Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

Invité §pie367dg

A oui exact, c'est une capitulation et pas un armistice comme en 1918 :)

 

 

Ah en voilà un qui suis, donc comme il s'agit d'une capitulation sans conditions, donc pas de traité de paix.

 

Armistice, suppose un traité de paix.

Capitulation sans conditions, à la discrétion des vainqueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah en voilà un qui suis, donc comme il s'agit d'une capitulation sans conditions, donc pas de traité de paix.

 

Armistice, suppose un traité de paix.

Capitulation sans conditions, à la discrétion des vainqueurs.

 

 

Donc on peut reprendre la guerre alors :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

 

Donc on peut reprendre la guerre alors :ange:

 

 

Un traité de paix n'a jamais empéché une guerre.

Un exemple au hasard, le traité de Tilsit entre le tsar Alexandre 1 et Napoléon 1 en 1807, en 1810 le tsar a commencé d'oublier les dispositions de ce traité et

notre empereur a fini par se fâcher et envahir la Russie en 1812.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif s'est-elle arrêtée, vu le comportement d'envahisseurs de certains touristes d'outre-Rhin arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

J'ai eu l'occasion de constater le comportement de certains touristes français en Allemagne, Autriche et Sud-Tyrol en Italie, il n'y a pas de quoi en être

fier non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai eu l'occasion de constater le comportement de certains touristes français en Allemagne, Autriche et Sud-Tyrol en Italie, il n'y a pas de quoi en être

fier non plus.

 

:o le français est un con partout, mossieur, il n'attend pas d'envahir pour se comporter comme tel :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KWC576zq

:o le français est un con partout, mossieur, il n'attend pas d'envahir pour se comporter comme tel :o

 

 

Tellement triste mais tellement vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 

 

 

 

MARS 15 : Tentative infructueuse...

 

 

 

 

125pxFlagofFrancesvg.png.073d2ba9e86709d5c868fe3056cd69d8.png

 

 

 

 

 

mar03.jpg

 

 

 

 

C'est à la fin des années 80 que les responsables de Creusot-Loire Industrie (propriété de Sacilor depuis 1985) envisagent de donner un successeur au très prolifique AMX13, un grand succès Français produit à 7 700 exemplaires entre 1952 et 1987 et ce en partie dans leurs établissements, les usines AMX de Roanne étant surtout dévolues à la production des AMX30 dès la production en masse de ces derniers.

 

Estimant qu'un remplaçant arriverait sur le marché à point nommé il est décidé de mettre le projet sur ses rails, et ce intégralement sur fonds propres.

 

Afin de limiter les coûts de production mais aussi dans un soucis de proposer toute une gamme de véhicules blindés basée sur le même ensemble châssis/mécanique la firme va décider de concevoir un engin totalement modulaire avec un groupe motopropulseur placé à l'avant-droit, un poste pilote à côté et une caisse de 5,60 m de long et 2,98 m de large sur laquelle il serait possible de greffer toute une série d'armements ou d'aménagements spécifiques ! :oui:

 

 

 

Une variation d'utilisation presque à l'infini sur une même base de départ.

mars02.png

 

 

 

 

Vu du dessus, l'espace libre à l'arrière est des plus conséquents !

mars03.jpg

 

 

 

 

Car le remplaçant du "13", connu en interne sous le code "projet Mars" devra remplir toutes les fonctions de son prédécesseur et même plus si affinité !

 

Et si en plus on peut enlever tous les défauts de l'AMX13 (suspension à barres de torsion raide et surtout cassante en tout-terrain, direction par bandes sèches fragile, boite de vitesses au maniement difficile…) ce serait parfait ! :sol:

 

La caisse sera en acier soudé capable dans son arc avant d'arrêter les impacts de 14,5 mm tirés à 100 m, le reste de la cuirasse se contentera d'être imperméable aux balles de 7,62 mm et aux éclats d'obus.

 

Cela peut paraître assez faible (bien que les zones dévolues à l'équipage peuvent être surblindées pour résister aux impacts d'obus de 23 mm) mais le principal avantage du "13" étant son aéromobilité son successeur se doit de rester dans la tranche des "15-18 tonnes"... :bah:

 

La suspension sera plus moderne que les barres de torsion d'origine avec la mise au point d'un système oléopneumatique qui aura la particularité d'être installé à l'extérieur de la caisse, c'est certes plus vulnérable aux coups mais plus facile à réparer qu'un système placé en interne, qui aura de plus le désavantage de prendre de la place à l'équipage.

 

La mécanique sera Française, mais ce n'est ni du Renault ni de l'Hispano-Suiza puisque il est fait appel au constructeur méridional Baudouin.

Cette entreprise, basée à Cassis (13), est spécialisée depuis près d'un siècle dans les moteurs marins.

 

Elle peut fournir pour le programme Mars un Turbo-Diesel à 6 cylindres en ligne de 400 ch de type 6F12SRY, ce dernier sera associé à une boite automatique Allemande RENK HSWL106 à 6 rapports avant et 3 arrière, réglant une bonne fois pour toute le problème du maniement délicat de la boite de l'AMX13... :jap:

 

L'ensemble moteur-boite peut être remplacé sur le terrain en moins d'une heure.

 

Les 500 litres contenus dans les réservoirs peuvent assurer une autonomie moyenne d'environ 650 km, le char étant capable d'atteindre 75 km/h sur route.

 

Il peut gravir des pentes de 60%, franchir un dévers de 30%, un obstacle vertical de 0,80 m, une tranchée ouverte de 1,80 m et une coupure humide de 1,00 m (aucune capacité amphibie).

 

L'engin doit pouvoir être embarqué à bord d'un C160 Transall sans préparation particulière.

 

Les deux premiers exemplaires présentés le sont en mars 1990 sous le vocable de Mars 15, il s'agit d'un blindé de combat équipé d'une tourelle GIAT TS90 de 90 mm et d'un VCI apte à emporter huit fantassins équipés sous blindage en plus des trois hommes d'équipage.

 

 

La photo de présentation en mars 1990.

mars04.jpg

 

 

 

La version de combat embarque aussi une mitrailleuse MG de 7,62 mm en montage coaxial approvisionnée à 3 600 coups, le canon disposant de 30 obus en réserve.

On note également la présence de 4 lance-grenades fumigènes.

L'équipage est de 3 hommes : Pilote, chef de char et tireur.

 

 

Le poste de pilotage.

mars05.jpg

 

 

Les accès à bord sont faciles puisqu'en plus des traditionnelles trappes pilote et tourelle le Mars 15 dispose d'une porte à l'arrière, cette dernière facilitant aussi grandement le chargement des projectiles à bord.

 

 

Une porte d'accès à l'arrière qui en faisait une sorte de "mini-Merkava" ! :ddr:

mars06.jpg

 

 

Le VCI est doté quand à lui d'une tourelle T25 Creusot-Loire biplace équipée d'une mitrailleuse MG coaxiale mais surtout d'un canon de 25 mm M242 Bushmaster.

 

La largeur des véhicules juste sous la barre des 3 mètres leur permet de circuler sur la voie publique sans escorte.

 

C'est donc toute une famille de véhicules blindés qui est prévue à terme :

 

-Char léger avec canon de 105 mm

-Automoteur de 155 mm

-Ambulance

-Poste de commandement

-Radar de surveillance

-Appui anti-aérien

-Atelier mobile

-Génie

-Porte-mortier de 120 mm

 

En fait la configuration est "à la carte", il est possible par exemple de commander la version VCI avec une simple mitrailleuse sur pivot, la suppression de la tourelle permettant d'embarquer au moins deux soldats supplémentaires.

 

De même pour la protection, la caisse est étudiée dès le départ pour être recouverte par des plaques de surblindage amovibles en matériaux composites.

 

Tout a été étudié pour être facile à construire ou à réparer, la possibilité de fabrication sous licence par des pays en voie de développement ayant été envisagée dès le stade de la planche à dessins.

 

Un système de détection/extinction des incendies est livré de série, mais la protection NBC n'est disponible que sur demande.

 

En 1991 la version équipée du canon de 105 mm fait son apparition, l'équipage passant à 4 hommes.

 

 

La version avec canon de 105 mm, le poids passait ici à plus de 18 tonnes mais un AMX30 doté d'un canon de même calibre en faisait le double

mars01.jpg

 

 

 

Bien que parfaitement au point, proposé à un prix très convenable sur le marché international le programme Mars 15 peine à convaincre… :sic:

 

Il cherche à percer au plus mauvais moment avec la chute de l'empire Soviétique qui offre aux clients potentiels du projet des milliers de chars ou de VCI purement et simplement bradés par des nations qui, du jour au lendemain, n'en avaient plus la moindre utilité. :bah:

 

En grande difficulté financière, Creusot-Loire Industrie jette l'éponge en fin d'année et se trouve regroupé de par la volonté du gouvernement de l'époque avec GIAT Industries en 1992.

 

Le concept Mars 15 n'aura vécu qu'un été… :(

 

Hélas aucune vidéo, pas de reportage télévisé, rien ! :bah:

 

(Mais il parait que les Ukrainiens développeurs de World of Tanks l'ont redécouvert et qu'il est disponible pour "combattre" sur leur site virtuel alors si ça vous dit… :roll: )

 

 

:coucou:

 

 

Modifié par jensen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §let286RP

Bel engin!

La tourelle de la version 105 me fait pensée a une "ébauche" de celle qui équipe le Leclerc....

 

Par contre j'ai du mal a voir ou il aurait pu trouver ça place au sein de l'armée française en 90...avec les 10p et 10rc déjà en activité? un engin plutôt tourné vers l'export?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

Bel engin!

La tourelle de la version 105 me fait pensée a une "ébauche" de celle qui équipe le Leclerc....

 

Par contre j'ai du mal a voir ou il aurait pu trouver ça place au sein de l'armée française en 90...avec les 10p et 10rc déjà en activité? un engin plutôt tourné vers l'export?

 

 

C'est exactement ce que j'ai pensé en lisant l'article, avec la mise en service des AMX 10 P et 10 RC, cette étude ne se justifiait plus ensuite pour la

chute des régimes de l'Est c'était plus difficile à anticiper.

Mais tout de même dommage pour cet engin qui prouve qu'en France on sait faire du matériel interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Jensen Manufactory Corporation vous présente :

LE DEUTSCHES PANZERMUSEUM MUNSTER.

 

 

 

 

 

 

A0marder.png.5d83ecf97c733973214543a83484053f.png

 

 

 

 

 

m07 titre.jpg

 

 

 

 

Et bien voila ! ;)

 

Dernier week-end de mai synonyme de "pèlerinage sous carapace" pour quelques acteurs de ce Topic... :ddr:

 

 

Cette fois-ci les kilomètres vont s'aligner puisque nous allons, Hansi68730 et moi, nous retrouver à moins de 70km de la cité Hanséatique de Hambourg : Le Musée Allemand des blindés, souvent considéré comme le pendant de celui de Saumur, nous ouvre ses portes. :jap:

 

 

 

Pourtant sur la route un panneau nous interpelle : Nous n'avons quand même pas fait tous ces kilomètres pour rien ? :mad:

m36.jpg

 

 

 

Ouuufff... Ce n'était qu'une frayeur passagère... slimfat.gif.e1a1af5ca1cf071dc578269cc6d5ddca.gif

Nous voici bel et bien à destination.

m03.jpg

 

 

 

 

 

 

On attaque fort avec un très beau diorama montrant un A7V, seul char 100% Allemand du premier conflit mondial, en situation.

Ne montez pas trop vite en température il ne s'agit hélas que d'une réplique, le seul engin survivant se trouve à Brisbane en... Australie !

m11.jpg

 

 

 

 

 

Daimler DZVR21 "Shupo-Sonderwagen".

Véhicule de Police de 12 tonnes et 74cv fabriqué à 85 exemplaires entre 1921 et 1923 pour le maintient de l'ordre dans une République de Weimar qui en avait bien besoin.

La pénurie d'engins blindés liée au fameux Traité de Versailles fera que de tels engins seront encore utilisés jusqu'au milieu des années 30 !

m31.jpg

 

 

 

Panzer I, un des rares char allemand que Saumur ne possède pas, ici sur plateau tournant.

m18.jpg

 

 

 

Petit tracteur d'artillerie Krupp Protze, produit entre 1934 et 1941 à plus de 7000 unités.

m17.jpg

 

 

 

 

Ce LT.vz38 Tchèque nous rappelle que les "Panzers" de 1940 n'étaient pas tous de conception Allemande, loin de là !

m37.jpg

 

 

 

Son altesse le Half-Track, ici en configuration "Génie". badhead.gif.2277f0d55f098d06238d5d0f397e31fa.gif

m23.jpg

 

 

 

 

m24.jpg

 

 

 

Pz.III.

Purement et simplement rutilant !

m20.jpg

 

 

 

Pz.IV.

Ici aussi en configuration Afrika-Korps

m19.jpg

 

 

 

m30.jpg

 

 

 

La rencontre avec un passionné "un peu illuminé" par le monde des blindés (et le mot est faible... :ddr: ) va nous permettre d'apprendre un truc intéressant :

 

 

 

Voici le Tigre 1 du musée.

Extérieurement il est irréprochable mais il n'est plus en état de marche...

En fait ce char est un ré-assemblage de plusieurs engins, à commencer par la caisse qui n'est autre que celle du Tigre "009" qui faisait parti de l'attaque de Cinthaux du 08 août 1944 lors de laquelle Michael Wittmann fut tué.

m09.jpg

 

 

Commandé par Helmut Dollinger il se trouve en tête de la section des sept Tigre 1 qui avancent sur la N158 en direction de Caen.

Il est le premier touché par un tir de Sherman Firefly du 144éme Royal Armoured Corps Britannique.

La caisse est percée et le chargeur mortellement atteint (bras arraché par l'impact il meurt lors de son transfert à l'hôpital).

L'engin fut abandonné sur place et ne sera en partie récupéré que bien des années après la fin de la guerre.

La tourelle est par contre de provenance inconnue.

 

 

L'impact du "17 pounder" est encore là, 72 ans après...

Le Tigre n'était pas si invulnérable que cela.

m01.jpg

 

 

 

 

Je vous rassure le Tigre 2 avait aussi toute sa place au musée.

Ici comme à Saumur avec tourelle Henschel mais pas en état de marche...

SDC15997.jpg

 

 

 

Ce Sturmtiger et son obus autopropulsé de 380mm sont par contre vraiment exceptionnels !

Sur les 18 fabriqués il en reste deux : Ici et à Kubinka, près de Moscou.

m21.jpg

 

 

 

 

Intéressant aussi cet engin de reconnaissance Puma 8x8, ici en rarissime configuration antichar avec un tube de 75mm.

Il avait au moins 10 ans d'avance sur tous les autres.

m08.jpg

 

 

 

 

Il suffit d'admirer son 12 cylindres Tatra Diesel refroidi par air de 210cv pour s'en convaincre.

m10.jpg

 

 

 

Les forces alliées ne sont pas oubliées avec ce superbe Comet Britannique, sans doute le char le plus réussi fabriqué par la Perfide Albion durant le dernier conflit mondial, mais il faut reconnaître qu'ils avaient de sacrés échecs à leur actif ! :ddr:

m32.jpg

 

 

 

 

Jagdpanzer IV, dérivé du Pz.IV et spécialisé dans l'embuscade : La défaite pointe alors le bout de son nez pour l'Allemagne.

m30.jpg

 

 

 

Ambiance "les carottes sont cuites" avec ce Schwerer Wehrmachtschlepper, une tentative de standardisation des nombreux modèles de Half-Tracks alors en service dans les armées Allemandes et trop couteux tant à fabriquer qu'à entretenir.

Cet engin était "Brut de fonderie" : Caisse taillée à la serpe, facilité de construction, plateau arrière multi-fonctions etc etc...

Moteur à essence de 100cv suffisant pour charger 4 tonnes ou tracter une remorque de 8 tonnes à... 25km/h.

Environ 800 exemplaires fabriqués entre 1943 et 1945 par Büssing et Tatra.

m32.jpg

 

 

 

Et quand je dis "facilité de construction", c'est vraiment du 100% spartiate ! :D

m31.jpg

 

 

 

 

Après-guerre la RFA sera l'un des plus gros utilisateur de M48 Patton, cet exemplaire est là pour que l'on s'en souvienne.

m04.jpg

 

 

 

 

Les anglais sont représentés par cet excellent Centurion, un souvenir pour beaucoup puisque Munster était durant toute la guerre froide en zone d'occupation Britannique.

m22.jpg

 

 

 

 

 

Un musée dédié aux blindés en Allemagne ne pourrait être sérieusement envisagé sans le Leopard 1, emblématique des années 70 et concurrent direct de "notre" AMX30.

Ici dans sa dernière évolution : Leopard 1A5.

m26.jpg

 

 

 

 

 

IMGP0410.jpg

 

 

 

Le poste de pilotage.

m27.jpg

 

 

 

Powered by MTU V10 biturbo-Multifuel. :fier:

m28.jpg

 

 

 

 

Une version spécifique porte-pont du Génie est à l'extérieur.

m29.jpg

 

 

 

Aussi emblématique que le Leopard 1 cette DKW "Munga", véhicule à tout faire de la Bundeswehr durant trois décennies. :oui:

Moteur deux temps de 44cv, 95km/h.

25 161 exemplaires produits entre 1954 et 1957.

m38.jpg

 

 

 

N'oublions pas non plus le fameux Mercedes Unimog, définitivement entré dans la légende.

L'armée Française en avait acheté pour les FFA (Forces Françaises en Allemagne).

Au milieu des années 80 pas mal d'exemplaires de ces 'Mog furent rapatriés dans des régiments métropolitains.

J'en ai fait des bornes la-dedans ! :roll:

Tant devant que derrière d'ailleurs... ;)

SDC16038.jpg

 

 

 

Le bloc de l'Est n'est pas oublié avec ce splendide T62.

m25.jpg

 

 

 

 

Et ce BMP1 encore doté de son missile antichar AT3 Sagger.

m39.jpg

 

 

 

 

On s'approche des flancs pour voir cette tape de tir ouverte, le canon menaçant d'un AK-47 nous observe...

m40.jpg

 

 

 

 

La tourelle de l'engin en mode "démo".

m41.jpg

 

 

 

 

Franchement on s'y croirait...

m42.jpg

 

 

 

 

 

 

Même le MBT-70 est de la partie. :sol:

Programme Germano-Américain totalement délirant dans sa conception...

m34.jpg

 

 

 

...Il engloutira des centaines de millions de Dollars et de Deutsche Marks avant que chacune des deux parties ne laissent tomber l'affaire.

Il est ici bien mieux mis en valeur qu'au WTS de Koblenz.

m35.jpg

 

 

 

 

 

Nombreuses sont les expositions d'objets en éclaté, ici un obus à munition perforante sous-calibrée et sabot détachable "prêt au tir" dans son canon à âme lisse.

m05.jpg

 

 

 

FEU ! tydav16.gif.909f375be839d8e489d65fcddf286e45.gif

m06.jpg

 

 

 

 

Mais, mais... goujers.gif.554ee87dab6c04ffd81a33ee2fc61760.gif

Ne serait-ce pas un Merkava Mk.1 de Tsahal ? :??:

m12.jpg

 

 

 

C'en est un ! :D

Je parie que "cékons" l'ont laissé fermé... :pfff:

m13.jpg

 

 

 

 

:eek:Bordel ! La rampe d'accès est ouverte !!!!

L'occasion est trop belle et n'est pas prête de se reproduire. :D

m14.jpg

 

 

 

Mais quelle place à l'intérieur ! Incroyable...

m16.jpg

 

 

 

 

De chaque côté de la rampe d'accès se trouvent de grands coffres (munitions ?).

Certes la place reste conséquente mais de là à affirmer qu'un tel engin peut emmener avec lui un groupe de combat de quatre hommes équipés il faudrait voir à ne pas pousser ! :o

Par contre recueillir en urgence l'équipage d'un char immobilisé en zone hostile oui, sans problème même... :oui:

m15.jpg

 

 

 

 

 

Mais comme "trop de photos tuent les photos" il est désormais temps de mettre un terme à cette visite virtuelle. ;)

 

 

J'ai aimé :

 

-La propreté clinique de l'endroit et la zone d'accueil franchement "classe". :sol:

-Le prix du billet raisonnable

-La possibilité de restauration sur place

-Le parking facile

-Les nombreux véhicules présentés en écorché

 

J'ai moins apprécié :

 

-Les fenêtres latérales générant des contre jours désastreux, même pour l’œil ! :mad:

-La boutique nullissime et totalement hors de prix.

-Les panneaux explicatifs (en allemand et en anglais) trop peu précis

-Certaines zones d'exposition surchargées rendant impossible la prise de photos mais aussi la possibilité de pouvoir "tourner" autour des véhicules et de prendre le recul nécessaire pour les admirer.

 

Munster (qui n'a rien à voir avec la petite ville Alsacienne...) est une bourgade de Basse-Saxe comptant 18 000 habitants seulement.

Elle a le privilège d'abriter ce splendide musée car la plus grande base militaire de l'armée Allemande se trouve sur la commune, ce qui explique donc pas mal de choses. :o

 

On se trouve à 70km de Hambourg ou de Hanovre, mais les kilomètres s'accumulent si l'on part de France :

 

-535 km de Lille

-660km de Strasbourg

-700 km de Paris

-1260 km de Grenoble

-1450 km de Bordeaux

-1500 km de Nice

-1550 km de Toulouse...

 

Autrement dit mieux vaut prévoir plusieurs jours pour le périple. :D

 

Vous allez faire de très longs parcours sur Autobahn, il est donc franchement conseillé de s'y lancer avec une voiture "digne de ce nom". :ddr:

 

Vous ne serez pas étonné non plus d'apprendre que les francophones sont inexistants sur les lieux.

 

Le Musée est ouvert tous les jours sauf le lundi entre 10h00 et 18h00.

 

Tarif adulte : 7€ (très raisonnable compte-tenu de la qualité de la collection).

 

Photos autorisées mais le site n'est pas chauffé, prévoir des vêtements chauds en dehors de la période estivale.

 

Réservation à l'avance fortement conseillée quand à l'hébergement sur place, le Musée se trouve à seulement une dizaine de kilomètres de Heide-Park (une sorte de "Super-Walibi") les hôtels du coin sont toujours complets à la belle saison... :bah:

 

 

:coucou:

 

 

 

 

Photo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Top cette visite !

 

Tu as entendu parler des derniers canons fraichement reçus par la Navy ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

Oui vraiment une belle visite qui me fait encore plus regretter de ne pas avoir eu la possibilité de m'y rendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vraiment une belle visite qui me fait encore plus regretter de ne pas avoir eu la possibilité de m'y rendre.

 

 

Ouai top la visite et top le reportage.

hé oui Pierleo, t'as loupé une année, dommage tu nous as manqué.

Mais 2017 arrive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top cette visite !

 

Tu as entendu parler des derniers canons fraichement reçus par la Navy ?

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif canon à impulsion électro magnétique, dont on parle depuis des années :??:

 

Désolé, mon américain date du débarquement :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

Je reviens sur le panzer museum de Münster et plus particulièrement sur le panzer IV aux couleurs du DAK.

A l'avant du char il y a le palmier avec le svastika et je pensais que cette croix était toujours interdite en Allemagne.

 

Capture-PNG3.png

 

Au même titre que les " tzigeuner schnitzel " ou le " tzigeuner gulasch " , au sujet de ces deux derniers j'avais posé la question à des allemands, car on

en trouvait ( trouve ) en Autriche, mais pas en Allemagne, là peut-être que Hansi aura une réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glr653CV

Bonjour à Tous ,

 

Souviens-Toi d'OMAHA ,

 

Ils embarquèrent , le coeur serré ,

Sur des péniches ballotées

Par une mer folle ce jour là .

L'aube s'était nimbée de brouillard

Comme si le ciel ne voulait voir

L'enfer qui s'annonçait déjà .

 

Claude .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reposte car je ne sais pas ce qu'est devenu le précédent :??:

 

Donc en rentrant du taf voila l'engin que j'ai vu.

Je vais en commander un pour aller à la pêche car il a un beau ponton :love: .

Bon moins de 300.000 € donc la quête est ouverte :jap:

 

http://operationnels.com/wp-content/uploads/2014/06/10371457_676482942389015_6531532602329654104_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...