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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

 

La Jensen Manufactory Corporation présente :

 

 

 

 

VOJENSKE TECHNICKE MUZEUM LESANY

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Bon, après plusieurs musées du côté occidental on a jugé qu'il serait opportun d'aller faire un tour du côté de l'ancien rideau de fer histoire de voir si la qualité s'y trouvait aussi ! :p

 

Il faut reconnaître que l'on a eu une assez bonne surprise lors de ce périple en République Tchèque. :oui:

 

 

Déjà on passe le poste de garde sans mettre la main au portefeuille : L'entrée est gratuite ! :D

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Un Sd.kfz.251 embusqué prêt à nous refaire le coup de 1938 ? :??:

Non, juste un OT810 local repeint pour les besoins des spectacles animés du mois d'août...

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Quelques exemplaires de wagons ou de trains blindés sont aussi présents, hélas en extérieur.

Leur état ne s'en améliore pas, mais on fait comme on peut, à Lesany comme ailleurs... :bah:

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Un SAM 2 anti-aérien, les Américains ont vu au Viet-Nam de quoi était capable ce missile Russe : Souvent du meilleur !

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Missile S-200 "Véga". Vitesse : 1300m/s Portée : 250km pour 29 000m d'altitude.

On ne s'étonne plus que le bombardier US B70 Valkyrie resta sans suite, il valait mieux !

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Un petit tour du côté des Scud et autres "joyeusetés" dont nous aurait abreuvé le "Paradis socialiste" si un conflit avait éclaté.

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Bon, être en Tchéquie sans photographier un Tatra T815 serait impensable, et surtout irrévérencieux à l'égard de nos hôtes ! :lol:

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Ce Hetzer a une belle histoire : Récupéré non terminé dans l'usine Tchèque qui le construisait par des résistants, on lui greffe une casemate à la hâte pour participer à la libération de Prague.

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Cet IS-3, bien que totalement dépassé, est toujours aussi impressionnant...

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Première fois qu'il m'est donné de voir un T34 muni d'une grue, pour le dépannage à l'échelon régimentaire.

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Celui-la est un T34-85, incontournable ici. :o

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Gros plan sur les tuiles réactives Kontakt qui équipent encore ce T72 "bien fatigué".

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Lesany c'est aussi du matériel occidental les Tchèques étant en relation avec les passionnés du monde entier, y compris avec son Altesse le Roi Abdallah de Jordanie qui a offert ce M47 Patton.

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Les Israéliens ont donné ce Merkava Mk.1

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Pas mal aussi ce Chieftain ! :sol:

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Il vaut le détour ce bitube ZSU 57-2 sur base T54. :oui:

Portée verticale des projectiles de 57mm : 8 800m, portée horizontale : Pas loin de 12 000m ! :eek:

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Tout n'est pas en extérieur (heureusement !) et de jolis dioramas ont été installés dans les anciens garages d'un lieu qui fut un régiment d'artillerie durant la guerre froide.

 

 

 

Ce petit camion Praga fut un engin d'intervention sur aérodrome.

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Même sous couleurs Allemandes on n'oubliera pas que le Hetzer était un char d'origine Tchécoslovaque.

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La Suisse sera une cliente fidèle des productions militaires du pays, de même que la Suède qui dotera ses chars de moteurs Scania.

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Ce LT Vz.38 est comme sorti d'usine... En 1937 !

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Splendides petites Tatra, dont une fonctionnant au gaz et la Torpedo aux couleurs de l'envahisseur.

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100% Soviétique ce Studebaker US avec ses "Orgues de Staline".

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Tiens, un SPA italien avec ses quatre roues directrices. :)

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Et un Scamell Britannique de dépannage.

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Tiens à l'Est ils s'occupaient aussi de leurs blessés, on ne me l'avait pas dit à l'époque ("vilains Bolcheviks" touSSa)... :o

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Cet Alvis Saracen anglais est postérieur à la dernière guerre et se situe dans une zone "Guerre froide".

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De même que cette splendide Daimler Ferret.

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On trouve aussi dans ce musée d'autres pavillons, l'un d'entre-eux est réservé aux transmissions.

 

 

 

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Un autre aux pièces d'artillerie antiaériennes.

 

 

Impressionnant outil de télémétrie utilisé par les Allemands pour déterminer l'altitude des avions alliés.

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Bien entendu vous n'avez ici qu'un simple échantillon de tout ce qu'il est possible de voir sur place...

 

 

J'ai aimé :

 

-La gratuité et la propreté des lieux

-Le parking vaste et lui-aussi gratuit

-La possibilité de se restaurer (type "baraque à frites" mais comme il n'y a absolument rien dehors on fait avec...)

-La mise en scène et la qualité des décors

 

 

J'ai moins apprécié :

 

-L'impossibilité de faire le tour des engins

-Les intérieurs trop sombres

-Les deux boutiques bien pourvues mais qui n'acceptent ni Euros ni Cartes bleues !

-Les horaires de visites tendances "on/off"

 

 

 

Si vous souhaitez rendre visite à nos nouveaux alliés (depuis une certaine "Révolution de velours") il vous faudra préparer longuement votre périple, Prague n'est pas la porte d'à côté pour la majorité d'entre-nous, la ville se situe à :

 

1 035km de Paris

1 200km de Grenoble

1 630km de Bordeaux

1 400km de Marseille

1 620km de Brest

"Seulement" 610km de Strasbourg (veinards ! :o )

 

Comme pour le Panzermuseum de Munster le choix d'une auto rapide et confortable s'impose compte-tenu des distances à parcourir.

 

L'avion peut être une très bonne solution mais attention à l'anglais approximatif des locaux (le Français n'est pour ainsi dire pas parlé et l'Allemand est logé quasiment à la même enseigne).

 

Location de voiture obligatoire sur place pour se déplacer jusqu'au musée (il y a bien un train mais tout est en Tchèque ! :ddr: )

 

Le musée, ouvert en 1996, se trouve dans ce qu'il faut bien appeler un trou (environ 28km au sud-est de Prague en rase campagne) avec un fléchage convenable à la seule condition de prendre la bonne sortie sur l'autoroute qui mène à Brno... :oops:

 

Attention aux dates et heures d'ouverture, il serait dommage de faire tout ce voyage pour rien :

 

Juin et septembre : Samedi et dimanche seulement de 09h30 à 17h30

Juillet et août : Tous les jours sauf le lundi de 09h30 à 17h30

 

FERMÉ LE RESTE DU TEMPS !

Bon, vous pourrez toujours visiter la capitale du pays, il y a de jolies choses à y admirer. :oui:

 

 

Prague est une belle ville, avec ses façades de l'époque Austro-Hongroise restaurées.

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Cuisine locale pas si mauvaise ! :miam:

 

Il y a plus moderne sur les rails...

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:lover:

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Et le fameux Pont Charles, "piège à touristes" au format de la mondialisation, vous y trouverez la même foule que devant la Scala de Milan ou la Tour Eiffel de Paris...

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Voilà c'est la fin !

 

Et pour l'année prochaine ?

 

Chaipa encore... :o

 

On se quitte avec le "Tankovy Den", un week-end par an (fin août en général) tout le matériel est de sortie :

 

 

:coucou:

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La Jensen Manufactory Corporation présente :

 

 

 

 

 

 

Il vaut le détour ce bitube ZSU 57-2 sur base T54. :oui:

Portée verticale des projectiles de 57mm : 8 800m, portée horizontale : Pas loin de 12 000m ! :eek:

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:o futur premium classe 8 sur Wg .... 4000 de dpm/min, 300 de perfo :o

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Invité §pie367dg

Effectivement il n'y a aucun matériel français dans ce musée, mais tout de même quelques curiosités.

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Un engin de 1938/39

 

 

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Un blindé improbable

 

 

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Le SPA italien dont on voit bien les roues directrices.

 

 

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Ce blindé transformé en véhicule de lutte incendie avec une citerne à la place de la tourelle et une grosse question comment fait l'équipage pour

y entrer et en sortir.

 

 

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Contrairement à ce qu'on pourrait penser, celui-ci n'est pas immatriculé dans le Loiret :ange:

 

 

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Là je n'ai pas d'explication.

 

 

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Ou encore cette jolie pièce d'artillerie, même si elle est obsolète et tant d'autres choses.

 

Pour la suite, le maître nous donnera ses directives ;)

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IMGP0237.jpg

Là je n'ai pas d'explication.

 

 

 

 

:o Mon grand-père en avait un: tricycle conçu après 14-18 pour les amputés des membres inférieurs; avec sa jambe de bois, mon grand-père descendait la cote de Sainte Adresse au Havre sur 2 roues arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Comme il fait chaud rien de tel qu'un bain!

 

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1942. Un T-34 traversant le Dniepr, cela se pratiquait en utilisant des équipements improvisés par l'équipage. Les occupants dépendaient donc de leurs travaux d’étanchéité de leur char !

En 1943, la plupart des compagnies de chars soviétiques étaient équipées d'un équipement spécialisé dans le passage des rivières

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Invité §KWC576zq

Ah ben une ligne de maillot de bain WoT ça serait pas mal comme idée! :D

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Comme il fait chaud rien de tel qu'un bain!

 

T34 traversant un fleuve.jpg

1942. Un T-34 traversant le Dniepr, cela se pratiquait en utilisant des équipements improvisés par l'équipage. Les occupants dépendaient donc de leurs travaux d’étanchéité de leur char !

En 1943, la plupart des compagnies de chars soviétiques étaient équipées d'un équipement spécialisé dans le passage des rivières

 

 

Tu est sur que c'est un T34?

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TERRÄNGBIL M/42 SKP/VKP : Mathusalem vous salue bien ! cygoris.gif.8b81abe3f98d95c5a666812009863ec6.gif

 

 

 

 

 

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Il n'est un secret pour personne que la Suède resta neutre durant le dernier grand conflit mondial, néanmoins elle se devait de rester méfiante autant face au régime Nazi (qu'une partie de la population soutenait d'ailleurs... :sic: ) que face à l'Ogre Soviétique.

 

C'est pourquoi les forces armées de ce pays ont dès le début des hostilités fait le choix d'une modernisation conséquente de leur matériel et de sa doctrine d'emploi.

 

La "Blitzkrieg" de 1939/40 a laissée des traces dans les esprits... :bah:

 

Les Suédois ont eux aussi compris l'efficacité du "poing blindé" et décident d'autonomiser leurs régiments blindées sur le modèle Allemand.

 

Pourtant il va se poser un gros problème : Les fantassins, qui sont censés suivre les chars et occuper le terrain, ne progressent que dans des véhicules sans le moindre blindage ! :pfff:

 

Le conflit planétaire rendant très difficile l'acquisition de transports de troupes étrangers le gouvernement Suédois demande à la société AB Landsverk la réalisation d'un tel engin sur la base d'un véhicule local.

 

Les châssis retenus sont ceux des deux constructeurs nationaux de poids-lourds : Volvo avec son TLV141 et Scania-Vabis avec son F10.

 

Une caisse blindée soudée est montée sur chacun, la cuirasse est d'une épaisseur oscillant entre 8 et 20mm (ce dernier chiffre concernant la surface frontale).

 

Le premier engin doté du moteur Scania est présenté le 9 novembre 1944, la version à mécanique Volvo le 14 du même mois.

 

 

 

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Seule la mécanique est différente, le nom officiel est Terrängbil (véhicule routier) m/42 SKP ou VKP (suivant l'origine de la mécanique : "S" pour Scania et "V" pour Volvo).

 

Nous avons affaire à un engin à quatre roues motrices, les essieux sont rigides et la suspension est composée de ressorts à lames semi-elliptiques.

 

La longueur est de 6,90m, la largeur de 2,30m et la hauteur de 2,90m.

 

Volvo a choisi son 6 cylindres à essence type FET développant 105cv, la boite de vitesses est mécanique à quatre rapports avant et une marche arrière ainsi qu'une boite-transfert pour l'utilisation hors-route.

 

Scania-Vabis a opté pour un quatre cylindres Type 402 de 115cv avec une transmission similaire à son alter-ego.

 

Le réservoir est de 120 litres de capacité.

 

Le poids total en charge est de 8,5 tonnes mais le moteur Volvo étant plus lourd sa charge utile n'est que de 1,5 tonnes contre 1,8 tonnes pour le Scania.

 

L'équipage est de deux hommes (conducteur et chef de bord) et la caisse, découverte et seulement dotée d'une simple bâche contre les intempéries permet d'y installer dix hommes armés assis dos à dos sur de simples bancs et qui accèdent à bord par les parois latérales ou le poste de conduite.

 

 

Bon, question protection c'est toujours mieux que rien mais bon... :sic:

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Les performances sont celles d'un bon camion de chantier : 70 km/h sur route mais à peine 35 en tout-chemin (le tout-terrain n'est pas sa tasse de thé même si les deux essieux peuvent être équipés de chaînes).

 

Bien que considérés comme de très bons aciéristes les entreprises Suédoises sous-traitantes comme AB Landsverk, Bofors ou Avesta ont de gros problèmes avec les cordons de soudures de la caisse, ces dernières ne parvenant justement pas à assurer une jonction correcte avec l'acier trempé des plaques de blindage...

 

La solution sera trouvée en réalisant les soudures AVANT le trempage du métal, ce qui imposera donc aux protagonistes d'investir dans des fours de grandes dimensions afin d’homogénéiser l'ensemble de la caisse en un seul tenant.

 

Les livraisons commencent dès le début de 1945 et comprendront en tout 300 engins construits par Scania en versions transport de troupes, ambulance ou PC et 200 autres par Volvo (uniquement en configuration transport et avec un treuil à l'avant).

 

 

 

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Le Terrängbil n'est pas facile à piloter, en effet ni la direction ni les freins ne sont assistés et la boite de vitesses n'est même pas synchronisée. :buzz:

 

Ajoutez à cela une visibilité très mauvaise (voire quasi-nulle si les volets blindés sont fermés) et vous comprendrez que la bestiole, certes robuste, n'est pas franchement appréciée par ses utilisateurs... :o

 

De plus les versions initiales ne sont pas armées. :bah:

 

 

Un engin en configuration "1945".

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En 1956 on décide tout de même de lui accorder une capacité d'auto-protection par l'ajout d'un jumelage de mitrailleuses Kulspruta M/CB36 d'un calibre de 8mm dérivées d'une arme US (Browning M1917 A1).

 

A l'origine à vocation antiaérienne la cadence de tir est de 2x600 coups-minute.

 

Un jumelage efficace et un calibre conséquent, redoutable pour l'infanterie adverse.

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Par contre le servant n'a droit à aucune protection...

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Monté sur un affût circulaire le surpoids total est de 500kg, limitant d'autant la charge utile.

 

De 1960 à 1964 la Suède est engagée au Congo sous le mandat des Nations Unies et expédie là-bas 11 véhicules.

 

 

 

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A la fois robustes, peu sujets aux erreurs de tirs (ils ne ressemblent a aucun autre blindé alors en service ! :D ), la seule modification apportée sur le terrain sera la création d'une protection pour le servant des mitrailleuses, ces dernières étant très efficaces en tir horizontal face à des adversaires peu armés et surtout mal organisés.

 

C'en est au point que l'ONU en achètera 15 exemplaires d'occasion à l'armée Suédoise pour équiper les bataillons Indiens et Irlandais agissants sous son mandat.

 

 

On notera ici la présence de la plaque de protection pour le mitrailleur.

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C'est ensuite le conflit Turco-Grec autour de l'île de Chypre qui va envoyer les Terrängbil Suédois assurer le maintient de la paix dans ce qui alors une véritable pétaudière...

 

16 véhicules vont y servir de 1964 à 1978, année du retrait des forces de l'ONU du pays.

Totalement lessivés ils seront réformés sur place, les Suédois ne voyant aucun intérêt à un coûteux rapatriement d'un matériel qui aura eu le temps d'acquérir localement un joli surnom : "Les éléphants blancs".

 

 

 

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Déjà "plus ou moins modifiés" depuis leur mise en service les Terrängbil vont cette fois-ci profiter du début des années 80 pour avoir droit à une remise à niveau franchement conséquente :

 

-Fermeture du compartiment des fantassins

-Grande porte d'accès à l'arrière

-Lance-pots fumigènes

-Direction et freins assistés

-Abandon de l'essieu jumelé arrière avec quatre pneumatiques plus larges améliorant les capacités en tout-terrain

-Eclairage du véhicule aux normes du moment

-Mitrailleuses Ksp 58 (licence FN Belge) de 7,62mm

 

Un bon coup de jeune pour un matériel pourtant vieillissant.

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Seuls les SKP à mécanique Scania sont concernés, les VKP "Volvo" étant réformés depuis un moment.

 

Environ 70 engins sont transférés aux unités anti-émeutes de la Police Suédoise, il faut reconnaître que malgré les progrès enregistrés la bestiole accuse désormais ses 40 ans de service et sa valeur militaire commence à ne plus être vraiment prise au sérieux... :bah:

 

 

 

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Pourtant la chute du Communisme réserve encore une surprise à nos braves Terrängbil : La Suède à de nouveaux voisins, en l'occurrence les pays Baltes. :)

 

Or ces derniers redoutent (et c'est toujours le cas...) un retour en force des Russes après leur indépendance.

 

N'ayant alors aucuns moyens financiers ils demandent à leur voisin s'il ne serait pas possible d'obtenir quelques engins blindés "au cas où". :o

 

 

La fin des années 80 aurait du en faire des pièces de musées mais...

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Dix Terrängbil seront donnés à chacun : Lituanie, Estonie et Lettonie, comme ça pas de jaloux ! :lol:

 

Ils ont du être satisfait de leurs services puisque le dernier exemplaire sera réformé en grande pompes le... 31 décembre 2004, 60 ans après sa mise en service ! :eek:

 

C'est une sorte de record dans son genre, bien que le Paraguay utilise encore des M4 Sherman à l'heure où j'écris ses lignes. :oui:

 

 

Celui-ci a désormais trouvé refuge au musée de Lesany (cz).

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Le "truc" en mouvement :

 

Quand je vous dis que la direction est dure ! :W=====>

 

 

 

:coucou:

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Invité guest527

"Puma" tout court, la version d'origine kouah ! :o

 

 

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Toi tu as du voler avec un Cougar je crois.

 

 

Yep c'était un cougar.

Comment les différencier ?

PUMA, 4 lettres, 4 fenêtres par côté.

COUGAR, 6 lettres, 6 fenêtres.

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Comme il fait chaud rien de tel qu'un bain!

 

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1942. Un T-34 traversant le Dniepr, cela se pratiquait en utilisant des équipements improvisés par l'équipage. Les occupants dépendaient donc de leurs travaux d’étanchéité de leur char !

En 1943, la plupart des compagnies de chars soviétiques étaient équipées d'un équipement spécialisé dans le passage des rivières

 

 

.... ça ne serait pas plutot un KV 85 ou un des protos ayant servi à préparer le IS 2 courant 42-43??

 

http://www.flamesofwar.com/Portals/0/all_images/Briefings/Soviets/KV-85-01.jpg

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Invité §pie367dg

Pour les Terrängbil, une vitesse de 70 km/h en 44/45 n'avait rien de ridicule, la plupart des matériels de cette époque atteignaient parfois à peine

cette vitesse.

Par exemple les GMC encore en service dans l'armée française des années 70 plafonnaient à 60 km/h, même ceux entièrement rénovés que j'ai eu

l'occasion de voir dans ces années là au 88 rgt de soutien de Sissonne.

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Pour les Terrängbil, une vitesse de 70 km/h en 44/45 n'avait rien de ridicule, la plupart des matériels de cette époque atteignaient parfois à peine

cette vitesse.

Par exemple les GMC encore en service dans l'armée française des années 70 plafonnaient à 60 km/h, même ceux entièrement rénovés que j'ai eu

l'occasion de voir dans ces années là au 88 rgt de soutien de Sissonne.

1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif le mien arrivait à 70 .... dans la descente de la cote de Laffrey arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Eh oui, en 1989, il y avait encore au moins 1 régiment qui en était réglementairement équipé ...

 

D'ailleurs, en y arrivant en sortant d'Ecole, j'ai cru qu'ils tournaient un film: Jeep, Gmc, 105 Hm2, Half track quadruples 12.7, casque et sous-casque, ceinturons purs porc et Mas 49/56, Mat 49 pour les sentinelles arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Heureusement que j'avais fait ma Pmt au 2° Rei, j'avais déjà manier toutes les armes, non vues en école arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif Ca m'a fait bizarre de laisser mon casque F1, mon treillis F1, mon ceinturon Famas au placard...

 

En revanche, 2/3 ans plus tard, je faisais partie des rares à former les Adc au maniement du Famas arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Lors du putsch manqué en Turquie contre Erdogan

Sabri Ünal a essayé d'arrêter un char comme l’avait fait un chinois devenu célèbre. Pour le premier, c’est loupé mais il a du cran Sabri, il se couche et le char lui passe dessus. Il se relève sain et sauf et recommence le même scénario avec le deuxième. Mais comme le premier, le pilote de char l’ignore, et, comme Sabri connaît la méthode, il se couche pour passer sous le char en marche, mais pas exactement au milieu !

Cela lui a coûté un bras… :eek:

 

https://www.liveleak.com/view?i=3d1_1498251039

 

Là c’est le pilote qui dérape… :fou:

 

https://www.liveleak.com/view?i=c33_1498363000

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Un chinois courageux dont personne ne sait ce qu'il est devenu... :sic:

 

:o x'cuses moi, mais bon, comment tu voulais que le pilote ou le chef de char le voit ????

 

 

D'un autre autre côté, on nous a fait bouffer cette technique en Ecole militaire pour poser les mines magnétiques arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Invité §pie367dg

:o 2° lien bloqué...

 

 

Indiqué en dessous " visible sur you tube "

Je l'ai visionnée plusieurs fois et je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'engin est parti en dérapage, d'autant plus que les suivants identiques ou

plus légers ne bougent absolument pas : coup de bande malencontreux et incontrôlé ??????????

 

Pour la Turquie, le premier pilote m'a paru conduire volet ouvert, donc on voit parfaitement bien.

En volet fermé normalement on doit voir un homme debout à quelques mêtres sans aucune difficultés

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Indiqué en dessous " visible sur you tube "

Je l'ai visionnée plusieurs fois et je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'engin est parti en dérapage, d'autant plus que les suivants identiques ou

plus légers ne bougent absolument pas : coup de bande malencontreux et incontrôlé ??????????

 

Pour la Turquie, le premier pilote m'a paru conduire volet ouvert, donc on voit parfaitement bien.

En volet fermé normalement on doit voir un homme debout à quelques mêtres sans aucune difficultés

 

:o excuses, j'avais pas vu...

 

Aquaplanning, il a les chenilles usées... alfagta1965.gif.8941fbc1bd00a9bc760bcc6942dffb56.gif

 

 

 

Pour être monté plusieurs fois dans ces boites en tôle, franchement, on ne voit pas grand chose (et on entend encore moins arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif )

 

 

Après, à mon avis, ils n'avaient pas envie de s'arrêter...

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:o x'cuses moi, mais bon, comment tu voulais que le pilote ou le chef de char le voit ????

 

 

D'un autre autre côté, on nous a fait bouffer cette technique en Ecole militaire pour poser les mines magnétiques arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

Tu dois confondre...

 

Je te parle du gars qui avait arrêté une colonne de T59 à Pékin en 1989, le monde entier l'a vu. :oui:

 

A priori arrêté dès son retour dans la foule et jamais revu.

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Tu dois confondre...

 

Je te parle du gars qui avait arrêté une colonne de T59 à Pékin en 1989, le monde entier l'a vu. :oui:

 

A priori arrêté dès son retour dans la foule et jamais revu.

 

Ah oui, lui...

 

 

Article Wikipédia:

 

 

 

Il existe plusieurs histoires non concordantes relatives à ce qu'il est advenu de l'homme après la manifestation. Bruce Herschensohn, ancien assistant adjoint du président Richard Nixon rapporta que l'homme fut exécuté 14 jours plus tard ; d'autres sources avancent qu'il a été passé par les armes devant un peloton d'exécution quelques mois après les protestations de la place Tian'anmen. Dans Red China Blues: My Long March from Mao to Now, Jan Wong écrit qu'il est toujours vivant et se cache quelque part en Chine.

Le récit d'un témoin oculaire des événements, publié en octobre 2005 par Charlie Cole, photographe pour le magazine Newsweek à l'époque, indique que l'homme fut arrêté immédiatement après l'incident par le Bureau de sécurité publique chinois.

Le gouvernement de la République populaire de Chine fit peu de commentaires sur ces circonstances et l'homme impliqué. Dans une entrevue de 1990 avec la journaliste américaine Barbara Walters, Jiang Zemin, alors secrétaire général du Parti communiste chinois, indique qu'il ignore s'il a été arrêté, et qu'il pense qu'il n'a jamais été tué.

On en saura pas plus, je pense ...

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