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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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RBY Mk.1 : La sauterelle du Neguev.

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Au début des années 70 les forces Israëliennes sont à la recherche d'un véhicule "bon à tout faire" capable de transporter rapidement et sur n'importe quel terrain avec un minimum de protection une petite dizaine de soldats.

 

L'engin devra "bien entendu" être facilement transportable par aéronef et pouvoir réaliser des actions de type "Commando" en profondeur du dispositif ennemi.

 

Contre toute attente c'est un avionneur qui parvient à présenter un prototype correspondant au cahier des charges, à savoir IAI (Israeli Aircraft Corporation) et ce par l'intermédiaire d'un ingénieur de la maison : Mr Ben Yaacov.

 

 

 

Le prototype du RBY, ici vers 1977.

r13 proto.jpg

 

 

 

Léger (5,7 tonnes), d'une taille modeste lui permettant d'entrer sans problème dans le ventre d'un hélicoptère de type CH-53 Stallion et pourvu d'un blindage "relativement efficace" pour son équipage cet engin baptisé RBY (pour Rechev Ben Yaacov : Le véhicule de Ben Yaccov) est présenté lors du Salon aéronautique du Bourget en 1979 par son constructeur.

 

Motorisé par un Diesel Deutz BT6L912S à 6 cylindres en ligne de 132cv installé à l'arrière accouplé à une boite automatique Allison AT-540 à 4 rapports avant et une marche arrière la bestiole frise les 100km/h en pointe sur bonne piste ! :bien:

 

 

 

Le moteur est à l'arrière.

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Une boite-transfert Herwaythorn double le nombre de rapports permettant une meilleure progression en tout-terrain du véhicule, qui dispose bien entendu de 4 roues motrices.

 

Ces dernières sont installées aux extrémités de l'engin afin de minimiser les risques de choc avec le soubassement en cas d'explosion de mine, ce dernier étant lui aussi blindé comme le reste de la coque à l'aide d'un acier à très haute dureté de 8mm d'épaisseur.

Cette cuirasse ne peut qu'arrêter les balles de petits calibres (jusqu'à 7,62mm) et les éclats divers, le véhicule comptant sur sa vélocité et sa petite taille pour échapper aux coups de l'ennemi.

 

La garde au sol de 0,31m en plus de permettre de bonnes capacités de franchissement favorise l'évacuation latérale de l'effet de souffle d'une éventuelle détonation.

 

La suspension est des plus classiques avec deux essieux rigides amortis par le couple infernal ressorts à lames/amortisseurs hydrauliques... jf67.gif.995f543d2740ddf8c47a7b2690edb200.gif

 

Freins et direction sont à assistance hydraulique, tous les organes de sécurité sont à double voire triple redondance. :sol:

 

Le RBY mesure 5,52m de long, 2,03m de large et 1,70m de haut gage d'une certaine furtivité sur le terrain et suffisant pour embarquer 6 hommes de troupes en plus des 2 membres d'équipage.

 

 

 

 

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Il grimpe des pentes de 65%, franchit un dévers de 35%, un obstacle vertical de 0,80m, une tranchée ouverte de 0,50m et une coupure humide de 1,00m (pas de capacité amphibie).

 

Il n'y pas de superstructures sur la version initiale et les hommes sont placés afin d'assurer la surveillance des environs sur 360° sans que quiconque n'ait à bouger de sa place.

 

 

Spartiate hein ? :o

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Côté armement embarqué c'est un peu "la cour des miracles"... :D

 

D'une mitrailleuse de 7,62mm approvisionnée à 5000 coups plus une caisse de grenades et quelques fumigènes pour les missions de patrouille simple on peut, pour des actions Commandos ou de la reconnaissance en profondeur, embarquer jusqu'à 5 mitrailleuses allant de 5,56mm à 12,7mm, avec même la possibilité d'y installer un lance-grenades de 40mm ! :fier:

 

 

 

On peut presque tout installer sur un RBY : 12,7mm, jumelage de 7,62 etc etc... :o

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Actions en profondeur au demeurant garanties par le réservoir de 150 litres assurant à lui seul une autonomie moyenne de 800km à l'engin. :jap:

 

Très rapidement le RBY attire l'attention de Tsahal mais aussi de nombreuses armées de nations peu fortunées que la rusticité et le prix relativement modique de l'engin (moins de 60 000$ l'unité) intéressent au plus haut point, ce qui incite IAI à décliner de nombreuses versions de son petit véhicule :

 

-Tourelle TCM20 avec deux canons de 20mm approvisionnés à 360 coups.

TCM20

r14.jpg

 

 

-Antichar avec lance-missiles TOW posé sur affût et 16 missiles en réserves.

 

Affut TOW, une version identique pouvant embarquer le missile Franco-Allemand Milan sera aussi proposée.

r12.jpg

 

 

-Assaut et appui-feu avec un canon sans recul US M40 de 106mm approvisionné à 18 obus.

Avec le canon de 106mm, une pièce très courante en Afrique et en Amérique du Sud.

r07.jpg

 

 

 

Une version dite "V2" verra le jour à la demande du Guatemala qui souhaitait une version fermée du RBY, cette dernière pouvant même être protégée NBC sur demande.

 

 

 

La version dite "V2", à cabine entièrement fermée.

r15 V2.jpg

 

 

 

 

Ce petit véhicule équipera donc l'armée Israëlienne bien entendu (nombre inconnu mais plus important que les "5 exemplaires" donnés ici ou là sur le web... :roll: ), le Maroc (une dizaine d'engins avec le canon de 106mm), le Lesotho (également une dizaine de véhicules pour les patrouilles et le maintient de l'ordre), le Bostwana (inconnu), le Cameroun (5 exemplaires), le Gabon (inconnu), le Honduras (15 engins) et le Guatemala (9 véhicules tous en version V2 fermée et équipés d'un 6 cylindres Chrysler à essence de 125cv).

 

 

Israël.

r09.jpg

 

 

 

 

Honduras.

r02 honduras.jpg

 

 

 

Fin de production vers 1990/91.

 

De nos jours le RBY ne semble plus en service qu'au Guatemala, avec des véhicules totalement revus niveau protection et considérablement alourdis, ce qui imposera d'ailleurs le montage d'un V8 Diesel de 145cv au milieu des années 90.

 

Le concept existe encore de nos jours et IAI a présenté au début du 21éme siècle le RAM2000, version "revue et corrigée" du RBY un peu plus vaste et dotée d'une coque entièrement fermée.

 

 

 

Le RAM2000, plus gros et plus puissant, ici avec une batterie de missiles Lahat.

r17 ram2000.jpg

 

 

 

Seule la Garde Nationale Tchadienne et le Viet-Nam se porteront acquéreurs de quelques exemplaires.

 

 

Tchad.

Un véhicule identique est souvent vu en arrière-plan lors des discours enflammés des dirigeants du mouvement "Boko-Haram".

Sa provenance reste un mystère...

r18.jpg

 

 

 

L'Inde via les établissements Mahindra a acquis une licence de fabrication mais il ne semble pas que ce véhicule ait eu à ce jour une production conséquente et une réelle carrière opérationnelle, les MRAP étant désormais plus indiqués pour les missions de patrouille et de Police, d'autant que des milliers d'exemplaires quasi-neufs sont disponibles sur le marché de l'occasion.

Quand aux forces spéciales, elles préfèrent désormais des véhicules dérivés de 4X4 civils voire de Buggys, encore plus véloces...

 

 

 

 

Un RBY préservé en Suède au démarrage :

 

RAM 2000 : https://www.youtube.com/watch?v=g43qCf_R4LU

 

 

:coucou:

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Invité §pie367dg

 

:siffle:

 

מצגת מעולה

 

PS: A lire de droite à gauche

 

 

Pour moi de droite à gauche ou inversement :??: :??:

Je dirais bien de l'hébreu , mais aussi bien pour le terme que pour l'expression :??: :??: :??:

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Pour moi de droite à gauche ou inversement :??: :??:

Je dirais bien de l'hébreu , mais aussi bien pour le terme que pour l'expression :??: :??: :??:

 

 

 

Exact, en référence au topic du RBY Mk.1 : La sauterelle du Néguev

Et la signification: Excellente présentation

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Invité §pie367dg

 

 

Exact, en référence au topic du RBY Mk.1 : La sauterelle du Néguev

Et la signification: Excellente présentation

 

 

 

C'est bien ce que j'ai dit pour moi l'hébreu c'est de l'hébreu, j'aurais pu chercher longtemps. :jap:

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Invité guest527

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, Fury est enfin sur CpasBien :o

 

dl in progress :jap:

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Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, Fury est enfin sur CpasBien :o

 

dl in progress :jap:

 

 

si tu le recherches sur des faits de guerre, cela peut être mis à caution

 

mais si tu le recherches sur des faits de sentiments, bravoure, lâcheté, intérieur de soi, grandeur d'âme, je trouve que c'est bien réussi

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Invité §wit375IU

coincidence viens de le voir aussi , a par prendre les allemands pour des debiles profonds lors du battle final........ , enfin bref a quand un film sur les chars de la veine de "das boot" et pas un film a la gloire de hollywood .

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Invité guest527

C'est vrai que pour des SS ils sont pas très très débrouillards :w:

 

Mais ne "spoilons" pas non plus, il ne faut pas que certaines personnes désireuses de le voir n'apprenne le dénouement par notre faute ;)

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Invité §kai303DL

Fin dans film sur le blindé récent et inside y'en a pas de million et mis a part la fin il est plutot bien fait mais si les cliché type film hoolywodien y sont

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Invité §fly186NX

Citation :

 

T'as pas petit pb un traducteur dans ton :??:

 

 

 

lolinv.gif

Merci ... et un bon fou rire, un !

A+

Alex

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C'est d'actualité.

Il s'agit du "nouveau" terminal de l'aéroport de Donetsk en "Ukraine"

 

 

Quelle gâchi quand même, pour rappel il a été inauguré en 2012 et à coûté 400 millions de dollars.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fb/IMAG2080.jpg/800px-IMAG2080.jpg

 

 

Aujourd'hui, vu d'un drone :

 

 

//www.youtube.com/embed/PaAaBRU9zwc

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Dehors il fait frisquet et il neige. Donc je me promène sur la toile !

Et j’ai trouvé ça.

 

http://www.liveleak.com/ll_embed?f=75df86aacffd

 

Une vidéo je pense des années 1920-25 d’une durée de 13mn où il est question des chars américains jute après la guerre. Certaines scènes sont connues. Les premières 2’30’’ l’on nous montre un “self-propelled howitzer, and a railway gun” dont je ne trouve aucune info. “For Tanks skip to 2:30. Mute the music if you don't like” (moi j’ai aimé)

 

 

Tank 3_ton_6_ton_Mark_VIII.jpg

Les 3 chars dont il est question dans la vidéo

 

 

Le M1917 a été le premier char des Etats-Unis produit en masse. Le début de la production eu lieu peu de temps avant la fin de la Première Guerre mondiale. Il a été fabriqué sous licence comme quasi-copie du Renault FT 17 français. Il était destiné à armer les Forces expéditionnaires américaines en France, mais les fabricants américains ont échoué à produire tout à temps pour prendre part à la guerre. Des 4440 commandés, environ 950 ont finalement été terminés. Ils sont restés en service dans les années 1920, mais n’ont pas participé aux combats, ils ont été démilitarisés au cours des années 1930.

Tank M 1917_Canadian_War_Museum.jpg

 

Tank M 1917 au rebus.jpg

Le tank Mark VIII également connu sous le nom de Liberty ou The International était une conception du char anglo-américain de la Première Guerre mondiale visant à surmonter les limites des conceptions britanniques antérieures et un effort de collaboration apte à doter la France, le Royaume-Uni et États-Unis avec une conception unique d’un char lourd pour une éventuelle prolongation des hostilités en 1919. Seuls quelques véhicules ont été produits avant la fin de la guerre en Novembre 1918.

Nota : Les biffins qui devaient accompagner ce char étaient sûrement asphyxiés après 10 minutes !

Après la guerre, 100 véhicules assemblés aux États-Unis ont été utilisés par l'armée américaine jusqu'à ce que plus de conceptions avancées les remplacent en 1932. Les quelques chars qui n’avaient été mis hors service au début de la Seconde Guerre mondiale ont été livrés au Canada comme véhicules de formation au combat.

 

 

Le Ford, 3-Ton M1918 était l'un des premiers modèles produit par les Etats-Unis. Armé d'une mitrailleuse Browning M1919, prévu pour deux hommes, il pouvait atteindre une vitesse de 8 mph. La conception du char de 3 tonnes a commencé mi-1918 après que les forces blindées américaines avaient été équipées avec des exemples britanniques ou français. Le Ford, 3 tonnes M1918 était un char conçu pour que forces américaines puissent utiliser un autre engin que le Renault FT17, mais en fait, il était conçu sur la base du FT17 comme une alternative moins onéreuse. La production initiale du 3 tonnes était de quinze véhicules, l'un d'eux a été envoyé en France pour les tests. Un contrat de 15 000 de ces véhicules a été attribué; cependant, l’état major américain a estimé qu'il ne répondait pas aux exigences désirées et le marché a été annulé en même temps que l’armistice.

http://en.wikipedia.org/wiki/M1917_light_tank

Tank M1918 3 Ton.jpg

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Invité §Ark214QU

quel est le tank le + fiable a l'heure actuelle ? et le - fiable ?

quel est le tank le - cher a l'heure actuelle ? et le + cher ?

quel est le pays qui produit le + de tank ? qui en achète le + ?

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