Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le topic des projets fous.


franco010

Messages recommandés

Bonjour, :coucou:

 

Etant passionné depuis longtemps par tous les délires humains, je propose de rassembler ici tous les projets, photos ou information de chose folles, immenses, inutiles, voire impossibles à réaliser.

 

-----

Le Sea-Orbiter.

 

 

 

Sea Orbiter

 

 

Sea OrbiterLe Sea Orbiter est un projet de l'architecte français Jacques Rougerie en collaboration avec l'océanographe Jacques Piccard et l'astronaute Jean-Loup Chrétien, développé avec de nombreux partenaires dont Comex, société pionnière de la plongée profonde au service de l’industrie para-pétrolière.

 

Le Sea Orbiter robotisée et habitable va se comporter comme une énorme bouée océanographique dérivante dans les océans.

Semi-submersible, elle est dotée d'équipements d'observation et d'écoute des fonds marins. Le Sea Orbiter est composée de deux parties distinctes : l'une à la pression atmosphérique communiquant avec la surface de la mer, l'autre pressurisée avec vue directe sur les fonds océaniques grâce aux baies panoramiques et possibilité de sortie par SAS pour des plongeurs équipés de matériel de plongé.

 

Directement arrimés à la "station", des robots de diverses natures peuvent être mis en oeuvre à partir de la partie profonde du Sea Orbiter pour les explorations des fonds marins. Les conditions de vie et plus généralement de fonctionnement y seront proches de ce que permet un sous-marin classique.

 

Le Sea Orbiter, agrémenté d'une coque en aluminium sera laissée à la dérive dans les courants du Golf Stream à l'océan Pacifique et enfin dans l'océan Indien mais pourra se mouvoir grâce à 2 moteurs électriques puissants.

 

Sea OrbiterTotalement futuriste, le Sea Orbiter mesure environs 31 mètre de longueur, 24 mètres de largeur et 51 mètres de hauteur ( dont 31 immergés).

Le Sea Orbiter a une capacité d'accueil de 18 personnes, dont 8 "aquanautes" qui vivront dans la partie immergée de cette structure verticale. La durée de vie de la bouée robotisée Sea Orbiter est estimé à 15 ans.

 

Le Sea Orbiter, présenté en première mondiale au Musée de la Marine à Paris jusqu’au 31 août 2005, devrait être opérationnel entre 2008 et 2009.

 

Cette vie sous la mer, rêvée et imaginée par Jacques Rougerie, s’ouvre aussi bien aux biologistes, océanographes et autres experts du monde marin, qu’aux amateurs d’apesanteur et d’espace.

 

Le Sea Orbiter recrée en effet des conditions similaires à celles d’une vie à bord de la station spatiale. La NASA utilise d'ailleur déjà ce procédé pour l’entraînement des astronautes et le responsable de ce programme NEEMO, Bill Todd, est partenaire du projet.

 

L'utlisation du Sea Orbiter est dans un premier temps purement scientifique mais il n'est pas exclut que de tels engins soient créés pour des explorations touristiques haut de gamme...

prix de l'engin: 24 millions d'euros.

 

Informations : http://www.seaorbiter.com

 

franco010_1143135083_seaorbiter00.jpg.6d328657b278b4e3d2f60fabdcf73890.jpg

franco010_1143135105_seaorbiter1.jpg.ac846a2c652ca692665f4d9e83e607a7.jpg

 

-----

 

Le transatlantys.

 

 

 

 

Transatlantys, le tunnel sous l'Atlantique

 

 

Cela aurait pu être un super projet et un super voyage. Vous avez peut-être vu les affiches dans le métro parisien ces derniers jours.

 

Imaginez. Transatlantys, le projet le plus ambitieux de tous les temps, relier Paris-New-York en train en 8 heures

 

"Après plusieurs années d'études et de recherche d'investissement, Transatlantys s'apprête à construire le premier tunnel sous l'Atlantique, un projet fou qui repousse toutes les limites, imaginez : Un tunnel en suspension dans l'océan long de 5800 kilomètres, un ensemble de 54000 pièces longues de 110 mètres, des milliers d'intervenants et collaborateurs, une capacité d'accueil d'environ 1500 personnes, un train révolutionnaire pouvant atteindre 600 kilomètres à l'heure, un chantier qui devrait durer plus de 11 ans et couter plusieurs trillions d'euros..."

 

Malheureusement, le magnifique projet n'était qu'une vulgaire blague de la SNCF.

Mais bon, on ne sais jamais...

 

franco010_1143135765_transatlantys.jpg.16d57d711165d7c95a1dd53f11040bc1.jpg

 

Il faut savoir qu'un même projet avait été lancé en 1970, tonton Jensen nous raconte ça: ;)

 

Tonton Jensen se met au clavier! :buzz:

 

AAhhhreuum! :o|

 

PLANETRAN était un projet (complétement dingue...) de CREUSER un tunnel sous l'atlantique afin de relier l'Europe aux USA...

 

A l'intérieur de ce dernier, le vide complet devait être fait afin de supprimer toute forme de frottement et permettre ainsi aux rames d'aller jusqu'à... 20 000 km/h!! :eek:

 

Système de propulsion par rail magnétique (pas de frottement)

 

Durée du voyage Brest-New-York: Environ 20mn en comptant l'accélération/décélération... :oops:

 

Budget "envisagé" pour une mise en service vers 2015 (nous étions en 1980 hein!): 1000 milliards de dollars US... :lol:

 

Empêché par:

 

-La difficulté de creuser 3 tunnels (dont 1 de servitude/secours) à plus de 5000m sous l'océan...

 

- De réaliser le vide complet dans les tubes! :voyons:

 

- D'évacuer/rapatrier les passagers en cas de problème... :bah:

 

- De trouver le financement... ;)

 

- De trouver des passagers non-claustrophobes en masse pour rentabiliser le truc... :oops:

 

 

Bref: A fini au rayon des "fausses/bonnes idées"! :bien:

 

PS: Les Suisses s'en sont inspirés pour réaliser un projet quasi-similaire reliant Genève, Lausanne et Zurich (le vide n'est pas complet). [/quotemsg]

 

Merci Tonton jensen. ;)

 

-----

 

L'homme sur Mars.

 

 

 

Dans la conquête de Mars, ce sont les sondes automatiques qui occupent aujourd’hui le devant de la scène. Mais dans les coulisses, on prépare déjà l’étape suivante : le débarquement d’un équipage d’astronautes sur la planète rouge. Bien sûr, ce n’est pas pour demain. D’après les estimations les plus optimistes, il faudra attendre 2025 ou 2030. Ce n’est pas que l’aventure soit si compliquée, mais elle est relativement coûteuse et il n’y a pas urgence. Il faut donc attendre que les principales puissances spatiales, comme les Etats-Unis et l’Europe, achèvent leurs programmes en cours—notamment la Station Spatiale Internationale—avant qu’elles puissent financer un nouveau programme d’envergure.

 

 

 

Entre temps, les passionnés de l’exploration martienne piaffent d’impatience. Plutôt que d’attendre sans rien faire, ils ont fondé des associations pour étudier et promouvoir les missions pilotées vers Mars. Je fais partie de ces « commandos » passionnés qui ont fondé un club en France : l’Association Planète Mars. Aux Etats-Unis, cela s’appelle la Mars Society.

 

Mais il reste plusieurs questions sans réponses:

- Le mal de l'espace.

- Le danger de l'apesenteur, la fragilisations des os par exemple...

- Radiations et éruptions solaires, que faire ?

- La vitesse d'aller.. Et du retour...

- l'autonomie, la nourriture, quelle vaisseaux, par quelle lancuer, comment, quand ? ...

 

franco010_1143136111_mars.jpg.2d7f13d95b1f9377c8103cbb18d61116.jpg

 

-----

 

Les cité-montagnes.

 

Construire une cité montagne :

 

La population mondiale augmentera de 50% d’ici 2050. Les habitants de la planète bleue sont-ils condamnés à se marcher sur les pieds ? Au japon où l’on connaît déjà bien le problème de la surpopulation, les responsables de la Taisei corporation caressent une idée folle pour résoudre ce problème : construire un immeuble aussi grand qu’une montagne ! La X-seed 4000 ferait en effet 4km de haut et serait donc plus élevée que le volcan Fuji-Yama, point culminant du japon ! Reposant sur une base de 6.5km de diamètre, cette véritable ville verticale serait capable d’abriter 1.6 millions de personnes. Reste qu’on ne sait pas vraiment comment bâtir la structure d’un monstre pareil...

 

Une illustration du X-Seed:

franco010_1143233083_x_seed.jpg.52119a6c594dce932f99901159696a87.jpg

 

 

Voici un autre article tout aussi interressant:

 

 

Cette série révèle des techniques révolutionnaires de construction d'édifices. Le premier opus s'intéresse à la ville de Tokyo, qui pourrait devenir le laboratoire d'une expérience inédite. Un projet insensé vise à créer une pyramide qui transformerait la vie urbaine.

 

Avec ses 12 millions d'habitants, Tokyo explose. L'architecte japonais Shimizu a très sérieusement imaginé de construire une ville au milieu de la baie de Tokyo, seul endroit où il reste encore un peu d'espace. Son projet ? Edifier sur un îlot artificiel une cité pyramidale douze fois plus haute que la pyramide de Kheops.

 

Pouvant accueillir 750 000 personnes, elle regrouperait à l'intérieur 24 tours de 80 étages, bâties sur 36 piliers de soutènement. Ce lieu interdit aux voitures serait constitué de 140 kilomètres de passerelles couvertes qui serviraient à circuler horizontalement, verticalement ou en diagonale via des transports futuristes (tapis roulants, "capsules-taxis", ascenseurs inclinés...).

 

Cette ville complètement autonome, et construite avec l'aide de robots ultraperfectionnés, s'autoalimenterait en énergie. Des images de synthèse permettent de visualiser "ce projet pharaonique" qui devrait également tenir compte des risques de tremblements de terre et de tsunamis. Car c'est là que le bât blesse. Des experts passent au crible les différentes contraintes architecturales.

 

La cité pyramide de TokyoUne structure fermée résisterait-elle à la force des éléments naturels qui se déchaînent ou faudrait-il au contraire qu'elle soit ouverte ? Comment faire pour que la pyramide ne s'effondre pas sous le poids de sa propre masse ? Quels matériaux utiliser ? Du verre et du béton comme pour la pyramide de l'hôtel Louxor à Las Vegas ? Ou quelque chose de plus léger et de plus résistant comme les nanotubes à base de carbone ?

 

Reste à savoir comment mettre sur pied l'ossature. L'aide de l'architecte Dante Fini pourrait bien être décisive. Ce visionnaire a en effet conçu des bâtiments en béton armé en forme de dômes en une journée ! Son astuce ? Lever les éléments de l'armature avec la pression de l'air... Ville de demain ou projet utopique, la cité pyramide tokyoïte n'a pas fini de faire parler d'elle.

 

franco010_1143232863_pyra01.jpg.476c7c86144e3e79bf07388a2f8afa29.jpg

franco010_1143232879_pyra02.jpg.153967906d863f35779451c9fa4e8a03.jpg

franco010_1143232938_pyramid04.jpg.475e93e5549a1631731f631dfec16a35.jpg

(merci à seb-bis ;) )

 

-----

 

 

Faire pousser des ponts.

 

 

 

Un géochimiste de l’université d’Utrecht (Pays-Bas) a développé une technique, qui fait appel à la chimie, permettant littéralement de faire pousser des ponts ou des barrages de pierre, dans des zones maritimes peu profondes. La technique consiste principalement à injecter de l’acide sulfurique dans les récifs de castine. Cela a pour effet d’augmenter la croissance de ces récifs. Un des projets consisterait à relier le Sri Lanka à l’Inde en recyclant les déchets acides produits par l’industrie du continent.

 

Note: Des travaux à ce sujets sont en cours depuis 15 ans.

 

 

-----

 

Tours solaires dans le désert Australien.

 

 

La Tour Solaire en Australie: 1 000 mètres de hauteur

 

 

 

La Tour Solaire, 1000 mètres de hauteur, est l'un des projets les plus ambitieux de la planète pour la production d'énergie alternative. C'est une usine d'énergie renouvelable qui fournit la même puissance qu'un petit réacteur nucléaire tout en étant plus sûr et plus propre.

 

 

Sa hauteur sera presque le double que la tour de CN au Canada (553 mètres). La tour solaire est creuse au milieu comme une cheminée. L'air sous le collecteur est chauffé par le Soleil et est dirigé vers le haut de la cheminée par convection, le déplacement de l'air permet à 32 turbines de produire de l'électricité. Son fonctionnement se base sur le principe simple: l'air chaud monte.

 

La tour pourrait produire environ 200 mégawatts, six fois moins qu'une centrale nucléaire moderne, mais assez pour fournir en électricité environ 200.000 logements.

 

C'est un projet incroyable mais réaliste. Les études de faisabilité par le bureau d'ingénieurs allemand SBP, basée à Stuttgart, arrivent à leur terme. Cette "Solar Tower" sera construite par l'entreprise EnviroMission dans le désert de la province australienne du New South Wells par. La production devrait commencer en 2010.

 

Le Soleil chauffe, grâce à l'effet de serre, la plate-forme à la base (d'un diamètre de 7 kilomètres). Si la température extérieure est de 30° C au sol (20°C à 1000 mètres d'altitude), elle atteint 70° C au pied de la cheminée. Le flux d'air dans la structure sera alors d'environ 15 mètres par seconde.

 

L'avantage principal de cette technologie est son prix, peu d'entretient, mécanique simple, gratuité des rayons du soleil. De plus comme le sol emmagasine de la chaleur le jour pour la redonner la nuit, le système est totalement opérationnel 24 heure sur 24. Le seul point noir est l'investissement de départ qui est d'environ 400 millions d'euros.

 

La "Solar Tower" fournirait un kilowatt/heure près d'un tiers moins cher que ceux fournis par les panneaux solaires, mais encore cinq fois plus cher que l'électricité au charbon produit actuellement en Australie. Les serres de verres pourraient être louées à des agriculteurs et des touristes pourraient visiter la tour, afin de réduire encore significativement le prix du kilowatt/heure.

 

Une première "Solar Tower" existe en Espagne, à 150 kilomètres au sud de Madrid, dans la région de la Mancha, patrie de Don Quichotte. Cette tour prototype, d'une hauteur de 194 mètres et réalisée avec des fonds du Ministère ouest-allemand de la recherche et de la technologie, a fonctionné entre 1981 et 1989. La puissance produite atteignait 50 kilowatts.

 

 

franco010_1143141074_tours_solaire01.jpg.64da96f8743651f30ea68e1b9dd34b6e.jpg

franco010_1143141166_tours_solaire02.gif.0c7243ec476938cc95cb9bae872fd2d6.gif

 

Toutes les sources viennent d'internet et de la revue "science et vie".

Voilà pour ce soir. :)

 

Je tiens à préciser que tout le monde peut participer en rajoutant des données, de nouvelles informations, de nouveaux projets....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ort666yM

:up:

Ce topic est un projet fou :D

 

Et voué à l'échec comme tous les projets fou :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

Et locké la plupart du temps comme les autres projets fous :ddr:

 

Allez :up: pour ce bon Topic car il m'intéresse :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi868SQ

Entre les projets fous et les hoax, il faut faire un choix. :buzz:

 

Sinon j'avais fait une étude au sujet de la tour solaire australienne. J'ai plus d'infos - si je les retrouve :W - si vous voulez, demandez moi ce que vous voulez savoir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les projets fous et les hoax, il faut faire un choix. :buzz:

 

Sinon j'avais fait une étude au sujet de la tour solaire australienne. J'ai plus d'infos - si je les retrouve :W - si vous voulez, demandez moi ce que vous voulez savoir. ;)

Oui je sais, mais le seul hoax dans la liste c'est le transatlatys.. :L

 

Tu peux tout mettre. :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Big046dJ

La majorité de ce que tu as présenté n'est pas fou du tout

 

 

Et au sujet des tours solaires c'est en train de se développer sensiblement donc tu peux jarter du topic.. Il n'y a que la SNCF qui claque des thunes dans n'importe quoi (Transatlantys marketing sur le net via un hoax) :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi868SQ

La majorité de ce que tu as présenté n'est pas fou du tout

 

 

Et au sujet des tours solaires c'est en train de se développer sensiblement donc tu peux jarter du topic.. Il n'y a que la SNCF qui claque nos thunes dans n'importe quoi (Transatlantys marketing sur le net via un hoax) :sol:

:cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transatlantys dérivé du projet "sérieux" PLANETRAN (années 70/80) :bah:

Interressant, mais je ne trouve rien là dessus... Si tu as des informations c'est avec plaisir que je t'invite à les mettres ici. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tonton Jensen se met au clavier! :buzz:

 

AAhhhreuum! :o|

 

PLANETRAN était un projet (complétement dingue...) de CREUSER un tunnel sous l'atlantique afin de relier l'Europe aux USA...

 

A l'intérieur de ce dernier, le vide complet devait être fait afin de supprimer toute forme de frottement et permettre ainsi aux rames d'aller jusqu'à... 20 000 km/h!! :eek:

 

Système de propulsion par rail magnétique (pas de frottement)

 

Durée du voyage Brest-New-York: Environ 20mn en comptant l'accélération/décélération... :oops:

 

Budget "envisagé" pour une mise en service vers 2015 (nous étions en 1980 hein!): 1000 milliards de dollars US... :lol:

 

Empêché par:

 

-La difficulté de creuser 3 tunnels (dont 1 de servitude/secours) à plus de 5000m sous l'océan...

 

- De réaliser le vide complet dans les tubes! :voyons:

 

- D'évacuer/rapatrier les passagers en cas de problème... :bah:

 

- De trouver le financement... ;)

 

- De trouver des passagers non-claustrophobes en masse pour rentabiliser le truc... :oops:

 

 

Bref: A fini au rayon des "fausses/bonnes idées"! :bien:

 

PS: Les Suisses s'en sont inspirés pour réaliser un projet quasi-similaire reliant Genève, Lausanne et Zurich (le vide n'est pas complet).

 

 

Vali vala! :p

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb748TI

http://www.france5.fr/images/emissions/W00371/209/pyramide1_155.jpg

http://www.france5.fr/images/emissions/W00371/209/pyramide2_155.jpg

http://www.france5.fr/histoire_decouverte/articles/W00371/209/

http://r3ve.free.fr/dotclear/images/pyramid.jpg

http://dsc.discovery.com/convergence/engineering/pyramidcity/interactive/interactive.html

J'ai vu un reportage sur la pyramide qu'ils veulent faire dans la baie de tokyo

un projet fou , mais ils disaient que cela était possible en détaillant toute les possibilités de fabrication

Franco 010>> mets ces images dans ton post pour illustrer , si tu veux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Franco 010>> mets ces images dans ton post pour illustrer , si tu veux ;)

Je le fais tout de suite...

Si j'arrive à contacter un modérateur pour éditer mon message... :L

je peux en contacter un en cliquant directent sur l'icone en haut à droite ? :??:

 

Merci d'aider mon topic à vivre ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi868SQ

Je le fais tout de suite...

Si j'arrive à contacter un modérateur pour éditer mon message... :L

je peux en contacter un en cliquant directent sur l'icone en haut à droite ? :??:

 

Merci d'aider mon topic à vivre ! :good:

Il va pas aimer. :cyp:

Envoie un mp à td100 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi868SQ

ù^*ù$^*ù

:cyp:

Tais toi, tu acceptes les MPs de Chevrons, tu ne peux pas blâmer franco010 :o|

 

Merci !

Les modos n'aiment pas quand on fait une demande, c'est ça ? :L

On fait pas une alerte modo pour un service à leur demander. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb748TI

L'ascenseur spatial

http://www.spacenews.be/art2003/img/0508b.jpg

Pendant longtemps, l'idée a paru utopique, puisqu'il n'existait pas de matériau suffisamment résistant. Mais l'apparition des nanotubes, utilisant notamment les fullerènes, lui a redonné un certain crédit. Ainsi l'Agence spatiale européenne (ESA) et la NASA s'y intéressent désormais sérieusement. L'ascenseur spatial pourrait prendre la forme d'un long câble sur lequel circuleraient des navettes.

 

Brad Edwards, de la fondation californienne Eureka Scientific décrit en détail une méthode possible de construction d'un tel ascenseur (voir lien externe) :

 

* tout d'abord, on lance un engin spatial en orbite géostationnaire.

* puis celui-ci envoie vers la Terre un mince ruban (1 micromètre d'épaisseur) présentant des caractéristiques mécaniques ad hoc (résistant et léger). Au fur et à mesure que le câble descend, le véhicule s'écarte de la Terre pour maintenir l'équilibre. Il atteint ainsi une distance de 91 000 km.

* une fois le premier câble amarré au sol, on s'en sert pour en mettre en place d'autres et constituer le câble définitif.

 

L'intérêt potentiel d'un tel système réside dans son faible coût de fonctionnement. Dans certains concepts, l'énergie de freinage d'une cabine descendante peut même être récupérée pour propulser une cabine montante. Son inconvénient principal est sa vulnérabilité aux météorites, aux débris spatiaux, aux engins aériens ou même aux catastrophes naturelles.

 

On compare ce concept à un autre ruban métallique qui semblait impossible il y a deux siècles, le chemin de fer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseur_spatial

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

L'ascenseur spatial

[http://www.spacenews.be/art2003/img/0508b.jpg[/img]

Pendant longtemps, l'idée a paru utopique, puisqu'il n'existait pas de matériau suffisamment résistant. Mais l'apparition des nanotubes, utilisant notamment les fullerènes, lui a redonné un certain crédit. Ainsi l'Agence spatiale européenne (ESA) et la NASA s'y intéressent désormais sérieusement. L'ascenseur spatial pourrait prendre la forme d'un long câble sur lequel circuleraient des navettes.

Foutaise, il n'y aura jamais d'exploitation spatiale par le biais de ce fantasme tout droit tiré d'un roman de sciences fiction. Et dans l'hypothèse que la construction d'une telle structure soit possible, les hommes auront épuisé toutes les ressources sur Terre nécessaires à son fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb748TI

C'est un projet fou :bah: , et faut bien des rêveurs pour y croire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb748TI

Si tu veux ;)

par contre est ce que quelqu'un a des infos sur le projet qui était de faire des avions longue distance qui irait dans l'espace pour aller plus , comme ca on aurait pu faire tokyo-paris en heure ( ou un peu plus ) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça:

Il faut savoir que le projet date de 1996 donc... :D

 

Bref:

 

Pathfinder: moins d’une heure de vol pour aller n’importe où

 

Paris-New York en près de 40 minutes, six fois plus vite qu’en Concorde! Avec l’avion-fusée américain Pathfinder, ce sera possible d’ici peu. Il ne reste qu’à financer l’opération...

 

 

En ce matin brumeux, l’avion s’arrache puissamment de la piste de l’aéroport parisien Charles-de-Gaulle, grâce à ses deux turboréacteurs à double flux. Il gagne rapidement une altitude de 30.000 pieds, où il est ravitaillé en oxygène liquide. Après avoir allumé son moteur de fusée, Pathfinder sort de l’atmosphère à douze fois la vitesse du son et monte à 130km de la Terre. Dieu qu’elle est belle!

Les 42 passagers passent seulement quelques minutes en apesanteur. L’appareil amorce déjà sa descente, rallume ses turboréacteurs et se pose à l’aéroport John Fitzgerald Kennedy de New York. Un peu moins de 40 minutes après le décollage!

Un scénario fiction? A peine... La plupart des moyens techniques existent déjà et les inventeurs de ce concept, les Américains Mitchell Burnside Clapp et Robert Zubrin, pensent pouvoir le mener à bien en sept ans. Seul obstacle: convaincre maintenant les investisseurs de mettre entre 60 et 100 millions de dollars (300 à 500 millions de ff) dans l’affaire, pour couvrir les coûts de développement. Or d’autres projets, certes plus complexes techniquement, sont à l’étude. « L’argent qui leur est affecté ne nous nuit en rien », nous affirme M. Burnside Clapp. « Car nous pensons que notre concept et notre équipe sont meilleurs. C’est pour cette raison que nous l’emporterons. »

Cet homme de 33 ans, d’origine australienne, a quitté l’armée de l’air américaine en juin pour se consacrer à Pathfinder. Ancien instructeur de pilotes d’essai et pilote du prototype de fusée DC-X, il conserve encore le morceau de nappe sur lequel il jeta, en 1993, la première esquisse de son invention du transfert en vol de l’oxygène liquide. Il s’est ensuite associé à Robert Zubrin, un brillant ingénieur spatial de 44 ans. Leur équipe s’est aussi adjoint les services de Buzz Aldrin, le deuxième homme à avoir marché sur la Lune en 1969.

Une fois les financements obtenus, les génies de la société Pioneer Rocketplane, installée dans le Colorado, estiment qu’il faudra trois ans pour mettre au point Pathfinder. Mais leur objectif premier n’est pas de transporter des passagers.

Cet avion-fusée veut d’abord s’accaparer une grande partie du marché de la mise en orbite de satellites: plus de 1.200 dont le lancement est attendu dans les sept prochaines années, à un coût actuel global de six milliards de dollars (30 milliards de ff). La première version de Pathfinder est donc prévue avec une vaste soute, d’où le satellite muni d’un étage de fusée sera largué pour aller être positionné à l’endroit voulu. Pioneer Rocketplane compte casser les prix, en tablant sur une mise en orbite pour seulement 4.500 dollars (22.500ff) le kilo de charge. Cinq fois moins cher qu’un lanceur Taurus, 30 fois moins qu’Ariane-5 et 100 fois moins qu’une navette spatiale!

Mais pourquoi s’arrêter là, ont pensé les ingénieurs de Pioneer Rocketplane. Un avion ultra-rapide, une soute: tout est réuni pour assurer aussi la livraison expresse de paquets. Un marché estimé, à moyen terme, à plus de deux milliards de dollars (10 milliards de ff) par an. Entre Paris et New York, Pathfinder pourrait acheminer six tonnes, toujours en moins d’une heure. Du contrat entre deux sociétés à la pièce d’ordinateur, en passant par un organe destiné à la transplantation.

M. Burnside Clapp nous affirme que cette activité pourrait démarrer deux ans après le lancement de Pathfinder. Et qu’il faudrait encore attendre deux ans pour l’aménagement de la soute en carlingue à hublots, pour le transport de passagers. A une vitesse allant, selon la charge, de Mach 12 à Mach 20. N’y aura-t-il pas de risques pour la santé des passagers? « Pas plus que lors d’une bonne virée dans un parc d’attractions comme Eurodisney! »

M. Burnside Clapp estime qu’en quelques années, le prix d’un Paris-New York pourrait être de 10.000 dollars (50.000ff), contre 3.650 dollars (18.000ff) aujourd’hui avec Concorde -qui met 3h45. « Il y aura certainement un marché, en particulier pour les hommes d’affaires », opine Joëlle Coudert, directeur d’une agence de voyages Carlson Wagonlit Travel à Paris. « Et puis, ce doit être fabuleux de voir la Terre depuis l’espace! Beaucoup voudront faire le voyage au moins une fois dans leur vie. »

Seule ombre au tableau: Pioneer Rocketplane n’est pas en mesure de garantir la durée du transport entre l’aéroport et le centre-ville... Vivement la voiture-fusée!

 

Un dessin, en 1996 toujours; avec les ordinateurs de l'époques.

 

%5Bimg%5Dhttp%3A//85.116.32.206/mesimages/112961/avions%20ultrarapide.jpg[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

 

Pathfinder... :voyons: Tu ne tire pas ce texte d'un science&vie par hasard? :W

 

Ca n'a pas marché... Pourquoi? Entre autres:

 

-Bruit effrayant au décollage :eek:

-Passagers secoués "pire" que dans un grand huit! :lol:

-Impossibilité de faire des voyages de plus de 40mn... Pourquoi? ====> On ne pouvait pas autoriser les passagers à aller pisser en pleine accélération/décellération ou en apesanteur! ;)

-Les hublots auraient posés des problèmes de résistance tôt ou tard... Qui aurait payé des milliers de $ pour regarder l'espace à travers un écran devant son siège? :??:

-Les cardiaques, hypertendus ou les gens possédant des problèmes de dos n'auraient jamais pu monter à bord! :o

 

Bref: Perdue d'avance cette affaire...

 

 

Tonton Jensen. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Pathfinder... :voyons: Tu ne tire pas ce texte d'un science&vie par hasard? :W

 

Non, j'ai trouvé ce texte en tapant "avion ultra-rapide" sur google.be, c'est le premier lien... :p

 

Ca n'a pas marché... Pourquoi? Entre autres:

 

-Bruit effrayant au décollage :eek:

-Passagers secoués "pire" que dans un grand huit! :lol:

-Impossibilité de faire des voyages de plus de 40mn... Pourquoi? ====> On ne pouvait pas autoriser les passagers à aller pisser en pleine accélération/décellération ou en apesanteur! ;)

 

Tien c'est rigolo ça. :D

-Les hublots auraient posés des problèmes de résistance tôt ou tard... Qui aurait payé des milliers de $ pour regarder l'espace à travers un écran devant son siège? :??:

-Les cardiaques, hypertendus ou les gens possédant des problèmes de dos n'auraient jamais pu monter à bord! :o

 

Bref: Perdue d'avance cette affaire...

 

 

Tonton Jensen. :buzz:

 

 

Comme la moitié des pojets fous de cette page...

 

As-tu des autres idées de projets ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LOk177Uj

Superbe topic. :bien:

 

On peut aussi parler de la tour Burj Dubaï qui se construit actuellement aux Emirats Arabes Unis:

 

http://i.pbase.com/o4/93/329493/1/56425728.DubaiAerialsFeb06029.jpg

 

Regardez la taille de l'emprise. :beuh:

 

Et là, ce que donnera le chantier fini:

 

http://img49.imageshack.us/img49/900/10uq.jpg

 

Cette tour fera 800 mètres, ce qui explosera le record existant: les 508 mètres de la Taipei 101, à Taiwan.

 

Chantier monstrueux de 875 millions de dollars, mais qui ne doit pas faire oublier les conditions déplorables des 2000 travailleurs immigrés:

7.6 $ par jour, pas de droits, confiscation du passeport, et énormément de morts pour cause d'absence de condition de sécurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou605ez
Superbe topic. :bien:

 

On peut aussi parler de la tour Burj Dubaï qui se construit actuellement aux Emirats Arabes Unis:

 

http://i.pbase.com/o4/93/329493/1/56425728.DubaiAerialsFeb06029.jpg

 

Regardez la taille de l'emprise. :beuh:

 

Et là, ce que donnera le chantier fini:

 

http://img49.imageshack.us/img49/900/10uq.jpg

 

Cette tour fera 800 mètres, ce qui explosera le record existant: les 508 mètres de la Taipei 101, à Taiwan.

 

Chantier monstrueux de 875 millions de dollars, mais qui ne doit pas faire oublier les conditions déplorables des 2000 travailleurs immigrés:

7.6 $ par jour, pas de droits, confiscation du passeport, et énormément de morts pour cause d'absence de condition de sécurité...

 

Pour plus d'infos sur cette tour incroyable (même si les ouvriers sont traités comme des esclaves) : http://skyscrapercity.com/showthread.php?t=327846&page=1&pp=20 c'est en anglais :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tin217bJ
Superbe topic. :bien:

 

On peut aussi parler de la tour Burj Dubaï qui se construit actuellement aux Emirats Arabes Unis:

 

http://i.pbase.com/o4/93/329493/1/56425728.DubaiAerialsFeb06029.jpg

 

Regardez la taille de l'emprise. :beuh:

 

Et là, ce que donnera le chantier fini:

 

http://img49.imageshack.us/img49/900/10uq.jpg

 

Cette tour fera 800 mètres, ce qui explosera le record existant: les 508 mètres de la Taipei 101, à Taiwan.

 

Chantier monstrueux de 875 millions de dollars, mais qui ne doit pas faire oublier les conditions déplorables des 2000 travailleurs immigrés:

7.6 $ par jour, pas de droits, confiscation du passeport, et énormément de morts pour cause d'absence de condition de sécurité...

 

Encore un projet fou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...