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Anecdotes de guerre (Index page 1)


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Invité §sha101ar

 

Pendant le convoi PQ-16, la corvette française FNFL Roselys faisait partie de l'escorte. Lors d'une attaque aérienne, le cargo russe "Stari Bolchevik", touché par une bombe et transportant des explosifs était en feu. Ordre fut donné à la Roselys d'aller le secourir. Le collecteur d'incendie du russe est endommagé et la corvette doit s'approcher le plus possible pour passer des manches à eau. A ce moment là tombe à la radio un message d'une frégate anglaise :

 

- Laissez nous la place, nous sommes mieux équipés que vous...

 

Bien que l'officier britannique lui soit supérieur en grade, le commandant français ignore superbement l'ordre, s'estimant prioritaire, mieux placé et maitrisant suffisamment la situation. S'en suit alors une volée de bois vert à la radio à propos de "ces français indisciplinés, etc...".

 

En surveillant les manoeuvres à bord du cargo russe, les marins français ont alors une surprise : luttant contre l'incendie, les marins sont des.. femmes ! Sous les ordres de leur commandant depuis la passerelle... une femme elle aussi ! Les soviétiques, en manque d'effectif, ont mobilisé le personnel féminin, qui montre autant de courage et de bonne volonté que les hommes.

 

Le commandant français comprend alors un peu mieux l'enthousiasme et la promptitude du commandant anglais à venir secourir ce navire précis !! :lol:

 

 

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Invité §Kem686wW

Hitler etait paniqué à l'idée de sortir son précieux Tirpitz aprés la perte du Bismark.

 

Ce convoi PQ-17 devait être l'appat pour que les forces alliées puissent le couler.

Quand ils ont compris que le Tirpitz ne sortirait pas, le gros des forces qui escortait le convoi fit demi tour laissant les cargos avec une maigre protection fasse aux U-boat et aux avions torpilleur allemand. :(

 

Le Tirpitz terré dans son fjord ne revu jamais la haute mer. :W

 

 

Le PQ17 n'était pas du tout un appat, et la Task force britanique c'est retirée lorsque le Tirpitz a été signalé absent de son mouillage.

Les britaniques ne voulaient surtout pas risquer leur flotte contre un ennemi supperieur en nombre et en armement.

Suite a ce repli le convoi à été disspercé pour lui éviter une rencontre avec le Tripitz.

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Juin 1944: LA GRANDE CHASSE AUX DINDONS! :miam:

 

 

14 juin, 20 porte-avions US (15 lourds et 5 d'escorte) amènent 541 Grumman F6 "Hellcat" ("Chat de l'enfer", mais aussi "Pétasse" en argot US... :D ) au larges des îles Mariannes en vue de l'invasion de Guam et Saipan.

 

Les pilotes américains disposent de par leur hièrarchie de 4 jours pour s'assurer la maîtrise de l'air...

En fait, 2 seront largement suffisants! :fier:

 

La Task Group 581 composé des PA Hornet, Yorktown, Belleau Wood et Bataan part en direction de l'île de Guam.

Les TG 582 et 583 vont vers Saipan et Tinian et le TG 584 (PA Essex, Langley et Cowpens) renforce les 2 autres.

 

Le premier assaut aérien donne le ton: Les F6 s'adjugent 73 victoires, dont 35 rien que pour le groupe du Hornet!

 

Les japonais sont pour le moins "malmenés", mais ils parviennent quand même à faire venir des renforts aériens depuis Iwo Jima.

 

Le 15, Une vingtaine de Hellcat envoient au tapis les 38 Mitsubishi "Zéro" censés les intercepter! :evil:

Le reste de la journée est "tranquillement" consacré à l'attaque d'avions Nippons au sol...

8 F6 ne reviennent pas, mais ceux d'en face n'ont plus UN SEUL avion sur les îles Bonin!

 

Une force aéronavale Japonaise arrive, elle est composée de 9 porte-avions et de 450 appareils embarqués (surtout des "Zéros")...

 

Le 19 juin à 11h40, 11 Hellcat foncent "dans le tas": Ils vont se mesurer à une armada aérienne composée de... 109 Zéros, Jill et Judy, en fait la première vague d'attaque de l'amiral Ozawa! :beuh:

 

Un combat de 6 minutes s'engage alors, assez long pour permettre à 43 autres Hellcat de venir se joindre à la teuf'! :o

 

Un pilote racontera avoir été ébahi par le nombre incroyable d'impacts qui marquait les points de chute sur l'océan des avions nippons abattus!

 

Le flight Lieutnant Vraciu ne va pas hésiter à "se farcir" un groupe de 8 torpilleurs Judy, en détruisant 6 "comme des pipes au champ de foire" et laissant les 2 derniers à la DCA d'un destroyer... :oui:

 

A 12h30, les combats cessent.

 

La seconde vague japonaise ne parvient même pas à trouver les navires US avant d'être proprement anéantie par les F6!

 

Quand au dernier raid de l'amiral Ozawa, des 82 appareils lancés, 6 reviendront... :oops:

 

Les pilotes américains comparèrent ces combats "à une grande chasse aux dindons du bon vieux temps", ne laissant aucunes chances à des pilotes adverses peu formés, mal organisés, et équipés d'avions dépassés...

 

Le 20 à l'aube, la Navy débusqua les PA japonais, leur envoya 85 Hellcat, 54 Avenger et 77 helldiver.

 

A 18 heures, tout était plié! :o

 

===> Le Hiyo fut coulé, le Junyo très gravement endommagé. Les 75 chasseurs qui restaient sur les 2 PA furent TOUS descendus! :jap:

 

Par contre, les avions US eurent un retour assez difficile: A court de pétrole, une centaine furent perdus avant de pouvoir apponter.

 

La bataille des Mariannes était terminée... :bah:

 

Bilan des pertes au combat:

 

325 avions japonais (dont 50 au sol)

16 Hellcat.

 

No comment... Une vraie branlée! :buzz:

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Invité §sha101ar

 

Tu évoques le porte-avion US "Belleau Wood". Pour l'anecdote, il est devenu français à la fin de la guerre, et a servi sous le nom de "Bois Belleau" !

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Invité §Lor638nE

Le PQ17 n'était pas du tout un appat, et la Task force britanique c'est retirée lorsque le Tirpitz a été signalé absent de son mouillage.

Les britaniques ne voulaient surtout pas risquer leur flotte contre un ennemi supperieur en nombre et en armement.

Suite a ce repli le convoi à été disspercé pour lui éviter une rencontre avec le Tripitz.

 

 

Je ne parle pas de ce qui s'est passé, je parle de ce qui était prévu. ;)

 

Aussi soucieuse soit-elle d'attirer le Tirpitz en haute mer, l'amirauté britannique n'entend pas pour autant exposer ses précieux cuirassés aux avions allemands. Dans son esprit, le Tirpitz, attiré par le convoi comme le tigre par une chèvre attachée à un pieu, doit en effet sortir de sa tanière *avant* l'île de l'Ours, soit pratiquement hors de portée des forces aériennes allemandes.

 

S'il ne s'est pas encore manifesté à cette date, soit le 4 juillet, le gros des forces britanniques doit se replier vers l'ouest, laissant le convoi se débrouiller contre les seuls sous-marins et avions allemands, contre lesquels les cuirassés britanniques ne sont de toute manière d'aucune utilité.

 

Essentiel pour le ravitaillement russe, le PQ17 est tout autant un piège tendu aux Allemands, mais un piège qui va bientôt se retourner contre ses auteurs et, autre paradoxe, sans que le Tirpitz et son groupe d'attaque y soient pour grand-chose (!)
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Invité §Kem686wW

A mon tour de raconter une petite anecdote:

 

La fin du Hood et la pourssuite du bismarck

 

Nous sommes en Mars 41.

La Bismarck (sistership du Tirpitz cité précédement) vient d'attaquer un convoi en atlantique.

La réaction britanique est immédiate: une Home Fleet se lance a sa poursuite.

Composée du cuirassé Hood (42000tonnes) , fiertée de la marine Anglaise, et du cuirassé Prince of Wales (35000tonnes), la home fleet ne tarde pas à trouver le raid Allemand (le bismarck était accompagné entre autres du Croiseur lourd Prinz Eugen).

La rencontre a lieu entre l'islande et le groenland.

Un coup fantastique. Atteint dans une soute a munitions par les canons de 380 du Bismarck, le Hood coule en quelques minutes engloutissant la totalité de son équipage (plus de 10000marins !).

Quelques heures plus tard l'Angleterre étonnée apprend que le plus grand navire de guerre du monde repose au fond de l'océan.

 

Dés lors la destruction du Bismarck devient une priorité pour les Britaniques.

Le porte Avion Victorious se lance alors à sa poursuite, tandis que l'Ark Royal remonte a toute vapeur de Gibraltar.

Le Bismarck de son coté subit une avarie, et est obligé de rentrer au port. L'amiral Lutjens qui commande la navire met alors le cap sur Brest plutôt que de rentrer directement en mer baltique. Quelques heures plus tard un catalina le repèrera et alertera la flotte.

La nuit suivante le Porte Avions Victorious voit le Bismarck dans ses radars, et lance ses avions sur la Cuirassé:

9 swordfish qui parviendront a placer une torpille dans le flanc du cuirassé (sans causer de dégat majeurs), avant de le perdre.

Puis le Bismarck est a nouveau repéré par un catalina.

C'est alors au tour de l'Ark Royal de lancer ces escadrilles a l'assault, en pleine tempète, et qui dans la confusion attaquent le croiseur sheffield envoyé en éclaireur..

15 autres swordfish sont alors lancés, et placent 2 torpilles. Une sur le flanc babord, l'autre sur l'arriére, bloquant le gouvernail.

Le bismarck était a la merci des Anglais...

Les Allemand de leur coté tentent de lancer toutes les unitées proches au secours du Bismarck, et en particulier les U Boot...

 

L'un d'entre eux le U-556 était lié au bismarck par une curieuse histoire:

Lors des essais du Bismarck en mer Baltique, vint a passer à contre-bord le minuscule U-556 (626tonnes).

Son commandant surnommé "Parsifal" aimait la plaisanterie et lanca par radio le message suivant au puissant cuirassé:

- "Commandant à commandant: vous en avez un beau bateau !"

Ce a quoi on lui répondi séchement:

-"Second a commandant: quel est le nom de votre commandant ?" (le Bismarck n'avait pas aprécié la plaisanterie)

Et "Parsifal" de répondre:

-"Commandant a commandant: savez vous faire la même chose ?"

Et il plongea...

De retour au port "Parsifal" offrit au bismarck le parrainage de l'U-559, s'engageant à l'aider en toute circonstance !

 

Mais aujourd'hui, ce jour du 26 Mai 1941, le moment était venu pour l'U-556 qui, en rentrant d'une croisiére passait dans le secteur, avait recu le message d'appel a l'aide du Bismarck.

Voici le résumé du journal de bord de l'U-556:

15h31: plongé devant des avions. entendu une cannonade.

18h38: escadre ennemie en vue, plongée d'alerte.

Je me soude au périscope. Je vois le Cuirassé King George et le porte avion Ark Royal surgissent par l'AR a grande vitesse.

Je distingue des avions préts a prendre leur envol. Le dernier raid de cette journée si les Anglais veulent encore espérer atteindre le Bismarck.

 

Une telle occasion ne se reproduira plus: un cuirassé et un porte Avions qui ne zigzaguent pas et qui n'ont pas d'escorte de destroyers devant les tubes d'un sous marin. Il n'aurai même pas à se placer en position d'attaque, le porte avions et le cuirassé passant respectivement devant et derriére le sous marin, qui n'aurai qu'a lancer ces torpilles, pour couler les deux navires, ou au moins stopper la poursuite !

Mais des torpilles, l'U-556 n'en a plus, il les a toutes utilisées lors d'attaques précédentes.

Quelques minutes plus tard les flotilles de l'ark royal prennaient l'air et bloquaient le gouvernail du Bismarck.

Privé de manouvre, la vitesse brisée le Cuirassé allemand était a la merci des cuirassé britaniques...

Le lendemain a l'aube le Bismarck sombrera sous les coups répétés de pas moins de 4 cuirassé Anglais.

Fidéle à sa promesse, l'amiral Lutjens ne se rendra pas. Le bismarck coulera Pavillon haut à 11heures le 27 mai 1941.

 

 

Voila j'espere que je n'ai pas été trop long ;)

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Invité §sha101ar

 

A noter à propos du Bismarck le très beau reportage réalisé par James Cameron, "Expédition Bismarck" réalisé lors d'une plongée à l'aide de robots sous-marins sur l'épave du cuirassé. Merveilleuses images de ce géant des mers gisant brisé par grand fond, les tourelles de 380 ejectées de leurs puits lors du chavirage reposant autour de la coque.

 

Emotion aussi avec la présence de deux survivants du Bismarck, visionnant les images d'un robot s'aventurant dans l'épave jusqu'aux postes qu'ils occupaient quelques instants avant le naufrage.

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Invité §Lor638nE

Oui effectivement c'est un excellent reportage, trés documenté :jap:.

 

Pour continuer dans la série des morts de cuirassé géant :

 

Le dernier voyage du Yamato : opération Ten-Go (ten-gô sakusen)

 

yamato-f.gif.335173926eb84b33db9bc7a2c199da56.gif

 

Le Yamato et son sistership le Musashi sont les plus incroyable machine de guerre de la seconde guerre mondiale et les fleurons de la marine impériale.

 

72.800 tonnes à pleine charge, 9 canons de 456mm (le plus gros calibre jamais monté sur un navire), 2.800 marins et officiers ; il est conçu pour surclasser tout navire susceptible d'être construit par les américains (tout les batiments américains doivent pouvoir passer le canal de Panama, ce qui limite leur poids et donc leur armement et leur blindage...)

Pour donner une idée de la démesure de l'engin, il est capable d'envoyer un obus d'une tonne et demie à 41 kilomètres !

 

Nous sommes début avril 1945, le Musashi a deja été coulé il y'a un an et l'armée japonaise est en pleine débacle devant la domination écrasante de la machine de guerre américaine.

 

La bataille d'Okinawa fait rage, les américains ont rassemblé la plus grande force d'invasion de tout les temps mais les Japonais sont disposés à se battre jusqu'a la mort pour éviter le deshonneur.

 

La mission de l'amiral Ito est simple : il doit foncer jusqu'a Okinawa avec la 2éme flotte (10 navires) et y échouer le Yamato afin de pilonner les troupes américaine. Les reservoirs ne sont rempli que de la quantité nécessaire de mazout pour un aller simple...

Les 2800 hommes du Yamato s'engagent donc dans une mission Kamikaze.

 

Le 7 avril au matin le Yamato est repéré par des appareils de reconnaissance américains, à midi, malgré plusieurs changement de cap il est définitivement localisé. Quelques minutes plus tard les premiéres nuées de bombardiers-torpilleurs apparaisent dans le ciel.

La Task Force 58 lance 400 avions pour l'intercepter...

 

Plusieurs bombes touchent les superstructures et une torpille le touche à l'avant.

Malgré la puissante défense anti-aérienne du navire le harcellement est incessant, vague par vague les avions américains pilonnent le géant.

A 13h aprés avoir été touché par 2 torpilles les communications interieures sont coupées, quelques minutes plus tard 3 autres torpilles inondent les chaudiéres et fausse le gouvernail, le fleuron de la marine impérial est condamné à tourner en rond à 7 noeuds devenant un gibier facile.

 

A 14h17 aprés sa 10éme torpille au but, en proie aux flammes et gitant fortement le navire est perdu.

 

Le capitaine Ariga se fait attacher sur la passerelle, pour mourir avec son navire, puis donne l'ordre d'évacuation. Mais il est deja trop tard : à 14H23 une formidable explosion causée par l'éclatement de ses propres munitions déchire les flancs du Yamato, qui coule en quelques secondes, emportant 2 498 personnes dans sa tombe liquide, et mettant ainsi un point final à une épopée grandiose... mais totalement inutile.

 

Sur la 2eme flotte escortant le Yamato seul 4 destroyers parviennent à s'echapper

Avec le Yamato, un croisseur et 4 destroyers ont sombré emportant au total 3700 marins japonais.

 

Les américains n'ont perdu que 10 appareils et 12 pilotes et navigateurs.

 

Okinawa tombera le 21 juin.

 

http://www.interet-general.info/IMG/yamato5.jpg

Explosion du Yamato, 7 avril 1945.

 

sources :

 

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=14018

http://diberville.blogspot.com/search/label/Les%20Cuirass%C3%A9s

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d'Okinawa

http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Ten-Go

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Invité §Z_d175Xt

72.800 tonnes à pleine charge

 

 

en comparaison le Bismarck en faisait 51'000.

 

Quel etait le plus gros navire de la WW2 ?

 

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Invité §Lor638nE

Les plus long devaient être les portes avion américain de classe Lexington (270m).

Le Midway (298m) etant rentré en service quelques jours aprés la fin de la guerre. :oops:

 

Mais les plus gros dans tout les sens du terme etaient le Yamato et le Musashi. :jap:

 

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Invité §Ark438wL

 

A 14h17 aprés sa 10éme torpille au but, en proie aux flammes et gitant fortement le navire est perdu.

 

 

Je m'insurge contre cette calomnie :o

 

 

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Invité §Lor638nE

Je m'insurge contre cette calomnie :o

 

 

:ddr:

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Invité §TIB388LO

Je m'insurge contre cette calomnie :o

 

 

:W :w :W

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LES 5 FRERES SULLIVAN 8 novembre 1942

 

 

5 frangins volontaires, George, Francis, Joseph, Abel et Albert embarquent sur le Juneau pour Guadalcanal.

 

Ils avaient obtenus, sur autorisation spéciale, de ne pas être séparés, ne l'ayant jamais été de toute leur vie... :bah:

 

 

Le 12 novembre à 1h00, le navire fait face à 2 destroyers japonais...

 

30mn plus tard, tout est fini... :L

 

4 des 5 frères n'evacuent pas, seul reste George, l'aîné.

 

Il réussi à se hisser à bord d'une embarcation de fortune mais, au bout de 10 jours, il tombe à l'eau et est dévoré par un requin!

 

Seuls 10 marins vont survivre...

 

Suite à ce drame, l'armée US interdit formellement à des frères de servir dans une même unité, quelle qu'elle soit! :jap:

 

Mieux: En juin 44, le général commandant la fameuse 101th Airborne est informé que le soldat Ryan vient de perdre ses 2 frères.

 

Ordre est donné pour le libérer immédiatement et lui permettre de rejoindre ses parents aux USA.

 

Il refuse de partir et exige de rester combattre auprès de ses copains! :oui:

 

Il faudra l'intervention directe du général de la division et de l'aumonier pour le décider à rentrer... :o

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Invité §lop521Qu

Donc le film tiré de cette histoire a été un peu remaniée ;)

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Oui, mais Mr Spielberg n'a jamais dit qu'il avait fait un documentaire. :deuxsanssix:

 

Par contre, dans "le même style" je ne saurais jamais trop vous conseiller de regarder la série "Band of brothers" sortie en 2002 et passée durant l'été sur F2.

 

Le coffret est disponible en DVD: 10 épisodes + 1 disque bonus.

 

Chaque épisode réalisé par un réalisateur différent, le tout co-produit par S.Spielberg et T.Hanks (tiens tiens! :D )

 

Celà relate l'histoire (réelle cette-fois!) de la "easy company" de la 101ème aéroportée, filmée façon documentaire caméra à l'épaule! :bien:

 

Des classes dans le New-jersey à Berschtesgaden...

 

le top du top... :jap:

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Invité §TIB388LO

Je plussoie, j'ai vraiment adoré cette série :oui: :oui:

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Invité §Kem686wW

Un coup fantastique. Atteint dans une soute a munitions par les canons de 380 du Bismarck, le Hood coule en quelques minutes engloutissant la totalité de son équipage (plus de 10000marins !).

Quelques heures plus tard l'Angleterre étonnée apprend que le plus grand navire de guerre du monde repose au fond de l'océan.

 

 

Ah oui ici je me suis trompé c'est bien de plus de 1000 marins qui ont péris et pas 10000 un 0 de trop ;)

En fait sur 1415 hommes d'equipage il y aura 3 survivants...

 

J'ai regardé le film documentaire "expedition Bismarck", et les conculusions me paraissent un peu hatives...

Il est notement fait mention d'un dernier coup porté par le Prince of Wales avant de fuir devant le bismarck et qui aurai touché le Cuirassé le perçant de part en part, et l'avariant tellement qu'il aurai du baisser sa vitesse.

Je n'ai eu aucune information sur ce point dans tout les livres que j'ai pu lire sur le sujet. D'aprés mes differentes sources le Bismarck filait 32 noeuds pour se mettre à l'abri des port Francais quand il a été touché par la torpille du Swordfish qui a avarié le gouvernail.

Je vais me renseigner a se sujet :)

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Je crois qu'il a toujours été "plus ou moins" question d'un sabordage concernant le Bismarck... :oui:

 

Difficile de croire à l'hypothèse de l'obus qui traverse le navire de part en part... :non:

 

En effet, le blindage était bien trop épais sur les flancs!

 

Tous les tirs étaient d'ailleurs effectués "en cloche" afin de toucher le navire à son point faible: Le plancher! :jap:

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Invité §Kem686wW

Oui mais d'aprés le documentaire les Cuirassés anglais sur la fin tiraient presque a bout portant sur le bismarck a moins de 3km de distance.

Tir ineficasse mais ordonné par l'Amiral Torvey qui aurait voulu pouvoir observer aux jumelles les bouts de metal du navire voler dans tout les sens :??:

 

Mais ici ce n'est pas cde ca que je parle...

Le bismarck a connu deux engagements:

Le premier ou il était accompagné du Prinz Eugen et ou il combat contre le Hood et le Prince of Wales.

Lors de cet affrontement le Hood est détruit et le Prince of Wales endomagé.

C'est a ce moment que le Bismarck aurai subi une avarie qui aurai réduit sa vitesse par la suite...

Deux avaries: un obus tiré par le Prince of Wales lors de sa retraite (la derniére slave parrait-il, mais cette annecdote est a mon avis plus là pour le fun du dernier baroud, etc... de toute maniére ce n'est pas l'important), qui aurai donc traversé le Bismarck de Part en Part, et un autre qui aurai crevé un reservoir de Mazout, faisant prendre au batiment un bande de presque 9° (c'est enorme pour un navire !)

 

Je mets moi en doute l'histoire de la bande et de la perte de vitesse.

D'aprés mes livres (je suis assez documenté sur le sujet car la seconde guerre mondiale est un sujet qui m'interesse beaucoup), et mes differentes sources, le bismarck aurai subi un avarie lui faisant perdre 200tonnes de mazout. C'est cette avarie qui l'aurai conduit à faire demi tour pour retourner au port.

Jusque là ca corrsepond avec l'avarie décrite lors du reportage sur le reservoir de mazout percé.

Par contre je n'ai aucune mention de la bande qu'aurai pris la navire, ni de l'obus qui l'aurai transpercé... :non:

Ni même d'une avarie assez grave pour necessiter une baisse de la vitesse du navire aprés cet engagement.

De plus un obus qui perce un cuirassé de part en part c'est quand même fort peu problable

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Invité §Kem686wW

J'ai édité mon post ;)

 

Regarde sur emule il y est je l'ai dl en une journée je l'ai regardé hier soir :oui:

 

Tape "expedition bismarck" dans le champ de recherche.

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Invité §sha101ar

Je l'ai malheureusement raté ce documentaire! :mad:

 

 

:pfff:

 

 

Ou sinon je peux te l'envoyer par ftp...

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Oui mais d'aprés le documentaire les Cuirassés anglais sur la fin tiraient presque a bout portant sur le bismarck a moins de 3km de distance.

 

[...]

 

De plus un obus qui perce un cuirassé de part en part c'est quand même fort peu problable

 

 

C'est en fait plus que probable, il faut savoir que les cuirassés modernes ne sont pa cuirassés partout. Les cuirassés américains de la classe Iowa n'était blindé que dans les parties vitales, il y avait des parties absolument sans blindage (blindage en tout ou rien). C'est donc probable, bien que le schéma de blindage du Bismarck en façe plutôt un descendant des cuirassés de la première guerre.

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Invité §sha101ar

La Seconde Guerre sonnera le glas des grands navires de ligne : l'ère des porte-avions était avenue. Le dernier duel d'artillerie entre cuirassés eut lieu en octobre 1944 quand six cuirassés américains sous les ordres du vice-amiral Oldendorf achevèrent la flotte de l'amiral japonais Nishimura dans le détroit de Surigao pendant la bataille du Golfe de Leyte.

 

 

Le dernier cuirassé français, le Jean Bart (à gauche), fut détruit en 1970.

 

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Les gigantesques croiseurs de classe Kirov soviétiques relancèrent quelque peu les très grandes unités en 1977.

 

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Kirov-class_battlecruiser.jpg.20d27867ca0999b2632c3b433df23c03.jpg

 

 

En réponse, les Etats-Unis maintinrent dans leur flotte deux cuirassés issus de la Seconde Guerre, le New Jersey et l'Iowa, juqu'au début des années 90.

 

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Le New Jersey est maintenant devenu un bateau-musée mais l'Iowa fait toujours partie de la flotte de réserve, la question d'en faire un musée ayant également été évoquée mais une opposition plaide pour l'utilité d'un grand navire de ligne au sein d'une flotte.

 

762px-New_Jersey_Shoots.jpg.6a080b2e62dd9cefe4848637bc5f2c7a.jpg

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En parlant de la flotte de réserve, j'en ai toujours entendu parler mais je ne sait pas à quoi cela correspond vraiment ... :D

 

Je veut dire par la que ces navires ont-il un équipage fixe ? restent-ils à quai ou alors participent aux diverses manoeuvres de la marine ??

 

De plus il me semble que les EU disposent de portes-avions de réserves... dont certains qui descencent également de la 2 guerre mondiale (le Nimitz si je ne dit pas de bétises :ange: ???)

Qu'en est-il réellement ? :??:

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Invité §sha101ar

 

La marine américaine a une flotte qui est dite mise "sous cocon", des navires mis à quai ou à couple, sans équipage mais qui peuvent être remis en service dans un délai raisonnable en cas de conflit

 

L'USAF fait pareil avec ses avions, dont une bonne partie est stockée dans le désert du Nevada (pour éviter la corrosion grâce à un temps chaud et sec)

 

C'est une armée fantôme, attendant patiemment qu'on les retire de l'oubli pour repartir au combat !

 

Les porte-avions vieillissent c'est vrai mais pas au point de remonter à la dernière guerre, le Kitty Hawk a été mis en service en 1961, l'Enterprise en 1965 et le Nimitz en 1975...

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Invité §M55517Op

Pour ceux qui sont intéressés par la marine je suis en train de créer un topic spécialement dédié : http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] amp;nojs=0 ;)

 

 

Juste au sujet des cuirrassiers, c'est 4 et pas 2 que l'US navy a garder en service jusqu'au début des années 90,en plus des 2 cités il faut rajouter, l'USS Wisconsin et L'USS Missouri . ;)

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Invité §sha101ar

Exact, les 2 ont servi pendant la 1ère guerre du Golfe et sont devenus des musées en 1992 et 1993. :jap:

 

 

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Invité §Kem686wW

La Seconde Guerre sonnera le glas des grands navires de ligne : l'ère des porte-avions était avenue. Le dernier duel d'artillerie entre cuirassés eut lieu en octobre 1944 quand six cuirassés américains sous les ordres du vice-amiral Oldendorf achevèrent la flotte de l'amiral japonais Nishimura dans le détroit de Surigao pendant la bataille du Golfe de Leyte.

 

 

D'ailleurs lors de cet affrontement le Vice-amiral Oldendorf a réussi un coup de maitre en "barrant le T" aux batiment Japonais.

Ce therme utilisé dans la marine a l'époque voulait dire que les navires qui "barrent le T" peuvent opposer a leur ennemis toute leur puissance de tir, tandis que les navires se faisant "barrer" ne peuvent opposer qu'au plus la moitiée de leur artillerie, soit les piéces avant, soit les piéces arriére, et ce sans possibilitée de manoeuvrer pour présenter toutes leurs piéces.

Dans ce cas, les japonais progressaient en ligne de file dans une sorte de goulot. Ils ne pouvaient ni faire demi tour ni se mettre en travers.

Les Amériquains les attendaient a la sortie et avaient eux toute latitude pour maoeuvrer comme ils l'entendaient...

La flotte niponne présente se jour là fut presque entiérement anéantie.

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LA MEILLEURE COULEUR 1939-45

 

 

 

 

Depuis le début de l'aéronautique, les pilotes ont cherchés à fondre leur appareil dans le paysage environnant, afin de conserver un avantage de furtivité sur l'ennemi. :jap:

 

Dès le début des missions de nuit, il paru assez clair (enfin... Façon de parler! :D ) de peindre les avions en noir.

 

Eh bien non! :nanana:

 

En fait, la nuit n'est JAMAIS totalement noire, il y a toujours un clair de lune, des étoiles, des nuages d'altitude pour "éclairer" un tant soi peu le néant, et on va vite s'apercevoir qu'un zinc "noir corbeau" est des plus repérable, à fortiori lorsqu'il se retrouve pris dans le faisceau d'un projecteur. :jap:

 

Les allemands vont tout essayer...

 

Au départ, leur avions ont conservés la peinture de jour: 2 tons de vert au-dessus, gris clair en dessous.

 

Comme les anglais, ils essaient très vite le noir mat, mais s'aperçoivent de l'erreur et corrigent avec un retour aux teintes de jour dès février 42...

 

Dornier, à la demande de certains "Experten" (as allemands), commence à songer à un gris très clair (voire carrément du blanc!) et saute le pas dès 1943.

 

Cette solution ne fait pas l'unanimité et une "compétition" amicale va avoir lieu une nuit dans le ciel entre le capitaine Jabs (sur Ju 88) et la Major Radusch (sur Do 217).

 

=========> Le Junkers est tout noir et le Dornier blanc cassé!

 

Radusch l'emporte haut la main! :fier:

 

Non seulement Jabs ne le vit pas venir sur lui, mais lorsque le Dornier joua le rôle du gibier, il fut incapable de le trouver dans le ciel! :fresh:

 

A partir de 1944, tous les chasseurs et bombardiers de nuit de la Luftwaffe sortiront peints en 2 tons de gris: Le fond en gris perle moucheté de gris moyen.

 

Comme quoi, la "logique" n'est pas toujours la meilleure des solutions... :bah:

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Invité §sha101ar

 

A votre santé, camarade Molotov !

 

 

Savez vous quelle est l'origine du nom du cocktail Molotov ?

 

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Soviétiques tentèrent d'envahir la Finlande en novembre 1939. L'armée finlandaise était très mal équipée, notamment en armes anti-chars pour faire face aux blindés et ils décidèrent alors d'adopter un procédé qui avait fait ses preuves pendant la guerre d'Espagne, les projectiles incendiaires.

 

Comme le ministre des Affaires Etrangères soviétique Viatcheslav Molotov affirmait haut et fort à la radio que bien loin de les attaquer, l'armée russe apportait en fait une aide alimentaire aux finlandais, ceux ci, par dérision prirent l'habitude d'appeler les bombes de l'aviation qui leur tombaient dessus "les paniers pique-nique de Molotov" !

 

Et donc ils saluèrent comme il se doit l'avancée des chars russes avec des... cocktails Molotov !!

 

Et en dépit de sa carence technologique, la résistance acharnée des finlandais, luttant à 1 contre 4, provoqua de lourdes pertes russes. Bien que perdant des territoires suite au traité de Moscou, la Finlande conserva sa souveraineté et gagna en reconnaissance à l'échelle internationale.

 

Les qualités de l'Armée Rouge furent elles sérieusement mises en doute, ce qui contribua sans doute en partie au déclenchement de l'opération Barbarossa.

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