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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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:coucou:

 

 

Juste en passant pour vous signaler la mise sur le marché d'une BD qui pourrait en intéresser plus d'un ici :

 

 

 

 

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L'auteur est parti du réel avec la découverte en 2001 dans les montagnes Afghanes devant l'entrée d'un repaire d'Al-Quaïda d'une épave de char IS-2 remontant à la fin du dernier conflit mondial, et ce sans que personne ne sache comment cette machine avait bien pu arriver la à notre époque... :bah:

 

L'imagination de Pécau (que j'apprécie depuis un petit moment avec la série uchronique des "Jour J") à fait le reste.

Son tour de force est de nous narrer une histoire inventée mais qui, en fin de compte, aurait très bien pu se passer comme ceci. :o

 

On suivra donc durant toutes les pages l'histoire de ce blindé lourd des rues en ruines de Berlin aux montagnes de Tora-Bora, en passant par la Hongrie en 1956, Cuba (où quelques IS-2 furent bel et bien expédiés) et l'Angola des années 80.

 

A lire et à relire sans modération ! :oui:

 

 

;)

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WZ551 : "Made in China" mais impérial à l'export. badhead.gif.2277f0d55f098d06238d5d0f397e31fa.gif

 

 

 

 

 

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C'est en 1984 qu'est présenté officiellement le blindé à roues WZ551 (aussi appelé à l'époque Type 90).

 

 

Alors techniquement très en retard par rapport aux productions tant occidentales que du bloc Soviétique les Chinois se sont basé sur le chassis d'un camion de chantier local copie d'un poids lourd Mercedes-Benz allemand... :roll:

 

Le résultat ne se fera pas attendre et nous n'aurons qu'un véhicule au niveau de ce que réalisait la Chine à cette époque, à savoir une pâle copie "même pas au propre" d'engin déjà existant depuis longtemps dans nos inventaires, mal construit et bardé de défauts.

 

Le Type90, un engin désastreux à oublier, au plus vite ! [:axelay:19]

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Quasi-inapte à une évolution prolongée en tout-terrain, sous-motorisé, cet "ersatz de camion-benne blindé à l'arrache" ne connaîtra pas une très grande carrière, commandé à 90 exemplaires par une armée populaire qui décide de très vite arrêter les frais et d'imposer à Norinco, son constructeur, la mise au point d'un véhicule basé sur la même philosophie mais capable de soutenir la comparaison avec les productions occidentales. :jap:

 

 

Dans le meilleur des cas le Type 90 initial sera considéré (avec beaucoup de diplomatie) comme "un engin médiocre à tout point de vue"...

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De retour sur la planche à dessins les ingénieurs locaux reprennent leurs travaux de A à Z et finissent par présenter en août 1991 le WZ551 Type 92.

Cette fois-ci les remontrances de l'Etat-Major ont semble t-il été entendues et le véhicule présenté est bien plus qu'une "copie au propre" de son prédécesseur...

 

Nous sommes devant un engin 6X6 mis en service à partir de 1995 aux deux premiers essieux directeurs de 6,65m de long, 2,80m de large et environ 2,90m de haut.

 

 

 

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La mécanique consiste en un V8 Hebeï Huabeï Turbo-Diesel refroidi par air de 320cv (cela vous parlera beaucoup plus si je vous dit qu'il s'agit d'un Deutz BF8L413F fabriqué sous licence localement ;) ) assisté d'une boite automatique ZF 6HP500 à 5 rapports avant et 1 arrière.

La mécanique se trouve derrière le poste de pilotage.

 

 

Alignement de V8 Deutz chez le sous-traitant Chinois.

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Le poids en ordre de marche est de 15,3 tonnes, la suspension à 6 roues indépendantes et à ressorts hélicoïdaux permet à cet engin de se déplacer sur route à 85km/h.

Les pneus de type Runflat lui permet de continuer à progresser à 40km/h durant 100km si crevés.

 

L'autonomie est avec ses réservoirs de 400 litres d'environ 800km.

 

La caisse est en acier mécano-soudé, l'arc avant est garanti contre les perforations de projectiles jusqu'au calibre de 12,7mm (7,62mm sur le reste de l'engin).

Les vitres blindées du poste de conduite disposent de volets mobiles améliorant leur protection en ambiance de combat.

 

L'engin est protégé NBC de série et dispose d'un système automatique d'extinction des incendies.

Il est aussi amphibie par flottaison (les seules manœuvres consistant à mettre en route les deux pompes de cale et de rabattre le pare-lames).

Il se déplace dans l’élément liquide à la vitesse de 8km/h.

 

 

Gros plan sur les hélices propulsives.

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L'équipage se compose de deux hommes (pilote et chef d'engin, un troisième peut-être présent en fonction de l'armement embarqué) et de neuf soldats équipés installés en caisse sur deux rangées de bancs.

Ces derniers peuvent communiquer avec le poste de conduite via un couloir logeant la mécanique installée au milieu de l'engin et disposent de quatre à six tapes de tir latérales suivant les versions plus une intégrée à la porte arrière.

 

Les accès se font grâce à une grande porte arrière battante et quatre tapes de toit pour la troupe, l'équipage disposant de deux portières entre les deux premiers essieux et de deux écoutilles de toit pour l'évacuation d'urgence.

 

 

Le WZ551 Type 92 peut gravir une pente de 70%, franchir un dévers de 30%, une tranchée ouverte de 1,20m et un obstacle vertical de 0,50m.

 

 

On observera la présence de la portière d'accès équipage entre les deux premiers essieux. Il y en a une pour le pilote de l'autre côté.

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Il est bien entendu disponible en de très nombreuses versions, j'y reviendrais plus tard...

 

Mais il est nécessaire ici d'évoquer une version "assez spécifique" du véhicule, à savoir celle disposant d'un canon de 25mm GIAT Industries installée sur l'un des prototype à la toute fin des années 80. :o

 

Cette étude (baptisée en Chine NGV1 pour Norinco Giat Vehicle 1) provient d'un appel d'offre de l'empire du milieu qui s'aperçoit vers 1985 que ses pièces de 25/30mm sont obsolètes et incapables de percer un blindage contemporain même à faible distance.

 

Les établissements d'Etat Français GIAT signent alors un accord pour la mise au point pour la Chine d'un canon de 25mm approvisionné à 400 coups et d'une tourelle téléopérée avec mitrailleuse de 7,62mm en montage coaxial dotée de 1000 coups.

 

 

L'unique WZ551 à tourelle GIAT.

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Les études sont menées à bon train et semblent donner toute satisfaction, au point que les Chinois "homologuent" cette tourelle sur leur engin à la toute fin de 1988.

 

Il semble que le Printemps de Pékin de 1989 et son cortège de répressions en tous genres mettent un terme à cette collaboration... :sic:

 

La Chine continuera donc la mise au point de ce canon en "Retro-ingénierie" (autrement dit en copie-conforme sans versement de Royalties) et dispose de nos jours d'un tube performant pour pas très cher... :roll:

Le 25mm "ex-Giat" continue donc sa carrière en Chine et à l'export sous une forme simplifiée sous le vocable de ZPT90 mais toujours efficace...

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La tourelle sera reprise par les Français et deviendra la Dragar qui équipe notamment le VBCI.

 

A ce sujet il n'est d'ailleurs pas impossible que le Type 92 ait pu être développé avec l'aide d'ingénieurs Français délégués, la ressemblance de cet engin avec notre VAB ne serait donc pas si fortuite que cela (même si le véhicule Chinois est plus gros).

 

Il est vrai que la ressemblance avec notre VAB en version 6x6 est "plus que marquée" !

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C'est donc toute une famille de véhicules qui, au fil des années, a pu être proposée tant pour l'Armée Populaire (plus de 900 exemplaires livrés en plusieurs configurations) que l'exportation sous le vocable de ZSL-92, où le faible coût des produits manufacturés Chinois rend le WZ551 plus qu'attractif ! :oui:

 

 

-APC (transport de troupes sous blindage avec tourelleau simple et mitrailleuse de 7,62mm ou 12,7mm)

 

-IFV (transport de troupes et appui-feu de ces dernières avec armes de plus gros calibre)

 

-Ambulance (4 blessés couchés)

 

-PC

 

La version PC avec cellule surélevée.

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-Dépannage

 

 

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-Génie

 

-Véhicule d'observation d'artillerie

 

-DCA avec système de missiles Yi Tian

Le système Yi Tian permet l'interception de cibles aériennes évoluant entre 15 et 4000m d'altitude à une distance comprise entre 300 et 6000m.

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-Appui-feu avec canon de 105mm

Avec le canon de 105mm, à vocation antichar marquée.

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Dans ce cas le WZ551 perd sa capacité amphibie car trop lourd...

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-Mortier interne de 120mm

 

-Obusier de 122mm

 

L'obusier de 122 sous tourelle.

La capacité amphibie est ici préservée, ce qui promet un bel appui-feu à un corps expéditionnaire débarqué ! :)

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-Police et maintient de l'ordre public.

 

 

Police de Hong-Kong.

La capacité amphibie, inutile ici, est supprimée.

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Le WZ551 semble toujours proposé sur le marché international à l'heure actuelle et aurait été fabriqué à l'heure actuelle à plus de 2500 exemplaires !

 

 

 

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Il équipe les nations suivantes :

 

-Algérie (24 engins)

 

-Argentine (35)

 

-Bosnie (10)

 

-Iran (150)

 

-Soudan (plus de 500 véhicules fabriqués localement sous licence)

 

-Oman (50)

 

-Djibouti

L'armée Djiboutienne dispose de quelques exemplaires à canon de 105mm.

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-Tchad (50)

 

-Tanzanie (10)

Armée Tanzanienne.

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-Kenya (35)

 

 

Lors de l'attaque du centre commercial Westgate de Nairobi en septembre 2013.

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-Zambie (5)

-Cameroun

-Gabon

-Congo-Brazzaville

-Burundi

-Népal (175)

-Pakistan (40)

-Sri Lanka (190 engins, plus gros client export hors licence)

Armée Sri-Lankaise.

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-Birmanie (76)

-Venezuela.

 

Un engin très souvent utilisé par des pays au climat rude et où l'entretien est rarement conforme au cahier des charges... :buzz:

 

Il semble y donner toute satisfaction. :oui:

 

 

De nombreux pays Africains louent leurs services au sein des casques bleus de l'ONU, une pratique très rémunératrice pour eux.

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Exercice avec l'armée Kenyane :

Passage en amphibie avec les Argentins :

 

 

:coucou:

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Invité guest527

Marrant ça, moi j'ai un ZE551ML .... Mais ça a strictement rien à voir :buzz:

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:coucou:

Juste en passant pour vous signaler la mise sur le marché d'une BD qui pourrait en intéresser plus d'un ici

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L'auteur est parti du réel avec la découverte en 2001 dans les montagnes Afghanes devant l'entrée d'un repaire d'Al-Quaïda d'une épave de char IS-2 remontant à la fin du dernier conflit mondial, et ce sans que personne ne sache comment cette machine avait bien pu arriver la à notre époque... :bah:

 

L'imagination de Pécau (que j'apprécie depuis un petit moment avec la série uchronique des "Jour J") à fait le reste.

Son tour de force est de nous narrer une histoire inventée mais qui, en fin de compte, aurait très bien pu se passer comme ceci. :o

 

On suivra donc durant toutes les pages l'histoire de ce blindé lourd des rues en ruines de Berlin aux montagnes de Tora-Bora, en passant par la Hongrie en 1956, Cuba (où quelques IS-2 furent bel et bien expédiés) et l'Angola des années 80.

 

A lire et à relire sans modération ! :oui:

 

 

 

BD_IS-2.jpg

Un régal à regarder, lire, enfin tout quoi. :crazy:

Merci pour l'info

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Invité §Mic377aj

Bonjour,

Je recherche des informations à propos du char Tigre II n° 133 qui fut détruit (ou abandonné) à 3 kilomètres d'Arcis sur Aube sur la route de Troyes.

Quelqu'un aurait-il des informations à me communiquer concernant ce char.

Cela se passait le 26 aout 1944, lors de la libération de la ville .

Le char venait de quitter un centre de réparation installé dans une ancienne brasserie d'Arcis sur Aube.

Pourquoi ce char se trouvait-il là car il me semble que sa compagnie devait être en Normandie et plus tard dans les Ardennes ?

Merci d'avance.

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Le Tigre II "133" ? :voyons:

 

J'en ai un qui se battait en décembre 1944 dans les Ardennes du côté de Stavelot-Trois ponts (chef de char Werner Wendt qui a survécu au conflit) avec la Schwere SS.Panzer-Abteilung 501.

 

 

Même qu'il est resté sur place, sabordé suite à une panne, comme semble le montrer la présence de cables de remorquage...

t1.jpg

 

 

Mais dans l'Aube en septembre... :non:

 

Tu es sur que c'est un Tigre II ?

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Bonjour,

Je recherche des informations à propos du char Tigre II n° 133 qui fut détruit (ou abandonné) à 3 kilomètres d'Arcis sur Aube sur la route de Troyes.

Quelqu'un aurait-il des informations à me communiquer concernant ce char.

Cela se passait le 26 aout 1944, lors de la libération de la ville .

Le char venait de quitter un centre de réparation installé dans une ancienne brasserie d'Arcis sur Aube.

Pourquoi ce char se trouvait-il là car il me semble que sa compagnie devait être en Normandie et plus tard dans les Ardennes ?

Merci d'avance.

 

 

133 veut plutôt dire Char de la 1ere compagnie, troisième peloton et troisième char. C'est sa place au niveau de l'organisation de la compagnie. Enfin, me semble t'il... Du coup, il peu y avoir beaucoup de char '133' .

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133 veut plutôt dire Char de la 1ere compagnie, troisième peloton et troisième char. C'est sa place au niveau de l'organisation de la compagnie. Enfin, me semble t'il... Du coup, il peu y avoir beaucoup de char '133' .

 

 

Il y en avait un dans mon Régiment ! :lol:

 

Perso' j'avais le "332". :ddr:

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Bonjour,

Je recherche des informations à propos du char Tigre II n° 133 qui fut détruit (ou abandonné) à 3 kilomètres d'Arcis sur Aube sur la route de Troyes.

Quelqu'un aurait-il des informations à me communiquer concernant ce char.

Cela se passait le 26 aout 1944, lors de la libération de la ville .

Le char venait de quitter un centre de réparation installé dans une ancienne brasserie d'Arcis sur Aube.

Pourquoi ce char se trouvait-il là car il me semble que sa compagnie devait être en Normandie et plus tard dans les Ardennes ?

Merci d'avance.

 

 

A Mailly-le-Camp quelques unités épuisées en Normandie ont reçu de Tigre II en train de leur réorganisation.

Avec sa mécanique peu fiable, pour un char Tigre c'est plus normal de se trouver au centre de réparation qu'en ligne de front. Bien possible que le char en question ne l'a pas fait plus loin en route vers la Normandie.

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Il n'y eu que 12 Tigre 2 (et 126 Tigre 1) engagés en Normandie.

 

Aucun des Tigre 2 n'en revint...

 

Donc cet engin (si c'est bien un T2) a du rester en arrière. :jap:

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Bonjour,

Je recherche des informations à propos du char Tigre II n° 133 qui fut détruit (ou abandonné) à 3 kilomètres d'Arcis sur Aube sur la route de Troyes.

Quelqu'un aurait-il des informations à me communiquer concernant ce char.

Cela se passait le 26 aout 1944, lors de la libération de la ville .

Le char venait de quitter un centre de réparation installé dans une ancienne brasserie d'Arcis sur Aube.

Pourquoi ce char se trouvait-il là car il me semble que sa compagnie devait être en Normandie et plus tard dans les Ardennes ?

Merci d'avance.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/435746tigre11.jpg

 

A rare picture of Tiger II ‘133’ operating under 1 Kompanie/schwere SS-Panzer Abteilung 101.Until recently there was no information about the whereabouts of the 3rd Platoon 1./s.SS-Pz.Abt.101 in Northern France.

This rare picture of Tiger '133’ was made by Technical Sgt. Harold C. Satter of the 837th Ordnance Combat Depot Company. According to the handwritten notes on the back of the photograph, it was taken near Troyes.

 

 

 

 

Perso, je recherche des photos de la 17 SS PANZERGRENADIER division entre 1943 et juin 44.

SS-Panzergrenadier Regiment 37

SS-Artillerie Regiment 17

SS-Panzerjäger Abteilung 17

SS-Panzer-Abteilung 17

SS-Sturmgeschütz-Abteilung 17

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Invité §Mic377aj

Je remercie ceux d'entre vous qui se sont penchés sur ma question.

La photo représente bien le Tigre II numéroté 133. Cette photo a été prise à environ 3 Km au sud d'Arcis-sur-Aube sur la Nationale 77, à proximité du lieudit "La Belle Idée".

Quel était son régiment, est-il tombé en panne ? Les anciens d'Arcis-sur-Aube parlent d'une attaque par les avions alliés, mais le char ne semble pas trop avoir souffert !

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Je remercie ceux d'entre vous qui se sont penchés sur ma question.

La photo représente bien le Tigre II numéroté 133. Cette photo a été prise à environ 3 Km au sud d'Arcis-sur-Aube sur la Nationale 77, à proximité du lieudit "La Belle Idée".

Quel était son régiment, est-il tombé en panne ? Les anciens d'Arcis-sur-Aube parlent d'une attaque par les avions alliés, mais le char ne semble pas trop avoir souffert !

 

 

si je me rappelle bien l'événement, c'est une colonne avancée de la deuxième DB aux prises avec une colonne nazi qui a appelé au secours l'aviation américaine après s'être fait détruit quelques chars sherman

 

c'est des P47 thunderbolt qui ont fait le ménage, un ménage énorme à la roquette

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