Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

Invité §pie367dg

:o excuses, j'avais pas vu...

 

Aquaplanning, il a les chenilles usées... alfagta1965.gif.8941fbc1bd00a9bc760bcc6942dffb56.gif

 

 

 

Pour être monté plusieurs fois dans ces boites en tôle, franchement, on ne voit pas grand chose (et on entend encore moins arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif )

 

 

Après, à mon avis, ils n'avaient pas envie de s'arrêter...

 

 

Mon expérience se situe sur AMX 30, notamment comme pilote et sur 5 ans, donc je sais très bien que l'on voit parfaitement même volet fermé à

travers les trois épiscopes du poste de pilotage et le chef de char voit encore mieux.

Si on visionne bien la video, on voit bien que le premier char freine brutalement pour ne pas heurter l'individu et donc l'avait parfaitement vu, par

contre le second blindé ne fait même pas mine de ralentir et là c'est carrément délibérément qu'il passe sur l'individu sans se soucier de savoir

ce qui lui arrivera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 

 

 

 

 

Fardier LOHR FL 500 : "Chevronné" jusqu'au bout des pneus !

 

 

 

 

125pxFlagofFrancesvg.png.089bca7c90c4219ad562c571383752d7.png

 

 

 

 

f15.jpg

 

 

 

Les unités parachutistes de la seconde guerre mondiale ont toujours regrettées n'avoir été que des fantassins après leur largage derrière les lignes ennemies.

 

En effet les capacités d'emport des avions de l'époque rendaient inenvisageables tout parachutage de véhicules, même une Jeep était trop lourde et on a du, pour le D-Day, improviser la mise au point de planeurs à usage unique pour pouvoir permettre l'utilisation de tels véhicules auprès des troupes aéroportées, et cela avec un succès des plus mitigé d'ailleurs… :o

 

Mais de quel engin peut bien avoir besoin une unité parachutiste ?

Et d'abord à quoi sert-elle ? :??:

 

Sa première fonction est de se trouver la où l'ennemi ne l'attend pas, c'est à dire en général sur ses arrières ! :o

 

Pourquoi ? :??:

 

-Sabotage en tous genres

-Confusion

-Actions de type Commando : Élimination de hauts gradés adverses, libération d'otages, reconnaissance…

-Capture d'ouvrages d'art (ponts, tunnels…) nécessaires à la progression des unités mécanisées amies

-Destruction d'objectifs stratégiques : Radars, usines électriques, voies ferrées, dépôts de carburant…

-Fixation d'unités ennemies sur une zone donnée loin du front principal afin de soulager le gros des troupes d'assaut alliées.

 

Bref, et qu'ils me pardonnent, les Paras sont des "Fouteurs de merde" de première ! :lol: (et le pire c'est qu'ils ont été créés pour ça ! :D )

 

Le seul soucis, et de taille, c'est que leur équipement reste léger… Tout au plus des explosifs, des armes portables antichars voire quelques mortiers légers, bref pas grand-chose… :sic:

 

Les Jeeps utilisées en 1944 n'ont, je l'ai déjà dit, pas été bien utiles.

 

Trop grosses, trop lourdes rendant le vol du planeur dangereux et surtout très gourmandes en carburant leur intérêt restait encore à prouver à la fin du conflit.

 

Leur seul avantage résidait dans leur capacité à porter une mitrailleuse de gros calibre, une radio à longue portée ou un canon antichar, ce qui manque précisément aux Paras sur le terrain.

 

Raison pour laquelle des dizaines de Géo Trouvetou en herbe vont cogiter dès la fin du conflit pour réaliser la quadrature du cercle, à savoir :

 

-Un engin très léger facilement transportable par avion voire même par hélicoptère

-Capable de déplacer au moins deux hommes équipés

-Apte à circuler partout

-Simple d'utilisation et rustique

-Avec la possibilité d'embarquer un armement plus lourd que des armes individuelles voire tracter un mortier et porter ses munitions

 

"Des trucs et des machins" on va en voir, l'armée Française ne sera pas en reste en étudiant à la fin des années 50 un Scooter ACMA (licence Vespa) capable de porter un canon sans recul de type M20 de 75 mm avec 6 obus !

 

 

Bon, je vous rassure : Cette arme n'était pas utilisable sur l'engin ! :D

Il fallait la débarquer et utiliser un trépied.

A priori l'idée n'était pas bête, le Scooter n'étant ici qu'un engin de transport léger. :oui:

Un seul soucis, et de taille : Les capacités "tout-terrain" d'un Scooter, proche du néant

f18 vespa.jpg

 

 

 

Ce sont nos amis Belges qui vont mettre au point quelque chose de plus intéressant avec le Herstal AS24.

 

 

f11 as24.jpg

 

 

 

Ce tricycle pliable, largable en vol en un seul lot est apte à transporter quatre hommes équipés et de tracter une remorque de plus de 200 kg avec son bicylindre Herstal FN24 deux temps de 250 cm3 et 15 ch à la vitesse de 50 km/h sur route.

 

Ses capacités en tout-terrain sont ahurissantes, ce petit machin passe absolument partout ! :eek:

 

 

 

f14 as24.jpg

 

 

Conquise, l'Armée de terre Française en achète 130 pour ses troupes aéroportées au début des années 60.

 

Très satisfaite elle envisage leur remplacement pour la fin des années 70.

 

L'AS24 n'ayant pas que des qualités (il est très large et inconfortable, sans parler de ses capacités d'emport limitées) il est envisagé d'étudier la mise au point d'un Fardier (porteur de fardeau : Engin multi-usages si vous préférez ! ;) ) aussi apte à être engagé partout mais plus fonctionnel, avec notamment une charge utile d'environ 500 kg et la possibilité de tracter un mortier de 120 mm Brandt.

 

L'appel d'offre est lancé en 1976 et c'est la société Alsacienne LOHR qui va y répondre le plus favorablement.

 

Cette entreprise spécialisée dans la construction de remorques routières avait eu le projet en association avec Citroën de mettre au point à l'orée des années 70 un petit véhicule à mécanique de 2cv en vue d'une utilisation strictement urbaine et qui aurait été disponible en libre-service (l'ancêtre de l'Autolib' en quelque sorte :o ).

 

La déconfiture de la firme aux chevrons au milieu des années 70 et son rachat par Peugeot annulera un concept pourtant déjà très avancé.

 

C'est à ce moment-là qu'apparaît l'appel d'offre de l'armée.

Reprenant le projet les ingénieurs-maison vont en dériver un petit engin tout-terrain tout à fait conforme aux désirs des militaires :

 

-Motorisation fiable : Le bicylindre de 602 cm3 refroidi par air emprunté à la Méhari que la Grande muette connait déjà.

-Quatre roues motrices

-Un plateau horizontal capable de recevoir toutes sortes d'impédimentas et même la possibilité de tracter 800 kg !

 

 

Le FL 500 ? Un plateau mobile ! :oui:

f05.jpg

 

 

Afin de simplifier les choses un maximum de pièces est emprunté à Citroën :

 

-Boite de vitesses, trains avant et arrière d'AMI 8

-Direction issue du fourgon HY

-Réservoir et embrayage centrifuge de 2cv

-Roues de GS… etc etc...

 

 

La paroi abaissée nous permet de voir la disposition transversale du célèbre moteur de notre légendaire "deux pattes" !

f01.jpg

 

 

 

Cette version "ultralégère" et "civilisée" nous montre la disposition géniale de sa mécanique. :hihi:

f10.jpg

 

 

 

La Fardier vu de dessous, avec ses freins à disque accolés au différentiel.

f02.jpg

 

 

 

Le moteur développe 36 ch mais il est bridé afin d'empêcher au Fardier FL 500 de dépasser la vitesse de 42 km/h (non bridé il serait capable de 80 km/h, mais au prix d'une stabilité plus que douteuse).

 

 

 

f03.jpg

 

 

Son poids à vide est de 680 kg, sa charge utile de 400 kg.

 

Il mesure 2,35 m de long, 1,50 m de large et 1,35 m de haut (au volant), il n'est "bien entendu" pas blindé (question de poids).

 

Il peut grimper une pente de 50%, franchir un dévers de 30% et un obstacle vertical de 0,20 m.

 

 

aspire88.gif.d8822fd27680963afb1081e5592253aa.gif

f09.jpg

 

 

Il n'est pas amphibie mais progresse dans 0,40 m d'eau.

 

Son réservoir de 25 litres lui autorise une autonomie sur route de 250 km environ et de 2h30 en tout-terrain, le différentiel central peut être bloqué en situation exceptionnelle.

 

 

 

f16.jpg

 

 

 

Sa suspension est à quatre roues indépendantes, ses freins sont à disques accolés aux différentiels (il est possible de les bloquer sur un seul côté afin de virer sur place), la châssis est tubulaire et la plateforme en tôle d'aluminium peut recevoir toutes sortes d'équipements : Poste de tir pour missile antichar Milan, supports de civières pour deux blessés couchés, mitrailleuses de tous calibres etc etc...

 

 

 

f04.jpg

 

 

 

Les unités parachutistes ont enfin l'engin dont elles rêvaient : Rapide, tout-terrain, rustique et à grande capacité d'emport. :)

 

Il est bien entendu aéro-largable (un Transall C160 peut en jeter 6 "par dessus bord" et même en transporter 12 d'un point à un autre du théâtre d'opération) et même héliportable sous élingue !

 

 

Quinquagénaire, le Transall va bientôt nous quitter :(

f19.jpg

 

 

Un SA330 Puma et son Fardier sous élingue, nanti d'un mortier lourd.

f13.jpg

 

 

La France en commande 280 qui équiperont nos unités aéroportées à partir de 1978, les livraisons s'étalant sur deux années.

 

L'Espagne, mais aussi la Tunisie et l'Argentine se porteront acquéreurs de ce petit engin multi-usages très réussi.

 

 

Armée Argentine.

f12 arg.jpg

 

 

mafioso13-8.gif.8df354f3830f104693dacd5bf53f00f8.gif

f07 arg.jpg

 

 

 

Le chiffre de production total serait d'environ 500 engins.

 

Malgré toutes ses qualités la société LOHR ne parviendra pas à imposer son remplaçant à la fin des années 90 et c'est l'Auverland A3F, plus "automobile" dans sa philosophie, qui sera choisi.

 

 

L'Auverland A3F, plus massif.

f17 a3f.jpg

 

 

 

Les Fardiers démobilisés et rachetés aux Domaines font depuis plus de 15 ans les délices d'une poignée de passionnés et d'exploitants forestiers.

 

De nos jours l'utilité d'un tel engin, à priori toujours en service en Argentine, ne se pose plus vraiment :

 

-Les moyens aériens sont nettement plus performants (A400M, C17...) et autorisent l'embarquement et la projection d'engins plus gros voire même blindés !

 

-Au pire les Quads, apparus depuis, font pratiquement le même boulot pour un prix "grande série" alors… :bah:

 

 

 

f08.jpg

 

 

 

Un bruit de moteur qui ne peut renier ses origines ! :lol: 

 

 

 

Pour aller aux champignons ce serait pas mal :buzz:

 

 

 

 

 

:coucou:

 

 

 

Modifié par jensen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

C'est de son successeur qu'est né le Petit Véhicule Pourri?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

J'avais déjà lu une étude sur cet engin, qui doit se trouvée enfoui quelque part.

En récupérer un ça doit être sympa, mais ça fera bondir le couple " Hulot/Hidalgo " , initiales H H pour ceux qui comprendrons :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §let286RP

Bonjour abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

On entend beaucoup mais finalement pourquoi est-il si "pourri" le PVP alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

avez vous quelques infos a son sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

On entend beaucoup mais finalement pourquoi est-il si "pourri" le PVP alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

avez vous quelques infos a son sujet?

 

 

 

A ce que je sais : Problèmes de pédalier et de direction assez récurrents. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Bonjour abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

On entend beaucoup mais finalement pourquoi est-il si "pourri" le PVP alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

avez vous quelques infos a son sujet?

 

 

Pas d'infos concrètes non.

Juste qu'il rame un tantinet :cyp:

 

D'ailleurs, @jensen j'ai des "surfs" ici, t'as une idée de comment sont motorisés ses gros 4x4 blindés qui pèsent pas loin de 4 tonnes ? :??:

 

A côté, l'UN est équipée de Humvee, nous faisons pâle figure :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Amerloques ? :o

 

En général on y trouve des Turbo-Diesel Caterpillar ou GM Duramax en 6 ou 8 cylindres accolés à des boites auto Allison.

 

Puissance comprise entre 270 et 300cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Et le St Chamond qui a fait un caprice !

 

 

Ah ben il me semblait bien qu'il était tombé en rade :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Des Amerloques ? :o

 

En général on y trouve des Turbo-Diesel Caterpillar ou GM Duramax en 6 ou 8 cylindres accolés à des boites auto Allison.

 

Puissance comprise entre 270 et 300cv.

 

 

Ce qu'on trouve ici :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et des motos avec 5 personnes dessus sans casque, des voitures avec 8m3 de chargement sur le toit... :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M4A3-76W-Kola.jpg

Récupération de de chars Sherman M4A3 -76W qui étaient sur le « Thomas Donaldson » de 7270 tonnes coulé le 20 mars 1945 par l'U-968 près de Mourmansk (69°26’N, 33°44’E péninsule de Kola) alors qu’il naviguait avec le convoi JW-65

https://www.liveleak.com/view?i=f95_1500210424

 

 

 

BMPT 72 Terminator.jpg

BMPT-72 dit « Terminator » Là c’est un « feu d’artifice »

https://www.liveleak.com/view?i=2f7_1500221288

Voir aussi le lien (l’article est en anglais) avec des vidéos en fin d’article

http://taskandpurpose.com/russia-terminator-tank-syria/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KWC576zq

Munition télescopique? Quel est la différence avec une munition standard? J'ai peur de mal comprendre le concept

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KWC576zq

J'ai l'impression que le stagiaire du service marketing de chez Nexter a raté son Toeic de mon côté, on passe de "Cased Telescoped Armament System Ammunition" à munition telescopique or la bonne réponse est pour moi ailleurs dans la page: munition telescopée...

 

A la base je m'imaginait une munition qui se déployait après avoir été tiré mais dans la longueur du coup je comprenais pas trop --'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KWC576zq

ce que j'en est compris du concept c'est que la munition est dans la douille ou que la douille est autour de la munition. Par contre reste a savoir comment le propergol qui est autour voir devant la munition permet à celle-ci d'être propulsée hors du canon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

BMC Amazon : Contrat faramineux déjà en poche ! runflat.gif.12499cf74768ad6056dae086af02a608.gif

 

 

 

 

jensen-a18-tns0.png

 

 

 

 

 

 

 

a01.jpg

 

 

BMC ? :??: Il s'agit effectivement des initiales de la British Motor Corporation dont la filiale Turque a été fondée en 1964 à Izmir. :jap:

 

Bien entendu les anglais sont partis depuis belle lurette puisque la Holding locale Cukurova en a pris le contrôle total en 1989 mais le nom est resté, question d'habitude sans doute... :bah:

 

Spécialisée localement dans la fabrication de camions de petits et de moyens tonnages la firme a également réussie assez récemment une belle incursion dans le domaine des véhicules militaires, notamment des 4x4 blindés de type MRAP (à résistance accrue face aux mines et autres IED).

 

L'Amazon est un engin tout nouveau puisque présenté officiellement lors de l'exposition Eurosatory en 2016.

 

 

 

a03.jpg

 

 

 

Nous sommes devant un 4x4 permanent à quatre roues indépendantes de 5,50m de long, 2,50m de large et 2,80 de haut.

 

Il est propulsé par un six cylindres en ligne Turbo-Diesel Cummins ISB développant 360cv à 2600Trs.

Associé à une boite automatique Allison 3200SP à 6 rapports avant et une marche arrière il peut atteindre sur route la vitesse de 110km/h avec une autonomie moyenne d'environ 600km.

 

 

La mécanique d'origine US, connue et "plus qu'éprouvée"... ;)

a10.png

 

 

 

L'équipage est de deux hommes et il peut embarquer cinq soldats entièrement équipés.

 

La coque est en "V" afin de résister au mieux au souffle de l'explosion d'une mine ou d'un IED de forte puissance (certaines sources parlent d'une protection totale des occupants après la détonation d'une charge de 10kg de TNT placée sous le véhicule, les occupants étant bien entendus assis sur des sièges intégralement suspendus).

 

 

 

La garde au sol conséquente permet une meilleure dissipation de l'effet de souffle d'une explosion.

a07.jpg

 

 

 

a04.jpg

 

 

La cuirasse et le vitrage sont certifiés résister tout azimut aux tirs d'armes de 7,62mm réalisés à 30 mètres.

 

Le véhicule est livré de série avec la climatisation, des pneumatiques de type Runflat, un freinage ABS et un système ultra-moderne d'extinction des incendies.

 

Le pilote dispose d'une caméra de recul et tous les Amazon produits jusque là sortent d'usine avec un treuil électrique d'auto-halage installé à l'avant.

 

Il y a même des feux diurnes à diodes... :sol:

a06.jpg

 

 

 

Le poids à vide de l'engin est de 11,30 tonnes et sa charge utile de 700kg.

 

Il grimpe des pentes de 60%, franchit des dévers de 30%, un obstacle vertical de 0,35m et une coupure humide de 0,70m (il n'est pas amphibie).

 

De nombreuses combinaisons d'armements peuvent être embarqués, mais on note toutefois que l'immense majorité des engins devraient être livrés avec un tourelleau télé-opéré disposant d'une mitrailleuse de 7,62 ou de 12,7mm.

 

Pour l'instant l'Amazon n'est proposé qu'en version transport de troupes ou Police avec feux à éclats, sirène et grillages de protection des vitres.

 

 

[:g@el du 74:1]

a05.jpg

 

 

 

Des plaques de surblindage ou une protection slat armor (anti-RPG) peuvent être montées sur demande, l'engin disposant d'une belle réserve de puissance. :)

 

Au besoin une famille de véhicules pourrait en être dérivée, on pense notamment à des versions PC ou sanitaire.

 

Il commence depuis peu à doter quelques unités Turques à raison de 35 exemplaires, surtout destinés à servir de "vitrine" vis à vis de clients étrangers potentiels, rarement enclins à acheter un matériel que l'armée du pays constructeur n'a pas choisie à son inventaire.

 

 

 

a09.jpg

 

 

Des nations comme le Turkménistan ou le Pakistan sont très intéressées par l'achat de l'Amazon, des indiscrétions ayant fait état d'un prix de vente très proche des 500 000$ l'unité, une excellente affaire concernant un véhicule moderne et bien protégé !

 

Il n'est un secret pour personne que la Turquie, désormais "au niveau occidental" concernant son industrie de défense, fait le forcing pour s'installer durablement sur les marchés de l'armement du Moyen-Orient et d'Asie centrale.

 

 

 

a02.jpg

 

 

 

Mais l'Amazon vient surtout de défrayer la chronique avec le récent contrat signé par l’Émirat du Qatar portant sur l'acquisition de... 1500 engins ! :eek:

 

Il seront livrables sur deux ans et en deux versions : Normale et "Police".

 

Il y avait bien longtemps qu'un tel volume de commandes n'avait pas été enregistré en une seule signature... :sol:

 

Le fait qu'un fond de pension Qatari possède désormais 49% du capital de BMC n'est sans doute pas étranger à l'affaire. :hihi:

 

 

 

Diaporama : https://www.youtube.com/watch?v=kiltKDvgLAM

 

 

 

a08.jpg

 

 

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

Belle bête destinée a faire des bénéfices, ce qui est rare!

Néanmoins: 11,30 tonnes et une charge utile "ridicule" de 700kg!

Une coupure humide de 0,70m (comme le Range Rover!)

Un dévers de 30% oui mais sans inégalités de terrain (centre de gravité très haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) , pas un Vehicule de Combat d'Infanterie. En gros, un camion blindé pour amener des troupes d'un point A à un point B, pas fait pour emmener des hommes au contact au contraire du VBCI, par exemple, ou de l'AMX 10-P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

Pour les militaires français, BMC n'a pas la même signification. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...