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Sujet officiel

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Pilote pro
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jensen
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès or nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/09/2017 à 16:12:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Reprise du message précédent :
Bien vu pour l'époque ! ;)

Il s'agit de GNK SAXON de conception britannique. :oui:

Base mécanique de Bedford.

Mise en service en UK en 1983 et réforme en 2008.

Probable que les engins que tu as photographié soient Nigérians, ils en ont acheté pas mal à l'époque.

De nos jours la Jordanie, Oman, l'Ukraine (75 unités achetées d'occasion) et la Somalie les utilisent aussi encore.
Message cité 1 fois
Message édité par jensen le 26/09/2017 à 16:17:28

---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Sujets relatif
Profil : Pilote pro
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jensen
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  1. Posté le 26/09/2017 à 19:31:22  
  2. answer
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URO Vamtac : Le Hummer péninsulaire.




ascod001






u12Voir l'image en grand1 vote



UROVESA est l'une des rares entreprises Espagnoles encore spécialisée dans la conception et la construction de véhicules routiers.

Fondée en 1981 et ayant son siège social à Saint Jacques de Compostelle elle se spécialise dans la réalisation de véhicules spéciaux pour les administrations du pays : véhicules "rail-route", engins pour feux de forêt etc etc... :o

En 1996 la firme répond à un appel d'offre de l'armée quant à la fourniture d'un véhicule tactique à haute mobilité aux caractéristiques similaires à celles du Humvee américain.

"La fonction faisant la forme" les ingénieurs parviennent à créer un véhicule pour le moins ressemblant à ce dernier... :oops:


C'est bien marqué "URO" dessus, pas "AM General" ! :deuxsanssix:
u31Voir l'image en grand1 vote


Les essais étant concluants une commande initiale de l'armée Espagnole pour 1200 exemplaires est passée (800 véhicules simples et 400 en configuration blindée), les premières livraisons intervenant dès 1998 pour se conclure en 2003.

Le Vamtac (abréviation de Véhiculo de Alta Movilidad Tactico, "véhicule tactique à haute mobilité" si vous préférez...) est un engin imposant : 4,84m de long (voire 5,55m en version longue), 2,17m de large et 1,90m de haut.

La suspension, composée de ressorts hélicoïdaux et d'amortisseurs hydrauliques, est à quatre roues indépendantes.

la pression des pneumatiques peut être modifiée depuis le poste de conduite.

La garde au sol est de 0,49m et le poids à vide avoisine les 3 tonnes.

La mécanique n'est pas Espagnole mais Autrichienne avec le choix de deux moteurs Steyr : Un quatre cylindres M14 de 2998cm3 développant 166cv Din pour la version nommée T3 et un 6 cylindres en ligne M16 de 3200cm3 pour 188cv Din pour le Vamtac T5, la vitesse de pointe oscillant suivant les versions entre 126 et 135 km/h sur route.


Le quatre cylindres de 166cv, "un peu juste" pour ce véhicule...
u28 M14Voir l'image en grand1 vote



Surtout face au 6 cylindres M16 de 188cv, nettement plus à l'aise sous le capot !
u27 M16Voir l'image en grand1 vote



Les transmissions sont toutes des Allison US automatiques à quatre vitesses.

4x4 permanent une boite-transfert permet de doubler le nombre des rapports, les différentiels peuvent être bloqués à 100%.


Chose qui peut être utile lorsque l'on patrouille sur les îles Canaries.
:jap:
u30Voir l'image en grand1 vote


Les freins sont tous à disques, ventilés de surcroît. :jap:

Ainsi le Vamtac peut grimper des pentes de 100%, franchir des dévers de 50%, un obstacle vertical et une tranchée ouverte de 0,50m.

Une coupure humide se présente ? Pas de problème... Il peut la franchir jusqu'à une profondeur de 0,75m sans la moindre préparation, mais un Schnorkel d'admission peut être installé et lui permettre de passer un cours d'eau d'1,50m.

La consommation moyenne oscillant entre 17 et 21 litres aux 100 le réservoir de 110 litres permet une autonomie que l'on peut qualifier de "confortable". :oui:

Tous les véhicules sont certifiés rester opérationnels sous des températures comprises entre -20° et +50°C.

La clim' est de série... [:slimfat:8]
u14Voir l'image en grand1 vote



A partir de 2005 et à l'expérience des divers engagements de l'armée Espagnole à l'étranger on constate que le besoin d'une caisse blindée est pour le moins impérative face aux diverses embuscades et autres IED déposés discrètement sur les grands axes de communication par les insurgés.


On notera les sièges suspendus et le marchepied "isolant" l'occupant du plancher de cette version blindée.

u15Voir l'image en grand1 vote



On se rassure, c'est pour un essai ! :o
u22Voir l'image en grand1 vote


u10Voir l'image en grand1 vote

Une nouvelle commande est passée concernant l'achat de 900 exemplaires cette fois-ci tous blindés et possédants notamment un plancher en "V" favorable à la dispersion de l'effet de souffle des explosifs.

On profite de la relance des chaînes de montage pour rebaptiser les véhicules I3 (166cv) et S3 (188 voire 218cv sur demande), ils disposent d'une boite auto désormais à cinq rapports et d'un design revu et corrigé qui leur donne un look plus "personnel".


Les I3 et S3 seront plus faciles à différencier des Humvee US.
u16Voir l'image en grand1 vote



Lance-grenades de 40mm.
u19Voir l'image en grand1 vote


Véritable couteau Suisse de l'armée de nos voisins le Vamtac est divisé en au moins 24 versions disponibles par modèles !

Il existe entre autres dans les configurations suivantes :

-Transport de troupes bâché (9 hommes plus le conducteur)


u25Voir l'image en grand1 vote


-Sanitaire


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Le SAMU local dispose aussi de plusieurs unités pour ses interventions en milieu périlleux.
u26Voir l'image en grand1 vote


-PC


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-Radio


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-Atelier mobile

-Porte-missile antichar TOW, Milan ou antiaérien Mistral


-Mortier


On notera sur cette version la présence de vérins stabilisateurs.
u20Voir l'image en grand1 vote


-Canon de 106mm

-Dérivés civils pour la Police ou les pompiers, voire de simples particuliers intéressés par les capacités "hors-normes" du véhicule. :D


[:enzo33-2007:6]
u08Voir l'image en grand1 vote



u21Voir l'image en grand1 vote



URO propose toujours son Vamtac à la clientèle civile, si ça vous dit... :roll:
u11 civilVoir l'image en grand1 vote


Il peut emporter plusieurs types d'armes d'autodéfense : Mitrailleuses de 7,62mm ou de 12,7, lance-grenades de 40mm etc etc...


u01Voir l'image en grand1 vote



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Les clients à l'export sont assez nombreux, signe de la bonne qualité du véhicule et de ses capacités d'emport assez impressionnantes : 1500 à 2500kg de charge utile et la capacité de tracter jusqu'à 3500kg ! :eek:

-Arabie-Saoudite (10 exemplaires)

-Maroc (1200)


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-Roumanie (60)


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-Saint-Domingue (70)

-Malaisie (109)

-Indonésie (une vingtaine dotés du porte missile Starstreak)


Tir d'un étonnant Starstreak depuis un Vamtac Indonésien.
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-Irak (255)

-Pakistan (inconnu)

-Ghana (inconnu)

-Singapour (inconnu)

Le Portugal en a utilisé en Leasing (si si ! :lol: ) et les a rendu en 2006.

En décembre 2016 l'Espagne a passé une nouvelle commande pour 117 véhicules tous blindés, ce qui porte le nombre de Vamtac présents à son inventaire à plus de 3200 engins.

Leur prix moyen est d'environ 195 000€, fluctuant bien entendu en fonction de la configuration, motorisation, du blindage, niveau d'équipement etc etc...


Dernière commande en cours...
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Le nombre d'engins produits est d'environ 5000 à l'heure actuelle, beaucoup aimeraient en fabriquer ne serait-ce que la moitié à notre époque ! Et les chaînes ne sont pas encore fermées, loin de la...


u24Voir l'image en grand1 vote


Il s'agit d'un véhicule de très bonne qualité qui a fait ses preuves sur tous les terrains où il fut engagé, et les commentaires peu flatteurs sur sa "bizarre ressemblance" avec les engins Américains fera "Pchitttt" lorsque l'on s'apercevra ensuite que les Coréens avec leur KIA LTV, les Russes avec le Tigr, les Français avec le Renault Sherpa 2, les Japonais avec le Toyota Kohkidohsha ou encore les Australiens avec le Hawkei finiront tous par présenter des véhicules "étrangement similaires"...

Je vous l'ai déjà dit : LA FONCTION FAIT LA FORME ! :o


On se quitte avec une vidéo très démonstrative des capacités du véhicule : https://www.youtube.com/watch?​v=b8VWO_HB4vg



u18Voir l'image en grand1 vote



 :coucou:
Message édité par jensen le 11/11/2017 à 16:44:29

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Profil : Champion du monde
meiji851
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  1. Posté le 26/09/2017 à 19:58:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jensen a écrit :

Bien vu pour l'époque ! ;)

Il s'agit de GNK SAXON de conception britannique. :oui:

Base mécanique de Bedford.

Mise en service en UK en 1983 et réforme en 2008.

Probable que les engins que tu as photographié soient Nigérians, ils en ont acheté pas mal à l'époque.

De nos jours la Jordanie, Oman, l'Ukraine (75 unités achetées d'occasion) et la Somalie les utilisent aussi encore.
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L'Ukraine qui croulait sous les stocks laissés par l'armée rouge, qui en a bradé la plus grosse partie, a acheté en plus des vieux GNK Saxon d'occasion? Ils ont envoyés beaucoup de malettes de billets les Anglais pour faire passer ça? [:freudgt:2]


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Been around the world twice, talked to everyone once, I’ve seen two whales fuck, been to three world fairs, I even know a man in Thailand with a wooden cock. I’ve pushed more peter, more sweeter, and more completer than any other peter-pusher around. I’m a hard-bodied, hairy-chested, rootin, tootin, shooting, parachuting, demolition double cap crimping Frogman. There ain’t nothing I can’t do. No sky too high, no sea too rough, no muff too tough. Learned a lot of lessons in my life. Never shoot a large caliber man with a small caliber bullet. Drove a lot of trucks. Even those big motherfuckers that bend and go TSSHITT TSSHITT when you step on the brakes. Anything in life worth doing is worth overdoing. Moderation is for cowards. I’m a lover, I’m a fighter, I’m a FAien. I’ll wine, dine, intertwine and then sneak out the back door when the refueling is done. If you’re feeling froggy, then you better jump because this Frogman has been there, done that and is going back for...
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Membre de la FFMCSTN
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terisonen
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  1. Posté le 28/09/2017 à 22:07:35  
  2. answer
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Ben le transports coûte cher, et il n'avait pas forcément un matériel approprié :o


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9000 km par an, ça c'est fait.

Je tiens toujours mes promesses.
Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
Les Clubs - succès bronze messages
  1. Posté le 02/10/2017 à 08:55:08  
  2. answer
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Pas mal comme engin. J'ignorai que l'on pouvait acquérir la version civile de cet engin comme la P4 en son temps? Comme d'habitude super reportage Tonton! Il faudrait que je vienne plus souvent sur ce Topic. :sol:


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Hérétique et subversif.
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Profil : Pilote semi-pro
  1. config
juluch
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  1. Posté le 02/10/2017 à 09:45:16  
  2. answer
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Above us only sky
Profil : Chevron d'or 2011
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pollux973
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  1. Posté le 02/10/2017 à 09:59:36  
  2. answer
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Nigérians je doute, mais c'est un camp international ici, on a un peu de tout, donc beaucoup de portugais ;) mais qui eux sont principalement en humvee


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Mes consos
[Premium ON]
pilote forain
Profil : Pilote pro
flyinngpat
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  1. Posté le 05/10/2017 à 17:08:45  
  2. answer
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Bel engin et bien vendu !


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Les chefs sont comme les nuages, quand ils disparaissent, il fait un temps magnifique (Coluche)
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
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  1. Posté le 13/10/2017 à 15:48:40  
  2. answer
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CARRO ARMATO L6/40 : Dépassé dès sa sortie, comme beaucoup d'autres...





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l22Voir l'image en grand1 vote




Durant le premier conflit mondial l'Italie n'a pas vraiment cru au char d'assaut et les années 20 avec leurs cortèges de restrictions budgétaires confirmeront cet état de fait puisque ce n'est qu'en 1928 que le Général Cavallero, sous-secrétaire à la guerre, insiste pour voir apparaître une fiche-programme sérieuse concernant un engin blindé à chenilles.

Et encore ne fera t-on pas dans la difficulté car il ne s'agit alors que d'acquérir la license de production de la chenillette Britannique Carden-Llyod de Vickers-Armstrong. :bah:

Destinées à la reconnaissance les "Tankettes" italiennes vont rapidement faire la preuve de leurs performances limitées, de leur blindage plus du tout à la page et de leur armement pour le moins léger et ce malgré de bons débouchés à l'export... :o

C'est pourquoi en 1935 le projet concernant un engin plus lourd et mieux armé est mis en chantier.
Devant le succès à l'exportation de la chenillette CV-33 on songe surtout à l'entrée de devises pour le pays et le projet n'émane pas cette fois-ci de l'armée Italienne mais plutôt de l'administration du pays.

Un prototype est présenté en avril 1936 par la société Fiat-Ansaldo, il est bien entendu beaucoup plus lourd que les petits chenillés qu'il est censé remplacer.

Nous sommes devant un petit char de 6,8 tonnes en ordre de marche, long de 3,78m, large de 1,92m et haut de 2,03m, des chiffres pour le moins modestes...

Deux mitrailleuses de 8mm sont alors montées dans une tourelle monoplace à rotation manuelle, bien entendu intégralement fermée ce qui est un progrès indéniable par rapport aux engins que ce futur blindé doit remplacer.
Un canon de 37mm est aussi installé dans une casemate latérale à la manière des chars US M3 Grant.

Solution véritablement "bancale" (d'autant que la taille modeste du char imposait un équipage de deux hommes seulement) on revient rapidement à la raison avec l'installation sur l'engin de pré-série en 1939 d'un canon Breda Modello 35 de 20mm et d'une mitrailleuse de 8mm Modello 38 du même constructeur en montage coaxial.
L'approvisionnement est de 296 obus de 20mm et 1560 projectiles de 8mm, le chef de char, seul en tourelle, ayant la charge du tir et de l'approvisionnement des deux armes.



l02Voir l'image en grand1 vote



Côté mécanique le char est propulsé par un quatre cylindres en ligne à essence SPA 18D refroidi par eau installé à l'arrière développant 70cv à 2500Trs, secondé par une boite de vitesses mécanique à quatre rapports avant et une marche arrière.



l03Voir l'image en grand0 vote


Compte-tenu du poids modéré de l'ensemble la vitesse de pointe est convenable pour l'époque avec 42 km/h sur route et 25 km/h en tout-terrain, et ce avec une autonomie moyenne de 150 km.

La transmission est à l'avant et la suspension assurée par des barres de torsion qui agissent sur deux bogies de chaque côté.




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Il grimpe une pente de 60%, franchit un obstacle vertical de 0,70m, une tranchée ouverte de 1,70m et une coupure humide de 0,80m.

La protection est basée sur des plaques de blindage en acier riveté, une formule déjà dépassée à l'époque et qui indique le retard pris en la matière par l'industrie transalpine.


On notera la tourelle décalée, qui permettait au pilote et au "Chef de char/tireur/chargeur/observate​ur" de rester presque côte à côte et de pouvoir communiquer plus facilement.
l07Voir l'image en grand1 vote


Le blindage est de 40mm pour le frontal de tourelle et 15mm pour les côtés et l'arrière.
La caisse se contente de 30mm en frontal et 15mm ailleurs, juste de quoi arrêter les balles de fusils et les éclats d'obus de petits calibres et ce d'autant que l'acier qui compose la cuirasse n'est pas d'une qualité exceptionnelle... :roll:

Mais il ne faut pas oublier que ce nouveau blindé, baptisé L6/40 lors de sa mise en service par une armée Italienne qui finira en fin de compte par s'y intéresser, est destiné avant tout à la reconnaissance. En clair il n'est pas question pour son équipage de s'exposer aux coups de l'ennemi.

On fait une approche discrète, on regarde sous le couvert des éléments et on revient à sa base rendre compte, il n'est pas question d'un quelconque engagement ! :nanana:
Les armes de bord sont uniquement là pour assurer l'autodéfense en cas de découverte du véhicule par l'adversaire et on compte beaucoup sur la vélocité de l'engin pour s'échapper au plus vite (les mauvaises langues rajouteront "à l'Italienne" :ddr: ).


L'accès à bord se fait par le sommet de la tourelle ou cette trappe latérale.
l06Voir l'image en grand1 vote


Les choses traînant en longueur une commande officielle de l'armée intervient en avril 1940, soit quatre ans après la présentation du prototype !

Inutile de dire qu'en cette époque pour le moins troublée les techniques évoluent très vite et le L6/40, dont les premiers exemplaires n'arriveront en unités que le 22 mai 1941, est déjà complètement démodé avant même sa mise en service. :bah:

Les équipages considèrent avec raison qu'un blindage riveté est non seulement obsolète mais surtout dangereux en cas d'impact, mais aussi que le canon de 20mm est totalement dépassé avec une capacité de perforation de seulement 6mm de blindage à 1000 mètres.
Pourtant il faudra bien "faire avec" compte-tenu du manque de matériel moderne au sein d'une armée qui aurait du au moins attendre 1942, voire même 1943, pour être en mesure de rivaliser techniquement avec ses adversaires.

Car si le camp allié a eu trop souvent l'habitude de brocarder le soldat Italien, considéré comme "très sympathique et fort peu ardent au combat", il ne faudrait pas oublier la carence en matériel du pays, tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif.


L'avantage d'un char léger est d'être facilement transportable, mais encore faut-il avoir les camions en nombre suffisant...
l20Voir l'image en grand1 vote



C'en est d'ailleurs au point que les 283 exemplaires du L6/40 qui sortiront des usines italiennes entre 1940 et 1943 (283 engins en trois ans, cela donne une idée de la "puissance" de l'industrie de la péninsule à cette époque... :roll: ) seront de tous les fronts, de tous les combats : Afrique du Nord, Balkans, Front de l'Est et campagne d'Italie.





l19Voir l'image en grand1 vote



Le pire étant que ces blindés finiront, faute de mieux, par être utilisés comme des chars de combat, en première ligne face à des Matilda 2, des Sherman ou des T34 !!! :eek:

Alors "le manque de courage" des soldats Italiens hein : [:illimited:9]


Attaquer ne serait-ce qu'un M4 Sherman avec "ça" relevait du suicide...
l17Voir l'image en grand1 vote


Comme on a d'ailleurs l'habitude de le dire, et cela est vérifiable des dizaines de fois : "L'histoire est toujours écrite par les vainqueurs"... :bah:

Bref vous aurez donc compris que le L6/40 ne restera pas dans les annales comme un char inoubliable et d'ailleurs, hormis le P26/40, tous les blindés Italiens de cette époque étaient soit des engins dépassés soit de pâles copies de ce qui existait déjà "en face".

Quelques variantes spécialisées verront le jour :

Semovente 47/32 : Un canon d'assaut composé d'une casemate ouverte en lieu et place de la tourelle et d'un tube de 47mm plus puissant que le 20mm du L6/40.
Embarque 60 obus de deux variantes : Explosif avec une portée théorique de 7000m et antichar "capable" de percer 44mm de blindage à 500m...
Mis en service lors de la bataille d'El-Alamein il ne fera pas un grand mal aux chars Britanniques compte-tenu de ses performances.


Le Semovente 47/32, un engin moderne et redoutable s'il avait été mis en service fin 1939 mais en 1943 ses capacités étaient totalement dépassées.
l21Voir l'image en grand1 vote


Trois hommes d'équipage, une mitrailleuse de 8mm en autodéfense approvisionnée à 760 coups.
On pense que 300 exemplaires furent construits.

Lance-flammes : Développé avec un réservoir de 200 litres de produit inflammable en lieu et place du canon de 20mm.
Fabriqué au compte-gouttes et sans grand intérêt autre que psychologique, comme tous les chars de même équipement d'ailleurs.

Poste de commandement : Poste radio à longue portée et casemate ouverte en lieu et place de la tourelle.
Quelques exemplaires construits.

Ravitailleur en munitions : Capable de transporter 26 obus de 90mm en caisse et encore 40 dans une remorque spécialement conçue.
Mitrailleuse de 8mm pour la défense rapprochée.



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Cet engin fut conçu pour approvisionner les Semovente à canon de 90 étudiés sur la base mécanique des M13/40.
A priori le ravitailleur ne fut jamais produit en série.

Le plus étonnant de l'histoire sera que les L6/40, malgré leur instabilité du à leur trop faible largeur, leur vulnérabilité et le nombre modeste d'engins construits, feront une guerre longue sous plusieurs couleurs au gré des événements :

-Armée Mussolinienne

-Armée Italienne d'armistice

-Armée de la République Sociale Italienne
(Dite République de Salo)


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-Wehrmacht


L'Allemagne, faute de matériel, en capturera un nombre assez conséquent après l'armistice de septembre 1943.
Ils y furent rebaptisés Pzkpfw.733(i)
l18Voir l'image en grand1 vote



l12Voir l'image en grand1 vote



-Oustachis Croates


l09Voir l'image en grand1 vote


Une dizaine d'entre-eux seront même remis en service après le conflit dans les rangs des unités de maintient de l'ordre de la Police Italienne et ne seront réformés qu'au début des années 50 !

De nos jours seuls trois exemplaires ont survécus :

-Un en Italie
-Un autre en Albanie
-Le dernier au Musée Russe de Kubinka (après sa capture sur le terrain en 1942)


Le L6/40 de Kubinka.
l13 kubinkaVoir l'image en grand1 vote



On se quitte avec une vidéo de propagande réalisée sur les chaînes de montage du Semovente, on y voit des "dizaines" d'engins ! La vérité était toute autre... https://www.youtube.com/watch?​v=msC7UtU907c


 :coucou:
Message édité par jensen le 13/10/2017 à 17:38:48

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  1. Posté le 13/10/2017 à 16:57:13  
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Pauvres équipages....je les plains, ils ont ramassé les pauvres! [:juluch:3]


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  1. Posté le 13/10/2017 à 19:26:22  
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Viva Italia, vinceremo.
C'était leur cri de guerre, mais là !!!!!!!!!

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pierleo
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  1. Posté le 13/10/2017 à 19:40:35  
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Bonsoir à tous, un HS, mais je ne sais pas à qui m'adresser,
depuis quelques jours j'ai un problême de stabilisation des pages que j'ouvre quelque soit la rubrique y compris la page " mes sujets " ou quand je
veux écrire une réponse.
La page ouverte va par exemple sur la dernière réponse et remonte ou redescend avant de se stabiliser.
Je ne sais pas si d'autres ont le même problême ?
Message cité 1 fois
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jensen
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  1. Posté le 13/10/2017 à 19:42:15  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui c'est parfois pareil. :)

Saute d'image lors de l'édition ou d'un nouveau sujet. :jap:

C'est assez chiant. ;)


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juluch
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  1. Posté le 13/10/2017 à 21:26:00  
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pierleo
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  1. Posté le 14/10/2017 à 00:21:37  
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OK, si ça vous arrive aussi, mais là ça fait quelques jours et auparavant ça n'arrivait jamais.

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dudulle
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  1. Posté le 16/10/2017 à 20:01:00  
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pierleo a écrit :

Bonsoir à tous, un HS, mais je ne sais pas à qui m'adresser,
depuis quelques jours j'ai un problême de stabilisation des pages que j'ouvre quelque soit la rubrique y compris la page " mes sujets " ou quand je
veux écrire une réponse.
La page ouverte va par exemple sur la dernière réponse et remonte ou redescend avant de se stabiliser.
Je ne sais pas si d'autres ont le même problême ?
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A cause aussi de la Fuc#@ng pub Citroën en haut de page qui change de format. :pfff:

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Message édité par dudulle le 16/10/2017 à 20:05:39

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la beauté ne suffit pas
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pierleo
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  1. Posté le 16/10/2017 à 22:42:15  
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dudulle a écrit :


A cause aussi de la Fuc#@ng pub Citroën en haut de page qui change de format. :pfff:
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Oui, mais peut-être seulement en partie, parce-que cette publicité n'apparait pas dans les réponses comme je le fais ici.

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michel-du
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  1. Posté le 17/10/2017 à 11:48:04  
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PANHARD VHM
1710171214​54647649
MD
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pollux973
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  1. Posté le 17/10/2017 à 12:16:01  
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On dirait du bois


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kwc
  1. Posté le 17/10/2017 à 12:20:59  
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Le char en contreplaqué! Une innovation française! :D

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lackerli
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  1. Posté le 17/10/2017 à 14:39:16  
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Ca doit bien flotter alors :D
Sinon c'est un viking :D
Message édité par Lackerli le 17/10/2017 à 14:40:45
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jensen
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  1. Posté le 17/10/2017 à 15:44:05  
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Oui, un bvs10 de Bae Hägglunds.

Pour le coup Panhard s'est contenté de "franciser" l'engin via l'intégration d'un armement et de moyens de communication Français.
Message édité par jensen le 17/10/2017 à 16:47:41

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Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
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hansi68730
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  1. Posté le 17/10/2017 à 15:44:57  
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C'est du bon matos; et pas en bois!
En fait une production de la société suédoise Hägglunds AB (groupe BAE Systems) seule une partie de la sous-traitance a été réalisée par Panhard.
France : Livraison de 53 engins entre 2011 et 2014
Cet engin coûtait 1'700’000€/pièce.59e60958c1584
Je ne pense pas que la commande de 129 unités ait été confirmée (220mio d'€)

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Profil : Chevron d'or 2011
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pollux973
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  1. Posté le 17/10/2017 à 17:30:22  
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J'en ai vu à l'usage à Caylus pendant l'opération colibri l'été dernier


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jensen
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  1. Posté le 30/10/2017 à 17:12:14  
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KARRAR : Info ou intox ? :??:




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C'est le 12 mars 2017 que l'agence de presse officielle Iranienne fait état de la mise en production "massive" du nouveau fer de lance de l'arme blindée Iranienne : Le Karrar (que l'on pourrait traduire par "cogneur" en Français).

Bien entendu ce char est "l'équivalent des T90 Russe, Abrams US et Leclerc Français", rien que ça ! :o

Chiche ? :jap:

Allez, on va regarder de plus près notre nouveau venu... [:runflat:11]



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Déjà nous savons que l'Iran a testée de la manière la plus officielle le T90MS Russe (version la plus avancée du vénérable T72...) en 2015 afin d'en obtenir une licence de production ou, au pire, en concluant l'achat de plusieurs centaines d'engins.
Visiblement les négociations ne ce sont pas passées sous les meilleures auspices puisque une annonce officielle interviendra en février 2016 pour signifier l'échec total de ces dernières, l'Iran annonçant alors vouloir se tourner vers la production d'un engin 100% Perse...

Entre 1995 et 2012 l'Iran a produit, toujours sous licence, le T72 baptisé là-bas "Shilden".
Au moins 538 exemplaires sont sortis des chaînes de montage locales.

Dépassés dans tous les domaines il est normal que l'Iran ait alors cherché à obtenir la version modernisée de ce char, et nul ne sait pourquoi les négociations ont échouées... :bah:

Bref, il ne leur faudra qu'un an pour présenter au monde leur Karrar, "Arme absolue" si l'on veut bien donner crédit aux médias locaux.



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D'après eux, ce char serait doté des meilleurs perfectionnements technologiques et d'un moteur dont la puissance est comprise "entre 1000 et 1500cv" ! :eek:

On sait que le T90MS est doté du fameux V12 (dont la conception remonte aux années 30...) en version V-92S2F turbocompressé et polycarburant d'une puissance de 1130cv associé à une boite de vitesses 100% automatique, le Karrar en aurait-il hérité ? :??:

Rien n'est moins certain... :o

Concernant la cuirasse l'Iran a effectivement conçu une tout nouvelle tourelle avec blindage réactif (inspiré du Relikt Russe) et à priori des zones accueillant un composite multicouches.


La tourelle, faite avec des panneaux d'acier mécano-soudés.
Les "vides" doivent accueillir, du moins en théorie, un blindage composite.
Certains pensent qu'il s'agit peut-être de panneaux de soufflage, à cet endroit je n'en voit pas l'intérêt... :bah:
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Une fois totalement revêtue de ces tuiles réactives, sa résistance aux coups semble être réellement supérieure à la tourelle du T72.
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L'arrière du char, moins vulnérable, est traité avec des grilles anti-RPG, le train chenillé est protégé par des jupes qui semblent être en acier/composite et en caoutchouc.


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Concernant l'armement nous sommes tous d'accord pour y voir un canon Russe 2A46M5 de 125mm doté d'un chargeur automatique.
Il est apte au tir de munitions flèches ou explosives ainsi que du missile Refleks (AT11 "Sniper" ) d'une portée pratique de 5 000m.

Le chef de char dispose d'une fonction chasseur/tueur.

Un manchon en acier pourrait indiquer qu'il s'agit d'un système d'équilibrage favorisant le tir en marche sur cible mobile mais sa conception semble "un peu légère" sur les photos... :roll:

22 coups sont intégrés dans le carrousel et 18 autres seraient stockés dans un container blindé en nuque de tourelle, sans que l'équipage puisse y avoir accès de l'intérieur de cette dernière, ce qui imposerait donc un arrêt du véhicule en zone sure pour "refaire le plein".



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L'armement coaxial semble avoir disparu, par contre une mitrailleuse télé-opérée fait son apparition en superstructure, suivant les clichés il s'agit d'une 12,7 ou d'une 7,62mm, toutes deux d'origine Russe.

12 lance-grenades fumigènes sont également présents à l'appel.

L'équipage, de trois hommes, peut compter sur un équipement Hi-Tech : Vision jour-nuit, télémètre-Laser, calculateur de déflation, système informatisé de gestion du champ de bataille...

L'origine semblerait bien être Slovène et provenir des établissements Fotona, spécialisés dans les techniques médicales de pointe et qui n'hésitent pas à parfois sortir des sentiers battus. ;)

Il est protégé NBC et dispose d'un système d'extinction automatique des incendies (du même fournisseur à priori).


Les écrans installés à bord sont d'origine Nippone, des Panasonic CF-19, du moins pour le poste du chef de char. :jap:

Les chenilles, qui n'ont rien de "Soviétiques", proviendraient de chez Diehl ou en seraient des copies très ressemblantes.


On notera aussi les feux à Leds, au moins un truc vraiment moderne...
Mais pas évident que leur tenue dans le temps soit équivalente aux ampoules classiques, et ceci est valable d'ailleurs pour tous les véhicules.
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Concernant ses performances le constructeur, installé à Bani-Hashem dans la province du Lorestan, assure qu'il est capable d'atteindre 70 km/h, de parcourir environ 550 km (sans préciser si c'est avec ou sans les bidons largables installés à l'arrière), de grimper des pentes de 60%, de franchir un dévers de 40%, un obstacle vertical de 0,80m et une tranchée ouverte de 2,85m.

A priori les capacités amphibies par submersion, spécialité des chars de l'Est, semblent avoir disparues ici et le Karrar devra se contenter de passer une coupure humide de 1,20m de profondeur, c'est au demeurant largement suffisant dans l'ancienne Perse.

Le poids, suivant les sources, oscillerait entre 48 et 51 tonnes.

Au vu des quelques vidéos postées par les autorités Iraniennes on peut en déduire deux ou trois trucs :

-La base est celle d'un T72, pas d'un T90. Ce qui voudrait dire que le Karrar pourrait n'être qu'une simple remise à niveau du T72S, char que le pays a produit jusqu'à une date récente.



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-Que la production pourrait donc concerner des engins d'occasion faciles à se procurer, ou faire l'objet d'une série d'engins neufs, l'Iran semblant d'ailleurs vouloir se détacher de la Russie et ne plus verser de droits à cette nation.

-Le moteur n'est certainement pas d'une puissance de "1500cv", même les concepteurs du T90 n'ont pu dépasser les 1130cv sur la version la plus évoluée de ce char.
Il y aurait possibilité d'y installer un Powerpack occidental ou Ukrainien d'une telle puissance, les tchèques l'ont fait avec leur T72 CZ-M4 mais on bute alors sur les problèmes liés à l'embargo des armes et un groupe motopropulseur de char d'assaut ne passe pas inaperçu en Douane... :D
Et encore faudrait-il le faire entrer dans l'espace arrière assez exigu du T72 sans modifications majeures !

Bref le Karrar dont la production en série interviendra en 2018 semble n'être qu'une nouvelle "copie au propre" d'un char de nos jours obsolète.


Bref, difficile d'imaginer le Karrar tenir tête aux réalisations occidentales les plus modernes...

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Alors, pour reprendre mon titre : Info ou Intox ?

Quelques infos et pas mal d'intox... :ddr:


Une vidéo récente : https://www.youtube.com/watch?​v=ocUrBBEulZ4




 :coucou:
Message édité par jensen le 31/10/2017 à 16:39:13

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hansi68730
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  1. Posté le 30/10/2017 à 18:08:09  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je te cite: Bref, il ne leur faudra qu'un an pour présenter au monde le Karrar, "Arme absolue"

Super, un an pour créer un nouveau char! 59f75c790ea8f
N’empêche il est beau. C'est d'jà ça.

Thank pour l'article :jap:

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pierleo
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  1. Posté le 30/10/2017 à 19:51:21  
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Sur la video, j'ai remarqué que pour le canon, les munitions sont à charge propulsives additionnelles, dans les faits cela se traduit par une relative
lenteur en cadence de tir par rapport à un Leclerc qui tire des munitions complètes.

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jensen
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  1. Posté le 31/10/2017 à 13:31:00  
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Non Pierleo, les munitions sont en deux fardeaux afin de gagner de la place à bord (les T72 et dérivés étant "réputés" pour leur exiguïté...)

Avec l'autoloader la cadence de tir est tout de même de huit à dix coups minute ! :oui:

En mode dégradé et chargement manuel on tombe par contre à deux, trois coups maximum...

De ce côté les Iraniens n'ont rien inventé et en sont resté au système mis au point par les Russes au début des années 70. :jap:
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pierleo
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  1. Posté le 31/10/2017 à 19:20:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jensen a écrit :

Non Pierleo, les munitions sont en deux fardeaux afin de gagner de la place à bord (les T72 et dérivés étant "réputés" pour leur exiguïté...)

Avec l'autoloader la cadence de tir est tout de même de huit à dix coups minute ! :oui:

En mode dégradé et chargement manuel on tombe par contre à deux, trois coups maximum...

De ce côté les Iraniens n'ont rien inventé et en sont resté au système mis au point par les Russes au début des années 70. :jap:
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C'est bien ce que je voulais dire quand j'ai parlé de charges additionnelles, soit en deux fardeaux, ce qui représente une relative lenteur au chargement dans le canon par rapport à une munition d'un seul tenant.

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terisonen
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  1. Posté le 02/11/2017 à 17:09:07  
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Si c'est un équivalent des 'Monkey Tank' T72 mis au propre, c'est un tigre de papier. Je doute fort que les iraniens maîtrise aussi bien la métallurgie et les matériaux composites aussi bien que les russes.


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9000 km par an, ça c'est fait.

Je tiens toujours mes promesses.
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jensen
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  1. Posté le 02/11/2017 à 19:28:45  
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Un peu mieux que les modèles singes komme même...

Après concernant les capacités des iraniens je ne vendrais pas la peau de l'ours... :siffle:

Clairement ils ne sont pas au niveau compte-tenu des embargos et conflits divers de ces dernières décennies, mais ils ne manquent ni de motivation ni de matière grise. :jap:
Message édité par jensen le 02/11/2017 à 19:28:59

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meiji851
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  1. Posté le 02/11/2017 à 19:35:24  
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Rien que pour la partie électronique, il y a quelques années l'Iran a quand même réussi a prendre le contrôle d'un drone Américain qui survolait son territoire.
Message édité par meiji851 le 02/11/2017 à 19:36:02

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Been around the world twice, talked to everyone once, I’ve seen two whales fuck, been to three world fairs, I even know a man in Thailand with a wooden cock. I’ve pushed more peter, more sweeter, and more completer than any other peter-pusher around. I’m a hard-bodied, hairy-chested, rootin, tootin, shooting, parachuting, demolition double cap crimping Frogman. There ain’t nothing I can’t do. No sky too high, no sea too rough, no muff too tough. Learned a lot of lessons in my life. Never shoot a large caliber man with a small caliber bullet. Drove a lot of trucks. Even those big motherfuckers that bend and go TSSHITT TSSHITT when you step on the brakes. Anything in life worth doing is worth overdoing. Moderation is for cowards. I’m a lover, I’m a fighter, I’m a FAien. I’ll wine, dine, intertwine and then sneak out the back door when the refueling is done. If you’re feeling froggy, then you better jump because this Frogman has been there, done that and is going back for...
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jensen
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  1. Posté le 11/11/2017 à 16:20:34  
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BMT-72 : Sortez les rallonges on reçoit du monde à bord !




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b08Voir l'image en grand0 vote




La société Ukrainienne KMDB (Kharkiv Morozov Design Bureau) est bien connue dans le petit monde des engins blindés, déjà très active durant l'époque Soviétique elle en a repris en quelque sorte "l'héritage" à la fin de la guerre froide.

Au début des années 2000 cet établissement présente le BMT-72.

Bon, inutile de se faire des illusions, la base est celle du T-72 mais nous avons ici une philosophie différente autre que la présentation d'une nouvelle mouture "2.0" d'une machine déjà ancienne.

Le constructeur est parti d'une simple constatation :

-Malgré toutes ses capacités un char lourd ne peut, à lui seul, assurer la pérennité du terrain acquis sur l'ennemi lors de sa manœuvre.

L'aide de l'infanterie est absolument primordiale pour conserver le territoire conquis, or cette dernière est trop exposée à découvert lors de sa progression à la suite des chars...
Et même s'ils voyagent à bord d'engins blindés de transport ces derniers sont loin d'être au niveau des MBT concernant la protection offerte.

Une idée germe alors : "Et pourquoi ne pas mettre les fantassins non sur les chars (déjà vu en 39-45 et franchement dangereux... :sic: ) mais à l'intérieur de ces derniers ?" :o

On cumulerait ainsi deux avantages : Prendre le terrain avec un vrai char de bataille mais qui aurait la capacité de pouvoir débarquer des combattants dans son sillage, en quelque sorte "faire d'une pierre deux coups" ! :p

Il n'y a qu'un problème : La place est comptée à bord et il n'est pas envisageable de loger des soldats dans la chambre de combat. :nanana:

KMDB va donc partir d'un simple T-72 et sortir le chalumeau... :D

Déjà on vire le V12 d'origine pour y installer le fameux 6TD-2, un moteur original deux temps à pistons opposés beaucoup plus compact et surtout d'une puissance de 1200ch !
Ce groupe équipe aussi le T-84 du même constructeur. :jap:


Le 6TD-2, un Powerpack original et puissant.
b11Voir l'image en grand0 vote



Afin d'être encore plus à l'aise on coupe le char en deux et on le rallonge de 1,80m, la caisse passant de 6,90m à 8,70m.

Dans l'optique de limiter des porte à faux préjudiciables en tout-terrain on rajoute un galet au train de roulement, ces derniers passent à sept.


Non, ce n'est pas du Photoshop...
Il y a bien sept galets de roulement au lieu de six sur le T72 de base.
b02Voir l'image en grand0 vote


L'espace gagné peut ainsi être mis à profit pour aménager une zone dévolue aux fantassins. :jap:

Et où va t-on les placer ? :D

Entre la tourelle et le moteur !
:o

On trouve à cet endroit trois trappes d'accès qui débouchent sur la superstructure du char et assurent de la sorte les mouvements des cinq soldats embarqués.


Qui vont se cacher "la-dedans"...

b10Voir l'image en grand0 vote


Deux "escaliers" à l'arrière du véhicule en permettent l'accès.


Sans commentaires... :pfff:
b03Voir l'image en grand0 vote



Le reste du véhicule est assez classique, mais il semble que KMDB n'ai pas retenu la tourelle du T-72 et préféré y installer celle du T-80UD, plus légère.

Son canon de 125mm D-81TM est approvisionné à seulement 30 coups : 26 obus et éventuellement 4 missiles AT-11 Sniper ou leur équivalent Ukrainien avec système de chargement automatique.

On note la présence d'une mitrailleuse de 7,62mm en coaxial avec 2000 coups disponibles et une 12,7mm télé-opérée approvisionnée à 450 coups.



b01Voir l'image en grand0 vote



L'équipage est toujours de trois hommes : Pilote, chef de char et tireur.

Le blindage fait appel à des briques réactives et l'engin dispose d'un système de contre-mesure Shtora-1 afin de leurrer les autodirecteurs de missiles.

Il est intégralement protégé NBC par surpression des zones habitées.

Le poids fait un bond à plus de 50 tonnes (contre 45 pour un T-72) mais les 1200ch du moteur lui autorise encore une bonne mobilité avec 60 km/h sur route pour une autonomie de 750 km et la capacité de grimper des pentes de 70%, de franchir des dévers de 50% sans verser, un obstacle vertical de 1 mètre et une tranchée ouverte de 2,80 mètres.

Il conserve sa capacité à franchir une coupure humide par submersion jusqu'à 5 mètres de profondeur (1,80m sans préparation)



b04Voir l'image en grand0 vote



Bref vous aurez compris qu'une fois de plus sur du matériel "ex-Soviétique" les fantassins qui entrent ou sortent de leur véhicule le font sous les tirs ennemis, d'autant que dans ce cas le concept est bien de les débarquer en plein combat afin de tenir le terrain, un système qui existe aussi en Israël où le Merkava, un char parmi les plus vastes au monde, autorise l'emport de quatre soldats ayant la possibilité de se déployer durant l'assaut (un système au demeurant assez contesté d'ailleurs) mais avec la protection d'une rampe arrière à ouverture électrique et par essence de toute la surface frontale du char en protection, ici nous en sommes très loin... :sic:


Ils sont choyés les condamnés soldats chez KMDB : Episcopes, petits ventilateurs, petites marches d'accès... Il y a même des dossiers sur les sièges ! :ddr:
b05Voir l'image en grand0 vote



Beaucoup d'entre-vous pourraient se poser la question de savoir pourquoi les Ukrainiens n'ont pas plutôt songer à installer la cellule de combat à l'extrême-arrière APRES le moteur et non AVANT, ce qui aurait réglé le problème de l'accès en y installant une rampe donnant directement sur l'extérieur... :bah:

Solution qui aurait eu aussi pour effet d'avoir été techniquement plus simple et qui n'aurait que très peu déplacé le centre de gravité du char si la mécanique était restée "à sa place" derrière la tourelle...


b06Voir l'image en grand0 vote



Sachant d'autant plus que les fantassins ne sont pas, même dans la configuration présentée ici, en relation directe avec l'équipage du char le système ne pouvait avoir que des avantages, hormis un très gros inconvénient ! :o

Ceux qui ont voyagé à bord d'un char en tout-terrain savent que les chocs et autres "coups de raquette" sont parfois très durs et, comme sur un navire, les meilleures places se trouvent au milieu (c'est l'endroit où les mouvements verticaux sont les moins importants).

Sur un engin comme celui-ci de près de 9 mètres de long les malheureux installés à l’extrême-arrière seraient littéralement "projetés" dans leur compartiment de transport avec un débattement vertical qui se calculerait en mètres si le pilote imposait le forcing à sa machine, capable de 40 km/h en tout-terrain !
Un vrai manège infernal... :(

Ayant occupé la place de chef de caisse à bord d'un AMX10P (place arrière droite en manœuvre de la rampe d'accès) je peux vous certifier qu'après 5 minutes d'un tel rodéo on n'est plus très frais à la sortie !
Et encore cet IFV mesure moins de 6 mètres...

On comprendra donc que le constructeur ait préféré installer ces hommes au plus près du centre de gravité et ce malgré un accès problématique, voire carrément dangereux.


L'équipage au grand complet !
Les tankistes au centre et les troufions sur les bords, visiblement nous avons devant nous de joyeux drilles au sourire percutant... :W
On notera le soldat de gauche : En Baskets Adidas... :oops:
b12Voir l'image en grand0 vote



Pourtant présenté depuis une quinzaine d'années sur le marché international le BMT-72 n'a pas rencontré son public et une seule nation a semble t-il été sensible au concept avant de se raviser au dernier moment.

Le fait que la base soit pour le moins obsolète a sans doute joué dans l'histoire, mais d'autres problèmes sont apparus :

-Impossibilité d'évacuer les soldats en cas d'incident en submersion
-Trop de vulnérabilité pour ces derniers à l'évacuation sous les tirs ennemis
-Huit morts au lieu de trois en cas de coup au but...


Cumuler les avantages d'un MBT avec ceux d'un IFV ?
Compliqué... :oui:
b07Voir l'image en grand0 vote



Bref le système actuel qui combine assaut en MBT suivi de l'infanterie en IFV a encore de belles années devant lui ! :p

On dira que l'idée de départ était intéressante, mais que la réalité du combat etc etc... :o

On aura eu au moins ici le mérite de passer de la théorie à la pratique, et quelque part KMDB a eu raison de tenter sa chance. :oui:


Très courte vidéo (qualité déplorable) : https://www.youtube.com/watch?​v=fslRDbtS9kY


 :coucou:


Jensen.
Message édité par jensen le 11/11/2017 à 16:25:59

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hansi68730
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  1. Posté le 11/11/2017 à 17:23:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:jap: Hello
En somme une fausse bonne idée!
Pourquoi trimballer des troufions en pleine bataille de chars?
C'est vers la fin d'action que leur présence est nécessaire.
Pourquoi ne pas les faire suivre avec des engins adaptés comme les kangaroo de 1944 qui aujourd'hui ressemblent à ça:

Kangaroo_BVS-10_Swedish_01Kangaroo_BVS-10_Swedish_01Voir l'image en grand0 vote

Kangaroo_kaddb jordanianKangaroo_kaddb jordanianVoir l'image en grand0 vote
Comme dit De Villier c'est une histoire de budget!
Bon je sors...

Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès or nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/11/2017 à 17:35:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour plusieurs raisons :

-le blindage des engins en photo est nettement inférieur à celui d'un MBT

-le problème sur un champ de bataille est composé certes des chars adverses ou des batteries de missiles antichars, mais aussi des armes portables de type RPG7

Ces dernières ont une portée utile très limité (guère plus de 300 mètres) et ne sont que rarement "traitables" par un char lourd : fantassin tout seul embusqué derrière un muret ou un arbre par exemple.
C'est pourquoi une infanterie d'accompagnement peut être considérée comme nécessaire lors de l'assaut, en plus de tenir le terrain sous le couvert des armes lourdes du char.
Message cité 1 fois
Message édité par jensen le 11/11/2017 à 17:35:38

---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
juluch
Les Clubs - succès argent messages
  1. Posté le 11/11/2017 à 19:09:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je verrai plus ces soldats embarqué dans un combat urbain ou il est nécessaire que les fantassins ouvrent le chemin au chars....

Mais un transport de troupes blindés peut exactement faire la meme chose. [:axelay:8]
Message cité 1 fois

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