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Classe ton lien !

J'ai bien compris l'intérêt de l'aération de la toiture ! Pour ce qui est des chatières, je pense que c'est bien dimensionné. Y en a 4 et sous toiture j'avais mesuré 75 m2.

On a malheureusement pas prévu de changer la toiture, ça va couter une blinde (après c'est le coût de la tranquilité mais comme on ne restera pas ici toute notre vie ...). Donc pas possible de mettre des contre liteaux.

 

Je suppose qu'il faudrait que je commence par mettre un déflecteur de chaleur. Je le mets comment sous les combles ? Entre les chevrons ou agrafé direct sur les chevrons (après je perds en volume si je rajoute encore derrière de l'isolant).

 

Quel isolant thermique tu me conseilles ensuite ? Et quelle épaisseur tu recommandes ?

 

Pour l'isolant mince, c'est surtout bien pour arrêter la chaleur.

 

Pour l'isolation de la toiture, si tu mets du placo en sous-pente, le plus simple c'est la laine de verre. Ca marche bien, et ça coute pas cher.

 

Chez moi j'ai 30cm de laine de verre, mais pas en sous-pente. Donc au sol des combles, et contre les cloisons placo qui donnent sur les combles.

C'est déjà très efficace.

 

Sinon au boulot le batiment (structure métallique à toit plat) a été isolé dans les combles par soufflage de ouate, et c'est très efficace.

Il a ensuite été isolé par l'extérieur, et idem, c'est nettement mieux, même en été (pourtant il y a des grandes baies vitrées tout autour).

L'année dernière au pire de la canicule ça montait à 30 en fin d'après midi. Mais il faisait 40 dehors et 28 la nuit depuis des semaines...

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Pour l'isolant mince, c'est surtout bien pour arrêter la chaleur.

 

Pour l'isolation de la toiture, si tu mets du placo en sous-pente, le plus simple c'est la laine de verre. Ca marche bien, et ça coute pas cher.

 

Chez moi j'ai 30cm de laine de verre, mais pas en sous-pente. Donc au sol des combles, et contre les cloisons placo qui donnent sur les combles.

C'est déjà très efficace.

 

Sinon au boulot le batiment (structure métallique à toit plat) a été isolé dans les combles par soufflage de ouate, et c'est très efficace.

Il a ensuite été isolé par l'extérieur, et idem, c'est nettement mieux, même en été (pourtant il y a des grandes baies vitrées tout autour).

L'année dernière au pire de la canicule ça montait à 30 en fin d'après midi. Mais il faisait 40 dehors et 28 la nuit depuis des semaines...

 

 

C'est clair qu'en hiver l'isolant mince doit servir à rien.

 

 

J'attends le retour de zygomard, mais je tenterai bien isolant mince (pour repousser au max la chaleur l'été) combiné à de la laine de verre. J'ai vu sur le net que certains utilisent l'isolant mince en pare-vapeur. Mais je sais pas si il vaut mieux le mettre côté tuile et laine de verre côté comble ou le contraire.

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C'est clair qu'en hiver l'isolant mince doit servir à rien.

 

 

J'attends le retour de zygomard, mais je tenterai bien isolant mince (pour repousser au max la chaleur l'été) combiné à de la laine de verre. J'ai vu sur le net que certains utilisent l'isolant mince en pare-vapeur. Mais je sais pas si il vaut mieux le mettre côté tuile et laine de verre côté comble ou le contraire.

 

 

isolant mince comme par-vapeur sert à rien, il vaut mieux un HPV

 

l'isolant mince est un appoint à un isolant et c'est une farce des constructeurs de dire qu'il équivaut à 20 cm de laine de verre :D

 

pour ton cas, si tu veux isoler, tu as pas le choix de rabaisser vers le bas pour un minimum d'isolant et pareil, si tu veux couper de

la chaleur, l'isolant mince est l'idéal mais tu dois découvrir le toit sinon catastrophe

 

tu as du voir aussi que pour réduire le coup, nous avions une option, coté nord, HPV et coté soleil, Isolant mince

 

en faite, chez toi, c'est comment faire, quel est la surface possible pour ton bien être, etc...

 

sache que je dirais tout ce que je sais, je suis à la retraite et aucun intérêt autre ;)

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Pour l'isolant mince, c'est surtout bien pour arrêter la chaleur.

 

Pour l'isolation de la toiture, si tu mets du placo en sous-pente, le plus simple c'est la laine de verre. Ca marche bien, et ça coute pas cher.

 

Chez moi j'ai 30cm de laine de verre, mais pas en sous-pente. Donc au sol des combles, et contre les cloisons placo qui donnent sur les combles.

C'est déjà très efficace.

 

Sinon au boulot le batiment (structure métallique à toit plat) a été isolé dans les combles par soufflage de ouate, et c'est très efficace.

Il a ensuite été isolé par l'extérieur, et idem, c'est nettement mieux, même en été (pourtant il y a des grandes baies vitrées tout autour).

L'année dernière au pire de la canicule ça montait à 30 en fin d'après midi. Mais il faisait 40 dehors et 28 la nuit depuis des semaines...

 

 

idée préconçu par les revendeurs, l'isolant mince n'arrêté, il sert de guide pour évacuer vers le faîtage, en 2018, il y avait 44 revendeurs

en France mais à peine 10 % sont valable, qualité de l'aluminium et mousse de polyester pour les meilleurs, les deux meilleurs sont à

Grenoble pour l'un et Évreux pour l'autre

 

il sert aussi pour l'hiver, la réfection de toiture est donnée pour 30% en économie énergie en hiver, un apport de l'isolant/fibre de bois, c'est 10 à 12%

d'économie de plus, pour cela que je disais 6 ans pour amortir

 

en hiver, le principe est simple: c'est un déflecteur d'infra rouge et les déperditions de la maison sont renvoyés vers l'isolant et c'est cette avantage donne

un réchauffement de l'isolant face au placo et aussi face à la tuile

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De ton point de vue, c'est bien de faire comme cela?

 

Ca m'a l'air facile à faire soi-même, d'où ma question.

pour un garage oui car c'est simple quand il y a pas de place, sinon, pour l'enduit, je rigole car ses jonctions de joints casseront avec le temps

 

je suis un inconditionnel de la fibre de bois tellement sa qualité en tout est formidable, le liège bat tout le monde mais il est introuvable et très très cher

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pour un garage oui car c'est simple quand il y a pas de place, sinon, pour l'enduit, je rigole car ses jonctions de joints casseront avec le temps

 

je suis un inconditionnel de la fibre de bois tellement sa qualité en tout est formidable, le liège bat tout le monde mais il est introuvable et très très cher

Ce serait bien de faire de cette façon sur un mur qu'on tapisse, sinon, je suis bien d'accord, le bois va travailler sous l'effet du froid et le chaleur et va craquer l'enduit.

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Ce serait bien de faire de cette façon sur un mur qu'on tapisse, sinon, je suis bien d'accord, le bois va travailler sous l'effet du froid et le chaleur et va craquer l'enduit.

pour les murs, ça existe, le meilleur à mon avis, Knauf :jap:

 

oui, manque la bande :non:

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j'ai fait comme lui pour un garage :jap:

 

j'avais déjà vu la vidéo, un truc m'avait interpellé, pourquoi n'a t'il pas couper en suivant un traits du "ressort" ?

 

 

au lien de tracer un trait .

 

ça se serait bien pour mon garage :)

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j'avais déjà vu la vidéo, un truc m'avait interpellé, pourquoi n'a t'il pas couper en suivant un traits du "ressort" ?

 

au lien de tracer un trait .

 

Sans doute pour ne pas perdre l'effet ressort, car tu as vue sur la vidéo, il en enlève comme même un sacré morceau.

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Sans doute pour ne pas perdre l'effet ressort, car tu as vue sur la vidéo, il en enlève comme même un sacré morceau.

il a ajouté un cm sur la largeur, moi perso j'aurais coupé en suivant un des traits .

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j'avais déjà vu la vidéo, un truc m'avait interpellé, pourquoi n'a t'il pas couper en suivant un traits du "ressort" ?

 

 

au lien de tracer un trait .

 

ça se serait bien pour mon garage :)

et même pour samu si il veut pas faire investissements énormes :jap:

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isolant mince comme par-vapeur sert à rien, il vaut mieux un HPV

 

l'isolant mince est un appoint à un isolant et c'est une farce des constructeurs de dire qu'il équivaut à 20 cm de laine de verre :D

 

pour ton cas, si tu veux isoler, tu as pas le choix de rabaisser vers le bas pour un minimum d'isolant et pareil, si tu veux couper de

la chaleur, l'isolant mince est l'idéal mais tu dois découvrir le toit sinon catastrophe

 

tu as du voir aussi que pour réduire le coup, nous avions une option, coté nord, HPV et coté soleil, Isolant mince

 

en faite, chez toi, c'est comment faire, quel est la surface possible pour ton bien être, etc...

 

sache que je dirais tout ce que je sais, je suis à la retraite et aucun intérêt autre ;)

 

 

Franchement, détuiler ne me branche pas ... Même si je sais que ce serait la meilleure solution.

Après je sais pertinemment que pour isoler je perdrai en volume actuel.

Cette aprème on s'est mangé une groooosse groooosse averse (plus de 30mm d'eau en moins d'une heure). Les routes étaient devenues des torrents. Je suis donc monté dans le grenier pour voir comment ça se passait. Y avait que quelques tuiles qui étaient mouillées au niveau des jonctions. En passant la main dessus, elle était humide. Je pense qu'elle est encore en bon état (pour 40 ans).

 

 

J'en ai profité pour faire plein plein de photos et mesurer tout. Du coup je me suis rendu compte qu'en fait la distance entre les chevrons était plutot 60 cm, parfois 61 et 62 (j'étais pourtant persuadé que c'était plus). J'ai mesuré aussi la distance entre les liteaux, l'espace entre tuiles et chevrons (entre 2 et 5 cm), épaisseur / largeur des chevrons. Je posterai ça plus tard.

 

Du coup sans détuiler, et isoler seulement à l'intérieur, tu recommandes quel isolant ? Il faut que j'utilise un pare vapeur ou isolant mince à défaut d'un HPV ?

 

et même pour samu si il veut pas faire investissements énormes :jap:

 

 

Le polystyrène c'est pas censé être pourri pour la chaleur en été ? Il me semble avoir lu dans plusieurs comparatifs qu'il était très mauvais et laissait passer la chaleur beaucoup beaucoup plus vite que les autres isolants. Je m'étais renseigné sur les plaques de polystyrène qu'il met et c'était cher.

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Franchement, détuiler ne me branche pas ... Même si je sais que ce serait la meilleure solution.

Après je sais pertinemment que pour isoler je perdrai en volume actuel.

Cette aprème on s'est mangé une groooosse groooosse averse (plus de 30mm d'eau en moins d'une heure). Les routes étaient devenues des torrents. Je suis donc monté dans le grenier pour voir comment ça se passait. Y avait que quelques tuiles qui étaient mouillées au niveau des jonctions. En passant la main dessus, elle était humide. Je pense qu'elle est encore en bon état (pour 40 ans).

 

 

J'en ai profité pour faire plein plein de photos et mesurer tout. Du coup je me suis rendu compte qu'en fait la distance entre les chevrons était plutot 60 cm, parfois 61 et 62 (j'étais pourtant persuadé que c'était plus). J'ai mesuré aussi la distance entre les liteaux, l'espace entre tuiles et chevrons (entre 2 et 5 cm), épaisseur / largeur des chevrons. Je posterai ça plus tard.

 

Du coup sans détuiler, et isoler seulement à l'intérieur, tu recommandes quel isolant ? Il faut que j'utilise un pare vapeur ou isolant mince à défaut d'un HPV ?

 

 

je vais attendre tes photos aussi mais je pense qu'il y a à prendre sur les poste au-dessus, moi, j'ai jamais pratiqué comme cela mais c'est une idée

à prendre

 

Le polystyrène c'est pas censé être pourri pour la chaleur en été ? Il me semble avoir lu dans plusieurs comparatifs qu'il était très mauvais et laissait passer la chaleur beaucoup beaucoup plus vite que les autres isolants. Je m'étais renseigné sur les plaques de polystyrène qu'il met et c'était cher.

 

 

 

pour te donner une idée de l'isolant à prendre: tu fait: isolant, déphasage comme mot clé, tu devrais avoir des sites d'explications

 

j'explique quand même le déphasage, chose que encore, beaucoup de couvreurs connaissent pas!

 

c'est le temps donné pour un produit isolant de bloquer la chaleur, en exemple, 20 cm de laine de verre, c'est dans le 2h, 20 cm de fibre de bois, c'est

dans les 8 à 10 heures ( hors canicule)

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Le polystyrène c'est pas censé être pourri pour la chaleur en été ? Il me semble avoir lu dans plusieurs comparatifs qu'il était très mauvais et laissait passer la chaleur beaucoup beaucoup plus vite que les autres isolants. Je m'étais renseigné sur les plaques de polystyrène qu'il met et c'était cher.

 

 

extrudé le polystyrène , pas de l'emballage de glace :D

 

https://www.bricodepot.fr/la-r [...] 118.node22

l'autre :

https://www.bricodepot.fr/la-r [...] prod57510/

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Voilà les photos.

 

Les parties blanches ou foncées entre les tuiles sont les endroits où c'est humide quand il pleut fort.

 

 

20200626_172930.jpg

 

20200626_173129.jpg

 

Suer celle là (en bas), le chevron le plus au fond, contre le mur, n'est pas aligné avec les autres .... :??:

 

 

20200626_173421.jpg

 

Les chevrons sont mis dans le béton. Je sais pas si ça se fait ou non.

 

 

20200626_173506.jpg

 

20200626_173512.jpg

 

20200626_173532.jpg

 

Au milieu du grenier, y a ce "mur" qui sépare les deux parties du grenier (l'une avec les tuiles apparentes, l'autres avec le l'OSB sur les chevrons, elles sont quasi identiques).

 

 

20200626_173711.jpg

De l'autre côté (où là y a de l'OSB vissé sur les chevrons)

 

 

20200626_173734.jpg

 

De l'eau s'infiltre je ne sais comment au niveau du conduit d'évacuation du chauffe eau, qui côté extérieur est comme un conduit de cheminé (qui n'est pas protégé, l'eau rentre donc quand il pleut)

 

 

 

20200626_173921.jpg

 

12 cm pour les chevrons

 

 

20200626_174214.jpg

Quasiment 6cm d'espace entre le chevron et la tuile

 

 

20200626_174223.jpg

Là, 4.5 cm

 

 

20200626_174236.jpg

 

7.5 cm de largeur pour les chevrons

 

 

20200626_174336.jpg

4cm et quelques pour les liteaux

 

 

20200626_174358.jpg

 

20200626_174629.jpg

 

27.5 cm d'espace entre chaque liteau

 

20200626_174700.jpg

 

Si ça peut aider sur quoi et comment mettre comme isolant :jap: (j'ai rajouté les dimensions par écrit, je sais pas si ça passera correctement sur le forum)

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Voilà les photos.

 

Les parties blanches ou foncées entre les tuiles sont les endroits où c'est humide quand il pleut fort.

 

 

20200626_172930.jpg

 

20200626_173129.jpg

 

Suer celle là (en bas), le chevron le plus au fond, contre le mur, n'est pas aligné avec les autres .... :??:

 

 

20200626_173421.jpg

 

Les chevrons sont mis dans le béton. Je sais pas si ça se fait ou non.

 

 

20200626_173506.jpg

 

20200626_173512.jpg

 

20200626_173532.jpg

 

Au milieu du grenier, y a ce "mur" qui sépare les deux parties du grenier (l'une avec les tuiles apparentes, l'autres avec le l'OSB sur les chevrons, elles sont quasi identiques).

 

 

20200626_173711.jpg

De l'autre côté (où là y a de l'OSB vissé sur les chevrons)

 

 

20200626_173734.jpg

 

De l'eau s'infiltre je ne sais comment au niveau du conduit d'évacuation du chauffe eau, qui côté extérieur est comme un conduit de cheminé (qui n'est pas protégé, l'eau rentre donc quand il pleut)

 

 

 

20200626_173921.jpg

 

12 cm pour les chevrons

 

 

20200626_174214.jpg

Quasiment 6cm d'espace entre le chevron et la tuile

 

 

20200626_174223.jpg

Là, 4.5 cm

 

 

20200626_174236.jpg

 

7.5 cm de largeur pour les chevrons

 

 

20200626_174336.jpg

4cm et quelques pour les liteaux

 

 

20200626_174358.jpg

 

20200626_174629.jpg

 

27.5 cm d'espace entre chaque liteau

 

20200626_174700.jpg

 

Si ça peut aider sur quoi et comment mettre comme isolant :jap: (j'ai rajouté les dimensions par écrit, je sais pas si ça passera correctement sur le forum)

 

 

formidable car là, cela change tout

 

déjà, comme tu ne veux pas toucher au toit, la laine de verre est totalement à proscrire, faut un isolant qui tienne la condensation, il y a la laine de

roche bien compressé et la fibre de bois et en plaques plates.

 

le travail de découpe sera assez important car l'entre chevrons est de 62 cm et les isolants, en largeur sont de 60 cm et 57 cm

 

l'épaisseur dépendra de toi, soit 10 cm ou soit 12 cm il faut prendre en compte la pose des placos, sur rail en fer ou plus facile et rapide si la charpente

est droite, en liteaux de 20 mm minimum, choisit des placos de 60, c'est plus à mettre en oeuvre mais plus facile à monter là haut, surtout si tu

travailles seul

 

un petit tableau pour mieux comprendre

 

https://www.picbleu.fr/page/tableau-comparatif-du-dephasage-des-isolants-thermiques

 

PS, j'ai pu voir que ta charpente est saine, les liteaux aussi, très peu de coulures

 

 

DSCF8285.jpg

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Sa parle de toiture ici, pour ma part j'ai gagné la boite de jeu .

Tout a commencer par ma femme qui a retrouver des petites bêtes dans notre chambre.

En cherchant sur internet il s'agit de petite vrillette :cry:

La ou que je m'en tire bien c'est que le 3/4 de la structure de la maison ( maison en colombage ) est en chêne, par contre les chevrons de ma toiture et certains bois d'aménagement intérieur sont touchés ......

Pour les chevrons coter maison la plupart sont a remplacer, coter hangar un traitement devrait suffire a voire avec mon ami couvreur :jap:

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formidable car là, cela change tout

 

déjà, comme tu ne veux pas toucher au toit, la laine de verre est totalement à proscrire, faut un isolant qui tienne la condensation, il y a la laine de

roche bien compressé et la fibre de bois et en plaques plates.

 

le travail de découpe sera assez important car l'entre chevrons est de 62 cm et les isolants, en largeur sont de 60 cm et 57 cm

 

l'épaisseur dépendra de toi, soit 10 cm ou soit 12 cm il faut prendre en compte la pose des placos, sur rail en fer ou plus facile et rapide si la charpente

est droite, en liteaux de 20 mm minimum, choisit des placos de 60, c'est plus à mettre en oeuvre mais plus facile à monter là haut, surtout si tu

travailles seul

 

un petit tableau pour mieux comprendre

 

https://www.picbleu.fr/page/tableau-comparatif-du-dephasage-des-isolants-thermiques

 

PS, j'ai pu voir que ta charpente est saine, les liteaux aussi, très peu de coulures

 

 

DSCF8285.jpg

 

 

Au départ je pensais combiner fibre de bois (pour le déphasage) avec laine de roche.

Si je mets 8 ou 10 cm d'épaisseur de panneaux en fibre de bois entre les chevrons puis ensuite de la laine de roche (15 ou 20 cm d'épaisseur) posée perpendiculairement aux chevrons / panneau en bois ça irait pour la chaleur en été ?

Quand je ferai ça, ma femme pourra m'aider.

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clunker.gif.7260f506cd53ad4f6a815516d92d4c92.gif

 

j'ai changé le fil de ma perceuse sur colonne, que je branche que quand j'en ai besoin, a cause d'un fil trop court, c'est souvent que ça m'arrive . :D

avant :

3.jpg

après:

40.jpg

 

j'ai démonté les quatre spots pour les remplacer par des projecteurs a leds que j'avais au plafond (remplacés par les plaques de leds ).

ben oui il pleut, alors je suis dans le garage :p

avant:

9.jpg

après:

41.jpg

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Au départ je pensais combiner fibre de bois (pour le déphasage) avec laine de roche.

Si je mets 8 ou 10 cm d'épaisseur de panneaux en fibre de bois entre les chevrons puis ensuite de la laine de roche (15 ou 20 cm d'épaisseur) posée perpendiculairement aux chevrons / panneau en bois ça irait pour la chaleur en été ?

Quand je ferai ça, ma femme pourra m'aider.

beaucoup de travail pour pas gagner grand chose, 10 cm fibre de bois, c'est en entre 4 et 6 h d'accumulation de chaleur, suivant l'angle de la maison,

remettre de la laine de roche te fera gagner très peu pour un travail énorme

 

je vais calculer une astuce supplémentaire pour toi pour demain, tu pourras gagner énormément de temps et argent

 

si il y a un coté qui a jamais de soleil, tu peux faire en laine de roche et l'autre coté fibre de bois, là encore, économie

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j'ai changé le fil de ma perceuse sur colonne, que je branche que quand j'en ai besoin, a cause d'un fil trop court, c'est souvent que ça m'arrive . :D

avant :

3.jpg

après:

40.jpg

 

j'ai démonté les quatre spots pour les remplacer par des projecteurs a leds que j'avais au plafond (remplacés par les plaques de leds ).

ben oui il pleut, alors je suis dans le garage :p

avant:

9.jpg

après:

41.jpg

 

 

pas beaucoup de place mais très fonctionnel :jap:

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pas beaucoup de place mais très fonctionnel :jap:

 

non, c'est vraiment pas très grand.

on ne voit pas a gauche, mais il y a les cinq jantes de la ford, et un placard inférieur, de cuisine avec au dessus un supérieur a quatre portes, ça prend énormément de place pour pas beaucoup de place de rangement, j'ai en projet de jeter tout ça pour mettre des étagères sur la hauteur, une cloison de chaque coté et des portes coulissantes . :)

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non, c'est vraiment pas très grand.

on ne voit pas a gauche, mais il y a les cinq jantes de la ford, et un placard inférieur, de cuisine avec au dessus un supérieur a quatre portes, ça prend énormément de place pour pas beaucoup de place de rangement, j'ai en projet de jeter tout ça pour mettre des étagères sur la hauteur, une cloison de chaque coté et des portes coulissantes . :)

tiens, moi aussi je suis en train de faire un garage pour tout mettre en place, voitures comprises, j'ai fait les fondations la semaine dernière,

puis j'avance selon les moyens mais j'ai hâte de cela soit fini

 

tiens, je ferai aussi des photos :D

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j'ai changé le fil de ma perceuse sur colonne, que je branche que quand j'en ai besoin, a cause d'un fil trop court, c'est souvent que ça m'arrive . :D

avant :

3.jpg

après:

40.jpg

 

j'ai démonté les quatre spots pour les remplacer par des projecteurs a leds que j'avais au plafond (remplacés par les plaques de leds ).

ben oui il pleut, alors je suis dans le garage :p

avant:

9.jpg

après:

41.jpg

Tu as comme même sérieusement rabioté, j'aurai mis 50cm de plus, histoire de pas avoir le fil en travers de l'établi et pour le coup le fixer au mur. :ange:

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beaucoup de travail pour pas gagner grand chose, 10 cm fibre de bois, c'est en entre 4 et 6 h d'accumulation de chaleur, suivant l'angle de la maison,

remettre de la laine de roche te fera gagner très peu pour un travail énorme

 

je vais calculer une astuce supplémentaire pour toi pour demain, tu pourras gagner énormément de temps et argent

 

si il y a un coté qui a jamais de soleil, tu peux faire en laine de roche et l'autre coté fibre de bois, là encore, économie

 

 

D'acc :jap:

Les deux côtés de la toiture sont au soleil dans la journée. J'ai une partie orientée nord est, et l'autre sud ouest.

 

 

Merci pour tes précieux conseils !

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Tu as comme même sérieusement rabioté, j'aurai mis 50cm de plus, histoire de pas avoir le fil en travers de l'établi et pour le coup le fixer au mur. :ange:

 

je n'ai rien coupé, c'est une chute de fil et c'est au moment de mettre la prise au bout que j'ai vu que c'était juste . :)

rabioté, tu veux dire coupé, comment j'aurais fait puisque le fil est plus long sur la deuxième photo que sur la première :p

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D'acc :jap:

Les deux côtés de la toiture sont au soleil dans la journée. J'ai une partie orientée nord est, et l'autre sud ouest.

 

 

Merci pour tes précieux conseils !

j'essaierai d'expliqué en prenant les photos du site

 

si il le faut, je ferai des plans, je pense que cela aider d'autres, mon point de vue est de faire voir ce qui est possible de faire seul

 

là, je suis trop fatigué, je bouge plus :D

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je n'ai rien coupé, c'est une chute de fil et c'est au moment de mettre la prise au bout que j'ai vu que c'était juste . :)

rabioté, tu veux dire coupé, comment j'aurais fait puisque le fil est plus long sur la deuxième photo que sur la première :p

 

Oui, il est plus long sur la deuxième, mais c'est encore juste si tu l'avais fixé au mur derrière la perceuse et aller jusqu'en dans la prise.

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