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Avions moches, bizarres, ratés et projets abandonnés.


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Victory Bomber 1940 (Grande Bretagne). Bombardier lourd (Projet).

Le Victory Bomber est un projet de Barnes Wallis qui comporta plusieurs études de formes différentes. L'avion devait être motorisé par 6 moteurs Rolls Royce Merlin ou 6 moteurs Bristol Hercules. Il devait pouvoir emporter la bombe sismique de 10 tonnes Grand Slam sur de longues distances (14 000 kms). Le projet fut annulé en 1941 car le Lancaster, quadrimoteur, convenait très bien pour ce rôle.

Seule une maquette de soufflerie a été construite et celle ci existe toujours.

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Mitsubishi J4M Senden 1944 (Japon). Intercepteur (Projet).

Mitsubishi proposa à la Marine Impériale un projet d'intercepteur bipoutre entièrement métallique propulsé par un moteur radial Mitsubishi Ha 43 de 2130 CV situé à l'arrière de la nacelle centrale. Son armement devait être composé d'un canon de 30 mm et 2 de 20 mm situés dans le nez de l'avion. Sa vitesse estimée était de 756 km/h. La Marine Impériale refusa ce projet au profit du Kyushu J7W, pourtant plus complexe à produire.

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Weymann Lepère WEL 63 1930 (France). Avion de ligne ???

 

On ne sait que peu de chose sur ce trimoteur mystérieux de construction métallique. Aucune trace de vol et ses caractéristiques sont inconnues.

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Projet Lockheed Martin 1967 (USA). Avion lenticulaire.

 

Je n'ai aucune information sur ce projet secret de l'Air Force qui date de 1967 et qui a fait plusieurs vols jusqu'en 1978 semble t il.

https://scontent-fra3-1.xx.fbc [...] e=58656E51

 

Deux modèles de dimensions différentes , dont la désignation est inconnue ont été testés

 

http://idata.over-blog.com/3/3 [...] UsaUFO.jpg

 

http://idata.over-blog.com/3/3 [...] -2/FS6.jpg

 

 

Le mystère des OVNI, enfin élucidé... :jap:

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Junkers EF 009 1939 (Allemagne). Intercepteur (Projet).

Ce projet délirant date de la fin des années 30. Il s'agissait d'un intercepteur de défense qui décollait sur une rampe. Il était équipé de 10 réacteurs de type inconnu placés en couronne après le poste de pilotage. Le pilote se trouvait dans le cockpit en position allongée afin d'éviter les G durant le décollage. Il devait être armé de 2 canons de 20 ou de 30 mm. Une fois le carburant épuisé, l'appareil se posait en vol plané sur un patin d'atterrissage. Le programme ne fut pas développé car jugé à l'époque peu réaliste.

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Airspeed AS 31 1935 (Grande Bretagne). Chasseur (Projet).

Conçu à l'époque comme chasseur concurrent du Hurricane et du Spitfire, l'AS 31 avait un design surprenant. C'était une machine bipoutre équipée d'un moteur Merlin E de 892 CV placé à l'avant sur la voilure. Le poste de pilotage était situé dans une nacelle en forme d'oeuf situé sur le plan arrière et comprenant la roulette de queue. Comme ses concurrents, il devait être équipé de 8 mitrailleuses de calibre 303.

Ce projet, peu orthodoxe, ne fut pas développé.

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SNCAO/Nieuport ACA 5 Kolko 1939 (France). Chasseur léger (Projet).

En 1939, la SNCAO étudia un projet de chasseur léger, facile à produire et ayant un armement assez conséquent (un canon de 20 mm et 2 mitrailleuses). Une maquette fut testée en juin 1939 en soufflerie mais si les performances semblaient bonnes, le refroidissement du moteur était mauvais et la stabilité semblait douteuse. Le projet fut annulé quelques jours plus tard.

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Nord Aviation Nord 600 1966 (France). Avion de transport. (Projet).

 

Dans la deuxième moitié des années 60, les ingénieurs de Nord Aviation planchèrent sur un projet d'avion de transport gigantesque. Cette machine aurait été équipée de 8 moteurs placés par 4 dans deux nacelles. Ses dimensions auraient fait passer l'Antonov 225 et l'Airbus A 380 pour des avions de tourisme. Bien que les plans d'usine aient été tirés, ce projet pharaonique n'aboutit pas. Aucune usine à l'époque n'était capable de fabriquer un tel monstre et il aurait fallu des pistes énormément longues pour l'accueillir.

 

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Starr Bumblebee 1988 (USA) Avion de tourisme.

 

 

A été déclaré comme le plus petit avion volant au Guiness Book of Records. Il s'est écrasé le jour de son premier vol suite à une panne moteur. Il a été restauré quelques années plus tard pour être exposé dans un musée.

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Goudkov Gu-VRD 1943 (URSS). Chasseur expérimental (Projet).

Ce projet reprenait un avion conventionnel très inspiré du LaGG 3 auquel venait se greffer un turboréacteur Iyuka VRD à la place du moteur à piston. Il possédait un nez très pointu avec quatre prises d'air. Cette machine était censée voler à 900 km/h dans un rayon de 700 km. Il fut proposé au VVS mais le programme fut interrompu quelques mois plus tard quand un autre projet de Goudkov, le Gu 1, s'écrasa durant des essais. Le bureau d'études de Goudkov fut dissous et le turboréacteur Iyuka VRD ne fut jamais mis au point ce qui condamna définitivement le projet.

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Focke Wulf 190 BMW 802 1941 (Allemagne). Chasseur (Projet).

 

En 1941, le Fw 190 venait tout juste d'entrer en production que les ingénieurs envisageait une version équipée d'un moteur radial à 18 cylindres BMW 802 à turbine. L'installation de ce moteur nécessitait le recul du poste de pilotage et l'installation d'hélices contrarotatives. Malheureusement, la mise au point de ce moteur qui semblait prometteur traîna en longueur et fin 1943, celui ci n'était toujours pas au point. Le projet fut finalement abandonné au profit du Focke Wulf Ta 152.

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Mitsubishi G7M1 Taizan 1943 (Japon). Bombardier torpilleur (Projet).

Le G7M était un projet de bombardier qui devait succéder au Mitsubishi G4M Betty vieillissant. Il y eut deux projets assez distincts

dont un ressemblait à un super Betty et l'autre avait un design proche du Heinkel 177 allemand. Ce fut le dernier qui fut retenu mais les japonais voulaient, comme sur le He 177, des moteurs à 24 cylindres en H. Les allemands le pouvaient importer ces moteurs au Japon et l'idée de construire un tel moteur fut un échec. Quand il fut décidé de construire le G7M avec 4 moteurs, il était trop tard. Le programme fut stoppé et les équipages continuèrent leurs missions sur leurs vieux G4M Betty.

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Pas de problème !

 

Bugatti-De Monge 100 P 1938 (France). Racer.

Cette élégante et surprenante machine a été conçue par Ettore Bugatti et Louis de Monge pour la Coupe Deutsch de la Meurthe de 1938 afin d'y battre le record de vitesse. Le 100 P était équipé pour cela de deux moteurs Bugatti T 50 de 450 CV chacun et monté l'un derrière l'autre mais décalés, l'un à gauche et l'autre à droite. Deux arbres de transmission passaient de chaque côté du pilote pour entraîner une paire d'hélices bipales contrarotatives via un jeu d'engrenages d'accouplement et de réduction situé devant le pilote. La vitesse estimée à l'époque aurait été de 800 Km/h mais cela n'a pu être vérifié car le début de la Seconde Guerre Mondiale stoppa le projet alors que l'avion était presque terminé. Il fut caché pendant la guerre et racheté après celle ci par un américain qui voulait récupérer les moteurs. L'avion se trouve à ce jour au Muséum d'Oshkosh mais sans ses moteurs.

Une réplique très fidèle mais équipée de deux moteurs de seulement 200 CV a volé en 2015 mais elle s'est écrasée en 2016 tuant son pilote.

Il semblerait que l'Armée de l'Air ait été intéressée au début de la guerre pour le transformer en chasseur mais ce n'est pas vraiment prouvé.

http://www.bugattirevue.com/revue3/skybug.jpg

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Avec un lien pour voir la vidéo :

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Junkers EF 009 1939 (Allemagne). Intercepteur (Projet).

Ce projet délirant date de la fin des années 30. Il s'agissait d'un intercepteur de défense qui décollait sur une rampe. Il était équipé de 10 réacteurs de type inconnu placés en couronne après le poste de pilotage. Le pilote se trouvait dans le cockpit en position allongée afin d'éviter les G durant le décollage. Il devait être armé de 2 canons de 20 ou de 30 mm. Une fois le carburant épuisé, l'appareil se posait en vol plané sur un patin d'atterrissage. Le programme ne fut pas développé car jugé à l'époque peu réaliste.

https://scontent-fra3-1.xx.fbc [...] e=5870B4C9

 

Peu réaliste a l’époque ...maintenant aussi

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Nord Aviation Nord 600 1966 (France). Avion de transport. (Projet).

 

Dans la deuxième moitié des années 60, les ingénieurs de Nord Aviation planchèrent sur un projet d'avion de transport gigantesque. Cette machine aurait été équipée de 8 moteurs placés par 4 dans deux nacelles. Ses dimensions auraient fait passer l'Antonov 225 et l'Airbus A 380 pour des avions de tourisme. Bien que les plans d'usine aient été tirés, ce projet pharaonique n'aboutit pas. Aucune usine à l'époque n'était capable de fabriquer un tel monstre et il aurait fallu des pistes énormément longues pour l'accueillir.

 

https://scontent-fra3-1.xx.fbc [...] e=58A2DD61

 

https://scontent-fra3-1.xx.fbc [...] e=58601928

Superbe , j'en avais jamais entendu parler picpat54.gif.bae5d28765fa2089a8849690eab99a2d.gif

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Pas de problème !

 

Bugatti-De Monge 100 P 1938 (France). Racer.

Cette élégante et surprenante machine a été conçue par Ettore Bugatti et Louis de Monge pour la Coupe Deutsch de la Meurthe de 1938 afin d'y battre le record de vitesse. Le 100 P était équipé pour cela de deux moteurs Bugatti T 50 de 450 CV chacun et monté l'un derrière l'autre mais décalés, l'un à gauche et l'autre à droite. Deux arbres de transmission passaient de chaque côté du pilote pour entraîner une paire d'hélices bipales contrarotatives via un jeu d'engrenages d'accouplement et de réduction situé devant le pilote. La vitesse estimée à l'époque aurait été de 800 Km/h mais cela n'a pu être vérifié car le début de la Seconde Guerre Mondiale stoppa le projet alors que l'avion était presque terminé. Il fut caché pendant la guerre et racheté après celle ci par un américain qui voulait récupérer les moteurs. L'avion se trouve à ce jour au Muséum d'Oshkosh mais sans ses moteurs.

Une réplique très fidèle mais équipée de deux moteurs de seulement 200 CV a volé en 2015 mais elle s'est écrasée en 2016 tuant son pilote.

Il semblerait que l'Armée de l'Air ait été intéressée au début de la guerre pour le transformer en chasseur mais ce n'est pas vraiment prouvé.

http://www.bugattirevue.com/revue3/skybug.jpg

https://scontent-mrs1-1.xx.fbc [...] e=58628E35

Avec un lien pour voir la vidéo :

Une merveille :love:

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Junkers Ju 187 1941 (Allemagne). Bombardier en piqué (Projet).

Suite à la Bataille d'Angleterre, il avait été évident que le Ju 87 était très vulnérable aux attaques de chasseurs. Junkers, devant le refus du Junkers 87 F par le RLM, proposa un nouvel avion plus moderne qui reprenait l'allure générale de son aïeul. Il possédait la même forme de voilure, une verrière protégeant les deux membres d'équipage, un blindage renforcé, un moteur plus puissant (un Junkers Jumo 213A de 1776 CV, un train d'atterrissage rétractable et une dérive équipée d'un engrenage qui pouvait l'abaisser afin de laisser le champ libre au mitrailleur arrière (un doute subsistait sur la manipulation de l'avion au moment où la dérive basculait).

Des maquettes furent construites pour des tests mais le projet fut rejeté par le RLM en 1943 car les performances à pleine charge n'étaient pas meilleures que le Ju 87 D et le Focke Wulf 190 F convenait parfaitement à ce rôle.

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Dayton Overmount X 1928 (USA). Avion de ligne.

Ce monoplan à aile haute (qui venait de chez Fokker) a été construit pour emporter 10 passagers. Il était équipé de deux moteurs Wright Cyclone de 525 CV montés en push pull sur des pylônes placés au dessus du fuselage. Ce système n'étant pas satisfaisant, les moteurs furent placés côte à côte mais cette configuration ne rencontra pas de succès et ce prototype finit ses jours comme snack bar sur l'aéroport de Lansing au USA.

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Grokhoskii G 38 1934 (URSS). Chasseur biplace (Projet).

 

Cette élégante machine, dont la formule bipoutre n'est pas sans rappeler le P 38 Lightning, était de construction mixte en bois pour l'ensemble et métal pour la nacelle centrale qui recevait le poste de pilotage. Elle était propulsée par deux moteurs français Gnome et Rhône Mistral Major K 14 de 850 CV chacun. Il était armé de 4 mitrailleuses de 12,7 mm tirant vers l'avant et 2 canons de 20 mm placés dans un poste de tir à l'arrière. La vitesse estimée à l'époque était de 550 km/h. Ce projet fut stoppé en 1936 avant même que le prototype ne soit terminé, surement à cause des purges staliniennes.

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Le Sonic Cruiser de Boeing

Le 29 mars 2001, Boeing sidère le monde de l’aviation en présentant un nouveau projet révolutionnaire, sur lequel il travaillait en secret depuis 1999 : le Sonic Cruiser, un appareil au design futuriste capable à la vitesse proche de celle du son (Mach 0,98 au maximum, soit 1186 km/h). L'avion, censé voler plus haut que les avions subsoniques traditionnels pour échapper aux routes trop encombrées, devait faire gagner aux 200 à 250 passagers entre 15% et 20% de temps de trajet. Le tout avec une portée potentielle énorme de 10.000 miles nautiques (plus de 18 500 km).

Boeing nomme un chef de programme, signe des accords avec des fournisseurs comme Vought ou Alenia, évoque une entrée en service du nouvel appareil en 2008. Mais en décembre 2002, coup de théâtre : l’avionneur renoncer au programme Sonic Cruiser pour se concentrer sur le programme 7E7, devenu depuis le 787 Dreamliner. Bluff pour tromper Airbus? C’est la théorie qui prévaut au sein du constructeur européen. Boeing, lui, souligne que les études sur le Sonic Cruiser ont été bénéfiques pour développer les nouveaux matériaux du 787.

 

http://www.challenges.fr/assets/img/2013/06/13/cover-r4x3w1000-578d37f2348e6-le-sonic-cruiser-devait-etre-l-un-des-fleurons-de-boeing.jpg

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Le Mirage 4000 de Dassault

En septembre 1976, Dassault –à l’époque-Dassault-Bréguet- décide de travailler sur un projet de biréacteur de chasse, parallèlement au programme de monoréacteur Mirage 2000 retenu par l’armée de l’air. Le Mirage 4000 est développé sur fonds propres par la société : il est dérivé du Mirage 2000, mais avec un avant doté d’un "plan canard" (les petites ailettes sur l’avant de l’appareil) ajustable en vol. Un effort sur les matériaux composites permet un allègement de l’avion, qui peut transporter trois fois plus de carburant que le Mirage 2000! L’appareil tel qu’il est conçu s’annonce comme un concurrent du F-15 américain.

Le prototype effectue un premier vol à Istres le 9 mars 1979, avant d’atteindre Mach 2 dès son sixième vol. Présenté au Bourget en 1981 et à Farnborough en 1982, il intéresse l’Iran et l’Irak, qui ne donnent pas suite. Nouvel espoir en 1985 quand l’Arabie Saoudite se montre intéressée par une commande de 100 appareils. Le Mirage 4000 est présenté au roi Fahd à Nice en 1987, mais l’Arabie Saoudite ne donnera pas suite. Dassault, lui, est déjà parti dans l’aventure du Rafale…

 

 

http://www.avionslegendaires.net/wp-content/uploads/images/avion_militaire/Gsupermirage4000-2.jpg

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Le Sonic Cruiser de Boeing

Le 29 mars 2001, Boeing sidère le monde de l’aviation en présentant un nouveau projet révolutionnaire, sur lequel il travaillait en secret depuis 1999 : le Sonic Cruiser, un appareil au design futuriste capable à la vitesse proche de celle du son (Mach 0,98 au maximum, soit 1186 km/h). L'avion, censé voler plus haut que les avions subsoniques traditionnels pour échapper aux routes trop encombrées, devait faire gagner aux 200 à 250 passagers entre 15% et 20% de temps de trajet. Le tout avec une portée potentielle énorme de 10.000 miles nautiques (plus de 18 500 km).

Boeing nomme un chef de programme, signe des accords avec des fournisseurs comme Vought ou Alenia, évoque une entrée en service du nouvel appareil en 2008. Mais en décembre 2002, coup de théâtre : l’avionneur renoncer au programme Sonic Cruiser pour se concentrer sur le programme 7E7, devenu depuis le 787 Dreamliner. Bluff pour tromper Airbus? C’est la théorie qui prévaut au sein du constructeur européen. Boeing, lui, souligne que les études sur le Sonic Cruiser ont été bénéfiques pour développer les nouveaux matériaux du 787.

 

http://www.challenges.fr/asset [...] boeing.jpg

 

 

Il aurait eu de la gueule !

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Dornier Do 214 1940 (Allemagne). Hydravion transatlantique (Projet).

Ce massif bateau volant devait être équipé avec 8 moteurs 24 cylindres DB 613 de 3800 CV chacun montés par paires en push pull. Il était équipé de 2 ponts pour les passagers et pour le fret.

Une maquette grandeur nature a été construite pour une étude militarisée mais le programme a été annulé en 1943 car le cours de la guerre changeait en défaveur de l'Allemagne et l'heure n'était plus à ces gros bateaux volants.

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BAC/Dassault AFVG 1965 (Grande Bretagne/France). Chasseur multirôle (Projet).

 

En 1965, après l'abandon du BAC TSR, les britanniques se rapprochèrent des français pour concevoir en commun des avions de combat. Dassault, avec sa grande expérience avec la série des Mirage, fut choisi comme partenaire. L'appareil serait un gros biréacteur biplace équipé par deux turboréacteurs SNECMA/Bristol Siddeley M 45G et posséderait une voilure à géométrie variable.

Malheureusement, en 1966, la belle entente cordiale commença à s'effriter et des divergences sur le rôle de l'avion commença à provoquer des tensions entre les deux partenaires. En 1967, la forte hausse des coûts et les tensions de plus en plus vives décida Dassault à se retirer du programme et la Grande Bretagne se retrouva seule à poursuivre le programme mais sans partenaire, elle dut abandonner le projet mais celui ci reprendra quelques années plus tard quand elle s'associera avec l'Italie et l'Allemagne pour créer le Tornado.

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Sukhoï T 12 Sturmovik 90 1988 (URSS) Avion d'attaque au sol (Projet).

Ce projet était destiné à remplacer le Sukhoï 25 dans les années 1990. Il consistait en un avion de 20 tonnes propulsé par un puissant réacteur d'une poussée de 100 kN. Il avait la particularité d'avoir deux postes séparés, l'un pour le pilote et l'autre pour le navigateur. Il devait emporter son armement dans deux baies internes. Le projet avait été accepté mais la dissolution de l'Union Soviétique mit fin au programme du Sturmovik 90.

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Sukhoï T 12 Sturmovik 90 1988 (URSS) Avion d'attaque au sol (Projet).

Ce projet était destiné à remplacer le Sukhoï 25 dans les années 1990. Il consistait en un avion de 20 tonnes propulsé par un puissant réacteur d'une poussée de 100 kN. Il avait la particularité d'avoir deux postes séparés, l'un pour le pilote et l'autre pour le navigateur. Il devait emporter son armement dans deux baies internes. Le projet avait été accepté mais la dissolution de l'Union Soviétique mit fin au programme du Sturmovik 90.

https://scontent-frt3-1.xx.fbc [...] e=5868765C

 

Ahhh celui la me plait bien absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

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