm et avait un équipage de 6 hommes. L'engin avait un poids de 40 tonnes.

 

http://upload.wikimedia.org/wi [...] AVRE_2.jpg

Le AVRE et son mortier de 290 mm

 

 

 

 

C'est pas du 303 british plutot :??:

Le 7,92 c'est le calibre des MG :jap:

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Invité §Del468tX

J'adore le coté bourrin du bullshorn et du crab.

 

A quand un Char Rapide d'Obliteration Maximale ? Un engin tel que celui qui se retrouve en face ne peut plus dire que "Crom !?" et faire dans son slip.

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Invité guest527

Dans le genre bourrin :)

 

//www.youtube.com/watch?v=jC7ghwsvYmE?version=3&hl=fr_FR

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Invité guest527

 

Mr est amateur :D

 

Il y a des incontournables :)

 

Je suis un fan oui.

Mais pas que eux, Adoprixtoxis aussi, Reflets d'acides, Survivaure, DGSCE, la IIIe Légion ... :jap:

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Non, non ! c'est bien du 7,92 mm ! il s'agit de la mitrailleuse BESA.

 

 

Selon Wiki: La BESA (le nom provenant de la Birmingham Small Arms Company , BSA) est une version britannique de la mitrailleuse tchécoslovaque ZB-53 à refroidissement à air et alimentation par bande. De calibre 7.92 mm , elle a été largement utilisée par les forces armées britanniques durant la Seconde Guerre mondiale , montée sur les chars et autres véhicules blindés pour remplacer les mitrailleuses lourdes Vickers , plus lourdes et à refroidissement à eau

 

Pour en revenir aux engins aéroportés:

Engin sympas si se n'est cette coque en magnésium....il y avait pas de profs de physique en URSS à l'époque ou quoi? :pfff:

Toujours les équipages qui ramassent! :cry:

Pour ma part, je pense qu'un engin sur roues est plus efficace en largage que sur chenille.....

Merci Tonton... :jap:

 

 

Voilà un outil simple, pratique, confortable pouvant transporter du matos utile aux parachutistes.

OK si après largage il est repéré il est foutu, tout comme n'importe quel petit char!

 

KMW-Mungo_1.jpg

 

KMW-Mungo_2.jpg

 

KMW-Mungo_3.jpg

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Selon Wiki: La BESA (le nom provenant de la Birmingham Small Arms Company , BSA) est une version britannique de la mitrailleuse tchécoslovaque ZB-53 à refroidissement à air et alimentation par bande. De calibre 7.92 mm , elle a été largement utilisée par les forces armées britanniques durant la Seconde Guerre mondiale , montée sur les chars et autres véhicules blindés pour remplacer les mitrailleuses lourdes Vickers , plus lourdes et à refroidissement à eau

 

:jap:

 

Connaissais pas ... et pourtant, j'en connais un rayon dans le domaine ;)

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Selon Wiki: La BESA (le nom provenant de la Birmingham Small Arms Company , BSA) est une version britannique de la mitrailleuse tchécoslovaque ZB-53 à refroidissement à air et alimentation par bande. De calibre 7.92 mm , elle a été largement utilisée par les forces armées britanniques durant la Seconde Guerre mondiale , montée sur les chars et autres véhicules blindés pour remplacer les mitrailleuses lourdes Vickers , plus lourdes et à refroidissement à eau

 

Pour en revenir aux engins aéroportés:

 

 

Voilà un outil simple, pratique, confortable pouvant transporter du matos utile aux parachutistes.

OK si après largage il est repéré il est foutu, tout comme n'importe quel petit char!

 

KMW-Mungo_1.jpg

 

KMW-Mungo_2.jpg

 

KMW-Mungo_3.jpg

On la retrouve aussi sur les Pzkfw 38t et 35t

Qui on fait les beaux jours de la 7°panzer d un certain Erwin Rommel

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Invité §Del468tX

 

Je suis un fan oui.

Mais pas que eux, Adoprixtoxis aussi, Reflets d'acides, Survivaure, DGSCE, la IIIe Légion ... :jap:

 

Tiens donc, je connaissais pas DGSCE et 3eme legion. J'adore plus particulierement RDA. Y a la legende de Xantha en ce moment.

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