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Quelle société de transport pour vos petits colis?


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Invité §Jes257LV

Transports Schenker-Joyau

avis....

 

 

 

 

Marchandise mise en souffrance sans en prendre soin, résultat : au retour du colis facturé 4 x plus cher que l'envoi, la marchandise était bonne à jeter à la poubelle, détruite de toute part...aucun retour suite à notre réclamation.

nous sommes particlièrement deçu du service retour. A éviter si possible.

n :[/b]

 

 

 

1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif Passe sans s'arreter et planifie un nouveau rdv 4 jours plus tard !

Professionnalisme ZERO ! (Metz)

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le meilleur transporteur international c est DHL ils sont impressionnant mais terriblement cher (livraison au madacascar en 1 WE c est impressionnant :eek: par contre dans un budget plus resonnable TNT est un tres bon compromis et en national c est les meilleur en avant 13h. par contre gls chrono et DPD comment dire :W

 

la livraison chez le voisin est autorisé et meme prioritaire par rapport au point relais et si le voisin accepte un colis endommagé c est pour sa pomme :bah:

ça me gêne que mes voisins puissent avoir mes colis persos :(

C'est bien pour ça que je les prends pas.

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Le problème est que, la plupart du temsp, ce n'est pas celui qui commande le colis qui décide de la société de transport, c'est le (web-)marchand.

 

En tant que client / destinataire d'un colis, on ne peut que constater les dégâts. :bah:

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Invité §Pau730mo

Le problème est que, la plupart du temsp, ce n'est pas celui qui commande le colis qui décide de la société de transport, c'est le (web-)marchand.

 

En tant que client / destinataire d'un colis, on ne peut que constater les dégâts. :bah:

 

 

La messagerie, c'est clair que ce n'est pas le top pour envoyer des colis autre que des godasses ou des smartphones.

 

Les colis sont balancés, parfois les mecs roulent dessus dans les plateformes, etc... Bref, professionnellement, j'évite autant que faire se peut la messagerie sauf pour envoyer des petites pièces.

 

Ceci étant, quand on voit les avis genre "est passé sans s'arrêter, etc...", j'ai toujours tendance à sourire.

 

Quand tu es de l'autre côté de la barrière, la réalité est souvent différente. Les destinataires ne répondent que rarement au téléphone et/ou n'écoutent que rarement leurs messages, et après viennent pleurnicher qu'ils ont raté la livraison.

 

Professionnellement, quand j'organise une livraison, j'envoie un avis de livraison par mail, et le standard appelle le destinataires pour laisser un message (s'il ne répond pas). Bah tous les jours, j'ai des mecs qui me disent qu'ils n'ont pas été prévenus. Limite faudrait un huissier pour les avertir...

 

Si les gens ne lisent pas leurs mails, ne décrochent pas, et n'écoutent pas leurs messages, c'est quand même pas de la faute du transporteur.

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Invité §Pau730mo

Marchandise mise en souffrance sans en prendre soin, résultat : au retour du colis facturé 4 x plus cher que l'envoi, la marchandise était bonne à jeter à la poubelle, détruite de toute part...aucun retour suite à notre réclamation.

nous sommes particlièrement deçu du service retour. A éviter si possible.

 

 

Les réserves doivent se faire à la livraison, et pas après. Simplement, les gens ne vérifient jamais leurs colis. Quand les réserves sont émises à la livraison, tous les transporteurs traitent l'indemnisation avec l'expéditeur, ça fonctionne très bien.

 

Le problème, c'est que comme les gens ne vérifient rien, c'est toujours un peu facile d'appeler 3 jours après pour dire "oui, mais en fait mon colis était abîmé, blablabla".

 

Bah non. Tu es livré, tu déballes, tu contrôles, point. Ca prend 2 secondes d'ouvrir un colis.

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Les réserves doivent se faire à la livraison, et pas après. Simplement, les gens ne vérifient jamais leurs colis. Quand les réserves sont émises à la livraison, tous les transporteurs traitent l'indemnisation avec l'expéditeur, ça fonctionne très bien.

 

Le problème, c'est que comme les gens ne vérifient rien, c'est toujours un peu facile d'appeler 3 jours après pour dire "oui, mais en fait mon colis était abîmé, blablabla".

 

Bah non. Tu es livré, tu déballes, tu contrôles, point. Ca prend 2 secondes d'ouvrir un colis.

Alors dans le relais colis où je vais, il y a une affiche en gros "Merci de ne pas ouvrir votre colis ici, ce n'est pas nous qui pouvons gérer les réserves". Un truc dans le genre.

C'est pourquoi ?

 

Enfin, tu vois avec amazon, je peux renvoyer le colis deux-trois jours après, il n'y a pas de soucis. Ils me le reprennent systématiquement.

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Ce n'est pas moi qui envoie les colis, c'est le marchand chez qui j'ai commandé qui, parfois, me laisse choisir entre différents mode de livraison, genre "livraison à domicile", "La Poste" ou "en point relais". Pour le reste, il doit y avoir des contrats ... et le lobbying qui va avec.

 

Amazon, pour ne citer qu'eux, emploient trop souvent UPS - qui ne livrent pas à la campagne. Alors ils filent les colis à des petits transporteurs qui, je suppose, prennent les colis à partir d'une plateforme à Toulouse.

 

Par chez moi, le colis arrive en C15, Master ou autre Transit. Et, selon la société, les gars sont plus ou moins sympas.

 

Ceux qui faisaient Chronopost l'année dernière encore étaient tout le temsp stressés, ils roulaient comme des dingues et se trompaient d'adresse souvent. Il parait que ça a changé, j'ai à nouveau les gars sympas qui me font confiance et déposent le colis derrière le portail quand il fait beau.

Ils savent que les chiens sont à l'intérieur de la maison et que je ne me plaindrai pas de trouver le colis parterre, au contraire, c'est eux qui me rendent service. Mis à part le fait que ça leur évite de compléter la paperasse et de repasser plus tard.

 

Mais les types qui livraient avant ... une plaie. Et je n'avais aucun choix, c'était comme ça.

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Ah mais ca, les mecs qui livrent en sous traitance c'est normal, c'est pour dimensionner l'activité sans changement de masse salariale et de flotte

 

Transformation d'un coût fixe en charge variable, business is business

 

Et en bonus, paiement au colis livré, c'est pour ça que le gars veut toujours laisser au voisin ;)

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Invité §Pau730mo

Alors dans le relais colis où je vais, il y a une affiche en gros "Merci de ne pas ouvrir votre colis ici, ce n'est pas nous qui pouvons gérer les réserves". Un truc dans le genre.

C'est pourquoi ?

 

 

A ton avis ? :W

 

Enfin, tu vois avec amazon, je peux renvoyer le colis deux-trois jours après, il n'y a pas de soucis. Ils me le reprennent systématiquement.

 

Amazon, c'est l'exemple typique d'une boite qui envoie des smartphone ou des boites à chaussure, bref, des trucs bien normés et suremballés.

 

Tu verras leur réaction le jour où tu commanderas un électro-ménager à 1000 € qui arrivera abîmé. Si tu n'as pas fait de réserves au moment, ça m'étonnerait qu'ils te le reprennent pour que dalle.

 

D'ailleurs, quand tu prends les CGV de la place de marché d'Amazon, t'as toujours le même paragraphe : "faut faire les réserves à la livraison, blablabla"

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Ceci étant, quand on voit les avis genre "est passé sans s'arrêter, etc...", j'ai toujours tendance à sourire.

 

Si les gens ne lisent pas leurs mails, ne décrochent pas, et n'écoutent pas leurs messages, c'est quand même pas de la faute du transporteur.

 

Tu as suivi l'affaire de mon téléphone. Tu as lu que le livreur n'aurait "pas trouvé l'adresse", pourtant clairement indiquée.

 

En plus, on fonctionne "à l'américaine", il suffit de regarder le compteur kilométrique, le numéro de la maison correspond au nombre de mètres parcourus.

 

Même si, à sa décharge, sa boite n'a pas mis le bon autocollant, pendant trente ans les facteurs et les livreurs privés ont trouvé le lieu-dit: pourquoi, tout d'un coup, ils ne le trouvent plus? Surtout qu'ils ont tous un GPS maintenant.

 

C'est clair que le type est allé à la facilité, il me passe un coup de fil au lieu de chercher. Il n'était pas le premier à le faire. Heureusement que j'ai trouvé le message, il serait reparti avec mon téléphone, j'en suis sûr.

 

Et ne parlons pas du fait que, une fois que je l'ai autorisé à livrer en ville, il dit à la concierge que j'aurais déjà porté réclamation pour paquet abimé. C'était tout simplement pour pouvoir repartir plus vite. Il a de la chance, il est tombé sur un type arrangeant et pas procédurier. Et une concierge qui sait que je ne m'en serais pas pris à elle non plus.

 

Je suis loin de dire que ça se passe toujours comme ça, mais je ne crois pas non plus que tous les témoignages sur le web soient faux.

 

 

Tu es livré, tu déballes, tu contrôles, point. Ca prend 2 secondes d'ouvrir un colis.

 

Je crois que les facteurs n'ont pas le droit de faire déballer devant eux. J'ai oublié pourquoi.

 

Les mecs qui viennent de Toulouse en 7.5 to, ça les emmerde, clairement, d'attendre à rien faire pendant que je déballe le four ou la hotte aspirante. Je leur file un pourboire, mais c'est clair qu'ils préféreraient tailler la route.

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Invité §Jes257LV

 

Les réserves doivent se faire à la livraison, et pas après. Simplement, les gens ne vérifient jamais leurs colis. Quand les réserves sont émises à la livraison, tous les transporteurs traitent l'indemnisation avec l'expéditeur, ça fonctionne très bien.

 

Le problème, c'est que comme les gens ne vérifient rien, c'est toujours un peu facile d'appeler 3 jours après pour dire "oui, mais en fait mon colis était abîmé, blablabla".

 

Bah non. Tu es livré, tu déballes, tu contrôles, point. Ca prend 2 secondes d'ouvrir un colis.

J'ai un chauffeur qui m'a gueulé dessus quand j'ai voulu ouvrir le colis, ils n'ont pas le temps, sinon le terme "sous réserves" n'a aucune valeur juridique, tu dois ouvrir et vérifier tout le contenu, bonjour le temps quand c'est plusieurs pièces....et pour finir le livreur en principe met des réserves sur son bordereau de tournée quand il constate que l’emballage est abimé... [:g@el du 74]

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Invité §Pau730mo

Tu as suivi l'affaire de mon téléphone. Tu as lu que le livreur n'aurait "pas trouvé l'adresse", pourtant clairement indiquée.

 

En plus, on fonctionne "à l'américaine", il suffit de regarder le compteur kilométrique, le numéro de la maison correspond au nombre de mètres parcourus.

 

Même si, à sa décharge, sa boite n'a pas mis le bon autocollant, pendant trente ans les facteurs et les livreurs privés ont trouvé le lieu-dit: pourquoi, tout d'un coup, ils ne le trouvent plus? Surtout qu'ils ont tous un GPS maintenant.

 

C'est clair que le type est allé à la facilité, il me passe un coup de fil au lieu de chercher. Il n'était pas le premier à le faire. Heureusement que j'ai trouvé le message, il serait reparti avec mon téléphone, j'en suis sûr.

 

Et ne parlons pas du fait que, une fois que je l'ai autorisé à livrer en ville, il dit à la concierge que j'aurais déjà porté réclamation pour paquet abimé. C'était tout simplement pour pouvoir repartir plus vite. Il a de la chance, il est tombé sur un type arrangeant et pas procédurier. Et une concierge qui sait que je ne m'en serais pas pris à elle non plus.

 

Je suis loin de dire que ça se passe toujours comme ça, mais je ne crois pas non plus que tous les témoignages sur le web soient faux.

 

 

 

 

Je dis pas que le livreur est systématiquement hors de cause. Je dis que c'est pas aussi unanime que "le transporteur a merdé" comme on peut le voir sur les avis internet. T'as un paquet de gens qui ne sont pas aptes à être livrés (pas dispo, n'écoutent jamais leurs messages, ne répondent jamais au téléphone, etc.). Ces gens-là sont une vraie plaie à livrer. Ils te demandent en gros de venir "avant 8h" ou "après 19h", comme si on ne déplaçait un véhicule que pour eux, oubliant que le gars fait parfois une tournée de plusieurs dizaines de km (voir plusieurs centaines pour ma part).

 

Par contre, ils se plaignent beaucoup...

 

 

Je crois que les facteurs n'ont pas le droit de faire déballer devant eux. J'ai oublié pourquoi.

Les mecs qui viennent de Toulouse en 7.5 to, ça les emmerde, clairement, d'attendre à rien faire pendant que je déballe le four ou la hotte aspirante. Je leur file un pourboire, mais c'est clair qu'ils préféreraient tailler la route.

 

 

Ouais, ça les emmerde, n'empêche que si le produit est mort, c'est pour ta pomme. Donc moi, perso, RAB, je déballe, mais c'est une déformation professionnelle. Professionnellement, j'expédie des produits fragiles, et je reçois des produits tout aussi fragiles, donc le contrôle est une habitude et la casse est loin d'être rare...

 

Pour contrôler rapidement, c'est simple :

- Si le carton est abîmé (c'est à dire enfoncé, "rayé", ou déchiré) : j'ouvre

- Si le carton n'a rien, je secoue le produit (car s'il est brisé, le bruit est quand même caractéristique).

 

Ca me prend moins de 15 secondes pour contrôler un colis...

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Invité §Pau730mo

J'ai un chauffeur qui m'a gueulé dessus quand j'ai voulu ouvrir le colis, ils n'ont pas le temps, sinon le terme "sous réserves" n'a aucune valeur juridique

 

 

Une fois, y'en a un qui m'a fait le même coup. Je lui ai proposé de me faire un chèque de caution de 2.000 € pour que j'arrête de contrôler les cartons.

En général, ils ne sont pas d'accord, curieusement :W

 

A l'atelier, toutes les livraisons sont ouvertes et contrôlées, aucun transport ne râle.

 

tu dois ouvrir et vérifier tout le contenu, bonjour le temps quand c'est plusieurs pièces....

 

Le but n'est pas de contrôler tout le contenu, mais de détecter une casse éventuelle, l'excès de zèle ne sert à rien.

 

- Emballage abîmé : on ouvre pour faire un contrôle visuel

- Emballage intact : je secoue pour détecter un éventuel bris interne

 

C'est tout. 15 secondes grand max.

 

et pour finir le livreur en principe met des réserves sur son bordereau de tournée quand il constate que l’emballage est abimé... [:g@el du 74]

 

:W

 

Ouais, voilà :buzz:

 

J'ai déjà vu des palettes "reconditionnées" pour masquer une casse du transporteur, ou un produit réemballé pour masquer des dégradations, un transporteur qui pose "tout doucement" un carton pour pas qu'on entende que c'est brisé dedans, etc...

 

Franchement, ça fait longtemps que j'ai perdu mes illusions sur la logistique :W

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Invité §Jes257LV

 

Une fois, y'en a un qui m'a fait le même coup. Je lui ai proposé de me faire un chèque de caution de 2.000 € pour que j'arrête de contrôler les cartons.

En général, ils ne sont pas d'accord, curieusement :W

 

A l'atelier, toutes les livraisons sont ouvertes et contrôlées, aucun transport ne râle.

 

 

 

Le but n'est pas de contrôler tout le contenu, mais de détecter une casse éventuelle, l'excès de zèle ne sert à rien.

 

- Emballage abîmé : on ouvre pour faire un contrôle visuel

- Emballage intact : je secoue pour détecter un éventuel bris interne

 

C'est tout. 15 secondes grand max.

 

 

 

:W

 

Ouais, voilà :buzz:

 

J'ai déjà vu des palettes "reconditionnées" pour masquer une casse du transporteur, ou un produit réemballé pour masquer des dégradations, un transporteur qui pose "tout doucement" un carton pour pas qu'on entende que c'est brisé dedans, etc...

Franchement, ça fait longtemps que j'ai perdu mes illusions sur la logistique :W

Le probléme c'est que c'est plus comme avant.. :( maintenant avec le web les tournées ont triplés en nombre de client, il n'est pas rare de voir des tournées avec 80 ou 120 clients à la journée...tu rajoutes les difficultés de circulations d'aujourd'hui, tu constates qu'ils sont aussi sous payés...et tu constates les limites du systéme fake07.gif.a518c1dfeffe78628f484a04ea889bc8.gif

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Invité §Pau730mo

Le probléme c'est que c'est plus comme avant.. :( maintenant avec le web les tournées ont triplés en nombre de client, il n'est pas rare de voir des tournées avec 80 ou 120 clients à la journée...tu rajoutes les difficultés de circulations d'aujourd'hui, tu constates qu'ils sont aussi sous payés...et tu constates les limites du systéme fake07.gif.a518c1dfeffe78628f484a04ea889bc8.gif

 

 

Je ne le nie pas...

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Je crois que les facteurs n'ont pas le droit de faire déballer devant eux. J'ai oublié pourquoi.

 

Renseignement pris, on le leur interdit parce qu'ils ne peuvent pas renvoyer un oaquet ouvert.

 

Si le client veut vérifier le contenu, il faut que le facteur avise le paquet et le client le déballe au bureau de Poste devnat le guichetier qui, lui, a visiblement le droit de reprendre ou de remballer un paquet ouvert.

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Invité §Pau730mo

Renseignement pris, on le leur interdit parce qu'ils ne peuvent pas renvoyer un oaquet ouvert.

 

Si le client veut vérifier le contenu, il faut que le facteur avise le paquet et le client le déballe au bureau de Poste devnat le guichetier qui, lui, a visiblement le droit de reprendre ou de remballer un paquet ouvert.

 

 

Ca s'appelle forcer la main au client, comme le fait de dire qu'on n'a pas le temps d'attendre, ou de gueuler parce que le client ouvre le colis.

 

Ca réduit mécaniquement le nombre de litige, et ce sont les destinataires qui en paient les pots cassés.

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Invité §Pau730mo

faut être grand compte chez le transporteur et ca règle rapidos le pb :W

 

 

Si c'est récurrent, grand compte ou pas, le transporteur ne va pas bosser à perte...

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Invité tetanos-46

Deux commandes CHRONORELAIS ce mois ci (Mode Chronopost en point relais) donc 24 H garanti = deux erreurs.

 

Pourtant, c'est un gros points relais (grosse station service à l'entrée de la ville)

 

- Livraison 72 H au lieu de 24 pour le 1er

 

- Livraison 48 H dans un autre point relais par erreur pour le 2ème. (email d'excuses reçu)

 

Bref, c'est pas un drame, mais ça décrédibilise.

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Invité §jea342nH

]J'ai un chauffeur qui m'a gueulé dessus quand j'ai voulu ouvrir le colis, ils n'ont pas le temps, sinon le terme "sous réserves" n'a aucune valeur juridique, tu dois ouvrir et vérifier tout le contenu, bonjour le temps quand c'est plusieurs pièces....et pour finir le livreur en principe met des réserves sur son bordereau de tournée quand il constate que l’emballage est abimé... [:g@el du 74]

 

Un vlient a 15 min pour verifier le colis et c est la loi quelque soit la reponse du livreur. C est sur qu en pleine periode de fete le livreur t envoi chier si le colis n est pas abimé, il a d autre clients derriere :bah:

 

En livraison express type tnt dhl les reserves y en a pas au chargement puisque si la marchandise est abimé le sous traitant n est pas impacté par contre c est autre chose chez gls...

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Invité §jea342nH

ça me gêne que mes voisins puissent avoir mes colis persos :(

C'est bien pour ça que je les prends pas.

 

 

C est la procedure habituelle si c est pas du securisé. Mais chez certains transporteur on peut refuser la livraison a un tiers

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Invité §jea342nH

 

La messagerie, c'est clair que ce n'est pas le top pour envoyer des colis autre que des godasses ou des smartphones.

 

Les colis sont balancés, parfois les mecs roulent dessus dans les plateformes, etc... Bref, professionnellement, j'évite autant que faire se peut la messagerie sauf pour envoyer des petites pièces.

.

 

 

C est quoi que tu appelle messagerie? Type tnt chrono ou dentressangle ziegler ?

 

Le probleme des colis avimé viennent rarement du transporteur mais de l emballage de l expediteur :bah: quand on met une petite piece dans un gros colis non protegé il fini pas intact :W ou alors bien souvent la marchandise est filmé mais pas avec la palette , au premier coup de frein la pallette fait du sur place mais seule :ddr:

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Invité §Pau730mo

 

C est quoi que tu appelle messagerie? Type tnt chrono ou dentressangle ziegler ?

 

Le probleme des colis avimé viennent rarement du transporteur mais de l emballage de l expediteur :bah: quand on met une petite piece dans un gros colis non protegé il fini pas intact :W ou alors bien souvent la marchandise est filmé mais pas avec la palette , au premier coup de frein la pallette fait du sur place mais seule :ddr:

 

 

Heppner, etc... les gens qui te prennent des colis de "moyenne longueur". Pour les vrais produits (palette, grande longueur, produit lourd ou fragile), qui demandent du soin et qu'on ne va pas bousiller, on a des vrais transporteurs (qui professionnellement, sont appelés messagerie, d'où l'imbroglio)

 

C'est une chose d'emballer correctement un produit, c'en est une autre de le préparer à se faire rouler dessus, marcher dessus, balancer, chuter d'un quai, ou eventrer par les fourches d'un chariot élévateur. C'est de l'emballage, pas une armure "Iron Man"...

 

Tout ça je l'ai déjà rencontré dans la messagerie, et c'est monnaie courante...

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Invité §jea342nH

 

 

Heppner, etc... les gens qui te prennent des colis de "moyenne longueur". Pour les vrais produits (palette, grande longueur, produit lourd ou fragile), qui demandent du soin et qu'on ne va pas bousiller, on a des vrais transporteurs (qui professionnellement, sont appelés messagerie, d'où l'imbroglio)

 

C'est une chose d'emballer correctement un produit, c'eni est une autre de le préparer à se faire rouler dessus, marcher dessus, balancer, chuter d'un quai, ou eventrer par les fourches d'un chariot élévateur. C'est de l'emballage, pas une armure "Iron Man"...

 

Tout ça je l'ai déjà rencontré dans la messagerie, et c'est monnaie courante...

 

 

A oui effectivement ce genre de marchandises sont souvent abimées par les coups de fenwick. En general la marchandise passe pas plusieurs ttansporteur ce qui augmente le risque de casse.

 

Le probleme est une question de cout, un transporteur gerbera meme des palettes pour en mettre d avantage dans le camion

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Colis DHL reçu hier.

 

Parti de Francfort/Allemagne, il est passé par Rotterdam/Pays Bas et a passé 7 jours (!) avant de traverser la frontière avec la France. C'est marqué dessus, "Entrée en France 21/12/16."

 

A partir de là, il n'a mis que deux jours, un jusqu'au dépôt de Toulouse, distribution par la facteur le lendemain.

 

Je me demande ce qu'ils font les autres. :blague:

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Tiens, et là, à l'instant, c'est le facteur qui m'a livré un Chronopost!

 

Cadeau pour un copain qui vient dîner ce soir, on eu chaud. :D

 

Mais je ne avais pas que La Poste a pris une part du marché Chronopost, normalement, ce sont des boites privées qui les distribuent ici. :voyons:

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