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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Pour info, le Qatar vient de signer une lettre d'intention pour l'achat de 490 VBCI !

 

Si cela se concrétise ce sera le premier contrat export de ce 8x8 mis en service il y aura bientôt 10 ans.

 

12 Rafale viennent aussi de s'ajouter à ceux déjà commandés. :jap:

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:o ah pardon Mossieur, ils savent conduire des Leclercs ...

 

Demandes à celui qui a eu l'honneur de se retrouver du mauvais côté de mon pistolet un jour que j'étais de garde à La Vaugine ...

 

Le "prince" avait eu l'idée de prendre SON Leclerc et de faire du radada à travers tout le camp, jusqu'à ce que j'intervienne avec le maître chien, et qu'au final je profite d'un demi-tour mal négocié pour sauter sur le char et lui coller le flingue (approvisionné/armé) sur la tronche...

 

Je l'ai fait sortir,menotté, et laissé après à la garde du chien (et très accessoirement de son maître :D ) jusqu'à ce que l'Officier de permanence arrive et le prenne en charge...

 

Bon, officiellement, ma méthode a été un peu critiquée, mais vu les dégâts occasionnés à travers le camp, j'ai été officiellement félicité 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

 

 

J'ai subit ces abrutis durant une partie de ma carrière, je ne peux pas les blairer, je pense qu'on a compris arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Invité guest527

abygail.gif.ce969e2e1b60bf259ee5f628f2a3a1cf.gif le triangle maudit

 

 

 

 

 

Mailly, Suippes, Mourmelon

 

 

 

 

M'en parle pas j'y retourne en février :blague:

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:o ah pardon Mossieur, ils savent conduire des Leclercs ...

 

Demandes à celui qui a eu l'honneur de se retrouver du mauvais côté de mon pistolet un jour que j'étais de garde à La Vaugine ...

 

Le "prince" avait eu l'idée de prendre SON Leclerc et de faire du radada à travers tout le camp, jusqu'à ce que j'intervienne avec le maître chien, et qu'au final je profite d'un demi-tour mal négocié pour sauter sur le char et lui coller le flingue (approvisionné/armé) sur la tronche...

 

Je l'ai fait sortir,menotté, et laissé après à la garde du chien (et très accessoirement de son maître :D ) jusqu'à ce que l'Officier de permanence arrive et le prenne en charge...

 

Bon, officiellement, ma méthode a été un peu critiquée, mais vu les dégâts occasionnés à travers le camp, j'ai été officiellement félicité 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

 

 

J'ai subit ces abrutis durant une partie de ma carrière, je ne peux pas les blairer, je pense qu'on a compris arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

Ils savent aussi se servir d'un lavabo :W

 

Mais pas l'entretenir, l'armer, etc...

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Invité guest527

 

Ils savent aussi se servir d'un lavabo :W

 

Mais pas l'entretenir, l'armer, etc...

 

 

Membre de la FFMCSTN :??:

Fédération Française des Manches à Couilles Sans Talent & Nuls ? :o

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:o si tu rentrouves une paire de rangers plantées dans la boue, c'est à moi :o

 

Ou alors c'est au camp des garrigues alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

 

 

 

c'est plutôt ça, Pmt 1984, saut d'un TRM4000 planté dans la boue, me suis rentrouvé aussi planté que lui delorean-ftw.gif.8272e4f428df8de34ceeb0d04f0411d3.gif

 

chaine humaine pour me sortir de là, la paire de rangers est resté planée sous 20 cms de boue :D

 

Pour le 4000, il a fallut un Amx 30 de dépannage julls293.gif.e6367828f2f7dc183b4cab557b75af48.gif

 

Retour subtil au sujet :lol:

 

 

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M109 : Immortel ?

 

 

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m04.jpg

 

Les obusiers automoteurs existent depuis longtemps.

 

On ne va pas faire une revue de détail mais on peut citer des engins de la seconde guerre mondiale comme le M7 Priest Américain, le Bishop Britannique dérivé du Valentine ou encore le Wespe Allemand...

 

Malgré une utilité certaine à cette époque on leur a toujours reproché une protection très aléatoire de leurs servants, très souvent à cause de leur casemate ouverte véritable piège à éclats et à grenades.

 

De nombreuses (et valables) raisons ont générées cette situation :

 

-Engins à la pièce d'artillerie déjà lourde par elle-même, nécessitant de "rogner" sur la protection des équipages.

-Fumées de tir très importantes obligeant l'installation soit de nombreux ventilateurs, soit précisément d'une casemate ouverte.

-Élévation du tube qui impose l'absence de superstructures.

-Engins qui ne sont pas en théorie exposés directement en première ligne et dont le besoin d'un blindage intégral est moins prioritaire.

 

On envisage aux USA de remplacer le M7 par un nouvel automoteur dérivé du récent M41 Walker Bulldog mais les essais en corps de troupe ne sont pas concluants...

 

En fait les choses ont peu évoluées et on en est toujours à la casemate ouverte ! :roll:

 

On est parfaitement conscient en 1952 que les progrès techniques de toutes les forces armées du monde sont en perpétuelle évolution et tant les capacités des engins de reconnaissance que celles des radars de localisation font qu'un charroi d'artillerie est désormais trop vite exposé à d'éventuels tirs de contrebatterie, ce qui rend le concept de casemate ouverte beaucoup trop dangereux.

 

On décide donc cette année-la de repartir d'une feuille totalement blanche et de concevoir un automoteur d'artillerie qui ne soit pas un châssis de char "revu et corrigé"... :o

 

Et le cahier des charges est plutôt du genre "copieux" !

 

-Moteurs Diesel (les USA s'y mettent enfin...)

-Légèreté maximale de l'ensemble afin de faciliter sa projection sur le théâtre d'opération

-Protection totale des équipages (pas de casemate ouverte)

-Capacité de franchissement des coupures humides par ses propres moyens

-Possibilité d'y installer un canon de 105 ou de 155mm sans grosses modifications

-Châssis capable de s'adapter à des développements futurs (donc d'une taille généreuse)

 

Le prototype roule en août 1956 avec un tube de 105mm et un autre fait son apparition en février 1957 avec le 155mm.

 

 

m13.jpg

 

 

Il faudra de nombreuses années d'essais en tous genres pour fiabiliser la formule et ce n'est qu'en 1963 que les premiers exemplaires sont réceptionnés par divers régiments US.

 

Faisons le tour du propriétaire... pilouli.gif.1d1b8998f4ae1708706a649ca8733e64.gif

 

Nous sommes devant un blindé chenillé de grande taille : 6,11m de long (caisse seule, 6,61m avec le canon), 3,15m de large et 3,28m de haut.

 

 

m30.jpg

 

 

Son blindage est en aluminium corroyé enrichi au magnésium et au manganèse, son épaisseur est strictement la même sur tout le char : 31,8mm

 

Elle combine à la fois la légèreté (le char pèse 23,8 tonnes) et la résistance, ici équivalente à la même épaisseur d'acier trempé.

 

N'étant pas un engin de mêlée il n'est pas nécessaire de lui donner une cuirasse trop épaisse, dans le cas présent elle est suffisante pour arrêter les éclats d'obus et les balles de petits calibres.

 

 

Le M109 connaîtra son baptême du feu au Viet-Nam.

m33 VN.jpg

 

 

 

Son moteur est un V8 Turbo-D GM deux-temps de type 8V71T de 9 287cm3 d'une puissance initiale de 405ch à 2 300Trs assisté d'une boite de vitesses Allison XTG-411-2Aautomatique à quatre rapports avants et deux arrières.

 

L'engin roule à 56 km/h (20 km/h en tout-terrain), grimpe une pente de 60°, franchit un obstacle vertical de 0,50m et une tranchée ouverte de 1,80m.

 

 

 

m07.jpg

 

 

 

Comme indiqué dans le cahier des charges il possède une capacité amphibie par l'ajout de jupes de flottaison, les chenilles faisant office de propulseur à la vitesse de 6 km/h.

Il est clair que cette dernière ne concerne que les franchissements de cours d'eau calmes (lacs ou rivières avec peu de courant) ce char n'ayant strictement aucune vocation maritime.

 

Le train de roulement est "emprunté" au M113 : Roues de route, barbotins et roues tendeuses. On note aussi l'absence de galets retours pour les chenilles.

La suspension est à barres de torsion assistée d'amortisseurs hydrauliques sur les premières et dernières roues.

 

 

 

 

m09.jpg

 

 

L'équipage est de 6 hommes : Chef d'engin, pilote, tireur et trois chargeurs (le terme de "manutentionnaires" serait plus indiqué ici... :hihi: ) qui ont en charge l’approvisionnement du canon en munitions, ces dernières étant en deux fardeaux.

 

Le pilote est isolé à l'avant-gauche, le groupe motopropulseur à ses côtés.

 

Le tireur est sur la gauche du canon et le chef à droite.

 

Le premier avantage du nouveau venu sont ses nombreuses trappes d'accès, on en trouve une de chaque côté sur la tourelle plus deux autres en superstructures, l'arrière dispose aussi de deux portes battantes permettant une évacuation éclair de l'engin ainsi qu'un ravitaillement aisé en projectiles ! :sol:

 

La première série se compose de 2 111 M109 (uniquement pour l'armée US) ainsi que 355 M108 avec canon de 105mm.

 

 

Le M108, en fin de compte peu utile...

m20 m108.jpg

 

 

 

Ce dernier ne justifie pas, compte-tenu du faible calibre de l'arme, une fabrication qui reste en fin de compte assez coûteuse d'autant que l'Etat-Major privilégie désormais le calibre de 155mm jugé plus "efficace" sur le terrain.

 

Les M108 seront très rapidement radiés des effectifs dès leur retour du Viet-Nam en 1970 et revendus à Taïwan et à la Belgique.

 

 

...Et surtout trop cher pour une telle puissance de feu, il finira souvent reconverti en 155mm et, parfois, en pot de fleur.

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Concentrons-nous sur le M109 désormais... :jap:

 

Sa tourelle fait un tour complet en 33 secondes et l'élévation de son canon est de +75° et -3°.

 

Le canon M126 dispose d'un frein de bouche qui absorbe à lui seul une bonne part du recul, il est secondé par deux amortisseurs hydrauliques et des bêches d'ancrage déployables à l'arrière qui s'abaissent sans gêner la manœuvre de la porte.

La cadence de tir est de quatre coups/minute (durant un temps restreint de trois minutes avant une baisse de cette dernière à un coup/minute pour cause d'échauffement du tube).

 

 

Dans le feu de l'action...

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Gros plan sur la culasse.

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Le M109 embarque 28 munitions diverses :

-High Explosive : Munition standard, 15km de portée

 

 

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-HE rocket assisted : Munition disposant d'une assistance supplémentaire à la poussée, 19km de portée

 

-Antipersonnel : 60 grenades à dispersion durant le vol

 

-M692 ADAM : Obus tirant 36 mines antipersonnel et 9 antichars qui s'arment en touchant le sol

 

 

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-M454 AFAP : Obus nucléaire tactique contenant une tête au plutonium correspondant à 100 tonnes de TNT, n'est plus en service depuis la fin de la guerre froide.

 

-M110 : Obus chimique rempli d'Ypérite ou d'agent VX (neurotoxique, dose létale avec seulement 10mg sur la peau, décès en quelques minutes), théoriquement supprimé de l'inventaire depuis 1997 (j'ai bien dit "théoriquement" hein ! :o ).

 

-M712 Copperhead : Obus antichar guidé-Laser avec une charge creuse de 6kg. Portée de 16km mais nécessite que la cible soit illuminée par un tiers : Hélico, avion, fantassin...

 

On trouve également des obus fumigènes, éclairants ou pour le tir à blanc.

 

 

 

m02.jpg

 

 

Une mitrailleuse M2HB de 12,7mm approvisionnée à 500 coups se trouve sur la coupole du chef de char en autoprotection.

 

 

En 1967 une variante M109A1 fait son apparition avec un nouveau canon M185 de 39 calibres nettement plus efficace et fiable que le précédent.

 

Les M109 sont tous convertis au nouveau standard et l'exportation commence à partir de 1973, elle n'est pas prête de s'arrêter... :hihi:

 

 

 

m08.jpg

 

 

 

Les versions A2 et A3 ne sont que des améliorations "à la marge" voire de simples mises à jour, mais la version A4 apporte quelques nouveautés :

 

-Protection NBC de l'engin par surpression (ce n'était pas le cas auparavant)

-Nouveau démarreur

-Tourelle à rotation hydraulique et non plus électrique

 

En 1985 on note l'apparition de la version A5 :

 

-Canon M284 de 23km de portée, voire même 30km avec obus autopropulsé.

-Moteur de 440ch toujours en V8 deux-temps.

-Perd sa capacité amphibie en fin de compte peu utile mais franchit tout de même une coupure humide de 1,20m.

 

Le M109 va connaître une diffusion proprement énorme à l'export, avec de très nombreux clients :

 

-Autriche : 80 M109A2

 

Autriche.

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-RFA : 570 A1 et A2 (retirés du service)

 

-Belgique : 190

 

-Danemark : 12 (remis à niveau localement)

 

-Grèce : Environ 350 engins

 

-Italie : 220 exemplaire avec un canon local OTO-Mélara

 

 

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-Pays-Bas : 126 engins

 

 

[:wouter]

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-Espagne : 106 M109A2 et A5

 

-Portugal : 24 chars remis au standard A5

 

-Suisse : 224 M109A1 totalement reconstruits en 1995 (programme Kawest)

 

 

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-Grande-Bretagne : 140 exemplaires (ne sont plus en service)

 

-Canada : 76 M109A1 (réformés)

 

-USA : Plusieurs milliers...

 

 

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-Arabie-Saoudite : 396 chars tous reconfigurés en M109A5

 

-Iran : 390 engins en configuration A1 tous livrés avant la révolution de 1979 (et encore en service pour certains !)

 

-Israël : 600 véhicules en configuration A5 rebaptisés localement Doher

Doher de Tsahal en action.

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-Maroc : 248 chars en plusieurs définitions

 

-Tunisie : 20 engins

 

-Pakistan : 265 exemplaires

 

-Taïwan : 225 engins

 

-Corée du Sud : 1 040 M109A5 fabriqués localement par Samsung sous le vocable de K55

 

-Thaïlande : 20 M109A5

 

Le Chili, l'Irak, Djibouti, le Pérou ou encore le Brésil ont profité des "Soldes" de l'après guerre froide pour récupérer des centaines d'engins déclassés par certaines nations (USA, Belgique, Hollande, Allemagne, Autriche, Canada etc etc...)

L'Irak a bénéficié des "largesses" de l'Oncle Sam pour le rééquipement de son armée.

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Une version de ravitaillement en munitions M992 apparaît en 1982 avec la caisse du M109 et une superstructure blindée abritant 93 obus et 99 charges propulsives.

 

 

Le M992, "Station-service" du M109.

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Le chargement vers le M109 ravitaillé se fait via un convoyeur hydraulique qui s'installe entre les deux engins.

 

 

On a encore besoin de bras pour ranger les obus et les gargousses dans les racks mais l'essentiel de la manutention est mécanisée.

m28 m992.jpg

 

 

 

Difficile dans le M109 d'envisager une mécanisation du chargement compte-tenu de la position des munitions au-dessus de la porte.

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Le M109A6 Paladin apparaît en 1992 et se trouve être une modernisation considérable des versions précédentes :

 

 

Paladin.

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m05.jpg

 

 

-Armure additionnelle intérieure pare-éclat en Kevlar

-Coffres de rangement en nuque de tourelle

-Perche anémomètrique

-Analyse de la température extérieure

-Systèmes de communication crypté et de combat en ambiance de guerre électronique

-Canon et système anti-incendie amélioré

-Chargeur semi-automatique supprimant deux hommes de l'effectif (il n'y a plus qu'un seul chargeur désormais)

 

 

 

m29.jpg

 

 

 

 

 

Le M109 Kawest est une reconstruction complète des M109A1 de l'armée Suisse intervenue à la fin du vingtième siècle par la société Ruag :

 

-Canon Suisse L47 de 36km de portée capable de 3 coups en 15 secondes.

-Système de navigation inertielle

-Numérisation du champ de bataille

-Centrale de diagnostic des pannes

-Capacité accrue en munitions

-Capacité de combat jour/nuit

 

 

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On pourrait croire que, devenu quadragénaire, la série des M109 aurait droit à une retraite bien méritée... :oui:

 

Ce ne sera en fin de compte pas le cas et il nous faudra compter à partir de 2013 avec le M109A6 PIM à priori "ultime évolution" de la série des M109 (mais ce n'est pas la première fois que les USA nous font le coup depuis ces trois dernières décennies... :hihi: )

 

Les différences sont notables puisque le nouveau venu dispose du moteur, du train chenillé et de la transmission du M2A3 Bradley histoire de faire baisser les coûts de maintenance et surtout de simplifier la chaîne logistique.

 

 

Le PIM utilise désormais des éléments issus du Bradley.

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Livrés à l'US Army depuis 2016 le PIM devrait rester en service au moins jusqu'à 2030, ce qui fera sept décennies de présence en ligne pour le type M109 !

 

Ne cherchez pas c'est un record pour du matériel terrestre... :buzz:

 

 

Et son utilisation opérationnelle est loin d'être terminée.

 

Après le Viet-Nam, le Kippour, la guerre Iran-Irak, les (multiples et diverses...) guerres du Golfe ou d'Afghanistan on trouve encore de nos jours des M109 Saoudiens dans les sables du Yémen...

 

La retraite ? 'Connais pas j'vous dis ! :o

 

 

 

Première démonstration publique :

 

M109 A6 Paladin en action :

 

De l'intérieur :

 

Manœuvres conjointes USA-Corée du Sud :

 

 

 

:coucou:

 

 

 

m03.jpg

 

 

 

 

Jensen.

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Invité §pie367dg

Serait-ce une tentative de battre le record de longévité de la M2 cal 50 ( 12,7 mm ) de 1918 si je ne me trompe ( je plaisante ) ;)

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Invité §pie367dg

1921 me semble t-il pour la 12,7. :jap:

 

Exact, conception 1919 et premiers modèles 1921, je savais que c'étaient dans ces eaux-là ( Emile )

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Stryker.jpg

 

STRYKER DRAGOON 30mm

Le 2nd Cavalry Regiment Dragoon, de l’US Army stationné à Filsekk en Allemagne, a reçu le premier véhicule blindé de combat à roues 8×8 XM1296 Stryker ICV Dragoon équipé d’une tourelle téléopérée armée d’un canon de 30 mm. Il sera employé en condition de test opérationnel au sein de l’unité. Le régiment recevra 81 Stryker équipés du canon de 30 mm à partir du mois de juillet 2018.

Actuellement, les Stryker sont équipés d’un tourelleau téléopéré M151 Protector armé d’une mitrailleuse lourde M2 de 12,7 mm ou d’un lance-grenades automatique Mk 19. Le canon Orbital ATK XM813 Bushmaster possède une double alimentation. Il est approvisionné à 150 obus prêts au tir avec la capacité de détonation programmée. La tourelle est également équipée d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm.

 

 

Stryker-upgrade.jpg

http://www.strategic-bureau.com/premier-stryker-dragoon/

https://www.liveleak.com/view?i=a7e_1514376676

https://fr.wikipedia.org/wiki/2e_r%C3%A9giment_de_cavalerie_(%C3%89tats-Unis)

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Invité guest527

Ptain quand je pense que j'ai pas tiré depuis bientôt 1 an :buzz:

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