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Métiers bien payer et facile à faire


Invité §iro260oQ

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Invité §Pau730mo

- congés sans solde imposés... super...

 

 

 

Ils y sont habitués depuis qu'ils sont âgés de 3 à 6 ans... Je ne pense pas que ce soit une véritable surprise :cyp:

 

- je ne me base pas sur les médias je me met à leur place et pas seulement ceux qui sont dans les quartiers pourave... imagine toi arriver tout les jours devant 30 momes dont, au mieux, la moitié n'en a rien à foutre (et c'est justifié à mon avis :W ). Et, comble du truc, ce sera toi le responsable s'ils échouent :buzz:

 

Bin dans tous les boulots, t'as des fois où c'est pas cool. T'as des types, ils bossent bien, ils demandent rien à personne, mais leur boite dépose le bilan et ça les conduit au chômage, puis pour certains à la rue, et d'autres à la mort :bah:

 

A choisir, je pense qu'il vaut mieux être prof dans une classe où les élèves s'en branlent :bah: T'as la certitude de ne pas connaître le chômage, et je pense que ce n'est pas rien.

 

Pis ça concerne quel proportion de profs, ce genre d'établissement ? 5% ? 7% ?

 

- les programmes sont stupides, les verbes irréguliers en Anglais dés la 5eme, les livres à lire, les théorèmes de math complétement inutiles etc etc... le sport, les arts, le civique, l'économie quasiment ou complétement absent :bah:

 

:ptdr:

 

- On est dans un pays où on n'est déjà pas doué sur les langues étrangères, où l'on commence bien trop tard. Apprendre des verbes irréguliers en 5ème, c'est pas le bout du monde.

 

- Les livres à lire, il y en a assez peu. Tout au plus 10 jusqu'à la terminale. Putain, en 12 ans de scolarité, on te fait lire à peine un livre par an. Quelle corvée :roll: On devrait remplacer ça par des cours de Xbox :bah:

 

- Les théorèmes de math inutiles : On apprend grosso modo 2 théorèmes de maths dans sa vie (de la maternelle à la fin de la seconde), le théorème de pythagore et le théorème de thalès. C'est court, petit, ça s'apprend en 2 secondes, et ça n'a rien d'inutile, puisque c'est une base de la géométrie, géométrie qui sera utile par la suite pas seulement pour des filières scientifiques, mais aussi pour beaucoup de filières professionnelles (notamment la menuiserie).

 

- Le sport est présent à raison (dans mes souvenirs) de 4h/semaine au collège/lycée, c'est à dire autant voire plus que l'histoire, la géographie, ou même les maths (hors filières scientifiques)

 

- Les arts sont présents aussi. De mémoire, on a 1h de musique et 1h d'art plastique par semaine jusqu'à la fin du collège. Ce n'est pas 0.

 

- L'éducation civique est au programme.

 

- L'économie n'a rien à foutre dans le programme d'un collégien. Que veux-tu qu'un gamin de 14 ans comprennent aux impératifs économiques de nos sociétés occidentales. C'est totalement dingue, surtout quand, dans le même temps, t'es en train de nous dire qu'ils lisent trop de bouquins ou que les verbes irréguliers c'est trop compliqué :roll:

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Invité §nyn781GE

je parlais d'économie dans la vie de tout les jours :buzz:

 

gérer son argent, qu'est ce qu'un découvert autorisé, faire gaffe au revolving etc etc...

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Invité §nyn781GE

 

bin dans tous les boulots, t'as des fois où c'est pas cool. T'as des types, ils bossent bien, ils demandent rien à personne, mais leur boite dépose le bilan et ça les conduit au chômage, puis pour certains à la rue, et d'autres à la mort :bah:

 

A choisir, je pense qu'il vaut mieux être prof dans une classe où les élèves s'en branlent :bah: T'as la certitude de ne pas connaître le chômage, et je pense que ce n'est pas rien.

 

Pis ça concerne quel proportion de profs, ce genre d'établissement ? 5% ? 7% ?

 

 

7% :beuh:

 

t'es complétement déconnecté ma parole

 

et tu nous ressers ta petite haine du fonctionnaire, comme si le fait d'être théoriquement à l’abri du chômage passait devant tout le reste :roll:

 

:ptdr:

 

- On est dans un pays où on n'est déjà pas doué sur les langues étrangères

 

- Les livres à lire, il y en a assez peu. Tout au plus 10 jusqu'à la terminale.

 

- Les théorèmes de math inutiles : On apprend grosso modo 2 théorèmes de maths dans sa vie

 

- Le sport est présent à raison (dans mes souvenirs) de 4h/semaine au collège/lycée

 

- Les arts sont présents aussi. De mémoire, on a 1h de musique et 1h d'art plastique par semaine jusqu'à la fin du collège. Ce n'est pas 0.

 

- L'éducation civique est au programme.

 

- L'économie n'a rien à foutre dans le programme d'un collégien.

 

 

- apprendre les verbes irréguliers en 5eme alors que tu sais à peine baragouiner 3 mots de voc appris en 6eme c'est complétement stupide :o

 

- y'a bien plus de dix livres à lire jusqu'a la terminal, et sans parler des filières littéraires... de toutes façon c'est pas qu'il y a trop ou pas assez c'est le genre de livre qu'on te fait lire... ça donne surement bonne conscience de faire lire du chateaubriand à des gamins de quatrième mais pour l'efficacité on repassera

 

-j'ai pris l'exemple des théorème mais ça marche pour plein d'autres trucs: les équations, les limites etc etc... perso j'adorais les math mais faut être honnête, c'est là pour occuper les esprits parce que dans 95% des cas ça ne sera jamais utilisé.

 

- oui 4h, c'est bien trop peu :o

 

- les arts, 2h au collège et basta :ptdr: donc quasiment rien je persiste.

 

- voir la réponse au dessus

 

 

 

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Invité §tof755tt

je parlais d'économie dans la vie de tout les jours :buzz:

 

gérer son argent, qu'est ce qu'un découvert autorisé, faire gaffe au revolving etc etc...

 

 

Un gamin de 14 ans qui va prendre un crédit Conforama :lol:

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Invité §nyn781GE

 

Un gamin de 14 ans qui va prendre un crédit Conforama :lol:

 

 

un gamin de 14 ans qui va avoir besoin d'une équation à 3 inconnus :hihi:

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Invité §ynn388Iv

 

7% :beuh:

 

t'es complétement déconnecté ma parole

 

et tu nous ressers ta petite haine du fonctionnaire, comme si le fait d'être théoriquement à l’abri du chômage passait devant tout le reste :roll:

 

 

 

 

Il connait pas tout ca ;) Et ses enfants connaitront pas non plus ;)

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Invité §ynn388Iv

je parlais d'économie dans la vie de tout les jours :buzz:

 

gérer son argent, qu'est ce qu'un découvert autorisé, faire gaffe au revolving etc etc...

 

 

 

 

Je rajouterai même, qu'est ce que l'argent tout simplement ! comment il est crée entre autre ;)

 

 

Et que consommer, c'est se transformer en esclave.

 

 

C'est sur qu'il y a des vrais trucs a dire en éducations :jap: mais vaut mieux apprendre les verbes irréguliers :buzz:

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Invité §nyn781GE

 

Et que consommer, c'est se transformer en esclave.

 

 

 

:D

 

on va laisser un peu de place au libre arbitre quand même :lol:

 

mais aborder le sujet par contre ouais... les effets de notre consommation sur l’environnement, sur les autres pays etc etc :oui:

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Invité §ynn388Iv

 

:D

 

on va laisser un peu de place au libre arbitre quand même :lol:

 

 

 

Bah non qui dit consommation, dit argent, ce qui implique dette/travail... Et bon, tu sais ce que je pense du travail :buzz:

 

 

mais aborder le sujet par contre ouais... les effets de notre consommation sur l’environnement, sur les autres pays etc etc :oui:

 

 

 

:jap:

 

 

Clair que si on comprenait l'implication environnementale de notre mode de vie, ca changerait peut être les mentalités...

 

 

C'est même la qu'on verrait les gens qui pensent vraiment a leurs enfants et aux générations futures, et pas a leur petits conforts personnels :jap:

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Invité §Pau730mo

je parlais d'économie dans la vie de tout les jours :buzz:

 

gérer son argent, qu'est ce qu'un découvert autorisé, faire gaffe au revolving etc etc...

 

 

A des collégiens qui n'ont que de l'argent de poche dans le meilleur des cas ? :buzz:

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Invité §nyn781GE

 

Clair que si on comprenait l'implication environnementale de notre mode de vie, ca changerait peut être les mentalités...

 

 

C'est même la qu'on verrait les gens qui pensent vraiment a leurs enfants et aux générations futures, et pas a leur petits conforts personnels :jap:

 

 

bah, comme d'hab, dans 10ans on dira que les illuminés d'il y a 10ans (les verts en l’occurrence) avaient raison :buzz:

 

 

A des collégiens qui n'ont que de l'argent de poche dans le meilleur des cas ? :buzz:

 

 

oui exactement :o

 

ceux la même à qui tu veux faire apprendre les verbes irréguliers en Anglais et les théorèmes en math alors qu'ils se préoccupent plus de ce qu'il y a à la télé ce soir ou du dernier album de justin beber :W

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Invité §Pau730mo

 

7% :beuh:

 

t'es complétement déconnecté ma parole

 

 

Genre quoi ? 20% des établissement scolaire sont situés en cité sensible ? 50% ?

 

J'ai posé une question (5% ? 7% ?), mais tu sembles avoir une réponse chiffrée et précise à cette question. Je t'en prie, détaille-nous précisément le nombre d'établissement situés en cité sensible...

 

 

et tu nous ressers ta petite haine du fonctionnaire, comme si le fait d'être théoriquement à l’abri du chômage passait devant tout le reste :roll:

Tu fais des conclusions tout seul.

 

1- Mes propos ne sont en rien haineux.

2- Je n'ai jamais dit que ça devait passer devant tout le reste, mais qu'il ne fallait pas l'oublier non plus. Je connais pas mal de chômeurs qui aimeraient bien jouer les instits devant des élèves inintéressés, mais je connais bien peu de profs qui démissionnent parce que leurs élèvent se foutent complètement de leur cours.

 

M'enfin, libre à toi d'imaginer les profs en cosette du 21ème siècle fonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.gif

 

 

 

- apprendre les verbes irréguliers en 5eme alors que tu sais à peine baragouiner 3 mots de voc appris en 6eme c'est complétement stupide :o

 

 

 

Il faut bien commencer par quelque chose, pourquoi pas par ça :bah:

 

- y'a bien plus de dix livres à lire jusqu'a la terminal, et sans parler des filières littéraires... de toutes façon c'est pas qu'il y a trop ou pas assez c'est le genre de livre qu'on te fait lire... ça donne surement bonne conscience de faire lire du chateaubriand à des gamins de quatrième mais pour l'efficacité on repassera

 

Ce n'est pas parce que l'auteur est vieux qu'il est nécessairement incompréhensible par les lecteurs :bah:

C'est écrit dans du français intelligible et récent. Ce n'est pas du vieux français ou autre patois plus ou moins illisible sans dictionnaire à côté, faut pas déconner :roll:

 

Tant qu'à faire, supprimons les poëmes de La Fontaine, bien trop vieux. On les remplace par les chansons de grand corps malade :buzz:

 

-j'ai pris l'exemple des théorème mais ça marche pour plein d'autres trucs: les équations, les limites etc etc... perso j'adorais les math mais faut être honnête, c'est là pour occuper les esprits parce que dans 95% des cas ça ne sera jamais utilisé.

 

Ah ok, t'es dans la théorie "Les maths, ça sert à rien pour rendre la monnaie dans une boulangerie, donc ça sert à rien dans la vie". fonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.gif

 

Désolé, mais un maçon, il va utiliser des formules de calcul de surface, de trigo, des théorèmes inutiles genre pythagore, un charpentier va faire de la géométrie, un menuisier itou, un ingénieur utilisera des choses un peu plus élaborées, un météorologue utilisera des trucs sans doute encore plus chiadés pour modéliser le climat, etc.

 

C'est pas parce qu'il te suffit de tendre le bras pour distribuer une enveloppe que 95% des gens n'utilisent pas ce qu'ils ont appris :bah: Et ce n'est pas parce que tu n'utilises pas quelque chose tous les jours que tu ne l'utiliseras jamais.

 

 

- oui 4h, c'est bien trop peu :o

C'est plus que l'histoire-géo, souvent autant que les maths, etc. Je ne vois pas en quoi c'est trop peu, d'autant que les horaires scolaires laissent vachement de place à l'extra-scolaire. Personne n'empêche les enfants d'aller faire un footing, hein :bah:

 

 

- les arts, 2h au collège et basta :ptdr: donc quasiment rien je persiste.

 

Tu oublies les innombrables heures de primaires passées à bricoler et dessiner :W

 

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Invité §Pau730mo

 

un gamin de 14 ans qui va avoir besoin d'une équation à 3 inconnus :hihi:

 

 

Un collégien ne fait pas d'équation à 3 inconnues, et une bonne partie de nos lycéens en est tout bonnement incapable aussi.

 

Tu surestimes largement les capacités de nos têtes blondes :W

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Invité §Pau730mo

 

 

 

Je rajouterai même, qu'est ce que l'argent tout simplement ! comment il est crée entre autre ;)

 

 

Et que consommer, c'est se transformer en esclave.

 

 

 

On peut aussi créer des centre de rééducation, comme au bon vieux temps des soviets :bah:

 

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Invité §Pau730mo

 

 

Bah non qui dit consommation, dit argent, ce qui implique dette/travail... Et bon, tu sais ce que je pense du travail :buzz:

 

 

Tu préfères quand quelqu'un d'autre le fait à ta place ? :ange:

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Invité §Pau730mo

 

 

Il connait pas tout ca ;) Et ses enfants connaitront pas non plus ;)

 

 

Il ne connait pas tout quoi ? Le nombre d'établissement situés en cité difficile ?

 

Non, pas précisément. J'ai posé la question de leur nombre, on me rigole au nez en me disant que je suis déconnecté.

 

Par contre, ce que j'ai réussi à trouver, c'est qu'il y a en France 67.000 établissements scolaires (quels qu'ils soient) dont 8.836 sont situés en ZEP, soit 13%.

 

Ca ne répond pas précisément à la question (la ZEP n'étant pas forcément liée à des critères de violence, par exemple), mais ça donne une idée...

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Invité §lil751Vu

 

Vouzissi ? :rs:

 

 

Ouii :rs:

J'ai pas envie de parler avec eux mais j'aime pas bien qu'on parle de NOS futurs enfants... ils n'ont même pas tenu compte du fait que je pouvais remonter le niveau :pfff:

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Invité §Pau730mo

 

Ouii :rs:

J'ai pas envie de parler avec eux mais j'aime pas bien qu'on parle de NOS futurs enfants... ils n'ont même pas tenu compte du fait que je pouvais remonter le niveau :pfff:

 

 

Ils parlent sans savoir, les pauvres :cry:

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Invité §nyn781GE

 

Genre quoi ? 20% des établissement scolaire sont situés en cité sensible ? 50% ?

 

 

mais qui te parle de cités sensibles... y'a pas que dans les cités sensibles où tu fais face à des élèves qui s'en battent les steaks de ce que tu racontes :bah:

 

Il faut bien commencer par quelque chose, pourquoi pas par ça :bah:

 

 

autant commencer par apprendre à utiliser un peu de vocabulaire au lieu de vouloir faire mumuse avec des verbes irréguliers, non?

 

Ce n'est pas parce que l'auteur est vieux qu'il est nécessairement incompréhensible par les lecteurs :bah:

C'est écrit dans du français intelligible et récent. Ce n'est pas du vieux français ou autre patois plus ou moins illisible sans dictionnaire à côté, faut pas déconner :roll:

 

 

OSEF de ça, le but du jeu c'est quand même de faire lire les jeunes et qu'ils s'intéressent... y'a plus intéressant à mon avis, même si ça rentre pas dans le moule kivabien.

 

Tant qu'à faire, supprimons les poëmes de La Fontaine, bien trop vieux. On les remplace par les chansons de grand corps malade :buzz:

 

 

et pourquoi pas? :oui:

 

Ah ok, t'es dans la théorie "Les maths, ça sert à rien pour rendre la monnaie dans une boulangerie, donc ça sert à rien dans la vie". fonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.gif

 

Désolé, mais un maçon, il va utiliser des formules de calcul de surface, de trigo, des théorèmes inutiles genre pythagore, un charpentier va faire de la géométrie, un menuisier itou, un ingénieur utilisera des choses un peu plus élaborées, un météorologue utilisera des trucs sans doute encore plus chiadés pour modéliser le climat, etc.

 

 

ouais, tout ce que tu vas réapprendre plus loin quoi... en BEP pour les maçon, après le bac pour les ingé :buzz:

 

et 95% je dois pas être loin de la vérité :jap:

 

C'est plus que l'histoire-géo, souvent autant que les maths, etc. Je ne vois pas en quoi c'est trop peu, d'autant que les horaires scolaires laissent vachement de place à l'extra-scolaire. Personne n'empêche les enfants d'aller faire un footing, hein :bah:

 

 

pardon :hum:

 

Tu oublies les innombrables heures de primaires passées à bricoler et dessiner :W

 

 

probablement la période scolaire "obligatoire" la plus utile d'ailleurs :buzz:

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Invité §Pau730mo

 

mais qui te parle de cités sensibles... y'a pas que dans les cités sensibles où tu fais face à des élèves qui s'en battent les steaks de ce que tu racontes :bah:

 

 

 

Mais à qui la faute ?

 

Aux élèves, ou à l'enseignant incapable d'intéresser ses élèves ? :bah:

 

Faut pas tout mélanger et croire que les pauv'enseignants sont sans reproche, hein. J'avais un prof de philo en terminale, c'était la caricature du soixante-huitard. Bedonnant, barbe grise, grand, bien dégarni. Le sosie de karl marx. Le problème, c'est qu'il ne venait que lorsqu'il avait envie (c'est à dire 1 fois sur 3), se foutait royalement de ce qu'il daignait raconter. Du coup, aucun élève ne s'est intéressé plus de 2 min à ses cours. Et bizarrement, ça ne se passait qu'en philo. Dans les autres cours, pas de problème d'attention. Alors la faute aux élèves ou au prof ?

 

Puis bon, c'est pas d'aujourd'hui qu'il y a des élèves qui n'en ont rien à battre de ce qu'un prof peut leur raconter. Ca existait déjà il y a 30 ans tout comme il y a 50 ans :bah:

 

 

J'ai eu des profs passionnant. Même des profs de matières qui, à la base, ne m'intéressaient pas le moins du monde.

J'ai eu des profs totalement transparents. Eux ou un polycopié, c'était pareil.

 

Un peu facile de tout rejeter sur les élèves et la société :bah:

 

 

autant commencer par apprendre à utiliser un peu de vocabulaire au lieu de vouloir faire mumuse avec des verbes irréguliers, non?

 

 

 

C'est fait en parallèle. Faut aussi apprendre aux élèves à faire des phrase pour utiliser le vocabulaire qu'ils apprennent. Sinon, apprendre du vocabulaire par coeur sans pouvoir l'utiliser, c'est une cause perdue. Quand un gamin apprend à parler, il fait comment d'après toi ? Il commence par apprendre tout le vocabulaire de ses parents avant de s'attaquer à faire des phrases, ou il fait un peu de tout en même temps pour se faire comprendre ?

 

 

 

OSEF de ça, le but du jeu c'est quand même de faire lire les jeunes et qu'ils s'intéressent... y'a plus intéressant à mon avis, même si ça rentre pas dans le moule kivabien.

 

 

 

Ah bin si faut faire l'unanimité devant les élèves, on n'a pas fini. On pourrait mettre harry potter au programme qu'il y a encore des élèves que ça saoulerait de lire. Même les BD y'en a qui n'aiment pas. Mieux, remplaçons la littérature par des DVD de Walt Disney :jap:

 

 

et pourquoi pas? :oui:

 

 

 

Et voilà, en fait, tu fais du jeunisme. Les vieux auteurs sont ringards car trop vieux. Or, précisément, La Fontaine, ça suscite quasi toujours l'intérêt des enfants parce que ça raconte une histoire avec des animaux (et ça, ça plaît). Par contre, grand corps malade, la plupart des gamins de collège ne bitent rien aux propos de société dont il parle. Avec La Fontaine, ils ne font certes pas le parallèle avec les personnages historiques de la monarchie de l'époque, mais au moins, une histoire avec un lièvre et une tortue, ça les captive un minimum :bah:

 

 

ouais, tout ce que tu vas réapprendre plus loin quoi... en BEP pour les maçon, après le bac pour les ingé :buzz:

 

et 95% je dois pas être loin de la vérité :jap:

 

 

 

Non, ce n'est pas nécessairement réappris plus loin. Tu t'imagines peut-être qu'en école d'ingé on va te réapprendre pythagore et autres éléments basiques de collège/lycée ? Non.

 

Pour le BEP idem.

 

Je maintiens. T'es dans ton trip de dire "les maths, c'est trop nul, ça sert à rien pour rendre la monnaie d'une boulangerie", mais en réalité, c'est bien plus utile que tu ne l'imagines.

 

Rien qu'un truc con, les pourcentages. Encore un truc de maths inutile dans la vie de tous les jours. Bin non, c'est utile. Ne serait-ce que pour préparer une recette de cuisine pour 6 personne au lieu de 8 comme le précise la recette :bah:

 

C'est pas tous les jours, c'est pas tout le temps, mais ça sert.

 

 

pardon :hum:

 

 

 

Le mercredi après midi (voire matin pour certains), c'est pas fait pour glander devant secret story, à la base :bah:

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Invité §ced682mM

Pour aller dans le même sens que Paulo sur les maths :

Sans parler des gens qui s'en servent effectivement dans la vie il y a autre chose que permet d'apprendre les maths ou la physique : Apprendre à raisonner logiquement sur un problème... Car, même au collège, il ne s'agit pas de bachoter et recracher son cours directement mais de réfléchir, en fonction du contexte, pour trouver la solution.

 

 

C'est ce qui m'a entre autre permis de rentrer dans le monde de l'informatique il y a 11 ans alors que je n'avais pas fait les études pour :bah:

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Invité §nyn781GE

 

Mais à qui la faute ?

 

 

toi tu penses que c'est la faute aux profs, moi que c'est la faute aux programmes :o

 

 

Sinon, apprendre du vocabulaire par coeur sans pouvoir l'utiliser, c'est une cause perdue.

 

 

parce que tu crois qu'il se passe quoi avec les verbes irréguliers justement fake07.gif.af8617d1189706b6d600c059ce126a45.gif

 

et c'est dommage parce que, comme pour le reste, y'a largement moyen de faire quelque chose de pas mal...

 

 

Ah bin si faut faire l'unanimité...

 

 

c'est le cas aujourd'hui... personne n'aime les livres proposés, c'est unanime :W

 

harry poter c'est un peu pavé mais pourquoi pas, je suis sûr que ça doit être testé dans certains endroits.

 

en tout cas ça me paraitrai plus cohérent avec l'objetif

 

 

Et voilà, en fait, tu fais du jeunisme.

 

 

pas question d'échange dans le cas de La Fontaine... j'ai jamais dit ça, c'est toi qui pense que moderniser rime avec supprimer tout l'existant :bah:

 

 

Non, ce n'est pas nécessairement réappris plus loin. Tu t'imagines peut-être qu'en école d'ingé on va te réapprendre pythagore et autres éléments basiques de collège/lycée ? Non.

 

Pour le BEP idem.

 

 

pour l'école d'ingé j'en sais rien mais en BEP si :jap:

 

Rien qu'un truc con, les pourcentages. Encore un truc de maths inutile dans la vie de tous les jours. Bin non, c'est utile. Ne serait-ce que pour préparer une recette de cuisine pour 6 personne au lieu de 8 comme le précise la recette :bah:

 

C'est pas tous les jours, c'est pas tout le temps, mais ça sert.

 

 

ouais, encore une fois, c'est un truc basique que t'apprends en primaire...

 

puis dans la vie de tout les jours les gens ne se prennent pas la tête, hop une calculette 8/6 = 1,3 on multiplie tout les ingrédients par ce dernier et c'est réglé :buzz:

 

edit: non c'est l'inverse, mais on comprend le principe.

 

 

Le mercredi après midi (voire matin pour certains), c'est pas fait pour glander devant secret story, à la base :bah:

 

 

oui d'accord, de là à dire que les horaires scolaires laissent beaucoup de temps libre...

 

comment t'explique que certains pays tentent l'expérience du sport tout les aprés midi et cours "théorique" le matin?

 

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Invité §nyn781GE

Sans parler des gens qui s'en servent effectivement dans la vie il y a autre chose que permet d'apprendre les maths ou la physique : Apprendre à raisonner logiquement sur un problème...

 

 

ça d'accord... mais je pense pas que ça soit le chemin le plus efficace encore une fois :bah:

 

 

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Invité §Pau730mo

 

toi tu penses que c'est la faute aux profs, moi que c'est la faute aux programmes :o

 

 

 

J'ai pas dit ça :o

 

J'ai dit que des enseignants nuls, ça existe aussi, ce n'est pas quelque chose de rare, et je ne connais personne qui n'ai pas eu un prof à chier dans sa scolarité. Tout comme je ne connais personne qui n'ai pas eu un enseignant très bien dans sa scolarité.

 

Le truc, c'est qu'en France, émettre une critique sur le corps enseignant, c'est tabou. Il ne faut jamais les remettre en question. Par contre, changer les programmes tous les ans, ça oui, on se dit que c'est mieux, pis c'est toujours plus simple d'accuser le programme.

 

Le programme, lui, il ne se vexe pas, il ne manifeste pas, il ne se plaint pas.

 

Pis y'a pas que les enseignants. Y'a des gamins qui se foutent royalement de ce que l'école va leur apprendre, et pour plein de raisons, valables ou non

 

- Parce que leurs parents leur répêtent en permanence que les profs sont des cons et que ça sert à rien.

- Parce qu'ils voient leurs parents au chômage, et se disent donc que l'école ne sert à rien.

- Parce que leurs parents ont capitulé et ne s'occupent pas de leur scolarité, préférant dire que l'école doit tout faire.

- Parce qu'ils ont un mauvais exemple dans leur relation (délinquant bling bling qui sort plusieurs milliers d'euros chaque mois en dealant, volant, ou autre)

- Parce que ce sont des grosses feignasses, tout simplement.

- Parce qu'ils sont stupides (ça arrive aussi)

- Parce qu'ils s'imaginent déjà tout savoir (déjà rencontré)

- Parce qu'ils se disent que ça ne leur servira jamais à rien dans la vie (on a quelques exemples)

- etc.

 

Bref, on peut trouver de multiples raisons d'avoir des gamins qui ne s'intéressent pas au cours. Les raisons peuvent venir d'eux, du programme, de leurs profs, de leurs parents, etc. Dire uniquement "c'est à cause du programme", c'est simpliste et nécessairement tronqué.

 

 

 

parce que tu crois qu'il se passe quoi avec les verbes irréguliers justement fake07.gif.af8617d1189706b6d600c059ce126a45.gif

 

et c'est dommage parce que, comme pour le reste, y'a largement moyen de faire quelque chose de pas mal...

 

 

 

Bin les verbes irréguliers ça permet de faire des phrase autrement qu'au présent, par exemple :bah:

 

C'est pratique dans une conversation de tous les jours, hein. Un peu comme nos verbes du 3ème groupe :bah:

 

 

c'est le cas aujourd'hui... personne n'aime les livres proposés, c'est unanime :W

 

harry poter c'est un peu pavé mais pourquoi pas, je suis sûr que ça doit être testé dans certains endroits.

 

en tout cas ça me paraitrai plus cohérent avec l'objetif

 

 

 

Nan mais faut arrêter 5 min. J'ai fait le compte des bouquins qu'on m'a donné à lire dans toute ma scolarité.

 

- Le colonel Chabert (version courte, 70 pages)

- Les fourberies de scapin

- Electre (seul bouquin à lire pour le bac français, au passage :buzz: )

- Les confessions de Rousseau

- Marius (Pagnol)

 

Bref, j'arrive en tout et pour tout à 5 malheureux bouquins dans ma scolarité. Admettons que j'en ai oublié 2/3, ça nous monte à 8. Fabuleux, colossal, une charge harassante de travail, à n'en pas douter :roll:

 

Avec aussi peu de bouquins à lire, pas étonnant qu'on ne fasse pas l'unanimité. Puis comment faire l'unanimité avec un bouquin, si ce n'est après l'avoir lu ? Faire l'unanimité avant, c'est donner à lire à des gamins un truc "hype", "tendance", dans l'actualité. Concrètement, sur les 10 dernières années, ça se résume à Harry Potter et Twilight :bah:

 

 

pour l'école d'ingé j'en sais rien mais en BEP si :jap:

 

 

 

Ben voyons. Je suppose même qu'on te réapprend à compter en BEP :buzz:

 

 

ouais, encore une fois, c'est un truc basique que t'apprends en primaire...

 

puis dans la vie de tout les jours les gens ne se prennent pas la tête, hop une calculette 8/6 = 1,3 on multiplie tout les ingrédients par ce dernier et c'est réglé :buzz:

 

edit: non c'est l'inverse, mais on comprend le principe.

 

 

 

C'était un exemple. Mais encore une fois, ce n'est pas parce qu'on ne se sert pas d'un truc dans la vie de tous les jours qu'il faut nécessairement le supprimer du programme.

 

A ce compte là, on peut sabrer 90% du programme d'histoire (et commencer au 20ème siècle), une bonne partie de la géographie (une bonne part des français ne quittera jamais le territoire pour un pays limitrophe, et je ne parle même pas des continents lointains), la quasi totalité des cours de physique (à part un peu d'électricité basique), la totalité des cours de chimie, la quasi totalité, selon toi, des cours de maths, la biologie idem on s'en fout, ça sert pas vraiment au quotidien, etc.

 

Il restera quoi ? Quasiment rien, à priori.

 

Sauf qu'il en reste toujours quelque chose, et qu'on s'en sert toujours à un moment ou à un autre, même si c'est peu souvent, dans la vie de tous les jours.

L'histoire, c'est utile pour comprendre des tas de choses sur nos sociétés actuelles. Tiens, par exemple, pourquoi il existe des réserves d'indiens aux USA.

La géographie, c'est bien pratique pour comprendre des évènements actuels.

La biologie, c'est quand même bien pratique pour comprendre un peu comment fonctionne ton corps quand tu fais du sport

La chimie, c'est bien pour comprendre pourquoi le carburant pollue quand il est brulé, comment détartrer ses chiottes, etc. C'est pas inné de savoir qu'il faut mettre de l'acide sur le calcaire pour le dissoudre.

La physique, c'est quand même vachement pratique pour calculer le temps de parcours pour rejoindre son lieu de vacances, bricoler de l'électricité chez soi, comprendre pourquoi son compteur saute lorsqu'on branche le sèche linge, la machine à laver, le lave-vaisselle et le four alors qu'on a un abonnement EDF à 3 kw. C'est pratique aussi pour comprendre pourquoi les distances de freinage s'allongent avec la vitesse. Tout ça, c'est pas inné.

Les cours de maths, c'est pratique quand on bricole chez soi, pour savoir quelle surface de parquet il faut acheter pour refaire sa chambre, pour savoir qu'il faut couper les plinthes à 45° dans les angles, pour savoir régler la "pente" de sa régulation de chauffage (courbe de chauffe en fonction de la température extérieure), etc.

 

 

Bref, il en reste toujours quelque chose, de ce qu'on apprend, même si ça ne sert pas souvent. Ce ne sont que quelques exemples, mais on peut les multiplier quasi à l'infini.

 

Y'a pas grand chose d'inné dans la vie, et au quotidien, on utilise bien plus de chose qu'on ne l'imagine qui ont été appris à l'école. Simplement, c'est mis en application, donc on ne se rend pas forcément compte que le raisonnement, la connaissance qui fait qu'on sait faire telle ou telle chose, et bien ça vient de l'école.

 

Puis c'est quand même assez étonnant de rester arc-bouté sur une position "ça sert à rien au quotidien, donc ça sert à rien de l'apprendre" quand, dans le même temps, les étudiants et les profs manifestent régulièrement pour ne pas supprimer des filières qui ne mènent à rien (ou quasi) sur le marché du travail au prétexte que "c'est le savoir et le savoir c'est important". Faudrait peut-être accorder les violons.

 

 

 

 

oui d'accord, de là à dire que les horaires scolaires laissent beaucoup de temps libre...

 

comment t'explique que certains pays tentent l'expérience du sport tout les aprés midi et cours "théorique" le matin?

 

 

L'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté.

 

L'Allemagne fait faire du sport tous les après midi à ses enfants. Mais inversement :

- Ils rentrent hyper tard sur le marché du travail (souvent proche des 30 ans)

- Ils ne sont finalement pas plus sportifs que les petits français (en tout cas, ça ne se voit pas dans la représentation et les résultats sportifs)

- Ils partent à la retraite super tard, bien plus tard que les français.

- Le contenu des programme diffère selon les Länder

- Les élèves sont souvent à l'école sur des durées plus longues que les petits français (jusqu'à 40h/semaine) car le contenu de 13 ans d'enseignements a été ramené sur 8 à 9 ans au cours des 10 dernières années, etc.

 

Est-ce que c'est mieux ? Pas sûr.

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Invité §nyn781GE

 

Bref, on peut trouver de multiples raisons d'avoir des gamins qui ne s'intéressent pas au cours. Les raisons peuvent venir d'eux, du programme, de leurs profs, de leurs parents, etc. Dire uniquement "c'est à cause du programme", c'est simpliste et nécessairement tronqué.

 

 

oui bon on va pas tourner en rond 10 pages... c'est le plus simple, une sorte de parapluie "ah ben c'est pas nous c'est la faute aux parents, aux élèves et aux profs... responsabilité individuelle, on touche à rien, dossier clos" alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif

 

Bin les verbes irréguliers ça permet de faire des phrase autrement qu'au présent, par exemple :bah:

 

 

nan mais d'accord, je me doute bien qu'ils servent à quelque chose :lol: je parle de l'utilité de les apprendre en priorité... :buzz:

 

 

Bref, j'arrive en tout et pour tout à 5 malheureux bouquins dans ma scolarité. Admettons que j'en ai oublié 2/3, ça nous monte à 8. Fabuleux, colossal, une charge harassante de travail, à n'en pas douter :roll:

 

 

qui te parles de "charge harassante"? moi j'ai pas parlé de quantité, je parle du choix des livres...

 

Ben voyons. Je suppose même qu'on te réapprend à compter en BEP :buzz:

 

 

:hum:

 

non...

 

mais tu réapprends des trucs du collège... à ton avis, lequel de nous deux est le mieux placé pour le savoir? :D

 

L'histoire, c'est utile pour comprendre des tas de choses sur nos sociétés actuelles. Tiens, par exemple, pourquoi il existe des réserves d'indiens aux USA.

La géographie, c'est bien pratique pour comprendre des évènements actuels.

La biologie, c'est quand même bien pratique pour comprendre un peu comment fonctionne ton corps quand tu fais du sport

La chimie, c'est bien pour comprendre pourquoi le carburant pollue quand il est brulé, comment détartrer ses chiottes, etc. C'est pas inné de savoir qu'il faut mettre de l'acide sur le calcaire pour le dissoudre.

La physique, c'est quand même vachement pratique pour calculer le temps de parcours pour rejoindre son lieu de vacances, bricoler de l'électricité chez soi, comprendre pourquoi son compteur saute lorsqu'on branche le sèche linge, la machine à laver, le lave-vaisselle et le four alors qu'on a un abonnement EDF à 3 kw. C'est pratique aussi pour comprendre pourquoi les distances de freinage s'allongent avec la vitesse. Tout ça, c'est pas inné.

Les cours de maths, c'est pratique quand on bricole chez soi, pour savoir quelle surface de parquet il faut acheter pour refaire sa chambre, pour savoir qu'il faut couper les plinthes à 45° dans les angles, pour savoir régler la "pente" de sa régulation de chauffage (courbe de chauffe en fonction de la température extérieure), etc.

 

 

très bons exemples de cours (potentiellement) intéressants qui ne sont aborder que dans certaines filières ou survolé en général... pour rappel, l'hist.géo disparait en fin de première dans certaines filières techniques.

 

L'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté.

 

 

non, j'ai pas dis que cette solution un peu "extrême" était mieux ou moins bien, je te demande juste pourquoi certains tentent l'expérience... j'aurais pu prendre l'exemple de la finlande qui mise beaucoup sur l'art, le sport ou les langues :bah:

 

enfin bref, moi je me pose des questions simples: quel est l'objectif principal? est t'il atteint?

 

si l'objectif n°1 c'est d'occuper les gosses, une sorte d'immense garderie, là ok l'objectif est atteint :oui:

 

si l'objectif est de faire en sorte que l'élève arrive dans "la vie d'adulte" dans les meilleurs conditions et avec le max de carte en main (pas seulement professionnellement) alors là, pour moi, c'est complétement raté... mais vraiment raté :W

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Invité §ynn388Iv

 

non, j'ai pas dis que cette solution un peu "extrême" était mieux ou moins bien, je te demande juste pourquoi certains tentent l'expérience... j'aurais pu prendre l'exemple de la finlande qui mise beaucoup sur l'art, le sport ou les langues :bah:

 

enfin bref, moi je me pose des questions simples: quel est l'objectif principal? est t'il atteint?

 

si l'objectif n°1 c'est d'occuper les gosses, une sorte d'immense garderie, là ok l'objectif est atteint :oui:

 

si l'objectif est de faire en sorte que l'élève arrive dans "la vie d'adulte" dans les meilleurs conditions et avec le max de carte en main (pas seulement professionnellement) alors là, pour moi, c'est complétement raté... mais vraiment raté :W

 

 

 

 

De la faute des profs et de la racaille :??:

 

 

Ca ne peut venir que d'eux de toute facon :jap: encore la fameuse responsabilité individuelle :buzz:

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Invité §Pau730mo

 

oui bon on va pas tourner en rond 10 pages... c'est le plus simple, une sorte de parapluie "ah ben c'est pas nous c'est la faute aux parents, aux élèves et aux profs... responsabilité individuelle, on touche à rien, dossier clos" alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif

 

 

 

Je dis que la cause est multiple, tu dis "c'est que de la faute au programme". A ton avis, qui est le plus simpliste ? :W

 

 

 

nan mais d'accord, je me doute bien qu'ils servent à quelque chose :lol: je parle de l'utilité de les apprendre en priorité... :buzz:

 

 

 

C'est pas une priorité, ça se fait en même temps que plein d'autres choses. Et les verbes irréguliers, ça se balade de la 5ème à la 3ème :bah:

 

 

qui te parles de "charge harassante"? moi j'ai pas parlé de quantité, je parle du choix des livres...

 

 

 

Bin si les gamins trouvent pas les livres intéressants, ils peuvent encore lire chez eux. Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas interdit. Ceci étant, c'est rarement chez eux que les gamins mettent le nez dans autre chose que des BD, donc un peu de littérature, c'est bien aussi :bah:

 

 

:hum:

 

non...

 

mais tu réapprends des trucs du collège... à ton avis, lequel de nous deux est le mieux placé pour le savoir? :D

 

 

 

Tu revois rapidement des trucs de collège, mais on ne te les réapprends pas. Tu ne refais pas l'intégralité d'un cours de collège, et il ne faut pas mélanger un simple "rappel" (histoire que tous les élèves puissent se remettre un truc en mémoire pour l'année) à un véritable apprentissage (qui a fait l'objet de nombreux exercices dans les classes précédentes pour l'assimilation).

 

 

 

très bons exemples de cours (potentiellement) intéressants qui ne sont aborder que dans certaines filières ou survolé en général... pour rappel, l'hist.géo disparait en fin de première dans certaines filières techniques.

 

 

 

Ces cours exemples proviennent exclusivement de cours de collège, qui, jusqu'à preuve du contraire, sont suivis par tous les élèves.

 

J'ai pas choisi mes exemples au hasard :D

 

 

 

 

non, j'ai pas dis que cette solution un peu "extrême" était mieux ou moins bien, je te demande juste pourquoi certains tentent l'expérience... j'aurais pu prendre l'exemple de la finlande qui mise beaucoup sur l'art, le sport ou les langues :bah:

 

 

La finlande, tout comme les pays scandinaves, ne mise rien sur les langues. Ils ont juste une ENORME différence avec nos pays : ils ne traduisent rien dans leur langue. Donc tous les films / dessins animés sont en VO. Les gamins entendent de l'anglais dès qu'ils sont en âge de regarder la télé.

 

P.S. : C'est un peu curieux de reprocher l'apprentissage des verbes irréguliers tôt tout en vantant la superbe de pays misant tout sur les langues.

 

enfin bref, moi je me pose des questions simples: quel est l'objectif principal? est t'il atteint?

 

Au niveau des langues : Pas plus qu'en Allemagne, qu'en Italie, en Espagne, etc.

 

Bref, c'est essentiellement les pays non scandinaves qui sont nuls en langue, et pour ça, la meilleure solution consiste à ne plus traduire les programme télé étrangers dans la langue nationale.

 

 

si l'objectif n°1 c'est d'occuper les gosses, une sorte d'immense garderie, là ok l'objectif est atteint :oui:

 

si l'objectif est de faire en sorte que l'élève arrive dans "la vie d'adulte" dans les meilleurs conditions et avec le max de carte en main (pas seulement professionnellement) alors là, pour moi, c'est complétement raté... mais vraiment raté :W

 

Euh, c'est pas parce que tu estimes avoir raté ta vie que c'est le cas de tout le monde, hein :D

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Invité §Pau730mo

 

 

 

De la faute des profs et de la racaille :??:

 

 

Ca ne peut venir que d'eux de toute facon :jap: encore la fameuse responsabilité individuelle :buzz:

 

 

Mais non, évidemment, ce ne peut être que la faute du programme.

 

Pas des profs, pas des élèves, pas des parents, pas de la société dans son ensemble, uniquement du programme scolaire, responsable de tous les maux.

 

C'est tellement plus simple :jap:

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Invité §ynn388Iv

 

Mais non, évidemment, ce ne peut être que la faute du programme.

 

Pas des profs, pas des élèves, pas des parents, pas de la société dans son ensemble, uniquement du programme scolaire, responsable de tous les maux.

 

C'est tellement plus simple :jap:

 

 

 

 

Pas de la faute du programme, de la faute de ceux qui ont fait les programmes :hihi:

 

 

Vive les différents ministres de l'éducation qui ont défilés (autant a gauche qu'a droite) qui ont démoli l'école...

 

 

C'est mieux des moutons pour l'avenir de la France :jap:

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Invité §nyn781GE

 

Je dis que la cause est multiple, tu dis "c'est que de la faute au programme". A ton avis, qui est le plus simpliste ? :W

 

 

clairement, le plus simple est de dire que c'est la faute de tout le monde en mélangeant responsabilité individuelle et collective... t'es sûr de ne pas te tromper comme ça :W

 

Tu revois rapidement des trucs de collège, mais on ne te les réapprends pas.

 

 

sisi tu réapprends :oui:

 

ça met moins de temps qu'au collège mais tu le réapprends... mon frere sors juste d'un bac pro donc je penses être pas trop mal placé pour en parler...

 

Ces cours exemples proviennent exclusivement de cours de collège, qui, jusqu'à preuve du contraire, sont suivis par tous les élèves.

 

 

biologie physique/chimie ça pèse pas lourd au collège... et encore une fois, on te noie dans des formules et des schémas dont 80% de la classe se branle... pourtant on pourrait faire des trucs sympas, ludiques et quand même instructifs :bah:

 

La finlande, tout comme les pays scandinaves, ne mise rien sur les langues. Ils ont juste une ENORME différence avec nos pays : ils ne traduisent rien dans leur langue. Donc tous les films / dessins animés sont en VO. Les gamins entendent de l'anglais dès qu'ils sont en âge de regarder la télé.

 

 

ben voilà... pourquoi pas diffuser des films récents en VO dans les cours d'anglais? tu vois que t'as des idées des fois :buzz:

 

P.S. : C'est un peu curieux de reprocher l'apprentissage des verbes irréguliers tôt tout en vantant la superbe de pays misant tout sur les langues.

 

 

non c'est cohérent puisque pour moi le gavage de verbe irréguliers est contre productif dans l'apprentissage de l'anglais.

 

enfin bref, moi je me pose des questions simples: quel est l'objectif principal? est t'il atteint?

 

Au niveau des langues : Pas plus qu'en Allemagne, qu'en Italie, en Espagne, etc.

 

Bref, c'est essentiellement les pays non scandinaves qui sont nuls en langue, et pour ça, la meilleure solution consiste à ne plus traduire les programme télé étrangers dans la langue nationale.

 

 

je parle en général :o

 

Euh, c'est pas parce que tu estimes avoir raté ta vie que c'est le cas de tout le monde, hein :D

 

 

:hihi:

 

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Pas de la faute du programme, de la faute de ceux qui ont fait les programmes :hihi:

 

 

Vive les différents ministres de l'éducation qui ont défilés (autant a gauche qu'a droite) qui ont démoli l'école...

 

 

C'est mieux des moutons pour l'avenir de la France :jap:

 

 

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Invité §lil751Vu

Quelle bonne idée!! Pourquoi de pas y avoir pensé plus tôt!!!

Finalement le concept colle parfaitement avec le sujet:

École pour s'amuser au lieu d'apprendre des trucs inutiles... et le reste de la vie, nos gamins penseront que la vie c'est ça... nous serons tous des bisounours roses et bleus et nous ferons tous ce que bon nous semble dans la joie et la bonne humeur!!! youpii! (et nous aurons tous des métiers "bien payer et facile à faire")

(Moi qui me trouvais naïve...)

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