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Quelle société de transport pour vos petits colis?


WildBoar
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Chronopost: A des liens avec la Poste et DPD et pourtant n'a rien à voir avec leurs réputations (de merde) dans mon secteur.

Service avec un suivi impec, rien à redire ... pour l'instant. Je le mets à égalité avec Amazon  pour la qualité de service (et DHL pour l'international )

Le problème pour ces sociétés, c'est trop souvent le livreur qui fait défaut.

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il y a une heure, WildBoar a dit :

J'ai un paquet bloqué au dépôt de Mondial Relay à Brive depuis le 16 décembre.

 

image.thumb.png.01b2ca437ce19868175da63c763c6e41.png

Si ce sont des chocolats, ton colis va être beaucoup plus léger à l'arrivée. :miam:

Mondial Relay, ça livre ou c'est uniquement dépositaire de colis ?

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C'est un casque VTT. :blague:

 

Vu qu'ils avaient annoncé "livraison avant Noël dans un de nos centres Mondial Relay" et, le 15, 16 et 17 décembre, je travaillais juste à côté d'un, je me suis dit que c'est une bonne idée ... :bah:

 

J'ai écrit au vendeur ce matin pour m'en étonner, j'attends la réponse.

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Après avoir relancé l'entreprise (Alltricks), le colis est arrivé au relai.

 

6 jours de retard - mettons ça sur le compte de la période de Noël. :bah:

 

Par contre, aujourd'hui, Chronopost m'a envoyé un message comme quoi ils auraient laissé un paquet dasn ma boite au lettres. J'y suis allé deux fois - elle est vide!

 

Le livreur aurait-il coché "livré" avant même de venir? J’attends voir ce qui se passe ...

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Le 24/12/2020 à 08:24, WildBoar a dit :

Wow, un produit avec points de rupture intégrés d'office! :peur:

 

Tu as tout à fait raison que - même normalisé - ce n'est pas la panacée en terme de sécurité en cas d'accident. Je dirais que c'est mieux que rien.

D'ailleurs je ne vois pas l'intérêt de cette hiérarchie dans les normes.

Si en vélo, on percute avec la tête un trottoir , vaut mieux avoir un casque de motard dans tous les cas :roll:

A part que le prix du casque risque de dépasser le prix du vélo ...

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Bonjour, 

 

quelqu'un peut-il me préciser une adresse, postale ou électronique, du SAV Amazon?

 

Lors de ma dernière conversation téléphonique, une jeune femme m'a dit de rédiger un e-mail à "cs-replay@amazon.fr", mais mon courrier m'est revenu aussitôt pour adresse inconnue.

 

Merci!

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Y a plus, tu te connectes, tu vas dans tes commandes

(pseudo > vos commandes)

Tu choisis ta commande

Tu choisi "problème avec ma commande" et tu choisis dans le menu déroulant

image.thumb.png.fe6524fe3ef2c2deb485b2f98cc8020d.png

 

Si c'est pas lié à une commande, tu choisis service client en bas :

https://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html?ie=UTF8&nodeId=559912&ref_=footer_gw_m_b_cs

 

Et tu te laisses guider.

 

Pour info, t'as la possibilité d'avoir un tchat, et les gars sont sympas et réactifs, une fois j'ai supprimé un album de mon amazon music au lieu de le télécharger (mauvais clic), le mec a fait deux trois vérifs avec moi, quand je l'avais commandé etc, et me l'a restauré.

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Sinon le mail c'était : cs-reply@amazon.fr

Mais je pense qu'il vaut mieux que tu suives le process que je t'ai donné.

ça marche mieux (et t'as un suivi dans ton compte comme ça en cas de litige) et je suis pas sûr que le mail marche encore

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Meuhsi patwon, mais je suis client Amazon depuis 1998 par là, donc je connais le procédé habituel ...

 

Et, justement, le fait que tu n'aies pas lu mon message en entier me permet de découvrir la raison du retour de mon e-mail: C'est (quoi de plus logique!), "reply" et non "replay" dans l'adresse! :pfff:

 

La jeune fille était Marocaine ou Roumaine et son français était tinté d'un fort accent. Je lui ai même demandé si elle est sûre de son "replay", elle m'a dit que si, c'est comme ça. Je vais donc envoyer mon courrier de contestation là-bas. :oui:

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il y a 22 minutes, WildBoar a dit :

Meuhsi patwon, mais je suis client Amazon depuis 1998 par là, donc je connais le procédé habituel ...

 

Et, justement, le fait que tu n'aies pas lu mon message en entier me permet de découvrir la raison du retour de mon e-mail: C'est (quoi de plus logique!), "reply" et non "replay" dans l'adresse! :pfff:

 

La jeune fille était Marocaine ou Roumaine et son français était tinté d'un fort accent. Je lui ai même demandé si elle est sûre de son "replay", elle m'a dit que si, c'est comme ça. Je vais donc envoyer mon courrier de contestation là-bas. :oui:

En rédigeant mon deuxième message et te connaissant, j'ai pensé que t'as dit "Replay ? Are you sure about this ?" elle "tiens il parle anglais, ça doit être ça" "Oui oui sure about this"

 

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Vu que son français n'était pas très bon, j'ai essayé en anglais ... mais c'était bien pire. Mieux que mon roumain, c'est sûr, m'enfin ... :w:

 

Bref, j'ai noté ce qu'elle m'a dit, "replay", même si je trouvais ça bizarre, je ne voyais pas de rapport ... customer service replay? Mais pourquoi pas, après tout. :ange:

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il y a 1 minute, WildBoar a dit :

Vu que son français n'était pas très bon, j'ai essayé en anglais ... mais c'était bien pire. Mieux que mon roumain, c'est sûr, m'enfin ... :w:

 

Bref, j'ai noté ce qu'elle m'a dit, "replay", même si je trouvais ça bizarre, je ne voyais pas de rapport ... customer service replay? Mais pourquoi pas, après tout. :ange:

C'est quand tu tournes en boucle :jap: ils t'envoient sur replay.

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Parlant de tourner en boucle ... on a un problème de smilies ce soir? Les miens ne s'affichent pas dasn le message précédent.

 

:w

Ici, oui. :voyons:

Quand je tap le code, non, apparemment. :voyons:

Parfois, si. Va comprendre. :pfff:

 

 

 

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DHL

Un colis venant d'Allemagne. Une 2ème expérience encore positive.

Délai raccourci d'un jour, plage livraison sur une journée puis resserrée sur la demi-journée.

Suivi en live sur la carte de la progression des livraisons. (pas vu la 1ère fois)

Donc si j'ai le choix, je privilégierai DHL puis Chronopost

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(modifié)

Tiens, tiens, le hasard ...

 

DHL

Un colis venant d'Allemagne. Une première expérience étrange:

 

On m'annonce par e-mail que le livreur n'aurait pas pu livrer - mon fils était là toute la journée, moi, à partir de 15:00. Aucun livreur n'est passé, aucun message dans la boite aux lettres, ni sur téléphone.

 

Je vais sur leur site, ils me disent qu'il y aurait eu une "tentative de livraison"  ... à minuit 24!

 

En vérité, en cherchant un peu plus, le colis est encore dans un dépôt quelque part et a été flashé à 00:24. 

 

On peut dédouaner DHL en précisant que la première alerte de "problème de livraison" vient d'Amazon qui ne gère pas son "marketplace", une fois de plus. 

Modifié par WildBoar
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Il y a 3 heures, WildBoar a dit :

Tiens, tiens, le hasard ...

 

DHL

Un colis venant d'Allemagne. Une première expérience étrange:

 

On m'annonce par e-mail que le livreur n'aurait pas pu livrer - mon fils était là toute la journée, moi, à partir de 15:00. Aucun livreur n'est passé, aucun message dans la boite aux lettres, ni sur téléphone.

 

Je vais sur leur site, ils me disent qu'il y aurait eu une "tentative de livraison"  ... à minuit 24!

 

En vérité, en cherchant un peu plus, le colis est encore dans un dépôt quelque part et a été flashé à 00:24. 

 

On peut dédouaner DHL en précisant que la première alerte de "problème de livraison" vient d'Amazon qui ne gère pas son "marketplace", une fois de plus. 

Dans mon cas, je tiens à préciser que si DHL est le maitre d'oeuvre, celui-ci a fait appel pour la livraison sur Paris à un prestataire : Tousfacteurs

C'est généralement le livreur dans la proximité qui merde. Peut-être que j'ai eu de la chance si tu as eu ce même prestataire ?

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Ce matin, j'ai eu un autre e-mail alarmiste, comme quoi le livreur ne pourrait pas me joindre et il faudrait que je donne "des détails" de mon adresse. Mon numéro de téléphone, je suppose, qui n'y figure pas. 

 

Sauf qu'il n'y a nulle part où on peut le compléter. 

 

Je veins e rentrer - le chaussures sont là, livrées dans un carton avec étiquette "Deusche Post Paket International" ... juste à côté d'une étiquette Colissimo. Livré par mon facteur habituel. 

 

Je retourne sur Amazon ... qui me certifie que j'aurais été livré par DHL. :voyons: 

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Il y a 8 heures, WildBoar a dit :

Ce matin, j'ai eu un autre e-mail alarmiste, comme quoi le livreur ne pourrait pas me joindre et il faudrait que je donne "des détails" de mon adresse. Mon numéro de téléphone, je suppose, qui n'y figure pas. 

 

Sauf qu'il n'y a nulle part où on peut le compléter. 

 

Je veins e rentrer - le chaussures sont là, livrées dans un carton avec étiquette "Deusche Post Paket International" ... juste à côté d'une étiquette Colissimo. Livré par mon facteur habituel. 

 

Je retourne sur Amazon ... qui me certifie que j'aurais été livré par DHL. :voyons: 

DHL est le service  livraison choisi par le fournisseur. DHL choisit ensuite le livreur de proximité du destinataire.

Dans mon cas, c'était "Tous facteurs" et tout baigne.

Dans ton cas c'est "Colissimo" et ça a merdé, pas de chance. C'est dommage qu'on ne puisse intervenir sur ce choix. C'est peut être une remarque à formuler dans l'avis ?

En VPC, j'essaye d'éviter Colissimo et DPD même si cela doit me coûter plus cher.

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De mon point de vue il n'y a pas de bonne ou de moins bonne société de transport. Selon où l'on habite telle ou telle boite de livraison  sera meilleur ou moins bonne.

Attention je ne dit pas que c'est normal ;)

 

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il y a 41 minutes, sylvano78 a dit :

De mon point de vue il n'y a pas de bonne ou de moins bonne société de transport. Selon où l'on habite telle ou telle boite de livraison  sera meilleur ou moins bonne.

Attention je ne dit pas que c'est normal ;)

 

Je suis bien d'accord. Je constate cette dispersion dans la qualité uniquement pour le dernier maillon de la chaine.

En général, la prise en compte de l'envoi et la transmission se passe bien (sauf perte dans un centre et c'est rare)

 

Dans mon secteur, je suis bien forcé d'éliminer ceux qui m'ont posé problème. A charge quand même à ces sociétés de transport de faire attention à la qualité des interventions de leurs intervenants.

Il y a à mon avis un problème à l'embauche et dans le suivi qualité.

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Le 04/03/2021 à 23:39, klitor a dit :

C'est dommage qu'on ne puisse intervenir sur ce choix. C'est peut être une remarque à formuler dans l'avis ?

En VPC, j'essaye d'éviter Colissimo et DPD même si cela doit me coûter plus cher.

Au début, sur Amazon, on pouvait choisir le livreur. Depuis quelques années, c'est eux qui décident. Et je crois que c'est partout pareil. 

 

Le seul "choix" qu'on a, parfois c'est même imposé sous le titre trompeur "livraison gratuite", c'est le Point Relais. C'est ce que je fais parfois, quand je sais qu'il n'y a personne à la maison.

 

Que les grosses boites sous-traitent, je le sais depuis qu'on habite ici: même si c'est annoncé comme ça sur le site du webmarchand, UPS, par exemple, ne livre pas ici. Jamais. 

 

Ce que je critique surtout, c'est qu'on ne puisse jamais savoir qui a décroché le gros lot. Par chez nous, ils sont trois à se partager le marché du colis, mais ni le webmarchand, ni UPS ou DHL ne veulent indiquer à qui ils ont vendu la livraison. 

 

Et, pour mon dernier paquet, il y avait de la friture sur la ligne, ils ont dû se disputer le secteur et ont envoyé des informations contradictoires au client. Le facteur n'y est pour rien: quand il a reçu le paquet sur sa tournée, il l'a livré. 

 

 

Le 05/03/2021 à 09:53, sylvano78 a dit :

De mon point de vue il n'y a pas de bonne ou de moins bonne société de transport. Selon où l'on habite telle ou telle boite de livraison  sera meilleur ou moins bonne.

Attention je ne dit pas que c'est normal ;)

 

Depuis un an par là, il nous est arrivé d'être livrés par UTS 31, que je n'avais jamais vus avant. Pour les 3 ou 4 livraisons, on avait droit à des livreurs pressés, malpoli dans un cas, roulant comme des malades sur des chemins ruraux avec des camions usés. Celui qui a livré mon imprimante avait carrément la vitre arrière explosée et fermée par du scotch et des portes arrière et latérales visiblement ouvertes par effraction. 

 

Je considère cela comme une "mauvaise société" de transport.

 

Quand c'est Jardel, le livreur me téléphone avant de venir ou, avec mon accord, laisse le paquet à un endroit convenu. Se je suis là, il m'attend au portail, coupe le moteur, parle aux chiens, me fait signer en faisant un peu de conversation, juste un peu de bla-blah sans importance mais utile pour se sentir en confiance. 

 

J'appelle cela une "bonne société" de transport.

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