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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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De généreux donateurs... :love:

Tous sur le tableau d'honneur à l'entrée du musée, dont Cristof Blöcher personnalité politique très connue.

Ils viennent de recevoir un don de 1,2 millions de Francs Suisses qui va leur permettre de refaire le hangar des chars.

Bref ils n'ont pas l'air de courir après une subvention du conseil général, comme chez nous... :roll:

 

Les dons commencent à 200'000 jusqu'à CHF100

Autre lien concernant la restauration du tigre avec 3 galeries de photos:

http://www.koenigstiger.ch/bil [...] index.html

 

 

Tiger.jpg

Cette restauration (reconstruction) a commencé en 2007, à l'époque ils pensaient en venir à bout en 5 ans, ils ont revu le planning et tablent sur 10 ans ou plus...

Faut avouer qu'ils font du neuf rigoureusement selon le vieux.

Je pense que dans une cinquantaine d'années ce sera le seul Tigre en état de marche que pourrons voir les enfants de nos enfants.

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La Suisse est un pays très difficile, tout est tellement propre, tellement organisé et si riche, je ne rentrerai pas dans d'autres considérations .

Vous avez beaucoup de chance.

Il faudra également envisager la visite de la forteresse, qui doit être très interessante, quitte à devoir supporter Jensen une journée de plus ou

inversement . ;)

 

 

Riche, riche, c'est très relatifs, c'est surtout les banques qui le sont, pas tellement les suisses ^^

Sinon le fort est bien car il a une collection d'armes assez... énorme ! Avec des salles liées au différentes armées pendant la 2ème guerre.

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Hello ! :jap:

 

Ne sachant pas trop où poster ça, je le mets ici...

 

Un IVECO PPLD croisé il y a 2 jours, à l'arrache et avec un APN moisi... :o

 

 

P1200277.jpg

 

 

P1200278.jpg

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Invité §Ark214QU

Belle bête !

Moi, j'ai retrouvé le char de Jensen :

 

 

11178329_1642153699349653_3539255621968444482_n.png

 

Impressionnant, non !

le char du nord !!!! http://i.imgur.com/t6jZZz7.gif

on retrouve le blindage de 8.6 et le canon a fricadelles tant reputé :lol:

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Invité §pie367dg

le vrp m'avais pourtant promis un franchissement de folie ! remboursez !!!!

http://i.imgur.com/eXshyQj.jpg

 

 

Chef de char, aveugle ou endormi ou dans les vignes du seigneur, quoi d'autre ?????????????

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Invité §DBS568zW

le vrp m'avais pourtant promis un franchissement de folie ! remboursez !!!!

http://i.imgur.com/eXshyQj.jpg

 

 

Chef de char, aveugle ou endormi ou dans les vignes du seigneur, quoi d'autre ?????????????

 

:) Soleil en pleine face .....

Non non :non:

Un entrainement qui a mal tourné :??:

http://media.moddb.com/cache/images/groups/1/3/2074/thumb_620x2000/Merkava2.jpg

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Invité §pie367dg

Non non :non:

Un entrainement qui a mal tourné :??:

http://media.moddb.com/cache/i [...] rkava2.jpg

 

 

J'avoue que je ne comprends pas bien, par exemple à Satory il y a une butte par laquelle les blindés chenillés sont essayés en montée et en descente,

je ne connais pas le pourcentage éxact de la pente, mais il me parait proche de celui de la photo et je n'ai jamais entendu parler de mésaventure de ce

genre.

Alors auraient-ils descendu la pente debout sur l'accélérateur, les yeux fermés et sans réfléchir??????????

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Invité §pie367dg

C'est surtout que le bas des pente de teste est moins raide, ça fait pas un angle brusque.

 

 

Effectivement en y regardant de plus prés la pente là n'est pas en mesure d'accueillir un second blindé, à Satory, autant que je me souvienne, c'étaient

au moins 3 AMX 30 ou 2 Leclerc " et demi " qui pouvaient monter ou descendre les uns derrière les autres mais en " B... à C.. " naturellement, ce qui ne

se faisait évidemment pas.

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TYPE-96 : En toute simplicité... :jap:

 

 

 

AA7401.png.b48a703689b4f69c6a1dfc9aa7153a1d.png

 

 

 

 

t03.jpg

 

 

 

 

Cet engin, de type APC (pour Armour Personnel Carrier : Transport de troupes blindé) voit le jour au début des années 90 pour remplacer des engins présents au sein de l'armée Nippone depuis une vingtaine d'années.

 

Le maître d'oeuvre est l'entreprise Komatsu, connue dans le monde entier pour ses engins de travaux publics.

 

Les ingénieurs de cette firme vont donc mettre au point un 8X8 apte à transporter 8 hommes entièrement équipés et 2 membres d'équipage (pilote et chef d'engin) sous blindage qui sera admis au service actif à partir de 1995.

 

 

 

t06.jpg

 

 

 

Nous sommes devant un véhicule doté d'un moteur à 6 cylindres en ligne Mitsubishi 6D40 Turbo-Diesel développant 360cv à 2200Trs assisté d'une boite automatique.

 

La mécanique est disposée à l'avant gauche du véhicule, le pilote étant ("conduite anglaise" oblige au Japon) à droite.

 

On ne peut renier une certaine vélocité au Type-96 puisqu'il est capable d'un bon 100km/h sur route, le tout sur une distance de plus de 500km. :sol:

 

Les deux essieux avants sont directeurs et les pneumatiques dotés d'un système de gonflage centralisé depuis le poste de conduite.

 

 

t13.jpg

 

 

 

L'ensemble pèse 14,8 tonnes en ordre de marche.

Les dimensions restent très convenables pour un engin blindé avec 6,84m de long, 2,48m de large et 1,85m de haut.

 

Les possibilités de franchissement sont correctes avec la capacité à grimper une côte de 60%, à franchir un dévers de 40%, un obstacle vertical de 0,80m et une coupure humide de 1 mètre (ce véhicule n'a aucune capacité amphibie).

 

La coque est en acier soudé officiellement capable de résister à tous les tirs d'armes légères (grosso-modo jusqu'au 7,62mm "perforant") et aux éclats d'obus tous azimuts.

 

Les fantassins accèdent à l'intérieur par une rampe arrière à manoeuvre électrique dotée d'une porte manuelle de secours, ils ont à leur disposition quatre tapes de tir (deux de chaque côté) et cinq trappes d'évacuation supérieures (trois à gauche et deux à droite).

 

 

 

L'intérieur reste classique et dépourvu de sièges individuels suspendus.

t02.jpg

 

 

 

Le chef d'engin dispose d'un tourelleau qui peut mettre en oeuvre deux types d'armes : Un lance-grenades de 40mm approvisionné à 375 coups (pour le Type-96 "A") ou une plus classique mitrailleuse Browning M2HB de 12,7mm avec 1200 coups (pour le Type-96 "B").

 

 

 

Gros plan sur le lance-grenades de 40mm.

t01.jpg

 

 

 

Dans tous les cas on trouve à l'arrière huit lance-grenades fumigènes ou lance-leurres et un dispositif d'alerte-Laser agissant sur l'arc avant du véhicule.

 

Tous les engins sont protégés NBC et le pilote dispose d'une capacité à la conduite de nuit grâce à un épiscope doté d'un intensificateur de lumière.

 

Initialement le Type-96 aurait du être décliné en une famille d'engins assez diversifiée :

 

-APC

-Sanitaire

-Génie

-Poste de commandement

-Reconnaissance

-Mortier interne de 120mm

-Antichar avec tourelle et canon de 105mm

-Reconnaissance et analyse NBC

 

Seule cette dernière sera choisie par l'armée du soleil levant, en plus des versions APC bien entendu... :jap:

 

 

Avec la mitrailleuse de 12,7mm.

t05.jpg

 

 

 

La commande de l'armée Japonaise porte sur 500 véhicules livrés, comme c'est la règle dans ce pays depuis la fin de la guerre froide, au "compte-gouttes" ! :roll:

 

Seuls 46 engins étaient opérationnels en 1999, 72 en 2001, 250 en 2009, 340 en 2012 et 365 en 2014. :siffle:

 

Les derniers exemplaires livrés devraient l'être en... 2020 ! :lol:

 

 

Original camouflage de type "Pixel", très efficace sur le terrain. :oui:

t10.jpg

 

 

 

Ce véhicule fut engagé en Irak en 2004 du côté de Samawa en collaboration avec l'armée des Pays-Bas.

 

Il ne semble pas qu'on y est détecté de gros défauts de conception, hormis la nécessaire installation d'une coupole vitrée blindée pour le pilote, qui lui permet de conduire "tête dehors" sans être exposé aux tirs des insurgés, lui garantissant un champ de vision sans commune mesure avec celui "tête basse" et ses trois épiscopes de type "meurtrière". :W

 

 

 

"L'aquarium" blindé qui permet au pilote de disposer d'un champ de vision XXL tout en étant aussi bien protégé que par son blindage.

t14.jpg

 

 

 

t15.jpg

 

 

Mais entendons nous bien, ce véhicule est un APC, sa fonction est donc de transporter (à l'instar de notre cher VAB national :fier: ou du Tatrapan Slovaque entre autres) des fantassins sous blindage ou de patrouiller en zone "peu risquée", il n'est en aucun cas à ranger dans la catégorie des IFV (Infantry Fighting Vehicle) qui sont, eux, parfaitement aptes à déposer des troupes d'assaut sous le feu ennemi.

 

 

On ne demandera pas l'impossible au Type-96, il est de toute façon incomparablement plus sécurisant qu'un transport de troupes en camion bâché... :o

t07.jpg

 

 

 

Pour cela le Japon dispose du Type-89 sur chenilles, un engin concurrent des "Blockhaus mobiles" tels que le Puma Allemand ou le Namer Israëlien voire le VBCI Français, certes lui aussi un 8X8 mais... deux fois plus lourd ! ;)

 

Il ne semble pas que le Type-96 ait fait l'objet d'une proposition de vente à l'export... :bah:

 

 

 

On se quitte en images :

 

 

 

t04.jpg

 

 

:coucou:

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Invité §pie367dg

Jensen, le retour, avec un nouvel engin plutôt sympathique, très bonne idée la coupole vitrée pour le pilote.

Ah, dernière chose je constate que Jensen a conservé un mauvais souvenir des bons vieux Berliet GBC 8 bâchés ;)

:lol: :lol:

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Ouais tu parles... :ddr:

 

J'en ai surtout bouffé lors des deux premiers mois, et en plein hiver...

 

-La bâche mise on ne voit strictement rien.

-Il y en a toujours un pour dégueuler...

-C'est "confortable" comme une japonaise des 70's

 

Par contre après avoir obtenu mon grade je me débrouillais pour être chef de bord et voir le chauffeur se battre avec le grand volant blanc en bakélite c'était plutôt "fun". neo862.gif.6d4fe3c969ecc97cf0af34df00f5d588.gif

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arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Moi, c'était soit conducteur (et oui, en Division Alpine, seuls les cadres conduisaient en montagne, à l'époque ... surtout en pleine tempête de neige), soit dans la caisse, car la place de chef de bord était squattée par le chef de section arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Ca, ça a duré quelques années ...

 

En plus, bâche relevée à fond pour raisons de sécurité .... titevoiturerouge.gif.9364df643ed3ff56fc0fa7abf480ddca.gif

 

 

Bon, à la fin, je n'ai pas remis les pieds dedans, juste dans la cabine pour les manoeuvres :)

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Invité §pie367dg

Ouais tu parles... :ddr:

 

J'en ai surtout bouffé lors des deux premiers mois, et en plein hiver...

 

-La bâche mise on ne voit strictement rien.

-Il y en a toujours un pour dégueuler...

-C'est "confortable" comme une japonaise des 70's

 

Par contre après avoir obtenu mon grade je me débrouillais pour être chef de bord et voir le chauffeur se battre avec le grand volant blanc en bakélite c'était plutôt "fun". neo862.gif.6d4fe3c969ecc97cf0af34df00f5d588.gif

 

 

On voit bien que tu n'as pas connu le Citroën U 55 et le GMC, pour le U 55 tu comprenais très vite pourquoi le volant était si grand :p

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On voit bien que tu n'as pas connu le Citroën U 55 et le GMC, pour le U 55 tu comprenais très vite pourquoi le volant était si grand :p

 

 

 

Détrompe-toi, j'ai eu la chance de manoeuvrer un Citroën T23 il n'y a pas si longtemps sur plus de 150m. :D

 

Un engin de 1939 si je me souviens bien qui servait de stand d'animation pour un marchand d'épices et que j'ai eu le "privilège" d'avoir à sortir de la semi-frigo dans lequel on l'avait poussé (la mécanique était inopérante, on nous impose dorénavant de n'exposer en surface de vente que des engins "dépollués", donc dépourvus de tout fluide) et de le "conduire" jusqu'à l'entrée de l'hyper, le tout poussé par un collègue en Fenwick.

 

Ce n'était effectivement pas triste la direction ! a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

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