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Salon de discussion

Topic de la critique constructive des photos


odin23
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Messages recommandés

Je trouve que tu as excellemment traité ton thème 2 du point de vue des changements de lumière.

 

Par contre pour le thème 1 :chut: ... ce n'est pas vraiment une rue ce que tu as pris. Un site, une route, oui mais pas une rue telle qu'on la conçoit habituellement.

 

 

:jap:

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le premier thème. Je manquais malheureusement de temps pour aller en ville ce WE et faire une photo de rue plus dans le thème. J'ai déjà galéré sur 2 jours pour sortir le thème 2 en multipliant les sorties (et en perdant des points avec madame :ange: ). Du coup, j'ai combiné avec ma sortie nocturne histoire de proposer du lightpainting (et il me fallait un peu de circulation).

 

Je ne sais pas trop comment se fera le débriefing. Je pense que le thème est plus un base de discussion qu'autre chose.

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J'allais faire la même réflexion que Superalan. De plus, une rectification de la balance des blancs ne serait pas de trop :D

 

Sur le second thème, les contre-jours sur les photos 2 et 3 n'apportent pas grand chose. J'aurais exposé le ciel et ensuite le bâtiment (à défaut d'avoir un filtre dégradé), puis assembler les deux. Tu as laissé calculer l'expo à ton apn avec un calcul global de l'image?

Après, c'est certainement pour vous montrer que la lumière de la journée est dure et peu intéressante.

 

Balance des blancs aussi sur la 1ère. Et non, tu es déjà bien assez équipé pour faire des photos d'étoile et même de voie lactée.

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On dira que c'est une rue en zone industrielle :lol: On est d'ailleurs bien en agglomération :D

 

La balance des blancs, c'est typiquement le truc auquel je n'ai encore jamais osé toucher. Je ne sais pas pourquoi. Peur de tout foutre en l'air j'imagine. Mais le cours va certainement me permettre de m'exercer ;) La lumière du site de la photo 1 est fort "orange de base mais ça pourrait certainement améliorer. Lorsque j'avais comparé la prise de vue sur le même site entre Nikon D60 et Z6 avec la Fiesta, je pense que c'est la lumière des phares de la voitures qui passait qui donnait le côté plus blanc avec le Z6. Pour la première photo de la série, je viens de voir un exemple sur le net ou une balance personnalisée permet de bien améliorer les choses en photo astronomique. Faudra que j'ose y toucher quand même un jour !

 

Sinon, j'ai chaque fois fait la mise au point sur l'usine pour la série de 5. Mode priorité ouverture sur F9 et ISO automatique. On peut reprendre l'expo du bâtiment en post traitement mais je pense comme toi que le but de l'exercice est de montrer l'influence de la lumière donc je n'y ai pas trop touché.

 

Pour la photo astronomique, je pensais qu'il y avait des systèmes permettant de faire bouger l'appareil pendant la prise de vue pour s'adapter à la rotation de la Terre afin de permettre des temps de pause plus long. Mais de toute façon, il y a certainement trop de lumière parasite pour faire quelque chose de vraiment sympa ici. J'ai l'impression que ça fait une éternité que je n'ai plus vu un beau ciel étoilé :(

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La balance des blancs, c'est typiquement le truc auquel je n'ai encore jamais osé toucher. Je ne sais pas pourquoi. Peur de tout foutre en l'air j'imagine. Mais le cours va certainement me permettre de m'exercer ;) La lumière du site de la photo 1 est fort "orange de base mais ça pourrait certainement améliorer. Lorsque j'avais comparé la prise de vue sur le même site entre Nikon D60 et Z6 avec la Fiesta, je pense que c'est la lumière des phares de la voitures qui passait qui donnait le côté plus blanc avec le Z6. Pour la première photo de la série, je viens de voir un exemple sur le net ou une balance personnalisée permet de bien améliorer les choses en photo astronomique. Faudra que j'ose y toucher quand même un jour !

 

Sinon, j'ai chaque fois fait la mise au point sur l'usine pour la série de 5. Mode priorité ouverture sur F9 et ISO automatique. On peut reprendre l'expo du bâtiment en post traitement mais je pense comme toi que le but de l'exercice est de montrer l'influence de la lumière donc je n'y ai pas trop touché.

 

Pour la photo astronomique, je pensais qu'il y avait des systèmes permettant de faire bouger l'appareil pendant la prise de vue pour s'adapter à la rotation de la Terre afin de permettre des temps de pause plus long. Mais de toute façon, il y a certainement trop de lumière parasite pour faire quelque chose de vraiment sympa ici. J'ai l'impression que ça fait une éternité que je n'ai plus vu un beau ciel étoilé :(

 

 

Bah la balance des blancs c'est ce qui se modifie le mieux en post-traitement, ce qui veut dire que tu n'es pas obligé de t'en occuper à la prise de vue. C'est justement pour compenser la lumière orange de l’éclairage tungstène.

 

La mise au point n'a rien à voir avec le calcul de l'expo. Il y a encore un paramètre sur ton apn qui permet de sélectionner la façon dont il calcule l'exposition. Dans ces conditions, il faut réduire le calcul au niveau du bâtiment seulement afin qu'il ne fasse pas une moyenne sur l'ensemble de l'image, mais qu'il expose correctement le bâtiment. Il y a là un bon chapitre de toute façon :D

 

Les rotules équatoriales c'est surtout pour les photos du ciel profond. Mais pour les étoiles, une focale lumineuse, un trépied et basta.

 

16mm f/2.8 25sec

 

Stack final.jpg

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Superbe :love:

 

Je viens de trouver un module externe pour la balance des blancs dans photofiltre.

 

Sur la photo d'une rue ( :ange: ), je n'arrive à rien. Soit je passe sur des couleurs horribles, soit ça assombri fortement et la photo perd de son intérêt je trouve.

 

Pour la première photo de la série, j'arrive à supprimer un peu de rouge. Ça me semble mieux. Bon, j'anticipe, les cours de postproduction, c'est pour l'année prochaine (à nouveau un module de 160h) :D

 

 

1 - Nuit compressé.jpg

 

 

1 - Nuit compressé - BB2.jpg

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Superbe :love:

 

Je viens de trouver un module externe pour la balance des blancs dans photofiltre.

 

Sur la photo d'une rue ( :ange: ), je n'arrive à rien. Soit je passe sur des couleurs horribles, soit ça assombri fortement et la photo perd de son intérêt je trouve.

 

Pour la première photo de la série, j'arrive à supprimer un peu de rouge. Ça me semble mieux. Bon, j'anticipe, les cours de postproduction, c'est pour l'année prochaine (à nouveau un module de 160h) :D

 

 

1 - Nuit compressé.jpg

 

 

1 - Nuit compressé - BB2.jpg

 

 

Je ne connais pas photophiltre, mais ça doit fonctionner comme les autres. Tu as une pipette qui permet de cliquer sur ta photo à un endroit blanc ou gris neutre. Par exemple, les grandes cuves blanches devant ton bâtiment. Ca indique au logiciel que cette zone doit être blanche et ça lui permet de rééquilibrer les couleurs.

 

En faisant sur le cuves, ça donne ça.

 

 

big-856219901a.jpg

 

 

 

Et sinon, vous préférez quelle version pour la photo du lever de soleil ? J'ai testé avec un contre-jour complet (tant qu'à faire ...).

 

 

2 - Lever du jour - compressé.jpg

 

 

2 - Lever du jour - compressé - test.jpg

 

 

Je préfère la première, car tu gardes la silhouette du bâtiment tout en ayant de l'information dans les ombres.

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Je ne connais pas photophiltre, mais ça doit fonctionner comme les autres. Tu as une pipette qui permet de cliquer sur ta photo à un endroit blanc ou gris neutre. Par exemple, les grandes cuves blanches devant ton bâtiment. Ca indique au logiciel que cette zone doit être blanche et ça lui permet de rééquilibrer les couleurs.

 

En faisant sur le cuves, ça donne ça.

 

 

big-856219901a.jpg

 

 

 

 

 

Effectivement, c'est le même principe du module que j'ai téléchargé. Mais visiblement, photofiltre est moins efficace :D Bon, il atténue quand même un peu. Ça reste un logiciel facile d'accès qui permet de toucher un peu à tout mais on arrive vite aux limites. Je devrais pouvoir passer sur autre chose l'année prochaine. Il me semble que le cours se donne sur Lightroom et photoshop.

 

Journée de malade, je fais une pause, mais pas impossible que je passe cette nuit sur site histoire de décompresser et de souffler un peu. J'aimerais bien essayer de refaire cette photo.

 

 

 

 

Je préfère la première, car tu gardes la silhouette du bâtiment tout en ayant de l'information dans les ombres.

 

 

:jap:

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C'est sûr que pour les étoiles, il faut se perdre un peu. Par contre, je pensais que tu aurais pu avoir un ciel plus étoilé quand même. Il n'y avait pas la lune ? La prise de vue n'est pas trop rasante par rapport à l'horizon ? (essayer un panorama en prises de vues verticales pour avoir plus de ciel ? )

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C'est sûr que pour les étoiles, il faut se perdre un peu. Par contre, je pensais que tu aurais pu avoir un ciel plus étoilé quand même. Il n'y avait pas la lune ? La prise de vue n'est pas trop rasante par rapport à l'horizon ? (essayer un panorama en prises de vues verticales pour avoir plus de ciel ? )

 

 

Si, je pense que le principal problème vient de la prise de vue trop rasante avec l'horizon. Mais pas le choix ici puisque j'étais sur ma série avec le même cadrage (je n'y avais pas pensé à la base ...).

 

Je m'en suis rendu compte hier à l’œil nu ; il y avait nettement plus d'étoiles visibles en levant un peu les yeux que juste au-dessus de l'usine.

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Bon, c'est le meilleur résultat auquel j'arrive avec Photofiltre pour la balance des blancs.

 

J'en ai profité pour redressé toutes les photos de la série. Je préfère avoir le bâtiment à l'horizontal plutôt qu'un très léger décalage.

 

1 - Nuit compressé.jpg

 

 

1 - Nuit - BB3 (red comp).jpg

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Pourquoi c'est si difficile? Tu peux aussi régler manuellement avec les réglettes bleu/jaune magenta/vert. Après, tu n'es pas obligé d'avoir une balance des blancs parfaite, ce n'est pas de la photo pack shot. Tu peux aussi garder quelques couleurs qui peuvent être intéressantes, qui contrastent avec d'autres... Par exemple, après coup, je trouve la mienne un poil trop bleu. Tu peux utiliser la pipette au début et te dire "tiens, il est allé un peu fort, je vais remettre un poil de jaune".

 

Si tu y retournes encore, tu peux regarder aussi pour régler directement la balance sur l'apn.

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Pourquoi c'est si difficile? Tu peux aussi régler manuellement avec les réglettes bleu/jaune magenta/vert. Après, tu n'es pas obligé d'avoir une balance des blancs parfaite, ce n'est pas de la photo pack shot. Tu peux aussi garder quelques couleurs qui peuvent être intéressantes, qui contrastent avec d'autres... Par exemple, après coup, je trouve la mienne un poil trop bleu. Tu peux utiliser la pipette au début et te dire "tiens, il est allé un peu fort, je vais remettre un poil de jaune".

 

Si tu y retournes encore, tu peux regarder aussi pour régler directement la balance sur l'apn.

 

 

En fait, tu cliques sur un pixel à gauche ou à droite et tu obtiens un résultat complètement différent. Et je ne maîtrise pas assez les réglages pour agir moi même et avoir le résultat que j’ai en tête.

 

Mais au final, je trouve le résultat sympa. La correction de la balance des blancs apporte un plus et on conserve encore un peu de couleurs contrastantes ;)

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Le pixel que tu dois sélectionner doit être un pixel qui est sensé être blanc ou gris neutre.

 

C'est pour ça que j'ai cliqué sur les grandes cuves qui, je pense, devraient être blanches. Cependant, ça ne doit pas être un blanc pur, mais légèrement jaune. C'est pour ça que le logiciel a tiré un peu trop vers le bleu.

 

De toute façon, il n'y a pas 50 réglages. Seulement deux! Soit tu tires la réglette vers le bleu ou soit vers le jaune ET la seconde réglette qui donne du magenta ou du vert.

Donc si ta photo est trop bleue, tu remets du jaune (et inversement) et si elle est trop verte tu remets du rouge (et inversement).

Il ne faut pas confondre balance des blancs et modifications des couleurs.

 

La balance des blancs sert à donner la bonne teinte à la lumière qui éclaire ta scène, afin d'avoir un rendu qui n'est pas dénaturé. Après, tu peux gérer les couleurs avec leur teinte et leur saturation pour modifier le rendu. Mais la balance des blancs "donne une couleur" à la lumière qui éclaire la scène. Parfois, on cherche à rendre cette lumière bien blanche pour avoir un rendu fidèle des couleurs, mais ce n'est pas une règle absolue (sauf pour la photo de produits ;) )

 

Tu peux très bien rajouter volontairement du jaune pour "réchauffer l'atmosphère" et donner à ta photo des tons chauds. Et inversement, du bleu pour faire ressortir une journée froide par exemple.

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Le pixel que tu dois sélectionner doit être un pixel qui est sensé être blanc ou gris neutre.

 

C'est pour ça que j'ai cliqué sur les grandes cuves qui, je pense, devraient être blanches. Cependant, ça ne doit pas être un blanc pur, mais légèrement jaune. C'est pour ça que le logiciel a tiré un peu trop vers le bleu.

 

De toute façon, il n'y a pas 50 réglages. Seulement deux! Soit tu tires la réglette vers le bleu ou soit vers le jaune ET la seconde réglette qui donne du magenta ou du vert.

Donc si ta photo est trop bleue, tu remets du jaune (et inversement) et si elle est trop verte tu remets du rouge (et inversement).

Il ne faut pas confondre balance des blancs et modifications des couleurs.

 

La balance des blancs sert à donner la bonne teinte à la lumière qui éclaire ta scène, afin d'avoir un rendu qui n'est pas dénaturé. Après, tu peux gérer les couleurs avec leur teinte et leur saturation pour modifier le rendu. Mais la balance des blancs "donne une couleur" à la lumière qui éclaire la scène. Parfois, on cherche à rendre cette lumière bien blanche pour avoir un rendu fidèle des couleurs, mais ce n'est pas une règle absolue (sauf pour la photo de produits ;) )

 

Tu peux très bien rajouter volontairement du jaune pour "réchauffer l'atmosphère" et donner à ta photo des tons chauds. Et inversement, du bleu pour faire ressortir une journée froide par exemple.

 

 

Oui oui, je clique sur la partie droite des cuves, blanches, mais c’est la qu’il y a plein de variations dans le résultat en fonction du pixel.

 

Comme tu le dis, il y a plein de variations possibles et ça reste toujours au final une question de goûts. Ma femme par exemple préfère la version d’origine à la version actuelle que je préfère personnellement.

 

Je trouve que c’est le plus compliqué à comprendre en post traitement et en photo en général. Il y a des bases, des règles établies, mais au final, tout est possible parmi l’infinité de versions possibles et il faut faire un choix, son choix, qui plaira ... ou pas.

 

Et pouvoir en discuter est vraiment sympa ;)

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Pourquoi pas, ce n'est pas primordiale dans le sens où l'originale est déjà bien encerclée. A ce moment là, essaye de retirer la montgolfière qui est à moitié coupée par la principale.

 

Par contre, le bas de la photo, avec les voitures notamment, n'est pas très esthétique. Je pense qu'il y a moyen de réduire au niveau de l'horizon et de virer le mec. Ainsi, les montgolfières qui se gonflent donneraient l'impression de sortir comme des champignons.

Et l'expo aussi, les photos sont sombres. Si tu ne les vois pas sombres chez toi, fais attention à ce que ton écran ne soit pas trop rétro-éclairé, ça fausse l'appréciation.

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Salut tout le monde, 

 

Hé bé, c'est calme depuis la migration. J'ai l'impression qu'on a perdu pas mal de monde dans l'aventure :L

 

Je tente un premier post pour ma part. Petit devoir hebdomadaire sur le contre-jour. J'ai fait une sortie cette après-midi avec quelques essais et à présent une photo à choisir parmi cette sélection. Il y en a une qui vous parle plus qu'une autre ? 

 

Je suis preneur de toutes vos remarques / critiques :wink:

 

 

DSC_3138 - 3.JPG

 

DSC_3145 - 3.JPG

 

DSC_3185 - 3.JPG

 

DSC_3189 - 3.JPG

 

DSC_3223 - 3.JPG

Modifié par s970277
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Le 07/11/2020 à 22:24, s970277 a dit :

Salut tout le monde, 

 

Hé bé, c'est calme depuis la migration. J'ai l'impression qu'on a perdu pas mal de monde dans l'aventure :L

 

Je tente un premier post pour ma part. Petit devoir hebdomadaire sur le contre-jour. J'ai fait une sortie cette après-midi avec quelques essais et à présent une photo à choisir parmi cette sélection. Il y en a une qui vous parle plus qu'une autre ? 

 

Je suis preneur de toutes vos remarques / critiques :wink:

 

 

DSC_3138 - 3.JPG

 

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DSC_3223 - 3.JPG


salut 

 

j’aime bien les 2 premières.

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il y a 25 minutes, odin23 a dit :


salut 

 

j’aime bien les 2 premières.

 

Merci 😊

 

J’aime bien la première aussi ainsi que la dernière (qui a ici perdu beaucoup en qualité et un peu en pep’s par rapport à mon support padlet 🤨).

 

j’avais beaucoup de mal à faire des photos « avec des gens », mais là, ça va mieux. Ça ne me gêne plus et je me fonds dans le paysage 😬 

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il y a 1 minute, s970277 a dit :

 

Merci 😊

 

J’aime bien la première aussi ainsi que la dernière (qui a ici perdu beaucoup en qualité et un peu en pep’s par rapport à mon support padlet 🤨).

 

j’avais beaucoup de mal à faire des photos « avec des gens », mais là, ça va mieux. Ça ne me gêne plus et je me fonds dans le paysage 😬 

 

petite préférence pour la première aussi.

si tu peux faire la redim par toi même, le forum est passé en 1600x1200.

 

un peu comme tout le monde au début, prendre des photos avec du passage/des gens n'est pas évident, si tu te font dans la masse, reste naturel, les gens ne prêtent pas attention à toi, ils le font avec leur tél ;)

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il y a 22 minutes, odin23 a dit :

 

petite préférence pour la première aussi.

si tu peux faire la redim par toi même, le forum est passé en 1600x1200.

 

un peu comme tout le monde au début, prendre des photos avec du passage/des gens n'est pas évident, si tu te font dans la masse, reste naturel, les gens ne prêtent pas attention à toi, ils le font avec leur tél ;)

 

Du 4/3 :interrogation:

 

Du coup je dois modifier le format d’origine de mes photos en 3/2 vers du 4/3 ?

 

Si je ne le fais pas, je perds en qualité ?

 

Au passage, est-ce qu’il faut toujours ramener a un poids d’environ 1,9 Mo pour poster ?

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Il y a 9 heures, s970277 a dit :

 

Du 4/3 :interrogation:

 

Du coup je dois modifier le format d’origine de mes photos en 3/2 vers du 4/3 ?

 

Si je ne le fais pas, je perds en qualité ?

 

Au passage, est-ce qu’il faut toujours ramener a un poids d’environ 1,9 Mo pour poster ?


 

bonne question pour les 2Mo, je vais voir ça et je te redis.
Je ne pense pas que tu perdes en qualité à changer de format. On le fait quand on pense en pano ou carré sans dégradation de l’image.

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Il y a 17 heures, s970277 a dit :

 

Du 4/3 :interrogation:

 

Du coup je dois modifier le format d’origine de mes photos en 3/2 vers du 4/3 ?

 

Si je ne le fais pas, je perds en qualité ?

 

Au passage, est-ce qu’il faut toujours ramener a un poids d’environ 1,9 Mo pour poster ?

 

pour le format, y'aura pas de soucis, ça se fait normalement, le forum et l'upload se font systématiquement, ça ne marche pas comme sur l'APN.

 

pour les 2 Mo, j'attends encore.

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il y a 47 minutes, odin23 a dit :

 

pour le format, y'aura pas de soucis, ça se fait normalement, le forum et l'upload se font systématiquement, ça ne marche pas comme sur l'APN.

 

pour les 2 Mo, j'attends encore.


Impec, merci !

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Le 07/11/2020 à 22:24, s970277 a dit :

Salut tout le monde, 

 

Hé bé, c'est calme depuis la migration. J'ai l'impression qu'on a perdu pas mal de monde dans l'aventure :L

 

Je tente un premier post pour ma part. Petit devoir hebdomadaire sur le contre-jour. J'ai fait une sortie cette après-midi avec quelques essais et à présent une photo à choisir parmi cette sélection. Il y en a une qui vous parle plus qu'une autre ? 

 

Je suis preneur de toutes vos remarques / critiques :wink:

 

 

DSC_3138 - 3.JPG

 

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DSC_3223 - 3.JPG


Ma préférée dans les 5 est la quatrième photo.

 

sur les 2 premières,

on voit bien la sensation d’éloignement. Il faut dire que la ligne directrice mais bien en valeur cette sensation.le contre jour est bien fait car on voit bien les silhouettes des gens mais le soleil étant une Lumière douce est trop agressif sur la photo.

 

Pour les 3 autres, sympa les reflets dans l’eau. Il y a aussi une belle ligne directrice. Mais sur la photo 3 et 5, on rencontre le même problème avec le soleil qui termine sûrement sa course en voyant le ciel bleu. 
 

tu aurais dut mettre un filtre pour atténuer cette lumière du soleil un peu trop agressif à mon goût et ainsi obtenir un flare.

 

sinon le contre jour sur les gens et les arbres est réussi.

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Le 14/11/2020 à 08:38, Guigui5916 a dit :


Ma préférée dans les 5 est la quatrième photo.

 

sur les 2 premières,

on voit bien la sensation d’éloignement. Il faut dire que la ligne directrice mais bien en valeur cette sensation.le contre jour est bien fait car on voit bien les silhouettes des gens mais le soleil étant une Lumière douce est trop agressif sur la photo.

 

Pour les 3 autres, sympa les reflets dans l’eau. Il y a aussi une belle ligne directrice. Mais sur la photo 3 et 5, on rencontre le même problème avec le soleil qui termine sûrement sa course en voyant le ciel bleu. 
 

tu aurais dut mettre un filtre pour atténuer cette lumière du soleil un peu trop agressif à mon goût et ainsi obtenir un flare.

 

sinon le contre jour sur les gens et les arbres est réussi.

 

Salut @Guigui5916

 

Merci pour ton feed-back. Je n'ai pas pensé à utiliser mes filtres sur place. C'est souvent une fois que tu vois ta photo sur grand écran que tu te rends compte d'un problème, c'est généralement très frustrant. Il faudrait sortir systématiquement avec son pc en fait  :siffle:

 

La semaine passé, j'ai dû travaillé également sur l'effet figé. Je me suis éclaté !

 

Pour la semaine prochaine, j'ai travaillé ce WE sur les sujets suivants une couleur (doré) et l'effet filé + zoomé. Amusant également pour le thème technique mais c'est très compliqué à maîtriser. Je m'y étais déjà frotté en vacances, mais j'ai du mal. Franchement, respect à ceux qui prennent des F1 parfaitement nettes :blague:

 

Les meilleurs résultats que j'ai pu obtenir sont avec la La Ferrari téléguidée de ma fille sur la terrasse.  

 

 

 

 

3 - Filé voiture.JPG

 

4 - Filé voiture.JPG

Modifié par s970277
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il y a une heure, s970277 a dit :

 

Salut @Guigui5916

 

Merci pour ton feed-back. Je n'ai pas pensé à utiliser mes filtres sur place. C'est souvent une fois que tu vois ta photo sur grand écran que tu te rends compte d'un problème, c'est généralement très frustrant. Il faudrait sortir systématiquement avec son pc en fait  :siffle:

 

La semaine passé, j'ai dû travaillé également sur l'effet figé. Je me suis éclaté !

 

Pour la semaine prochaine, j'ai travaillé ce WE sur les sujets suivants une couleur (doré) et l'effet filé + zoomé. Amusant également pour le thème technique mais c'est très compliqué à maîtriser. Je m'y étais déjà frotté en vacances, mais j'ai du mal. Franchement, respect à ceux qui prennent des F1 parfaitement nettes :blague:

 

Les meilleurs résultats que j'ai pu obtenir sont avec la La Ferrari téléguidée de ma fille sur la terrasse.  

 

 

 

 

3 - Filé voiture.JPG

 

4 - Filé voiture.JPG

 

 

tu pourrais mettre les éxifs svp.

y'a du flou sur la voiture.

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il y a 39 minutes, odin23 a dit :

 

 

tu pourrais mettre les éxifs svp.

y'a du flou sur la voiture.

 

Oui, je galère pour le flou. C'est hyper compliqué d'avoir un sujet parfaitement net.

 

Pour la première :

 

f/11

1/40 (fixé en priorité vitesse)

iso 125

70mm

 

Pour la deuxième :

 

f/8

1/40 (fixé en priorité vitesse)

iso 125

70 mm

 

Pour une série en extérieur faite samedi, même à f/22 je n'ai pas un sujet parfaitement net. Je n'y comprends rien ... J'ai essayé différents types d'autofocus, dont continu avec zone large de mise au point.

 

Exemple à f/22 ...

 

 

5 - Filé voiture.JPG

Modifié par s970277
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Je n’ai jamais fait de photo sur des objets en vitesse donc je ne vais pas être sûrement objectif.

sur la Ferrari on ressent bien le mouvement de vitesse avec le flou en arrière plan et sur les roues.

 

comment vous voyez le flou sur les photos de la Ferrari? J’ai l’impression de flou sur la première photo sur le devant et sur la deuxième sur le derrière.

 

Sur la 3ème photo, oui on voit le flou sur la voiture.

as-tu utilisé un trépied et mis en mode sujets en mouvement? Mais je pense que oui. 

es ce que tu as retravaillé les photos en format raw?

 

Moi, je suis en train de regarder comment retravailler les photos en format raw car je ne l’ai jamais fait. Je prenais toujours en jpeg 

Modifié par Guigui5916
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(modifié)
Il y a 1 heure, s970277 a dit :

 

Oui, je galère pour le flou. C'est hyper compliqué d'avoir un sujet parfaitement net.

 

Pour la première :

 

f/11

1/40 (fixé en priorité vitesse)

iso 125

70mm

 

Pour la deuxième :

 

f/8

1/40 (fixé en priorité vitesse)

iso 125

70 mm

 

Pour une série en extérieur faite samedi, même à f/22 je n'ai pas un sujet parfaitement net. Je n'y comprends rien ... J'ai essayé différents types d'autofocus, dont continu avec zone large de mise au point.

 

Exemple à f/22 ...

 

 

5 - Filé voiture.JPG

 

 

prio vitesse pour faire du filé, faudrait éviter.

Tu n'as pas un mode dans ton APN ? 

Tu es trop  bas en vitesse. vue tes éxifs, les conditions lumineuses devaient être faible, j'aurai ouvert entre F/6.3  et 7.1 pour passer ma vitesse entre 125 et 250 quitte à monter un peu en ISO.

 

édit: tu as utilisé quoi comme objo ? Les objos ont 2 positions de stabilisation, pour le filé, il faut se mettre sur le 2.

Modifié par odin23
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il y a 51 minutes, Guigui5916 a dit :

Je n’ai jamais fait de photo sur des objets en vitesse donc je ne vais pas être sûrement objectif.

sur la Ferrari on ressent bien le mouvement de vitesse avec le flou en arrière plan et sur les roues.

 

comment vous voyez le flou sur les photos de la Ferrari? J’ai l’impression de flou sur la première photo sur le devant et sur la deuxième sur le derrière.

 

Sur la 3ème photo, oui on voit le flou sur la voiture.

as-tu utilisé un trépied et mis en mode sujets en mouvement? Mais je pense que oui. 

es ce que tu as retravaillé les photos en format raw?

 

Moi, je suis en train de regarder comment retravailler les photos en format raw car je ne l’ai jamais fait. Je prenais toujours en jpeg 


Le flou sur le sujet n’est pas catastrophique mais on le remarque bien.

 

Toutes les photos sont faites à main levée et en jpg. Je passerai en raw lorsque je recevrai mon nouveau pc. Mon probook actuel a du mal. J’attends le nouvel Omen pour rester chez HP,  marque avec laquelle je travaille dans ma boîte. L’Omen actuel est vraiment trop moche 🤢

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