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Ailes de légende...


nico.civic

Messages recommandés

Bonjour a tous :jap:

 

J'écume ce cher forum depuis quelques années, et j'ai depuis longtemps remarqué que notre petite communauté abrite un certain nombre de passionnés d'aéroplanes en tout genre...

 

Cependant, ormis les géniaux topics "l'avion le plus rapide du monde" et "la technologie russe", aucun sujet ne nous permet de partager nos connnaissances en la matière, et j'avoue avoir de plus en plus de mal a ne poster que des épaves sur mon topic du même nom, tant il existe d'appareils méritant un topic a eux seuls ....

 

Je crée donc ce topic, dédié a tous ces appareils qui nous font tant rêver; permettant ansi a chacun de nous présenter ses avions fétiches...

 

Je vous demanderai de bien vouloir suivre ces quelques points afin de ne pas surcharger les pages et garder une lecture cohérente:

 

 

- chaque présentation d'avion comportera au minimum un bref historique, quelques spécificités techniques, et bien sur des photos aussi belles que possible

 

-tout ajout, anecdotes, précisions sont les bienvenues, peu importe a quel moment, je ne cherche pas à obtenir un listing ordonné mais à partager nos connaissances.

 

-si quelqu'un se sent de faire un petit reportage sur un pionnier de l'aviation, ou bien sur une partie de l'histoire, il sera le bienvenu

 

-tous types d'avions sont les bienvenus, des prémisces de l'aéronautisme a nos jours, civils comme militaires, les zeppelins également..

 

-évitez les hélicoptères, les VTOL sont acceptés :) pour les photos d'épaves.... vous savez où aller ;)

 

-afin d'éviter de surcharger les pages, je vous invite a distiller vos présentations sur plusieurs messages, éviter plus de 4 photos par message ;)

 

Je tiendrais un listing sur cette page...

 

Merci de m'avoir lu, et j'espère que ce petit topic deviendra grand :jap:

 

page 1

 

- Mitsubishi A6M zero

- Sud aviation Concorde

- mc Donnell Douglas DC10

- lockheed Constellation

- TU-154

- Lockheed L-1011 Tristar

- McDonnel Douglas F-4 Phantom II

- Dassault Mirage III

- Dassault Mirage IV

- Republic P-47 Thunderbolt

- Grumman F-14 Tomcat

- McDonnel Douglas F-18 Hornet

- Lockheed Martin F-117

- Supermarine Spitfire

- Boeing B-52 Stratofortress

- Tupolev Tu94/142 Bear

- Douglas AE1 Skyraider

- Focke Wulf FW 190

- Junkers JU-87 Stuka

 

Page 2

 

- Lockheed C-130 Hercules

- Jets Falcon:

-50EX

-2000

-2000EX easy

-900DX

-900 EX easy

-7X

- Lockheed F-16 Falcon

- Curtiss P-40 Warhawk

- Dassault Super Mirage 4000

- Granville Brothers Gee Bee R-1

- EWR VS-101C

- Boeing B-727

 

Page 3

 

- Lockheed SR-71 Blackbird

- Nord N-2501 Noratlas

- Douglas DC-3/C-47 Skytrain/Dakota

- Fairey Swordfish

 

Page 4

 

- Vough A-7 Corsair II

- Gregory "Papy" Boyington / escadrille "Black Sheep"

- Bell P-39 Aircobra

 

Page 5

 

- North Américan T-6 Texan

- Douglas AE-1 Skyraider

- Canadair CL-415

- Rockwell B-1-B Lancer

- Hydravions Beriev

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  • Réponses 157
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j'ouvre ainsi le bal avec un appareil que j'aime beaucoup,

 

 

Le Mitsubishi A6M Zero

 

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Le Mitsubishi A6M était un chasseur bombardier embarqué léger utilisé par la Marine japonaise de 1940 à 1945.

 

Alors que le nom de code officiel utilisé du côté allié pour cet avion était Zeke, il était mieux connu sous le nom de Zero à cause de sa désignation dans la marine japonaise, chasseur de porte-avions Type 0, c'est-à-dire Rei shiki Kanjo sentoki,abrégé en Rei-sen.

 

Conçu à partir de 1937, il vola dès le 1er avril 1939.

 

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Les 15 premiers exemplaires de pré-série furent envoyés en Chine en juillet 1940 pour évaluation en conditions réelles. Le résultat ne se fit pas attendre, et les A6M2 balayèrent du ciel tout ce qui leur était opposé, au point que les Chinois évitaient soigneusement de se battre contre les Zéros avec leurs I-15 et I-16.

 

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Doté d'une excellente manœuvrabilité et d'un très long rayon d'action, grâce à son aérodynamique, à la structure de sa voilure, et sa conception sacrifiant toute forme de protection pour le gain de poids (merci le duralium :D ), il surpassa ses premiers concurrents américains, mais ses forces étant aussi ses faiblesses, et sa construction légère et son manque de puissance le condamnèrent face aux chasseurs américains de seconde génération

 

Cette supériorité initiale du Zéro, vers la fin de 1941, face aux modestes aéronefs américains de l'époque pesa lourd dans la balance lors du choix des Japonais de lancer l'offensive contre Pearl Harbor.

 

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une multitude de modèle ont été produits durant la guerre, les japonais améliorant continuellement l'avion tout au long du conflit, un blindage amélioré apparut ainsi sur les dernières versions, mais le mal étaît faît, les américains avaîent scerné les techniques d'attaque de l'avion, et ont vite riposté en proposant des appareils aux aptitudes bien superieures...

 

et n'oublions pas le "rufe", un zeke hydravion embarqué sur les navires de guerre, lancé depuis une catapulte, il avaît pour mission de protéger les flottes de navires dénuées de porte avions...

 

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spécificités techniques des premiers modèles:

 

 

 

Constructeur : Mitsubishi

Premier vol 1er avril 1939

Nombre construit : 11 000

Équipage : 1 pilote

 

Moteur Nakajima Sakae 12

Nombre 1

Type Moteur en étoile

Puissance unitaire 925 ch

 

Dimensions

 

Envergure 11 m

Longueur 9,12 m

Hauteur 3,51 m

Surface alaire 22,44 m²

 

Masses

À vide 1 680 kg

Carburant

Avec armement kg

Maximale 2 500 kg

 

Performances

Vitesse maximale 561 km/h (Mach 0,45)

Vitesse de décrochage km/h

Plafond 10 000 m

Vitesse ascensionnelle 1 377 m/min

Distance franchissable 1 680 km

Charge alaire kg/m²

Rapport poids/poussée

 

Armement

Interne 2 canons Type 99 de 20mm et 2 mitrailleuse type 97 de 7,7mm

Externe 2 bombes (30 ou 60 kg)

 

 

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Invité §KAL330Vd

 

 

Longue vie à ce topic :buzz:

 

A noter pour la petite anecdote que ce Zero en question fut équipé pendant la restauration d´un moteur Pratt & Whitney :D

 

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:jap:

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c'est exact, et je croîs me souvenir qu'il n'est pas le seul, quelques uns des rares zéros encore en état de vol en sont équipés... et pour l'anecdote, il ne faut pas oublier que ce moteur est le premier ayant équipé le zeke :)

 

les dix premiers prototypes étaîent en effet motorisés par des pratt & whitney fourni par les usa... moteur habilement copié par les ingénieurs japonais par la suite :sol:

 

cet appareil est certainement le plus beau modèle que l'on peût voir encore en vol a l'heure actuelle :)

 

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Invité §cal325xw

Ahhh encore un topic que j'aime déjà! :p

 

Bel avion que le Zéro, qui donna du fil à retordre (cause maniabilité exceptionnelle) aux Grumman Wildcat et autres Dautless ou Avengers.

Il fallu attendre les F6F Hellcat et le magnifique F4U Corsair pour inverser la tendance.

 

Bon à mon tour, pour alterner, je tappe dans le civil, et mes avions fétiches sont (entre autres) Le Concorde, la Caravelle (surtout la III), le Constellation (surtout version L-749) et DC-10.

 

Concorde:

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il s'agit du Sierra-Charlie, avec les couleurs intermédiaires, qui a fini sa vie brutalement... ici en mars 1976.

Pour moi, le plus bel avion de ligne de tout les temps toute catégories confondues. :love:

Anecdote: Les couleurs actuelles d'Air France existent grâce au Concorde sur lequelle elles furent expérimenté. Elles devaient être appliqué uniquement au Concorde, mais furent appliquées par la suite sur l'ensemble de la flotte.

 

Caravelle:

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Magnifique appareil très innovant (réacteurs sur fuselage laissant une voilure aérodynamiquement pure) en service chez AF de 59 à 81.

Anecdote: une Caravelle fit un vol plané (réacteurs au ralenti) de Paris à Dijon pour démontrer ses qualités de vol.

 

Constellation:

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Ici ma version préférée, le L-749A

Anecdote: euh... a rapproché Paris de New-York et pour moi le plus bel avion de ligne à piston.

En service chez Air France de 1947 à 1961 pour la version 049 et 749.

 

DC-10:

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L'avion, avec le 747, du début du transport de masse qui contribua à faire baisser les prix du billet.

L'avion ci dessus fut l'acteur d'une des plus grosse catastrophe aérienne de l'histoire (346 morts à Ermenonville le 03-03-1974)...

Anecdote: après une interdiction de vol mondiale du à un autre crash à Chicago en 79, l'avion qui trainait une réputation peu enviable devint l'un des plus abouti.

L'avion civil qui possède le plus grand nombre d'heure de vol et cycle est un DC-10 avec 138000 heures.

Il s'est bien rattrapé le bougre. :D

 

 

Prochaine intervention: militaire cette fois avec le F4U Corsair, le Noratlas, Mirage IV entre autre... (ptêt Dewoitine 520... :sol: )

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bienvenue sur cette page monsieur califan aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

 

je suis heureux que la première page de ce topic abrite les mythiques concorde et constellation :sol:

 

je débute ainsi le listing, qui je l'espère sera bien fourni d'ici peu :jap:

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Invité §cal325xw

bienvenue sur cette page monsieur califan aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

 

je suis heureux que la première page de ce topic abrite les mythiques concorde et super constellation :sol:

 

je débute ainsi le listing, qui je l'espère sera bien fourni d'ici peu :jap:

 

 

Merci Nico! ;)

 

Euh Constellation mon adjudant! axelr.gif.7bee1452ffb4ffdacb74ace9252fcb03.gif, le Super Constellation (L-1049) était, à mon goût, moins beau... mais quand même plus beau que le 1649 Starliner (version ultime du Constel).

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Merci Nico! ;)

 

Euh Constellation mon adjudant! axelr.gif.7bee1452ffb4ffdacb74ace9252fcb03.gif, le Super Constellation (L-1049) était, à mon goût, moins beau... mais quand même plus beau que le 1649 Starliner (version ultime du Constel).

 

 

 

édité :D , je ne me suis pas trompé en le rajoutant dans la liste, c'est déja ça :sol:

 

pour l'anecdote, cet appareil n'auraît surement jamais vu le jour sans le financement d'howard Hughes, qui lui offra ses lettres de noblesse au sein de la TWA :)

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Bonne idée ca :

 

Alors moi en avion de ligne j'aime le TU-154 lancé en 1972 ( 935 exemplaires de produits )

 

Longueur : 48m

Envergure : 38m

Hauteur : 11m40

Poids a vide : 56 tonnes

Passagers : de 158 à 164

 

Vitesse maxi : 950 km/h

Rayon d'action : 6600 km

 

 

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2 accidents recencés...

 

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LOCKHEED L-1011 Tristar

 

Conçu à la fin des 60's pour répondre à un appel d'offre d'American Airlines qui choisira en fin de compte le DC-10...

 

TWA et Eastern en commandent plusieurs dizaines, ce qui lance la carrière de l'avion.

 

Premier vol en novembre 1970, fin de production en 1985.

 

250 appareils produits en 4 versions. Dernier Lockheed civil... :L

 

Uniquement propulsé par des réacteurs Rolls-Royce RB 211.

 

Principaux clients: TWA, Eastern, United, Saudia Arabia, British Airways, Royal Jordanian, Gulf Air, Cathay Pacific, Air Transat, Air Lanka.

 

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Novembre 1993, un L1011-500 "long range" à l'avitaillement à Bangkok

 

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McDonnell F-4 Phantom II

 

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En convoyage...

 

Premier vol en 1958 pour ce biréacteur initialement destiné à l'US Navy comme chasseur embarqué.

 

Il fera aussi carrière dans l'USAF et le corps des Marines et se distinguera durant la guerre du Viet-Nam et du Kippour avec les couleurs Israëliennes.

 

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Les Israëliens l'appelèrent Kurnass (Marteau-pilon)

 

Fin de production en 1979 avec le 5201ème exemplaire! :bien:

 

Fabriqué sous licence au Japon par Mitsubishi.

 

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F4J au roulage

 

Mach 2.17

2 réacteurs General Electric J79 de 8120kgp (sauf pour ceux de la RAF: Rolls-Royce Spey)

 

Encore en service en Iran.

 

 

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Un Iranien à la station-service...

 

Pays utilisateurs: USA, RFA, Grande-Bretagne, Egypte, Turquie, Grèce, Japon, Iran, Espagne, Israël...

 

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Un turc s'arrache!

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DASSAULT MIRAGE III

 

Ses origines remontent aux démonstrateurs "Mirage" qui volèrent à partir de 1955.

 

Le Mirage III fera son premier vol en octobre 1960, déjà équipé de sa voilure en Delta à 60°.

 

En service dès 1961 dans l'armée de l'air Française.

 

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Mirage IIIE français emportant sous son ventre la bombe nucléaire tactique AN52

 

 

Très nombreuses versions suivant les pays où la série fut vendue, entre autres:

 

IIIC: Chasse/interception

IIIB: Biplace d'entraînement

IIIE: Cellule renforcée pour la pénétration à basse altitude, radar Doppler.

IIIR: Reconnaissance

V: Attaque au sol par beau temps

50: V avec moteur du F1

 

Principaux clients:

France, Espagne, Suisse, Israël, Argentine, Australie, Arabie Saoudite, Afrique du Sud, Libye, Pakistan, Belgique...

 

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Une place supplémentaire... Pour le Kangourou? :??:

 

Le plus grand succès de l'aéronautique Française d'après-guerre: Près de 1700 appareils vendus!

 

Equipé d'un réacteur SNECMA Atar9 de 6000kgp, avec la possibilité d'utiliser un moteur-fusée d'appoint sous le fuselage.

 

Vitesse: Mach 2

 

2 canons DEFA de 30mm en interne, plus de nombreux points d'emport pour résevoirs supplémentaires, bombes, roquettes, missiles Matra ou sidewinder...

 

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Fin de mission pour ce IIIE Espagnol...

 

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Un Suisse prèt à décoller.

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Invité §cal325xw

Bonne transition pour présenter le grand frère du Mirage III, son Altesse Mirage IV :sol:

 

Poids en charge: 33,4 tonnes

Vmax: 2340 km/h (à 13000m)

Plafond: 20000 m

1° vol (proto 01): Juin 1959

Mise en service: 1964

Caractéristique à noter: A l'instar du B-52, le IV est resté en service plus de 40 ans, fait assez rare pour être signalé.

2 versions ont existé, le IV A, bombardier stratégique, fer de lance de notre dissuasion nucléaire et le IV P, avion de reconnaissance stratégique.

 

Avec son petit frère, le III:

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L'esthétisme dans toute sa splendeur:

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Tapie dans l'ombre, la bête a quelque chose d'inquiétant...

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le mirage IV... mon appareil français fétiche...

 

j'habite à côté de la BA118... cet appareil à bercé ma jeunesse, il ne se passaît pas une semaine sans que j'en voie un passer au dessus de chez moi...

 

et quel bruit mon dieu quel bruit :sol:

 

imposant, racé et diablement beau, assurément l'appareil qui m'aura le plus marqué... je suis monté dedans à quelques reprises, lors de portes ouvertes réservées aux familles d'officiers, j'ai une argentique chez moi où je suis sur l'echelle pour rentrer a bord, la classe a 12 ans :sol:

 

j'ai même eu droît à une démo spéciale v.i.p, accés libre aux hangars, le souffle des réacteurs à 30m de ma petite personne, des passages en rase mottes, avec larguage de flares sur la piste :) un bon souvenir de jeunesse aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

 

je pleure sa mise en retraîte, et ce ne sont pas les rafales qui remplaçeront sa silhouette unique :jap: ...

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Invité §KAL330Vd

"Le Republic P47 Thuderbolt: :love:

 

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La force brute au service des alliés. Destiné au départ à un rôle de chasse, cet avion conquit ses lettres de noblesse dans l´attaque au sol et l´appui rapproché. Son moteur à refroidissement par air lui donnait une grande robustesse face à la Flak .

 

 

Quelques chiffres...

 

Moteur: Pratt & Whitney R-2800-59

Type: moteur en double étoile

Puissance unitaire: 2 300 ch

 

Envergure 12,40 m

Longueur 11,03 m

Hauteur 4,31 m

Surface alaire 27,87 m²

 

Vitesse maximale 689 km/h (Mach 0,56)

Plafond 13 000 m

Distance franchissable 3 047 km

 

Armement

Interne: 8 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm

Externe: 1 135 kg de bombes ou 10 roquettes de 127 mm"

 

 

 

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:jap:

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §KAL330Vd
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Mes 2 avions US préférés :

 

Le F14 lancé en 1972 :)

 

712 exemplaires de construits !

 

Longueur : 19m

Envergure : 11m60 et 19m50 ( ailes dépliées )

Hauteur : 4m86

 

Poids a vide : 18 tonnes

 

Vitesse maxi : 2485 km/h

 

Plafond : 15 700 m

 

Distance franchissable : 920 km

 

Vraiment un superbe avion !!!

 

 

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Et le F-18 Hornet lancé au début des années 80 , et fabriqué a plus de 1500 exemplaires

2 générations

Le Super Hornet ( 2 génération ) est entré en service en 1999 dans La Navy

 

Données du Super Hornet entre parenthèses :

Longueur : 17m ( 18m30 )

Envergure : 11m40 ( 13m )

Hauteur : 4m66 ( 4m88 )

Poids a vide : 11 tonnes ( 14 tonnes )

Vitesse maxi : 1820 km/h

 

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Un F18 des blue angels

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Une version récente adapté a la guerre électronique :)

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Pour moi , ce sont LES 2 AVIONS qui ont marqué l'US navy

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Invité §zia311il

Bonsoir,

 

:bien: Topic tres interessant, moi qui n'y connait vraiment pas grand chose!

 

Le F117

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Voici quelques caracteristiques:

 

Rôle: Attaque au sol

Constructeur: Lockheed Martin

Premier vol: 18 juin 1981

Mise en service: octobre 1983

Nombre construit: 59

Motorisation: Moteur 2 General Electric F404-GE-F1D2 de 47,8 kN de poussée

Vitesse maximale: 1 150 km/h (Mach 0.92)

Vitesse de décrochage: 280 km/h

Plafond: 13 710 m

Distance franchissable :2 110 km

 

 

Ps: Si quelqu'un a plus d'infos sur le moteur, je suis preneur!

 

 

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Le moteur en lui meme n'a rien d'extraordinaire :)

Par contre la structure et le matériau qui recouvre l'avion , ca c'est sympas :)

Quand j'étais petit , je le surnommais , l'avion fantome :)

Si tu remarques bien , il n'a aucune courbe dans son design , aucun arrondis , essaye de te poser la question pourquoi :)

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Invité §zia311il

C'est pour qu'il soit le plus furtif possible!

Son design lui permet d'avoir un echo radar tres faible.

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Invité §enz113vZ

Spitfire :

 

Le Supermarine Spitfire (en anglais cracheur de feu , vif-argent , mégère ou soupe au lait) fut l'un des chasseurs monoplaces les plus utilisés par la RAF et par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Les ailes elliptiques du Spitfire lui ont donné une apparence très distinctive ; leur section transversale mince lui a donné une vitesse impressionnante ; la conception brillante du concepteur en chef Reginald Mitchell et de ses successeurs (car il est mort en 1937), a fait du Spitfire un avion apprécié par les pilotes. Il a servi pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale, et avec toutes ses variantes, a été de tous les combats.

 

Plus de 20 300 appareils furent construits, et les Spitfire sont restés en service jusque dans les années 1950.

 

 

Pour un Spit MK vC

 

Équipage

1 pilote

Motorisation

Moteur Rolls-Royce Merlin 45

 

 

Puissance unitaire 1 490 ch (1 096 kW)

Dimensions

 

Envergure 11,2 m

Longueur 9,1 m

Hauteur 3,9 m

Surface alaire 22,48 m²

Masses

À vide 2 300 kg

 

Avec armement

Maximale 3 100 kg

 

Performances

Vitesse maximale 602 km/h (Mach 0,49)

 

Plafond 11 300 m

Vitesse ascensionnelle 1 445 m/min

Distance franchissable 760 km

 

 

Armement

Interne 2 canons de 20 mm et 4 mitrailleuses de 7,7 mm

Externe 1 bombe de 230 kg

 

 

http://www.aviationphoto.co.uk/Pictures/Fighter%20pair%20-%20Shuttleworth%20Spitfire%20Mk.Vc%20and%20Sea%20Hurricane%20Mk.IB%20Shuttleworth%202003.jpg

 

Accompagné ici d'un Hawker Hurricane :lover:

 

 

 

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:coucou:

 

 

BOEING B52 STRATOFORTRESS

 

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Etudié dès 1946 pour succèder au B36, le B52 fait son premier vol en 1952.

 

Plus de 700 appareils construits en plusieurs versions...

 

De nos jours, seule la version G est encore en service (vecteur de missiles de croisière ou bombardier "classique")

 

Distance franchissable: 12 000km

 

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A boire! :mad:

 

8 réacteurs PW TF33 de 7260kgp chacun

 

960km/h

 

221 tonnes au décollage! :oui:

 

Prévu pour rester en service peut-être jusqu'en... 2040! :eek: (Ce qui fera 90 ans de service actif...)

 

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Définitivement hors-norme... :D

 

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Heuuu... Il est où le compte-tours? :ddr:

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TUPOLEV TU-95/142 "BEAR"

 

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Vous avez devant vous l'avion à hélices le plus rapide du monde! :D (925km/h à 7600m pour le 142!!!)

 

Initialement présenté en TU-95 de bombardement stratégique en 1954 et mis en service en 56.

 

Nombreuses versions de reconnaissance stratégique, de lutte anti-sous-marine et de renseignement électronique.

 

La dernière version (TU-142K) est armée de 10 missiles de croisière à longue portée.

 

Hélices contra-rotatives, 4 turbines de 14 795cv! ;)

 

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Mais bon sang de bon sang! TU VAS DEMARRER OUI?! :mad::mad:

 

2 pays l'utilisent: Russie et Inde (pour sa Marine)

 

Une des plus belles machines issue du cerveau humain! :ouimaitre:

 

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Brutal et beau... :rs:

 

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Soviet technology... :W

 

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Impressionnant... :jap:

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Des avions de légende, il y en a un petit nombre... Pour ma part, je reste fan du F4U4 Corsair, du F14 Tomcat et du SkyRaider.

 

Ex de l'aéronavale, je ne pouvais passer à côté du Corsair, ni du Tomcat (j'ai passé mes concours d'entrée sous Top Gun). Le SkyRaider, c'est la bestialité de l'engin :D

 

Motorisation : Moteur Wright R-3350

Type 18 cylindres en étoiles sur 2 niveaux refroidis par air

Puissance unitaire 2 700 ch (1 986 kW)

 

Dimensions :

Envergure : 15,24 m

Longueur : 11,83 m

Hauteur : 4,77 m

Surface alaire : 37,16 m²

Masses : 5 430 kg

Carburant : Avec armement 8 180 kg

Maximale 11 340 kg

 

Performances :

Vitesse maximale : 550 km/h (Mach )

Plafond : 8 660 m

Distance franchissable : 2 115 km

Charge alaire 220 kg/m²

 

Armement :

Interne : 4 canons de 20 mm

Externe : 3 600 kg de charge (bombes, roquettes, etc.)

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/04/Douglas_AD-4NA_Skyraider_vl.jpg

 

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bonsoir a tous :) , je suis trés heureux de voir l'interet que vous portez tous a ce topic :jap: et je souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants :jap: ....

 

pour me faire pardonner de mon absence aujourd'hui, je vous présente un des chasseurs allemands les plus charismatiques de la seconde guerre (non ce n'est pas le BF109, je laisse enzo77 le soin de nous le présenter aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif )

 

mais laissons donc la place a notre star du moment, je veux bien sur parler de "l'oiseau boucher", le Focke Wulf 190, et ses variantes au museau si particulier :)

 

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conçu pour secondes le messerschmitt bf 109 qui vient de rentrer en service, le premier prototype vole en juin 39, et la production en série débute en 1942...

 

équipé du moteur radial bmv 801, il répond, tout comme le P47 à la necessité de disposer d'un chasseur d'attaque au sol, possédant une motorisation ne craignant pas les munitions de petit calibre susceptibles de percer un radiateur...

 

chasseur remarquable, il devient trés vite un adversaire sérieux pour les pilotes alliés... particuliérement entre les mains d'as de la luftwaffe...

 

FockeWulf_Fw190.jpg.5f43c97bc95e4a3ac3b97aab7f79aff4.jpg

 

exemple parfaît d'esthétisme à la teutonne, sa ligne simple ne faît aucune concessions a l'esthétisme... efficacité, et solidité, il n'en faût pas plus pour semer la mort...

 

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conçu pour tuer, il fut, avec le Messerschmitt Bf 109, l’un des chasseurs mythiques de la Luftwaffe, et se fit craindre et respecter par les aviations alliées sur tous les théâtres d’opérations européens, depuis son apparition dans le ciel de Dunkerque en 1941 à l’ultime défense du Reich sous sa forme la plus aboutie : le Ta 152. Le Fw 190 est respecté et craînt de tous les pilotes alliés...

 

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il fit ainsi d'emblée preuve de sa supériorité face à son rival britannique le Spitfire à des altitudes basses et moyennes. Cependant son moteur n'est pourvu que d'un compresseur assez simple, avec un étage et deux vitesses, ce qui empêche l'avion d'être performant en altitude, la puissance du moteur chutant assez rapidement au dessus de cinq mille mètres.

 

il de vient vite necessaire de mettre au point une version pour la haute altitude, ainsi naquît la série des D, dont les plus emblématiques sont le D8 et D9...

 

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équipés de moteurs en ligne a refroidissement liquide jumo 213 et d'un empennage modifié, ils se révélent vite trés efficaces à haute altitude, et constituent une transition vers le ta152h... il doît son museau particulier a l'implantation des radiateurs derrière l'hélice, probablement pour des raisons de protection..

 

Je reviendraîs plus tard sur le sublime Ta152h, qui est plus qu'une simple évolution du FW190 :)

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Caractéristiques techniques du modèle standard:

 

Moteur radial BMW 801D-2

 

Puissance 1 730 ch (2 000 ch avec booster)

 

Dimensions

 

Envergure 10,51 m

Longueur 9,00 m

Hauteur 3,95 m

Surface alaire 18,3 m²

 

Masses

 

À vide 3 470 kg

Carburant

Avec armement kg

Maximale 4 900 kg

 

Performances

 

Vitesse maximale 657 km/h (Mach 0,52)

Vitesse de décrochage km/h

Plafond 10 300 m

Vitesse ascensionnelle 950 m/min

Distance franchissable 850 km

 

Armement

 

Interne :2 mitrailleuses MG 131 de 13 mm et 4 canons MG 151/20 de 20 mm

Externe :roquettes anti-aérienne WGr.21, bombes de 250 ou 500 kg

 

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