Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

(modifié)

 

 

Des chars et des hommes

 

 

Dmitri LAVRINENKO : L'étoile rouge filante.

 

 

 

 

Ais211.png.097d341837944073197618b519b2647f.png

 

 

 

 

 

l04.jpg

 

 

 

Dmitri Fiodorovitch Lavrinenko voit le jour le 10 septembre 1914 à Bestrashnaya, dans le district de Kuban sur les bords de la Mer Noire.

 

Il a des origines Cosaques et son père, Communiste convaincu, entre en rébellion contre le pouvoir Tsariste et est tué lors d'un accrochage durant la révolution de 1917.

 

Dmitri est alors élevé par sa mère et se destine à devenir instituteur à la fin de ses études en 1931.

 

Cela ne dure pas et on le retrouve comme guichetier à la Caisse d'épargne locale en 1933 et 1934.

 

Alors âgé de 20 ans le jeune Dmitri s'engage volontairement dans l'armée rouge où il intègre la Cavalerie.

 

 

 

l06.jpg

 

 

 

Sa formation dure jusqu'au mois de mai 1938, époque où il intègre l'école des Tankistes d'Oulianovsk.

 

 

A son entrée à l'école des blindés en 1938.

l01 1938.jpg

 

 

Il participe à l'invasion de la Pologne en septembre 1939 (probablement comme chef de char BT).

 

Le 22 juin 1941 l'opération Barbarossa débute alors que Dmitri est chef de section de la quinzième Division de chars du seizième Corps mécanisé en position vers Stanislav (en Ukraine actuelle).

Il est partie prenante dans les furieux combats qui ensanglantent la Biélorussie mais ne peut, comme beaucoup, que constater l'état total d'impréparation de l'Armée Rouge… :bah:

 

Début août il doit, comme ses camarades, retraiter en catastrophe vers l'Est en laissant son char endommagé sur place.

 

Avec les restes des quinzièmes et vingtièmes divisions de chars est mise sur pieds le 19 août près de Stalingrad la quatrième Brigade de chars, équipée de T34 et de KV1.

 

 

Le T34 et son canon de 76 mm.

Cet engin était l'un des chars parmi les plus modernes de son époque avec son moteur V12 Diesel et sa transmission à l'arrière ainsi que son blindage incliné favorisant les ricochets.

Hélas l'ergonomie à bord était nulle occasionnant une fatigue accélérée de l'équipage et sa boite de vitesse, très dure à manier par le pilote, était de surcroît peu fiable. :sic:

l07.jpg

 

 

En septembre la Brigade fait mouvement en direction de Moscou pour participer à la défense de la capitale.

 

Dès le début du mois d'octobre elle ne va pas tarder à se frotter au Deuxième corps blindé du Général Guderian, en particulier à proximité de la petite ville de Mtsensk, véritable "verrou" commandant l'accès à Moscou.

 

 

L'équipage du T34 de Dmitri, à gauche sur la photo.

De nombreuses sources stipulent qu'elle fut prise le premier octobre.

l03 1941.jpg

 

 

 

La date du 6 est à retenir car c'est ce jour que seize chars Nazis sont détruits par la section Lavrinenko, son commandant s'en octroyant quatre à lui seul avec son T34/76 ! :fier:

 

Du 7 au 19 les blindés de Dmitri se distinguent en tenant fermement la place. yetet.gif.4e03775f20f7daa46951585ab11282b5.gif

 

Ils doivent ensuite faire mouvement en direction de Serpukhov (à proximité de Moscou), Dmitri profite du déplacement pour tendre une embuscade à une colonne Allemande qui, prise au dépourvu, en est réduite à laisser sur place toutes ses pièces d'artillerie et, plus grave, une très grande quantité de documents relatifs aux mouvements de l'armée d'invasion.

 

Pour ce fait d'arme et son courage face à l'ennemi Dmitri est promu au grade de Lieutenant à la fin du mois d'octobre.

 

 

Quelque part sur le front durant l'automne

Les clichés de Dmitri sont rares, il faut reconnaître que les Soviétiques avaient bien d'autres choses à faire fin 1941 que se photographier ! :o

l02 1941.jpg

 

 

 

En novembre il participe à la contre-attaque sur la localité de Lystsevo où il détruit encore six chars ennemis, bloque la progression des troupes Nazies et permet par ce fait d'arme aux soldats Soviétiques de se regrouper et d'empêcher toute progression vers Moscou.

 

Le 5 décembre l'Etat-Major de Staline décide de la mise en action d'une grande contre-attaque dont le but est de dégager l'ouest de la capitale et de rejeter les Allemands le plus loin possible afin que la ville ne soit plus à la portée de leur artillerie.

 

Dmitri Lavrinenko est de nombre de ces opérations et combat dans les secteurs de Sychovo, Griady ou encore Pokrovskoye où lui et son équipage enchaînent les destructions de blindés ennemis.

 

Le 18 il est à Goryuny où les Allemands ont reculés et se sont retranchés.

 

Une colonne de T34/76 modèles 1941.

l09.jpg

 

 

Il y détruit son 52ème char et quitte l'abri relatif de son T34 pour faire un rapport au colonel Chernoyarov.

 

Une puissante salve d'artillerie survient alors en provenance des positions Allemandes et Dmitri est fauché net par un éclat d'obus, il avait 27 ans… :(

 

Il est décoré à titre posthume de l'Ordre de Lénine le 22 décembre suivant mais ne sera déclaré Héros de l'Union Soviétique que… Le 05 mai 1990 ! :pfff:

 

Son palmarès de 52 chars détruits (incluant les canons d'assaut) peut paraître modeste face à ceux de tankistes Allemands comme Otto Carius, Michael Wittmann ou Kurt Knispel, mais il est impératif de souligner que ces derniers ont combattu durant pratiquement toute la durée du conflit, or la présence de Dmitri sur le front n'a duré que six mois, et l'essentiel de ses victoires eurent lieues uniquement entre le début d'octobre et le 18 décembre 1941, soit deux mois et demi.

 

Il n'en a que plus de mérite ! :oui:

 

Et il reste de toute façon le "Recordmen absolu" du camp des alliés, et ce de très loin… :jap:

 

 

Pour le centenaire de sa naissance les postes Russes éditeront un timbre à son effigie.

l05.jpg

 

 

:coucou:

 

Jensen.

 

 

Modifié par jensen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

Il est vrai que l'on connaît fort peu " les héros soviétiques ", par contre j'ai relevé une chose : " il a des origines cosaques " or les cosaques généralement

sont toujours restés tsaristes et donc anti-communistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

'Faut croire qu'il y a des exceptions... :bah:

 

 

C'est vrai j'aurais du mettre que c'est l'exception qui confirme la rêgle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

:jap: merci de l'intention ... mais bon, plus actif :non:

 

 

Nan juste réservé aux nouveaux joueurs, c'est bien dommage :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

Qu'entendez-vous par " ça rame ", parce-que pour moi la video passe bien , sans à-coup.

Sinon, manifestement il s'agit de différentes séquences destinées à présenter les différents matériels et leur compétences, mais sur 10 mn ça manque

évidemment de cohérence pour une manœuvre qui a certainement duré plusieurs heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entendez-vous par " ça rame ", parce-que pour moi la video passe bien , sans à-coup.

Sinon, manifestement il s'agit de différentes séquences destinées à présenter les différents matériels et leur compétences, mais sur 10 mn ça manque

évidemment de cohérence pour une manœuvre qui a certainement duré plusieurs heures.

 

Pas de soucis chez moi ...

 

On en fait plus des comme ça en France, y'a plus les sous arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

Pas de soucis chez moi ...

 

On en fait plus des comme ça en France, y'a plus les sous arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

Désolé, je croyais que c'était relatif à la video.

Entièrement d'accord pour la deuxième phrase, mais il faudrait dire il n'y a plus de fond pour la défense nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

Oui c'est dommage, Jensen a raison ce genre de train de chenille sans rouleaux porteurs est assez typique des productions russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol670aN

Salut les passionnés,

 

Voilà mnt qques semaines que j'ai découvert ce topic fort sympathique. A la base, je n'étais pas spécialement attiré par les blindés même si la période 39-45 m'a tjrs intéressée.

 

Maintenant que j'ai lu l'ensemble de ce topic, une réflexion "amusante" m'est venue :

 

Qu'est ce que ça doit être chiant de regarder un film de guerre avec vous !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

" Regarde moi ce char russe, on voit bien qu'il s'agit d'un vieux T34 sur lequel on a soudé qques artifices pour faire croire que..."

 

" Et là, t'as vu ? C'est pas possible que ce Tigre tire en roulant, à l'époque ce n'était pas au point"

 

" Mais qu'est c'est que cette aberration, tout le monde sait bien qu'à l'époque, les pont ne pouvaient pas supporter le passage de tel ou tel char d'assaut"

 

Etc Etc. Bon, ne le prenez pas mal. J'y ai appris un tas de trucs et je me surprends même maintenant d'essayer de reconnaître tel ou tel engin en regardant des films de guerre.

 

Il est super votre topic. Ne changez rien :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les passionnés,

 

 

Qu'est ce que ça doit être chiant de regarder un film de guerre avec vous !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

 

 

:o non, mais bon ....

 

C'est sûr que regarder un film "d'action" de guerre alors que tu as 4/5 jeunes passionnés en pleine école militaire / en sortant, ça amène des commentaires qui finissent par agacer la salle ...

 

Les seuls épisodes qui n'ont jamais amené de commentaires négatifs, c'est "l'enfer du devoir" ..... épisodes disséqués, jamais trouvé d'erreurs grossières :o

 

La denière, c'était "Tigre blanc", regardé avec mon chef de clan Wot, ex-chef de char et passionné ... sa femme nous a jeté :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

J'y ai pensé aussi, mais sur le 55 un des rouleaux est décalé, le premier.

 

 

Par contre ça ressemblerait à du T62.....

 

 

Euh, excuse-moi Juluch, mais j'ai parlé des rouleaux porteurs, pas des galets de roulement et en l'occurrence sur cet engin il n'y a aucun rouleau porteur

comme le dit un peu brutalement Sierra, c'est manifestement genre Christie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...