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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Quelques photos italiennes de la campagne d'Abyssinie 1935

 

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avion de reconnaissance en retour de mission

 

 

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canons en batterie

 

 

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traversée d'une rivière

 

 

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camp de ravitaillement

 

 

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Invité §pie367dg

Excellent, très et trop rares photos d'une guerre pratiquement inconnue en France .

 

Si il y a d'autres photos, au moins pour moi, elles seront les bienvenues. :jap:

 

Au sujet de cette campagne d'Abyssinie, il a circulé une histoire racontant que le Négus aurait laché des lions contre les italiens pour les faire reculer.

Légende ou vérité ?

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Excellent, très et trop rares photos d'une guerre pratiquement inconnue en France .

 

Si il y a d'autres photos, au moins pour moi, elles seront les bienvenues. :jap:

 

Au sujet de cette campagne d'Abyssinie, il a circulé une histoire racontant que le Négus aurait laché des lions contre les italiens pour les faire reculer.

Légende ou vérité ?

 

Aucune idée sur les lions mais à l'époque les ritals ont communiqués beaucoup d'infox pour se justifier de leur envahissement.

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Invité §pie367dg

Il y a encore des documents, des soldats sans équipement technique, autres personnages, de propagande fasciste et trois Mussolini.

 

 

Et bien si il y a la possibilité de diffuser tout ou partie de ces documents, je serai le premier interessé, seulement je pense qu'il vaudrait mieux les poster sur le topic

de la seconde guerre mondiale.

 

Edit: sur le topic " anecdotes de guerre "

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IVECO PPT : La cheville ouvrière.

 

 

 

 

 

 

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Avoir des engins de combat c'est bien, mais avoir les moyens de les ravitailler ou de leur porter assistance la où ils se trouvent c'est encore mieux ! :sol:

 

Personne n'a oublié les déboires de l'armée Allemande, qui n'avait que très peu de moyens de dépannage, et le nombre incalculable de chars lourds que cette dernière a du laisser sur le terrain faute de moyens conséquents d'assistance...

Il y avait bien les FAMO ou le Bergepanther mais ces derniers n'ont jamais été alignés en nombre suffisant.

 

Pour le ravitaillement la France a toujours pu compter sur ses régiments du Train et pour la maintenance lourde sur ses sections régimentaires spécialisées ou les unités du Génie.

 

A la fin des années 80 une commande massive est passée concernant un système inventé par le carrossier industriel Français Marrel en 1970 : Le bras de manutention hydraulique.

 

C'est un système à la fois très simple (dans sa définition) et très compliqué (techniquement)...

 

 

Il suffisait juste d'y penser...

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A l'époque un camion porte une benne, une citerne ou tout autre accessoire "sur son dos" à demeure, pour être plus clair si le client qui doit recevoir la marchandise n'a pas de gros moyens de manutention il faut tout décharger manuellement et cela peut prendre des heures suivant la nature de la marchandise ou la "motivation" du personnel désigné à la tâche ! :lol:

 

Et pendant ce temps-la camion et chauffeur sont immobilisés sur place, d'où une grosse perte de rentabilité pour le transporteur... :o

 

Le système inventé par Marrel a donc de nombreux avantages :

 

-Le camion arrive à destination, pose sa benne ou son plateau et repart immédiatement effectuer d'autres tâches, charge alors au client de prendre rendez-vous pour l'évacuation de l'objet en question une fois rempli ou vidé.

 

 

Il suffit juste de faire glisser l'objet à déposer...

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... A l'emplacement défini par le client.

Ensuite on repart "pour de nouvelles aventures" ! :D

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-Possibilité pour le transporteur d'affecter un seul et même véhicule pour le transport d'un conteneur, d'une benne voire d'une citerne à la condition d'être doté du système d'accroche adéquat. :oui:

 

Bref ce système baptisé Ampliroll sera une véritable révolution dans le transport et la manutention ! :bien:

 

 

Pas étonnant donc que notre armée ait été intéressée par le truc et acquiert plusieurs centaines de VTL (Véhicule de Transport et de Logistique) sur base Renault G290 qui seront livrés à partir de 1989.

 

 

Le VTL, sur base RVI G290 6x4 de la gamme civile simplement remis aux normes militaires.

Non blindé, ce camion va parcourir des centaines de milliers de kilomètres sur nos routes, souvent attelé à une remorque Lohr.

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Posé sur un plateau muni du système de crochetage il est possible d'embarquer des Containers de 5", 10" ou 20".

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Ces véhicules deviendront célèbres en 1991 lors de l'opération Daguet en bluffant littéralement Militaires et médias Américains qui ne connaissaient pas le système et qui en furent franchement enthousiastes (tout en reconnaissant à demi-mots avoir 20 ans de retard sur la question...).

 

 

L'armée Française se fera remarquer par ses capacités logistiques en 1991, damant le pion à une US Army qui en était encore restée au "simple" camion.

Autre avantage du système, le container une fois posé au sol ne nécessite pas de faire "de l'escalade" pour y accéder, il suffit d'ouvrir les portes et de se servir.

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Utilisés durant deux décennies, à la cabine non protégée, les VTL faisaient valoir leur droit à la retraite depuis le milieu des années 2000...

 

 

Un appel d'offres a donc eu lieu et le projet IVECO-SOFRAME (une filiale de Lohr qui fabrique les remorques et assure également toute l'intégration du système hydraulique) a été désigné vainqueur sous le vocable de PPT : Porteur Polyvalent Terrestre.

 

 

 

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Pour une fois ce n'est pas un constructeur Français qui l'emporte, il faut dire que l'offre de l'Italien est crédible :

 

-Le camion existe déjà : Un châssis 8x8 Iveco ACTL en service depuis 2000 dans l'armée Italienne et issu du bureau d'études ASTRA, un constructeur d'engins de travaux publics qui est devenu en 1996 la branche "BTP-Armée" d'Iveco.

 

-Moteur 6 cylindres en ligne Turbo-Diesel de 12 882cm3 développant 450ch à 1 900 tours assisté d'une boite automatique à 16 rapports.

 

-Capable de porter 18 tonnes plus encore 16 sur une remorque, y compris hors-bitume.

 

-Le poids à vide est de 21 tonnes.

 

En fait c'est toute une famille de véhicules sur une même base mécanique qui va voir le jour...

 

La première commande de 2010 porte sur 200 exemplaires :

 

-150 PPLOG (Porteur Polyvalent Logistique) dotés d'une cabine blindée qui faisait tant défaut au VTL... :o

 

Cette dernière est apte à résister aux impacts de 7,62mm perforants et à la ferraille du champ de bataille, un effort particulier a été fait concernant aussi la protection contre les mines.

Il peut recevoir un affût circulaire pour une mitrailleuse de 7,62mm MAG-58 en autodéfense.

 

Le système de manutention s'effectue depuis la cabine sans que les trois membres d'équipage n'aient besoin de s'exposer au dehors.

 

 

Le tireur est également protégé, l'arme n'est pas télé-opérée.

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-50 PPLD (Porteur Polyvalent Lourd de dépannage) eux aussi blindés.

Il s'agit d'un engin d'assistance sur zone équipé d'un treuil de halage d'une capacité de 18 tonnes et d'une grue à la capacité de levage de 15 tonnes.

Il est apte au remorquage "tracté-levé" ou "tracté-tiré" de tous les engins en service dans notre armée, hormis le Leclerc de près de 60 tonnes...

 

Son équipage se compose de quatre hommes.

 

 

Le PPLD, plus lourd, dispose de roues jumelées à l'arrière.

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Très satisfaite du véhicule l'armée passe de nouveau une commande pour 250 PPLOG à cabine non blindée en janvier 2014 puis une autre pour 450 unités identiques en 2015.

 

 

La version non blindée, très majoritaire dans les diverses commandes passées.

Le moteur de tous les PPT est fabriqué dans l'usine Iveco de Bourbon-Lancy (71).

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Tous les véhicules sont dotés de la radio PR4G, de la climatisation, d'un GPS et d'une unité de contrôle centralisé de gonflage des pneus.

 

Les versions protégées bénéficiant en plus d'un système de brouillage de fréquences contre la mise à feu à distance des IED.

 

La vitesse de pointe de ces engins sur route dépasse les 85 km/h avec une autonomie de 1 000 km environ.

 

 

Avec la cabine blindée la charge utile du porteur est limitée à 16 tonnes au lieu de 18...

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Ils peuvent grimper des pentes de 40% et franchir des dévers de 30%.

 

 

JAMAIS un VTL ne se serait aventuré dans un tel merdier, jamais... :non:

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Les huit roues motrices et la boite automatique, une combinaison gagnante en tout-terrain ! :sol:

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Une longueur de 9,64m ainsi qu'une largeur de 2,55m qui n'engage pas le gabarit routier leur permet donc de rouler sans gyrophares ou voiture-pilote.

 

Bien que non amphibies ils franchissent sans soucis une coupure humide de 0,80m et sont projetables par voies ferrées ou maritime, ils peuvent même embarquer à bord de l'avion de transport A400M Atlas.

 

Les 200 cabines blindées commandées sont interchangeables sur tous les châssis livrés.

 

Les premières livraisons ont été effectives en juin 2013 et se sont échelonnées jusqu'à fin 2018.

 

Les véhicules expédiés au Mali avec Serval ont fait preuve d'une excellente fiabilité, l'armée Française ne cachant pas sa satisfaction les concernant.

 

 

Ici au Centrafrique.

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Au Mali, avec un chargement très "couleur locale" ! :lol:

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Serviables, les PPLD n'hésitent pas à rendre service à un collègue étranger : Ici on sort le moteur d'un Sisu de l'armée Estonienne présent durant l'opération Barkhane. :sol:

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Les PPLOG sont aussi engagés au Liban, où existe toujours une force de l'ONU.

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Le prix d'un PPLOG non blindé et de 360 000€, les cabines protégées et les PPLD étant bien entendu plus onéreux.

 

Cette série de véhicules est un grand succès d'Iveco qui en a déjà produit largement plus de 3 000 exemplaires, en service dans d'autres armées Européennes : Italie, Belgique, Danemark, Irlande et Espagne.

 

 

Pour les VTL, c'est désormais l'heure de la retraite... :(

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Présentation du PPLOG :

 

Présentation du PPLD :

 

Vidéo de présentation Soframe :

 

 

:coucou:

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Invité guest527

C'est en démontant le pneu d'un pplog qu'est DCD à Gao le jeune caporal il y'a quelques mois...

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Invité §pie367dg

Il a éclaté ? (le pneu...)

 

 

Très bien ce Pl et manifestement très efficace et pour une fois qu'on a 20 ans d'avance sur l'oncle Sam, on pourrait pousser un cocorico, comme nôtre emblème national

qui est le seul à chanter les pieds dans le fumier !!!!!!!!

Pour le caporal DCD en changeant un pneu de PL, j'ai tout de même un doute, je sais pour l'avoir vu, qu'on peut se blesser en surgonflant une roue de remorque genre

Erka, mais une roue de Pl ??

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Invité guest527

J'y étais ;)

À 100m :sic:

 

Ce qui est à retenir c'est qu'il n'était pas mécano et encore mois habilité à démonter une roue, donc enquête de commandement en cours.

 

Si vraiment envie de plus d'éléments passe en message privé.

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:( des pneus qui explosent en les regonflant, ça existe...

 

 

Le parrain d'une de mes filles, mécano depuis plus de 50 ans, s'est gravement blessé la main en regonflant une roue... de brouette...

 

C'est la jante elle même qui s'est désintégrée, son visage a été épargné car ayant mal au dos, il s'est redressé...

 

ca arrive même aux personnes qualifiée, alors un novice...

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Invité §pie367dg

:( des pneus qui explosent en les regonflant, ça existe...

 

 

Le parrain d'une de mes filles, mécano depuis plus de 50 ans, s'est gravement blessé la main en regonflant une roue... de brouette...

 

C'est la jante elle même qui s'est désintégrée, son visage a été épargné car ayant mal au dos, il s'est redressé...

 

ca arrive même aux personnes qualifiée, alors un novice...

 

 

C'est ce à quoi je faisais allusion avec la roue de remorque type Erka, en surgonflant les deux demi flasques soudées ou rivetées se sont désolidariser et le guguss

responsable s'en ait pris une dans l'avant-bras et les os n'ont pas apprécié, j'étais pas loin à côté et au bruit je suis allé voir en me demandant ce que j'avais bien pu accrocher.

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Invité §pie367dg

J'y étais ;)

À 100m :sic:

 

Ce qui est à retenir c'est qu'il n'était pas mécano et encore mois habilité à démonter une roue, donc enquête de commandement en cours.

 

Si vraiment envie de plus d'éléments passe en message privé.

 

Inutile, si il y a une enquête militaire, le mieux est que ça reste confidentiel jusqu'au résultat. :jap:

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Bon, ça ressemblait a un Leopard 2, j'avoue que le panneau de vitesse derrière a un peu aidé pour trouver la version :cyp:

 

 

Pas étonnante la ressemblance.

Dixit Wikipedia:

La Suède qui possédait déjà 160 chars Léopard 2 A4 sous la dénomination Stridsvagn 121 (Strv 121), a acheté 120 Stridsvagn 122, basés sur le Léopard 2 Improved, tous livrés.

Autre chose:

 

WWB Guépard_Tank-furtif-polonais.jpg

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