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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Invité guest527

Chez un récupérateur métaux

 

 

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Tourelle d'un somua?

 

C'est vendu et numéroté.

 

 

Faut jamais poser une question juste avant un article de jensen :o

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Invité §pie367dg

L'art de faire du neuf avec du vieux, après tout pas trop mal réussi vu le contexte.

Je parle de l'article de Jensen évidemment.

Pour la tourelle de Juluch, toutes celles des chars français étaient très ressemblantes, après il faudrait faire des comparaisons.

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Invité §pie367dg

Après une recherche sommaire, la tourelle présentée par Juluch, pourrait être soit une APX 1 montée sur Somua S 35 ou une Apx 4 montée sur B1 bis, mais il y aurait eu

des APX 1 montées sur B1 bis aussi, donc ??

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Ok, merci pour les réponses, mais je n'ai pas pensé à mesurer le canon...... :o

 

a coté vous pouvez constater un capot de Renault mais quel modèle....yo nosé! :non:

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Invité §pie367dg

Ok, merci pour les réponses, mais je n'ai pas pensé à mesurer le canon...... :o

 

a coté vous pouvez constater un capot de Renault mais quel modèle....yo nosé! :non:

 

 

A priori Renault NN années 20

 

Renault_NN_2013-07-21_13-38-37.jpg

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Invité §let286RP

Bonsoir a tous! :hello:

 

J'ai une petite question, quelqu'un sait-il ce que sont devenu les 108 amx 10p revalorisé entre 2005/2008? entrepôt? ferraille? :\ vendu?

 

Cela va faire 10 ans et j'en ai plus jamais entendu parlé depuis.... :int:

 

 

amx 10p.jpg

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Bonsoir a tous! :hello:

 

J'ai une petite question, quelqu'un sait-il ce que sont devenu les 108 amx 10p revalorisé entre 2005/2008? entrepôt? ferraille? :\ vendu?

 

Cela va faire 10 ans et j'en ai plus jamais entendu parlé depuis.... :int:

 

 

amx 10p.jpg

 

 

 

Je serais étonné d'apprendre qu'ils ont été ferraillés étant donné qu'ils furent remis à neuf il y a peu...

 

Soit ils vont finir avec des rayures grises comme Forad soit, plus probablement, mis discrètement en vente. :oui:

 

Ce serait du gaspillage d'envoyer au pilon des blindés rétrofités en 2009 et retirés du service seulement 6 ans plus tard. :o

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En Bref...

 

 

RTD (Renault Trucks Defense) reste officiellement dans le giron de Volvo trucks mais change de nom : Ce sera désormais Arquus ! :oui:

 

Le projet dune vente de RTD au nouveau pôle de défense incarné par Nexter et l'allemand KMW a donc fait long feu... :oops:

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Invité §let286RP

 

 

Je serais étonné d'apprendre qu'ils ont été ferraillés étant donné qu'ils furent remis à neuf il y a peu...

 

Soit ils vont finir avec des rayures grises comme Forad soit, plus probablement, mis discrètement en vente. :oui:

 

Ce serait du gaspillage d'envoyer au pilon des blindés rétrofités en 2009 et retirés du service seulement 6 ans plus tard. :o

 

 

C'est ce que je me dis! ils ne les ont quand même pas ferraillés (mais on ne sait jamais) pourtant on ne les a plus vu depuis l'introduction des VBCI...

 

en ce qui concerne la forad "je crois" qu'ils sont passés opérationnel et on vu partir les AMX30 AMX10 et autre auverland pour du VBCI leclerc ectcamouflage 3tons avec seulement des gros triangles jaunes scratchés pour ce différencier des "gentils"

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La Jensen Manufactory Corporation présente :

 

 

 

 

Auto und technik Museum Sinsheim.

 

 

 

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Cette année pas de visite d'un "Musée 100% Blindés", mais plutôt un périple vers le Land de Bade-Wurtemberg dans la localité de Sinsheim, connue pour son (gigantesque...) Musée des techniques.

Tout s'y côtoie : Autos, motos, avions, blindés, orgues de Barbarie, trains... :hihi:

Conformément au titre de ce Topic, nous nous limiterons ici aux véhicules blindés et au militaria en général. :jap:

 

Pz.IV "bien impacté"...

D'après la légende il s'agit de tirs de munitions US de calibre 7,62mm perforantes.

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Un Pz.III sous l'aile protectrice d'un Junkers 52.

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Jagdpanther.

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Kübelwagen, un nombre assez conséquent s'y trouve exposé.

On notera la qualité des uniformes des mannequins qui l'entoure.

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Sd.Kfz9 Famo.

On les avait cru tous disparus durant les années 70...

On les trouvent désormais à Sinsheim, Koblenz ou encore Omaha Beach.

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Petite incursion "aéronautique" avec ce Ju.87 "Stuka" repêché il y a une trentaine d'années par 90 mètres de fond au large de Saint-Tropez !

Resté en l'état...

Il n'y a plus que deux Stuka "présentables" au monde : Un en Grande-Bretagne et l'autre aux USA.

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Les side-cars BMW sont plus nombreux. :D

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On remarquera les barrières peintes aux couleurs du sujet. :D

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Schwimmwagen, la version amphibie et 4x4 de la Kübelwagen.

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Un Steyr RSO Autrichien, tracteur à tout-faire de la Wehrmacht, on le verra surtout à l'Est où ses chenilles feront merveille.

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Sd.Kfz7 et sa batterie anti-aérienne.

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Et qui dit batterie de DCA dit à l'époque projecteurs du même nom.

Ce modèle portait à 3000m.

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Et celui-ci à 8000 !

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Stug.III

A l'arrière-plan un wagon de sinistre mémoire...

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Pour une piéce de 2€ il est possible de faire joujou avec ce Panther : Bruit du moteur, grincement des chenilles en mouvement et tourelle mobile.

Les gamins étaient littéralement "scotchés" devant. :o

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Le V12 Maybach HL230, cœur de biens des Panzers.

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Il n'y a pas que du matos Allemand exposé : On y trouve aussi du Russe, de l'Américain...

A la seule condition de faire un peu abstraction du "Bazar" qui les environnent !

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Superbe tracteur d'artillerie Breda Italien de 1943 ! :love:

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En levant la tête on peut même tomber sur ce Bf109 type G6.

Le V12 Daimler-Benz était monté inversé sur toute la série.

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Junkers 88 surplombant une Hörch d'état-major.

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Un Mig 15 posé ici on ne sait pourquoi, de même que l'Antonov 2 à l'arrière-plan d'ailleurs... :bah:

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Beaucoup de véhicules de marque Mercedes-Benz, ce qui n'est pas pour me déplaire au demeurant. :oui:

 

 

 

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Au loin une batterie de Flak de 88mm et un châssis de Pz.IV "Möbelwagen" supportant une pièce de DCA de 37mm, un véritable gaspillage si l'on considère les besoins de l'Allemagne vers 1943-44 concernant les chars de combat... :sic:

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Beaucoup de Half-Track aussi, bien représentés avec les mannequins.

Hélas le véritable "empilement" de pièces alentours "noie" littéralement l'ensemble ! :(

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Entre un F104G Starfighter, un FW190 et divers "moteurs-réacteurs" vous pourrez distinguer une épave de Panther sortie de terre en 1997 du côté de Tcherkassy (Ukraine).

Elle a été "remontée" non restaurée et laisse apparaître une partie de sa mécanique.

Cet engin fut abandonné en panne avant d'encaisser un obus de gros calibre percutant le côté gauche de la tourelle et "dessoudant" littéralement le char !

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Nous sortons ensuite, il paraît que d'autres blindés sont parqués à l'extérieur... :miam:

 

 

Bel accueil avec ce SU100 Soviétique, copie plus puissante du Stug.III Allemand qui leur donna du fil à retordre sur le terrain.

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Antichar PAK40 de 75mm.

Derrière une casemate bétonnée qui servait d'abri d'urgence pour une voire deux personnes en cas d'alerte.

Ce genre d'objet était disposé un peu partout dans les villes, les usines...

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BTR-152 des années 50.

Comme biens des engins laissés à la merci des éléments leur vieillissement est pour le moins avancé... :sic:

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Peinture passée, pneus dégonflés...

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Idem pour cet Alvis Stalwart amphibie, c'est franchement dommage !

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Ce prototype de Leopard 1 est en meilleur état, mais pour combien de temps ?

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L'honneur est sauf, nous sommes représentés par cet EBR Panhard à canon de 75mm.

Par contre les barrières et le "mur" métallique à l'arrière-plan ça le fait plutôt "moyen-moyen"...

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Une des rares pièces intéressantes exposée en extérieur : M4 Sherman avec suspension horizontale en version dépannage.

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Bon, disons-le franchement cette escapade à l'extérieur n'est pas vraiment concluante, mais n'oublions pas que le musée est régi par des bénévoles (il fonctionne sur un système équivalent à notre "Loi 1901") et que tout ne peut certainement pas être fait du jour au lendemain... :bah:

 

Dans la halle 2 la majorité des pièces exposées sont des trains ou des voitures civiles, ce qui n'empêche pas d'y voir des exemplaires qui portèrent plus ou moins l'uniforme.

 

 

Les "Stars" du régime de l'époque, As de la Luftwaffe en particulier, se montraient souvent au volant de Mercedes 540K aux couleurs chatoyantes.

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Véhicule d'apparat de type 770.

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6x4 de type G4, pour les revues de troupes et les déplacements des "grosses légumes" sur le front.

72 exemplaires fabriqués.

Celui-ci fit "carrière" en Autriche et un peu plus à l'Est.

Transformé en voiture de pompiers après-guerre il faudra des centaines d'heures de travail pour le remettre au type d'origine avec l'aide financière d'une grande entreprise Allemande.

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Une autre 770 mais blindée cette fois-ci.

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Des exemples des vitres montées à bord.

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Aucune balle de pistolet n'est passée...

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La conclusion de ce voyage est celle-ci :

 

Dans sa globalité le musée de Sinsheim est à voir absolument, avec une mention spéciale pour le cinéma IMAX 3D à ne pas rater ! ;)

 

Par contre concernant les collections :

 

-Venir de France pour ne voir QUE l'exposition de matériel militaire sera une déception pour vous : En fin de compte rien de vraiment frappant, beaucoup d'épaves ou de fragments récupérés ici ou la qui encombrent des salles d'exposition où tout se côtoie et se chevauche sans grande logique au final... :bah:

 

Clairement les conservateurs des lieux ont deux options :

 

-Agrandir la surface d'expo' d'au moins 1 000m2 (mais est-ce possible et à quel prix ?) voire 2 000 si on veux protéger les véhicules en extérieur.

 

-Limiter le nombre de pièces exposées afin de donner "un peu d'air" au plus intéressant, personnellement c'est ce que je préconiserais. :jap:

A titre d'exemple il n'est peut-être pas indispensable de montrer plusieurs Kübelwagen, une seule suffit.

C'est hélas le même sentiment que l'on ressent en visitant le reste du musée, où visiblement on a du mal "à faire rentrer" tout ce que l'on veut nous montrer, à quelques rares exceptions.

 

 

La zone réservée aux véhicules US est l'une des seules à être agréable à parcourir, c'est aussi l'une des plus anciennes.

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Sinsheim c'est aussi un gros musée aéronautique, ici un Vickers Viscount qu'il est possible de visiter.

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Tout comme ce Concorde et son homologue Russe le Tupolev 144.

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Bref ce fut une belle journée mais le sentiment d'être passé à côté de biens des pièces intéressantes fut l'opinion commune des trois personnes qui ont eu, du moins je l'espère, le plaisir de m'accompagner.

 

"Un sympathique foutoir" en somme, étonnant quand on connait la réputation de nos voisins d'outre-Rhin. ;)

 

 

Pour la visite plus en détail de la partie "civile" du musée vous rendre sur ce Topic : Quand Jensen se ballade... Auto und Technik

 

 

 

:coucou:

 

Jensen.

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La Jensen Manufactory Corporation présente :

 

Aucune balle de pistolet n'est passée...

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Jensen.

fanauto83.gif.ec13c8189a4ef200fcab324527fa7d72.gif ils t'ont laissé tirer au pistolet sur un véhicule de collection salegosse1.gif.2c68bb97828b037f6bee579ff159bd01.gif

 

 

 

 

 

:D merci de la visite; effectivement, quand il y en a trop, on ne voit plus rien... d'un autre côté, difficile pour des passionnés de résister à un sauvetage hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

 

 

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Toutafé Sierra. :o

 

Le gars qui est bénévole dans cette association est de toute façon un passionné qui doit arpenter les bois avec une "poêle à frire" au moindre temps libre et dès qu'il trouve un bout d'épave le ramène au musée.

 

Difficile de lui dire "Rembarque ta ferraille !" :bah:

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...- Joli reportage. C'est pas complètement idiot d'avoir des "doubles": ça peut permettre de varier les décos et éventuellement de faire des échanges avec d'autres structures... A voir un jour "en vrai" (c'est pas si loin)...

 

...- et +1 à propos des passionnés: c'est un forcené de ce genre qui a repèré le premier l'épave de Kugelblitz parmi les photos postées sur un site de randonneurs (bon, là, pas besoin de détecteur).. Je ne me souviens plus quelle structure l'a récupèré par contre...

 

 

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Vroume.

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Chouette topic, à suivre!!!!

 

[:pitcats:3]

 

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Merci pour ce reportage à Sinsheim où j'ai été il y a quelques années…

 

A noter que la collection bouge un peu et expose aussi des véhicules venus d'autres musées.

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T-14 ARMATA : Le bond en avant !

 

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Le remplacement de la série T-72 et de ses dérivés T-80 et T-90 dont la mise au point remonte initialement à la fin des années 60 est dans les projets de l'état-major Russe depuis la fin de l'URSS.

 

Partant d'une feuille blanche quelques projets verront le jour, ce sera le cas de l'Objekt 195 (aussi nommé T-95) dont la mise au point continuera jusque vers 2008/2009 avant une brutale annulation du programme, ce dernier ne répondant visiblement pas à 100% au cahier des charges de l'armée Russe.

Quand à l'Aigle Noir présenté en 1997, très (et même trop !) évolué, il avait tous les attributs du gouffre à milliards et sera stoppé dès 2001... :o

 

Le programme Armata voit donc le jour en 2011 sous la pression des milieux tant militaires que politiques exigeants que l'on tourne définitivement la page "T-72" au profit d'un engin capable d'en remontrer aux productions occidentales. :jap:

 

La situation financière du pays s'étant améliorée on repart de nouveau d'une feuille blanche et d'un cahier des charges pour le moins novateur mais toujours doté des "idées" des deux prototypes des années précédentes :

 

-Tourelle inhabitée

-Moteur de type Powerpack à la fois puissant et compact échangeable sur le terrain en moins de 30 minutes

-Organisation interne inédite afin de garantir une collaboration maximale entre les trois membres d'équipage

-Armement puissant avec un canon apte au tir en marche sur cible mobile et allongement de sa portée par la capacité de tirer un missile antichar

-Protection au Top niveau, comprenant blindage "classique" et système de protection active équivalente au

Israëlien.

 

Bref, pas besoin d'être un expert patenté pour s'apercevoir que le futur char (aussi appelé T-14) est un peu "l'antithèse heureuse" d'un T-72 désormais à bout de souffle ! :hihi:

 

Les premiers prototypes apparaissent en septembre 2013 et sont présentés à l'armée qui, enthousiasmée, passe commande d'une dizaine d'exemplaires de pré-série qui lui seront livrés en 2015.

 

Pour diverses raisons ces derniers sont immédiatement montrés lors de défilés au monde entier, faisant également apparaître quelques cheveux blancs sur les têtes de nombreux experts occidentaux mais ne nous leurrons pas, il ne s'agit alors que de prototypes à peine dégrossis en aucun cas aptes à la mise en service. :jap:

 

Ils retournent donc en usine et sur les pistes d'essais pour peaufiner leur mise au point. :oui:

 

La mise en service définitive de l'Armata devrait intervenir vers 2022, l'armée Russe en ayant "officieusement" commandée 2 300 exemplaires ! :sol:

 

Est-il possible aujourd'hui de réaliser un tableau plus ou moins complet des capacités du nouveau venu, présenté par nos amis (en fonction du sens du vent d'ailleurs...) de l'Est profond tout en faisant le tri entre ce qui semble être désormais une certitude (l'info) et les annonces plus ou moins "avant-gardistes" sur les aptitudes réelles de l'engin (l'intox) ? :??:

 

Je me jette à l'eau (sans schnorchel...) : Je tente le coup ! :fier:

 

Une chose est certaine : La tourelle est vide de servants, ces derniers sont disposés à l'avant du char dans une sorte de capsule surblindée (on parle d'un alliage de Titane) intégralement revêtue d'un matériau pare-éclats à base de Kevlar capable de les protéger même en cas d'impact direct d'un obus flèche !

 

Le pilote est assis à gauche, le tireur au milieu et le chef de char occupe la place de droite (cette disposition permettant une meilleure communication entre l'équipage), ils disposent d'un système de gestion numérisé du champ de bataille et d'un système de positionnement Glonass (le "GPS" Russe).

 

Bien entendu cette capsule est protégée NBC et climatisée avec un système assez inédit : On a laissé tomber la clim' à papa avec son gaz réfrigérant au profit d'un système Thermo-électrique à effet Peltier plus compact, plus léger et surtout plus robuste à l'usage !

 

Toutes les informations relative au bon fonctionnement du char sont transmises via des écrans tactiles aux trois hommes d'équipage.

 

 

Poste pilote.

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Poste chef de char.

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Le canon est d'un calibre de 125mm à âme lisse renforcée au chrome de type 2A82-1M.

C'est à priori le tube le plus puissant disponible à l'heure actuelle, son absence d'extracteur de fumée (inutile dans cette configuration de tourelle inhabitée) lui permettrait d'être au moins 20% plus puissant que se équivalents occidentaux !

 

Il serait capable de tirer une nouvelle munition APFSDS à pénétrateur en uranium appauvri à une vitesse proche de 1 800m/s.

 

Un obus explosif inédit devrait aussi faire son apparition : Nommé Telnik il serait doté d'une explosion à déclenchement programmable qui lui permettrait de détonner au-dessus d'un merlonnage par exemple voire à l'intérieur d'un immeuble après avoir pénétré sa façade.

 

Le mode de fonctionnement de la tourelle est 100% électrique, un gage de sécurité car le fluide hydraulique est souvent porté à haute température et pose problème en cas de rupture en se répandant dans le véhicule et en multipliant les risques d'incendie.

 

La dotation en munitions serait de 32 coups y compris le nouveau (lui aussi !) missile antichar "Sprinter" dont on ne sait pas grand'chose hormis une portée annoncée supérieure à 5 000m !

 

La cadence de tir serait de 10 coups/minute.

 

L'armement secondaire se compose, du moins pour l'instant, d'une mitrailleuse télé-opérée PKTM de 7,62mm voire d'une 6P49MT de 12,7mm gérée par le chef d'engin.

 

L'approvisionnement en munitions oscille, suivant les sources, entre 700 et... 10 000 coups ! :lol:

 

 

 

 

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A priori il n'y aurait pas de mitrailleuse coaxiale au canon.

 

Le système de visée semble étroitement dérivé du système Catherine du Français Thalès dont la Russie avait légalement acquis la licence. :jap:

 

Un mat météo analysant la température extérieure et la vitesse du vent améliore la visée du canon et augmente la probabilité de coup au but.

 

La protection de l'engin est un véritable inventaire de ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle :

 

-La cuirasse est en composite, bien entendu sa composition est classifiée...

On est par contre certain que son acier est de conception inédite et qu'il fait appel à au moins une couche de céramique.

Il résisterait sans problème à des impacts de munitions de type RPG7, un effort a été réalisé pour que cette cuirasse soit le moins possible sensible aux variations de températures : L'acier devenant souvent "cassant" par températures hivernales, celui-ci conserverait sa ductilité même par -20°C.

 

 

 

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-Le système Malakhit de blindage réactif semble avoir été remplacé par un nouveau concept plus moderne : Le Monolith.

Il est posé sur les superstructures du char ainsi que sur l'arc avant et permettrait donc de mettre en échec les missiles comme le Javelin à attaque verticale et même les autres vecteurs à charge creuse en tandem.

 

 

Les superstructures du char sont toutes protégées par le système Monolith.

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-Le groupe moto-propulseur situé à l'arrière bénéficie d'une protection supplémentaire à base de Slat-Armor, très efficace pour contrer les projectiles à charge creuse.

 

 

Les "Cages à Lion" ont encore de belles années devant elles ! :lol:

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-La protection active est assurée par le système Afganit : En plus d'un radar capable de détecter le départ des tirs ennemis en direction du char quatre détecteurs à ultra-violet analysent la progression du projectile adverse (obus ou missile) et assurent la riposte au moment le plus propice grâce au tir de l'une des dix charges placées à la base de la tourelle, ces dernières partent à la rencontre du projectile et l'anéantisse avant l'impact sur la cuirasse ! (La composition exacte de ces charges et leur mode de fonctionnement sont classifiés)

 

 

Gros plan sur les capteurs du système Afganit et les charges de riposte à la base de la tourelle, cette dernière est automatiquement dirigée vers la menace, l'informatique prime sur l'équipage.

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- Deux lance-grenades d'un nouveau type sont aussi présents à l'inventaire : Ils sont capables de tirer en coup par coup ou en simultané 24 grenades de plusieurs types : Leurres thermique, antipersonnel ou fumigène.

 

-Un système anti-incendie dernier cri est également installé à bord et permet l'attaque de tout point chaud au centième de seconde.

 

-L'Armata pourrait aussi être équipé d'un drone filoguidé (ce qui règle le problème de l'autonomie plutôt faible de ce genre d'engin) d'une portée de 100 mètres en altitude et de deux kilomètres en distance, c'est largement suffisant pour repérer une colonne ennemie à dix kilomètres et organiser ainsi sa défense avec une belle longueur d'avance. :oui:

 

Concernant la mécanique l'Armata reprend le moteur étudié pour l'ex T-95, à savoir un Powerpack multifuel CTZ A-82-2 à 12 cylindres en X turbocompressé d'une puissance de 1 200ch voire 1 500 en situation d'urgence.

C'est donc un X12 ! :D

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On le change en moins de 30 minutes, un gros progrès par rapport à ses aînés !

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Le fonctionnement des pistons :

 

 

La transmission serait robotisée à 8 rapports avant et autant en marche arrière, elle est utilisable par le pilote en mode 100% automatique ou en manuel.

 

Un petit groupe thermique auxiliaire permet d'assurer les fonctions principales du char moteur coupé.

 

 

Compte-tenu du poids annoncé (48 tonnes mais certaines sources parlent plutôt de 55, un chiffre à mes yeux plus crédible) la vitesse de l'engin dépasserait 70 km/h sur route, ses réservoirs de 1 615 litres devraient assurer une autonomie d'environ 500km.

 

 

 

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La suspension reste classique avec 7 galets de roulement suspendus grâce à des barres de torsion et des amortisseurs hydrauliques, mais ces derniers seraient gérés par ordinateur afin "d’asseoir" le char pour le rendre plus discret ou d'améliorer ses capacités en évolutions serrées.

 

 

Le train de roulement débarrassé de ses protections.

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Il mesure 10,80m de long avec son canon, 3,50m de large et 3,30m de haut.

 

Ses capacités de franchissements sont les suivantes : Pente de 60%, dévers de 30%, obstacle vertical de 0,80m, tranchée ouverte de 2,80m et coupure humide de 1,20m de profondeur (je ne suis pas en mesure d'affirmer qu'il soit apte au franchissement en submersion).

 

Il est équipé d'une lame-bouteuse escamotable à l'avant.

 

 

Comparatif Armata/T90.

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On sait d'ores et déjà que plusieurs évolutions verront le jour dans le futur : Moteur porté à 1 800 voire même 2 000ch, remplacement du tube de 125mm par un canon 2A83 de 152mm si le besoin s'en fait sentir.

 

C'est aussi toute une famille de blindés qui en sera dérivé : IFV lourd, dépanneur, automoteur d'artillerie et engin de soutien de type BMP-T Terminator.

 

 

 

 

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Pour l'instant le prix unitaire de l'Armata serait de... 5 millions de Dollars ! :eek:

 

Pas étonnant que de nombreuses nations en suivent le développement de très près :

 

-La Biélorussie a pratiquement officialisée son intérêt pour la bête.

 

-L'Inde est en négociation avec Moscou pour l'achat de plusieurs centaines d'exemplaires voire la cession d'une licence de production, de toute évidence les MBT locaux Arjun sont définitivement considérés comme de coûteux échecs par New Delhi... :roll:

 

 

 

a07.jpg

 

 

 

-L'Egypte a déjà envoyé plusieurs officiers à Kubinka pour "tâter" de l'engin en conditions réelles.

 

-L'Algérie pourrait tenter l'aventure, sauf si ses frontières restent calmes, le pays étant déjà bien équipé en matière de MBT modernes (T-90 en particulier).

 

-L'Iran, remise au banc des nations, ne risque pas d'acheter du matériel occidental de sitôt...

 

 

 

Bref, les Russes ont à priori réussi à mettre au point un char de combat qui a tout d'un futur best-seller planétaire...

 

L'avenir nous le dira ! :o

 

 

 

a15.jpg

 

 

 

 

Présentation en anglais :

 

Démonstration (vous noterez la vitesse de rotation de la tourelle, il n'y a plus personne à bord et ça se voit !) : https://www.youtube.com/watch?v=5c-BZkoi274

 

 

:coucou:

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Pas tres cher en effet...mais bon on sait pertinemment que pour l'instant on est loin de la production en série et que d'ici là son prix aura surement augmenté.

 

ceci étant c'est assez prometteur.

 

pour le détruire suffira de fabriquer le projectile adéquat....meme a vec un super blindage , la lance restera supérieur à la cuirasse. yanncnn.gif.4442670d50212bf2228a80840fdfe028.gif

 

merci Tonton!!

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Invité §pie367dg

A quand le char 100%100 électrique qui ne pollue pas :ange:

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Invité §pie367dg

Il faut se méfier, les Russes sont des maîtres de la désinformation et de la Maskirovka.

 

Bref, rien n'est sur dans ce que l'on croit savoir de l'Armata.

 

 

Ma connaissance de la langue russe se limite à: DA, NIET, et spassiba.

Alors que veut dire maskirovka ?

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Invité §pie367dg

Apparemment et vu le nombre de commentaires, l'Armata ne fait pas recette ici. :non:

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Invité §pie367dg

:o mais si, on t'aime :fleur:

Mais ce n'est pas pour moi, c'est pour Jensen.

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