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Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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(modifié)

 

 

 

NEXTER TITUS : Le futur de demain ? :D

 

 

 

 

 

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T12.jpg

 

 

 

 

La présentation de ce véhicule blindé est très récente, puisqu'elle remonte à septembre 2013 lors du Salon de l'armement Londonien DSEI.

 

 

Le Titus dévoilé en grandes pompes, il sera l'attraction imprévue du Salon :

 

 

 

 

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Conçu sur fonds propres et sans le moindre appel d'offre par l'équipementier Français Nexter le Titus (Tactical Infantry Transport and Utility System) tout comme le récent Aravis de ce même constructeur est le résultat du retour d'expérience des diverses opérations militaires effectuées ces dix dernières années.

 

 

Nous avons ici affaire à un engin polyvalent capable de mener aussi bien des missions de patrouille aux frontières que du maintient de l'ordre en zone urbanisée voire des combats asymétriques ou classiques et ce sur toutes zones géographiques.

 

 

On ne peut non plus passer sous silence l'aspect "économique" du véhicule, car en plus d'être "multi-missions" on a privilégié la recherche de composants mécaniques "sur étagères" (entendez par là déjà disponibles sur le marché) afin d'en faire baisser les coûts de production et, de facto, de vente.

 

 

C'est la raison pour laquelle l'engin est doté d'un châssis d'origine Tchèque issu de la firme Tatra très connue et réputée pour ses engins de chantier et d'un groupe motopropulseur américain Cummins de 440 ch assisté d'une boite automatique Allison de même nationalité, le tout étant disposé à l'avant.

Il est à noter qu'un développement avec moteur de 550 ch devrait être rapidement disponible.

 

 

Il mesure 7,55 m de long, 2,55 m de large et 2,73 m de haut pour un poids de 23 tonnes.

 

Son équipage se compose de 2 ou 3 hommes (en fonction de l'armement embarqué) et il peut embarquer 12 soldats équipés (8 dans le cas de fantassins Français dotés de l'équipement Félin).

 

 

 

T02.jpg

 

 

Tous accèdent par une rampe arrière à manœuvre hydraulique, des tapes de tirs sont disponibles pour les soldats et deux trappes supérieures permettent l'évacuation d'urgence ou l'installations d'armes légères sur rails.

 

Les sièges sont tous montés en configuration "anti-blast" : Repose-pieds, suspension intégrale, appui-tête et harnais 4 points. :jap:

 

 

 

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Le véhicule est protégé NBC et climatisé.

 

Le Titus roule à 110 km/h (sur route) et son autonomie est d'au moins 700 km.

 

Il grimpe des pentes de 60%, franchit des dévers de 30%, un obstacle vertical de 0,60 m, une coupure humide ainsi qu'une tranchée ouverte de 1,20 m (pas de capacité amphibie).

 

 

 

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Les 6 roues sont motrices à la demande (sur route il s'agit d'un 6X4) et les essieux avant et arrière directeurs lui garantissent une excellente mobilité sur tous les terrains, son rayon de braquage étant par ailleurs assez impressionnant pour un engin de ce gabarit. :oui:

 

Les pneumatiques disposent d'un système de gonflage/dégonflage centralisé depuis le poste de conduite.

 

 

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La protection est modulaire avec plaques en composites interchangeables, dans le cas d'un affrontement lourd une protection complémentaire peut être installée garantissant la cuirasse contre les projectiles de 14,5 mm perforants tous azimuts (le châssis peut accepter 4 tonnes supplémentaires sans modification, ce dernier est doté d'origine d'un déviateur de souffle en forme de "V" et le Titus peut résister à l'explosion d'un IED composé de 150 kg d'explosif détonnant à proximité immédiate du véhicule !).

 

 

Le blindage est ce qui se fait de mieux en la matière à l'heure actuelle, on note aussi la présence nombreuse de coffres de rangement.

Ces derniers participent à la protection de l'équipage en rajoutant des "espaces libres" propices à la détonation prématurée des projectiles à charge creuse.

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Le vitrage possède les mêmes capacités de résistance aux impacts que le reste de la caisse.

 

 

Concernant toujours le domaine de la protection l'engin possède un réseau de caméras périmétriques permettant à l'équipage de pouvoir gérer l'environnement immédiat sur 360° ainsi que des détecteurs d'alerte Laser aptes à mettre en action les éventuelles contre-mesures embarquées si le véhicule est "ciblé" par un tireur ennemi.

 

 

Il va sans dire qu'un tel blindé est parfaitement apte à embarquer avec lui le mini-drone de reconnaissance radiocommandé Nerva mis au point en 2012 par Nexter lui-même.

 

 

De la taille d'un jouet, ce drone disponible en plusieurs versions permet une évaluation des menaces éventuelles en toute discrétion et ce sans engager le Titus à la vue de l'adversaire !

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En parfait engin de combat du 21éme siècle le Titus est compatible avec tous les systèmes électroniques de gestion et d'initiative sur le champ de bataille.

 

 

Le poste de conduite nous permet de distinguer le revêtement "pare-éclats" intégral de l'habitacle.

T10.jpg

 

 

 

L'armement sera à la demande du client, mais on sait que les tourelles disponibles sont téléopérées et qu'elle peuvent intégrer des armes allant de la mitrailleuse légère de 7,62 mm à la 12,7 mm et même pouvoir intégrer un lance-grenades de 40 mm ou un canon de 20 mm.

 

 

 

Engin de présentation avec tourelle Nexter ARX20 : canon de 20 mm, mitrailleuse de 7,62 mm et 4 lance-grenades.

T05.png

 

 

Autre point fort du véhicule : Une totale modularité de la caisse. :jap:

 

Il n'y a ici nul besoin d'acheter une version "VTT", puis une autre "Sanitaire", "Observation d'artillerie" ou "PC"...

 

Hormis dans le cas de la version "mortier de 120 mm" intégré dans la caisse et demandant un renforcement spécifique de cette dernière il suffit en fait de se porter acquéreur de "Kits de modifications" pour faire d'un simple transport de troupes un parfait engin de commandement par exemple. :oui:

 

 

Le Titus peut être équipé d'une lame-bouteuse, accessoire indispensable dans le cas de conflits en milieux urbanisés.

T06.jpg

 

 

 

 

Le tout dans l'objectif de limiter au maximum les coûts d'acquisition du véhicule, déjà sérieusement revus à la baisse grâce à l'utilisation de composants internationaux déjà existants et de lui permettre d'être en fin de compte utilisé avec un maximum d'efficacité.

 

D'ailleurs côté tarif la version "de base" (sans armement ni kits de modifications) devrait être disponible pour moins de 700 000€ !

 

Pour un véhicule Français c'est plus que compétitif et, destiné aux marchés du Golfe Persique et d'extrême Orient il devrait y avoir de très sérieuses chances de débouchés. :oui:

 

Le problème étant de savoir s'il a une chance d'équiper l'armée Française un jour… :o

 

On sait que le VAB approche des quarante années de service et qu'un remplaçant est d'ores et déjà programmé : Le VBMR (véhicule blindé multi-rôles).

Mais on sait aussi déjà que le coût sera élevé. :sic:

 

 

La possibilité d'acquérir plusieurs dizaines de Titus n'est pourtant pas à exclure, même si ce dernier n'entre officiellement pas dans le cahier des charges du remplaçant du VAB il pourrait intéresser nos forces spéciales de projection, le Titus étant parfaitement aérotransportable.

 

 

Wait and see comme on dit dans la langue de Chèque-Spire... :o

 

 

 

T04.jpg

 

 

 

:coucou:

 

 

Modifié par jensen
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Invité §pie367dg

Jensen disparait pendant quelques temps et il nous revient en grande forme.

Trés interessant cet engin, qui prouve que l'on peut faire du bon matériel à

des prix compétitifs.

Comme Zigomard, j'aimerais bien faire un galop d'essai.

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Invité §Del468tX

J'adore le concept de porte motorisée :D

 

-Chef, comment on ouvre la porte , chef ?

-Ben, tourne !

-Y a pas de poignée, chef !

-Ben, pousse..

-Y a pas de saignée.

-Ben merde !

-Euh... y a pas de papier.

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Invité §Nik017Hy

Je rêve ou le tableau de bord est tout droit sorti d'un camion des années 80 ? Pour un engin de 2013 ils auraient pu faire un effort... :blague:

 

 

De plus on dirait qu'il y a pas mal de boutons/voyants, bonjour l'ergonomie :/

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Ouhlah, c'est du Madmax c'te chose :D

 

 

Ouai, un peu!

Voir page 117. Un truc de chez Movag.

 

Pendant que j'y suis, il y a quelques pages de cela on parlait du moteur d'un certain T34 et d'autres.

Parait qu'ils l'on construit à plus de 100'000 exemplaires!

ça en fait des kilos d'alu...

 

Moteur V2 de T34 V12 Diesel.jpg

 

Moteur V2 de T34.jpg

 

Coupe de moteur de T34 à Parola.jpg

 

 

Moteur V2. Ici dans son jus.jpg

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Ouai, un peu!

Voir page 117. Un truc de chez Movag.

 

Pendant que j'y suis, il y a quelques pages de cela on parlait du moteur d'un certain T34 et d'autres.

Parait qu'ils l'on construit à plus de 100'000 exemplaires!

ça en fait des kilos d'alu...

 

Moteur V2 de T34 V12 Diesel.jpg

 

Moteur V2 de T34.jpg

 

Coupe de moteur de T34 à Parola.jpg

 

 

Moteur V2. Ici dans son jus.jpg

 

 

 

Moteur Français à la base, c'est un Hispano développé pour l'aviation (mais en version essence) . Les ingénieurs soviétiques ont fait du bon travail en le dieselisant. C'est récurrent l'utulisation des moteurs d'avion pour propulser les chars d'ailleurs, avec la même contrainte que pour l'aviation, un forte puissance massique.

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Invité §pie367dg

Les chars B1/B1 bis fonctionnaient à l'essence aviation, les autres comme les

Somua, H35/39, R35/39 et autres à l'essence auto et le FCM 36 au " masoil"

ou "gazout" au choix et là c'était le vrai cauchemar pour la logistique en

1939/40.

 

Toutefois, passez tous un bon réveillon et à l'année prochaine, puisse-t'elle

être meilleur :ange::lol:

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