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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Une bête inconnue :

 

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Le projet Tatras T III tchécoslovaque de 1934 et construit en 1937

 

il devait être être équipé d'un canon de 47 mm et de 2 mitrailleuses mais fut abandonné car trop lent

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Véhicules blindés de la guerre d'Espagne (1936 - 1939)

 

 

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Lors de ce conflit, les deux armées belligérantes ne possédaient pas ou peu de blindés aussi il y eu beaucoup d'improvisation pour posséder des engins capables de jouer ce rôle.

Beaucoup de véhicules civils furent transformés avec plus ou moins de réussite ce qui donna des engins improbables.

 

 

Tracteurs agricoles transformés :

 

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Celui ci me semble le mieux réussi

 

 

 

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Les voitures blindés :

 

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Celle ci est une limousine, peut être une Rolls

 

 

 

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Celle ci ci a même droit a des protections en chaîne pour ses pneus.

 

 

 

Camions transformés :

 

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Certains semblaient être fabriqués avec soin mais d'autres semblaient être tout droit sortis des films de la série Mad Max. :)

 

La majorité des ces engins ont été fabriqués pour l'armée républicaine.

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(modifié)

 

 

 

 

BERGEPANTHER : La solution aux problèmes.

 

 

 

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Le poids de plus en plus élevé des engins de combat Allemand au fil des années de guerre fit apparaître à l'Etat-Major un problème de taille : Les Tigre et autres Panther sont devenus tellement lourd que même les FAMO ne peuvent plus les assister en cas de problème, ces derniers devant être couplé par trois voire par quatre pour réaliser leur tâche ! :o

 

Il y avait bien la "solution" de remorquer un char en difficulté par un autre mais les tankistes du IIIème Reich ont vite compris que d'un engin en panne on avait toutes les chances d'en avoir un second dans les instants qui suivent faute de résistance des embrayages et des boites de vitesses… 

 

Cette manœuvre, trop souvent réalisée en urgence sur le front en plein combat (ce qui n'arrangeait rien à la préservation de la mécanique) fut d'ailleurs très vite purement et simplement interdite par la hiérarchie. :jap:

 

Mais le problème subsistait : Comment dépanner un char lourd en situation de détresse afin de le ramener vers les ateliers mobiles de l'arrière sans avoir à la saborder ou à "l'offrir" à l'ennemi ? 

 

 

Des études sont réalisés pour faire du Tigre un engin de dépannage mais les chaînes de production tournaient à plein régime et ne parvenaient déjà pas à combler les pertes du front alors… :bah:

 

La mise en service du Panther en janvier 1943 permet d'envisager la mise au point d'une version d'assistance qui pourrait garnir les unités de première ligne en conservant la cuirasse du char tout en le dotant de moyens lourds de dépannage.

 

C'est MAN, concepteur initial de ce char, qui réalise les 12 premiers exemplaires du véhicule baptisé Bergepanther en juin de cette même année.

 

 

 

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Mécaniquement le V12 Maybach HL230P30 à essence est ici détaré à 600 ch, la tourelle bien entendu supprimée et remplacée par une structure amovible en bois et métal.

 

Sous cette dernière en lieu et place du panier de tourelle un treuil électrique de forte puissance est installé, avec un jeu de poulies de mouflage il est capable de tirer une charge de 40 tonnes !

Il est mis en action à l'aide d'une boite-transfert située entre le moteur et l'embrayage, imposant à l'équipage de couper le contact pour actionner cette dernière avant de remettre le V12 en route en "mode treuil".

 

 

 

Gros plan sur le treuil.

b10.jpg

 

 

 

La sortie du câble se faisait entre les deux pipes d'échappement.

b13.jpg

 

 

 

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Une bêche d'ancrage manœuvrée par le câble du treuil s'enfonce dans le sol pour assurer la stabilité de l'ensemble..

 

 

Pour fixer solidement le char au sol lors des manœuvres du treuil ? Poser la bêche et faire une marche arrière : L'ancrage parfait !

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Le fonctionnement de la bêche sur une maquette au 1/16 :

 

 

 

On trouve sur le côté gauche une petite grue d'une capacité de levage de 1,5 tonnes, c'est bien entendu trop faible pour retirer une tourelle mais bien suffisant pour enlever des plaques de blindage ou effectuer un échange de boite de vitesses, point faible de biens des Panzers:roll:

 

 

La grue latérale, très utile sur le terrain.

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Ce char de 43 tonnes est parfaitement capable de remorquer un Tigre sur une courte distance sur n'importe quel terrain.

 

 

Deux éléphants blancs sur un même cliché : Un rare Bergepanther qui remorque un "encore plus rare" Sturmtiger (18 exemplaires) !

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La protection de l'engin est identique à celle du char de combat dont il dérive, à savoir un blindage de 80 mm d'épaisseur pour l'arc avant et de 40 mm sur les flancs.

Etudié pour intervenir au plus près des combats le Bergepanther est armé de deux mitrailleuses MG34 ou MG42 de 7,92 mm mises en batterie grâce à deux points d'appui positionnés sur la superstructure.

 

Un canon de 20 mm KwK38 sera aussi installé à l'avant, mais une utilisation malaisée et surtout trop peu fréquente fera qu'il sera vite démonté des engins qu'il équipait.

 

 

L'équipage se compose de cinq hommes : Chef de char, pilote et trois mécaniciens.

 

Ce véhicule de 8,82 m de long, 3,27 m de large et 2,72 m de haut peut atteindre 45 km/h, mais la vitesse de croisière s'établie plutôt à 35 km/h sur route et 15 km/h en tout-terrain.

L'autonomie ne dépasse pas 170 km dans les meilleures conditions et souvent bien moins de 80 km sur sol meuble…

 

Les premiers exemplaires sont envoyés sur le front de l'Est et engagés lors de la Bataille de Koursk de Juillet 43 où leur trop faible nombre ne permet pas à l'Etat-Major de tirer la moindre conclusion sur leur utilité même si les quelques remontées de terrain sont jugées très favorables.

 

MAN n'ira pas plus loin que la mise au point et la construction des 12 premiers engins et tant Henschel que Daimler-Benz sollicités ne seront en mesure de sortir beaucoup d'exemplaires d'ateliers déjà surchargés par les commandes de chars de combat.

 

Il faut attendre les toutes premières semaines de 1944 pour que les établissements DEMAG soient désignés afin d'assurer la fabrication en "grande série" du Bergepanther.

 

La production continuera tant bien que mal en fonction des aléas des approvisionnements en matières premières et des bombardements et s'achèvera en mars 1945 après la construction de seulement… 297 engins !

 

On sait que les derniers Bergepanther construits ne seront même plus dotés de leur bêche d'ancrage faute d'acier disponible…

Devenus par nécessité de simples "remorqueurs de chars" sans grande utilité ils furent transformés sur le front en ravitailleurs de munitions.

 

 

Les derniers exemplaires produits n'auront plus ni bêche d'ancrage ni même de grue !

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Les chiffres de production se décomposent ainsi :

 

MAN : 12 exemplaires (juin 1943)

Henschel : 70 (dernier semestre 1943)

Daimler-Benz : 40 (idem)

DEMAG : 168 (Après janvier 1944)

 

Ce qui nous donne un total de 290... :o

 

Il est établi qu'au moins sept Panther endommagés furent reconditionnés en Bergepanther mais certaines sources font état de 339 chars produits, ce qui tend à prouver qu'une petite cinquantaine de chars récupérés auraient été ainsi transformés, peut-être à l'échelon régimentaire ou dans des ateliers de fortune, ce qui semble tout à fait crédible. 

Car contrairement à une idée encore bien ancrée dans les esprits les archives Allemandes n'étaient plus tenues convenablement après le printemps 1944 alors… :bah:

 

 

 

Le Bergepanther de Saumur.

La présence d'une casemate pour mitrailleuse sur le glacis avant fait songer que nous avons affaire ici à un Panther reconditionné

On note également la présence du canon de 20 mm.

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A la fin du conflit les engins capturés essayés par les alliés seront considérés de très loin comme les meilleurs chars de dépannage de toute la guerre.

 

 

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Les Français en utiliseront encore quelques uns au sein du 503ème RCC de Mourmelon doté de Panther reconditionnés jusqu'en janvier 1951.

 

 

Un Bergepanther restauré et son treuil sorti :

 

 

 

 

:coucou:

 

Jensen.

 

 

Modifié par jensen
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Véhicules blindés de la guerre d'Espagne (1936 - 1939)

 

 

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Lors de ce conflit, les deux armées belligérantes ne possédaient pas ou peu de blindés aussi il y eu beaucoup d'improvisation pour posséder des engins capables de jouer ce rôle.

Beaucoup de véhicules civils furent transformés avec plus ou moins de réussite ce qui donna des engins improbables.

 

 

Tracteurs agricoles transformés :

 

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Celui ci me semble le mieux réussi

 

 

 

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Les voitures blindés :

 

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Celle ci est une limousine, peut être une Rolls

 

 

 

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Celle ci ci a même droit a des protections en chaîne pour ses pneus.

 

 

 

Camions transformés :

 

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Certains semblaient être fabriqués avec soin mais d'autres semblaient être tout droit sortis des films de la série Mad Max. :)

 

La majorité des ces engins ont été fabriqués pour l'armée républicaine.

Originaux et fait avec les moyens du bords!! :p

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Invité guest527

Avec tes liens qui renvoient vers d'autres articles ...

J'ai mis 20' à tout lire :mad:

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Une question pour Jensen :

 

 

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Un prototype français de 1988 mais sur lequel je n'ai pas d'information

 

 

 

Il s'agit du MARS 15, un engin étudié par Creusot-Loire afin d'offrir un remplaçant à la famille des AMX13 , un char léger vendu à plus de 7000 exemplaires dans le monde entier.

 

Il avait la particularité d'avoir une base mécanique sur laquelle pouvaient se greffer diverses caisses ou tourelles, ce qui lui permettait d'être soit un VBCI soit un char moyen avec canon de 105mm voire un automoteur de 155mm par exemple. :oui:

 

 

 

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"Bien entendu" l'armée Française (qui n'était pas à l'origine du projet) refusa poliment le concept, il faut dire qu'à cette époque on "pensait" déjà Leclerc et VBCI et que nos budgets n'ont jamais été extensibles, du moins en ce qui concerne la défense nationale... :buzz:

 

Cet engin proposé à l'étranger lors de nombreuses manifestations et autres démonstrations ne reçu jamais la moindre commande... :bah:

 

 

Et comme Creusot-Loire fut absorbé par GIAT vers 1992/93 l'histoire fut vite réglée... :o

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Hansi, d'après la source que tu cite Creusot-Loire a disparu fin 1984, pourtant GIAT possédait encore 37% des actions de cette entreprise en novembre 1992 lorsqu'elle racheta la totalité des parts...

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Hansi, d'après la source que tu cite Creusot-Loire a disparu fin 1984, pourtant GIAT possédait encore 37% des actions de cette entreprise en novembre 1992 lorsqu'elle racheta la totalité des parts...

 

 

En effet, et a ce que j'ai cru (ne pas) comprendre ce fut une fin un peu (beaucoup) trouble que cette mort lente qui n'en finissait pas de ... savoir qui prendrait les plus beaux draps dans l'armoire!

Il me semble que le Mars 15 a été présenté en mars 1990?

A vérifier...

 

 

T'as vu ta photo du Tidelium de Saumur! On lui a demandé de pousser pas mal de char au parking, vu son parechoc poussoir!

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Il s'agit du MARS 15, un engin étudié par Creusot-Loire afin d'offrir un remplaçant à la famille des AMX13 , un char léger vendu à plus de 7000 exemplaires dans le monde entier.

 

Il avait la particularité d'avoir une base mécanique sur laquelle pouvaient se greffer diverses caisses ou tourelles, ce qui lui permettait d'être soit un VBCI soit un char moyen avec canon de 105mm voire un automoteur de 155mm par exemple. :oui:

 

 

 

mars15.jpg

 

 

"Bien entendu" l'armée Française (qui n'était pas à l'origine du projet) refusa poliment le concept, il faut dire qu'à cette époque on "pensait" déjà Leclerc et VBCI et que nos budgets n'ont jamais été extensibles, du moins en ce qui concerne la défense nationale... :buzz:

 

Cet engin proposé à l'étranger lors de nombreuses manifestations et autres démonstrations ne reçu jamais la moindre commande... :bah:

 

 

Et comme Creusot-Loire fut absorbé par GIAT vers 1992/93 l'histoire fut vite réglée... :o

 

 

Merci de ta réponse car je ne voyais pas du tout ce que c'était et le site où je l'ai trouvé ne précisait pas grand chose ! :jap:

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Véhicules blindés de la guerre d'Espagne (1936 - 1939)

 

Lors de ce conflit, les deux armées belligérantes ne possédaient pas ou peu de blindés aussi il y eu beaucoup d'improvisation pour posséder des engins capables de jouer ce rôle.

Beaucoup de véhicules civils furent transformés avec plus ou moins de réussite ce qui donna des engins improbables.

 

Tracteurs agricoles transformés :

Certains semblaient être fabriqués avec soin mais d'autres semblaient être tout droit sortis des films de la série Mad Max. :)

 

La majorité des ces engins ont été fabriqués pour l'armée républicaine.

 

Après cette belle série d'engins "fabriqués" par les Républicains que nous a présenté Flyinnpat, je me suis posé la question de savoir quels chars étaient présents sur le terrain. Pour moi, suite à lectures concernant ce dramatique affrontement il y avait bien d'autres engins...

 

Effectivement, l'Allemagne a prêté ou donné (je ne sais pas) plus de 120 Panzerkampfwagen 1 à Franco. Entre nous avec leurs deux pétoires c'était pas des monstres de guerre!

 

Panzer I Ausf A au musée El Goloso.jpg

 

L'Italie elle lui a mis à disposition 170 carrioles CV33. L'engin n'a pas de quoi changer le cours des OP.

CV33.jpg

 

L'autre camp a été livré par l'Union Soviétique.

 

362 chars T26

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Et entre 50 et une centaine de char BT5 (un peu plus sérieux non?)

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Mais, comme tout le monde le sait, c'est l'aviation allemande qui a donné le coup de pouce décisif...

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Après cette belle série d'engins "fabriqués" par les Républicains que nous a présenté Flyinnpat, je me suis posé la question de savoir quels chars étaient présents sur le terrain. Pour moi, suite à lectures concernant ce dramatique affrontement il y avait bien d'autres engins...

 

Effectivement, l'Allemagne a prêté ou donné (je ne sais pas) plus de 120 Panzerkampfwagen 1 à Franco. Entre nous avec leurs deux pétoires c'était pas des monstres de guerre!

 

Panzer I Ausf A au musée El Goloso.jpg

 

L'Italie elle lui a mis à disposition 170 carrioles CV33. L'engin n'a pas de quoi changer le cours des OP.

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L'autre camp a été livré par l'Union Soviétique.

 

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Et entre 50 et une centaine de char BT5 (un peu plus sérieux non?)

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Mais, comme tout le monde le sait, c'est l'aviation allemande qui a donné le coup de pouce décisif...

 

 

Bonjour à tous,

 

Quelques photos supplémentaires sur le sujet: Base Militaire d'El Golosso (près de Madrid):

 

 

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Sur la même lancée, mais avec plus de succès.

Adolphe Kegreisz

 

Kégresse Adolphe, né à Héricourt (Haute-Saône) en 1879, mort à Croissy-sur-Seine en 1943, après avoir suivi les cours d'une école technique de Montbéliard, part en 1905 à Saint-Pétersbourg. Mécanicien très inventif, il commence sa carrière comme responsable technique du premier garage impérial du tsar Nicolas II de 1906 à 1917, où il met au point des autochenilles originales, le principe du « halftrack », qui sera largement utilisé par la plupart des armées pendant la Seconde Guerre mondiale. Rentré en France, c'est avec André Citroën qu'il crée un département de véhicules « tout terrain » en 1919. Les véhicules équipés du système Kégresse-Hinstin seront produits de 1921 jusqu'en 1937, notamment lors des trois célèbres expéditions : la première traversée du Sahara en 1922, la Croisière Noire de l’Algérie à Madagascar en 1925 et la Croisière Jaune de la Méditerranée à Pékin en 1932. Après avoir quitté Citroën, Kégresse continue ses travaux de recherche. En 1935 il met au point une boîte de vitesses automatique dénommée « AutoServe » et en 1939 il essaie une chenillette électrique télécommandée. Durant toute sa vie, Adolphe Kégresse dépose plusieurs centaines de brevets de toutes sortes mais la plupart concernant des organes automobiles.

 

Sites à consulter

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_K%C3%A9gresse

http://amicale-citroen.de/wp-c [...] laisen.pdf

http://www.mvcgfrance.org/menu [...] resse.html

 

 

Kegresse_brevet 1913.jpg

 

Kegresse_Brevet post 1913.jpg

 

Kegresse Adolphe Russie.jpg

 

Kegresse_Rolls-Royce_Silver_Ghost lenine.jpg

 

Kegresse_propulseurs Kégresse FT17-1930.jpg

 

 

Kegresse_1933_Citroën_P17_C_chassis C4.jpg

 

Kegresse-1937.jpg

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