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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Invité guest527

Pour ce 6 juin 2014, une pensée pour ceux qui se sont sacrifiés. :jap:

 

Honneurs aux Anciens!

 

Poignant le "Aux Morts" de ce matin :)

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Pour le musée de Koblenz, je remets ce lien:

http://www.e90post.com/forums/ [...] p?t=498499

Encore plein de photos ^^

 

 

C'est suite à ce lien que tu avais mis l'année dernière qu'a germé le projet de la visite du weekend dernier.

Visite très intéressante il faut l'avouer (Nonobstant que nous avons failli mourir de soif)

 

Un sujet de réflexion pour spécialistes: Quand s'est arrêtée la fabrication du FT17?

063 smal 640x.jpg

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C'est suite à ce lien que tu avais mis l'année dernière qu'a germé le projet de la visite du weekend dernier.

Visite très intéressante il faut l'avouer (Nonobstant que nous avons failli mourir de soif)

 

Un sujet de réflexion pour spécialistes: Quand s'est arrêtée la fabrication du FT17?

063 smal 640x.jpg

 

 

Je sais qu'il y avait eu une mise à niveau en 1931.

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J'ai suivi les cérémonies en entier, j'ai eu du mal à retenir des larmes ! :cry:

C'était poignant de voir les vétérans !

 

 

comme j'ai une crève terrible, j'ai quasi pas dormi cette nuit aussi, cela m'a permis de voir pas mal de reportages tout le long de la nuit

 

la palme d'or à ARTE qui pour son reportage sur les ports flottants était extraordinaire de très nombreux explications

 

ps mal non plus eux de RMC découverte

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J'ai suivi les cérémonies en entier, j'ai eu du mal à retenir des larmes ! :cry:

C'était poignant de voir les vétérans !

J'ai participé à plusieurs dizaines de cérémonies, au fil des ans ... faisant partie d'un régiment basé dans les Alpes, il y avait des cérémonies chaque week-end ... certains anciens, fallait pas leur en compter (me souviens d'un ancien SaS, 1.80 m à 75 ans, la claque dans le dos me décollait les poumons à chaque fois arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif ... mais de sacrés personnages (la Présidente des résistante du Vercors .... 1.55m de tchatche brute 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif )

 

Fallait juste que je fasse gaffe à mes appelés après les cérémonies, ils avaient tendance à tituber grave arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Invité §wit375IU

vue la gueule de la tourelle ,il doit peser son poid............a la Russe . :)

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Invité §le 382AO

Très bien l'article sur le walker bulldog!

Il avait un palonnier pour le pilote comme le M60 me semble t'il?

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70 tonnes le t30, sans garantie, 100mm de blindage de caisse et 280 de face de tourelle.

Il y a eu 3 tanks dans cette série:

T29 avec un 105 mm et 60T

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/60/T29.Fort_Knox.0007x8yr.jpg

T30 avec un 155 mm et

T34 avec un 120 mm

http://johnsmilitaryhistory.com/t34a.jpg

 

et du T34 a découler le M103:

http://qa.operatorchan.org/v/src/133148969217.jpg

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Invité guest527

Les joueurs de Wot le savent bien !

Les anciens du moins, parce qu'avant 2012 le T29 était niveau 7, le T32 niveau 8, le T34 niveau 9 et le T30 niveau 10...

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Invité §pie367dg

 

C'est suite à ce lien que tu avais mis l'année dernière qu'a germé le projet de la visite du weekend dernier.

Visite très intéressante il faut l'avouer (Nonobstant que nous avons failli mourir de soif)

 

Un sujet de réflexion pour spécialistes: Quand s'est arrêtée la fabrication du FT17?

063 smal 640x.jpg

 

 

Bonsoir Hansi,

une rapide incursion parce-que je suis trés occupé en ce moment ( comme tous

les retraités ;) )

pour la France la production du Renault s'est apparemment arrêtée en 1918, mais

les américains en ont produit ensuite environ 900 sous licence pendant quelques

années, aprés 1918 ces engins ont été utilisés dans différents conflits locaux,

comme en Pologne ou en Russie avec l'Armée Blanche.

Par contre pour ceux là je n'ai pas trouvé de détails probants sur leur provenance

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(modifié)

 

 

 

 

AMC P16 Modèle 29 : Dépassée dès sa mise en service...

 

 

 

125pxFlagofFrancesvg.png.684f93cc8a911772066c41d8fbd8939b.png

 

 

 

 

 

amc16.jpg

 

 

 

 

A la fin de la première guerre mondiale l'armée Française doit se rendre à l'évidence : Le cheval a fait son temps et n'a plus rien à faire dans des zones remuées par les duels d'artillerie, quand aux automitrailleuses comme la fameuse White-Laffly elle n'est opérationnelle que sur terrain dur et n'a strictement aucune capacité de franchissement digne de ce nom.

 

Raison pour laquelle notre Etat-Major n'est pas insensible aux appels du pied d'un certain André Citroën lorsque ce dernier propose de mettre au point une "Automitrailleuse de combat" dotée du fameux système de chenilles mis au point au début du siècle par l'ingénieur Adolphe Kégresse pour le compte du parc automobile de l'empereur Russe Nicolas II.

 

Le système est simple : La roue motrice arrière est remplacé par un barbotin qui entraîne une chenille en caoutchouc qui permet une meilleure portance sur sol meuble (boue ou neige), pour les Russes qui ne disposent que d'un réseau routier au mieux embryonnaire c'est inespéré et cela permet de se déplacer par tous les temps sur de longues distances. :)

 

 

Le système Kégresse était souverain en Russie à une époque où le réseau routier du pays était quasi-inexistant en dehors des grandes villes.

Kegresse.jpg

 

 

 

Revenu en France cet ingénieur se lie avec André Citroën qui entrevoit rapidement tous les avantages d'un tel système pour le bénéfice de la marque automobile qu'il vient de créer en 1919 : débouchés militaires mais aussi "médiatiques" en faisant progresser des véhicules de la marque là où aucune automobile n'a jamais "posée les roues", ce sera le prélude aux fameuses "Croisières Citroën".

 

 

En 1923 est donc présenté l'automitrailleuse M23, un petit semi-chenillé basé sur le chassis de la Citroën 10HP et dotée d'une tourelle abritant une mitrailleuse Hotchkiss.

 

L'engin est expédié au Levant après la production de 16 exemplaires, ce sera bien suffisant pour s'apercevoir de plusieurs choses :

 

-L'ensemble châssis-mécanique est trop faible, le M23 se traîne beaucoup plus qu'il n'avance…

-La chenille Kégresse entièrement en caoutchouc s'use beaucoup trop vite, un défaut connu depuis les premiers exemplaires Russes construits.

-La stabilité est douteuse.

 

 

Le M23, sorte de "gros jouet inabouti" qui inaugure un concept qui fera date dans l'histoire des engins militaires.

M23.jpg

 

 

 

Mais globalement le concept est considéré comme positif par des militaires qui souhaiteraient "la même chose mais en mieux" ! :p

 

C'est pourquoi est présenté en juin 1925 un autre véhicule issu du même concept : Le M28.

 

 

C'est un véhicule plus gros et équipé d'un moteur Panhard à essence de 60 ch.

La chenille Kégresse type P16 est désormais renforcée par une trame en acier la rendant plus résistante à l'usage.

 

 

 

 

amc20 m28.jpg

 

 

 

Il est surmonté d'une tourelle à rotation manuelle équipée, comme sur l'automitrailleuse White, d'un canon de 37mm SA18 tirant en chasse et d'une mitrailleuse Hotchkiss 8 mm tirant en fuite (et vice-versa), le tout servi uniquement par un homme, en l'occurrence le chef d'engin.

Les deux autres occupants sont aux commandes, le M28 étant doté d'un inverseur de marche (le pilote "non employé à l'instant T" faisant alors fonction de chargeur).

 

 

Le M28, le concept canon/mitrailleuse à l'opposé n'avait pas que des avantages

Un montage coaxial était nettement préférable. :o

amc08.jpg

 

 

 

Cette fois-ci la construction des quatre exemplaires mis à disposition de l'armée Française pour évaluation est assurée par la grande firme Schneider, Citroën n'ayant pas l'infrastructure nécessaire pour la production en série d'un tel engin a préféré se retirer du marché… :bah:

 

Les essais effectués lors de l'été 1925 sont satisfaisants, hormis quelques points de détail à revoir, en particulier au niveau de l'agencement de l'armement en tourelle, l'armée préférant de très loin un montage coaxial.

 

C'est donc en septembre 1925 qu'est commandé une série de 96 exemplaires concernant "L'automitrailleuse de Combat" M29 (en fait il s'agit plutôt d'une "Automitrailleuse de Cavalerie" mais il avait été décidé une bonne fois pour toute à l'époque dans les hautes sphères que cette arme n'avait plus besoin de posséder des engins blindés, alors on ruse comme on peut… :p ) dotée du canon de 37 mm et d'une mitrailleuse coaxiale Reibel de 7,5 mm.

 

Cet engin mesure 4,83 m de long, 1,78 m de large et 2,60 m de haut.

 

En ordre de marche le poids est de 6,8 tonnes.

 

 

Les dessous du M29.

On notera la présence à l'avant de trois rouleaux de franchissement (un gros central et deux petits latéraux).

Dans la réalité les latéraux étaient vite supprimés, non seulement ils étaient inutiles mais en plus ils alourdissaient sans raison valable l'avant du véhicule.

amc01.jpg

 

 

 

 

amc13.jpg

 

 

 

Paris le 14 juillet 1934, passage devant le Petit Palais.

amc12.jpg

 

 

 

Un seul rouleau ici

amc17.jpg

 

 

Le moteur est toujours un Panhard quatre cylindres à essence de 3,16 litres développant 60 ch.

 

La vitesse sur route est de 50 km/h et comprise entre 20 et 28 km/h en tout-terrain.

 

Le M29 peut grimper une pente de 40%, franchir un obstacle vertical de 0,50 m et un gué de 0,40 m.

 

 

La trappe du "pilote arrière" est ici ouverte.

amc09.jpg

 

 

 

amc15.jpg

 

 

Sa consommation moyenne de 50 litres aux 100 km lui permet une autonomie d'environ 250 km sur route.

 

L'armement se compose donc d'un canon SA18 de 37 mm approvisionné à 100 coups (explosifs ou perforants) et d'une mitrailleuse coaxiale Reibel de 7,5 mm dotée de 3 000 coups dans une tourelle entièrement revue.

L'obus perforant du canon perce un blindage de 12 mm à moins de 500 m, ce qui est déjà pour l'époque "franchement juste"... :sic:

 

 

 

amc05.jpg

 

 

 

amc10.jpg

 

 

Son blindage est d'une épaisseur comprise entre 6 et 11,4 mm, à peine suffisant pour se protéger des armes légères et des éclats d'obus.

 

 

Les allemands avaient réalisé une fiche pour chaque engin ennemi qu'ils étaient appelés à rencontrer sur le terrain, avec vue aérienne, dimensions, capacités de franchissement etc etc...

Ce genre de document est toujours d'actualité dans toutes les armées du monde. :oui:

amc07.jpg

 

 

 

Globalement le M29 est un blindé vraiment très moyen, plutôt à considérer comme un véhicule de transition en attendant mieux, en l'occurrence un char entièrement chenillé que nos unités de Cavalerie attendront très longtemps… :pfff:

 

La place était franchement comptée pour 3 hommes (initialement 4 personnes devaient composer l'équipage, no comment…), la mise en place d'un poste de radio quasi-impossible faute d'endroit pour l'y installer. :bah:

 

 

Vouloir faire entrer quatre personnes là-dedans relevait de la gageure

amc04.jpg

 

 

 

amc19.jpg

 

 

 

Mis en ligne dans les unités de reconnaissance de quatre Régiments de Cavalerie entre 1930 et 1931 ils sont transférés dans la Première Division Légère Mécanique vers 1935 ainsi qu'au Deuxième Régiment de Chasseurs d'Afrique basé en Tunisie.

 

 

A la déclaration de guerre en septembre 1939 ils équipent plusieurs groupes de reconnaissance de Régiments d'Infanterie en métropole.

On pense que 54 engins sont encore en ligne à cette époque.

 

 

Complètement dépassés techniquement et somme toute assez médiocres leurs équipages feront ce qu'ils pourront en mai/juin 1940 pour ralentir l'avancée des troupes Allemandes, mais sans réelles chances de succès… :cry:

 

Beaucoup seront abandonnés sur pannes mécaniques, les équipages les ayant sollicités à outrance. :bah:

 

 

Ce M29 abandonné est doté d'un cache-flammes sur le canon.

Il faut dire que ce dernier tirait des obus à poudre noire, avec donc une flamme de départ éclatante et une fumée pour le moins conséquente !

Cet artifice "limitait un peu" le repérage de l'engin lors du tir mais faisait perdre toute précision à l'obus au-delà de 500 m, mais comme la portée pratique (et efficace) du 37 mm était de 400 m... :bah:

amc02.jpg

 

 

 

Nord de la France, mai 1940, le désastre:( 

amc18.jpg

 

 

 

 

 

amc06.jpg

 

 

Quelques exemplaires en état de marche seront récupérés par les Allemands mais ils ne seront à priori pas réutilisés sous les sinistres croix noires.

 

Aucun engin n'a survécu jusqu'à notre époque, c'est vraiment dommage… :(

 

 

Pas de vidéo non plus, c'est franchement la dèche le M29... :ddr:

 

 

amc03.jpg

 

 

 

:coucou:

Modifié par jensen
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Invité §pie367dg

Bonsoir Jensen,

une remarque si tu me le permets,

sur la photo du 14 juillet 1934, ce n'est pas le Grand Palais que l'on voit mais

le Petit Palais, au fond il y a le Pont Alexandre III et donc de ce point de vue

le Petit Palais se trouve à gauche tandis que le Grand Palais est en vis à vis

derrière la fanfare militaire.

Avis d'un parisien d'occasion et par obligation.

Pour le P 16 il aurait pu être une bonne base de développement pour un engin

de reconnaissance plus en phase avec la campagne de juin 1940, mais il y avait déjà l'AMD 178.

:jap:

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J'adore quand tu nous présente de ces vieilleries avec tant de détails et de belles photos.

Merci :jap:

Pour ce qui est de l'engin, bon, bof!

Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Il est vrai aussi, qu'on a mis longtemps, à devenir forgeron!

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Bonsoir Jensen,

une remarque si tu me le permets,

sur la photo du 14 juillet 1934, ce n'est pas le Grand Palais que l'on voit mais

le Petit Palais, au fond il y a le Pont Alexandre III et donc de ce point de vue

le Petit Palais se trouve à gauche tandis que le Grand Palais est en vis à vis

derrière la fanfare militaire.

Avis d'un parisien d'occasion et par obligation.

Pour le P 16 il aurait pu être une bonne base de développement pour un engin

de reconnaissance plus en phase avec la campagne de juin 1940, mais il y avait déjà l'AMD 178.

:jap:

 

 

 

Corrigé ! :)

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Encore faudrait-il en retrouver une...

 

J'avais pensé un moment qu'une carcasse se trouvait en Afghanistan (derrière le Lancia 1ZM au premier plan)

jensen-1z-09-img.jpg

 

 

Mais il y a trop de différences, en particulier au niveau du canon... :bah:

 

Par contre on y distingue aussi deux emplacements circulaires au-dessus du poste de conduite, sans doute un emplacement pour projecteurs ou fanaux.

 

Identiques au M29...

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Invité §pie367dg

 

 

Corrigé ! :)

 

 

Je sais je pinaille, je pinaille :pfff:;):lol:

 

Déjà passée la photo du Lancia et du supposé P16 en Afghanistan, non ??

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Invité guest527

 

Je sais je pinaille, je pinaille :pfff:;):lol:

 

Déjà passée la photo du Lancia et du supposé P16 en Afghanistan, non ??

 

Passée, à l'instant.

Postée, oui ça me parle aussi ;)

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Invité §vik883zR

Salut les camarades, je ne suis plus très actif sur le forum même si je vous lis régulièrement. Je m'en vais une semaine dans le secteur de Utah beach, je voudrais savoir s'il y a des carcasses de blindés dans les environs. Merci à vous. Tonton j'ai l'impression que tes sujets sont inépuisables...... t'en a encore beaucoup sous le coude?

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Des carcasses de blindés ?

 

Perso' je n'en ai point vu en 2008 lors de mon périple là-bas... :non:

 

Je sais qu'il y avait un espace en friche du côté de Trun avec encore quelques pièces, comme des galets de roulement de Half-Track, des plaques de blindage voire des pièces mécaniques de Panther. :jap:

 

Il s'agissait sans doute d'une zone de stockage d'épaves à la fin du conflit, mais des collectionneurs ont fini par tout rafler au fil du temps et le dernier est venu d'Allemagne avec un semi-remorque vers 2006 ! :ddr:

 

Ne compte pas trouver un Sherman ouvert en deux au milieu des ronces, cette époque est révolue. :bah:

 

Et j'en ai encore sous le coude... :siffle:

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Invité §vik883zR

Merci tovaritch, j'attends tes nouvelles parutions avec impatience.....

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