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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Invité §pie367dg

Je reviens quelques instants sur l'embase mobile de V2, j'ai fini par trouver une photo ( tout bêtement sur wiki ) qui montre la fusée sur cette embase.

 

413px-La2-v2.jpg:ange:

 

Simplement je ne voyais pas ça si petit, mais l'envergure des petites tuyères n'est que de 1m65

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SdKfz 265 de commandement ????

 

EDIT: On dirait un châssis Tchèque....

 

 

 

 

T20 Komsomolets plutôt. :jap:

 

Un petit tracteur d'artillerie Soviétique apte à tirer un mortier de 120 ou un antichar de 45mm.

 

Les 6 sièges étaient destinés aux servants de la pièce.

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Invité §pie367dg

 

 

 

T20 Komsomolets plutôt. :jap:

 

Un petit tracteur d'artillerie Soviétique apte à tirer un mortier de 120 ou un antichar de 45mm.

 

Les 6 sièges étaient destinés aux servants de la pièce.

 

 

L'équipage est protégé à minima, mais les servants de la pièce !!!!!!!!!!!

Et je suppose que la pièce et les munitions étaient en plusieurs remorques derrière.

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Invité §pie367dg

Bien vu ! ;)

 

 

 

k1.jpg

 

 

C'est bien ce que j'ai dit, la protection des servants de la pièce :pfff:

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A l'intérieur d'un T72 (?)

Ne trouvez vous pas que le temps de rechargement (automatique) est un peu long?

http://www.liveleak.com/ll_embed?f=543ba7d4d999

 

 

 

 

C'est trés relatif, les obus sont en caisse, et non en nuque de tourelle, donc c'est un peu plus lent qu'on bras qui vas tout droit en effet.

Après, entre deux tirs, le temps que la caisse et le canon se stabilise un peu, ça doit suffire pour enchainer le seconds tir.

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Invité §pie367dg

Effectivement plutôt léger le volet du " Panzerfuehrer "

 

Quoiqu' il en soit , Joyeux Noël à tous.

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(modifié)

 

 

 

 

T-10 : Le dernier des Mohicans.

 

 

 

Ais211.png.5e5547e937f992f7063b11511f3529ce.png

 

 

 

 

 

t05.jpg

 

 

 

L'URSS lors du dernier conflit mondial à cherché à concevoir des chars lourds pour faire face aux légendaires Tigre du Troisième Reich, les fameux T34 n'étant pas vraiment de taille à s'y opposer.

 

C'est ainsi qu'apparut l'IS-2 et, dans les tous derniers jours du conflit, l'IS-3.

 

Pourtant tout n'était pas rose, loin de la ! :sic:

 

L'ergonomie de bord y était déplorable, la fiabilité pas vraiment au Top et le canon D25, certes d'un calibre de 122 mm pour le moins puissant, était associé à des optiques de tir qui avaient une guerre de retard sur les productions Allemandes contemporaines, handicapant la précision du tir au-delà de 800 m...

 

La Guerre froide apparaissant dans la foulée de la chaude qui trouva elle-même son terme en mai 1945 il est demandé aux ingénieurs Soviétiques de mettre au point un nouveau char lourd qui serait débarrassé des défauts récurrents de ses prédécesseurs. :jap:

 

La lignée des IS-4, 6 et 7 qui sera présentée à la fin des années 40 ne répondra pas aux attentes :

 

-La fiabilité mécanique n'est pas au rendez-vous

-Les engins sont trop lourds (pas loin de 70 tonnes avec donc tous les problèmes que l'Allemagne avait connu quelques années auparavant)

-Les motorisations, en particulier pour l'IS-7 doté d'un système hybride avec génératrice thermique alimentant des moteurs électriques, ne sont pas au point (et ne le seront jamais)… :pfff:

 

Bref, la présentation en 1952 de l'IS-8 qui rejette toute notion avant-gardiste pour n'être en fin de compte qu'un ultime aboutissement de la lignée des IS-2 et 3 semble donner satisfaction à l'Etat-Major Soviétique.

 

La mort du Petit Père des Peuples le 5 mars 1953 (suite à une attaque cérébrale et surtout faute de soins, son entourage sachant qu'une nouvelle purge se profilait… :siffle: ) sonne le départ d'une campagne de "déstalinisation" qui va débaptiser l'IS-8 au profit de T-10 (les initiales IS étant celles de Iossif Staline).

 

 

Il est difficile de prime-abord de différencier un T-10 d'un IS-3.

Un truc simple : Le T-10 a sept galets de roulement, son aîné six seulement. ;)

t03.jpg

 

 

 

Les premiers exemplaires sortent de l'usine de Tcheliabinsk la même année, très vite on s'aperçoit que le canon n'est pas assez performant et que les optiques de tir n'ont guère évoluées depuis 1945...

 

Qu'à cela ne tienne ! :o Le T-10 est LE char qui fait "se dresser les cheveux sur la tête" des experts occidentaux, il est donc parfaitement dans son rôle de char lourd : Surblindé et doté d'un gros canon il joue sur la peur de l'adversaire ! :oui:

 

 

Nous sommes devant un engin de 7,04 m de long (10,29 m avec le canon), 3,57 m de large et 2,25 m de haut.

 

 

 

Un des tout premiers T-10, avec son canon D25-TA.

La face avant n'est pas encore celle du modèle définitif.

t04.jpg

 

 

 

Son poids est de 52 tonnes, le blindage en acier mécano-soudé étant conséquent : 160 mm sur le glacis avant, 230 mm en frontal de tourelle (et même 250 mm pour le mantelet du canon) et encore 100 mm en latéral de tourelle.

 

C'est alors encore largement suffisant pour faire face aux menaces balistiques de l'époque, et ce d'autant que l'avant a conservé la disposition en "nez de brochet" de l'IS-3 favorisant les ricochets et que la tourelle coulée en une seule pièce n'a aucune aspérité. :oui:

 

Par contre l'arrière du char n'est pas aussi bien loti et on ne trouve que… 25 mm d'acier pour protéger le groupe motopropulseur. :sic:

 

Il est clair que si le T-10 "montre son cul" à l'ennemi les choses vont très mal se passer pour lui. :o

 

 

L'arrière n'avait qu'une protection symbolique, et les réservoirs supplémentaires n'arrangeaient rien !

t07.jpg

 

 

 

Mais il y a pire…

On constate que ce blindé est surtout étudié avec un très lourd blindage sur l'avant, ce qui va beaucoup jouer sur son équilibre sur le terrain comme on le verra plus tard.

 

L'équipage est tout à fait classique avec 4 hommes : Chef de char, pilote, chargeur et tireur.

 

Le moteur est toujours l'éternel V12 Diesel refroidi par eau de type V2-IS cette fois-ci gonflé pour délivrer 700 ch et permettre au T-10 de circuler sur route à 42 km/h (avec beaucoup d'élan…) pour une autonomie de 250 km (175 km en tout-terrain).

 

 

 

t02.jpg

 

 

 

La suspension fait appel à des barres de torsion.

 

Avec 14 ch/tonne il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais le T-10 grimpe tout de même des pentes de 60%, franchit un obstacle vertical de 0,90 m et même une tranchée ouverte de 3 mètres.

 

Son canon D-25TA de 122 mm est approvisionné à 30 coups, le char dispose aussi de deux mitrailleuses KPVT de 14,5 mm : Une en montage coaxial et l'autre en superstructure.

 

 

 

Le T-10 était un char impressionnant, l'URSS n'hésitera pas à le "montrer" aux ressortissants des "pays frères", histoire de faire comprendre "qui est le patron dans la boutique". :o

t10.jpg

 

 

Les premières séries mises en service font vite apparaître de gros défauts :

 

-Le poids est trop centré sur l'avant, la situation empire avec le 122 mm dont le tube, long comme un jour sans pain, précipite le T-10 sur l'avant au moindre freinage appuyé ou lors du franchissement de la moindre déclivité abordée trop vite.

Le risque de "planter" le canon dans le sol n'est alors pas négligeable avec tous les risques que cela comporte pour l'équipage si cela vient à se produire.

 

-Le système de pointage est archaïque, le canon n'est stabilisé ni en horizontal ni en vertical…

 

Il ne faut pas attendre longtemps pour voir apparaître une version améliorée du T-10 : Le T-10M fait son apparition dès 1957, preuve que les problèmes étaient connus et devaient être résolus au plus vite.

 

 

 

t06.jpg

 

 

 

Les choses s'améliorent donc :

 

-Moteur "surgonflé" à 750 ch au régime de 2 000Trs, la vitesse n'augmente pas mais les performances générales sont "un peu moins pires". ;)

 

-Révision totale des optiques de bord, même si l'on reste avec la nouvelle définition très en-dessous des productions de l'Ouest.

 

-Nouveau canon M62TS de même calibre mais apte à tirer un projectile perforant capable de percer 185 mm de blindage à 1 000 m ou un obus à charge creuse qui perfore 460 mm à la même distance.

 

-Présence d'un système de stabilisation du tube sur les deux axes permettant le tir en marche (à petite vitesse hein…)

 

-Le char dispose désormais d'un système de filtration NBC et d'une vision nocturne par infrarouge.

 

Hélas l'ergonomie de bord reste toujours aussi désastreuse, la pire place étant celle du chargeur qui doit enfourner une lourde munition en deux fardeaux dans la culasse.

Inutile de préciser que la cadence de tir est ridicule (3 coups/minutes et encore !).

 

 

Berlin-Est.

t09.jpg

 

 

 

Même si les livraisons continuent au sein de l'Armée Rouge à bonne cadence le tout début des années 60 sonne le glas de ce type de char, en effet les progrès enregistrés par les munitions de type Flèche sous-calibrées ainsi que le pouvoir de pénétration des charges creuses rendent le blindage homogène de ce type d'engin totalement obsolète, et ce sans parler des munitions de type HESH dont l'effet de choc sur la cuirasse décolle littéralement le blindage qui vole à l'intérieur de la chambre de combat.

 

 

 

 

t01.jpg

 

 

 

La stratégie de l'assaut blindé lourd sur les premières lignes ennemies dans le but d'en disloquer le dispositif de défense héritée de la seconde guerre mondiale a vécu, la nouvelle mission de cet engin est dorénavant l'appui-feu de chars bien plus mobiles comme les T55 ou les T62, l'allonge du 122 mm permettant durant quelques temps aux T-10M de rester légèrement en retrait de la menace antichar.

 

2500 exemplaires seront produits jusqu'en 1966, année où apparaît le flamboyant T64 qui relègue le T-10M au rang de "sympathique antiquité", dès l'année suivante ils sont tous retirés des unités de première ligne et la quasi-totalité sera même stockée dans les réserves de l'armée Soviétiques lors de la présentation des T72 et T80 au début des années 70.

 

 

Toujours en RDA en 1967, lors d'une de ses dernières prestations médiatiques.

t08 berlin 67.jpg

 

 

 

Les derniers exemplaires en état de marche ont été observés en 1996 dans une unité de réservistes.

 

Bien que certaines sources aient assurées que le T-10 fut exporté en Egypte et en Syrie il est plus que probable qu'il y ait eu confusion avec l'IS-3 au design similaire.

Par contre il n'est pas impossible que quelques exemplaires aient pu être mis à la disposition de la Corée du Nord à la fin des années 60. :jap:

 

 

La série des T-10 restera comme l'ultime avatar d'un concept né avant la seconde guerre mondiale et qui n'avait plus sa place en première ligne dès le début des années 50.

 

 

 

On se quitte en images :

 

 

 

:coucou:

 

 

Modifié par jensen
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Invité §pie367dg

J'étais étonné que Jensen ne nous ait pas gratifié d'un bon article pour Noël, mais là c'est fait et c'est du " lourd " .

Merci " bon papa Noël " ;)

 

:jap:

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Invité §pie367dg

Le gigantisme est toujours une impasse... :W

 

 

Voir les dinosaures au " Crétacé " :lol:

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Invité §pie367dg

Bônané à tous ! :jap:

 

 

 

Bonsoir Jensen, permets moi de te présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2016, qu'elle t'apporte si possible le maximum de ce que

tu désires et surtout qu'elle ne retire pas le plus précieux: " la santé " .

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Invité §pie367dg

J'ai été surpris par l'importance de ce "couvercle"

 

couvercle de fût de pétrole.jpg

Cela m'a fait penser à un couvercle de fût de pétrole!

 

Couvercle.jpg

 

Bon, comme le baril est bon marché en ce moment,

je vous souhaite un bon Noël et,

que son prix reste stable!

 

 

 

Bonsoir Hansi, permets moi de te présenter ainsi qu'à ton épouse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2016 et que celle-ci vous garde

l'essentiel: la santé .

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Invité §pie367dg

Bonsoir à tous, je suis de moins en moins doué avec l'informatique en ce moment, je voulais envoyer un message privé respectivement à Jensen et à Hansi, les

connaissant " physiquement " , mais cela fait plusieurs fois que j'ouvre " répondre à ce message " au lieu de MP qui a été déplacé sous le pseudo.

 

Quoiqu'il en soit, je vous souhaite également à tous une bonne et heureuse année 2016 et surtout une bonne santé ( j'ai failli écrire " La Santé ) mais

ça pourrait surprendre surtout ceux qui connaissent Paris ;)

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