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nico.civic

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Invité §jib404yu

Ça me rappelle l´épisode des MiG´s 25 Foxbat qui violaient l´espace aérien d´Israel jusqu´à ce que ce dernier dispose de F15 ... :cyp:

 

Exact :jap:

Les Israëliens avaient d'abord mis en service des patrouilles de F4 Phantom mais elles ne réussirent pas à les intercepter.

Toutefois, ces actions contraignaient quand même à l'abandon de ces missions de reconnaissance, donc ce furent des semi-succès :jap:

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Invité §jib404yu

Je vais vous présenter l'avion d'entraînement sans doute le plus connu au monde, le North American T6 Texan.

 

Conçu en 1938, le T6 a été le "fabricant de pilotes" pendant la deuxième guerre mondiale.

En effet, nombre de pilotes ont commencé à voler sur cet avion.

Cet appareil à train rentrant était en effet un avion moderne malgré sa simplicité et permettait donc aux pilotes de s'acclimater au pilotage des puissants avions de chasse.

De plus, son pilotage sans vice (heureusement jibes.gif.8211099c1f8699c23b4913e9eb0fdeee.gif) faisait qu'il était apprécié des pilotes. :jap:

Il fut utilisé par plusieurs pays comme les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni (sous le nom de Harvard) et la France en majorité.

Mais aussi par le Brésil, la Chine, la Belgique, l'Allemagne, le Danemark, l'Australie ou le Vénézuela...Bref, par presque toutes les forces aériennes mondiales :eek:

 

Il fut utilisé notamment pour l'entraînement, mais aussi lors de conflit pour l'appui de troupes, la reconnaissance et le marquage de cible.

C'est ainsi que pendant la guerre d'Algérie, les T6 français était armés de gondoles sous les ailes contenant 2 mitrailleuses de 12,7 mm, ainsi que de roquettes.

 

 

Caractéristiques :

 

Motorisation : 1 Pratt and Withney R-1340-AN-1 WASP de 550 ch

 

Envergure : 12,81 m

Longueur : 8,99 m

Hauteur : 3,5 m

Poids en charge : 2403 kg

 

Vitesse max : 330 km/h

Plafond : 6550 m

Distance franchissable : 1200 km

2 membres d'équipage (élève + instructeur en général)

 

 

 

T6 français pendant la guerre d'Algérie

http://img340.imageshack.us/img340/1122/t6yp1.jpg

http://img340.imageshack.us/img340/7299/t6robqy2.jpg

 

T6 aux couleurs américaines à la Ferté-Allais

http://img183.imageshack.us/img183/663/t6usdl2.jpg

 

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Invité §cle806Gb

D'ailleurs il y en a encore pas mal qui volent encore aujourd'hui :oui:

 

Il y a un groupe de deux ou trois appareils qui se faisaient des genre de dogfights au dessus de chez moi, mais ça fait au moins un an que je ne les voit plus alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Je les ait observé une paire de fois avec des jumelles et j'en ait déduit que c'était des T6, à la forme générale et surtout car ils avaient des moteurs en étoile et un train rentrant, c'est le premier appareil qui m'est venu à l'esprit... :cyp:

 

Je sais pas d'où il venaient par contre :non:

 

À noter aussi que pour le cinéma pas mal de "Zero" étaient des Texan déguisés :jap:

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05.jpg.e21f60e86802005428d2aadd30bacf95.jpg

 

celui là, j'aurais aimer le savoir à l'oeuvre sur le front Européen si il était arrivé à temps, j'ai pris des donnés sur wiki:

 

Le Skyraider fut conçu pour remplacer le SBD Dauntless à l'issue de la fin de la guerre, mais il arriva trop tard pour y participer. Le projet fut imaginé en 1944 mais ce ne fut qu'en 1945 qu'il vit le jour. À l'origine il devait se nommer Dauntless II, mais en février 1946, il prit la dénomination de Skyraider. L'appellation AD-1 vient du fait que c'était le premier avion d'attaque de Douglas. L'AD-2 sort en 1948 portant des modifications sur le train d'atterrissage, dans le cockpit et dans le renforcement des ailes. En 1950 apparaît l'AD-3 avec de nouvelles modifications, notamment sur les hélices et dans le cockpit. Puis sort la version AD-4, c'est la version la plus construite. Les versions AD-5 en 1951, avec un plus grand espace intérieur, permettait le transport de troupe dans sa soute. Vint ensuite l'AD-6 une version amélioré du précédent modèle, puis l'AD-7 qui fut construit jusqu'en 1958. 3 180 Skyraider ont été construits.

 

cette photo sur ce fond orageux est du plus bel effet

 

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/71563/05.jpg

 

celui là, j'aurais aimer le savoir à l'oeuvre sur le front Européen si il était arrivé à temps, j'ai pris des donnés sur wiki:

 

Le Skyraider fut conçu pour remplacer le SBD Dauntless à l'issue de la fin de la guerre, mais il arriva trop tard pour y participer. Le projet fut imaginé en 1944 mais ce ne fut qu'en 1945 qu'il vit le jour. À l'origine il devait se nommer Dauntless II, mais en février 1946, il prit la dénomination de Skyraider. L'appellation AD-1 vient du fait que c'était le premier avion d'attaque de Douglas. L'AD-2 sort en 1948 portant des modifications sur le train d'atterrissage, dans le cockpit et dans le renforcement des ailes. En 1950 apparaît l'AD-3 avec de nouvelles modifications, notamment sur les hélices et dans le cockpit. Puis sort la version AD-4, c'est la version la plus construite. Les versions AD-5 en 1951, avec un plus grand espace intérieur, permettait le transport de troupe dans sa soute. Vint ensuite l'AD-6 une version amélioré du précédent modèle, puis l'AD-7 qui fut construit jusqu'en 1958. 3 180 Skyraider ont été construits.

 

cette photo sur ce fond orageux est du plus bel effet

 

 

 

bonne idée de relancer le topic avec tes photos superbes. a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

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07.jpg.3aa7f4a34c0d06ae5146287219959314.jpg

 

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Le CL-415 est le successeur du CL-215, le plus célèbre des Canadair. Initialement appelé CL-215T par Canadair, il fut par la suite renommé CL-415, puis Bombardier 415 lors de l'acquisition de Canadair par Bombardier. Par rapport à ce dernier, il est équipé de turbopropulseurs Pratt & Whitney PW123AF (au lieu de moteurs en étoile), sa capacité est plus importante (6 140 litres), et il peut mélanger des produits retardants à l'eau embarquée. Il fait le plein d'eau directement en vol en passant à rase-motte au-dessus d'un lac, d'une rivière, ou même de la mer, en déployant des écopes sous le fuselage. L'opération d'écopage est délicate et nécessite une formation spéciale de la part des pilotes de ces avions. Les écopes sont de petites bouches de 10 X 12 cm placées sous le fuselage. Il faut de 9 à 12 secondes d'écopage pour remplir les deux réservoirs de 3 000 litres.

 

En tant qu'avion spécialisé, le CL-415 est actuellement unique sur le marché. Son vol inaugural date de décembre 1993 et les premières livraisons de novembre 1994. Il est robuste et très fiable car il doit être utilisé dans un environnement particulièrement difficile où il doit résister à la corrosion, aux manœuvres à basse altitude et à des conditions atmosphériques changeantes.

 

Il existe des variantes militaires pour la recherche et sauvetage, le transport et la surveillance des côtes appelés CL-415MP (pour multi purpose, multi-utilisations en anglais). Ils peuvent être équipés de radars de surveillance, de détecteurs infra-rouge frontaux, de radars à antenne latérale, de systèmes de navigation avancés et de puissants équipements de communication. Ils sont adaptés pour les missions amphibies de longue portée qui lui permettent d'amerrir en cas de sauvetage, d'arrestation de contrevenants ou de repérage de nappes d'huile[1].

 

 

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35.jpg2..jpg.0516a6cd806526775c3d7dd77eb96200.jpg

 

Constructeur États-Unis d'Amérique Rockwell

Rôle Bombardier

Premier vol 23 décembre 1974

Mise en service 1986

Date de retrait Toujours en service

Nombre construit 100

Équipage

4

Motorisation

Moteur General Electric TF101-GE-102

Nombre 4

Type Turboréacteur avec postcombustion

Puissance unitaire 136,92 kN

Dimensions

B-1B drawing.png

Envergure de 41,67m à 23,84 m

Longueur 44,81 m

Hauteur 10,69 m

Surface alaire 181,16 m²

Masses

À vide 86 134 kg

Avec armement 148 870 kg

Maximale 216 615 kg

Performances

Vitesse maximale 1 529 km/h (Mach 1,25)

Plafond 18 200 m

Rayon d'action 5 434 km

Armement

Interne 34 000 kg d'armement dans 3 soutes ventrales

Externe 27 000 kg d'armement sur 6 points d'emports externes

 

j'ai vu deux de ces engins décollant d'Evreux il y a quelques années, base 105, ils étaient impressionnant, le vruit totalement énorme, des fumées sortant des tuyères digne du Concorde

 

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/71563/35.jpg2..jpg

 

Constructeur États-Unis d'Amérique Rockwell

Rôle Bombardier

Premier vol 23 décembre 1974

Mise en service 1986

Date de retrait Toujours en service

Nombre construit 100

Équipage

4

Motorisation

Moteur General Electric TF101-GE-102

Nombre 4

Type Turboréacteur avec postcombustion

Puissance unitaire 136,92 kN

Dimensions

B-1B drawing.png

Envergure de 41,67m à 23,84 m

Longueur 44,81 m

Hauteur 10,69 m

Surface alaire 181,16 m²

Masses

À vide 86 134 kg

Avec armement 148 870 kg

Maximale 216 615 kg

Performances

Vitesse maximale 1 529 km/h (Mach 1,25)

Plafond 18 200 m

Rayon d'action 5 434 km

Armement

Interne 34 000 kg d'armement dans 3 soutes ventrales

Externe 27 000 kg d'armement sur 6 points d'emports externes

 

j'ai vu deux de ces engins décollant d'Evreux il y a quelques années, base 105, ils étaient impressionnant, le vruit totalement énorme, des fumées sortant des tuyères digne du Concorde

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/71563/800px-B-1B_over_the_pacific_ocean.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/71563/military18.jpg

 

 

Des lignes tres pures , un avion vraiment superbe a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif , surement un des derniers bombardiers a etre en service.

 

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BERIEV:

 

 

 

Bureau d'études et de construction d'hydravions, créé en 1932 (voir OKB) à l'usine d'avions numéro 31 et rebaptisé d'après le nom de son ancien directeur Gueorgui Beriev.

 

Le bureau d'études Tankt Beriev est situé à Taganrog, à l'embouchure du Don près de la Mer Noire. La production se fait en partie là mais aussi chez Irkout à Irkoutsk.

 

Beriev a toujours été spécialisée dans les hydravions à coque, même s'il lui est arrivé de créer ou d'adapter des avions terrestres.

 

Au fil de ses soixante-dix ans d'existence, Beriev a créé les avions suivants :

 

* MBR-2 / MP-1 : existe en version marine ou amphibie, transport à faible rayon d'action, 1500 exemplaires depuis 1932

* MBR-5 : amphibie de reconnaissance, 1935

* KOR-1 : hydravion de reconnaissance, vraisemblablement basé sur un Polikarpov doté de flotteurs. Également connu sous la dénomination Beriev Be-6.

* MDR-5 : hydravion de reconnaissance à long rayon d'action, 1938. Version amphibie en 1939.

* MBR-7 : amphibie de reconnaissance à court rayon d'action, 1939.

* KOR-2 : hydravion de reconnaissance conçu pour être catapulté d'un bateau, 1940.

* LL-143 : prototype d'hydravion de reconnaissance à long rayon d'action, 1945.

* Be-6 : hydravion de reconnaissance à long rayon d'action, 1947.

* Be-8 : deux prototypes d'amphibie de liaison, 1948.

* R-1 : prototype d'hydravion de reconnaissance et bombardement à réaction, 1952.

* Be-10 : prototype d'hydravion de reconnaissance et bombardement à réaction, 1952.

* P-10 : avion-fusée, 1956.

* Be-12 : amphibie de lutte anti-sous-marine, 1960.

* Be-1 : prototype de petit hydravion à réaction, 1964.

* An-30 : aménagement de 115 Antonov An-30 pour la reconnaissance photographique, 1967.

* Be-30 / Be-32 : avion de transport local, 1968.

* VVA-14 : prototype d'un amphibie à décollage et atterrissage verticaux, 1976.

* 14M1P : prototype d'avion amphibie à effet de sol (Ekranoplane), 1976.

* Tu-142MR : évolution du Tupolev 142, 1977.

* A-50 : avion d'alerte et de de contrôle (AWACS), 1984 (il en existe aussi une version laser)

* A-40 / A-42 : amphibie de lutte anti-sous-marine à réaction, 1986 (plus gros amphibie du monde).

* Be-12P : amphibie de lutte anti-incendie, construit en 1991 par conversion de Be-12.

* Be-32K : Be-32 remotorisé et mis à jour, 1994

* Be-12P-200 : un Be-12P modifié comme laboratoire volant pour les réservoirs du Be-200

* Be-103 : amphibie de transport léger, 1997.

* Be-200 : amphibie multitâche à réaction, 1998.

 

Le Be-200 a été évalué par la France et l'Italie dans la lutte anti-incendie. En France, on lui a préféré le DHC-8 Q400-MR.

 

* A-42PE : projet d'amphibie à turbofans de recherche et de sauvetage en mer.

* Be-2500 : projet d'hydravion cargo lourd.

 

 

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Ahhh j'ai un faible pour les hydravions Beriev et leurs études ou prototypes , parfois un peu délirant , mais au moins ces russes osent. a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

http://www.beriev.com/images/Be-2500big.jpg

 

http://planetagadget.com/wp-content/uploads/2007/11/beriev-200-2.jpg

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De sacrés appareils ces Beriev, je ne m'y étais jamais intéresse.

 

Merci de faire revivre ce sujet :jap:

 

J'édite le premier post dans la foulée, et je vais poster quelques beaux appareils, maintenant que j'ai un peu de temps libre :jap:

 

 

 

 

Celui là j'en ai vu un dans les alpes au début des années 90, volant à hauteur de la voiture de mes parents dans une vallée, poursuivant un mirage 2000 qui le convoyait probablement au bourget (c'était l'été)

 

un appareil majestueux, et je pense avoir bien choisi l'adjectif..... C'est véritablement un trés trés bel appareil, il à un je ne sais quoi d'animal avec ses petites moustaches et sa robe sombre.... et quel bruit mes aïeux, quel bruit aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif

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Jean - Marie Le Bris (1817-1872)

et sa barque ailée

 

C'est en faisant la première synthèse des travaux sur le vol que Gabriel de la Landelle, théoricien de l'aéronautique naissante, put inventer en 1863 le mot "aviation". C'est aussi grâce à lui que nous connaissons Jean-Marie Le Bris, un pionnier qui serait sinon largement tombé dans l'oubli.

 

Jean Marie Le Bris, (Jean ou John pour sa famille et ses amis) est né à Concarneau en 1817 et il est mort à Douarnenez en 1872. Il a été marin, capitaine au cabotage, et armateur de ses propres navires, avant de devenir l'un des premiers aviateurs français avant Clément Ader et avant les frères Wright.

 

1854416405_Photolebris.jpg.5db3fdc94f63755f3a0da4231b6c4ff3.jpg

 

Il est connu pour avoir probablement accompli un vol plané, à une date inconnue située entre 1858 et 1861, et ne pouvant en aucun cas être précisée davantage (certainement pas en "décembre 1856" comme malheureusement cela est très souvent écrit. L'envol aurait eu lieu à partir de la montagne de Sainte-Anne-la-Palud, à Plonévez-Porzay, haute de 60 m, face au vent du large. Et s'il a réellement eu lieu (ce qui à ce jour est encore discutable). Tous ses essais ont eu lieu à partir de différents points élevés situés autour de la Baie de Douarnenez. L'anecdote, trop souvent rapportée, d'un cocher soulevé par la corde de traction du planeur, est une pure fiction extraite d'un roman publié après la mort du pionnier ("Les Grandes amours" par La Landelle en 1878) et devenue légende. De même, absolument aucune source, pas même les témoignages ultérieurs de ses proches, ne permet d'affirmer qu'il ait un jour fait un essai à partir d'un terrain plat (une plage par exemple).

 

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je vous envois à quelques liens:

 

http://www.bretagne-aviation.fr/Pionniers/page_le_bris.htm

 

http://www.labarqueailee.org/jean_marie_le_bris/index.php

 

http://www.labarqueailee.org/jean_marie_le_bris/index.php

 

 

800px-JM_Le_Bris_-_Barque_Ailee.jpg.fc1b3382858a5dd0bcf6e57a276bf54e.jpg

 

http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/le-bateau-volant-de-jean-marie-le-54635

 

Et pour tout dire, je crois a sa réussite, bonne lecture :)

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Jean - Marie Le Bris (1817-1872)

et sa barque ailée

 

C'est en faisant la première synthèse des travaux sur le vol que Gabriel de la Landelle, théoricien de l'aéronautique naissante, put inventer en 1863 le mot "aviation". C'est aussi grâce à lui que nous connaissons Jean-Marie Le Bris, un pionnier qui serait sinon largement tombé dans l'oubli.

 

Jean Marie Le Bris, (Jean ou John pour sa famille et ses amis) est né à Concarneau en 1817 et il est mort à Douarnenez en 1872. Il a été marin, capitaine au cabotage, et armateur de ses propres navires, avant de devenir l'un des premiers aviateurs français avant Clément Ader et avant les frères Wright.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/71563/Photo le bris.jpg

 

Il est connu pour avoir probablement accompli un vol plané, à une date inconnue située entre 1858 et 1861, et ne pouvant en aucun cas être précisée davantage (certainement pas en "décembre 1856" comme malheureusement cela est très souvent écrit. L'envol aurait eu lieu à partir de la montagne de Sainte-Anne-la-Palud, à Plonévez-Porzay, haute de 60 m, face au vent du large. Et s'il a réellement eu lieu (ce qui à ce jour est encore discutable). Tous ses essais ont eu lieu à partir de différents points élevés situés autour de la Baie de Douarnenez. L'anecdote, trop souvent rapportée, d'un cocher soulevé par la corde de traction du planeur, est une pure fiction extraite d'un roman publié après la mort du pionnier ("Les Grandes amours" par La Landelle en 1878) et devenue légende. De même, absolument aucune source, pas même les témoignages ultérieurs de ses proches, ne permet d'affirmer qu'il ait un jour fait un essai à partir d'un terrain plat (une plage par exemple).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/71563/29concarneau_lebris.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/71563/barque-DZ2002.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/71563/LeBrisFili36.jpg

 

je vous envois à quelques liens:

 

http://www.bretagne-aviation.fr/Pionniers/page_le_bris.htm

 

http://www.labarqueailee.org/jean_marie_le_bris/index.php

 

http://www.labarqueailee.org/jean_marie_le_bris/index.php

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/71563/800px-JM_Le_Bris_-_Barque_Ailee.jpg

 

http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/le-bateau-volant-de-jean-marie-le-54635

 

Et pour tout dire, je crois a sa réussite, bonne lecture :)

 

 

 

Joli reportage a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif sur Le Brix que je connaissais peu , on s'étonne même que son engin ai pu planer. :jap:

 

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