Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

Invité guest527

J'ai fait un tour de Buffalo la semaine dernière, pas de quoi en faire un article, mais je ne crache pas sur le progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

 

Je ne pense pas que le matériel moderne ait autant de " charme " :lol:

Mais il faudra en reparler dans quelques décennies, enfin peut-être pas avec moi, parce-que j'ai également connu les quelques rares et derniers GMC CCKW qui trainaient

encore dans les régiments.

 

 

D'ailleurs à ce sujet, je me souviens avoir vu dans les hangars du 88 régiment de soutien à Sissone des GMC, des Dodge WC 52/53/54 et des jeeps M201 Hotchkiss-Willys

entièrement reconditionnés à neuf en attente d'une hypothétique mobilisation, j'imagine que depuis la chute du mur de l'est tous ces matériels ont été au mieux vendus au

domaine ou au pire ferraillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un tour de Buffalo la semaine dernière, pas de quoi en faire un article, mais je ne crache pas sur le progrès.

 

 

 

Le gabarit est déjà impressionnant, mais trop peu utilisé dans sa fonction première actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KWC576zq

J'ai été voir des vidéo du souvim c'est impressionnant. Par contre les pneus étaient beaucoup plus gros sur les vidéos, comment ça se fait que les roues soient si étroites sur ces photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KWC576zq

oui c'est sur cette vidéo que je l'ai vu :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un trm 4000, saviem.

Il y en avait lors de mon engagement également mais c'était la fin du 4000.

 

:o moi, il est arrivé en régiment 4 ans après mon arrivée, alors qu'on avait que ça en école (comme le Famas, le treillis F1, le ceinturon et le casque du même tonneau)

 

Très mauvais en tout terrain et sur neige, par rapport au Gbc (ne parlons pas par rapport au Gmc, que j'ai eu à conduire durant quelques années ....) :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

Il nous reste par contre toujours les 2000.

 

Le gbc en tout terrain et franchissement est vraiment à la hauteur.

 

De bons souvenirs :sol:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 

 

 

 

 

 

PANHARD VPS : Spécialement pour les forces du même nom ! darsougold91.gif.24408c2c06b9bf79b6fd1c0cecb01f90.gif

 

 

125pxFlagofFrancesvg.png.3ce1d90b3310b0e774c4bccf1e23139a.png

 

 

 

 

vps3.jpg

 

 

 

Je n'étonnerais pas les plus assidus de ce Topic en affirmant que le Peugeot P4, malgré quelques qualités (à commencer par un confort inconnu sur la Jeep) ne laissera pas un souvenir impérissable chez beaucoup de ses utilisateurs : Croisement entre un Mercedes G et une mécanique Peugeot (moteur essence 2 litres de 504 puis Diesel 2,5 litres à partir de 1985, boite de vitesses à quatre rapports de 604 SL)...

 

Les organes de transmission (ponts, différentiels…) proviennent de l'Autrichien Stey-Puch qui fabrique le G pour le compte de la marque à l'étoile.

 

 

Le P4, bête de somme "bonne à tout faire" de l'Armée Française entre 1982 et 2018.

vps13.jpg

 

 

L'engin était en fin de compte lourd et doté d'une direction collante, peu performant malgré une boite aux rapports trop courts et coûteux à entretenir en particulier si un changement au niveau des organes de transmission devait survenir.

 

Non blindé, la P4 recevra en urgence un kit de protection (qui n'améliorera pas ses performances…) dès son engagement en ex-Yougoslavie où nos grands officiers finirent par comprendre que l'opinion ne tolère plus qu'un de nos soldat perde la vie faute d'un matériel adapté… :bah:

 

 

200 exemplaires du P4 furent modifiés en véhicule blindé, mais les 200 kg de surcharge de la formule faisait que l'engin, déjà placide, n'avançait plus ! :ange:

vps12.jpg

 

Bref et bien que présent à l'inventaire de notre armée depuis 1982 à raison de 13 500 exemplaires livrés jusqu'en 1992 les jours du P4 sont comptés depuis une quinzaine d'années, époque où les premiers exemplaires furent réformés.

 

 

Concernant nos forces spéciales le P4 y fut bien entendu présent sous la forme de "P4 SAS" qui comprenait une amélioration notable de l'armement embarqué puisqu'on y trouvait une mitrailleuse de 12,7 mm sur affût et une ANF1 de 7,62 mm servie par le chef de bord.

 

 

 

vps17.jpg

 

 

41 exemplaires équiperont nos forces spéciales.

 

Bien que probablement modifiés au niveau de leur mécanique (schnorchel d'admission, suspension probablement renforcée etc etc...) leur petite taille et leurs performances trop modestes n'en feront pas l'engin idéal mais plutôt un "faute de mieux".

 

Au début des années 2000 le COS (Commandement des Opérations Spéciales) fait état du besoin d'un véhicule apte à remplacer ces fameuses P4 SAS de toute façon à bout de souffle et qui, surtout, n'en aurait pas les défauts…

 

Donc les besoins se portent sur un 4x4 avec les caractéristiques suivantes :

 

-Puissant

-Apte au "vrai" tout-terrain

-Rapide (120 km/h)

-Capable d'embarquer 6 hommes, leur impedimenta et un armement conséquent.

 

La fonction de cet engin sera clair : L'infiltration en zone hostile, la reconnaissance voire le coup de main si besoin est.

 

En clair nous sommes devant la survivance des fameux LRDG Britanniques (Long Range Desert Group) de la dernière guerre ! :oui:

 

Ils furent créés en Afrique du Nord afin d'assurer la patrouille en terrain soi-disant impraticable, la reconnaissance d'itinéraires, la prise de renseignements auprès des nomades locaux et le sabotage des arrières ennemis.

 

 

vps14.jpg

 

 

Empruntant des véhicules "plus ou moins adaptés" aux conditions locales de circulation et de combat et modifiés à l'échelon régimentaire les LRDG, souvent servis par des équipages non pas Anglais mais Australiens ou Sud-Africains, entreront dans la légende en "foutant le Souk" sur les arrières des troupes de Rommel mais aussi, et surtout, des unités Italiennes.

 

Pour leurs opérations ils utilisaient souvent des camions 4x2 Ford ou Chevrolet mais aussi des Jeep considérablement modifiées (en particulier au niveau du radiateur qui disposait d'un condensateur) surarmés et dotés de confortables réserves de vivres et de carburant.

 

 

On compte tout de même 4 mitrailleuses sur cette simple Jeep : Une 12,7 Browning et ce qui semble être des Vickers de 7,7 mm !

vps15.jpg

 

 

Les véhicules du COS en sont donc les descendants directs ! :oui:

 

Les besoins ne sont pas énormes, guère plus d'une soixantaine de véhicules au maximum, et impose donc l'achat "sur étagère" d'un engin civil qui sera ensuite modifié en fonction des besoins, le coût de la mise au point d'un véhicule spécifique étant bien trop élevé pour un si petit nombre à produire… :bah:

 

Le choix se porte rapidement sur le Classe G de Mercedes-Benz dont le P4 est un dérivé connu des militaires (de toute façon à cette époque aucun constructeur Français ne propose un 4x4 de franchissement) dont il est possible d'obtenir une version fortement motorisée et à châssis plus long. :oui:

 

 

 

vps10.jpg

 

 

 

vps11.jpg

 

 

Cette fois-ci on s'éloigne du petit P4 :

 

-Moteur 5 cylindres en ligne Turbo-Diesel OM612 de 2 685 cm3 "270 CDI" développant 156 ch à 3 800Trs

-120 km/h en pointe

-Quatre roues motrices permanentes et boite automatique WSA580 du même constructeur à cinq rapports

-Autonomie de 800 km avec son réservoir interne

-Treuil électrique

 

-Système de gonflage/dégonflage des pneumatiques depuis le poste de conduite

-Charge utile de 1 100 kg

-Quatre à six hommes d'équipage servant une mitrailleuse de 12,7 mm Browning sur affût circulaire et une ANF1 de 7,62 (la 12,7 peut être remplacée par un poste antichar Milan)

 

 

La commande est passée pour une livraison entre 2006 et 2008 de 51 exemplaires dénommés VPS pour Véhicule de Patrouille Spéciale.

 

 

vps7.jpg

 

 

Il mesure 4,87 m de long, 2,21 m de large et 2,50 m de haut.

Son poids en ordre de marche est de 2,8 tonnes.

 

Il est bien entendu aérotransportable par Transall C160, C130 Hercules ou A400M Atlas.

 

 

vps8.jpg

 

 

Les caisses et les moteurs arrivent directement d'Autriche (le Mercedes G n'a jamais été fabriqué en Allemagne…) dans les locaux de la société Panhard qui se charge du montage total de l'engin et de l'installation des systèmes demandés par notre armée, ce qui fait dire à certains que le VPS est un engin Français… :ddr:

 

 

Non, le VPS n'a décidément pas grand-chose de Français… :roll:

On note au second plan la présence de deux ACMAT.

vps9.jpg

 

 

On note qu'un plancher anti-mines a quand même été posé, mais afin de ne pas grever le poids et donc les performances du véhicule il n'absorbe que les détonations des engins explosifs légers de type antipersonnel.

 

La caisse ne possède aucun blindage afin de conserver toute sa vélocité à la mécanique.

 

 

vps2.gif

 

 

Capable de franchir une coupure humide de 0,60 m et de gravir des pentes de 60% ainsi que des dévers de 30% le VPS équipe les unités spéciales de notre armée, à savoir le 1er RPIma, le 13éme RDP et le CPA10.

 

Mis en ligne en Afrique ces dernières années les VSP ont connu une attrition rapide du fait des conditions d'utilisation intensives dont ils font l'objet, on sait de plus que 5 engins ont été détruits (soit par accident soit lors d'accrochages avec l'ennemi).

 

 

vps4.jpg

 

 

Dès 2014 une fiche-programme concernant un engin apte à remplacer le VPS est émise, pour que les choses soient très claires il n'est désormais plus envisageable de mettre en ligne un véhicule qui ne soit pas sérieusement protégé, raison pour laquelle c'est RTD qui emporte le marché en vue de remplacer ce 4x4 mais aussi les légendaires ACMAT VLRA par deux modèles dérivés du Sherpa 2 : Les VLFS (Véhicule Léger des Forces Spéciales pour 241 exemplaires) et PLFS (Poids Lourd des Forces Spéciales, 202 exemplaires).

 

Les livraisons doivent débuter en avril 2018.

 

Il devrait donc y avoir de bons 4x4 "bien rodés" en vente aux domaines ces prochains mois… :W

 

 

Démonstration :

 

 

 

Exercice à Djibouti :

 

 

 

 

vps16.jpg

 

 

:coucou:

 

 

Modifié par jensen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fs en opération extérieures se servent peu de ces véhicules, où du moins selon la situation pour des patrouilles ponctuelles.

Dommage qu'il leur soit réservé et qu'ils ne bougent pas trop.

Dernièrement dans un convoi, deux vlra standard utilisés alors que les leurs ne leur servaient pas.

 

Je n'ai pas de photos dommage mais il y a une version du acmat vlra double essieu à l'arrière rallongé pour les ravitailleur tactique.

Également réservés aux fs, ils nous seraient bien utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

Là il s'agit de véhicules prévus pour les forces spéciales, mais qu'est-il prévu pour remplacer les P 4 ( je parle des vl sous licence Benz, pas des cigarettes vendues en paquet

de 4 pour un prix dérisoire il y a quelques décennies pour ceux qui s'en souviennent )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Les fs en opération extérieures se servent peu de ces véhicules, où du moins selon la situation pour des patrouilles ponctuelles.

Dommage qu'il leur soit réservé et qu'ils ne bougent pas trop.

Dernièrement dans un convoi, deux vlra standard utilisés alors que les leurs ne leur servaient pas.

 

Je n'ai pas de photos dommage mais il y a une version du acmat vlra double essieu à l'arrière rallongé pour les ravitailleur tactique.

Également réservés aux fs, ils nous seraient bien utiles.

 

 

T'es dans le train ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Là il s'agit de véhicules prévus pour les forces spéciales, mais qu'est-il prévu pour remplacer les P 4 ( je parle des vl sous licence Benz, pas des cigarettes vendues en paquet

de 4 pour un prix dérisoire il y a quelques décennies pour ceux qui s'en souviennent )

 

 

Le Ford Ranger ;)

Deux petits liens :

http://www.milinfo.org/2015/05 [...] -vspo.html

 

http://militaryphotoreport.blo [...] armee.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là il s'agit de véhicules prévus pour les forces spéciales, mais qu'est-il prévu pour remplacer les P 4 ( je parle des vl sous licence Benz, pas des cigarettes vendues en paquet

de 4 pour un prix dérisoire il y a quelques décennies pour ceux qui s'en souviennent )

 

 

 

 

Un peu un mélange de tout :

 

-Pick-up Ford Ranger (un 4x4 "Américain" étudié en Australie et fabriqué en Thaïlande...) : 1 000 exemplaires

 

 

 

t03.jpg

 

 

-Acmat VLTP-NP (un Ford Everest identique à la ligne du dessus dans son histoire mais fabriqué en France par Acmat, véhicule non blindé) : 3 700 exemplaires commandés.

 

 

 

t02.jpg

 

 

-Technamm Masstech T4 (Un Toyota Land-Cruiser HZJ-76 modifié en France) : 500 exemplaires livrés très rapidement, il s'agit d'un crash-program qui permet de faire "patienter" certains régiments dans l'attente des livraisons de VLTP (les P4 sont définitivement à bout de souffle... :sic: )

 

 

 

t01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

OK, personnellement j'aurais préféré le TOY qui a largement fait ses preuves, mais j'aurais encore mieux préféré un constructeur français.

Il est tout de même incroyable que PSA ou Renault n'étudient pas de tels véhicules, bon , d'après les liens de Pollux ( merci aussi à lui ) il devrait y avoir environ 5000 vl

destinés à remplacer le P4 commandé à partir de 2020, on verra si les nationaux se bougent un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

si ma mémoire est bonne, renault proposait un kangoo 4x4 pour le même budget que le ford ranger :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ma mémoire est bonne, renault proposait un kangoo 4x4 pour le même budget que le ford ranger :w:

 

 

Ta mémoire est mauvaise Pollux, tu dois confondre avec le Partner/Berlingo Dangel, qui est effectivement très cher mais il s'agit d'une préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

Un Berlingo ou un kangoo 4x4 me laissent un peu sceptique, mais il est vrai que je suis resté sur les jeep Bantam/Ford/Willys ou les M 201 Willys/Hotchkiss ( sur lesquelles

j'ai passé le permis vl ) ou encore VW Kübelwagen ou 181 et autre AU DKW Munga !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MrS275GR

 

 

On compte tout de même 4 mitrailleuses sur cette simple Jeep : Une 12,7 Browning et ce qui semble être des Lewis de 7,7mm !

vps15.jpg

 

 

 

 

 

Sympa l'article Jensen ! :)

 

Juste une petite précision, pour les Jeeps des LRDG, je crois savoir que les mitrailleuses de 7.7 son des Vickers K, le modèle également monté souvent en aviation (y compris la version doublée qui compte une cadence dans les 1000 coups minutes...) ! :ange:

 

Aussi, à savoir que celle que tu as mis en photo est une version présente une fois par peloton (avec le montage de la 12.7) :D

 

 

C'tai pas des rigolos ces gars là... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...