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Anecdotes de guerre (Index page 1)


jensen
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Elle est pas visible la photo... :o

 

L'Iran fut à ma connaissance le seul pays au monde à commander des 747 pour ses transports tactiques !

 

Ils pouvaient embarquer dans les 200 soldats tout équipés ou se transformer en cargo à l'envie...

 

Ils étaient de plus ravitaillables en vol et pouvaient aussi ravitailler d'autres appareils. :jap:

 

Ca donne une idée des moyens financiers collossaux de l'armée Iranienne au temps du Shah.

 

Tous les autres pays "ayant les moyens" ont préférés louer des 747 à des compagnies civiles en cas de besoin, question de coût... :bah:

 

 

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Invité §wis127up

Chose promise, chose due ! :oui:

 

 

BAGDAD PHOTOGRAPHY 4 octobre 1980

 

 

 

Le commandant Ilkany de 1st squadron de reconnaissance de l'IRIAF reçoit l'ordre d'aller "chatouiller" les Irakiens en allant photographier avec son RF4E le QG du parti Baas, le parlement ainsi que le palais présidentiel de Bagdad histoire de montrer la détermination des forces Iraniennes dans ce conflit qui n'avait alors que quelques semaines... :jap:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/img469.jpg

Un RF4E semblable à celui de la mission du 4 octobre 80.

Les Irakiens en avait fait des "cibles prioritaires"...

 

Il va choisir bien entendu une route qui lui permettra d'éviter autant que faire se peut les batteries anti-aériennes Irakiennes connues et va y parvenir ! :oui:

 

Mais arrivé au Nord-Ouest de la capitale Irakienne, Ilkany est obligé de monter un peu pour prendre ses photos, c'est à ce moment que les soldats Irakiens ouvrent le feu avec tout ce qu'ils ont "sous la main". :o

 

Le RF4E passe en supersonique au travers d'un vrai mur de projectiles divers : 12.7mm, 23mm, 57mm et même des SAM 2 et 3 ! :fresh:

 

Ces caméras tournent à plein régime...

 

C'est pour le moins "soulagé" qu'il redescend à "altitude de sécurité" (comprenez par là une "hauteur" de... 10 mètres ! :D )

 

C'est alors que 2 MiG se pointent en face à face... :L

 

N'ayant pas d'armement, Ilkany balance "pleine bourre" et passe entre ses 2 adversaires ! :eek:

 

Les 2 MiG Irakiens sont pilotés par des bons, ils font demi-tour et coursent un RF4E qui parfois descend à bien moins de 10 mètres...

 

C'est alors qu'il en est presque à encadrer la planéte qu'un SAM 3 tiré par une batterie au sol le frôle et percute juste derrière lui ! :fouyaya:

 

Très secoué, le RF4E est maîtrisé et poursuit vers la frontière... :cyp:

 

Se sachant prêts de perdre la partie, les pilotes des 2 MiG tentent d'ouvrir le feu au canon, mais Ilkany arrive à contrer tous les tirs, tout en se faufilant entre les maisons du coin! :lol:

 

Les Irakiens cessent la poursuite, sans doute short petrol, et ce juste au moment où l'Iranien s'aperçoit qu'il laisse derrière lui une belle trainée de carburant...

 

Il ralentit sa course folle et reprend de l'altitude pour tenter de rallier le 707 ravitailleur qui l'attend juste après la frontière.

 

Lorsque il enquille la perche de ravitaillement, il ne restait dans les réservoirs du Phantom que... 300 litres de Kérozene (moins de 3mn de vol)

 

Après son atterrissage à Mehrabad, on comptera 17 trous (petit calibre et éclats divers) dans la carlingue du zinc ! :oops:

 

 

Un sacré pilote ! :bien:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/img470.jpg

Le parlement Irakien de Bagdad photographié lors de cette mission. ;)

 

 

Tonton Jensen. :buzz::buzz:

 

 

 

 

Quel culot quand même :jap:

 

Ilkany a du se poser quelques questions quand il a reçu ses ordres de mission... :

 

Ca devait ressembler à une mission casse pipe, heureusement que le RF-4E avait des watts :ange::D

 

Merci pour cette belle histoire Tonton ;)

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Petite question !

 

Et si...

 

Et si Hitler avait respecté son pacte avec Staline, qu'elles en auraient été les conséquences ?

 

Non parce que l'armée Allemande avait des technologies bien avancées pour l'époque, comme par exemple, le Messerschmit BF109 E avec un moteur Daimler-Benz, pouvait piquer sans que le moteur cale grace à son systeme d'injection, contrairement au Spitfire, qui lui avait des carbus, donc n'étaient plus gavés en kerozen lors des piqués... Donc quand on y réfléchit, ça fait un peu froid dans le dos, vu qu'il aurait pu concentrer tout ses efforts sur le front ouest, face a une armée à la technologie un poil rudimentaire.

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

(un peu tard)

 

J'en pense que c'est impossible car tôt ou tard l'idéologie d'hitler (qui détestait profondément le communisme allant jusqu'à l'écrire) et l'arme nucélaire auraient été des pivots qui auraient certes donné une carte différente d'aujourd'hui mais pas en ce qui concerne le 3ème reich qui aurait été muselé dans tous les cas.

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Quel culot quand même :jap:

 

Ilkany a du se poser quelques questions quand il a reçu ses ordres de mission... :

 

Ca devait ressembler à une mission casse pipe, heureusement que le RF-4E avait des watts :ange::D

 

Merci pour cette belle histoire Tonton ;)

 

 

Les pilotes des groupes de reconnaissance ont toujours été les plus couillus... :D

 

Déjà à cette époque, il était moins dangereux de voler à 10m d'altitude qu'à 7 000, où les risques d'interceptions par des Mach2+ voire des batteries sol-air type hawk était évident.

 

Seuls les SR-71, qui volaient à Mach3 à plus de 22 000m passaient sans risques... :bah:

 

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SR-71. :cyp:

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Invité §KAL330Vd

 

Les pilotes des groupes de reconnaissance ont toujours été les plus couillus... :D

 

Déjà à cette époque, il était moins dangereux de voler à 10m d'altitude qu'à 7 000, où les risques d'interceptions par des Mach2+ voire des batteries sol-air type hawk était évident.

 

Seuls les SR-71, qui volaient à Mach3 à plus de 22 000m passaient sans risques... :bah:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/img176.jpg

SR-71. :cyp:

 

 

 

Et tant de kérozène qui s´écoule par les micro-fissures des réservoirs... :cyp:

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Invité §wis127up

 

 

Et tant de kérozène qui s´écoule par les micro-fissures des réservoirs... :cyp:

 

 

Exact, :oui:

 

un gros soucis de ce zinc à cause de la dilatation due aux changements de température. Mais bon ce petit défaut valait bien ses grandes qualités :jap:

 

Et il ne consommait pas le JP3 ou le JP4 des jets classiques mais du JP7. Un carburant très stable, pur et ne s'enflammant qu'à haute température.

 

Eh oui, c'est vrai que les "chasseurs intelligents" comme on dit ont toujours été les plus burnés. :D

 

Mais là cette mission c'était super risqué parce que les ricains dans les mêmes conditions n'ont pu éviter nombre de pertes d'avions de reco comme les Vodoo ou les RF-4B de l'époque. Essentiellement à cause des 37mm russes et chinois.

 

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Reprenons... :D

 

 

LA DISPARITION DE GLENN MILLER, UN MYSTERE ENFIN ELUCIDE...

 

Glen_miller.jpg.c0e6d509a0ef935af7ebbd94b2a3b831.jpg

Glenn Miller 1904-1944

 

 

Ahhhh... Glenn Miller ! :roll:

 

A la frontière entre le jazz et la danse, ses tubes comme "In the Mood" ou "Tuxedo junction" ont fait (et font encore ! ) le tour du monde...

 

Ce chef d'orchestre est une star, au point que sa musique est aujourd'hui encore parfaitement indissociable du second conflit mondial :

 

-Un film Hollywoodien où les GI's se désaltérent au bar ? Une musique de Glenn Miller en fond sonore ! :fier:

-Vous visitez un musée en Normandie ? Vous entendrez du Glenn Miller ! :D

 

Pourtant cet homme entré dans la légende de son vivant va disparaître dans des conditions étranges le 15 décembre 1944... :bah:

 

Remontons un peu le temps... :o

 

Intégré à l'US Army et promu au grade de capitaine, son orchestre rebaptisé le "Glenn Miller Army Air Force Band" a pour objectif de faire la tournée des popotes et de remonter le moral des troupes. :oui:

 

L'orchestre est basé à Londres dès 44 et tout son personnel joue en tenue militaire.

 

img498.jpg.afb1f18ef396c6742140cab37d5d80ac.jpg

Glenn aux "commandes" de son orchestre.

 

On demande à Glenn de partir pour Paris où il doit donner un grand concert pour Noël et donc y préparer l'arrivée de son orchestre.

 

Il monte dans un petit monomoteur Norduyn Norseman de conception Canadienne et décolle dans le brouillard... Personne ne reverra jamais le petit avion et son équipage. :L

 

Pour tout le monde, l'appareil s'est abîmé dans la Manche, peut-être suite à un problème mécanique ou de navigation (le pilote n'avait que peu d'expérience).

 

Pourtant, dès le début un équipage de la RAF semble "savoir" ! :o

 

Une vague de bombardiers Lancaster revenait d'une mission avortée sur l'Allemagne.

 

N'ayant pu larguer leurs bombes et ne pouvant se poser avec pour des raisons de sécurité élémentaires ainsi que parce que les trains d'atterrissages n'étaient pas prévus pour un posé "pleine charge", les équipages devaient s'en débarrasser au-dessus de la Manche !

Une zone fut d'ailleurs prévue pour ce type de "largage", dument notifiée sur les cartes aériennes. :jap:

 

Lors de cette opération, les avions passent dans une trouée nuageuse, juste assez grande pour que le bombardier de l'un d'entre-eux s'aperçoive de la présence d'un "coucou" juste en dessous d'eux ! :fouyaya:

 

"Hé les gars, il y a un petit monomoteur juste en dessous de n... :eek: Merde! On l'a eu !" :mad::mad:

 

C'est ce que les enregistrements radios retiendront...

 

Arrivé sur la base, le bombardier fait sa déposition aux autorités : Il s'agissait d'un monomoteur portant les bandes d'invasion, un Norseman il en est sur !

 

NORSEMAN.jpg.319f8d072201aebca27dc5738bcf094b.jpg

Un Norseman, la forme de ses ailes est caractéristique, un connaisseur le reconnait tout de suite !

 

Bien qu'à ce moment la disparition de l'avion de Glenn était déjà inquiètante, personne ne fit le rapprochement...

 

Et pourtant, le plan de vol passait tout près de cette fameuse zone de délestage ! :pfff:

 

On alla même jusqu'à dénigrer le témoignage de ce soldat : En effet, les Norduyn Norseman n'étaient pas présents en nombre suffisant sur le front Ouest pour qu'un pilote puisse le reconnaître "du premier coup d'oeil"... (Il n'y en avait en effet qu'une trentaine)

 

Officiellement, Glenn Miller fut porté disparu au-dessus de la Manche, sans doute victime du mauvais temps et de l'expérience relative du pilote qui l'accompagnait... :

 

On évita donc "les choses qui fachent" : Un dommage collatéral quasi-évident...

 

Qui le devint complétement lorsqu'on s'aperçut bien après la guerre que le témoin du choc avait été formé au Canada, pays d'origine du Norseman, et que là-bas ce type d'avion était sur toutes les bases aériennes à des dizaines d'exemplaires!

Pas étonnant qu'il l'ait reconnu du premier coup d'oeil donc... :bah:

 

L'orchestre de Glenn Miller a quand même survécu au conflit, et existe encore de nos jours ! :bien:

 

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Invité §jib404yu

Abattu à coups de bombes... :pfff::pfff:

Pas veinard ce pauvre Glen...

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UN ANGLAIS AUX COMMANDES D'UN Me262

 

 

4 mai 1945, Warren Schrader, alors pilote de Tempest et as aux 13 victoires, reçoit comme tous ses camarades l'ordre de cesser toute opération, la guerre touchant à sa fin en Europe. :o

 

Alors qu'il traîne son vague à l'âme mi-mai 45 au bord de la piste de l'aérodrome de Lübeck, il apprend que 2 pilotes allemands sont passés dans les lignes anglo-américaines avec leurs biréacteurs Me262 et se sont posés à Fassberg. (A ce moment-là, des centaines de pilotes de la Luftwaffe, basés dans l'est de l'Allemagne, en Autriche ou en Tchécoslovaquie se "faisaient la belle" en mettant le cap à l'ouest pour mettre le plus de distance possible entre eux et les Russes... :cyp: )

 

Schrader part donc avec un autre pilote voir ces machines de plus près, et surtout avec le secret espoir de pouvoir "faire un tour" avec et, pourquoi pas, les ramener en vol à Lübeck où stationne aussi l'as des as anglais Johnnie Johnson... :rs:

 

Les 2 avions sont en parfait état, mais hélas manque le plus important : Le mode d'emploi ! :lol:

 

Les pilotes partent vers un camp de prisonniers voisin et demandent si, par hasard, quelqu'un pourrait leur filer un coup de main.

 

Un Leutnant de la Luftwaffe finit par approcher : Non seulement il commandait un groupe de Me262 encore 3 semaines auparavant mais en plus il parle assez bien l'anglais ! :bien:

 

Afin de se sortir de l'ennui que lui conférait ce camp, il accepte de les former sur le tas... :jap:

 

L'Allemand s'avèrera être un brave type (qui jura mordicus n'avoir jamais été un Nazi, mais à cette époque plus personne ne l'était outre-Rhin... :buzz: ), et leur fit un "amphi-cabine" passionnant, leur donnant tous les trucs nécessaires pour pouvoir arracher le monstre du sol, et là, les 2 anglais comprirent qu'ils n'allaient pas être au bout de leur peines... :L

 

img500.jpg.41a3920e3d8ce142a45ff543cae0e803.jpg

Une belle bête difficile à dompter et manquant de mise au point...

 

Le 262 était l'un des tout premiers jets de l'histoire : Plus d'effet de couple du à l'hélice, plus de vibrations causées par le mode alternatif du moteur à pistons et une vitesse incroyable mais des turbines capricieuses, au maniement TRES délicat et qu'il ne fallait JAMAIS faire tomber en vol en dessous de 6000trs/mn, la sanction étant soit un retour de flamme et un incendie, soit une extinction pure et simple des turbines en vol, sans espoir de les remettre en route ! (elles nécessitaient l'aide d'un petit moteur d'appoint pour démarrer)

 

L'espérance de vie moyenne des pilotes affectés au "Schwalbe" (hirondelle) était de... 3 missions ! :pfff:

 

Après quelques soirées bien arrosées, les 2 anglais se sentent prèts à affronter la bestiole... :fier:

 

Nous sommes le 29 mai 45, Warren passe en tête pour le départ, la piste avait bien été un peu "rallongée" suite au conseil de l'Allemand mais Schrader commençait à trouver la vitesse de décollage du 262 "effrayante"... :fouyaya:

 

Une taupinière bien placée permit au biréacteur de bondir littéralement en l'air et d'y rester alors que 90% de la piste avait été proprement effacée ! :buzz:

 

Le second décolle un peu mieux et voilà nos 2 compéres qui découvrent les joies de la propulsion par réaction : Le silence, la réactivité du zinc, ces ailes orientées vers l'arrière qu'on ne voit pas... :tourne:

 

Le temps passe vite en l'air et Schrader profite de son grade pour obliger son N°2 à se poser avant lui, ce qui lui donne encore quelques minutes supplémentaires aux commandes de ce zinc qu'il commence à "apprécier". :rs:

 

Après l'atterrissage de son coéquipier, Warren trouve malin de faire une petite démonstration de son "savoir-faire" à toute la base et le voilà qui gratifie l'assistance d'un "passage bas" plein gaz le long du premier étage de la barraque du mess, façon Top Gun avec 40 ans d'avance ! :lol:

 

Le voyant de carburant s'allume, il faut maintenant rejoindre le plancher des vaches...

 

Warren entame sa finale, sort son train et... Zut ! "2 vertes" au tableau seulement ! :mad: (la roulette de nez n'est pas sortie et ne s'est pas verrouillée)

 

Train rentré, puis ressorti, secousses en tous genres rien n'y fait ! :non:

 

Il n'a plus le choix, n'ayant ni radio pour demander à la tour comment se passent les choses "du dehors" ni siège éjectable : Il doit se poser... :bah:

 

Il réduit au maximum, touche le sol et maintient le nez cabré, mais à 120km/h ce dernier s'enfonce et frotte le béton de la piste ainsi que les 2 nacelles-moteur...

 

Bien qu'il ai coupé l'arrivée de carburant depuis le toucher de piste, les 2 moulins s'enflamment ! :eek:

 

Il gicle du cockpit dès l'immobilisation et attend les pompiers en sécurité.

 

En même temps qu'eux se pointent le Group Captain Johnnie Johnson et pas mal de pilotes juchés à la va-vite sur des Jeeps...

 

Alors que Warren est entouré de ses amis, Johnson, d'un grand sourire, prend alors la parole :

 

"Alors là Schrader BRAVO ! :) Si si ! Vous nous faites tous sortir pour vous regarder faire du rase-mottes et maintenant voilà que vous nous allumez un feu de joie ! FAN-TAS-TIQUE ! " :bien::bien:

 

Warren Schrader, dans ses petits souliers :oops: , fut à l'amende d'une tournée générale... :ddr:

 

Le Messerschmitt, trop endommagé, ne fut pas réparé...

 

 

img501.jpg.1d6f5f3cc47415a94fd7ea17bca37165.jpg

Le Me262 piloté par Schrader après l'atterrissage...

 

 

 

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Invité §KAL330Vd

 

 

Quel art dans la narration des histoires, Tonton tu est un vrai conteur :buzz:

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Salut Jensen, avec ton pseudo si proche du mien, tu m'as fait rêver avec toutes ses hsitoires. C'est le topic le plus intéressant du forum. J'aimerai te demander qqc.

Connais-tu l'histoire de ce pilote d'essai russe qui décida de rejoindre les Etats Unis avec son avion d'essai? Cette histoire s'est passé durant les dernières années du bloc soviétique.

 

Merci beaucoup.

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Salut Jensen, avec ton pseudo si proche du mien, tu m'as fait rêver avec toutes ses hsitoires. C'est le topic le plus intéressant du forum. J'aimerai te demander qqc.

Connais-tu l'histoire de ce pilote d'essai russe qui décida de rejoindre les Etats Unis avec son avion d'essai? Cette histoire s'est passé durant les dernières années du bloc soviétique.

 

Merci beaucoup.

 

 

Il s'est posé au Japon je crois, c'était (de mémoire) un Mig 27 ou (31?)

 

Il y avait aussi un pilote Nord-Coréen qui était passé en Corée du Sud avec son Mig-15. Les transfuges des pays de l'est, un sujet interessant, mais peu documenté.

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Dès que j'ai le temsp je vais chercher un peu pour voir si je trouve des informations là dessus parceque c'est vrai que c'est passionant. En plein guerre froide, ces types qui ont tout plaqué dans la sombre URSS pour aller vivre la vie occidentale, notamment aux US, dans les années 70-80.

 

Ca me fait penser à ce film, Firefox où Clint Eastwood s'empare d'un protype russe et le ramène en occident.

 

Il faudrait chercher ça parceque, bien que pendant la guerre froide, ces événements restent dans l'idée générale du topic.

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Invité §bcl441Nz

C'était un mig 25 :

Pour le Mig-25, les américains craignaient cet avion jusqu'en 1976 le jour ou' le pilote Youri Belenko déserta l'URSS à bord d'un "Foxbat" en aterrissant au Japon. Avant d'etre rendu à l'URSS le Mig-25 a été entierement démonté, examiné et réassemblé.

Sa conception s'est révélée simple mais efficace. La technologie utilisée sur cet appareil était déjà très rustique pour l'époque. A savoir que pouvoir voler à mach 3 son fuselage est en acier, le titane étant trop onéreux à l'époque.

 

Source : http://www.avions-militaires.net/fiches/mig25.php

 

J'avais aussi lu cette anecdote dans "avions de guerre".

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C'était un mig 25 :

Pour le Mig-25, les américains craignaient cet avion jusqu'en 1976 le jour ou' le pilote Youri Belenko déserta l'URSS à bord d'un "Foxbat" en aterrissant au Japon. Avant d'etre rendu à l'URSS le Mig-25 a été entierement démonté, examiné et réassemblé.

Sa conception s'est révélée simple mais efficace. La technologie utilisée sur cet appareil était déjà très rustique pour l'époque. A savoir que pouvoir voler à mach 3 son fuselage est en acier, le titane étant trop onéreux à l'époque.

 

Source : http://www.avions-militaires.net/fiches/mig25.php

 

J'avais aussi lu cette anecdote dans "avions de guerre".

 

 

Merci pour l'éclaicissement. :jap:

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Invité §sim713Wp

Le meilleur avion du monde... mis à la casse

 

 

Cette histoire pourra paraitre insensée, pourtant les faits sont réels et témoignent que la connerie humaine est infinie comme disait einstein

 

Canada - après la seconde guerre mondiale

 

1945

Le ministre C.D. Howe (Libéral) autorise la fondation de la firme A.V. Roe du Canada sur les lieux de la Victory Aircraft, à Malton (en banlieue de Toronto). La Victory Aircraft s'était démarquée durant la Deuxième Guerre Mondiale en fabricant de façon impeccable des bombardiers Lancaster, de conception britannique.

 

1946

Avro propose un devis technique à la société de transport aérien Trans-Canada Air Lines, pour un avion de transport de 30 passagers à réaction, idée révolutionnaire à l'époque. Cet avion sera le Jetliner, qui fut une autre des mésavantures de Avro Canada.

 

1953

La Royal Canadian Air Force émet les exigences pour les futures études sur un intercepteur supersonique tout-temps. A cette époque l'on craignait la venue par le pole de bombardiers nucléaires soviétiques. Ces exigences dépassent tout ce qui peut exister à cette époque, dans les pays de l'Ouest. Une équipe fut envoyée dans plusieurs pays fabricant des intercepteurs, et aucun n'avait un avion pouvant rencontrer ces exigences.

 

1957

Le premier Arrow (RL201) sort de l'usine de Malton. Le ministre de la Défense (Conservateur), Georges Pearkes, fait le discours inaugural. La même journée, les Soviétiques lancent dans l'espace Spoutnik I. Cette percée technologique faite par les Soviétiques, a fait croire à plusieurs que l'avion piloté n'avait plus d'avenir.

 

1958

Le parti conservateur remporte les élections. Son programme est basé sur le social et prône des économies drastiques dans le domaine militaire

Par ailleurs les militaires américains (qui connaissent le arrow car les essais de maquette en soufflerie ont eu lieu chez eux) voudraient bien acheter l'appreil canadien. Mais pour les politiques c'est hors de question : il faut privilégier l'emploi dans les usines américaines. Par ailleurs le missile anti aérien devient à la mode et les usa parient là dessus et non plus sur des intercepteurs

 

Néanmoins les essais de l'avrow se poursuivent et sont couronnés de succès. Toutefois ses concepteurs minimisent volontairement ses performances officielles car il est pour l'heure équipé de moteurs américains. Or un moteur 100 % canadien est en développement et fournira 34 % de puissance supplémentaire, ce qui permettra à l'appareil de pulvériser tous les records mondiaux. Il faut donc faire patienter et obtenir les subventions

 

1959

37 appareils sont en cours d'assemblage. Un prototype avec le nouveau moteur (ayant donné toute satisfaction au banc) est prêt

 

20 février 1959

À neuf heures 30, le premier ministre canadien John G. Diefenbaker, annonce l'annulation complète du projet. À 11 heures, la nouvelle est transmise à l'usine de Avro à Malton, et tous les employés sont priés de quitter l'usine et d'attendre des nouvelles directives. ... Pour tous ceux qui étaient présents, ce jour est mieux connu comme étant le “Vendredi noir”

 

Cette annulation provoqua une imposante "fuite de cerveaux" vers les États-Unis et l'Europe. Une perte dont l'industrie aéronautique canadienne ne s'est jamais remise, selon les dires de plusieurs spécialistes.

Selon les observateurs, pilotes ou tout simplement les gens impliqués dans le programme, l'avion était en avance sur son époque d'au moins vingt-cinq ans.

 

14000 personnes perdirent leur emploi plus 35000 chez les sous traitants

 

Au vu de cette annonce, un général américain demanda à ce que l'on achète illico les exemplaires achevés.

En même temps la france demanda si un contrat portant sur 400 moteurs canadiens (prévus pour des mirage) pourrait être honoré.

D'autres firmes passèrent également commande

A cette nouvelle, le 1er ministre canadien s'étrangla. "Si l'on relance la production, on va passer pour des idiots ! Que l'on détruise tout, absolument tout ! Appareils, maquettes, plans, etc.. Je ne veux plus entendre parler de ce avion de malheur"

 

Ainsi fut fait. Sous l'oeil incrédule des employés, le ministère de la défense envoya des équipes découper au chalumeau les avions !

La légende voudrait que le prototype arrow 206 à moteur canadien (capable de mach 2.5 et plafond de 100 000 pieds !) ait échappé au massacre pour être convoyé en un lieu inconnu... mais surement aux usa

 

Plus tard le gouvernement canadien abandonna l'achat de missiles américains car le système était non fiable...

 

Encore un peu plus tard le même gouvernement acheta aux états unis 64 intercepteurs d'occasion et capables de mach1, pour la somme de 260 million de dollars, ce qui correspondait au cout de 130 arrows

 

Parmi les ex-avro, l'un devint l'un des directeurs de la nasa, un autre travailla sur le concorde, le pilote devint directeur des essais chez loockeed

Quand au "boss" il mourrut d'une cirhose à new york en 1967...

 

En 1962 AVRO fut dissoute...

 

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C'était un mig 25 :

Pour le Mig-25, les américains craignaient cet avion jusqu'en 1976 le jour ou' le pilote Youri Belenko déserta l'URSS à bord d'un "Foxbat" en aterrissant au Japon. Avant d'etre rendu à l'URSS le Mig-25 a été entierement démonté, examiné et réassemblé.

Sa conception s'est révélée simple mais efficace. La technologie utilisée sur cet appareil était déjà très rustique pour l'époque. A savoir que pouvoir voler à mach 3 son fuselage est en acier, le titane étant trop onéreux à l'époque.

 

 

 

Ouaip' ! :o

 

Et même que les américains avaient "phantasmés" durant des années pour savoir quel radar pouvait se cacher derrière un aussi gros radôme... :fouyaya:

 

Pour s'apercevoir après l'affaire de l'atterrissage de septembre 1976 que le-dit radar fonctionnait encore avec des... LAMPES ! Il n'y avait pas de transistors ! :lol:

 

D'où la taille "conséquente" de l'engin... :buzz:

 

 

 

 

Au fait : J'suis revenu... :sol::sol:

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Ouaip' ! :o

 

Et même que les américains avaient "phantasmés" durant des années pour savoir quel radar pouvait se cacher derrière un aussi gros radôme... :fouyaya:

 

Pour s'apercevoir après l'affaire de l'atterrissage de septembre 1976 que le-dit radar fonctionnait encore avec des... LAMPES ! Il n'y avait pas de transistors ! :lol:

 

D'où la taille "conséquente" de l'engin... :buzz:

 

 

 

Au fait : J'suis revenu... :sol::sol:

 

 

Les lampes sont capables de résister à l'effet EMP des explosions atomiques. Certain de demandèrent si ce n'était pas à dessein que les Soviétiques était resté aux lampes... :oui:

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Invité §kor747Dm

 

Les lampes sont capables de résister à l'effet EMP des explosions atomiques. Certain de demandèrent si ce n'était pas à dessein que les Soviétiques n'était pas resté aux lampes à dessein... :oui:

 

 

Exactement, tu m'enlèves les mots de la bouche :rs:

 

Encore une fois on voit comment les US nous barratinaient :buzz:

 

"Han les Cro Magnon, regardez y zen sont qu'aux tubes a vides, rhooo les nazes, sont pas capables de nous égaler.."

 

:W

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Les lampes sont capables de résister à l'effet EMP des explosions atomiques. Certain de demandèrent si ce n'était pas à dessein que les Soviétiques était resté aux lampes... :oui:

 

 

 

Exactement, tu m'enlèves les mots de la bouche :rs:

 

Encore une fois on voit comment les US nous barratinaient :buzz:

 

"Han les Cro Magnon, regardez y zen sont qu'aux tubes a vides, rhooo les nazes, sont pas capables de nous égaler.."

 

:W

 

 

J'aimerais bien que vous m'en disiez un peu plus là-dessus... :oui:

 

======> Si je pige bien, vous affirmez que ce radar était équipé de lampes à dessein ? :???:

 

Ca me paraît un peu léger cet argument, surtout lorsque les Hughes ou Raython US avaient déjà des capacités multicibles à cette époque (et je ne pense pas que le radar Foxfire avait cette possibilité, étant déjà dépassé dans ces capacités de haute dénivelée... :bah: )

 

Alors se passer de transistors uniquement dans le but de résister à une émission massive d'ondes électro-magnétique, j'avoue que j'ai du mal à y croire... :ddr:

 

 

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J'aimerais bien que vous m'en disiez un peu plus là-dessus... :oui:

 

======> Si je pige bien, vous affirmez que ce radar était équipé de lampes à dessein ? :???:

 

Ca me paraît un peu léger cet argument, surtout lorsque les Hughes ou Raython US avaient déjà des capacités multicibles à cette époque (et je ne pense pas que le radar Foxfire avait cette possibilité, étant déjà dépassé dans ces capacités de haute dénivelée... :bah: )

 

Alors se passer de transistors uniquement dans le but de résister à une émission massive d'ondes électro-magnétique, j'avoue que j'ai du mal à y croire... :ddr:

 

 

 

C'est une interrogation, rien de plus... :bah: Sais t'on jamais la véritable raison des faits içi bas?

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Un radar à lampes "volontaire" pourrait s'appliquer à un appareil de bombardement stratégique ou de pénétration, ce genre d'avions pouvant effectivement être aux "premières loges" en cas de conflit nucléaire...

 

Le Mig25 était soit un intercepteur soit un appareil de reconnaissance stratégique à très haute altitude, donc ayant plutôt besoin d'un radar à hautes performances. :jap:

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Invité §kor747Dm

Je vais rechercher les liens, j'ai lu a plusieurs reprises que c'était une "philosophie" de conception toute soviétique, de rendre tout son équipement plus ou moins "emp proof", tout comme l'était le besoin pour les avions de pouvoir operer depuis des terrains sommaires (gros gardes boues, jambes de train super coStauds, entrées d'air additionelles...), ou encore d'avoir une transformation des pilotes aisée (agencement des cockpits facilitant le passage des pilotes d'un appareil a un autre) :oui:

 

Voilà :jap:

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Invité §bcl441Nz

En effet le mig 25 pouvait atterrir dans un champ de patates, alors que ses homologues ricains nécessitaient une bonne piste.

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Invité §kor747Dm

De même que pour les véhicules et les hélicos, les moteurs avaient un caractère polycarburant, c'est a dire qu'on pouvait y mettre a peu près n'importe quoi, ca tournait quand même :buzz:

 

Nos Leclerc avaient cette particularité jusqu'il ya quelques années, mais depuis les moulins ont été rétrofittés pour être gazole only :oui:

 

Et accessoirement, même si je vais chercher de la source un peu plus "béton" au sujet du radar du Mig 25 :

 

The majority of the on-board avionics were based on vacuum-tube technology, not solid-state electronics. Seemingly obsolete, vacuum tubes were actually more tolerant of temperature extremes, thereby removing the need for providing complex environmental controls inside the avionics bays. In addition, the vacuum tubes were easy to replace in remote northern airfields where sophisticated transistor parts may not have been readily available. As with most Soviet aircraft, the MiG-25 was designed to be as rugged as possible. Also, the use of vacuum tubes makes the aircraft's systems more resistant to an electromagnetic pulse, for example after a nuclear blast.

Thanks to the use of vacuum tubes, the MiG-25P's original Smerch-A (Tornado, NATO reporting name 'Foxfire') radar had enormous power — about 600 kilowatts.

As the result of Belenko's defection and the compromise of the MiG-25P's radar and missile systems, beginning in 1978 the Soviets developed an advanced version, the MiG-25PD ('Foxbat-E'), with a new RP-25 Saphir look-down/shoot-down radar, infrared search and track (IRST) system, and more powerful engines. About 370 earlier MiG-25Ps were converted to this standard and redesignated MiG-25PDS.

@Wikipedia

 

Donc pour les brêles en Anglais, il justifie l'utilisation des tubes non seulement par leur coté "EMP proof", mais aussi par leur plus grande résistance aux températures extrêmes rencontrées a ces altitudes et à ces vitesses, ce qui fait qu'il n'y avait pas besoin d'installer de système de conditionnement d'air pour les baies avioniques (d'ailleurs a ce sujet j'ai eu comme coloc pendant 3 mois un technicien essais sol de chez Eurocopter qui bosse sur le NH 90 qui m'a confirmé l'importance capitale ce ces "clims", l'espérance de vie des computers sans refroidissement est de moins de 10 minutes :peur: ). Il justifie également ce choix par le fait qu'il est tres aisé de remplacer des lampes défectueuses sur le terrain, surtout quand on sait que les bases d'intercepteurs de la PVO Strany étaient situées a Bab El Oued, aux confins de l'URSS orientale, ce qui posait un sacré problème d'approvisionnement en pièces éventuelles :oui:

Egalement, ca dit que grace a cette technologie ancienne mais bien maitrisée, la puissance du radar était simplement énorme : 600 Kw :eek:

 

Par la suite de la défection de Belenko qui a refilé son 25 aux Yankees, les Soviets ont profondément modifié l'avionique du bouzin, avec un nouveau radar permettant la détection et le tir vers le bas, le fameux IRST russe qui permet de detecter en mode 100% passif, et des moteurs plus puissants. :jap:

 

On est donc quand mëme loin du tas de tole rouillée que les Yankees cherchaient a nous faire croire :buzz:

C'est surtout eux qui se sont plantés en le prenant pour un chasseur de supériorité aérienne, alors que le Mig 25 a dès le début été concu comme pur intercepteur pour réagir très rapidement a une intrusion du territoire aux confins de la Sibérie... Donc forcément une maniabilité réduite au profit de la vitesse etc... RIEN a voir avec le F 15 américain donc :nanana:

 

PAr contre je lis aussi que le Mach 3.2 en pointe c'est un peu de la branlette :W

 

Les pilotes avaient interdiction de dépasser Mach 2.8 sous peine de voir leurs turbines se désintégrer, et d'ailleurs monter au dessus de Mach 2.5 semblait pas si évident que ca, du moins sur les premiers modèles... Fin bon ca fait quand même vachment rapide :beuh:

 

Vala :D:jap:

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LA DEMONSTRATION... Juillet 1917

 

 

La première guerre vit l'arrivée d'une invention britannique : Le "Tank", où plutôt le char de combat car Tank veut dire "réservoir" en anglais (en allemand aussi d'ailleurs): C'est le mot que les ouvriers avaient peints sur les caisses des premiers véhicules envoyés en France pour déjouer l'attention des espions... :cyp:

 

img502.jpg.b2b5f2ef91b54c8fe8e619610a8731ff.jpg

Fierté d'être les servants d'une arme nouvelle...

 

Bien qu'il ai été partie prenante dans la mise en oeuvre de ces nouveaux engins, le Roi Georges V tient à rendre visite à ses soldats au camp de Bermicourt, où se trouvent basés les fameux Mark IV de la perfide Albion. :oui:

 

Il ne peut y avoir décemment de visite royale sans démonstration... :o

 

On s'avise alors de la présence d'une sorte de "casemate bétonnée" qui émerge du sol à une hauteur d'environ 5m.

 

L'avant de ce Blockhaus est en pente raide d'une dizaine de mètres, pour l'arrière on va créer de toute pièce un monticule engazonné pour permettre au char de passer sur la casemate et d'en redescendre par l'avant bétonné ! :miam:

 

Le grand jour arrive ! :fier:

 

Le roi prend place sur une estrade avec l'état-major et la démonstration commence... :chut:

 

Le Tank grimpe à donf' (environ 4km/h hein ! :o ) la bande herbeuse à l'arrière de l'abri.

 

Arrivé au faîte, le conducteur coupe les gaz, le Mark IV continue sur sa lancée, monte, monte... :fouyaya:

 

Le point d'équilibre est alors dépassé et le char bascule normalement sur l'avant MAIS ( suspense... :buzz: ) les chenilles sont enduites du gazon et de la boue agglomérés lors de la montée, autrement dit le coefficient d'adhérence est nul !

 

Et voilà le mastodonte qui engage la pente les 2 chenilles bloquées et qui prend de la vitesse !!!!!! :eek::beuh:

 

10m plus loin, il se plante nez en avant dans le sol boueux, envoyant un véritable mur de boue sur l'assistance médusée !

 

Le roi reste totalement de marbre... :ange:

 

Alors que le chef d'état-major se prépare à aller le voir pour lui expliquer que "quelque chose à foiré" il a la surprise d'entendre le moteur du char se mettre à ronfler rageusement : Le Mark IV se remet en marche, fait quelques mètres et stoppe près du monarque...

 

Là 3 soldats en sortent, "vaguement sonnés mais avec le sourire" et se mettent au garde à vous devant un roi qui les félicitent chaudement pour la qualité de leur démonstration... :bien:

 

On attendra une éternité (pas plus de 3mn en fait) que Georges V tourne les talons pour aller discrétement sortir les 5 autres membres de l'équipage trop sonnés pour être "présentables" à sa majesté ! :lol:

 

img503.jpg.6dc5c8b75d766e5e8d9e15ea88aec8f0.jpg

Le petite bête qui monte, qui monte... Et qui finit par redescendre, brutalement !

 

Bien que ne possédant pas de suspension et équipé d'un moteur anémique placé au milieu de l'équipage sans séparation d'aucune sorte, les MkIV restèrent en service durant toutes les années 20 dans les armées britanniques et françaises.

 

Comme dans les Schneider ou St-Chamond nationaux, il était impossible de se battre dans de tels engins plus de 4 heures d'affilées compte-tenu de l'épuisement des équipages, dont le principal problème provenait d'un phénomène bien connu des marins : Le mal de mer ! :o

 

img504.jpg.0c1f4ece878b7082cb803ce17b9a2bad.jpg

L'intérieur d'un St-Chamond français, le moteur au centre est un 4 cylindres à essence Panhard de 80cv.

Cette photo a été faite véhicule arrêté. En marche avec les vibrations, l'echappement plus ou moins étanche ainsi que les fumées des armes un tel cliché aurait été irréalisable ! :o

Il suffisait d'un projectile dans le moteur pour que l'engin s'enflamme, mais les équipages avaient la satisfaction d'être la "terreur du boche" et de toute façon dans les tranchées il y avait la boue, les rats et la puanteur des cadavres mal enterrés alors... :bah:

 

 

 

 

Tonton Jensen. :buzz::buzz:

 

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Invité §KAL330Vd

Toi, je te soupçonne de venir sur FA uniquement pour moi... :rs:

 

 

 

:ddr:

 

 

 

Grande Folle fonsd.gif.9ca566e501aa70dd350f0aa9de0eb1d1.gif

 

 

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Invité §jib404yu

Ca m'a l'air d'être un Pitts.

Si tu as d'autres photos à poster, il existe un topic sur les avions dans la même section :jap:

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