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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

Invité §le 382AO

 

ben fiston, la FORAD était l'ennemi!!!! :lol:

 

bravo pour la vidéo!!! antoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gif

 

 

 

Je voulais dire dans le sujet de la FORAD!!!

Bien sur la FORAD = FOrce ADverse! :p;) Les Russkofs! D'ailleurs pourraient presque se payer des T72 et des BMP1.... :lol::lol::lol:antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

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Je voulais dire dans le sujet de la FORAD!!!

Bien sur la FORAD = FOrce ADverse! :p;) Les Russkofs! D'ailleurs pourraient presque se payer des T72 et des BMP1.... :lol::lol::lol:antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

 

 

:lol:

 

les 30 et les 10P font office de T72 et de BMP!!!! [:juluch:17]

 

Les P4 sont débâchées!!!

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Invité §le 382AO

Ouais font office! :o:non::(

 

Et oui les P4 sont débachées mais ne ressemblent vraiment pas aux UAZ! :lol::lol::lol::ange:

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M3 GRANT/LEE : Un char en 3D (Dépassé, Démodé et Détesté !)

 

 

 

 

 

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1942 au champ de manoeuvres...

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1940... sic.gif.0a733d4dff4af0eed9842acac4f503af.gif

 

L'Amérique commence à tirer les leçons de l'affrontement qui a vu la France déposer les armes au bout de 6 semaines. :(

 

Il est clair que le char M2 avec son canon de 37mm et son "blindage en carton" que l'US Army posséde à 320 exemplaires n'est plus à la page. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

On met en branle un projet de char de combat armé d'un canon de 75mm (ce sera la M4 Sherman) ; mais pour faire jonction avec un engin qui n'apparaîtra au mieux qu'en 1942 "on fait du neuf avec du vieux" et le char M3, un M2 (très) revu et (bien) corrigé fait son apparition dès juillet 1940. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Comme on n'a pas trop le temps on fait dans la facilité en mettant le 75mm non en tourelle mais en casemate, comme sur le B1Bis Français...

La tourelle reste garnie du 37mm anti-char secondé par une Browning cal.30 (7.62mm).

On pense aussi au chef de char qui a droit à son "tourelleau personnel" et à une mitrailleuse de même calibre. fier.gif.a3b77ca43abe221240a8232aa543ec3f.gif

 

 

Impressionnant l'armement mais... Peu efficace !

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C'est à Chrysler qu'échoit la responsabilité de la production de l'engin très vite épaulé par 2 constructeurs de locomotives : Alco et Baldwin et ce dès août 1941.

 

 

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Les Britanniques cherchent alors désespérement un char de combat capable de faire face aux redoutables Panzers Allemands.

Applicant l'accord prêt-bail, Roosevelt envoie au Royaume-Uni quantités de M3 rebaptisés localement Lee (en l'honneur du général Sudiste de la guerre de Sécession).

Dès réception les anglais se rendent compte que le M3 est loin d'être exempt de tout reproche, très loin... sic.gif.0a733d4dff4af0eed9842acac4f503af.gif

 

La première chose à faire est de rabaisser la silhouette de la bestiole : En effet le véritable "empilement" de tourelles fait du char un engin format XXL ! buzz.gif.abbf2f0faa18842571dcb7bc1292d7b0.gif

 

Non seulement il est repérable à des kilomètres mais en plus le centre de gravité est beaucoup trop haut, le rendant instable... bah.gif.33794f0f718700d40d075175717f8dd7.gif

 

On met alors au point une nouvelle tourelle, spécifique à la Grande-Bretagne : En acier coulé, disposant d'une nuque à l'arrière pour la radio et débarrassée du tourelleau dont les essais montraient qu'il ne servait décidemment pas à grand'chose... ddr.gif.b07568e20e662bf5dd2b5b61b0d4c10c.gif

Le M3 Lee est rebaptisé Grant ainsi rééquipé. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Ce sont les sociètés Pressed Steel et Pullman qui auront sa fabrication en charge.

 

 

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Le 75mm en casemate peut être orienté de 30° de part et d'autre sans que le pilote ai besoin de bouger le char (ce qui est un gros progrés par rapport au B1Bis. oui.gif.52d718e9e4a6b9c6ac449b290686bf75.gif )

 

Le M3 connait son baptème du feu en Afrique du Nord à la bataille de Gazala en mai 42, où la 8ème Armée de sa majesté parvint à rétablir un peu l'équilibre face aux PzIV en y engageant 167 M3.

350 autres chars seront livrés en octobre et engagés sur ce front pour la bataille décisive d'El Alamein.

 

Mais ce char, si les anglais en loue pourtant la fiabilité, est considéré comme fragile du blindage (en raison de sa coque rivetée qui faisait de ces derniers autant de projectiles dans la chambre de combat en cas de coup direct) et très facile à enflammer (son successeur le Sherman ne fera hélas pas beaucoup mieux... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif ).

Il est clair aussi qu'un canon en casemate n'a pas une grande vocation anti-char et ne vaut pas un canon identique en tourelle capable de faire une rotation rapide sur 360° ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/19/axelay.gif

Tourelle au demeurant quasi-inutile au combat du fait de la trop faible puissance de perforation du 37mm... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Les M3 sont ensuite envoyés en Angleterre, mais dès avril 43 le M4 est en pleine production et son prédécesseur est très rapidement destiné à des tâches secondaires (dépannage, porte-projecteur, tracteur d'artillerie).

Son chassis fournira aussi la base de l'automoteur d'artillerie M7 Priest.

 

Hormis la Grande-Bretagne les USA utiliseront aussi le M3 au front mais de manière parcimonieuse (la bataille pour la conquête de l'Atoll de Makin restera l'un de ses rares titres de gloire).

L'Australie en posséda plusieurs centaines, mais les conserva surtout pour l'entraînement... cyp.gif.13c0ad8df5e4c6d3eb2ab92ff420c98a.gif

On en vit tout de même en "appui-troupes" du côté de la jungle Birmane, où la pauvreté des moyens blindés Nippons lui laissait la part belle. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

 

 

J'aîme bien le gars qui penche à droite pour rétablir l'équilibre... :W

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On en livre aussi 1300 à l'URSS au titre de l'aide militaire.

Les M3 Russes seront équipés de Diesel jumelés GM 6-71 montés à l'origine dans des autobus.

Même si leur carburant les rendaient moins inflammables à l'impact, les soldats Soviètiques détestaient cordialement ce char, allant jusqu'à le surnommer "tombeau pour 6 frères" !

Ils furent là aussi très vite relégués à des tâches annexes...

 

Quelques M3 débarqueront avec les troupes anglaises en Normandie, mais en dépanneuses de chars, garnis d'un canon de 75 factice. :D

 

 

Une des rares photos d'un M3 sur le front Ouest, ici en dépanneur (on distingue la flèche à l'arrière)

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FICHE TECHNIQUE

 

Moteur Continental-Wright (origine aéronautique) à essence de 9 cylindres en étoile d'une puissance de 340cv à 2400trs.

Refroidissement par air.

 

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Vitesse max 42km/h sur route, 26 en tout-terrain.

 

Carburant : 796 litres autorisant 195km d'autonomie en croisière.

 

Armement :

1 canon M2 de 75mm en casemate

1 canon M6 de 37mm en tourelle avec une mitrailleuse de 7.62mm coaxiale

1 mitrailleuse supplémentaire de 7.62mm sur le tourelleau du chef de char (version Lee)

Certaines versions équipées de 2 autres mitrailleuses sur le glacis avant.

 

Blindage :

Frontal coque : 50mm

Frontal tourelle : 51mm

Latéral coque : 38mm

Latéral tourelle : 50mm

Toit : 13mm

 

6 hommes d'équipage, 27 tonnes.

 

Fin de production en décembre 1942.

 

Total construits : 6258 chars (3352 par Chrysler, 685 par Alco, 1220 par Baldwin, 501 par Pressed Steel et 500 par Pullman)

 

 

 

 

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Le M3 en mouvement :

 

 

 

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Invité §cle806Gb

Sympa l'article. :o

 

Effectivement, je me demande ce que devaient penser les équipages de ces engins lorsqu'ils se sont retrouvés pour la première fois face aux blindés allemands...

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a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.giftonton!!!

 

Bon et bel article comme d'hab!!! :)

 

livrer des M3 sur le front de l'Est?, Ils ont du faire bien la gueule les russes!!! :D

 

Face à un Tigre ou Panther.......sauve qui peut!!!! [:juluch:12]

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Invité §le 382AO

Beh en 41 ca allait il n'y avait encore pas trop de Tigre et encore moins de Panther! :p;)

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Beh en 41 ca allait il n'y avait encore pas trop de Tigre et encore moins de Panther! :p;)

 

 

I Know..... :lol: Mais comme le matériel de prêt bail à continué jusqu'en 45......

 

M3 même face à un P4..... axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

 

 

D'ailleurs les russes préféraient leurs T34 au matériel blindé livré et pour cause... :lol:

 

L’essentiel de leurs chars principaux étaient de conception russe.

Les "américains" furent utilisées sur des lignes de front moins sensibles.....

 

aussi, il y a peu de témoignages de chars USA sur le front de l'Est...

Par contre, on parle plus souvent de camions, rations, bottes etc.

 

Les Sherman faces à des PZ V et VI........ juluch.gif.a799b3b9e374c029ab55f45421c4dcb8.gif

 

Les russes avaient pas mal critiqué le matos Yankee!!!!

 

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Invité §KAL330Vd

 

I Know..... :lol: Mais comme le matériel de prêt bail à continué jusqu'en 45......

 

M3 même face à un P4..... axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

 

 

D'ailleurs les russes préféraient leurs T34 au matériel blindé livré et pour cause... :lol:

 

L’essentiel de leurs chars principaux étaient de conception russe.

Les "américains" furent utilisées sur des lignes de front moins sensibles.....

 

aussi, il y a peu de témoignages de chars USA sur le front de l'Est...

Par contre, on parle plus souvent de camions, rations, bottes etc.

 

Les Sherman faces à des PZ V et VI........ juluch.gif.a799b3b9e374c029ab55f45421c4dcb8.gif

 

Les russes avaient pas mal critiqué le matos Yankee!!!!

 

 

 

Ouai, ils aimaient les Studebacker :)

 

Les jeep willys aussi et j´avais lu un article qui indicait que tout le materiel US qui n´avait pas été payé ou détruit pendant le pret-bail, fut démoli sous l´oeil d´emissaires américains a la fin de la guerre.

 

 

Concernant les avions, les anglais leur ont fournit des Hurricane et les américains des P-39 qu´ils apprecierent particulierement :jap:

 

 

 

 

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Invité §le 382AO

Alors comment se fait il que dans un film de propagande tcheque on ne retrouve pratiquement que des stude et des jeep? :ange:

 

Le film c'est Tank Brigade.

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Ouai, ils aimaient les Studebacker :)

 

Les jeep willys aussi et j´avais lu un article qui indicait que tout le materiel US qui n´avait pas été payé ou détruit pendant le pret-bail, fut démoli sous l´oeil d´emissaires américains a la fin de la guerre.

 

Concernant les avions, les anglais leur ont fournit des Hurricane et les américains des P-39 qu´ils apprecierent particulierement :jap:

 

 

 

Ah mais ça c'était la règle pour tout le monde cher ami ! :o

 

Et à commencer par les Français ! :lol:

 

Les Sherman, les Patton, certains avions de combat (Thunderstrike/Thunderflash, F100...) et même les porte-avions Bois-Belleau et Lafayette nous ont été livrés au titre du MDAP (Pacte d'aide et d'assistance des USA à ses alliés).

 

OFFICIELLEMENT IL S'AGISSAIT DE PRETS !

 

Lorsque ces engins furent retirés du service les USA en reprirent possession (bien souvent pour les ferrailler d'ailleurs... :o )

 

 

Mais il y a mieux ! :fier:

 

Les AMX13, bien que 100% Français, furent financés et développés sur crédits US.

 

Lorsqu'au début des 80's on a commencé à les retirer du service on a vu des militaires Américains se pointer chez nous avec leurs registres pour biffer les exemplaires réformés ! Si si ! :lol:

 

 

 

 

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Invité §KAL330Vd

Alors comment se fait il que dans un film de propagande tcheque on ne retrouve pratiquement que des stude et des jeep? :ange:

 

Le film c'est Tank Brigade.

 

 

 

Je n´ai jamais dit que les russes avaient rendu ou detruit TOUT le materiel :ange:

 

 

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Invité §KAL330Vd

 

 

Ah mais ça c'était la règle pour tout le monde cher ami ! :o

 

Et à commencer par les Français ! :lol:

 

Les Sherman, les Patton, certains avions de combat (Thunderstrike/Thunderflash, F100...) et même les porte-avions Bois-Belleau et Lafayette nous ont été livrés au titre du MDAP (Pacte d'aide et d'assistance des USA à ses alliés).

 

OFFICIELLEMENT IL S'AGISSAIT DE PRETS !

 

Lorsque ces engins furent retirés du service les USA en reprirent possession (bien souvent pour les ferrailler d'ailleurs... :o )

 

 

Mais il y a mieux ! :fier:

 

Les AMX13, bien que 100% Français, furent financés et développés sur crédits US.

 

Lorsqu'au début des 80's on a commencé à les retirer du service on a vu des militaires Américains se pointer chez nous avec leurs registres pour biffer les exemplaires réformés ! Si si ! :lol:

 

 

 

 

 

 

Incroyable :buzz: :buzz: :buzz:

 

 

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Invité §le 382AO

Oui je vois KALIFORNIA! ;)

 

Et même les GMC et jeep dans les années 90... :ange:;)

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Invité §pie367dg

 

 

Ah mais ça c'était la règle pour tout le monde cher ami ! :o

 

Et à commencer par les Français ! :lol:

 

Les Sherman, les Patton, certains avions de combat (Thunderstrike/Thunderflash, F100...) et même les porte-avions Bois-Belleau et Lafayette nous ont été livrés au titre du MDAP (Pacte d'aide et d'assistance des USA à ses alliés).

 

OFFICIELLEMENT IL S'AGISSAIT DE PRETS !

 

Lorsque ces engins furent retirés du service les USA en reprirent possession (bien souvent pour les ferrailler d'ailleurs... :o )

 

C"est trés surprenant, je n'avais jamais entendu cela.

Ce qui me surprend c'est que si c'est valable pour l'AMX13, est-ce que c'est valable

pour l'EBR (même période ) ou voire même l'AMX 30.

De plus en 1970 les PATTON M 47 notamment du 6 RC ont été réformés et revendus

à l'armée espagnole, pourtant il s'agissait bien de matériels 100°/° américain

Pourrais-tu citer tes sources :??:

 

 

Mais il y a mieux ! :fier:

 

Les AMX13, bien que 100% Français, furent financés et développés sur crédits US.

 

Lorsqu'au début des 80's on a commencé à les retirer du service on a vu des militaires Américains se pointer chez nous avec leurs registres pour biffer les exemplaires réformés ! Si si ! :lol:

 

 

 

 

 

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Invité §le 382AO

L'AMX30 est un char credité par les Francais.

Et les M47 Patton ont été achetés. :ange:

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Pour répondre à Pierléo :

 

Concernant l'EBR, à priori financement 100% Français MAIS pas pour le 'X13.

 

Il s'agissait de l'US Off Shore Procurement Program, qui, via l'OTAN, permettait de financer des productions alliées nationales. :oui:

 

D'ailleurs tu dois savoir qu'entre 1950 et 1952 les prototypes du 13 partaient en essai à Aberdeen, les Américains ayant un droit de regard sur la qualité du produit proposé ! :p

 

C'est ce qui nous a permis d'obtenir le 13 dès 1952. :jap:

 

Le programme Off Shore ne concernait que les 13 "tourelle de 75", toutes les autres versions étant financées par la France.

 

Sources : JG. Jeudy "Chars de France" pages 224 et 232, S.Ferrard "Engins blindés Français" page 107. :jap:

 

Certains chars (les premiers Patton entre autres) étaient des prêts purs et simples.

 

Pour les avions c'est encore plus simple : Il suffit de regarder les appareils made in USA sous cocardes Françaises entre 1945 et 1966 (voire 1978 pour les F100, un cas particulier car basés à Djibouti) : Leurs dérives sont encore garnies du Serial Number à 6 chiffres qui indique une propriété exclusivement américaine ! :o

 

Ceux qui ne le possédait plus caractérisaient les avions achetés par la France (je crois que ce fut le cas des P2V7 Neptune et des Crusader de l'Aéronavale... :voyons: )

 

 

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les Crusaders français furent construits spécialement pour la Royale, des F-8E(FN)

 

Par contre, j'ai regardé sur le net des photos, il y a aucun N° à 6 chiffres sur les dérives apparemment.... :??:

 

Donc, se devait bien être une propriété française....

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Pour en finir avec cette histoire...

 

C'est un peu HS mais bon ! :o

 

Voici la photo d'un F100D prise sur une base aérienne il y a une quarantaine d'années :

 

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Bien que les cocardes soient Françaises, le pilote Français, la base à Toul-Rosières l'avion appartient bel et bien aux USA ! :jap:

 

La preuve par le serial number à 5 chiffres (et pas 6 comme je l'ai dit hier... :roll: ) qui se trouve sur la dérive, c'est typiquement américain ! :o

 

A leur retrait du service ils étaient rendus à leur propriètaire point-barre ! :bah:

 

Il était tout de même possible de les acheter (une forme de LOA quoi... :ddr: ) et bien souvent une poignée d'appareils restaient pour garnir entrées de bases aériennes ou musées. :)

 

 

Pour les chars ou les navires "même motif même punition" ! :o

 

Par contre le porte-avions Arromanches nous avait été prété par les anglais (il s'agissait de l'ex-Colossus de la dernière guerre), il fut très vite racheté compte-tenu de nos besoins (mais les Lafayette et Bois-Belleau furent rendus aux USA).

 

 

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Invité §le 382AO

C'est dommage qu'on ne voit pas les dégats! :(

Surement une chenille au moins.

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il a du rouler dessus histoire d'écrabouiller une bagnole.....c'est assez réjouissant!! :lol:

 

Sauf ordre du chef de char... :??:

 

Sinon, pour les dégâts, peut être chenille en effet.....

En tout cas les écoutilles ouvertes permet à l'onde de choc de ressortir!!!

 

Là sur la vidéo je vois mal pour les ouvertures......juluch.gif.a799b3b9e374c029ab55f45421c4dcb8.gif

 

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